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Règlement intérieur des équipes 
pluridisciplinaires du Val d'Oise 
 
 
 

Revenu de Solidarité Active  
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 1 
 

 
 
 
REGLEMENT INTERIEUR 
DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES DU VAL D’OISE 
 
 
 
 

Vu le code de l’action sociale et des familles 
 
Vu la loi n° 2008-1249 du 1 er décembre 2008 départementalisant le revenu de solidarité active et 
réformant les politiques d’insertion 
 
Vu le décret n° 2009-404 du 15 avril 2009 relatif a u revenu de solidarité active, 
 
Vu la délibération n° 0-08 du Conseil départemental  en date du 10 avril 2015 désignant les 
conseillers départementaux auprès des équipes pluridisciplinaires RSA 
 
 
 
PREAMBULE : 
 
La loi du 1er décembre 2008 départementalisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant 
les politiques d’insertion (en vigueur depuis le 1er juin 2009) conforte les départements dans leur 
rôle de chef de file en matière de définition et de mise en œuvre des politiques d’insertion ainsi que 
de mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’insertion des publics 
en difficulté. 
 
La responsabilité des départements couvre également la gestion du dispositif de l’allocation RSA 
qui  s’est  substitué  au  revenu  minimum  d’insertion  (RMI),  à  l’allocation  parent  isolé  (API)  et  à 
l’ensemble des mécanismes d’intéressements existants. 
 
Le Conseil départemental du Val d’Oise a souhaité renouveler en profondeur son intervention en 
s’adressant plus directement aux Valdoisiens au travers d’actions mieux adaptées à leurs attentes 
et à leurs besoins et en les associant plus étroitement à leur mise en œuvre. 
 
Cette  orientation  se  décline  bien  entendu  en  matière  d’insertion.  Profondément  attaché  à 
l’amélioration  de  la  situation  socio-économique  des  publics  concernés,  le  département  du  Val 
d’Oise  propose  un  programme  départemental  d’insertion  (PDI)  traitant  de  façon  transversale  de 
l’ensemble  des  problématiques  d’insertion.  Il  s’agit  de  ne  pas  enfermer  les  personnes  dans  des 
dispositifs  cloisonnés  (jeunes,  bénéficiaires  du  RSA…)  qui  constitueraient  en  eux-mêmes  de 
nouveaux facteurs d’exclusion. 
 
 
Compte-tenu de la situation socio-économique du Val d’Oise, cette politique d’insertion s’organise 
autour des orientations suivantes : 
 

Consolider et renforcer les acquis de la politique départementale d'insertion, 

Favoriser  et faire  progresser  l'emploi  des  bénéficiaires  du  RSA  dans  le  cadre  des  projets 
de développement économique des territoires, 

Expérimenter  des  partenariats  avec  les  intercommunalités  qui  interviennent  en  matière 
d'emploi et de développement économique, 

Adapter la commande publique RSA du Département et les relations avec les partenaires 
conventionnés 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 2 
 

 

Travailler à l'harmonisation des pratiques des services pour renforcer l'équité de traitement 
des usagers 

Finaliser  la  démarche  de  départementalisation  des  plate-formes  d'instruction  des 
demandes de RSA avec les CAF 

Améliorer  et  renforcer  les  outils  d'évaluation  pour  assurer  une  meilleure  maîtrise  du 
dispositif RSA. 
 
 
Par  ailleurs  en  sa  qualité  de  chef  de  file  pour  la  conduite  des  politiques  d’insertion  le  Conseil 
départemental  propose  de  construire  et  renforcer  le  partenariat  avec  l'ensemble  des  acteurs 
intervenants dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle. 
 
Pour  consolider  ce  partenariat,  le  Conseil  départemental  s'appuie  localement  sur  des  équipes 
pluridisciplinaires chargées d'examiner la situation des bénéficiaires du RSA. 
 
Le  présent  règlement  intérieur  a  pour  objet  de  définir  les  modalités  de  fonctionnement  de  ces 
équipes pluridisciplinaires présidées par les élus du Conseil départemental. 
 
 
Les dispositions de l'article L. 262-39 de la loi n°2008-1249 du 1 er décembre 2008 stipulent que : 
 
 « Art. L. 262-39. − Le président du Conseil départemental constitue des équipes pluridisciplinaires 
composées  notamment  de  professionnels  de  l’insertion  sociale  et  professionnelle,  en  particulier 
des  agents  de  l’institution  mentionnée  à  l’article  L.  5312-1  du  code  du  travail  [Pôle  emploi]  dans 
des  conditions  précisées  par  la  convention  mentionnée  à  l’article  L.  262-32  du  présent  code,  de 
représentants  du  département  et  des  maisons  de  l’emploi  ou,  à  défaut,  des  personnes  morales 
gestionnaires  des  plans  locaux  pluriannuels  pour  l’insertion  et  l’emploi  et  de  représentants  des 
bénéficiaires du revenu de solidarité active.  
« Les équipes pluridisciplinaires sont consultées préalablement aux décisions de réorientation vers 
les organismes d’insertion sociale ou professionnelle et de réduction ou de suspension, prises au 
titre de l’article L. 262-37 [cas de manquement au devoir d’insertion], du revenu de solidarité active 
qui affectent le bénéficiaire. » 
 
L'article R. 262-70 du décret n° 2009-404  du 15 av ril 2009 stipule également que : 
 
«  Art.  R.  262-70.  −  Le  président  du  Conseil  départemental  arrête  le  nombre,  le  ressort,  la 
composition  et  le  règlement  de  fonctionnement  des  équipes  pluridisciplinaires  mentionnées  à 
l’article L. 262-39. » 
 
 
 
ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET RESSORT DES EQUIPES PLURDISCIPLINAIRES   
 
Conformément à la délibération n° 0-08 du Conseil d épartemental en date du 10 avril 2015 et en 
application  de  l’article  L.  262-39  du  code  de  l’action  sociale  et  des  familles,  cinq  équipes 
pluridisciplinaires sont organisées sur le Département. 
 
Le  ressort  de  compétence  des  cinq  équipes  pluridisciplinaires  est  identique  au  découpage 
territorial des Missions insertion. 
 
 
 
 
 
 
 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 3 
 

 
Les équipes pluridisciplinaires sont rattachées aux territoires suivants : 
 
 
1. Cergy-Pontoise et Vexin 
2. Pays de France 
 
 
Mission Insertion Cergy-Pontoise 
 
Vexin 
Mission Insertion Pays de France 
2 avenue du Parc 
Centre social Louis de Mazade 
95 032 Cergy-Pontoise cedex 
5-7, rue Léon Godin 
 
95 260 BEAUMONT SUR OISE 
 
3. Rives de Seine 
4. Vallée de Montmorency 
 
 
Mission Insertion Rives de Seine 
Mission Insertion Vallée de 
Maison du Département 
Montmorency 
10, rue Levêque 
29, avenue de Paris 
95 815 ARGENTEUIL cedex 
95 600 EAUBONNE 
 
 
5. Plaine de France 
 
Mission Insertion Plaine de France 
Maison du Département 
36 avenue Joliot Curie 
95 142 GARGES LES GONESSE cedex 
 
 
 
Elles pourront autant que de besoin être organisées en plusieurs équipes infra-territoriales. 
 
Une  équipe  pluridisciplinaire  pourra  se  réunir  en  commission  départementale  pour  étudier  des 
thématiques spécifiques et faire appel à cette occasion à des personnes qualifiées. 
 
 
ARTICLE 2 : MISSIONS DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES 
 
Les équipes pluridisciplinaires ont pour missions :  
 
•  d’examiner  et  d’émettre  un  avis  sur  les  réorientations  du  parcours  social  vers  le  Pôle 
emploi  lorsqu'il  n'y  a  pas  eu  de  réorientation  6 à  12  mois  après  l'entrée  dans  le  parcours 
social 
 
•  d’examiner  et  d’émettre  un  avis  sur  les  réorientations  de  Pôle  emploi  vers  le  parcours 
social 
 
•  d’examiner  et  d’émettre  un  avis  sur  l’ensemble  des  réorientations,  notamment  celles 
présentant une incohérence dans le parcours d’insertion du bénéficiaire 
 
•  d’examiner et d’émettre un avis sur les situations présentant un désaccord entre le référent 
et le bénéficiaire 
 
•  d’examiner  et  d’émettre  un  avis  sur  les  suspensions  ou  réductions  du  versement  de 
l’allocation  envisagées  au  titre  des  articles  L.  262-37  du  code  de  l’action  sociale  et  des 
familles 
 
 
 
 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 4 
 

 
ARTICLE 3 : COMPOSITION DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES 
 
Les équipes pluridisciplinaires du Département sont composées comme suit : 
 
•  Le Président du Conseil départemental ou son représentant  
 
•  Le représentant du service insertion du Conseil départemental 
 
 •  Les représentants des services de l’Etat et du service public de l’emploi 
 
- Le préfet du Val d'Oise ou son représentant 
 
- Le directeur territorial de Pôle emploi ou son représentant 
 
•  Les  représentants  des  institutions,  organismes,  associations  ou  entreprises 
intervenant dans le domaine économique et social 
 

- Le directeur de la Caisse d’allocations familiales ou son représentant 
 
 
- Le directeur de la Mutualité sociale agricole ou son représentant 
 
 
- Les directeurs des Maisons de l’emploi et des PLIE ou leurs représentants 
 
- Trois présidents de structures d’insertion conventionnées dans le cadre de la 
commande publique RSA ou leurs représentants 
 
 
- Des représentants des services instructeurs : service social départemental et 
CCAS  
 

-  Les  personnalités  qualifiées  qui  pourront  apporter  un  appui  et  une  expertise  à 
l’équipe  pluridisciplinaire  sur  des  thématiques  spécifiques  (santé,  logement, 
travailleurs indépendants…) 
 
•  Les représentants des usagers 
 
- Deux représentants des bénéficiaires du RSA ou leurs suppléants 
 
 
 
ARTICLE 4 : PRESIDENCE DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES   
 
Conformément  à  la  délibération  du  Conseil  départemental  n°0-14  du  8  avril  2011,  les  équipes 
pluridisciplinaires sont présidées par le Président du Conseil départemental ou son représentant. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 5 
 

 
ARTICLE 


MODE 
DE 
DESIGNATION 
DES 
MEMBRES 
DES 
EQUIPES 
PLURIDISCIPLINAIRES 
 
Les  institutions  ou  organismes  mentionnés  à  l'article  3  du  présent  règlement  délèguent  un    seul 
représentant au sein de chaque équipe pluridisciplinaire, à l'exception des structures d'insertion ou 
des usagers dont les modalités de désignation sont précisées ci-dessous : 
 
• 
Les structures d'insertion 
Trois structures d'insertion conventionnées dans le cadre de la commande publique RSA et 
relevant de cahiers des charges différents siégent au sein des équipes pluridisciplinaires, en 
dehors  de  leurs  territoires  d'intervention.  Cette  disposition  n'est  pas  valable  pour  les 
structures départementales intervenant sur tous les territoires. 
 
Afin de permettre un renouvellement de leurs représentants, la durée de leurs mandats est 
effective pour un an renouvelable par tacite reconduction dans la limite de 3 ans. 
 
Un  appel  à  candidature  adressé  à  chaque  structure  d'insertion  permet  le  recensement  et 
l'organisation de leur représentation. 
 
•    Les  usagers  bénéficiaires  du  RSA  ont  tous  vocation  à  participer  à  un  groupe 
départemental animé par le service insertion. 
 
Deux usagers et deux suppléants siègent au sein de chaque équipe pluridisciplinaire. 
 
Un  appel  à  candidature  à  destination  des  bénéficiaires  du  RSA  est  proposé  lors  de 
l'instruction de la demande de RSA.  
Parallèlement,  les  professionnels  réalisant  l'accompagnement  des  bénéficiaires  peuvent 
informer  à  tout  moment  de  leur  parcours  les  bénéficiaires  sur  cette  possibilité  de 
participation. 
 
A cette occasion, une plaquette d'information est remis aux bénéficiaires du RSA et permet 
un recensement des personnes intéressées. 
 
 
 

 
ARTICLE 6 : ANIMATION ET SECRETARIAT DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES 
 
La Mission insertion du territoire assure l’animation et le secrétariat de l’équipe pluridisciplinaire. 
 
Afin  de  permettre  l'examen  des  situations,  la  Mission  insertion  analyse  la  cohérence  des 
orientations et réorientations et présente les dossiers en équipe pluridisciplinaire. 
 
Plus départemental, dans le cadre de sa mission d’animation, la Mission insertion apporte un appui 
technique  et  législatif  à  l’ensemble  des  partenaires  pour  la  mise  en  œuvre  de  la 
départementalisation du RSA. 
 
Enfin,  dans  le  cadre  des  missions  relatives  au  secrétariat,  la  Mission  insertion  assure  la 
centralisation  des  demandes  de  réorientation,  préparation  et  présentation  des  dossiers  en 
commission,  relevé  des  avis  émis  par  l’équipe  pluridisciplinaire,  saisie  informatique  des  dossiers 
présentés, retour d’information à destination des partenaires et des bénéficiaires… 
 
 
 
 
 
 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 6 
 

 
ARTICLE 7 : INDEMNISATION ET RETRIBUTION DES USAGERS 
 
Les fonctions des membres des équipes pluridisciplinaires sont exercées à titre gratuit.  
 
Le défraiement des usagers qui participent aux équipes pluridisciplinaires est examiné au cas par 
cas  par  la  Mission  insertion  en  fonction  des  frais  occasionnés  par  cette  participation  (ex  :  garde 
d'enfants…). Des avances de frais sont attribuées chaque fois que cela est possible sur demande 
des intéressés. 
 
 
 
ARTICLE 8 : FREQUENCE DES COMMISSIONS 
 
 
L’équipe pluridisciplinaire se réunit au moins deux fois par mois. 
 
Elle se réunit au moins une fois par mois en commission élargie pour l’examen des situations et au 
moins une fois par mois en commission restreinte pour l’audition des bénéficiaires. 
 
 
 
ARTICLE 9 : MODALITES DE SAISINE DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES 
 
 

9.1  Demandes de réorientation  
 
Les  propositions  de  réorientation  émanant  du  référent  de  Pôle  emploi  ou  du  référent  social  sont 
transmises  à la Mission insertion par le biais de l'un des contrats prévus par la loi. 
 
Dés  réception,  la  Mission  insertion  inscrit  les  demandes  de  réorientation  à  l’ordre  du  jour  de 
l’équipe pluridisciplinaire. 
 
 
9.2  Demandes de suspension ou réduction de l’allocation 
 
En application de l’article L. 262-37 du CASF, le versement du RSA peut-être suspendu, en tout ou 
partie, par le Président du Conseil départemental lorsque :  

du  fait  du  bénéficiaire  et  sans  motif  légitime,  le  projet  personnalisé  d’accès  à  l’emploi 
(PPAE) ou l’un des contrats équivalents ou le contrat d’engagement réciproque ne sont pas 
établis dans les délais prévus ou ne sont pas renouvelés ;  

sans motif légitime, les dispositions du PPAE, les stipulations de l’un des contrats équivalent 
au PPAE ou du contrat d’engagement réciproque ne sont pas respectées par le bénéficiaire 

le  bénéficiaire  du  RSA  accompagné  par  le  Pôle  Emploi  a  été  radié  des  listes  de  Pôle 
Emploi ; 

le bénéficiaire refuse de se soumettre aux contrôles. 
 
Pour les situations de non signature ou de non renouvellement de l’un des contrats mentionnés à 
l’article  L.262-37,  le  référent  de  Pôle  emploi  ou  le  référent  social  transmettent  une  fiche  de 
signalement à la Mission insertion. 
 
Pour les situations de non respect de l’un des contrats mentionnés à l’article L.262-37, le référent 
de  Pôle  emploi,  le  référent  social  ou  la  structure  chargée  de  l’accompagnement  informent  la 
Mission insertion. 
 
Pour les bénéficiaires radiés, Pôle emploi transmet une liste mensuelle à la Mission insertion. 
 
A  réception  des  éléments  ci-dessus,  la  Mission  insertion  inscrit  les  dossiers  à  l’ordre  du  jour  de 
l’équipe pluridisciplinaire. 
 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 7 
 

 
ARTICLE 10 : ETUDE DES DOSSIERS EN COMMISSION 
 
L’étude des dossiers des bénéficiaires est nominative.  
 
On  distingue  deux  procédures  d’examen  des  dossiers  par  l’équipe  pluridisciplinaire réunie  en 
commission élargie : 
 
•  La  procédure  d’examen  simplifié  qui  consiste  en  une  pré-validation  des  situations  par  la 
Mission Insertion, uniquement dans les cas visés ci-dessous : 
-  les réorientations du parcours social vers le Pôle emploi ; 
-  les situations présentant un accord des trois parties (référent unique, correspondant 
et bénéficiaire), dans le cadre d’un parcours cohérent. 
 
Ces propositions seront validées ou infirmées par l’équipe pluridisciplinaire, par le biais d’une liste. 
 
   
•  La procédure d’examen individuel qui vise à analyser et présenter les situations suivantes :
 
 
 
-  les  réorientations  présentant  une  incohérence  dans  le  parcours  d’insertion  du 
bénéficiaire  
 
- les situations présentant un désaccord entre le référent et le bénéficiaire. 
 
-  certaines  situations  présentant  des  cas  de  non  respect  du  contrat  et  susceptibles 
d'être convoquées en commission d'audition. 
 
 
 
ARTICLE 11 : PRISES DE DECISIONS AU SEIN DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES 
 
Les avis des équipes pluridisciplinaires sont pris à la majorité des membres présents. 
  
En cas de partage des voix, celle du Président de l’équipe pluridisciplinaire ou de son représentant 
est prépondérante. 
 
 
 
 
ARTICLE  12 :  COMMISSIONS  D’AUDITIONS  ET  PROCEDURES  DE  SUSPENSION  OU 
REDUCTION DE L’ALLOCATION 
 
En application des articles L. 262-37 et R.262-69 du code de l’action sociale et des familles et 
conformément  à  l’arrêté  n°  2009-06-RSA  du  Président   du  Conseil  départemental,  les  équipes 
pluridisciplinaires  délèguent  à  certains  de  leurs  membres,  réunis  en  commission  restreinte,  la 
mission d’auditionner les bénéficiaires du RSA.   
 
La suspension partielle ou totale de l’allocation fait l'objet d'une graduation de sanctions selon les 
modalités suivantes :  
 

1ère étape : 
 Lorsque le bénéficiaire  n’a jamais fait l’objet d’une décision de suspension, en tout ou partie 
de  son  allocation,  le  Président  du  Conseil  départemental  peut  décider  de  réduire  l'allocation 
d'un montant qui ne peut dépasser 80% du montant dû au bénéficiaire au titre du dernier mois 
du trimestre de référence pour une durée qui peut aller de un à trois mois. (article R. 262-68 du 
CASF). 
 
Dans  ce  cadre,  le  Président  du  Conseil  départemental  adressera  un  courrier  d'avertissement  au 
bénéficiaire lui demandant de respecter les démarches préconisées, dans un délai de 15 jours. 
A  l'issue  de  ce  délai,  le  Président  du  Conseil  départemental  ne  retiendra  aucune  sanction 
immédiate visant à réduire l'allocation. 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 8 
 

 
 

2éme étape :  
Lorsque le bénéficiaire a déjà fait l’objet d’une décision, le président du Conseil départemental 
peut  décider  de  réduire  l’allocation  pour  un  montant  qu’il  détermine  pour  une  durée  qui  peut 
aller de un à quatre mois. Toutefois, lorsque le foyer est composé de plus d’une personne, la 
réduction  ne  peut  excéder  50  %  du  montant  dû  au  bénéficiaire  au  titre  du  dernier  mois  du 
trimestre de référence. (article R. 262-68 du CASF). 

 
Si à l'issue de cette 1ère  phase, le bénéficiaire n'a pas respecté les démarches préconisées dans le 
courrier  d'avertissement,  il  reçoit  une  convocation  visant  à  être  auditionné  par  l'équipe 
pluridisciplinaire  restreinte    dans  laquelle  sont  détaillés  les  motifs  et  conséquences  sur  le 
versement de son allocation. 
 
Un  avis  de  réduction  ou  de  suspension  de  l'allocation  pourra  être  pris  conformément  à  l'article 
R.262-68 du CASF. 
 
Le bénéficiaire présent en commission d'audition signe une fiche d’engagement.   
 
Conformément à l'article L. 262-37 du CASF, la suspension de l'allocation "ne peut intervenir sans 
que le bénéficiaire, assisté à sa demande de la personne de son choix, ait été mis en mesure de 
faire connaître ses observations aux équipes pluridisciplinaires" dans un délai qui ne peut excéder 
un mois. 
 
 
 
ARTICLE 13
 : TRANSMISSION DES AVIS AU PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL 
 
 
L’équipe pluridisciplinaire émet les avis sur les situations examinées et les transmet au Président 
du Conseil départemental pour décision. 
 
Les responsables de Mission insertion ont délégation de signature du Président de Conseil 
départemental pour valider les avis émis par l’équipe pluridisciplinaire. 
 
Seuls  les  avis  de  réduction  ou  suspension  de  l’allocation  sont  transmis  au  service  central  de 
l’insertion. Le chef de service Insertion a délégation pour procéder à la suspension du droit. 
 
 
 
ARTICLE 14 : MODALITES D’INFORMATION DES BENEFICIAIRES ET VOIES DE RECOURS 
 
14.1 Modalités d’information préalable à l’examen de la situation 
 
•  Lorsque  l’équipe  pluridisciplinaire  examine  une  proposition  de  réorientation,  ou  examine 
des situations dites "complexes", le bénéficiaire est directement informé par son référent  
 
•  Lorsque  l’équipe  pluridisciplinaire  est  saisie  pour  l’examen  d’une  réduction  ou  d’une 
suspension de l’allocation, le bénéficiaire est informé de la manière suivante : 
- 1ère étape : la Mission insertion adresse un courrier d’avertissement au bénéficiaire en 
lui  indiquant  qu’il  dispose  d’un  délai  de  15  jours  pour  effectuer  les  démarches 
préconisées. 
- 2ème  étape :  si  le  bénéficiaire  n’a  pas  repris  contact,  la  Mission  insertion  adresse  un 
courrier de convocation en commission d'audition au bénéficiaire.  
 
 
 
 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 9 
 

 
14.2 Modalités d’information postérieure à l’examen de la situation 
 
Le  bénéficiaire  est  informé  par  courrier  de  la  décision  prise  par  le  Président  du  Conseil 
départemental suite à l'examen de sa situation par l'équipe pluridisciplinaire. 
 
14.3 Voies de recours 
 
Le  bénéficiaire  du  RSA  peut  exercer  un  recours  à  l’encontre  d’une  décision  du  Président  du 
Conseil  départemental :  refus  d’ouverture  de  droit,  montant  du  RSA  accordé,  radiation, 
suspension… 
L'action en vue du paiement du revenu de solidarité active se prescrit par deux ans. 
 
Deux phases sont à distinguer dans la procédure de recours : 
 
  Le recours administratif 
 
Conformément à l’article L.262-47 du CASF, le bénéficiaire du RSA qui conteste une décision 
doit  préalablement  adresser  un  recours  administratif  (ou  gracieux)  au  Président  du  Conseil 
départemental.  
Ce  recours  administratif  n'est  pas  suspensif,  sauf  s'il  est  dirigé  contre  une  décision  de 
récupération de l'indu. 
 
Le recours administratif préalable est obligatoire. 
 
  Le recours juridictionnel ou contentieux 
 
Le  Président  du  Conseil  départemental  procède  à  un  réexamen  intégral  de  la  demande  et 
notifie  la  nouvelle  décision  au  bénéficiaire.  Ce  dernier  dispose  d’un  délai  de  deux  mois  pour 
saisir le tribunal administratif. 
 
 
 
ARTICLE 15 : SECRET PROFESSIONNEL ET CONFIDENTIALITE 
 
Conformément  aux  articles  L262-44  du  code  de  l’action  sociale  et  L226-13  du  code  pénal, 
l’ensemble  des  membres  de  l’équipe  pluridisciplinaire  est  soumis  au  secret  professionnel  et  à 
l'obligation de confidentialité. 
 
Les  membres  de  l'équipe  pluridisciplinaire  s'engagent  à  respecter  la  charte  déontologique  en 
vigueur. 
 
 
 
ARTICLE 16: MODIFICATIONS ET EVOLUTIONS DU REGLEMENT INTERIEUR 
 
Le présent règlement pourra faire l’objet d’avenants en fonction des évolutions souhaitées.  
      
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 10 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ANNEXE  
 
 
 
 

Les éléments législatifs relatifs aux équipes pluridisciplinaires 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 11 
 

 
 
Exposé des motifs : 
La  loi  du  1er  décembre  2008,  départementalisant  le  revenu  de  solidarité  active  et  réformant  les 
politiques d’insertion et le décret du 15 avril 2009 relatif au revenu de solidarité active : 

Abrogent l’ensemble de la section II du code de l’action sociale et des familles consacrée au 
dispositif  local  d’insertion,  c’est-à-dire  les  articles  qui  définissent  la  CLI,  sa  composition,  la 
constitution d’un bureau en son sein et l’article L.262-14 qui définit le PLI ; 

Instituent des équipes pluridisciplinaires qui sont définies aux articles suivants : 
 
•  La loi n°2008-1249 du 1 er décembre 2008 : 
 
Sur  la  composition  et  les  missions  d’orientation  /  réorientation  des  équipes 
pluridisciplinaires  
« Art. L. 262-39. − Le président du Conseil départemental constitue des équipes pluridisciplinaires 
composées  notamment  de  professionnels  de  l’insertion  sociale  et  professionnelle,  en  particulier 
des  agents  de  l’institution  mentionnée  à  l’article  L.  5312-1  du  code  du  travail  [Pôle  emploi]  dans 
des  conditions  précisées  par  la  convention  mentionnée  à  l’article  L.  262-32  du  présent  code,  de 
représentants  du  département  et  des  maisons  de  l’emploi  ou,  à  défaut,  des  personnes  morales 
gestionnaires  des  plans  locaux  pluriannuels  pour  l’insertion  et  l’emploi  et  de  représentants  des 
bénéficiaires du revenu de solidarité active.  
« Les équipes pluridisciplinaires sont consultées préalablement aux décisions de réorientation vers 
les organismes d’insertion sociale ou professionnelle et de réduction ou de suspension, prises au 
titre de l’article L. 262-37 [cas de manquement au devoir d’insertion], du revenu de solidarité active 
qui affectent le bénéficiaire. » 
 
 
« Art. L. 262-40. - Pour  l'exercice  de  leurs  compétences,  le  président  du  Conseil  départemental, 
les  représentants  de  l'État  et  les  organismes  chargés  de  l'instruction  et  du  service  du  revenu  de 
solidarité active demandent toutes les informations nécessaires à l'identification de la situation du 
foyer : 
« 1° Aux administrations publiques, et notamment au x administrations financières ; 
« 2° Aux collectivités territoriales ; 
« 3° Aux  organismes  de  sécurité  sociale,  de  retrait e  complémentaire  et  d'indemnisation  du 
chômage  ainsi  qu'aux  organismes  publics  ou  privés  concourant  aux  dispositifs  d'insertion  ou 
versant des rémunérations au titre de l'aide à l'emploi.  
« Les informations demandées, que ces administrations, collectivités et organismes sont tenus de 
communiquer, doivent être limitées aux données nécessaires à l'instruction du droit au revenu de 
solidarité active, à sa liquidation et à son contrôle ainsi qu'à la conduite des actions d'insertion. 
« Les informations recueillies peuvent être échangées, pour l'exercice de leurs compétences, entre 
le président du Conseil départemental et les organismes chargés de l'instruction et du service du 
revenu  de  solidarité  active  et  communiquées  aux  membres  de  l'équipe  pluridisciplinaire 
mentionnée à l'article L. 262-39. 
 
 
«  Art.  L.  262-30. −   (…)  «  Si  l’examen  de  la  situation  du  bénéficiaire fait  apparaître que,  compte 
tenu de ses difficultés, un autre organisme [que Pôle emploi] serait mieux à même de conduire les 
actions d’accompagnement nécessaires, ou si le bénéficiaire a été radié de la liste mentionnée à 
l’article L. 5411-1 du code du travail pour une durée supérieure à un seuil fixé par décret [Art. D. 
262-73 :  cette  durée  est  fixée  à  deux  mois]
,  le  référent  propose  au  président  du  Conseil 
départemental de procéder à une nouvelle orientation. 
 
« Art. L. 262-31. − Si, à l’issue d’un délai de six mois, pouvant aller jusqu’à douze mois, selon les 
cas, le bénéficiaire du revenu de solidarité active ayant fait l’objet de l’orientation mentionnée au 2° 
de  l’article        L.  262-29[orientation  à  caractère  social]  n’a  pas  pu  être  réorienté  vers  l’institution 
[Pôle  emploi]  ou  un  organisme  mentionné  au  1o  du  même  article,  sa  situation  est  examinée  par 
l’équipe  pluridisciplinaire  prévue  à  l’article  L.  262-39.  Au  vu  des  conclusions  de  cet  examen,  le 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 12 
 

 
président du Conseil départemental peut procéder à la révision du contrat prévu à l’article L. 262-
36 [contrat d’insertion à caractère social]
 
Sur la suspension du RSA 
«  Art.  L.  262-37.  −  Sauf  décision  prise  au  regard  de  la  situation  particulière  du  bénéficiaire,  le 
versement  du  revenu  de  solidarité  active  est  suspendu,  en  tout  ou  partie,  par  le  président  du 
conseil départemental :  
« 1° Lorsque, du fait du bénéficiaire et sans motif  légitime, le projet personnalisé d’accès à l’emploi 
ou l’un des contrats mentionnés aux articles L. 262-35 et L. 262-36 ne sont pas établis dans les 
délais prévus ou ne sont pas renouvelés ;  
« 2° Lorsque, sans motif légitime, les dispositions  du projet personnalisé d’accès à l’emploi ou les 
stipulations  de  l’un  des  contrats  mentionnés  aux  articles  L.  262-35  et  L.  262-36  ne  sont  pas 
respectées par le bénéficiaire ;  
«  3°  Lorsque  le  bénéficiaire  du  revenu  de  solidarit é  active,  accompagné  par  l’institution 
mentionnée à l’article L. 5312-1 du code du travail, a été radié de la liste mentionnée à l’article L. 
5411-1 du même code ;  
«  4°  Ou  lorsque  le  bénéficiaire  refuse  de  se  soumet tre  aux  contrôles  prévus  par  le  présent 
chapitre.  
«  Cette  suspension  ne  peut  intervenir  sans  que  le  bénéficiaire,  assisté  à  sa  demande  par  une 
personne  de  son  choix,  ait  été  mis  en  mesure  de  faire  connaître  ses  observations  aux  équipes 
pluridisciplinaires mentionnées à l’article L. 262-39 dans un délai qui ne peut excéder un mois. (…) 
 
 
Sur le secret professionnel 
« Art.  L.  262-44. – Toute  personne  appelée  à  intervenir  dans  l’instruction  des  demandes  ou 
l’attribution du revenu de solidarité active ainsi que dans l’élaboration, l’approbation et la mise en 
œuvre  du  projet  personnalisé  d’accès  à  l’emploi  mentionné  à  l’article  L.  262-34  ou  de  l’un  des 
contrats  mentionnés  aux  articles  L. 262-35  et  L. 262-36  est  tenue  au  secret  professionnel,  sous 
peine des sanctions prévues à l’article 226-13 du code pénal. 
« Toute  personne  à  qui  les  informations  relatives  aux  personnes  demandant  le  bénéfice  ou 
bénéficiant  du  revenu  de  solidarité  active  ont  été  transmises,  en  application  de  l’article L. 262-40 
du présent code, est tenue au secret professionnel dans les mêmes conditions. 
 
 

•  Le décret n°2009-404 du 15 avril 2009  
 
«  Art.  R.  262-70.  −  Le  président  du  Conseil  départemental  arrête  le  nombre,  le  ressort,  la 
composition  et  le  règlement  de  fonctionnement  des  équipes  pluridisciplinaires  mentionnées  à 
l’article L. 262-39. 
 
Saisine de l’équipe pluridisciplinaire  
«  Art.  R.  262-71. −  Lorsqu’elle  est  saisie,  en  application  des  articles  L.  262-39[manquement  aux 
devoirs  d’insertion]
  ou  L.  262-53[sanction],  d’une  demande  d’avis,  l’équipe  pluridisciplinaire 
compétente se prononce dans le délai d’un mois à compter de sa saisine, s’il y a lieu au  vu des 
observations  écrites  ou  orales  présentées  par  le  bénéficiaire.  Si  elle  ne  s’est  pas  prononcée  au 
terme de ce délai, son avis est réputé rendu.  
« Le président du Conseil départemental peut prendre la décision ayant motivé la consultation de 
l’équipe pluridisciplinaire dès réception de l’avis ou, à défaut, dès l’expiration du délai mentionné à 
l’alinéa précédent.  
« Lorsqu’elle est saisie, en application de l’article L. 262-39, de demandes d’avis concernant des 
propositions  de  réorientation  vers  les  organismes  d’insertion  sociale  et  professionnelle,  l’équipe 
pluridisciplinaire compétente se prononce dans le délai d’un mois à compter de sa saisine. Si elle 
ne s’est pas prononcée au terme de ce délai, son avis est réputé rendu.  
«  Le  président  du  Conseil  départemental  prend  les  décisions  de  réorientation  dès  réception  de 
l’avis  de  l’équipe  pluridisciplinaire  ou,  à  défaut,  dès  l’expiration  du  délai  mentionné  à  l’alinéa 
précédent. 
DVS- Service Insertion- MAJ janvier 2017 - 13 
 

 
 
« Art. R. 262-72. − Pour l’application de l’article L. 262-37, le bénéficiaire du revenu de solidarité 
active qui, en application du 10 de l’article R. 5411-17 [obligation du renouvellement mensuel de 
l’inscription]  
du  code  du  travail,  cesse  d’être  inscrit  sur  la  liste  des  demandeurs  d’emploi  est,  à 
défaut  de  réinscription  sous  un  délai  d’un  mois,  considéré  comme  ne  satisfaisant  plus  aux 
obligations  mentionnées  à  l’article  L.  262-37  [manquement  aux  devoirs  d’insertion]  du  présent 
code. 
 
« Art. D. 262-73. – La durée de radiation mentionnée au troisième alinéa de l’article L. 262-30, au-
delà  de  laquelle  le  référent  doit  proposer  au  président  du  Conseil  départemental  une  nouvelle 
orientation, est fixée à deux mois.  
 
Modalités de suspension du RSA et audition du bénéficiaire 
« Art. R. 262-68. − La suspension du revenu de solidarité active mentionnée à l’article L. 262-37 
peut être prononcée, en tout ou partie, dans les conditions suivantes : 
« 1° Lorsque le bénéficiaire n’a jamais fait l’obje t d’une décision de suspension, en tout ou partie, 
le président du Conseil départemental peut décider de réduire l’allocation d’un montant qui ne peut 
dépasser  80%  du  montant  dû  au  bénéficiaire  au  titre  du  dernier  mois  du  trimestre  de  référence 
pour une durée qui peut aller de un à trois mois ; 
«  2°  Lorsque  le  bénéficiaire  a  déjà  fait  l’objet  d’ une  telle  décision,  le  président  du  conseil 
départemental  peut  réduire  l’allocation  pour  un  montant  qu’il  détermine  pour  une  durée  qui  peut 
aller de un à quatre mois ; 
« 3° Toutefois, lorsque le foyer est composé de plu s d’une personne, la suspension prévue aux 1° 
et 2° ne peut excéder 50% du montant dû au bénéfici aire au titre du dernier mois du trimestre de 
référence. 
Lorsque  la  décision  a  été  fondée  sur  un  motif  erroné,  il  est  procédé  à  une  régularisation  des 
sommes non versées. 
 
«  Art.  R.  262-69.  −  Lorsque  le  président  du  Conseil  départemental  envisage  de  réduire  ou 
suspendre en tout ou partie le revenu de solidarité active en application de l’article L. 262-37, il en 
informe l’intéressé par courrier en lui indiquant les motifs pour lesquels il engage cette procédure 
et les conséquences qu’elle peut avoir pour lui.  
« L’intéressé est invité à présenter ses observations à l’équipe pluridisciplinaire compétente dans 
un délai maximum d’un mois à compter de la date de notification de ce courrier. Il est informé de la 
possibilité  d’être  entendu  par  l’équipe  pluridisciplinaire  et,  à  l’occasion  de  cette  audition,  d’être 
assisté de la personne de son choix. 
 
 
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