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Règlement intérieur des équipes pluridisciplinaires départementales  
 
Département de la Haute-Saône 
 
 
 
 
Vu le Code de l’Action Sociale et de la Famille, 
Vu  la  loi  n°2008-1249  du  1er  décembre  2008  généralisant  le  revenu  de  solidarité  active  (RSA)  et 
réformant les politiques d’insertion, 
Vu le décret n°2009-404 du 15 avril 2009 relatif au RSA, 
Vu la délibération du Conseil général de la Haute-Saône du 18 mai 2009 relative à la mise en œuvre 
du RSA, 
Vu  la  délibération  du  Conseil  général  de  la  Haute-Saône  en  date  du  18  décembre  2009  concernant 
les membres des équipes pluridisciplinaires 
Vu l’arrêté n° 09-122 du 02.10.09 du Président du Conseil général de la Haute-Saône portant création 
d’une équipe pluridisciplinaire, 
Le présent règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire. 
 
 
 
ARTICLE 1- RESSORT 
 
Le  nombre  et  le  ressort  de  l'équipe  pluridisciplinaire  est  fixé  conformément  à  l’arrêté  n°  09-122  du 
02.10.09. 
La Haute-Saône en comprend trois. 
 
 
ARTICLE 2- COMPOSITION 
 
En  application  de  l'article  L.  262-39  du  Code  de  l'Action  Sociale  et  des  Familles,  la  composition  de 
l'équipe pluridisciplinaire, fixée par arrêté du Président du Conseil général, comprend : 
  trois conseillers généraux titulaires 
  trois  agents  du  service  insertion  de  la  Direction  de  la  solidarité  et  de  la  santé 
publique 
 
  des représentants de Pôle Emploi  
  deux ou trois représentants d’organismes de droit public ou privé œuvrant dans le domaine 
de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sur proposition de la personne 
morale qu’ils représentent 
  un représentant des allocataires 
 
 
ARTICLE 3- DUREE DU MANDAT 
 
Le mandat cesse lorsque le membre perd la qualité en raison de laquelle il a été nommé, en cas de 
démission, d'empêchement définitif ou de décès. Il est procédé à son remplacement dans un délai de 
deux mois. 
 
 
ARTICLE 4- PRESIDENCE ET SECRETARIAT 
 
Un(e) conseiller(e) départemental(e) exerce la présidence de l’équipe pluridisciplinaire, les services de 
la Direction de la Solidarité et de la Santé Publique du Département assurent le secrétariat. 

 
ARTICLE 5- MISSIONS  
 
" Les équipes pluridisciplinaires sont consultées préalablement aux décisions de réorientation vers les 
organismes  d'insertion  sociale  ou  professionnelle,  de  réduction  ou  de  suspension,  prises  au  titre  de 
l'article L. 262-37, du revenu de solidarité active qui affectent le bénéficiaire. " 
(article L. 262-39 du CASF) 
 
L'équipe pluridisciplinaire a pour mission : 
 

d'examiner et de donner un avis sur les réorientations des allocataires du RSA entrant dans le 
champ de l'accompagnement, 

d'examiner  et  de  donner  un  avis  lorsqu'il  n'y  a  pas  eu  de  réorientation  d'un  parcours  social 
vers  un  parcours  professionnel  6  à  12  mois  après  l'entrée  dans  le  parcours 
d'accompagnement social (L. 262-31 du CASF), 

de donner un avis sur les suspensions ou réductions du versement de l'allocation envisagées 
au titre de l’article L. 262-37 du CASF. 
 
Elle peut par ailleurs, à la demande de son Président : 
 
-  identifier  les  besoins  territoriaux  en  vue  de  proposer  les  mesures  propres  à  favoriser  ou  à 
conforter l’insertion sociale ou professionnelle des bénéficiaires du RSA, 
-  veiller  à  la  cohérence  de  traitement  des  dossiers  de  suspensions  et  des  situations  de 
réorientation  au  niveau  départemental.  A  ce  titre,  elle  a  connaissance  des  réorientations  mises  en 
place dans le cadre de l’article L. 262-30 du code de l’action sociale. 
 
 
ARTICLE 6- REUNION 
 
Les membres de l'équipe pluridisciplinaire fixeront un calendrier de travail semestriel. 
L'équipe pluridisciplinaire siège une fois par mois, ou en tant que de besoin, en fonction du nombre de 
dossiers à étudier et de leur degré d’urgence. 
L'équipe  pluridisciplinaire  se  réunit  sur  convocation  écrite  du  président,  adressée  à  chaque  membre 
titulaire  au  moins  huit  jours  avant  la  date  de  la  séance.  En  cas  d'empêchement,  le  membre  titulaire 
informe son suppléant, ainsi que le secrétariat de l'équipe pluridisciplinaire. 
Les membres présents signeront une feuille de présence. 
Les  représentants  des  allocataires  seront  indemnisés  de  leur  frais  de  route,  conformément  à  la 
décision de l’Assemblée départementale du 18 décembre 2009. 
Peuvent  assister  aux  séances  de  l'équipe  pluridisciplinaire,  sur  invitation,  toutes  personnes 
susceptibles d'apporter leur concours à celle-ci pour l'exercice de ses missions. 
 
 
ARTICLE 7- QUORUM 
 
L’équipe pluridisciplinaire ne peut se réunir que si trois membres au moins sont présents. 
 
 
ARTICLE 8- FONCTIONNEMENT DES AUDITIONS 
 
Conformément  à  l'article  R.  262-69  du  CASF,  l'équipe  pluridisciplinaire  informe  l'intéressé,  par 
courrier, de l'examen de son dossier pour avis sur une suspension ou réduction de son allocation, en 
lui indiquant les motifs pour lesquels  elle envisage cette procédure et les conséquences que celle-ci 
peut avoir pour lui.  
 
L'intéressé est invité à présenter ses observations dans un délai maximum d'un mois à compter de la 
date de notification de ce courrier. 
L’intéressé est informé au moins quinze jours à l’avance de la date et du lieu de la séance au cours de 
laquelle  l’équipe  pluridisciplinaire  se  prononcera  sur  son  dossier  ainsi  que  de  la  possibilité  d'être 
entendu par l'équipe pluridisciplinaire et de se faire assister par la personne de son choix. 

ARTICLE 9- SECRET PROFESSIONNEL et CONFIDENTIALITE 
 
Conformément  aux  articles  L.  262-44  du  CASF  et  L.  226-13  du  code  pénal,  tous  les  membres  de 
l'équipe pluridisciplinaire sont soumis au secret professionnel. 
 
 
ARTICLE 10- FORMULATION DES AVIS 
 
Les  avis  de  l'équipe  pluridisciplinaire  sont  pris  à  la  majorité  simple  des  membres  présents,  en  cas 
d’égalité la voix du Président est prépondérante. 
 
 
ARTICLE 11- PRISE DE DECISIONS 
 
Lorsqu'elle  est  saisie  d'une  demande  d'avis  de  suspension,  en  application  des  articles  L.  262-39  ou 
L  262-53  du  CASF,  l'équipe  pluridisciplinaire  compétente  se  prononce  dans  le  délai  d'un  mois  à 
compter de sa saisine, s'il y a lieu, au vu des observations écrites ou orales présentées par l’intéressé. 
Si elle ne s'est pas prononcée au terme de ce délai, son avis est réputé rendu. 
Le  Président  du  Conseil  Départemental  peut  prendre  la  décision  ayant  motivé  la  consultation  de 
l'équipe  pluridisciplinaire  dès  réception  de  l'avis  ou,  à  défaut,  dès  l'expiration  du  délai  mentionné  à 
l'alinéa précédent. 
Lorsqu'elle  est  saisie  de  demandes  d'avis  concernant  des  propositions  de  réorientation  vers  les 
organismes  d'insertion  sociale  ou  professionnelle,  en  application  de  l'article  L.  262-39  du  CASF, 
l'équipe pluridisciplinaire compétente se prononce dans le délai d'un mois à compter de sa saisine. Si 
elle ne s'est pas prononcée au terme de ce délai, son avis est réputé rendu. 
Le Président du Conseil Départemental prend les décisions de réorientation dès réception de l'avis de 
l'équipe pluridisciplinaire ou, à défaut, dès l'expiration du délai mentionné à l'alinéa précédent. 
 
 
ARTICLE 12- VALIDITE DU REGLEMENT INTERIEUR 
 
Ce règlement intérieur prend effet à compter de son adoption. 
Il pourra être modifié à tout moment.