Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Code source de l'algorithme Affelnet-Lycée pour l'affectation en seconde générale et technologique'.


 
 
Fonctionnement d’Affelnet-lycée 
 
Affelnet-lycée est une application nationale d’aide à l’affectation des élèves au lycée (affectation en 
classes de seconde et de première). Cet outil de gestion permet aux autorités académiques d’affecter 
les  élèves  selon  le  cadre  réglementaire  fixé  au  niveau  national,  tout  en  prenant  en  compte  les 
spécificités  locales  (zone  rurale  ou  urbaine,  caractéristiques  de  la  carte  des  formations,  origine 
sociale des élèves, etc.). Utilisé dans toutes les académies depuis 2008, Affelnet garantit à la fois la 
transparence des critères pris en compte, l’équité de traitement et la fiabilité des résultats. 

La  procédure  est  définie  chaque  année  par  les  recteurs  d’académie.  L’affectation  dans  les 
établissements  est  prononcée  par  le  directeur  académique  des  services  de  l’éducation  nationale 
agissant par délégation du recteur d’académie. 
 
1-  Le cadre national 
Affelnet est un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur un calcul de barème. Ce barème permet 
de  départager  les  élèves  lorsque  le  nombre  de  candidatures  excède  le  nombre  de  places 
disponibles. 
 
Le calcul de ce barème s’appuie sur des règles fixées au niveau national. Il prend compte les critères 
suivants : 

secteur  géographique  (les  élèves  ont  une  priorité  pour  l’affectation  dans  leur  lycée  de 
secteur en fonction de leur domicile) ; 

motifs de demandes de dérogation, le cas échéant selon l’ordre de priorité suivant : 
o  élève souffrant d’un handicap (priorité absolue) ; 
o  élève bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de 
l’établissement demandé ; 
o  élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux ; 
o  élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé (e) dans l’établissement 
demandé ; 
o  élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l’établissement 
souhaité ; 
o  élève devant suivre un parcours scolaire particulier. 

résultats scolaires 

avis du chef d’établissement d’origine 

avis d’une commission préalable à l’affectation 
 
DGESCO 11 avril 2017 
 

Seule la prise en compte des résultats scolaires a subi des modifications cette année dans le sens 
d’une  plus  grande  équité  territoriale  et  afin  de  prendre  en  compte  les  nouvelles  modalités 
d’évaluation des élèves (rôle du socle commun) au collège.  

En  effet,  l’application  Affelnet-Lycée  évolue  pour  prendre  en  compte  le  nouveau  système 
d’évaluation  des  acquis  des  élèves.  Les  points  attribués  aux  résultats  scolaires  dans  le  calcul  du 
barème  valorisent  les  compétences  acquises  du  socle  commun,  ainsi  que  les  résultats  de  l’élève 
dans  l’ensemble  des  enseignements  disciplinaires  suivis  au  cours  de  l’année  de  troisième.
  Une 
harmonisation  permet  de  comparer  les  élèves  selon  leur  origine  scolaire  (3e,  3e  prépa-pro,  3e 
SEGPA…) et en fonction des objectifs d’apprentissage associés à leur groupe. 
Ainsi,  deux  types  de  données  enregistrées  dans  le  livret  scolaire  unique  du CP  à  la 3e  sont  pris  en 
compte : 
  l’évaluation  de  la  maîtrise  des  8  composantes  du  socle  commun  de  connaissances,  de 
compétences et de culture mentionnée dans le bilan de fin de cycle 4 ;  
  les résultats de l’élève dans les différentes disciplines renseignés dans les bilans périodiques 
de la classe de troisième.  
 
Différents  coefficients  sont  attribués  aux  évaluations  retenues.  Quelle  que  soit  la  formation 
demandée,  la  pondération  accordée  aux  évaluations  du  degré  de  maîtrise  des  8  composantes  du 
socle est prépondérante. Les coefficients attribués aux évaluations disciplinaires sont différents selon 
la formation demandée. Cette année, quelle que soit l’académie, les coefficients sont définis de la 
même façon pour toutes les formations professionnelles. 

 
2- Les spécificités académiques 
En fonction du contexte local, les recteurs d’académie peuvent choisir de moduler ou d’adapter les 
éléments  pris  en  compte  dans  le  calcul  du  barème.  C’est  pourquoi  il  peut  y  avoir  des  différences 
d’une académie à l’autre dans la procédure d’affectation mise en œuvre. 
 
Les recteurs d’académie peuvent : 

définir des secteurs de recrutement des lycées plus ou moins élargis, en concertation avec 
la région ; 

définir  les  poids  respectifs  de  l’ensemble  des  critères  (par  exemple,  pour  l’affectation  en 
seconde générale et technologique, certaines académies font le choix de ne pas prendre en 
compte les résultats scolaires). 
Le  paramétrage  défini  en  académie  s’inscrit  dans  le  respect  du  cadre  réglementaire  et  vise  à 
atteindre les objectifs nationaux, notamment en termes de mixité sociale et scolaire. 
 
DGESCO 11 avril 2017