Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Données essentielles des conventions de subvention'.




 
 
 
DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES 
Monsieur Laurent SAVAETE 
ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE 
 
SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES 
ET DES ASSEMBLÉES 
  
PÔLE DES AFFAIRES JURIDIQUES 
 
Affaire suivie par Laurette LEJUS 
Gestionnaire administrative 
 
des affaires juridiques et assurances 
 
Tél. 02 48 27 80 32 
xxxxxxx.xxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx.xx 
Bourges, le   5 mars 2021 
 
Nos réf. : Dossier CADA 20-0072 
 
Objet  :  Recours  sur  une  demande  de 
communication 
de 
documents 
administratifs 
 
 
Envoi par courriel à xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
 
 
Monsieur, 
 
 
Par  courriel  du  2  mars  2021,  vous  avez  formé  un  recours  gracieux  sur  la  réponse 
que le Département du Cher vous a adressée, par courriel du 8 janvier 2021, suite 
à  votre  demande  de  communication  des  données  essentielles  des  conventions  de 
subventions qu’il a votées en 2019 et 2020, du 25 novembre précédent. 
 
La  liste  des  conventions  de  la  collectivité  vous  a  été  envoyée,  suivant  votre 
demande,  dans  un  format  numérique,  ouvert  et  réutilisable,  et,  à  titre  particulier, 
sous  la  forme  de  sept  documents  en  format  « Excel »,  en  pièces  jointes  à  sa 
réponse. 
 
En  l’absence  de  toute  précision  donnée  de  votre  part  sur  les  pièces 
complémentaires  dont  vous  auriez  sollicité  la  communication  et  qui  n’auraient  pas 
figuré dans le premier envoi qui vous a été adressé, il y a lieu de considérer votre 
demande comme satisfaite. Par suite, votre recours est sans objet. 
 
Selon la combinaison des articles L. 342-1 et R. 343-1 du code des relations entre 
le public et l’administration, vous disposez d’un délai de deux mois, à compter de la 
notification  de  la  présente  décision,  pour  saisir  la  Commission  d’accès  aux 
documents  administratifs  (CADA).  Celle-ci  peut  être  saisie  par  lettre,  télécopie  ou 
voie électronique.  
 
…/… 
 
 



La saisine de la Commission, pour avis, est un préalable obligatoire à l’exercice d’un 
recours contentieux devant le tribunal administratif d’Orléans. 
 
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations. 
 
 
 
 
Le président du Conseil départemental du Cher, 
 
Pour le président et par délégation, 
 
Le responsable de l’accès 
 
aux documents administratifs, 
 
 

Signé électroniquement par : FREDERIC PELTRIAUX
 
Date: 05/03/2021
Qualité: DAJCP - Service des affaires juridiques et des assemblées
 
 
 

Frédéric PELTRIAUX   
 
 
 
 
 
 
 
 
La  loi  n°  78-17  du  6  janvier  1978  modifiée  relative  à  l’informatique,  aux  fichiers  et  aux  libertés  et  le 
Règlement Général sur la Protection des données 2016/679 du 27 avril 2016 s’appliquent au regard des 
demandes de communication de documents administratifs déposées auprès du Département du Cher. 
Les informations recueillies permettent : 
-  aux  agents  habilités  du  service  des  affaires  juridiques  et  des  assemblées  du  Département  du  Cher 
(responsable de  traitement)  de  traiter  votre demande,  selon  les  modalités  précisées  aux  dispositions 
des articles L. 300-1 et suivants du code des relations entre le public et l’administration, 
-  aux agents habilités du Département du Cher d’établir des statistiques, études internes et enquête de 
satisfaction  aux  fins  d’évaluation  de  la  politique  publique  mise  en  œuvre  et/ou  dans  le  cadre  de 
l’observatoire territorial (si besoin), 
-  aux prestataires du Département du Cher auxquels il aurait sous-traité une partie de la réalisation du 
traitement (si besoin), 
-  aux autorités de contrôle des collectivités territoriales de réaliser leur contrôle (si besoin). 
Ces données font l’objet d’un traitement informatique. 
Un  défaut  de  réponse  entraînera  des  retards  ou  une  impossibilité  dans  l’instruction  du  dossier.  En 
fournissant les réponses, vous  consentez  à ce que les agents, prestataires et autorités mentionnés ci-
dessus  puissent  effectuer  le  traitement  de  ces  informations  dans  le  cadre  des  objectifs  mentionnés  ci-
dessus. 
Les  données  personnelles  sont  conservées  pendant  la  durée  n’excédant  pas  celle  nécessaire  au  regard 
de leurs objectifs. Elles sont traitées dans la limite des délais de prescription applicables. 
Les personnes intéressées bénéficient d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de 
portabilité  de  leurs  données, d’un  droit  d’opposition  au  traitement  de  celles-ci  ainsi  que  le  droit  à  tout 
moment  de  retirer  leur  consentement.  Pour  ce  faire,  la  demande  doit  être  adressée  au  Délégué  à  la 
protection  des  données  -  Département  du  Cher  -  Hôtel  du  Département  -  1  Place  Marcel  Plaisant  – 
CS 30322 - 18023 BOURGES Cedex, ou, via la rubrique « contact » sur https://www.departement18.fr/. 
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