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LA PERSONNE RESPONSABLE  
DE L’ACCÈS AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
  
Affaire suivie par Frédéric PELTRIAUX 
 
 
 
Objet  : Réponse à votre demande  
 
de communication de documents 
 
 
Monsieur Xavier BERNE 
Nos réf. : Dossier CADA 23-0083 
 
 
 
Réf. juridiques : 
 
code des relations entre le public 
BOURGES, le 30 juin 2023 
et l'administration : 
- art. L.111-2, L.342-1 et R.343-1 
 
 
 
Envoi par courriel à  
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
 
Monsieur, 
 
 
Le 31 mai 2023, vous avez sollicité la communication, sur le courriel mentionné ci-
dessus, des notes de frais de déplacements du président du conseil départemental 
du  Cher,  de  ses  notes  de  frais  de  restauration,  de  ses  notes  de  frais  de 
représentation  ainsi  que  de  l’ensemble  des  reçus  afférents  à  ces  dépenses,  sur  la 
période du 1er juillet 2021 au jour de votre demande. 
 
Ce jour, à 14:28, j’ai répondu à votre demande, selon les modalités que vous avez 
choisies.  Cependant,  par  retour,  immédiatement,  le  message  d’erreur  suivant  m’a 
été adressé : 
 
«  dadaprod1.madada.fr a rejeté votre message vers les adresses de courrier suivantes : 
Xavier Berne (xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx) 
Votre message dépasse la taille maximale de message autorisée. Réduisez sa taille et essayez 
de le renvoyer. » 
 
Par  suite,  je  vous  remercie  de  bien  vouloir  m’informer  des  nouvelles  modalités 
selon lesquelles vous souhaitez recevoir la réponse à votre demande. 
 
 
 
 
 
…/… 
 



Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations. 
 
 
 
Le président du conseil départemental du Cher, 
 
Pour le Président et par délégation, 
 
La personne responsable de l’accès 
 
aux documents administratifs, 
 
Signature numérique de 
 
FRÉDÉRIC PELTRIAUX ID 
Date : 2023.06.30 14:39:17 +02'00'
 
 
Frédéric PELTRIAUX   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Délai et voie de recours : la présente décision peut faire l’objet d’une demande d’avis à la Commission 
d’accès aux documents administratifs (CADA), dans un délai de deux mois, à compter de sa notification. 
La saisine de la CADA est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux devant le tribunal 
administratif d’Orléans.  
 
Protection  des  données  personnelles :  la  loi  n°  78-17  du  6  janvier  1978  modifiée  relative  à 
l’informatique,  aux  fichiers  et  aux  libertés  et  le  Règlement  Général  sur  la  Protection  des  Données 
2016/679  du  27 avril 2016  s’appliquent  au  regard  des  demandes  de  communication  de  documents 
administratifs déposées auprès du Département du Cher. 
Les informations recueillies permettent : 
-  aux  agents  habilités  du  pôle  des  affaires  juridiques  du  service  des  affaires  juridiques  et  des 
assemblées, de la direction de la communication et du cabinet du Département du Cher (responsable 
de  traitement)  de  traiter  votre  demande,  selon  les  modalités  précisées  aux  dispositions  des  articles 
L.300-1 et suivants du code des relations entre le public et l’administration, 
-  aux agents habilités du Département du Cher d’établir des statistiques, études internes et enquête de 
satisfaction  aux  fins  d’évaluation  de  la  politique  publique  mise  en  œuvre  et/ou  dans  le  cadre  de 
l’observatoire territorial (si besoin), 
-  aux prestataires du Département du Cher auxquels il aurait sous-traité une partie de la réalisation du 
traitement (si besoin), 
-  aux autorités de contrôle des collectivités territoriales de réaliser leur contrôle (si besoin). 
Ces données font l’objet d’un traitement informatique. 
Un  défaut  de  réponse  entraînera  des  retards  ou  une  impossibilité  dans  l’instruction  du  dossier.  En 
fournissant  les  réponses,  vous  consentez  à  ce  que  les  agents,  prestataires  et  autorités  mentionnés  ci-
dessus, puissent effectuer  le traitement  de  ces  informations dans  le  cadre des objectifs mentionnés ci-
dessus. 
Les  données  personnelles  sont  conservées  pendant  la  durée  n’excédant  pas  celle  nécessaire  au  regard 
de leurs objectifs. Elles sont traitées dans la limite des délais de prescription applicables. 
Les personnes intéressées bénéficient d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de 
portabilité  de  leurs  données,  d’un  droit  d’opposition  au  traitement  de  celles-ci  ainsi  que  le  droit  à  tout 
moment  de  retirer  leur  consentement.  Pour  ce  faire,  la  demande  doit  être  adressée  au  Délégué  à  la 
protection  des  données  -  Département  du  Cher  -  Hôtel  du  Département  -  1  place  Marcel  Plaisant  – 
CS 30322 – 18023 BOURGES Cedex, ou, via la rubrique « contact » sur https://www.departement18.fr. 
Les  réclamations  relatives  à  la  protection  de  vos  données  sont  à  adresser  auprès  de  la  Commission 
nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :  
- www.cnil.fr 
- CNIL - Service des plaintes - 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07. 
 
 
 
 
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