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Caen, le 
 
 
 
 
 
Affaire suivie par Jean-François LE CARPENTIER 
Directeur 
                  JFL/VP 
 xxxxxxxxxxxxxx - Fax : xxxxxxxxxxxxxx 
 
 
 

REGLEMENT INTERIEUR DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES 
 
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Vu le code de l’action sociale ; 
 
Vu  la  loi  n°  2008-1249  du  1er  décembre  2008  généralisant  le  Revenu  de 
Solidarité Active (R.S.A.) et réformant les politiques d’insertion ; 
 
Vu le décret 2009-404 du 15 avril 2009 relatif au R.S.A. ; 
 
Vu la délibération du Conseil Général en date du 29 mai 2009 relative à la mise 
en œuvre du R.S.A. ; 
 
Vu la délibération de la commission permanente du 24 avril 2015 ; 
 
Le  présent  règlement  intérieur  précise  les  modalités  de  fonctionnement  de 
l’équipe pluridisciplinaire. 
 
PREAMBULE 
 
"Il  est  institué  un  R.S.A.  qui  a  pour  objet  d’assurer  à  ses  bénéficiaires  des 
moyens convenables d’existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l’exercice ou 
le  retour  à  une  activité  professionnelle  et  aider  à  l’insertion  sociale  des  bénéficiaires. 
Le R.S.A.  remplace  le  revenu  minimum  d’insertion,  l’allocation  de  parent  isolé  et  les 
différents  mécanismes  d’intéressement  à  la  reprise  d’activité.  Sous  la  responsabilité  de 
l’Etat  et  des  Départements,  sa  réussite  nécessitera  la  coordination  et  l’implication  des 
acteurs du champ de l’insertion, des entreprises et des partenaires sociaux". 
 
"Il  garantit  à  toute  personne,  qu’elle  soit  ou  non  en  capacité  de  travailler,  de 
disposer  d’un  revenu  minimum  et  de  voir  ses  ressources  augmenter  quand  les  revenus 
qu’elle  tire  de  son  travail  s’accroissent.  Le  bénéficiaire  du  R.S.A.  a  droit  à  un 
accompagnement  social  et  professionnel  destiné  à  faciliter  son  insertion  durable  dans 
l’emploi". 
 
"La  définition,  la  conduite  et  l’évaluation  des  politiques  mentionnées  au 
présent  article  sont  réalisées  selon  des  modalités  qui  assurent  une  participation  effective 
des personnes intéressées". 
 
(Extrait  de  l’article  1er  de  la  loi  n°  2008-1249  du  1er  décembre  2008 
généralisant le R.S.A. et réformant les politiques d’insertion). 
 

 
 
 
 
Article 1 :
 Constitution de l’équipe pluridisciplinaire 
 
En application de l’article L 262-39 du code de l’action sociale et par arrêté du 
Président  du Conseil  Départemental,  a été instituée une équipe pluridisciplinaire  au siège 
de  chaque  USDA  pour  l’agglomération  Caennaise  et  de  chaque  circonscription  d’action 
sociale pour le reste du Département (à l’exception de la circonscription d'action sociale du 
Pré-Bocage qui est rattachée à l’équipe pluridisciplinaire de Falaise). 
 
Article 2 : Composition de l’équipe pluridisciplinaire 
 
Chaque équipe pluridisciplinaire comprend les membres suivants :  
 
- un Conseiller Départemental, Président 
- un Conseiller Départemental, 1er suppléant du Président 
- un responsable de circonscription ou son adjoint (2ème suppléant du Président) 
- l’animateur local d’insertion 
- le secrétaire insertion 
- un représentant du Pôle Emploi 
- un représentant de la Mission Locale 
- un représentant du Centre Communal d’Action Sociale ou de la ville siège 
- 4 représentants des bénéficiaires du R.S.A. (2 titulaires, 2 suppléants). 
le cas échéant :   
- un représentant du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (P.L.I.E.) 
- un représentant de la Maison de l’Emploi. 
 
La  présidence  de  l’équipe  pluridisciplinaire  est  assurée  par  le  Conseiller 
Départemental Président,  en cas d’absence la présidence sera exercée par le 1er suppléant 
ou le 2nd suppléant en cas d’absence du 1er suppléant. 
 
Article 3 : Rétribution 
 
Les fonctions des membres de l’équipe pluridisciplinaire sont exercées à titre 
gratuit :  les  institutions  ou  organismes  représentés  dans  la  composition  de  l’équipe 
pluridisciplinaire ne sont pas rétribués par le Département. 
 
Concernant  les  représentants  des  bénéficiaires  du  R.S.A.,  et  attendu  qu’ils  ne 
représentent aucune institution, un dédommagement est prévu : 
 
-  sur  la  base  du  barème  du  fonds  social  R.S.A.  pour  les  frais  liés  à  la 
participation aux équipes pluridisciplinaires (transport, garde d’enfants) selon le moyen le 
moins onéreux lorsque celui-ci est adapté. 
 
- ainsi qu’une indemnisation forfaitaire de 15 € par séance. 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
Article 4 : Désignation des membres de l’équipe pluridisciplinaire 
 
Les  membres  des  équipes  pluridisciplinaires  sont  désignés  par  l’organisme 
qu’ils  représentent.  Toutefois,  pour  ce  qui  concerne  les  représentants  des  usagers,  ces 
derniers  sont  désignés  par  le  Président  du  Conseil  Départemental  pour  une  durée  de 
12 mois renouvelable. 
 
Le  mandat  cesse  également  lorsque  le  membre  perd  la  qualité  en  raison  de 
laquelle il a été nommé, en cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès. 
 
Article 5 : Missions de l’équipe pluridisciplinaire 
 
Selon la loi, l’équipe pluridisciplinaire a pour mission : 
 
-  d’examiner  et  de  donner  un  avis  sur  les  réorientations  des  bénéficiaires 
du R.S.A. entrant dans le champ de l’accompagnement ;  
 
-  de  donner  un  avis  sur  les  suspensions  ou  réductions  du  versement  de 
l’allocation envisagées au titre des articles L.262-37 du code de l’action sociale. 
 
Article 6 : Réunion de l’équipe pluridisciplinaire 
 
En  cas  d'empêchement  du  Président  et  des  suppléants,  l'équipe 
pluridisciplinaire ne peut se réunir. 
 
L'appartenance à l'équipe pluridisciplinaire implique la participation de chaque 
membre à l'ensemble des missions légales énumérées à l'article 5 ci-dessus. 
 
Afin  de  permettre  l’implication  active  de  l’ensemble  des  membres,  l’équipe 
pluridisciplinaire  définit  ses  modalités  de  travail  et  fixe  la  périodicité  des  réunions,  cette 
dernière ne peut excéder un mois. 
 
L'équipe  pluridisciplinaire  se  réunit  sur  convocation  écrite  du  Président 
adressée à chaque membre titulaire au moins huit jours avant la date de la séance. En cas 
d’empêchement,  le  membre  titulaire  informe  son  suppléant  ainsi  que  le  secrétariat  de 
l’équipe pluridisciplinaire. 
 
Dans ces  circonstances particulières qui doivent rester exceptionnelles et sous 
réserve  de  l’accord  du  Président,  peut  assister  aux  séances  de  l’équipe  pluridisciplinaire, 
sur invitation, toute personne susceptible d’apporter son concours à celle-ci pour l’exercice 
de ses missions. 
 
Article 7 : Animation de l’équipe pluridisciplinaire 
 
La fonction d’animation est assurée par le Président. 
 
 
 
Article 8 : Secrétariat de l’équipe pluridisciplinaire 
 
La fonction de secrétariat est assurée par le secrétaire insertion. 
 

 
 
 
Article 9 : Sanction 
 
Rôle  de  l’équipe  pluridisciplinaire  en  cas  de  demande  de  réduction  ou 
suspension de l'allocation. 
 
Dans  le  cas  où  le  Président  du  Conseil  Départemental  envisage  de  réduire  ou 
de  suspendre  l’allocation  d’un  bénéficiaire,  ce  dernier  est  informé  par  courrier  qu’il 
dispose d’un délai d’un mois pour faire valoir ses observations ou demander à être entendu 
par l’équipe pluridisciplinaire, le cas échéant assisté de la personne de son choix.  
 
L’équipe pluridisciplinaire devra alors formuler un avis (le cas échéant au vu 
des  observations  formulées  par  le  bénéficiaire),  au  plus  tard  dans  le  délai  d'un  mois  à 
compter de sa saisine ou à défaut, à l’expiration du délai d’un mois susvisé. Si elle ne s’est 
pas  prononcée  dans  le  temps  imparti,  son  avis  est  réputé  rendu.  L’avis  de  l’équipe 
pluridisciplinaire  sera  alors  transmis  à  la  Direction  de  l’Insertion  et  du  Logement  pour 
prise de décision. 
 
Article 10 : Réorientation 
 
Pour  les  situations  de  réorientation  qui  ne  nécessitent  pas  de  débat,  il  est 
institué  une  procédure  simplifiée  où  les  propositions  formulées  par  le  référent  seront 
présentées  à  l’équipe  pluridisciplinaire  pour  avis  sans  examen  approfondi.  Seules  les 
situations complexes seront débattues en séance. 
 
Article  11 :  Validation,  rejet,  ajournement  des  Contrats  d’Engagements  Réciproques 
(C.E.R). 
 
Conformément  à  la  loi  du  1er  décembre  2008  généralisant  le  R.S.A.,  ces 
compétences relèvent des pouvoirs du Président du Conseil Départemental et peuvent être 
exercées par les personnes qui ont reçu délégation de signature de la part du Président du 
Conseil Départemental. 
 
Les décisions relatives aux C.E.R. seront communiquées pour information aux 
membres de l’équipe pluridisciplinaire. 
 
Pour  les  situations  particulières  qui  nécessitent  un  débat,  le  Président  peut 
préalablement à sa décision évoquer le dossier en équipe pluridisciplinaire. 
 
Article 12 : Secret professionnel et confidentialité 
 
Conformément  aux  articles  L  262-44  du  code  de  l’action  sociale  et  L  226-13 
du  code  pénal,  tous  les  membres  de  l’équipe  pluridisciplinaire  sont  soumis  au  secret 
professionnel.  Par  ailleurs,  tous  les  membres  de  l’équipe  pluridisciplinaire  sont  tenus  de 
signer  une  charte  de  déontologie  précisant  leurs  engagements  moraux  vis-à-vis  de  cette 
instance et de ses missions. 
 
Les  documents  nominatifs  remis  en  séance  doivent  rester  sur  place  en  fin  de 
réunion, ils sont récupérés par le secrétaire insertion. 
 
 
 

 
 
 
Article 13 :
 Prise de décisions 
 
Les dossiers sont examinés de façon nominative. 
 
Les  avis  de  l’équipe  pluridisciplinaire  sont  pris  à  la  majorité  simple  des 
membres présents. 
 
En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante. 
 
Les  avis  sont  consignés  par  écrit  sur  un  procès-verbal  puis  sont  transmis  au 
Président  du  Conseil  Départemental  qui  rend  sa  décision,  conformément  aux  articles 
R 262-69 et  R 262-71 du décret du 15 avril 2009.