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L'Oise des droits et des devoirs 
 
 
 
 

Plan départemental de prévention et 
de lutte contre la fraude RSA 
 
 
 

Rapport annuel  
d’exécution 2017 
 
 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


Introduction 
 
L’Assemblée départementale a adopté, lors de sa séance de juillet 2015 et au titre des priorités n°1 de 
l’exécutif, la création d’une cellule fraude au sein du Conseil départemental de l’Oise. 
 
Un second rapport a ensuite été présenté à la commission permanente du 9 novembre 2015, déclinant 
plus précisément les enjeux pour le Département, ainsi que les différentes étapes de mise en œuvre 
envisagées sur la période 2015 -2016, d’un Plan départemental de prévention et de lutte contre la 
fraude RSA 
(revenu de solidarité active). 
 
Le  présent  rapport  a  pour  objet,  conformément  aux  engagements  pris  lors  de  l’approbation  du  Plan 
départemental, de faire le point sur l’activité du Département et de ses services pour le déploiement des 
actions et de la cellule fraude pour l’année 2017. 
 
Ce rapport annuel est annexé au rapport budgétaire, conformément aux engagements de l’exécutif. 
 
1.  Rappel du contexte et des notions liées au Plan de prévention et de lutte contre la fraude 
 
La  solidarité  envers  les  plus  fragiles  est  au  coeur  des  missions  du  Conseil  départemental.  Chaque 
année,  plusieurs  milliers  d'Oisiens  sont  aidés  et  accompagnés  par  des  travailleurs  sociaux  et  des 
personnels médicaux départementaux. 
 
Les  allocations  individuelles  de  solidarité  (AIS)  [Revenu  de  Solidarité  Active  (RSA)  –  Allocation 
Personnalisée  d'Autonomie  (APA)  –  Prestation  de  Compensation  du  Handicap  (PCH)]  –  sont  les 
premiers  instruments  financiers  de  cette  aide  du  Conseil  départemental,  malgré  des  compensations 
financières de l’Etat très limitées. Le RSA est l’AIS qui pèse le plus sur le budget départemental et la 
première priorité de la collectivité est donc de maîtriser son enveloppe ainsi que ses modalités de mise 
en œuvre. 
 
Le second objectif réside dans la lutte contre la fraude RSA : il s’agit d’une question de justice sociale 
envers ceux qui doivent en bénéficier à juste titre. Elle revêt un triple enjeu, social, économique et moral  
pour : 
  garantir la pérennité de notre modèle social,  
  conserver les moyens de verser ces aides dans un contexte budgétaire contraint, 
  faire prévaloir la justice et l’équité dans notre société. 
 
Il faut rappeler que le phénomène de fraude doit être distingué des problèmes récurrents de déclaration 
erronée ou tardive, qui génèrent des trop-perçus d'allocations RSA. 
 
Tout trop perçu de l'allocation RSA ne résulte pas d'un comportement frauduleux. La grande majorité 
est la conséquence d'actes involontaires, erreurs ou retards liés à la négligence ou à la complexité de la 
réglementation. 
 
La fraude n'est caractérisée que si l'erreur est délibérée. La fraude peut donc être définie comme une 
irrégularité ou une omission de manière intentionnelle au détriment du Conseil départemental. 
 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


La  fraude  sociale  doit  être  combattue  et  ses  auteurs  poursuivis,  car  c'est  le  fondement  même  de  la 
solidarité  qui  est  en  jeu.  C'est  pour  des  raisons  de  justice  sociale  et  de  maintien  du  système  de 
solidarité  départementale  que  le  conseil  départemental  de  l'Oise  a  souhaité  mobiliser  des  moyens 
nouveaux dans la détection des fraudes. En ef et, toute dépense de prestation RSA faite à tort nuit à 
l'ensemble des allocataires du RSA. 
 
L’objectif premier du Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude RSA  adopté n’est 
donc pas de stigmatiser l’ensemble des allocataires du RSA ou de s’inscrire dans une logique purement 
répressive, mais d’améliorer l’efficacité de l’action sociale du département et de renforcer sa légitimité 
auprès de l’ensemble des Oisiens.  
 
 
 
2.  La mise en œuvre du Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude RSA 
en 2017. 
 
 
L’ensemble des décisions et actions mises en œuvre depuis la décision de création de la cellule fraude 
et l’approbation du Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude RSA sont récapitulées 
dans le tableau ci-dessous, les points forts / points faibles y sont déclinés ainsi que les résultats atteints 
et les objectifs 2018. 
 
Comme vous pourrez le constater, ce bilan met en avant une économie réalisée par le Département 
de l’Oise de 2.815.477,89 € sur l’allocation RSA
, au regard de sa politique volontariste de retour à 
l’emploi et du suivi efficace des équipes en territoires
 
A cette somme, s’ajoutent 1.089.074,04€ d’indus mandatés et 102.279,75€ d’amendes administratives, 
soit 1.191.353,79€ de recettes venant diminuer l’impact du RSA pour le Département, grâce à la mise 
en œuvre du Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude RSA. 
 
L’ordre  du  jour  des  deux  dernières  commissions  amendes  de  l’année  prévoit,  au  moment  de  la 
rédaction de ce rapport, 16 dossiers pour un montant d’amendes applicable de 21 198,51 €. Ils ne sont 
pas comptabilisés dans le cumul ci-dessus. 
 
Les chiffres présentés concernent l’année 2017 mais sont arrêtés au 31 octobre. Ils pourront apparaitre 
de façon consolidée dans le rapport d’activité générale 2017 de la DCSI. 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


 
Atouts pour l’atteinte des 
Freins justifiant la 
 
Période de 
 
Actions 
objectifs fixés 
non-atteinte des 
Résultats 
réalisation 
Objectifs 2018 
objectifs fixés 
Validation du plan 
Priorité n°1 du Président du 
 
Une  politique  d’insertion  qui  Ecriture et phases de  Continuité de la mise 
départemental 
Conseil départemental, 
porte  ses  fruits  puisqu’on  validation juillet à 
en œuvre du plan 
prévention et lutte 
confirmée par les orientations 
constate  depuis  2015  non  octobre 2015 
fraudes RSA 
de la Présidente 
seulement  une  stabilisation  du   
nouvellement élue 
nombre  d’allocataires  mais  on  Approbation 
enregistre 
même 
un  novembre 2015 
infléchissement  du  nombre  de 
foyers 
bénéficiaires 
de 
l’allocation  dans  le  courant  du 
2nd semestre 2017.  
Adaptation de 
Redéploiement de 3 agents 
Certains postes n’ont 
Transformation de 
Elaboration juillet-
Maintien d’une 
l’organisation et 
pour cellule fraude 
pas été couverts 
l’organisation en central pour 
octobre 2015 
organisation à 
nouvel organigramme 
 
pendant tout ou partie 
passer d’une logique de 
 
l’identique dans la 
DCSI  
Créations de poste de 
de la période 2015 – 
dispositifs en organisation en 
Validation en Comité 
DASTI 
chargés de mission 
2016 
mode projet autour de postes 
technique du 7 
intervenant en complément 
La cellule fraude compte  très opérationnels = chargés de  décembre 2017 
des agents de la cellule pour 
3 agents à temps 
projets et chargés de mission 
renforcer l’accompagnement 
complet depuis le 
128.978,40 € d’économies suite 
de bénéficiaires du RSA 
11/09/2017. 
aux renoncements volontaires 
identifiés comme 
 
à l’allocation du fait du travail 
« sensibles » (travailleurs 
1 poste de chargé de 
des professionnels 
non-salariés, sans 
mission a été supprimé 
 
références, …) 
du tableau des effectifs 
Reprise du lien hiérarchique 
 
avec la ligne métier en territoire 
Ecriture des fiches de postes 
pour une optimisation de 
et de lettres de mission 
l’organisation 
 
 
Renforcement des 
Réalisation d’un guide RSA à 
 
Un outil de référence 
 
Veille juridique et 
connaissances des 
destination des 
incontournable, mis à jour en 
 
vigilance pour la 
professionnels 
professionnels 
septembre 2017 
Elaboration août – 
mise à jour du 
 
septembre 2015 
document au fur et à 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


 
Guide RSA mis à 
mesure de 
 
disposition des 
l’évolution 
 
équipes novembre-
règlementaire 
 
décembre 2015. 
 
 
 
 
 
 
Guide des droits et 
 
Guide des droits et 
devoirs à mettre en 
 
devoirs pas encore 
format plaquette par 
Réalisation d’un guide des 
diffusé 
le service 
droits et devoirs à destination 
communication, pour 
des usagers 
diffusion auprès des 
travailleurs sociaux 
des territoires qui 
pourront les 
distribuer aux 
usagers lors des 
instructions de 
demandes de RSA, 
et dans le cadre de 
l’accompagnement 
des nouveaux 
bénéficiaires du 
RSA. 
La forme sera 
envisagée de 
manière à être la 
plus accessible 
possible. 
 
 
 
 
 
 
Mise en œuvre de 
Une réunion par mois qui 
 
Une dynamique de travail 
Préparation de ces 
Renforcement de 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


réunions lignes 
permet aux professionnels de 
réelle, directement répercutée 
temps spécifiques en 
ces temps 
métiers avec les 
terrain d’échanger, de poser 
auprès des conseillers en 
première partie 
spécifiques et 
chargés de 
leur question et de travailler 
insertion professionnelle par les  d’année/ 
interventions 
développement 
ensemble autour d’un thème 
chargés de développement. 
 
spécifiques de la 
sociale et 
commun, en lien avec la 
Organisation d’un 
cellule fraude si elle 
professionnelle 
politique mise en œuvre. 
calendrier de 
est sollicitée 
 
rencontres 
mensuelles à partir 
de mai-juin 2016 et 
déroulement selon 
un calendrier 
mensuel 
institutionnalisé tout 
au long de 2017. 
Actions pour améliorer 
Travail en groupes de travail 
 
989.413 € = estimation de 
Sur toute l’année 
Concrétisation de la 
le retour à l'emploi  
avec les professionnels des 
l’économie sur l’allocation RSA 
2015, 2016 et 2017 
mise en œuvre et 
territoires, sous le pilotage du 
2016 du fait du non-versement 
Finalisation des 
prise en compte au 
chef de projet Animation du 
de l’allocation grâce 
groupes de travail et 
travers du PT2IS 
dispositif RSA pour améliorer 
aux 661 bénéficiaires du RSA 
réalisation des 
 
l’accompagnement vers 
qui ont travaillés en ACI, au 
derniers livrables 
2018 : prolongation 
l'emploi des nouveaux 
116 bénéficiaires ayant 
attendus (formations 
par avenants avec 
entrants dans le RSA 
travaillé en entreprises 
aux évolutions des 
les structures qui 
 
d’insertion (EI) et en 
agents concernés 
avaient fait l’objet 
Mise en œuvre d’un appel à 
entreprises de travail 
par la mise en 
d’un contrat de 
projets pour les Ateliers et 
temporaire d’insertion (ETTI) et 
œuvre, procédures, 
progrès. 
chantiers d’insertion avec 
généré 43.845,74 heures. 
supports, guides, …) 
 
pour objectifs principaux : 
 
Inscrits dans les 
Evolution des 
rééquilibrer la situation 
La durée moyenne des contrats  engagements FAPI 
modalités de travail 
géographique des ACI sur le 
réalisés dans les AI est 
du Département 
avec les SIAE au 
département, répondre au 
inférieure à 3 mois et n’entraîne   
travers des 
besoin de nouvelles activités, 
pas d’économie réelle sur 
 
orientations du 
renforcer les activités sur de 
l’allocation mais les AI sont des 
 
PT2IS. 
nouveaux publics tels que les 
structures qui représentent un 
 
 
femmes. 
pas essentiel vers le retour à 
 
 
 
l’emploi. Les 143.797 heures 
 
Lecture de 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


Renforcement du lien entre 
réalisées permettent aux 637 
AAP 2016 
l’ensemble des 
les services départementaux 
bénéficiaires d’obtenir un gain 
conventionnements 
cahiers des charges 
et la DCSI pour l’inclusion de 
de ressources du fait de la 
lors de la CP du 11 
des marchés 
clauses d’insertion dans les 
rémunération obtenue. 
juillet 2016. 
départementaux 
marchés du Département. 
 
Dialogues de gestion 
pour intégration des 
Volonté affirmée du Directeur 
 
et suivis courant 
heures de clauses + 
Général des Services pour 
Mise en œuvre de 6 
2017. 
rencontres régulières 
l’inclusion de clauses 
conventions, en 2016, avec de 
 
pour suivi, 
d’insertion dans les marchés 
nouveaux partenaires de l’IAE 
 
adaptation et 
départementaux. 
pour consolider les parcours, 
 
renforcement de la 
 
les augmenter et garantir la 
Suivi spécifique par 
coopération entres 
 
pérennité dans l’emploi. Une de  le chef de projet IAE 
services. 
Mobilisation de la directrice, 
plus a été présentée à la CP du 
Conventionnement 
 
du directeur adjoint, du chef 
18/12/2017 pour une offre 
avec facilitateurs de 
 
de projet IAE de la RCSI du 
traiteur. 
clauses sur l’année 
 
territoire sur toute réunion 
 
2016 et 2017 + 
 
et/ou action liée au Canal 
 
réunions régulières 
 
Seine Nord Europe 
 
avec la commande 
 
 
 
publique et les 
 
 
 
services tels que le 
 
 
 
PAM tout au long de 
 
 
 
l’année 2016 + 
 
 
 
rencontre avec les 
 
 
 
entreprises de travail 
 
 
 
temporaire au 3ème 
 
 
 
trimestre 2016 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Préparation dernier 
 
Mise en œuvre du Bus pour 
 
trimestre 2015 + 
Création d’un 2ème 
l’emploi sur une phase 
 
lancement janvier 
bus pour l’emploi en 
expérimentale couvrant le 
 
2016. Extension du 
2018. 
canton de Beauvais 2 
 
périmètre 
 
 
d’intervention du Bus 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


570 personnes reçues de 
en avril 2017 
janvier à octobre 2017. 
 
 
 
Système d'information   Multiples réunions avec DDN 
Limitation des fichiers 
Acquisition du module TNS 
Dernier trimestre 
Réalisation du guide 
et service pilotage et 
auxquels les 
dans Solis RSA pour optimiser 
2015 et courant 2016  utilisateurs SOLIS 
ressources de la DGA 
départements ont accès 
le suivi de ces bénéficiaires 
+ à continuer  
RSA actualisé, en 
solidarités. 
pour croiser leurs 
identifiés comme « sensibles ». 
 
lien avec les 
 
données 
 
 
utilisateurs 
 
 
 
 
 
Travail constant sur 
Nécessité de priorisation  Intégration du flux CAF 
Formation de tous 
Mise en œuvre, 
l’optimisation des procédures 
des actions en fonction 
quotidiennement et non plus 
les gestionnaires de 
après recettage de la 
et automatisation des tâches 
des objectifs, une 
mensuellement => optimisation 
dispositif + tous les 
V8 de Solis RSA + 
pour gagner en efficience à 
grande partie des 
de la qualité des données 
travailleurs sociaux 
automatisation de la 
toutes les étapes de 
process de travail étant 
disponibles pour l’ensemble 
référents RSA pour 
requête de suivi des 
l’instruction, du suivi du 
à reprendre. 
des agents, dont la cellule 
fiabilisation des 
participants FSE. 
parcours et de 
 
fraude. 
données et meilleur 
 
l’accompagnement et de la 
 
suivi des parcours 
mise en œuvre des sanctions. 
17 agents formés aux 
RSA dans le courant 
 
traitements liés à l’intégration 
du 1er semestre 2017 
 
de ce flux pour gérer les 
et par la même 
 
divergences 
occasion, facilitation 
 
 
et consolidation des 
 
 
données de suivi des 
 
 
participants dans le 
 
 
cadre du FSE. 
 
 
 
Evolution de l’outil de suivi 
Ensemble des traitements 
Préparation, 
des conventions à la DCSI 
basculés dans Progos mais 
recettage et mise en 
 
continuité d’utilisation de l’outil 
production de février 
 
précédent 
à mai 2016 
 
 
3 agents formés 
Automatisation des 
traitements liés à la 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


fraude dans SOLIS 
RSA (gestion de 
l’ensemble des 
indus, organisation 
des séances (ODJ + 
PV), courriers liés, 
notifications 
 
 
Totalement finalisé 
en 2017 
et 
arrêt total de 
l’utilisation de 
l’ancien outil pour ne 
travailler que sous 
Progos 
Conventions échanges  Demande d’adhésion au 
Pas de retour de l’arrêté 
 
Approbation des 
Mise en œuvre de 
de données  avec Pôle  traitement des données à 
CNIL validant l’échange 
termes et 
l’utilisation de 
emploi 
caractère personnel relatif à 
de données à ce jour => 
autorisation de 
l’échange de flux 
 
l’orientation et 
toujours pas de mise en 
signature du PCD 
avec Pôle emploi 
l’accompagnement des 
œuvre ni de signature 
lors de la CP du 
pour l’optimisation 
bénéficiaires du RSA pour le 
de la convention 
9/11/15 
du suivi et 
CD60 validé lors de la CP du 
Préparation 
concrétisation des 
9/11/15 
technique à 
missions de l’agent 
l’intégration des flux 
en charge du 
en lien avec la DDN 
contrôle à la cellule 
depuis 2016 mais 
fraude et du chargé 
sans possibilité 
de mission contrôle 
d’avancée 
des parcours 
supplémentaire du 
d’insertion 
fait du non retour de 
Pas de retour arrêté 
l’arrêté CNIL à ce 
CNIL au 21/11/2017 
jour. 
 
 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 


Réforme équipes 
Nouveau règlement intérieur 
 La mise en œuvre du 
Au  10/11/2017,  on  recense  Règlement intérieur 
 
pluridisciplinaires et 
EP 
nouveau formulaire CER 
1.238 décisions de sanctions et  des EP validation CP 
Fin 2016 – début 
Contrat 
Nouveau CER envisagé 
a été décalée dans le 
un 
montant 
retenu 
de  novembre 2015. 
d’année 2017 
d’engagements 
 
temps pour 2 raisons : il 
736.990,85  €  (calcul  basé  sur   
 
réciproques 
devra intégrer les logos 
un RSA mensuel de 489,76 €,  Mise en circulation 
Intégration du CER 
 
européens du fait que le 
montant  moyen  du  RSA  versé  des nouveaux CER 
dans Worktools 
Département soit 
par  le  Département  de  l’Oise  sous format PDF 
bénéficiaire des fonds 
en 2016). 
modifiable, 
européens et le choix 
 
enregistrable 
définitif du contenu n’est 
Le cumul de ces économies 
 
pas arrêté. 
réalisées sur l’allocation est 
 
donc de 1.726.403,85 €. 
Formation des 
Le traitement des sanctions 
 
Le  traitement  des  sanctions  et  Elaboration 
Rencontres 
secrétaires d’équipes 
RSA après les réunions 
leur  mise  en  œuvre  est  réduit  d’automatisation du 
semestrielles avec 
pluridisciplinaires 
d’équipes pluridisciplinaires a 
de  près  de  2  à  3  semaines,  processus et des 
agents des 
été repensé et optimisé pour 
plus de risque de rupture dans  procédures 1er 
territoires. 
un échange et une mise en 
les  traitements  du  fait  de  la  semestre 2016  
 
application plus efficace. 
démultiplication des agents sur   
 
Formation organisée le 4 
la partie transmission à la CAF. 
 
 
juillet pour une mise en 
 
 
 
œuvre dès le lendemain.  
L’ensemble  des  agents  en  Formation et 
Automatisation de la 
charge  de  cette  mission  sont  déploiement juillet 
requête 
plus  motivés  car  responsables  2016 
de  leurs  tâches  du  début  à  la   
fin. 
Mise en place de 
 
sessions identiques 
10 agents formés 
avec les 
 
gestionnaires de 
parcours avec un 
objectif prioritaire : 
sensibiliser les 
agents aux enjeux 
que représentent 
pour eux une 
utilisation optimisée 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 
10 

de l’outil et la qualité 
de la saisie des 
données pour le 
pilotage. 
Création d’une 
requête spécifique 
pour suivi des 
participants FSE 
 
Réorganisation du 
Ouverture des droits RSA 
Repositionner la 
 
Courant 2018 
Mise en 
traitement  du RSA 
 
direction  cohésion 
fonctionnement du 
Contrôle des parcours : 
sociale et insertion  
document de 
référence, CER effectif…. 
dans son rôle de 
vérification des 
 
validation  de l’ouverture 
éléments 
 
des droits, actuellement 
nécessaires à 
fait par les équipes en 
l’ouverture du droit 
territoire. 
pour sortir d’une 
 
démarche fondée 
Maitrise de l’entrée et du 
sur du déclaratif 
parcours de l’ARSA 
 
pour maitrise des 
Application 
dépenses publiques et 
immédiatement 
une sortie rapide des 
après sessions de 
ARSA du dispositif 
formation des agents 
d’accueil puisqu’ils 
seront formés à 
l’utilisation du 
document en même 
temps 
 
Création commission 
Validation de la constitution 
 
Une gestion des indus 
 
Etablissement du 
départementale 
de la commission fraude lors 
transférés (imputés au budget 
calendrier 2018, 
fraudes RSA 
de la CP de novembre 2015. 
du Département) toujours plus 
réservation des 
Il s’agit d’une commission 
rigoureuse : 10 réunions du 
salles et 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 
11 

technique qui se réunit une 
01/01/2017 au 31/10/2017 : 
communication du 
fois par mois (si des dossiers 
 
planning annuel aux 
sont inscrits à l’ordre du jour) 
1.089.074,04€ d’indus RSA 
membres de la 
selon un calendrier défini 
mandatés en 2017. 
commission fraude 
pour l’année. 
 
 
 
87 amendes prononcées entre 
Sont étudiés sur une même 
le 01/01/2017 et le 31/10/2017, 
demi-journée, les dossiers 
soit 102.279,75€ de recettes 
amendes, indus transférés et 
émises au titre des amendes 
non-transférés. 
administratives. 
 
16 dossiers sont à l’ordre du 
jour des commissions de 
novembre et décembre 2017, 
avec un montant d’amendes 
proposées s’élevant à 
21 198.51€ 
 
204 plaintes pour fraude au 
RSA ont été déposées en 2015 
et 2016. Pour ces dossiers, 46 
jugements favorables au 
département ont été rendus, et 
seulement 17 classements 
sans suite. Beaucoup de 
dossiers (141) sont encore en 
cours d’instruction auprès du 
parquet et des gendarmeries. 
Ceci ne fait pour autant pas 
obstacle au recouvrement des 
indus générés par ces fraudes. 
 
112 plaintes pour fraude au 
RSA 
ont été déposées depuis 
le 01/01/2017 pour un montant 
total d’indus de 791.654,38€. 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 
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Encore aucun jugement rendu 
à ce jour pour ces dossiers. 
 
 
 
 
 
Grilles barème 
Priorité n°1 du PCD et 
 
 
Mise à jour de la 
Actualisation en 
amendes 
validation par la commission 
grille adoptée début 
fonction de la loi de 
administratives / 
permanente 
2017, pour être en 
financement de la 
pénalités 
adéquation avec le 
sécurité sociale 
plafond de la sécurité   
sociale 
Début 2018 
 
 
 
Formation des agents 
La formation des agents de la 
Poste d’agent en charge 
Mise en œuvre de la cellule 
Fin 2015 à octobre 
Continuité de la 
de la cellule fraude  
cellule fraude s’est déroulée à  du contrôle non-pourvu 
rapide et efficace. 
2017 
formation des 
compter d’octobre-novembre 
d’avril 2016 à février 
 
agents, échanges et 
2015 et a continué sur 2016 
2017. 
Création d’une boîte mail 
rencontres renforcés 
avec des participations à des 
 
fonctionnelle 
avec les territoires 
sessions de formations et 
 
pour une meilleure 
d’échanges de pratiques du 
Réorganisation des missions 
connaissance des 
Réseau interlocal, des mises 
déjà en œuvre pour les mettre 
rôles mutuels 
en situations sur les territoires 
en cohérence avec la création 
(participation à des équipes 
de la cellule (ex. : prise en 
pluridisciplinaires par 
compte des demandes de 
exemple), familiarisations 
contrôles CAF) 
avec l’utilisation de l’outil 
 
budgétaire SEDIT, … 
Formation de l’agent en charge 
 
du contrôle depuis février 2017 
 
Changement d’agent 
gestionnaire administratif 
 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 
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Formation du nouvel agent 
gestionnaire administratif de la 
cellule fraude, arrivé le 
11/09/2017. 
 
Plusieurs départements se sont 
rapprochés des services de 
l’Oise pour s’imprégner de 
notre expérience. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plan de contrôle ciblé 
 
L’agent de contrôle de la  Requêtes effectuées pour 
 
Mise en place 
des ARSA (depuis 
 
cellule fraude teste une 
identifier les bénéficiaires du 
progressive du poste 
plus de 2 ans dans le 
partie du poste de 
RSA dans le dispositif depuis 
de chargé de 
dispositif) 
chargé de mission 
début 2015, et qui ne 
mission contrôle des 
 
contrôle des parcours 
bénéficient pas de référent. 
parcours d’insertion 
d’insertion depuis 
Ces situations sont signalées à 
avec l’agent de 
septembre 2017 
chaque territoire concerné afin 
contrôle de la cellule 
que les intéressés soient 
fraude. 
immédiatement convoqués 
Création de 
pour mettre en place un 
nouvelles requêtes 
accompagnement et un suivi 
pour identifier et 
dynamique du parcours 
convoquer les 
d’insertion. 
bénéficiaires du RSA 
dont le parcours 
d’insertion nécessite 
d’être relancé et 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 
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dynamisé. 
 
Intégration du 
 
 
Pas de retour Préfet de l’Oise à 
Courant de l’année 
Intégration du CD 60 
Département au sein 
ce jour 
2018 
dans le CODAF 
du CODAF 
 
 
 
 
Plan départemental de prévention et de lutte contre la fraude - rapport d’activité 2017 
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