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DEPARTEMENT DE LA LOZERE
REGLEMENT INTERIEUR DE LA COMMISSION DEPARTEMENTALE D’INSERTION
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Vu le code général des collectivités territoriales,
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Vu   la   loi  n°   2008-1249   du   1er   décembre   2008   généralisant   le   revenu   de   Solidarité   active   et 
réformant les politiques d’insertion
Le   présent   règlement   intérieur   précise   les   modalités   de   fonctionnement   de   la   Commission 
Départementale d'Insertion (CDI). 
PREAMBULE
Depuis le 1er juin 2009, « Il est institué un revenu de Solidarité active qui a pour objet d’assurer à ses 
bénéficiaires   des   moyens   convenables   d’existence,   afin   de   lutter   contre   la   pauvreté,   encourager 
l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et aider à l’insertion sociale des bénéficiaires. Le  
revenu de solidarité active remplace le revenu minimum d’insertion, l’allocation de parent isolé et les 
différents mécanismes d’intéressement à la reprise d’activité. Sous la responsabilité de l'État et des 
départements,   sa   réussite   nécessitera   la   coordination   et   l’implication   des   acteurs   du   champ   de  
l’insertion, des entreprises et des partenaires sociaux »

« Il garantit à toute personne, qu'elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d'un revenu  
minimum   et   de   voir   ses   ressources   augmenter   quand   les   revenus   qu'elle   tire   de   son   travail 
s'accroissent. Le bénéficiaire du revenu de Solidarité active a droit à un accompagnement social et  
professionnel destiné faciliter son insertion durable dans l'emploi.»

(Extraits de l'article 1er de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de Solidarité 
active et réformant les politiques d’insertion).
A
  rticle 1   :  Constitution de la Commission Départementale d'Insertion 
Le Département de la Lozère a souhaité conserver une instance départementale de suivi du 
dispositif rSa. Pour ce faire, le Président du Conseil général institue une Commission Départementale 
d'Insertion (CDI) dont il désigne les membres par arrêté.
A
  rticle 2  :  Composition de la Commission Départementale d'Insertion : 
La Commission Départementale d'Insertion s'organise sous forme plénière ou en bureau.
La Commission Départementale plénière est composée des membres suivants :

Présidence : 

Le Vice-Président du Conseil général, Président de la Commission de l'action sociale et de la 
solidarité ou son représentant;

Représentants du Conseil général : 

Trois Conseillers généraux ou leurs suppléants ;
1/3                                                                                                                                                                                  21 mai 2010


Le directeur de la Solidarité Départementale ou son représentant ;

Représentants des services de l'État : 

Le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations ou son 
représentant ; 

Le responsable de l'Unité Territoriale de la Lozère de la Direction Régionale des Entreprises, 
de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi Languedoc Roussillon ou 
son représentant ;

Représentants des organismes payeurs

Le directeur de la Caisse Commune de Sécurité Sociale ou son représentant ;

Le directeur de la MSA ou son représentant ; 

Représentants des organismes chargés de l'emploi et de la formation professionnelle

Le délégué départemental du Pôle emploi ou son représentant ; 

Le Président de la Mission Locale Lozère ou son représentant ; 

Le Président de la Maison de l'emploi et de la Cohésion Sociale ou son représentant ;

Les représentants des organismes œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte 
contre l'exclusion

Le bureau de la Commission départementale d'Insertion est composé des membres suivants :

Du Vice-Président du Conseil général, Président de la Commission de l'action sociale et de la 
solidarité qui le préside ;

De trois Conseillers généraux membres  ou de leurs suppléants ;

Du directeur de la Solidarité Départementale ou son représentant ;

D’un représentant des organismes payeurs de l'allocation, en alternance 6 mois par an la 
CCSS ou la MSA ;

Du délégué départemental du Pôle emploi ou de son représentant ;

D'un   représentant   des   associations   œuvrant   dans  le   domaine   de  l'insertion   et   de  la   lutte 
contre l'exclusion.
A
  rticle 3  :  Durée du mandat des membres de la Commission Départementale d'Insertion 
Le mandat n'est pas limité dans le temps. Il cesse lorsque : 

le   membre   perd   la   qualité   en   raison   de   laquelle   il   a   été   nommé,   en   cas   de   démission   ou 
d'empêchement définitif.

après   trois   absences   consécutives   non   excusées   et   non   remplacées   du   membre   ou   de   son 
représentant.
Dans tous les cas, il est procédé à son remplacement dans un délai de trois mois.
A
  rticle 4  :  Rôle de la Commission Départementale d’Insertion 
La commission plénière :
1°) Évalue les besoins d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du revenu de Solidarité 
active;
2°) Recense l’offre disponible d’insertion et évalue les possibilités d’évolution et de diversification ;
3°) Formule et adresse des propositions au Président du Conseil général relatives à l’ensemble des 
actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion en vue de l’élaboration du Programme Départemental 
d’Insertion (P.D.I).
Le bureau de la C.D.I. rend un avis sur : 

Les suspensions ou réductions du versement de l’allocation envisagées au titre de l'article L. 262-
37 du CASF; 
2/3                                                                                                                                                                                  21 mai 2010


Les demandes de remise de dette portant sur une somme supérieure à 3 fois le montant du rSa pour 
un allocataire ; 

Les recours au titre de l'article L. 262-47 du CASF ;

Les demandes d'ouvertures de droit pour les étudiants ; 

Tout dossier sur proposition du Service Insertion.
A
  rticle 5  :  Secrétariat 
Le secrétariat est assuré par le Service Insertion de la Direction de la Solidarité Départementale du 
Conseil général.
Il procède  : 

Aux convocations des membres de la CDI et de son bureau.

Aux   convocations   des   allocataires   dont   la   situation   fait   l'objet   d'un   examen   en   Commission 
Départementale d'Insertion.

A la rédaction de l’ordre du jour et des procès-verbaux et à leur transmission aux membres.
Il   prépare   les   statistiques   nécessaires   à   l’élaboration   du   Programme   Départemental   d’insertion   et 
constitue un suivi des décisions du bureau de la Commission Départementale d'Insertion.
A
  rticle 5  :  Ordre du jour 
Le Président fixe la date et l’ordre du jour des réunions de la commission ou de son bureau. 
Un point peut être inscrit à l’ordre du jour à la demande d’un des membres.
A
  rticle 6  :  Convocation 
Commission Départementale d'Insertion plénière :
Le Président réunit la CDI plénière autant de fois qu’il le juge nécessaire et au moins une fois par an.
Bureau de la CDI :
Le bureau se réunit sur convocation du Service insertion une fois par mois.
Les   bénéficiaires   du   rSa   exposés   à   une   suspension   ou   à   une   réduction   de   leur   allocation   seront 
informés de la possibilité de faire connaître leurs observations à la CDI (Articles. L. 262.37, R 262-69 et 
R 262-71 du CASF). A cet effet, ils seront invités à la CDI.
A
  rticle 7 :  Modalité de prise de décisions 
Les avis de la commission et de son bureau sont donnés à la majorité des membres présents. Le 
Président dispose d'une voix prépondérante en cas d'égalité lors du vote d'une décision.
L’avis du suppléant ou du représentant est recueilli en cas d’absence ou d’empêchement du titulaire.
Toute   personne   participante   est   tenue   au   secret   professionnel   ou   missionnel   quant   aux   avis,   aux 
informations et aux documents recueillis.
Les membres de la commission ne peuvent prendre part aux avis lorsqu’ils ont un intérêt personnel à 
l’affaire qui en fait l’objet. 
A
  rticle 8  :  Procès verbal 
Le procès verbal indique le nom, la qualité des membres présents, les avis exprimés et les questions 
traitées au cours de la réunion. 
Le procès verbal est signé par le Président de séance et soumis à l’approbation des membres lors de la 
réunion suivante.
3/3                                                                                                                                                                                  21 mai 2010

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