Guide de la sanction et des Equipes
Pluridisciplinaires du RSA dans le
Loiret
2019
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Sommaire
Guide de la sanction RSA ......................................................................................................................... 3
Préambule ........................................................................................................................................... 4
A qui s’adresse ce guide ? ............................................................................................................... 4
La procédure de sanction ................................................................................................................ 4
Les enjeux ........................................................................................................................................ 4
Le rôle des professionnels ............................................................................................................... 4
Le cadre de la sanction ........................................................................................................................ 5
Cadre légal ....................................................................................................................................... 5
Principes .......................................................................................................................................... 5
Public visé ........................................................................................................................................ 5
Motifs de sanction ........................................................................................................................... 6
Suivi et organisation de la procédure .............................................................................................. 6
Conséquences de la sanction sur le droit ........................................................................................ 6
Recours ............................................................................................................................................ 7
La procédure de sanction .................................................................................................................... 8
Engagement de la procédure .......................................................................................................... 8
Présentation des dossiers en séance .............................................................................................. 8
Modalités de sanction ..................................................................................................................... 9
Fin de sanction .............................................................................................................................. 10
Alternatives à la sanction .............................................................................................................. 10
Cas particuliers .............................................................................................................................. 11
Circuit décisionnel ....................................................................................................................... 122
Arrêté portant Règlement Intérieur des EPRSA .................................................................................... 14
Charte de déontologie des Equipes Pluridisciplinaires du RSA dans le Loiret ...................................... 19
Préambule ..................................................................................................................................... 19
Dispositions relatives aux EPRSA prévues par la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 .......... 19
Engagements liés à la présente Charte ......................................................................................... 20
Les règles déontologiques : ........................................................................................................... 20
Annexes ................................................................................................................................................. 21
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Guide de la sanction RSA
3
Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Pre ambule
A qui s’adresse ce guide ?
Ce guide est destiné à l’ensemble des professionnels concernés par la mise en œuvre de la
procédure de sanction :
-
Maisons du Département : cadres, référents sociaux et professionnels, chargés
d’insertion, secrétaires de CTI,
-
Présidents des Equipes pluridisciplinaires,
-
Direction de l’Insertion et de l’Habitat : agents en charge de la gestion de
l’allocation RSA et du pilotage,
-
Membres des Equipes pluridisciplinaires.
La procédure de sanction
Le principe : la logique de droits et devoirs.
Le bénéficiaire du RSA a le droit de percevoir l’allocation, de bénéficier d’un
accompagnement…et a l’obligation de réaliser des démarches concourant à son insertion sociale
et/ou professionnelle.
Ces démarches se traduisent en engagements, contractualisés à l’occasion des entretiens
d’accompagnement et formalisés dans le Contrat d’engagements réciproques.
La non réalisation de ces obligations fait l’objet de l’engagement d’une procédure de sanction qui
peut se traduire par un impact sur le versement de l’allocation RSA.
Cette procédure est juridiquement encadrée et nécessite la saisine d’une Equipe
pluridisciplinaire.
Les enjeux
La démarche concourt à la mise en œuvre des actions de prévention et de maîtrise des risques.
Elle vise à :
Pour les usagers, sécuriser les parcours et jouer un rôle pédagogique.
Pour le Département, sécuriser les actes et les décisions.
Le rôle des professionnels
Chaque personne participant à la gestion du droit et à l’accompagnement RSA contribue à
l’application des règles de gestion présentées dans le présent guide.
Le réfèrent déclenche la procédure dès le constat du manquement.
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Le cadre de la sanction
Le cadre légal
Loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et
réformant les politiques d’insertion,
Décret n° 2009-404 du 15 avril 2009 relatif au R.S.A et notamment la section 3 :
« Droits et devoirs des bénéficiaires »,
Décret n°2012-294 du 1er mars 2012 relatif aux procédures d’orientation, de
suspension et de radiation applicables aux bénéficiaires du RSA.
Les principes
Mise en jeu de l’obligation par le bénéficiaire du RSA d’engager des démarches
d’insertion : le manquement est susceptible d’être sanctionné.
Examen des propositions de sanction en instance collégiale – Equipe pluridisciplinaire
Compétence exclusive du Département qui détient un pouvoir d’appréciation sur
l’application d’une sanction d’une part et, le cas échéant, sur le montant de celle-ci dans
une limite fixée réglementairement.
Dispositif de sanctions graduées pouvant aboutir à la radiation : il est retenu que la
succession des sanctions se fait sur un droit en cours (quelle que soit la durée entre les
sanctions) et repart au début en cas d’ouverture d’un nouveau droit.
Droit d’information de l’usager et principe du contradictoire, lequel est rappelé dans le
courrier qui lui est adressé et pris en compte dans l’organisation des réunions :
o Le bénéficiaire dispose d'un mois pour faire des observations par écrit
o et/ou peut se présenter auprès de l'équipe pluridisciplinaire R.S.A,
accompagné de la personne de son choix
o Mention impérative de la voie de recours
Le public visé
Personnes soumises aux droits et devoirs (obligation d’accompagnement) = allocataire RSA et
conjoint :
-
Sans emploi
-
Ou ayant un revenu d’activité (activité salariée ou non salariée) moyen mensuel
sur le trimestre de référence < 500 €
Condition examinée individuellement mais sanction applicable au droit du foyer.
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Les motifs de sanction
1. Non établissement ou non renouvellement du fait du bénéficiaire RSA:
Du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE),
ou du contrat d’engagement réciproque (CER).
2. Non-respect des engagements prévus au PPAE ou au CER
3. En cas de référencement professionnel auprès de Pôle Emploi : radiation de la liste des
demandeurs d’emploi sans réinscription sous un délai d’un mois
Le suivi et l’organisation de la procédure
La procédure est suivie administrativement par la CTI qui procède aussi à l’envoi des courriers
aux usagers et des notifications aux organismes payeurs et qui est donc garante de la stricte
application des présentes règles de gestion.
La procédure de sanction fait l’objet d’un suivi statistique, dont les indicateurs sont définis par la
Direction de l’Insertion et de l’Habitat et les données collectées par les Maisons du Département.
Le calcul de la réduction est réalisé par l’organisme payeur (OP).
Le calendrier mensuel des réunions de l’EP est fixé à l’avance en lien avec le Président de
l’Equipe pluridisciplinaire : chaque réunion doit idéalement être fixée avant le 15 du mois M
pour permettre la transmission et la mise en œuvre en M de la décision par l’organisme payeur.
Les conséquences de la sanction sur le droit
1. L’obligation d’accompagnement est définie individuellement et le manquement ne peut
concerner qu’un seul des membres du foyer mais la sanction s’applique au droit du foyer.
2. Le calcul
Le montant de la sanction est calculé par l’Organisme payeur (OP) à partir du montant
de l’allocation RSA due au titre du dernier mois du trimestre de référence et appliquée
sur le mois concerné par la sanction.
La réduction peut entraîner un droit non payable s’il est inférieur ou égal à 6 €.
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Schéma d’explication du calcul :
3. La « radiation-sanction »
En cas de sanctions ayant abouti à une radiation, la nouvelle demande de RSA déposée dans un
délai inférieur ou égal à un an suivant la décision de sanction de niveau 2 (ayant conduit à la
radiation) sera conditionnée à une contractualisation préalable (pour les personnes soumises à
l’obligation d’accompagnement)
Le Service Gestion des Prestations est saisi par l’OP et fait le lien avec la MDD (examen dans le
cadre d’une décision d’opportunité).
Recours
Une décision de sanction est susceptible de faire l’objet d’un recours (Recours administratif
préalable obligatoire puis le cas échéant auprès du Tribunal administratif d’Orléans) qui sera
géré par la DIH avec production des éléments du dossier par la MDD (dates des RV, des
courriers, des passages…)
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
La proce dure de sanction
L’engagement de la procédure
Dès constat d’un motif de sanction, ou au 1er RV non honoré non justifié, proposition de
sanction établie par le référent ou la CTI :
Fiche individuelle EP (annexe n° 3)
Envoi par la CTI 1 mois avant d’un courrier recommandé à l’usager (pas de doublon par
un courrier ou un appel téléphonique) pour information sur l’engagement de la
procédure et les décisions par anticipation avec : les niveaux de sanction + la date de la
réunion de l’EP +la possibilité d’adresser des observations et/ou de se présenter :
LET 1- Courrier unique information / décision (annexe n°6)
Recueil par le chargé d’insertion des informations nécessaires à l’étude de la situation et
en vue de la présentation en Equipe pluridisciplinaire du dossier, auprès :
- Du référent,
- De Pôle emploi (consultation DUDE)
- Des autres partenaires concernés
Fiche individuelle EP (annexe n°3)
Consolidation des dossiers pour établir un ordre du jour nominatif avec un n° de
passage, adressé au moins 8 jours avant la réunion aux membres de l’EP, hors
représentants des BRSA.
ODJ et PV (annexe n°4)
La présentation des dossiers en séance
Présentation par les chargés d’insertion de chaque situation de façon anonyme, avec le
n° de passage précédemment attribué (ni identité ni lieu de résidence n’est cité), seul le
Président de l’EP est destinataire de l’ensemble des données
Audition le cas échéant de l’usager concerné, accompagné ou non de la personne de son
choix.
Un seul passage en EP pour tout le processus de sanctions.
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Les modalités de sanction
La procédure prévoit la graduation des sanctions au cours du même droit RSA, c’est-à-
dire l’application de sanctions successives si le manquement se poursuit.
Ainsi, le 1er constat d’un manquement aux obligations ne peut engager qu’une sanction
de 1er niveau, si le constat se poursuit ou bien se reproduit ultérieurement, alors la
sanction suivante est de 2ème niveau. Enfin, en cas de continuation ou de nouveau
manquement, la sanction de 3ème niveau est prononcée (radiation).
Le secrétariat de CTI assure le suivi des dossiers et donc la gestion des sanctions 2 et 3
sans nouveau passage.
Dans le cadre légal du pouvoir d’appréciation qui lui est donné, le Département a choisi
d’appliquer les sanctions suivantes, après avis de l’EP :
NOTIF O.P. allocation RSA (annexe n°7)
1. Personne seule
1er niveau
Réduction sur 1 mois de 80 % du montant de l’allocation RSA due au titre du
dernier mois du trimestre de référence
2ème niveau
Suspension totale du versement du droit pour une période de 4 mois
3ème niveau de sanction
Radiation, si non réalisation de la démarche ou nouveau manquement, sans
passage en EP
A noter : pas de notification à envoyer à l’OP dont le système de traitement des
informations est paramétré pour procéder à une radiation au bout de 4 mois sans
droit versé (quel que soit le motif).
2. Foyer d’au moins 2 personnes
Notion de foyer entendue au sens de foyer RSA, composé des personnes prises en
compte pour le calcul du droit. Ainsi, une personne vivant en couple et sans
enfant, mais dont le conjoint n’est pas pris en compte pour le calcul du droit RSA
est considérée comme une personne seule pour l’application de la procédure de
sanction.
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
1er niveau
Réduction sur 1 mois de 50 % du montant de l’allocation RSA due au titre du
dernier mois du trimestre de référence
2ème niveau
Suspension pour 4 mois de 50 % du montant de l’allocation RSA due au titre du
dernier mois du trimestre de référence
3ème niveau de sanction
Radiation, si non réalisation de la démarche ou nouveau manquement, sans
passage en EP
A noter : notification OP impérativement à envoyer, à défaut, il y aura reprise du
versement de l’allocation à l’issue de cette période de 4 mois
La fin de sanction
NOTIF O.P. allocation RSA (annexe n°7)
Levée de la sanction
Si la(les) démarche(s) est (sont) réalisée(s) :
Levée de la sanction par le cadre SAA à la date de validation du contrat ou de la
réalisation de la démarche
A noter : En cas de nouveau manquement dans le même droit, la procédure reprend avec une
sanction de niveau 2
Annulation de la sanction (ex : hospitalisation, pas d’obligation
d’accompagnement…)
A noter : En cas de manquement futur, la procédure reprend au début
Alternatives à la sanction
Ajournement
En cas de manque d’éléments permettant d’apprécier la situation globale et/ou de
démarche à réaliser par l’usager
Non-réduction ou non-suspension
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Avis de ne pas sanctionner :
-
au regard des éléments de la situation,
-
accompagné le cas échéant d’une réorientation,
- en cas de fin d’obligation d’accompagnement
A noter : Le cas échéant, en fonction de la situation, et notamment en cas de présence à l’EP de
l’usager, un courrier spécifique lui sera adressé pour lui rappeler ses obligations (RV à honorer,
démarche à justifier…) et la décision prise (sanction ou non, ajournement avec délai)
Les cas particuliers
1 - Droit clos ou déménagements en cours de procédure
Droit clos
Si la clôture du dossier est susceptible d'être révisée (
non-retour DTR, non renvoi de
pièces administratives ...) ou si le motif de clôture du dossier n'est pas identifiable
Passage en EP pour notifier la décision (reprise par l'organisme payeur en cas de
réouverture des droits)
Si la radiation n'est pas susceptible d'être révisée (
condition administrative qui n'est plus
remplie...)
Pas de passage en EP + envoi d'un courrier d'information à personnaliser
Déménagement infra départemental
Si la date de déménagement est postérieure à la date de manquement aux obligations ou
si cette date n'est pas connue
Passage en EP : envoi du courrier de décision à la nouvelle adresse
et maintien de la MDD de référence ayant initié la procédure pour
manifestation de l’usager (en cas de problème de déplacement, ajustement entre les
MDD concernées et renvoi à la nouvelle MDD de rattachement
Si la date de déménagement est antérieure ou concomitante au manquement aux
obligations
Pas de passage en EP + envoi d'un courrier d'information à personnaliser + transfert à
la nouvelle MDD si déménagement intra départemental ou transfert au nouveau
Département
A noter : Les situations particulières, hors champ précisé ci-dessus, feront l'objet d'un échange
avec le Service de Gestion des Prestations pour un traitement au cas par cas.
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2 - Rendez-vous concomitant au passage en EP
Lorsque le bénéficiaire contacte son référent avant l’EP pour prendre rendez-vous, la
règle de gestion à suivre, afin de garantir une réponse adaptée, rapide, juridiquement
sécurisée sans démultiplier les passages en EP, est la suivante :
Passage en EP pour avis puis décision de sanction "à défaut de la contractualisation",
Mise en attente du dossier jusqu'à validation ou non du CER ou réception du PPAE,
Notification de la décision de sanction en cas d'absence au RV ou de refus de
validation
A noter : Afin de garder un minimum de souplesse, les situations particulières hors champ
précisé ci-dessus feront l'objet d'une appréciation et d'un traitement ajustable au cas par cas
3 – Changement dans la composition du foyer
En cas de changement dans la composition du foyer en cours de procédure de sanction :
Traitement de la situation par le Service de Gestion des Prestations, en lien avec la
MDD, pour ajuster la décision à la nouvelle situation dans le cadre d’une décision
d’opportunité.
Selon la situation, il sera procédé indifféremment à la convocation du nouveau
conjoint, à un nouveau passage en EP, à une modification de la décision par voie de DO…
4 – Dossiers mutés (arrivés) dans le Département avec une sanction
En cas de dossiers mutés dans le Loiret avec une sanction d’un autre département :
Convocation des usagers concernés pour contractualisation
En fonction de la suite donnée, levée de la sanction ou poursuite de la procédure
5 - Dossiers mutés dans un autre département avec une sanction
Le dossier part avec la décision prise dans le Loiret, à charge pour le département
d’accueil de décider de son maintien ou non.
Le circuit décisionnel
Examen en EP de toutes les situations soumises à 1ère sanction ou en cas de nouveau
manquement dans le droit.
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Emargement de chaque membre de l’EP
Feuille d’émargement (annexe n°5)
Consignation de l’avis sur la fiche technique individuelle lors de l’instance. En cas de
partage des voix, celle du Président est prépondérante.
Fiche individuelle EP (annexe n°3)
Signature par le Président de l’E.P R.S.A. du procès-verbal des avis.
Maquette ODJ et PV (annexe n°4)
La décision appartient au Président du Conseil départemental, dont la délégation de
signature est donnée aux cadres du service accueil et accompagnement de la MDD,
décision également consignée sur la fiche technique « Fiche Individuelle EP ».
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Arre te portant Re glement Inte rieur
des EPRSA
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Charte de de ontologie des Equipes
Pluridisciplinaires du RSA dans le
Loiret
Tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire s’engagent à respecter la Charte de déontologie
précisant leurs engagements moraux vis-à-vis de cette instance et de ses missions.
Préambule
La présente Charte de déontologie définit le cadre moral d’exercice de la fonction de membre d’Équipe
pluridisciplinaire (EP). Elle engage le Conseil départemental qui assume la responsabilité et l’animation de
cette instance.
Dispositions relatives aux EPRSA prévues par la loi n°2008-1249 du 1er décembre
2008
Article L.262-1 du CASF :
« Le revenu de solidarité active a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence
de lutter contre la pauvreté et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle. »
dans son article L.115-2 dernier alinéa, la participation des membres de l’EP :
Art L.115-2 « la définition, la conduite et l’évaluation des politiques mentionnées au présent article sont
réalisées selon des modalités qui assurent une participation effective des personnes intéressés. »
dans son article 3- Art L.262-39, la création d’une nouvelle instance nommée équipe
pluridisciplinaire intégrant des représentants des bénéficiaires du RSA :
Art L.262-39 «
le président du conseil départemental constitue des équipes pluridisciplinaires composées
notamment de professionnels de l’insertion sociale et professionnelle, en particulier des agents de l’institution
mentionnée à l’article L.531261 du code du travail dans des conditions précisées par la convention
mentionnée à l’article L.262-32 du précédent code, de représentants du département et des maisons de
l’emploi ou, à défaut, des personnes morales gestionnaires des plans locaux pluriannuels pour l’insertion et
l’emploi et de représentants des bénéficiaires du revenu de solidarité active ».
dans son article 3 – Art 262-39 les missions des équipes pluridisciplinaires :
Art L.626-39 : «
les équipes pluridisciplinaires sont consultées préalablement aux décisions de réorientation
vers les organismes d’insertion sociale ou professionnelle et de réduction ou de suspension, prises au titre de
l’article L.262-37, du revenu de solidarité active qui affectent le bénéficiaire. »
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Engagements liés à la présente Charte
Les membres désignés par l’arrêté EPRSA pris en date du 11/03/2016 s’engagent à respecter les
principes suivants :
Il est retenu des principes éthiques qui fondent et garantissent les valeurs partagées par l’ensemble des
membres des EP.
Trois grands principes guident l’exercice de la fonction de membre d’EP :
1 : le respect des personnes,
2 : la transparence des informations,
3 : la prise en compte équitable des points de vue.
Ces valeurs se déclinent en règles déontologiques qui doivent être respectées par les membres dans
l’accomplissement de leurs rôles et dont le Département est le garant.
Les règles déontologiques :
Article 1 : Anonymat
L’origine nominative des informations ou des avis recueillis ainsi que le nom et l’origine de la commune
des dossiers présentés ne sont pas révélées aux membres de l’EP.
Il est rappelé que l’équipe pluridisciplinaire est une instance qui rend un avis en vue d’une réorientation
ou d’une sanction (suspension totale du versement de l’allocation ou réduction de son montant).
Article 2 : Transparence des informations
Pour l’étude de chaque situation, le ou les animateur(s) lit (lisent) l’exposé des informations rapportées
par le référent unique. Il s’agit d’informations techniques qui doivent guider les échanges et le débat.
Article 3 : Rigueur méthodologique
L’exposé des situations doit se faire avec rigueur et tendre vers la transmission d’informations objectives.
Au terme de la présentation orale, le rapporteur doit clairement préciser les raisons qui ont amené à
porter la situation en EPRSA et préciser la question à traiter.
Article 4 : Respect du secret professionnel et de la confidentialité
La loi impose le respect du secret professionnel à chaque membre de l’EP : « la révélation d’une
information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit
en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000
euros d’amende » (article 226-13 du Code pénal).
Article 5 : Prise en compte équitable de tous les points de vue
Le respect de l’expression de chaque membre de l’EP doit être garanti. Chaque personne représentée au
sein de l’instance a une identité et un statut qui sont pleinement reconnus.
Article 6 : Devoir de réserve
Si au cours de la préparation de l’EP, un lien, quel qu’il soit, est constaté entre l’usager concerné et un des
membres de l’EP, il sera demandé à ce dernier de ne pas intervenir ni donner un avis, pour éviter tout
conflit d’intérêt.
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Annexes
au Guide de la sanction et des
Equipes Pluridisciplinaires du RSA
dans le Loiret
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Annexe 1 _ Références légales
Article L.262-37 du Code de l’action sociale et de familles (CASF) :
« Sauf décision prise au regard de la situation particulière du bénéficiaire, le versement du revenu
de solidarité active est suspendu, en tout ou partie, par le Président du Conseil départemental :
1° Lorsque, du fait du bénéficiaire et sans motif légitime, le projet personnalisé d’accès à l’emploi ou
l’un des contrats mentionnés aux articles L.262-35 et L.262-36 ne sont pas établis dans les délais
prévus ou ne sont pas renouvelés ;
2° Lorsque, sans motif légitime, les dispositions du projet personnalisé d’accès à l’emploi ou les
stipulations de l’un des contrats mentionnés aux articles L.262-35 et L.262-36 ne sont pas
respectées par le bénéficiaire ;
3° Lorsque le bénéficiaire du revenu de solidarité active, accompagné par l’institution mentionnée
à l’article L.5312-1 du code du travail, a été radié de la liste mentionnée à l’article L.5411-1 du
même code ;
4° Ou lorsque le bénéficiaire refuse de se soumettre aux contrôles prévus par le présent chapitre.
Cette suspension ne peut intervenir sans que le bénéficiaire, assisté à sa demande par une personne
de son choix, ait été mis en mesure de faire connaître ses observations aux équipes
pluridisciplinaires mentionnées à l’article L.262-39 dans un délai qui ne peut excéder un mois.
Lorsque, à la suite d’une suspension de l’allocation, l’organisme payeur procède à une reprise de
son versement et, le cas échéant, à des régularisations relatives à la période de suspension, il en
informe le président du conseil départemental en précisant le nom de l’allocataire concerné et en
explicitant le motif de la reprise du versement de l’allocation.
Lorsqu’il y a eu suspension de l’allocation au titre du présent article, son versement est repris par
l’organisme payeur sur décision du président du conseil départemental à compter de la date de
conclusion de l’un des contrats mentionnés aux articles L.262-35 et L.262-36 ou du projet
personnalisé d’accès à l’emploi. »
Possibilité de suspension totale ou partielle du versement dans le cadre des obligations
Liste des motifs de suspension
Principe du contradictoire
Précise que la levée de suspension s’opère à la date de conclusion du contrat ou du PPAE
Article L.262-38 du CAF
« Le président du conseil départemental procède à la radiation de liste des bénéficiaires du revenu
de solidarité active au terme d’une période, définie par décret, sans versement du revenu de
solidarité active et de la prime d’activité mentionnée à l’article L.841-1 du code de la sécurité
sociale.
Après une radiation de la liste des bénéficiaires du revenu de solidarité active à la suite d’une
décision de suspension prise au titre de l’article L.262-37, le bénéfice du revenu de solidarité active
est subordonné à la signature préalable du projet personnalisé d’accès à l’emploi mentionné à
l’article L.5411-6-1 du code du travail ou de l’un des contrats prévus par les articles L.262-35 et
L.262-36 du présent code. »
Principe de radiation après une période sans versement de droit
Contractualisation préalable à une nouvelle OD RSA après 1 an
Article L.262-39 du CASF
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
« Le président du conseil départemental constitue des équipes pluridisciplinaires composées
notamment de professionnels de l’insertion sociale et professionnelle, en particulier des agents de
l’institution mentionnées à l’article L.5312-1 du code du travail dans des conditions précisées par la
convention mentionnées à l’article L.262-32 du présent code, de représentants du département et
des maisons de l’emploi ou, à défaut, des personnes morales gestionnaires des plans locaux
pluriannuels pour l’insertion et l’emploi et de représentants des bénéficiaires du revenu de
solidarité active.
Les équipes pluridisciplinaires sont consultées préalablement aux décisions de réorientation vers
les organismes d’insertion sociale ou professionnelle et de réduction ou de suspension, prises au
titre de l’article L.262-37, du revenu de solidarité active qui affectent le bénéficiaire. »
Création des équipes pluridisciplinaires chargées notamment de l’examen des sanctions
Instance consultative et non décisionnelle
Article R.262-40 du CASF
« Le président du conseil département met fin au droit au revenu de solidarité active et procède à la
radiation de la liste des bénéficiaires du revenu de solidarité active, selon les cas :
1° Dans les délais fixés à l’article R.262-35 lorsque les conditions d’ouverture du droit cessent d’être
réunies et à la suite d’une suspension de versement décidée en application de l’article L.262-37 ;
2° Le premier jour du mois qui suit une période de quatre mois civils consécutifs d’interruption de
versement de l’allocation, lorsque les ressources du foyer sont d’un montant supérieur à celui du
montant forfaitaire mentionnée à l’article L.262-12, et d’interruption du versement de la prime
d’activité mentionnée à l’article L.841-1 du code de la sécurité sociale. Lorsque la prime d’activité
est versée et que les ressources sont supérieures au montant forfaitaire, le bénéficiaire peut
demander la radiation de la liste des bénéficiaires du revenu de solidarité active ;
3° Au terme de la durée de suspension du versement décidée en vertu du 2° de l’article R.262-68
lorsque la radiation est prononcée en application de l’article L.262-38.
[…]. » Radiation à l’issue de la période de suspension décidée dans le cadre d’une sanction
Pas de passage en EP
Article R.262-68 du CASF
« La suspension du revenu de solidarité active mentionnée à l’article L.262-37 peut être prononcée,
en tout ou partie, dans les conditions suivantes :
1°Lorsque le bénéficiaire n’a jamais fait l’objet d’une décision de suspension, en tout ou partie, le
président du conseil départemental peut décider de réduire l’allocation d’un montant qui ne peut
dépasser 80 % du montant dû au titre du dernier mois du trimestre de référence pour une durée
qui peut aller de un à trois mois ;
2° Lorsque le bénéficiaire a déjà fait l’objet d’une telle décision, le président du conseil département
peut réduire l’allocation pour un montant qu’il détermine pour une durée qui peut aller de un à
quatre mois ;
3° Toutefois, lorsque le foyer est composé de plus d’une personne, la suspension prévue aux 1° et 2°
ne peut excéder 50 % du montant dû au bénéficiaire au titre du dernier mois du trimestre de
référence.
Lorsque la décision a été fondée sur un motif erroné, il est procédé à une régularisation des sommes
non versées. »
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Possibilité et non obligation de sanction
Sanction graduée
Sanction différenciée selon la composition du foyer
Cadre de réduction maximum pour une durée maximum proposé par le législateur
Article R.262-69 du CASF
« Lorsque le président du conseil départemental envisage de réduire ou suspendre en tout ou partie
le revenu de solidarité active en application de l’article L.262-37, il en informe l’intéressé par
courrier en lui indiquant les motifs pour lesquels il engage cette procédure et les conséquences
qu’elle peut avoir pour lui.
L’intéressé est invité à présenter ses observations à l’équipe pluridisciplinaire compétente dans un
délai maximum d’un mois à compter de la date de notification de ce courrier. Il est informé de la
possibilité d’être entendu par l’équipe pluridisciplinaire et, à l’occasion de cette audition, d’être
assisté de la personne de son choix. »
Procédure de sanction = respect du contradictoire et garante du droit des usagers
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Annexe 2 _ Organigramme
Organigramme équipe pluridisciplinaire / sanction R.S.A
Fiche EP
Demande de procédure de sanction
LET 1 Information / Décision des
sanctions
Ordre du jour /
PASSAGE EN EP
PV / Emargement
Notif OP
Sanction
Courrier usager
niveau
Ajournement
Non sanction
1
Courrier usager
Courrier usager
selon situation
selon situation
selon situation
Sanction
Notif OP
niveau 2
Notif OP
Radiation
si réduction
50 %
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Annexe 3 _ Fiche individuelle EP
FICHE INDIVIDUELLE EP
REFERENT
Date de référencement : __ / __ / 20__
Nom du Référent :
Social
MDD CCAS
Professionnel
MDD Pôle Emploi
RENSEIGNEMENTS ALLOCATAIRE
Nombre
N°
Nom, prénom et âge
d’enfants Référent/organisme
Commune
Date d’entrée
allocataire
allocataire et conjoint
RSA/RMI
et âges
__ / __ / 20__
SANCTION
Date de la demande de sanction : __ / __ / 20__
TI
Première sanction
Motif de la demande de sanction :
Oui
Non
Si non, nombre ____
4.
date(s)________________
Non établissement ou non renouvellement :
Du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE),
Du contrat d’engagement réciproque (CER).
Première proposition de sanction
Oui
Non
5.
Non-respect des engagements prévus au PPAE ou au CER
Si non, nombre ____
date(s)________________
6.
En cas de référencement professionnel auprès de Pôle
Emploi : radiation de la liste des demandeurs d’emploi sans
Recommandé EP réceptionné
réinscription sous un délai d’un mois
par le BRSA
Oui
Non
CONTRACTUALISATION
Echéance du dernier contrat :
N° du dernier contrat :
Engagements validés par le Responsable / Conseiller du Service Accueil Accompagnement / Chargé d’insertion
RSA :
Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
EVALUATION DE LA SITUATION
Définition du projet d’insertion (social et/ou professionnel)
Si projet professionnel
Inscription Pôle Emploi :
Oui
Non
Suivi Pôle Emploi :
Oui
Non
Suivi Mission Locale :
Oui
Non
Points forts (mobilité, formation, qualification, autonomie, expérience,…)
Freins, difficultés rencontrées
Actions réalisées
Déroulement du suivi
RSA
Droits perçus :
RSA
RSA + Prime d’Activité
Ressources déclarées :
Période de la dernière DTR : Dernier mois perçu :
Montant du dernier droit : ............€
PROPOSITION
Foyers
Personne seule
Réduction de 50 % du dernier droit dû pour 1 mois
Réduction de 80 % du dernier droit dû pour 1 mois
Réduction de 50 % du dernier droit dû pour 4 mois
Suspension totale pour 4 mois
Radiation
Réorientation
AVIS et DECISION
AVIS EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
DECISION DU PRESIDENT DU CONSEIL
DEPARTEMENTAL
AJOURNEMENT motif et délai
AJOURNEMENT motif et délai
REDUCTION de 50 % du dernier droit dû pour 1 mois
REDUCTION de 50 % du dernier droit dû pour 1 mois
(foyers)
(foyers)
REDUCTION de 80 % du dernier droit dû pour 1 mois
REDUCTION de 80 % du dernier droit dû pour 1 mois
(personne seule)
(personne seule)
REDUCTION de 50 % du dernier droit dû pour 4 mois
REDUCTION de 50 % du dernier droit dû pour 4 mois
(foyers)
(foyers)
SUSPENSION totale pour 4 mois (personne seule)
SUSPENSION totale pour 4 mois (personne seule)
RADIATION
RADIATION
NON REDUCTION / NON SUSPENSION
NON REDUCTION / NON SUSPENSION
REORIENTATION
REORIENTATION
Le __ / __ / 20__
Le __ / __ / 20__
Le Président de l’EPRSA
Pour le Président du Conseil départemental et par délégation,
le Responsable du Service Accueil Accompagnement
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Annexe 4 _ Ordre du jour et procès-verbal
ORDRE DU JOUR ET PROCES VERBAL DES AVIS RENDUS PAR L'EPRSA
Equipe pluridisciplinaire RSA de la MDD xxxxx - Réunion du xx/xx/xxxx
Proposition de sanction
Nom du référent MDD ou
N° DE
DATE DE
encourue (réduction 1er
Observations (exemple
AVIS DE L'EP
du service référent hors
N° CAF
NOM - PRENOM
COMMUNE
DOSSIER
NAISSANCE
passage, progression
CER établi le ; usager venu
remplissage manuel
MDD
à l'EP ; etc)
sanction)
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Date:
Signature du Président de l'Equipe Pluridisciplinaire :
Annexe 5 _ Fiche émargement
Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Annexe 6 _ Courrier unique Information et décision
Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale
Madame, Monsieur,
Maison du Département d'Orléans
Ref : n°allocataire
Contact : secrétariat CTI (n°téléphone)
Objet : Procédure de sanction RSA
Lettre recommandée avec accusé de réception
Orléans, le
Madame, Monsieur,
Vous êtes bénéficiaire(s) du revenu de solidarité active (RSA) et vous n’avez pas respecté vos
obligations telles que prévues à l’article L.262-37 du Code de l’action et des famil es.
Aussi, votre dossier fait l’objet d’une procédure de réduction/suspension de votre allocation
RSA(1). Celle-ci sera examinée par l’équipe pluridisciplinaire qui se réunira le :
Xx XX 2018 à 9h00 (par ordre d’arrivée)
A la Maison du Département d’Orléans
Adresse
Veuillez signaler votre présence en appuyant sur
le bouton accueil et accompagnement de
l’interphone situé devant l’entrée du bâtiment de la Maison du Département,
muni(e) du présent
courrier et
d’une pièce d’identité (à adapter si besoin).
Vous pouvez assister à cette réunion, accompagné(e)(s) de la personne de votre choix et/ou
transmettre vos observations, avant cette date, au secrétariat de la cellule technique d’insertion.
Sans manifestation de votre part et respect de vos obligations, il sera décidé(2) :
- de la réduction de 80% (ou de 50%) de votre allocation RSA du mois de ……,
- puis de la suspension totale (ou de la réduction de 50%) de votre allocation RSA des mois
de……… à ……,
- et enfin, de la radiation du dispositif RSA au …… .
Cette procédure de sanction peut être interrompue et/ou suspendue si vous respectez vos
engagements. Pour tout renseignement complémentaire concernant votre dossier, contactez le
secrétariat CTI (n° tel) ou votre référent RSA (n° tel)
(à adapter si besoin).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Pour le Président du Conseil départemental,
Et par délégation,
Le Responsable du Service accueil et
accompagnement de la MDD
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Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
(1) Articles R.262-68, R.262-69, R.262-40 du Code de l’action sociale et des familles
(2) Sous réserve de l’avis de l’EP
Cette décision peut faire l’objet d’un recours administratif à adresser au Département du Loiret - Direction de l’insertion et de l’habitat - Service RSA -
45945 ORLEANS dans un délai de deux mois à compter de la présente notification
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Annexe 9
Guide de la sanction et des EPRSA dans le Loiret - 2019
Annexe 7 _ Notification de la décision à l’organisme payeur
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