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TRAITEMENTS DE 
DONNÉES PERSONNELLES 
OPÉRÉS PAR 
L’ASSURANCE MALADIE

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LES MISSIONS 
L’ASSURANCE MALADIE
SUPPORTS
11 
06 
14 
01 
Gestion des recours,  
Gestion relation PS et 
Produits et services 
Gestion des droits
contentieux  et  actions 
établissements de santé
informatiques
juridiques
12 
02 
07 
15 
Instances de gouvernance  
Exécution des prestations
Gestion relation empoyeur
Ressources humaines
et relation presse
13 
08 
03 
Activités comptables  
16 
Gestion de la délivrance  
Contrôle des prestations
et financières contrôle  
Moyens généraux
des soins et accompagnement
de gestion
09 
04 
Accompagnement accès aux 
Prévention, coordination  
droits/aux soins et gestion des 
et organisation des soins
interventions du service social
10 
05 
Situations d’urgence  
Gestion relation assurés
ou de crise sanitaire

link to page 9 link to page 10 link to page 11 link to page 12 link to page 7 link to page 8 link to page 4 link to page 5 link to page 6 link to page 2 01 GESTION DES DROITS
Finalités
Gérer les immatriculations 
Ouvrir, instruire et gérer  
Vérifier et contrôler les droits en 
et les affiliations
les droits en AT/MP
maladie, maternité et paternité
Ouvrir, instruire et gérer les droits 
Ouvrir, instruire et gérer  
Vérifier et contrôler  
en maladie, maternité et paternité
les droits en invalidité et décès
les droits en invalidité et décès
Gérer les droits en carte  
Ouvrir, instruire et gérer les droits  
Vérifier et contrôler 
(physique ou dématérialisée),  
à la protection complémentaire
les droits en AT/MP
leur délivrance et leur suivi
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
3

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link to page 19 link to page 20 link to page 21 link to page 22 link to page 17 link to page 18 link to page 14 link to page 15 link to page 16 link to page 2 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Finalités
Traiter les frais de santé  
Traiter les revenus  
Traiter les capitaux décès
en maladie et maternité
de substitution en AT/MP
Traiter les honoraires, 
Traiter les revenus  
montants, forfaits et prestations 
Traiter les frais de santé en AT/MP
de substitution en invalidité
établissements de santé  
et centres de santé
Traiter les honoraires, montants, 
Traiter les revenus de  
forfaits et prestations des 
Gérer les prises en charge 
substitution en maladie,  
professionnels de santé, prestataires 
dérogatoires
maternité, paternité, adoption
et fournisseurs de services
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
13

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les frais de santé en maladie et maternité
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Recevoir les feuilles de soins, traiter les demandes
obligation légale.
•  Vérifier la fiabilité des informations et les règles relatives aux droits
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Appliquer les règles et gérer les frais liés à des situations extra nationales 
(UE/Hors UE)
•  Contrôler et mettre en paiement les prestations en nature et tout type d’aides
•  Communiquer les informations strictement nécessaires au paiement aux 
personnes et acteurs (bénéficiaires, OCAM, PS, établissements de santé, etc.)
•  Mettre à disposition des professionnels et établissement les informations 
relatives aux droits et au médecin traitant du bénéficiaire
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
14
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les frais de santé en AT/MP (Accidents du Travail/Maladies Professionnelles)
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Recevoir les feuilles de soins, traiter les demandes
obligation légale.
•  Vérifier la fiabilité des informations et les règles relatives aux droits
•  Livre 4 du Code de la sécurité sociale (accidents du travail et maladies 
professionnelles)
•  Appliquer les règles et gérer les frais liés à des situations extra nationales 
(UE/Hors UE)
•  Article L. 315-1 du Code de la sécurité sociale
•  Contrôler et mettre en paiement les prestations en nature et tout type d’aides
•  Communiquer les informations strictement nécessaires au paiement 
aux personnes et acteurs (bénéficiaires, Organismes complémentaires 
d’assurance maladie, Professionnels, établissements de santé, etc.)
•  Mettre à disposition des professionnels et établissement les informations 
relatives aux droits et au médecin traitant du bénéficiaire
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
15
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les revenus de substitution en maladie, maternité, paternité, adoption
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Réceptionner les prescriptions d’arrêt maladie ou document d’arrêt pour 
obligation légale.
l’ensemble des risques
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Vérifier la fiabilité des informations et les règles relatives aux droits
•  Gérer le suivi médico-administratif de la prescription d’arrêt de travail
•  Traiter les avis du service médical
•  Réceptionner les informations de revenus pour calculer les indemnités 
journalières (ou forfait)
•  Ordonnancer et liquider les IJ/Forfait tout au long de l’arrêt de travail pour 
l’ensemble des risques
•  Communiquer les informations strictement nécessaires au paiement aux 
personnes et acteurs (bénéficiaires, Organismes complémentaire assurance 
maladie, employeurs, systèmes d’information tiers:pôle emploi, CARSAT, 
GIPMDS, BRM)
•  Mettre à disposition des professionnels et établissement les informations 
relatives aux droits et au médecin traitant du bénéficiaire
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
16
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les revenus de substitution en AT/MP (Accident du travail et Maladies Professionnelles)
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles  
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
(dont les certificats médicaux et déclarations)
obligation légale.
•  Recevoir et gérer les demandes de revenus de substitution
•  Livre 4 du Code de la sécurité sociale (accidents du travail et maladies 
•  Vérifier la fiabilité des informations et les règles relatives aux droits
professionnelles)
•  Contrôler et mettre en paiement les revenus de substitution
•  Articles L. 434-1 à L. 434-21 du Code de la sécurité sociale
•  Appliquer les règles et gérer les frais liés à des situations extra nationales 
•  Articles L. 43
(UE/Hors UE)
•  Communiquer des informations relatives à ces opérations à toutes 
personnes utiles (bénéficiaires, OCAM, PS, établissements de santé, etc.)
•  Mettre à disposition des professionnels et établissement les informations 
relatives aux droits et au médecin traitant du bénéficiaire
•  Produire des statistiques, piloter et mettre en œuvre des politiques
17
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les revenus de substitution en invalidité (pension de droit propre, pension de droit 
dérivé, majoration tierce personne, allocation supplémentaire d’invalidité)

Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Réceptionner la demande, analyser la recevabilité
obligation légale.
•  Vérifier la fiabilité des informations
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Rapprocher et vérifier avec les règles relatives aux droits
•  Instruire la demande versant médical, et émettre un avis
•  Convocation de l’assuré
•  Instruire la demande versant administratif
•  Vérifier la condition d’ouverture des droits
•  Calculer la pension, notifier et mettre au paiement
•  Mettre en œuvre la subrogation CAF dans certains cas
•  Communiquer les informations strictement nécessaires aux avis et 
paiements aux personnes et acteurs (bénéficiaires, professionnels santé, 
administration fiscale, Caisse d’Allocation Familiale, Caisse Nationale 
d’Assurance Vieillesse, Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale)
•  Mettre à disposition des professionnels et établissement les informations 
relatives aux droits et au médecin traitant du bénéficiaire
•  Suivre les mises à jour de la pension versant médical et administratif
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
18
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les honoraires, montants, forfaits et prestations  
des professionnels de santé, prestataires et fournisseurs de services

Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Recevoir et gérer les demandes d’honoraires, montants, forfaits  
obligation légale.
et prestations des PS, prestataires et fournisseurs de services
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Rapprocher et vérifier avec les règles relatives aux droits
•  Contrôler et mettre en paiement les demandes d’honoraires, montants, 
forfaits et prestations des PS et prestataires et fournisseurs de services
•  Appliquer les règles et gérer les frais liés à des situations extra nationales 
(UE/Hors UE)
•  Communiquer les informations strictement nécessaires au paiement aux PS 
prestataires et fournisseurs de services
•  Mettre à disposition des professionnels et établissement les informations 
relatives aux droits et au médecin traitant du bénéficiaire
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
19
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les capitaux décès
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Réceptionner la demande de capital décès, analyser la recevabilité
obligation légale.
•  Vérifier la fiabilité des informations
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Rapprocher et vérifier avec les règles relatives aux droits
•  Instruire la demande de capital décès
•  Vérifier les droits du défunt
•  Identifier les bénéficiaires
•  Déterminer le nombre de parts à payer
•  Payer la demande de capital décès
•  Communiquer les informations strictement nécessaires aux avis et 
paiements aux personnes (bénéficiaires)
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
20
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Traiter les honoraires, montants, forfaits et prestations établissements de santé et centres de santé 
(maison de garde, etc.)

Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Recevoir et gérer les demandes d’honoraires, montants, forfaits et 
obligation légale.
prestations des établissements (flux électronique ou format papier)
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Rapprocher et vérifier avec les règles relatives aux droits
•  Contrôler et mettre en paiement les demandes d’honoraires, montants, 
forfaits et prestations
•  Appliquer les règles et gérer les frais liés à des situations extra nationales 
(UE/Hors UE)
•  Communiquer les informations strictement nécessaires au paiement 
établissements de santé et centres de santé
•  Mettre à disposition des professionnels et établissements les informations 
relatives aux droits et au médecin traitant du bénéficiaire
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
21
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 13 02 EXÉCUTION DES PRESTATIONS
Gérer les prises en charge dérogatoires
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Acquérir, contrôler, traiter et enregistrer les informations utiles 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Recevoir et gérer les demandes d’honoraires, montants, forfaits et 
obligation légale.
prestations des PS, prestataires et fournisseurs de services
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Rapprocher et vérifier avec les règles dérogatoires 
•  Toutes dispositions spécifiques attachées à la prestation visée (victimes 
•  Contrôler et mettre en paiement les honoraires, montants, forfaits et 
attentats, fonds amiante, fonds 51, etc.)
prestations des PS et prestataires et fournisseurs de services
•  Informer les professionnels sur leurs rémunérations et leur suivi 
•  Appliquer les règles et gérer les frais liés à des situations extra nationales 
(UE/Hors UE) 
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
22
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  EXÉCUTION DES PRESTATIONS

link to page 29 link to page 27 link to page 28 link to page 24 link to page 25 link to page 26 link to page 2 03 CONTRÔLE DES PRESTATIONS
Finalités
Gestion et réalisation  
Lutte contre les abus, fautes, 
du contrôle médical
fraudes des employeurs et tiers
Gestion des indus,  
Lutte contre les abus, fautes, 
sommes dues auprès des  
fraudes des assurés ayants droit  
assurés, professionnels,  
et bénéficiaires de droits
établissements, employeurs
Lutte contre les abus, fautes, 
fraudes des professionnels et 
Lutter contre les abus,  
établissements de santé,  
fautes, fraudes Internes
médico-sociaux, d’hébergement  
de personnes âgées dépendantes
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
23

link to page 2 link to page 23 03 CONTRÔLE DES PRESTATIONS
Gestion et réalisation du contrôle médical
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Réaliser les examens cliniques par le contrôle médical dans le cadre des 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
missions de l’Assurance Maladie
obligation légale.
•  Échange et partage de toute information utile avec les organismes de 
•  Articles L. 314-1, L. 315-1, L. 315-2 et L. 315-2-1, L. 142-1 du Code de la 
protection sociale et tout acteur prévu par la réglementation
sécurité sociale
•  Produire, gérer, diffuser les avis du contrôle médical
•  Article L. 732-5 du Code rural et de la pêche maritime
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
24
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  CONTRÔLE DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 23 03 CONTRÔLE DES PRESTATIONS
Lutte contre les abus, fautes, fraudes des assurés ayants droit et bénéficiaires de droits
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Élaborer une typologie des risques de fautes, abus et fraudes permettant  
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
de mieux cibler les dossiers à contrôler
obligation légale.
•  Détecter les suspicions de fraudes/fautes et abus en mettant en œuvre 
•  Articles L. 114-9, L. 224-14, L. 315-1, L. 114-10-1, L. 114-10-3, L. 114-12,  
des requêtes sur les bases de données ou par modélisation (datamining), 
L. 114-14, L. 114-19 du Code de la sécurité sociale
exploiter les signalements 
•  Mener les investigations des suspicions de fraudes/fautes et abus en 
mettant en œuvre des contrôles
•  Échanger et partager toute information utile entre les acteurs concernés  
de l’Assurance Maladie
•  Échanger et partager toute information utile avec les organismes de 
protection sociale et tout acteur prévu par la réglementation
•  Effectuer les opérations nécessaires au calcul des préjudices, des indus  
et des sanctions financières
•  Suivre les signalements de suspicions de fautes, abus et fraudes afin 
de diligenter les contrôles, mener les investigations et, le cas échéant, 
d’engager des actions contentieuses ou des mesures d’accompagnement
•  Produire des statistiques, les exploiter et piloter le dispositif
25
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  CONTRÔLE DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 23 03 CONTRÔLE DES PRESTATIONS
Lutte contre les abus, fautes, fraudes des professionnels et établissements de santé,  
médico-sociaux, d’hébergement de personnes âgées dépendantes

Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Élaborer une typologie des risques de fraudes, fautes, abus et pratiques 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
dangereuses permettant de mieux cibler les dossiers à contrôler
obligation légale.
•  Détecter les suspicions de fraudes, fautes, abus et pratiques dangereuses, 
•  Articles L. 114-9 et suivants du Code de la sécurité sociale
en mettant en œuvre des requêtes sur les bases de données ou par des 
•  Article L. 224-14 du Code de la sécurité sociale
modèles statistiques et exploiter les signalements
•  Article L. 315-1 du Code de la sécurité sociale
•  Mener les investigations des suspicions de fraudes, fautes, abus et pratiques 
dangereuses, pour mettre en œuvre des contrôles et pour engager des 
•  Article L. 162-23-13 du Code de la sécurité sociale
actions dont des contentieux ou des mesures d’accompagnement
•  Article L. 162-1-19 du Code de la sécurité sociale
•  Échanger et partager toutes informations utiles entre les acteurs concernés 
de l’Assurance Maladie
•  Échanger et partager toutes informations utiles avec les organismes de 
protection sociale et tout acteur prévu par la réglementation
•  Effectuer les opérations nécessaires au calcul des préjudices, des indus,  
des sanctions
•  Produire des statistiques, les exploiter et piloter le dispositif
•  Recueillir les informations susceptibles de constituer un manquement aux 
règles de déontologie de la part d’un professionnel de santé inscrit à un 
ordre professionnel et les communiquer à l’ordre compétent en application 
du code de la Sécurité Sociale
26
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  CONTRÔLE DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 23 03 CONTRÔLE DES PRESTATIONS
Lutte contre les abus, fautes, fraudes des employeurs et tiers
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Élaborer une typologie des risques de fautes, abus et fraudes permettant  
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
de mieux cibler les dossiers à contrôler
obligation légale.
•  Détecter les suspicions de fraudes/fautes et abus en mettant en œuvre 
•  Articles L. 224-14 et L.  315-1 du Code de la sécurité sociale
des requêtes sur les bases de données ou par modélisation Datamining, 
exploiter les signalements 
•  Mener les investigations des suspicions de fraudes/fautes et abus en 
mettant en œuvre des contrôles 
•  Échanger et partager toute information utile entre les acteurs concernés  
de l’Assurance Maladie 
•  Échanger et partager toute information utile avec les organismes de 
protection sociale et tout acteur prévu par la réglementation 
•  Effectuer les opérations nécessaires au calcul des préjudices, des indus et 
des sanctions financières
•  Suivre les signalements de suspicions de fautes, abus et fraudes afin 
de diligenter les contrôles, mener les investigations et, le cas échéant, 
d’engager des actions contentieuses ou des mesures d’accompagnement
•  Produire des statistiques, les exploiter et piloter le dispositif
27
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  CONTRÔLE DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 23 03 CONTRÔLE DES PRESTATIONS
Gestion des indus, sommes dues auprès des assurés, professionnels, établissements,  
employeurs (recouvrement des créances)

Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Identifier les sommes à recouvrer auprès des assurés, professionnels, 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
établissements, employeurs
obligation légale.
•  Notifier des sommes dues après des personnes concernées
•  Ce traitement est fondé sur les dispositions du Code de la sécurité sociale 
•  Récupérer les indus de manière automatique ou manuelle
(notamment les articles L. 133-4 et suivants, L. 161-1-5, L. 861-1 et R. 861-22) 
et les dispositions du code civil (notamment les  
•  Traiter le recouvrement amiable par relances téléphoniques ou écrites
articles 1302 et 1302-1)
•  Traiter le recouvrement contentieux si nécessaire, par mise en demeure, 
contrainte, injonction
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations (mise en œuvre des politiques)
28
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  CONTRÔLE DES PRESTATIONS

link to page 2 link to page 23 03 CONTRÔLE DES PRESTATIONS
Lutter contre les abus, fautes, fraudes Internes
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Effectuer les opérations nécessaires au calcul des indus et des sanctions 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
pour suivre et analyser des situations administratives, des prestations 
obligation légale.
versées, des soins produits et des biens délivrés
•  Articles L. 114-9, L. 224-14 et L. 611-4 du Code de la sécurité sociale
•  Élaborer une typologie des risques de fautes, abus et fraudes permettant  
de mieux cibler les dossiers à contrôler
•  Suivre les signalements de suspicions de fautes, abus et fraudes afin 
de diligenter les contrôles, mener les investigations et, le cas échéant, 
d’engager des actions contentieuses ou des mesures d’accompagnement 
et/ou des sanctions RH
•  Effectuer des requêtes et produire des statistiques relatives à la fraude, 
diffuser les informations utiles et piloter le dispositif
•  Réaliser les études et évaluations
29
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  CONTRÔLE DES PRESTATIONS

link to page 36 link to page 37 link to page 34 link to page 35 link to page 31 link to page 32 link to page 33 link to page 2 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Finalités
Gestion et mise en œuvre  
Gestion et mise en œuvre  
Gestion et aide à l’organisation de  
des campagnes et actions  
de la prévention des  
la pratique des professionnels et  
de prévention
risques professionnels
des établissements de santé
Gestion des programmes de 
prévention et d’accompagnement 
Informer les publics  
des assurés sociaux  
sur l’offre de soins
« services en santé »
Gestion et mise en œuvre de 
Gestion et mise en œuvre  
l’information des publics sur les 
du Dossier Médical Partagé
risques liés à des produits de santé
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
30

link to page 2 link to page 30 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Gestion et mise en œuvre des campagnes et actions de prévention
Sous-finalités
Fondements juridiques
•   Identifier et cibler les bénéficiaires et/ou des professionnels concernés
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Réaliser ou permettre aux autorités publiques compétentes de réaliser des 
obligation légale.
sollicitations, invitations, relances, mise à disposition de bons de prise en 
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
charge, de produits/dispositifs médicaux (ex : masques) ou d’opérations de 
mission d’intérêt public de la Cnam.
communication
•  L’obligation comme la mission d’intérêt public sont notamment fondés sur 
•  Assurer ou permettre aux autorités publiques compétentes d’assurer la 
les articles L. 162-1-11 et L. 221-1 du Code de la sécurité sociale en fonction 
sensibilisation et l’incitation au recours à certains actes ou produits de santé
du périmètre et des opérations de traitements.
•  Réaliser les échanges avec les organismes ou structures compétentes  
•  Les actions spécifiques de prévention ou dépistage peuvent également 
(ex : centres régionaux de coordination des dépistages des cancers)
relever de textes qui leur sont propres. Arrêté du 23 mars 2018 portant 
•  Produire des statistiques, indicateurs de pilotage et réaliser des études, 
modification de l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de 
enquêtes préalables et évaluations (mise en œuvre des politiques)
dépistage des cancers par exemple. Article L. 162-2-3 du Code de la sécurité 
sociale pour la mise à disposition des médecins traitants de la liste de leurs 
patients non dépistés pour les dépistages organisés des cancers.
31
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  PRÉVENTION, COORDINATION ET ORGANISATION DES SOINS

link to page 2 link to page 30 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Gestion des programmes de prévention et d’accompagnement des assurés sociaux « services en santé »
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Identification, sélection des assurés, professionnels et employeurs
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
•  Sollicitation des assurés, employeurs et professionnels
mission d’intérêt public de la Cnam.
•  Mise en œuvre des programmes
•  La mission d’intérêt public est notamment fondée sur les articles L. 162-1-11 
et L. 221-1 du Code de la sécurité sociale.
•  Opérations de communication
•  En fonction des programmes ou services en santé, les textes qui fondent le 
•  Échanges d’informations entre les acteurs et restitution de l’information
traitement peuvent également se rapporter à des dispositions des textes 
•  Invitation et gestion de RDV
conventionnels conclus avec les représentants des professionnels de santé.
•  Traitement des honoraires, montants, forfaits et prestations des 
professionnels de santé et prestataires et fournisseurs de services dont 
gestion des contestations
•  Suivi statistique et pilotage des dispositifs et actions de gestion du risque
•  Évaluation de la satisfaction
•  Évaluation médico-économique
32
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  PRÉVENTION, COORDINATION ET ORGANISATION DES SOINS

link to page 2 link to page 30 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Gestion et mise en œuvre du Dossier Médical Partagé
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Information et communication auprès des publics concernés (bénéficiaires 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
de l’assurance maladie, professionnels de santé et établissements de santé)
obligation légale. 
•  Gestion du recueil du consentement à la création du dossier médical 
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
partagé Gestion de la création, existence, clôture, destruction et 
mission d’intérêt public de la Cnam.
paramétrage du dossier médical partagé
•  L’obligation légale et la mission d’intérêt public sont notamment fondés sur 
•  Gestion des accès, de la consultation et de l’alimentation par les 
les textes suivants : Articles L. 1111-8-1 et L. 1111-14 et suivants du Code de 
professionnels concernés
la santé publique. 
•  Gestion des accès, de la consultation et de l’alimentation par les titulaires 
•  Article L. 161-28-1 du Code de la sécurité sociale
des DMP ou leurs représentants légaux
•  Décret n° 2016-914 du 04/07/2016 relatif au DMP
•  Gestion de l’alimentation des données issues des procédures de remboursement, 
•  Décret n° 2016-1545 du 16/11/2016 d’autorisation de traitement
de prise en charge ou de toute base de données prévue par les textes
•  Gestion des extractions et versements de données au moyen de logiciel
33
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  PRÉVENTION, COORDINATION ET ORGANISATION DES SOINS

link to page 2 link to page 30 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Gestion et mise en œuvre de la prévention des risques professionnels
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Ciblage des employeurs
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Coordination entre les services sociaux, prévention de la désinsertion 
obligation légale. 
professionnelle
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
•  Échange d’information entre les acteurs de protection sociale
mission d’intérêt public de la Cnam.
•  Mise en œuvre et déploiement des programmes de prévention des risques 
•  La mission d’intérêt public et l’obligation légales sontnotamment fondés 
professionnels (TMS Pros, Risques Chimiques Pros, chutes, actions TPE…)
sur les textes suivants : L. 215-1 2°, L. 422-4 et L. 422-5 du Code de la sécurité 
sociale et L. 4163-1 et suivants du Code du travail.
•  Renforcement des leviers d’incitation à la prévention en direction des 
entreprises (subventions prévention TPE, contrats de prévention…)
•  Prévention de la pénibilité (compte personnel de prévention-C2P)
34
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  PRÉVENTION, COORDINATION ET ORGANISATION DES SOINS

link to page 2 link to page 30 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Informer les publics sur l’offre de soins
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Informer les publics concernés sur les conditions de prise en charge des 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
actes de prévention, de diagnostics ou de soins (offre sanitaire)
obligation légale. 
•  Faciliter l’accès aux soins et à la protection sociale
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
•  Adapter l’information en lien avec des crises sanitaires ou des adaptations 
mission d’intérêt public de la Cnam.
ponctuelles de l’offre
•  La mission d’intérêt public et l’obligation légale sont notamment fondés  
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
sur l’article L. 162-1-11 du Code de la sécurité sociale.
et évaluations
35
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  PRÉVENTION, COORDINATION ET ORGANISATION DES SOINS

link to page 2 link to page 30 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Gestion et mise en œuvre de l’information des publics sur les risques liés à des produits de santé
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Cibler les personnes concernées en lien avec les autorités publiques 
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une mission 
compétentes
d’intérêt public. 
•  Informer de façon individuelle les publics concernés et notamment les 
•  Cette mission est notamment fondée sur l’article L. 221-1 du Code de la 
prescripteurs, les professionnels assurant le suivi, les bénéficiaires de 
sécurité sociale. 
l’assurance maladie
•  Nous travaillons à une explicitation de la mission pour qu’elle bascule 
•  Gérer les éventuels recours, contentieux et actions juridiques liées aux 
indirectement en obligation légale (la sauvegarde des intérêts vitaux peut, 
produits de santé
en fonction du contexte, être mobilisée).
•  Transmettre les informations nécessaires aux autorités compétentes  
pour les actions de suite
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage
•  Réaliser des études et évaluations
36
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  PRÉVENTION, COORDINATION ET ORGANISATION DES SOINS

link to page 2 link to page 30 04 PRÉVENTION, COORDINATION  
ET ORGANISATION DES SOINS 
Gestion et aide à l’organisation de la pratique des professionnels et des établissements de santé
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Fournir les informations pertinentes sur la patientèle pour la mise en œuvre 
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
d’action de prévention et santé publique
mission d’intérêt public de la Cnam.
•  Fournir des listes de patients ciblées dans le cadre d’actions de gestion du risque 
•  La mission d’intérêt public est notamment fondée sur les articles L. 162-4-3, 
•  Fournir les services et prestations nécessaires à la pratique et à la gestion 
L. 162-2-3 et L. 162-1-11 du Code de la sécurité sociale.
du risque (commandes de kit de dépistage, gestion de la mise à disposition 
d’appareils médicaux de masques, désignation médecin traitant, etc.)
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations
37
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  PRÉVENTION, COORDINATION ET ORGANISATION DES SOINS

link to page 42 link to page 39 link to page 40 link to page 41 link to page 2 05 GESTION RELATION ASSURÉS 
Finalités
Tester la pertinence  
Promouvoir les produits et offres 
auprès des assurés d’une  
de services de l’Assurance Maladie 
nouvelle offre de service/
auprès des assurés
prestation ou d’une évolution
Évaluer la satisfaction des assurés 
Suivi de la relation et  
et les usages des offres, services, 
connaissance des assurés
produits de l’Assurance Maladie
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
38

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link to page 48 link to page 49 link to page 44 link to page 45 link to page 46 link to page 47 link to page 2 06 GESTION RELATION PS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
Finalités
Évaluer la satisfaction des 
Promouvoir les offres de services 
Gestion du conventionnement  
professionnels et les usages de nos 
de l’Assurance Maladie auprès  
et de l’installation
services (y compris dématérialisés) 
des professionnels
pour adapter nos offres de services
Accompagner l’évolution des 
Tester la pertinence auprès des 
pratiques et des comportements en 
Suivi de la relation  
professionnels d’une nouvelle 
adéquation avec le système de santé 
et connaissance des  
offre de service/prestation  
(professionnels et établissements 
professionnels de santé
ou d’une évolution
de santé et médico sociaux)
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
43

link to page 2 link to page 43   LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  

link to page 2 link to page 43   LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  

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link to page 2 link to page 43   LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  

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link to page 2 link to page 43   LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  

link to page 55 link to page 51 link to page 52 link to page 54 link to page 53 link to page 2 07 GESTION RELATION EMPLOYEUR 
Finalités
Évaluer la satisfaction des 
Suivi des relations  
employeurs et les usages de nos 
Tarification AT/MP
et connaissance employeurs
services (y compris dématérialisés) 
pour adapter nos offres de services

Tester la pertinence auprès  
Promouvoir les offres de  
des employeurs d’une nouvelle 
services de l’Assurance Maladie 
offre de service/prestation ou 
auprès des employeurs
d’une évolution
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
50

link to page 2 link to page 50 07 GESTION RELATION EMPLOYEUR
Tarification AT/MP
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Calcul des cotisations AT/MP
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Notification des taux de cotisation portant sur le risque AT/MP
obligation légale fondée notamment sur les articles L. 215-1 2° et L. 242-5 du 
Code de la sécurité sociale.
•  Gestion des contestations
•  Contrôle interne
•  Produire des statistiques, des indicateurs de pilotage et réaliser des études 
et évaluations
51
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  GESTION RELATION EMPLOYEUR

link to page 2 link to page 50 07 GESTION RELATION EMPLOYEUR
Promouvoir les offres de services de l’Assurance Maladie auprès des employeurs
Sous-finalités
Fondements juridiques
•   Informer les employeurs sur leurs droits et sur les offres de service de 
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
l’Assurance Maladie 
mission d’intérêt public de la Cnam.
•  Piloter et évaluer statistiquement les activités de promotion auprès des 
•  La mission d’intérêt public est notamment fondée sur les textes suivants : 
employeurs
L. 162-1-11, L. 215-1 2°, L. 422-1 et L. 221-1 2° du Code de la sécurité sociale.
52
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  GESTION RELATION EMPLOYEUR

link to page 2 link to page 50 07 GESTION RELATION EMPLOYEUR
Suivi des relations et connaissance employeurs
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Réponse multicanale (Accueil téléphonique, Accueil physique, Courriers-Courriels)
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
•  Gestion de la qualité des contacts et échanges (multicanaux)
mission d’intérêt public de la Cnam. 
•  Gestion et contrôle de l’identité des employeurs
•  La mission d’intérêt public est notamment fondée sur les textes suivants : 
L. 162-1-11, L. 215-1 2°, L 422-1 et L. 221-1 2° du Code de la sécurité sociale.
•  Gérer les référentiels des coordonnées de contact
•  Gestion et conservation l’historique des contacts multicanaux
•  Connaissance client à des fins analytiques
•  Production de statistiques, pilotage
•  Gestion des signalements et incivilités
•  Accompagnement des publics spécifiques
•  Cookies et production de cartographie des publics (segmentation analytique)
•  Optimiser la relation client de l’Assurance Maladie avec les employeurs
53
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  GESTION RELATION EMPLOYEUR

link to page 2 link to page 50 07 GESTION RELATION EMPLOYEUR
Tester la pertinence auprès des employeurs d’une nouvelle offre de service/prestation ou d’une évolution
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Aider les directions et services concernés à tester et évaluer une nouvelle 
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
offre de service ou une offre existante modifiée
mission d’intérêt public de la Cnam. 
•  Piloter la stratégie relationnelle avec les employeurs
•  La mission d’intérêt public est notamment fondée sur les textes suivants : 
•  Identifier les opportunités d’actions et de développement et faire des 
L. 162-1-11, L. 215-1 2°, L. 422-1 et L. 221-1 2° du Code de la sécurité sociale.
préconisations
•  Optimiser la relation client de l’Assurance Maladie avec les employeurs
•  Piloter et évaluer l’efficacité et l’efficience des enquêtes
54
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  GESTION RELATION EMPLOYEUR

link to page 2 link to page 50 07 GESTION RELATION EMPLOYEUR
Évaluer la satisfaction des employeurs et les usages de nos services (y compris dématérialisés) 
pour adapter nos offres de services

Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Comprendre les attentes et avoir l’avis des employeurs pour adapter la 
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
stratégie de l’Assurance Maladie 
mission d’intérêt public de la Cnam. 
•  Aider chaque entité à tester et évaluer les nouvelles offres de service ou des 
•  La mission d’intérêt public est notamment fondée sur les textes suivants : 
évolutions majeures des offres de service existantes 
L. 162-1-11, L. 215-1 2°, L. 422-1 et L. 221-1 2° du Code de la sécurité sociale.
•  Piloter la stratégie relationnelle avec les employeurs
•  Identifier les opportunités d’actions et de développement et concevoir des 
préconisations 
•  Élaborer les indicateurs de satisfaction des contrats pluriannuels de gestion 
et les conventions d’objectif de gestion 
•  Optimiser la relation client de l’Assurance Maladie avec les employeurs 
•  Évaluer statistiquement ce type d’enquête
55
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  GESTION RELATION EMPLOYEUR

link to page 57 link to page 59 link to page 58 link to page 2 08 GESTION DE LA DÉLIVRANCE DES SOINS  
ET ACCOMPAGNEMENT
Finalités
Accompagnement dans  
Gestion de la délivrance 
les établissements et  
Gestion et réalisation des missions 
des soins dans les établissements 
services médico-sociaux  
des Centres Examens Santé (CES)
sanitaires du Groupe UGECAM
du Groupe UGECAM
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
56

link to page 2 link to page 56
link to page 2 link to page 56
link to page 2 link to page 56
link to page 61 link to page 2 09 ACCOMPAGNEMENT ACCÈS AUX DROITS/AUX SOINS 
ET GESTION DES INTERVENTIONS DU SERVICE SOCIAL
Finalités
Gérer les situations de fragilité  
au regard de l’accès aux droits  
et aux soins
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
60

link to page 2 link to page 60 09 ACCOMPAGNEMENT ACCÈS AUX DROITS/AUX SOINS ET 
GESTION DES INTERVENTIONS DU SERVICE SOCIAL
Gérer les situations de fragilité au regard de l’accès aux droits et aux soins
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Détecter les situations de fragilité (ciblage)
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
•  Gérer et mettre en œuvre l’accompagnement (réceptionner le formulaire de 
mission d’intérêt public de la Cnam. 
saisine, proposer l’offre de service d’accompagnement et/ou faire connaitre 
•  La mission d’intérêt public est notamment fondée sur l’article L. 162-1-11  
les droits aux assurés ciblés
du Code de la sécurité sociale.
•  Orienter dans le système de soins, guider vers les professionnels de santé et 
les partenaires...)
•  Échanger les informations utiles à la mise en œuvre des missions du service
•  Acquérir, contrôler traiter et enregistrer les informations utiles
•  Suivre, piloter et évaluer le dispositif d’accompagnement réalisé par les 
Missions accompagnement santé
61
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  ACCOMPAGNEMENT ACCÈS AUX DROITS/AUX SOINS ET GESTION DES INTERVENTIONS DU SERVICE SOCIAL

link to page 63 link to page 65 link to page 64 link to page 2 10 SITUATIONS D’URGENCE OU DE CRISE SANITAIRE
Finalités
Organiser et réaliser  
Organiser la traçabilité et le suivi 
Dispositif victimes attentats
les opérations de Contact COVID
de la vaccination COVID-19
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE
62

link to page 2 link to page 62 10 SITUATIONS D’URGENCE OU DE CRISE SANITAIRE
Organiser et réaliser les opérations de Contact COVID
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  L’identification des personnes infectées (patient zéro)
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  L’identification des personnes avec lesquelles les personnes infectées 
obligation légale.
ont été en contact et présentant un risque d’infection (cas contact) par 
•  Article 11 loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence 
différents canaux et notamment via la Téléservices « Lister ses cas contacts »
sanitaire et complétant ses dispositions. 
•  La réalisation d’enquêtes sanitaires, en présence notamment de cas groupés
•  L’obligation légale a pris fin au 31/01/2023.
•  L’orientation des personnes infectées, et des personnes susceptibles de l’être, 
en fonction de leur situation, vers des prescriptions médicales d’isolement 
prophylactiques, ainsi que le suivi médical et l’accompagnement de ces 
personnes pendant et après la fin de ces mesures
•  L’accompagnement sanitaire et social des personnes infectées et des 
personnes susceptibles de l’être
•  Permettre la surveillance épidémiologique et la recherche sur le virus et  
les moyens de lutter contre sa propagation
63
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  SITUATIONS D’URGENCE OU DE CRISE SANITAIRE

link to page 2 link to page 62 10 SITUATIONS D’URGENCE OU DE CRISE SANITAIRE
Organiser la traçabilité et le suivi de la vaccination COVID-19
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  L’identification des personnes éligibles à la vaccination au regard des recommandations vaccinales
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au 
•  L’envoi ou l’édition d’invitations à la vaccination 
respect d’une obligation légale.
•  L’accompagnement à la vaccination des personnes présentant des vulnérabilités de santé particulières
•  Les situations d’urgence sanitaire sont fixées par décret.
•  L’enregistrement des informations relatives à la consultation préalable à la vaccination et aux vaccinations
•  Décret n° 2020-1690 du 25 décembre 2020 autorisant 
la création d’un traitement de données à caractère 
•  La gestion des éventuels rappels sur la vaccination et la mise à disposition ou l’envoi à la personne vaccinée 
personnel relatif aux vaccinations contre la COVID-19
d’un récapitulatif des informations relatives à la vaccination établi par le professionnel de santé réalisant la 
vaccination ou par le personnel placé sous sa responsabilité
•  Le suivi de l’approvisionnement des lieux de vaccination en vaccins et consommables
•  L’envoi à la personne vaccinée d’un récapitulatif des informations relatives à la vaccination, établi par le 
professionnel de santé réalisant la vaccination ou par le personnel placé sous sa responsabilité
•  Le pilotage du dispositif et le suivi des actions
•  L’adaptation des mesures médicales d’isolement prophylactiques pour les personnes vaccinées identifiées 
comme cas contact ou personnes co-exposées en application des dispositions de l’article 1er du décret 
n° 2020-551 du 12 mai 2020 relatif aux systèmes d’information mentionnés à l’article 11 de la loi n° 2020-546 
du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions
•  La délivrance, en cas d’apparition d’un risque nouveau, de l’information prévue à l’article L. 1111-2 du Code de la 
santé publique, aux personnes vaccinées et, le cas échéant, leur orientation vers un parcours de soins adaptés
•  La prise en charge financière des actes liés à la vaccination
•  La mise à disposition de données permettant la présentation de l’offre de vaccination, la surveillance de 
la couverture vaccinale, la mesure de l’efficacité et de la sécurité vaccinale, la pharmacovigilance, le suivi 
statistique de la campagne de vaccination, l’appui à l’évaluation de la politique publique de vaccination et la 
réalisation d’études et de recherches
•  Le contrôle de l’obligation vaccinale des personnes mentionnées au I de l’article 12 de la loi du 5 août 2021 
susmentionnée, dans les conditions prévues au II de l’article 13 de la même loi
64
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  SITUATIONS D’URGENCE OU DE CRISE SANITAIRE

link to page 2 link to page 62 10 SITUATIONS D’URGENCE OU DE CRISE SANITAIRE
Dispositif victimes attentats
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Communiquer les listes de victimes reçues aux organismes en charge de  
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
la gestion des prestations (CPAM, CGSS)
obligation légale.
•  Communiquer aux organismes complémentaires les informations 
•  Articles L. 169-1 et suivants du Code de la sécurité sociale et notamment le 
nécessaires aux prises en charge
L. 169-11 qui fixe la coordination du dispositif à la Cnam.
•  Réceptionner les montants pris en charge par les organismes 
complémentaires 
•  Consolidation des informations pour communication au FGTI
65
  LES MISSIONS DE L’ASSURANCE MALADIE  
  SITUATIONS D’URGENCE OU DE CRISE SANITAIRE

link to page 68 link to page 69 link to page 70 link to page 67 link to page 2 11 GESTION DES RECOURS, CONTENTIEUX  
ET ACTIONS JURIDIQUES
Finalités
Gérer les contentieux  
Gérer les recours contre les tiers
de l’Assurance Maladie
Gérer les droits dits  
Suivre et traiter les procédures 
« Informatique et Libertés »  
amiables, médiation, CADA  
et les recours, contentieux  
et recours gracieux
et actions associés
  LES MISSIONS SUPPORTS
66

link to page 2 link to page 66   LES MISSIONS SUPPORTS  

link to page 2 link to page 66   LES MISSIONS SUPPORTS  

link to page 2 link to page 66   LES MISSIONS SUPPORTS  

link to page 2 link to page 66   LES MISSIONS SUPPORTS  

link to page 72 link to page 73 link to page 74 link to page 2 12 INSTANCES DE GOUVERNANCE ET RELATION PRESSE
Finalités
Communication avec la presse  
Gestion de la communication  
Annuaire des membres et  
pour médiatiser l’action publique 
sur les réseaux sociaux
autres participants aux instances
de l’Assurance Maladie
  LES MISSIONS SUPPORTS
71

link to page 2 link to page 71 12 INSTANCES DE GOUVERNANCE ET RELATION PRESSE
Communication avec la presse pour médiatiser l’action publique de l’Assurance Maladie
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Gestion d’un vivier de professionnels intervenant potentiellement sur  
•  Article 6-1-f du RGPD : le traitement est nécessaire aux fins des intérêts 
les activités de l’Assurance Maladie 
légitimes de la Cnam
•  Gestion et mise à jour des fichiers de presse
•  Gestion des demandes et réponse de journalistes 
•  Organisation et gestion d’évènements presse
•  Organisation et gestion d’outils de communication
72
  LES MISSIONS SUPPORTS  
  INSTANCES DE GOUVERNANCE ET RELATION PRESSE

link to page 2 link to page 71 12 INSTANCES DE GOUVERNANCE ET RELATION PRESSE
Gestion de la communication sur les réseaux sociaux
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Administration des comptes sur les réseaux
•  Article 6-1-f du RGPD : le traitement est nécessaire aux fins des intérêts 
•   Gestion des interactions avec le public 
légitimes de la Cnam
•  Organisation et gestion de l’ambassadorat
73
  LES MISSIONS SUPPORTS  
  INSTANCES DE GOUVERNANCE ET RELATION PRESSE

link to page 2 link to page 71 12 INSTANCES DE GOUVERNANCE ET RELATION PRESSE
Annuaire des membres et autres participants aux instances
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Maintien de l’annuaire
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Gestion des convocations
obligation légale.
•  Gestion des votes 
•  Code de la sécurité sociale, article L. 221-2 à L. 221-5 et R. 211-1 à R. 211-11
•  Défraiements 
•  Communiqués Cab président 
•  Mise à disposition de documents (interlocuteurs informés par système d’alerte) 
•  Revue de presse
74
  LES MISSIONS SUPPORTS  
  INSTANCES DE GOUVERNANCE ET RELATION PRESSE

link to page 78 link to page 77 link to page 76 link to page 2 13 ACTIVITÉS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, 
CONTRÔLE DE GESTION 
Finalités
Gestion des paiements 
Tenue de la comptabilité  
(bénéficiaire de prestations  
(générale, soins de ville  
Gestion de la trésorerie
et tout autres destinataires)
et établissements)
  LES MISSIONS SUPPORTS
75

link to page 2 link to page 75 13 ACTIVITÉS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, 
CONTRÔLE DE GESTION 
Gestion des paiements (bénéficiaire de prestations et tout autres destinataires)
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Échange de flux financiers
•  Article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au respect d’une 
•  Modification en masse des changements de coordonnées bancaires 
obligation légale.
d’assurés lors de restructurations bancaires 
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Mobilité bancaire
76
  LES MISSIONS SUPPORTS  
  ACTIVITÉS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, CONTRÔLE DE GESTION

link to page 2 link to page 75 13 ACTIVITÉS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, 
CONTRÔLE DE GESTION 
Tenue de la comptabilité (générale, soins de ville et établissements)
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Gestion des dotations et facturations établissements
•  Article 6-1-c du RGPD : obligation légale
•  Opérations automatisées
•  Article L. 114-5 du Code de la sécurité sociale
•  Épurement des dettes
•  Article 6-1-e du RGPD : mission d’intérêt public de l’Assurance Maladie
•  États comptables obligatoires
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Contrôle interne
•  Validation des comptes
77
  LES MISSIONS SUPPORTS  
  ACTIVITÉS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, CONTRÔLE DE GESTION

link to page 2 link to page 75 13 ACTIVITÉS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, 
CONTRÔLE DE GESTION 
Gestion de la trésorerie
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Centralisation des opérations des organismes
•  Article 6-1-e du RGPD : mission d’intérêt public de l’Assurance Maladie
•  Article L. 211-1 du Code de la sécurité sociale
•  Article 6-1-c du RGPD : obligation légale
•  Article L. 114-5 du Code de la sécurité sociale
78
  LES MISSIONS SUPPORTS  
  ACTIVITÉS COMPTABLES ET FINANCIÈRES, CONTRÔLE DE GESTION

link to page 83 link to page 82 link to page 81 link to page 80 link to page 2 14 PRODUITS ET SERVICES INFORMATIQUE
Finalités
  Fabrication et maintenance  
Hébergement et exploitation  
de services et outils
des référentiels, outils et services
Recette des outils,  
Gestion de la sécurité  
services et référentiels
des systèmes d’information
  LES MISSIONS SUPPORTS
79

link to page 2 link to page 79 14 PRODUITS ET SERVICES INFORMATIQUE
Fabrication et maintenance de services et outils
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Gestion des commandes informatiques
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
•  Réalisation d’outils, services et référentiels et de leurs correctifs (maintenance)
mission d’intérêt public.
•  Remontée et gestion des anomalies et assistance aux utilisateurs
•  Article 6-1-f du RGPD : intérêts légitimes de l’employeur dans le cas de 
recettes destinées aux ressources humaines.
•  Pilotage et évaluation de l’activité
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Recette des outils, services et référentiels
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Gestion des demandes de recette et de la documentation de contrôle 
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
interne afférent 
mission d’intérêt public.
•  Constitution de référentiels de test et d’échantillon 
•  Article 6-1-f du RGPD : intérêts légitimes de l’employeur dans le cas de 
•  Gestion des campagnes de recette et exécution de la recette 
recettes destinées aux ressources humaines.
(automatisation ou non) 
•  Benchmarking (tests de charge)
•  Pilotage et suivi de l’activité recette
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Hébergement et exploitation des référentiels, outils et services
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Intégration des outils, services et référentiels
•  Article 6-1-e du RGPD : le traitement est nécessaire à l’exécution d’une 
•  Exploitation des outils, services et référentiels et définition des modalités 
mission d’intérêt public.
d’accès aux données
•  Article 6-1-f du RGPD : intérêts légitimes de l’employeur dans le cas de 
•  Mise en place d’infrastructures réseau et flux vers nos partenaires externes 
recettes destinées aux ressources humaines.
(OPS, ministère, Professionnels, OCAM, etc.)
•  Hébergement des outils services et référentiels
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Gestion de la sécurité des systèmes d’information
Sous-finalités
Fondements juridiques
•  Gestion et délivrance des habilitations (cartes agents, droits d’accès), 
•  La base juridique est l’article 6-1-c du RGPD : le traitement est nécessaire au 
contrôles associés et supervision de la politique des accès
respect d’une obligation légale à laquelle la CNAM est soumise :
•  Traçabilité des accès utilisateurs dans les outils
 
− Référentiel général de sécurité (RGS)
 
− Politique de sécurité des systèmes d’information PSSI-MCAS
•  Management de la sécurité des SI
•  Exploitation régulière des journaux de sécurité, analyse permanente des 
alertes des dispositifs de protection du SI (Antivirus, pare feux…)
•  Gestion des accès à Internet/intranet, contenus illicites et abusifs
•  Gestion des vulnérabilités et incidents de sécurité
•  Pilotage et suivi de l’activité
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Finalités
Gestion du recrutement  
Gestion des relations sociales
Déontologie et alertes
du personnel
Santé, médecine de prévention  
Gestion des carrières et mobilité
Gestion des relations individuelles
et médecin d’embauche
Évaluer la satisfaction et les usages 
Gestion administrative  
des offres, produits et services 
des personnels
pour les salariés
Gestion de la formation  
Gestion de l’action sociale  
du personnel
et des risques psycho-sociaux
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Finalités
Gestion des ressources 
Gestion immobilière
informatiques et télécoms
Traitements nécessaires  
Assurer la sécurité des personnes 
au fonctionnement courant  
et des biens dans les organismes  
de l’organisme
de l’Assurance Maladie
Gestion des achats, subvention  
Promouvoir et tester  
et fonds pour les activités  
des produits, offres et services
de l’Assurance Maladie
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