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Registre des activités de
traitements de données
personnelles de la Charente
(Préfecture et SGCD)
Responsable de traitement : la Préfète de la Charente
Coordonnées : xxxxxxxxxxxxxxxxxx.xxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxxxx.xxxx.xx
Délégué à la protection des données : le délégué ministériel à
la protection des données
Coordonnées : 
M. le délégué ministériel à la protection des données
Ministère de l’intérieur
Place Beauvau, 75800 Paris
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxx.xxxx.xx
2

TABLE DES MATIERES
Activité n°1 : Représentation de l’État........................................................................................................................4
Activité n°2 : Ordre public et sécurité..........................................................................................................................6
Activité n° 3 : Polices administratives..........................................................................................................................8
Activité 3.1 : Polices administratives relevant du Cabinet.......................................................................................8
Activité 3.2 : Polices administratives relevant de la réglementation générale.........................................................10
Activité n° 4 : Réglementation générale, associations et fondations............................................................................12
Activité n°5 : Communication....................................................................................................................................14
Activité n° 6 : Sécurité routière.................................................................................................................................15
Activité n° 7 : Actions de sécurité civile et de gestion de crises..................................................................................16
Activité n°8 : Qualité, accueil et performance............................................................................................................17
Activité n°8.1 : accueil, standard, gestion du courrier et du parc automobile.........................................................17
Activité n°8.2:Performance, Qualité et lutte contre la fraude................................................................................18
Activité 9 : Gestion des ressources humaines.............................................................................................................19
Activité 10 : Gestion de l’action sociale.....................................................................................................................21
Activité 11 : Santé et médecine de prévention...........................................................................................................22
Activité 12 Systèmes d’informations et de communication.........................................................................................24
Activité 13 Finances, immobilier, logistique...............................................................................................................26
Activité 14 Étrangers.................................................................................................................................................28
Activité 15 Élections.................................................................................................................................................30
Activité 16 Coordination des politiques publiques......................................................................................................32
Activité 17 Expertise ressources titres........................................................................................................................34
Activité 18 :Contrôle de légalité et affaires juridiques.................................................................................................36
18.1 Contrôle de légalité et affaire juridiques........................................................................................................36
18.2 Contrôle Budgétaire.....................................................................................................................................38
Activité 19 Politique environnementale......................................................................................................................40
Activité 20  Versement de subventions......................................................................................................................42
20.1 : Subventions relevant du bureau de la coordination interministérielle...........................................................42
20.2 :Subventions versées aux territoires relevant du bureau de l’ingénierie financière...........................................43
Activité 21 Politique de la ville et aménagement du territoire hébergement et logement............................................44
21.1 : Relevant du bureau de la coordination interministérielle..............................................................................44
21.2 : Relevant de l’aménagement du territoire et du logement............................................................................45
3

Cabinet -Bureau de la Représentation
de l’État
Ac vité n°1 : Représenta on de l’État
Finalités
Finalité 1
Gestion des affaires réservées 
Finalité 2
Traitement et suivi des interventions 
Finalité 3
Distinctions honorifiques
Finalité 4
Relations avec les élus du département 
Finalité 5 
Protocole, déplacements et cérémonies officielles
Finalité 6
Relations avec la société civile (monde économique, associatif, 
médias, représentants du culte etc.)
Bases de licéité
RGPD
OUI
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements 
juridiques

décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les 
régions et départements
Catégories de 
personnes 
concernées

Élus
Usagers
Responsables d’organismes publics ou privés
Membres de la société civile
Agents de l’Etat
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées, justificatifs…
Photos
Selon les besoins (dossiers de décorations, relations avec les élus 
ou les associations…), données dites sensibles : origine raciale ou 
ethnique, opinions politiques, religieuses, philosophiques ou 
syndicales, santé, sexualité.
Éléments relatifs à la vie personnelle
Éléments relatifs à la vie professionnelle
Selon les besoins (dossiers de décorations…) : Infractions et 
condamnations
Informations diverses transmises par l’usager
Historique des demandes et des échanges
Catégories de 
4

destinataires
Services en charge du traitement
Autres services / autres organismes (autres administrations, 
services de police et de gendarmerie, gouvernement, Présidence 
de la république, Grande chancellerie de la légion d’honneur) 
« Personnes concernées »
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

5 ans pour les dossiers courants.
Jusqu’au décès de la personne pour les distinctions honorifiques
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise  15/12/23
à jour
5

Ac vité n°2 : Ordre public et sécurité
Cabinet/BPAOP
Finalités
Finalité 1
Manifestations revendicatives sur la voie publique 
Finalité 2
Hospitalisation en soins psychiatriques sans consentement
Finalité 3
Gens du voyage
Finalité 4
Enquêtes administratives
Finalité 5 
Prévention de la délinquance et de la radicalisation
Finalité 6
Concours de la force publique
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Oui (lutte contre la radicalisation)
(renseignement, sûreté
de l’Etat)
Fondements 
juridiques

décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les 
régions et départements
Catégories de 
personnes 
concernées

Usagers
Patients (personnes présentant une menace à l’ordre public)
Catégories de 
données traitées

Identité, coordonnées personnelles et professionnelles
Vie personnelle (éléments relatifs à la famille de la personne 
intéressée)
Données sensibles : santé (personnes hospitalisées sous 
contrainte), potentiellement tout type de donnée sensibles 
(notamment pour les déclarations de manifestations selon leur 
objet)
Données d’infractions et condamnations pénales
Données de localisation (lieu de déplacement des patients lors des
sorties ou programme de soins, itinéraire parcouru pour les 
manifestations, lieu de stationnement de caravanes)
Données relatives aux enquêtes (objet de la demande, synthèse 
de l’enquête, avis rendu)
Catégories de 
destinataires

Services en charge des traitements et direction du cabinet
Forces de l’ordre
Autres administrations (ARS, hôpitaux psychiatriques, mairies, 
communautés d’agglomération, service départemental d’incendie 
et de secours) / tribunaux
Service national des enquêtes administratives de sécurité
6

Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la  
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
12/12/23
à jour
7

Ac vité n° 3 : Polices administra ves
Cabinet/BPAOP
Activité 3.1 : Polices administratives relevant du Cabinet
Finalités
Finalité 1
Vidéo-protection
Finalité 2
Armes
Finalité 3
Débits de boissons et établissements assimilés
Finalité 4
Activités privées de surveillance et de gardiennage 
Finalité 5
Polices municipales
Finalité 6
Convoyeurs de fonds
Finalité 7
Sécurité routière(suspension du permis de conduire, commissions 
médicales, récupération de points, etc.)
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements 
juridiques

décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l’État dans les 
régions et départements
Catégories de 
personnes 
concernées

Usagers
Professionnels
Polices municipales, collectivités
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées personnelles et 
professionnelles
Vie professionnelle (nom de l’employeur, SIRET, caractéristiques 
de l’arme, prestation de serment, n° de carte et date de délivrance 
pour les détenteurs d’armes, injonction préfectorale et notification 
de la décision du préfet pour les interdictions de détention d’armes,
type de licence et horaire de fermeture pour les débits de 
boissons)
Données concernant les débits de boissons (type de licence, 
horaire de fermeture, fermeture définitive ou cession du fonds de 
commerce)
Données sensibles : santé (aptitude médicale pour le port d’armes 
par les policiers municipaux et les convoyeurs)
Données relatives aux infractions et aux condamnations
Catégories de 
destinataires

Services en charge des traitements
8

Membres de la commission départementale de vidéoprotection
Forces de l’ordre, autorité judiciaire
Autres administrations (ARS, mairies)
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 12/12/23
à jour
9

DCL/BUREAU DES 
ÉLECTIONS ET DE LA 
RÉGLEMENTATION 
Activité n° 3 : Polices administratives
GÉNÉRALE
Ac vité 3.2 : Polices administra ves relevant de la réglementa on générale
Finalités
Finalité 1
Réglementation aérienne
Finalité 2
Gardes particuliers
Finalité 3
Sûreté aéroportuaire et portuaire
Finalité 4
Manifestations sportives
Finalité 5 
Chiens dangereux
Finalité 6
Gestion des expulsions locatives : évolution de la situation du 
locataire tout au long de la procédure d’expulsion locative (octroi 
du concours de la force publique)
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté
de l’Etat)
Fondements 
juridiques

décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les 
régions et départements
Catégories de 
personnes 
concernées

Usagers
Professionnels, Huissiers, avocats
Candidats (activités de garde particulier)
Propriétaires privés, publics, associations (expulsions locatives)
Autres services : DDETSPP
Catégories de 
données traitées

Vie personnelle : situation familiale, composition du foyer, 
logement occupé, adresse, n° sécurité sociale
Données d’ordre économique et financier (situation économique-
revenus ; montant de la dette locative et autres dettes – dossier 
Banque de France – du foyer faisant l’objet d’une mesure 
d’expulsion et rapport d’enquête fait par les services sociaux)
Données sensibles : parfois données de santé (connaissance des 
pathologies en cas d’expulsion locative)
Données d’identification, coordonnées personnelles et 
professionnelles
Vie professionnelle : certificat d’aptitude, résultats d’enquêtes 
administratives –favorable/défavorable- menées comme pour la 
sûreté aéroportuaire)
10

Données sur la manifestation sportive projetée et les activités en 
lien avec les réglementations aériennes comme survol de drones, 
lâcher de ballon (date, horaire, parcours ou lieu, nombre de 
personnes attendues)
Données relatives aux infractions et aux condamnations
Catégories de 
destinataires

Services en charge des traitements
Forces de l’ordre, autorité judiciaire
Collectivités territoriales (mairies, conseil départemental, autre 
département) 
Formateurs (chiens dangereux)
Services internes
Autres services : SDIS, DDSP, DDGN, DSDEN, fédérations
Bailleurs ou propriétaires (expulsions locatives)
Huissiers (expulsions locatives)
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

De 1 an à 10 ans
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
07/12/2023
à jour
11

DCL/BUREAU
DES
ÉLECTIONS ET DE LA
RÉGLEMENTATION
Ac vité n° 4 : Réglementa on générale, associa ons et fonda
GÉ o
n
s
ALE
Finalités
Finalité 1
Législation funéraire (le RGPD ne concerne pas les personnes décédées)
Finalité 2
Économie : déclarations des foires, vide-greniers et salons, 
délivrance du titre de maître-restaurateur, délivrance de l’agrément
aux sociétés de domiciliation d'entreprise, revendeurs d’objets 
mobiliers
Finalité 3
Service national (recensement) – Suivi des demandes d’option des
jeunes binationaux pour le service national
Finalité 4
Associations
Finalité 5
Fondations
Finalité 6
Tourisme : offices de tourisme, carte de guide conférencier
Finalité 7
Gestion des professions réglementées :Taxis, VTC, fourrières
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements juridiques
décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’État dans les 
régions et départements
Catégories de 
personnes 
concernées

Usagers/ déclarants
Membres des associations/fondations
Professionnels (gérants d’entreprises)
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées personnelles et 
professionnelles, CNI
Vie personnelle (situation familiale, nationalité)
Vie professionnelle (fonction, poste occupé, types de licences, 
diplômes obtenus, attestations, éléments contenus dans les CV, 
tout autre document justifiant du parcours professionnel du 
demandeur pour obtenir le titre souhaité, domaine d’habilitation, 
date de la décision administrative)
Éléments d’ordre économique et financier (SIRET, K-Bis, RIB)
Données de localisation (adresse de l’évènement)
Condamnations pénales ou infractions (casier judiciaire pour les 
opérateurs funéraires)
Données sensibles : religion, opinions politiques, appartenance 
syndicale, voire orientation sexuelle (pour les associations et les 
fondations)
Catégories de 
destinataires

12

Services internes en charge des traitements
Forces de l’ordre
Administrations (mairies, offices du tourisme), Autorité judiciaire
Représentants des associations et fondations
Citoyens
Pompes funèbres, funérariums
Professionnels
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la  
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
à jour
07/12/2023
13

Cabinet/Service
Ac vité n°5 : Communica on
départemental
de
la
communication
interministérielle
Finalités
Finalité 1
Gestion du site internet de la Préfecture 
Finalité 2
Gestion des comptes de la préfecture sur les réseaux sociaux
Finalité 3
Communication de crise
Finalité 4
Relations avec la presse
Bases de licéité
RGPD
OUI
Article 6 1 (e) (missions d’information générale du public et de gestion 
des crises) et (f) ( connaitre le lectorat de ses publications pour mieux 
cibler ses actualités)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements 
juridiques

décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à 
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et 
départements
Catégories de 
personnes 
concernées

Particuliers
Professionnels
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées
Vie professionnelle (employeurs) (dans le cadre des relations avec la 
presse ou si ça a été communiqué dans le formulaire de contact)
Photos
Données numériques
Catégories de 
destinataires

Service communication
Cabinet du Préfet
Autres administrations du département
Ministères (dont cabinets)
Internautes (pour les publications)
Existence de 
transferts de données
hors UE

Oui (réseaux sociaux situés notamment aux États-Unis et en Chine)
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
14/12/23
à jour
14

Cabinet/chargé de mission
Ac vité n° 6 : Sécurité rou ère
Finalités
Finalité 1
Gestion des professions réglementées (dépanneurs routiers, centres de 
sensibilisation à la sécurité routière, etc.)
Finalité 2
Accidentologie
Bases de licéité
RGPD
OUI
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté de
l’Etat)
Fondements juridiques
décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à 
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et 
départements
Catégories de 
personnes concernées

Gérants d’entreprises
Gestionnaires de voiries 
Forces de sécurité intérieure incluant les polices municipales
Intervenants départementaux de sécurité routières
Inspecteurs départementaux des permis de conduire
Auto-écoles
Membres d’associations
Assureurs
Catégories de données 
traitées

Données d’identification, coordonnées, justificatifs…
Informations d’ordre économique et financiers 
Données concernant des infractions et des condamnations
Éléments relatifs à la vie personnelle 
Éléments relatifs à la vie professionnelle
Catégories de 
destinataires

Coordinateur départemental de sécurité routière
Observatoire départemental de sécurité routière (DDT)
Forces de sécurité intérieure, polices municipales
Inspecteurs départementaux des permis de conduire
Agents du Conseil départemental
Agents des DIR (DIRA et DIRCO)
Autorités judiciaires
Personnels des chambres des métiers et de l’artisanat
Fédérations liées aux dépanneurs
Existence de transferts 
de données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la Politique 
Générale de Sécurité Numérique  du MIOM.
Date de dernière mise à 
12/12/2023
jour
15

Cabinet/SIDPC
Ac vité n° 7 : Ac ons de sécurité civile et de ges on de crises
Finalités
Finalité 1
Annuaires opérationnels
Finalité 2
Dispositifs d’informations et d’alertes
Finalité 3
Agrément des associations 
Finalité 4
ERP
Finalité 5
Gestion des habilitations 
Finalité 6
Grands rassemblements
Bases de licéité
RGPD
Oui
6 1 (e) 
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à 
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et 
départements
Catégories de 
personnes 
concernées

Professionnels
Membres de conseils et commissions
Agents des partenaires publics (collectivités territoriales, SDIS, FSI etc.)
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées
Éléments relatifs à la vie professionnelle
Éléments d’ordre économique et financier
Données sur les grands rassemblements projetés (date,horaire,lieu, 
nombre de personnes attendues)
Catégories de 
destinataires

Agents du SIDPC
Corps préfectoral
Autres administrations (SDIS, forces de l’ordre, communes etc.)
Ministère de l’intérieur (DGSCGC)
Personnes concernées
Existence de 
transferts de données
hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
12/12/23
à jour
16

SGCD/SFI/Pôle Accueil Soutien
Ac vité n°8 : Qualité, accueil et performance
Ac vité n°8.1 : accueil, standard, ges on du courrier et du parc automobile
Finalités
Finalité 1
Organisation de l’accueil (plannings, annuaires, points d’accueil 
numérique, standard)
Finalité 2
Suivi de l’activité 
Finalité 4
Orientation des demandes des usagers
Finalité 5
Indication aux agents des emplacements de  stationnements 
parking 
Finalité 6
Gestion du courrier
Finalité 7
Gestion du parc automobile
Bases de licéité
RGPD
Oui
6 1(f) qualité du fonctionnement des services
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté
de l’État)
Fondements 
juridiques
Catégories de 
personnes 
concernées

Usagers
Agents
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées
Éléments relatifs à la vie personnelle
Éléments relatifs à la vie professionnelle
Statistiques
Catégories de 
destinataires

Services en charge des traitements
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à  la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
05/12/2023
à jour
17

Pôle performance et lutte contre la fraude
Activité n°8 : Qualité, accueil et performance
Ac vité n°8.2:Performance, Qualité et lu,e contre la fraude
Finalités
Finalité 1
Recensement des appels téléphoniques des agents de la Préfecture
Finalité 2
Suivi de la comptabilité des titres sécurisés 
Finalité 3
Recensement des habilitations informatiques des applications installées
Finalité 4
Recensement des cachets détenus par les services
Finalité 5
Analyse et gestion des dossiers de fraude 
Bases de licéité
RGPD
Oui
6 1(f) 
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements juridiques
Catégories de 
personnes concernées

Usagers
Agents
Catégories de données
traitées

Données d’identification, coordonnées
Éléments relatifs à la vie personnelle
Éléments relatifs à la vie professionnelle
Statistiques
Catégories de 
destinataires

Services en charge des traitements
Autorités judiciaires
Autres administrations
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer
Existence de transferts
de données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à  la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à 
08/12/23
jour
18

SGCD
/
Service
des
ressources
humaines / Pôle Gestion administrative
Ac vité 9 : Ges on des ressources humaines
des agents et Pôle Qualité de Vie au
Travail
Finalités
Finalité 1
Processus de recrutement des contractuels, des apprentis, des 
stagiaires et des personnels en service civique
Finalité 2
Gestion administrative des agents
Finalité 3
Gestion de la campagne des entretiens annuels professionnels
Finalité 4
Gestion des avancements et des mobilités
Finalité 5
Entretiens menés par le conseiller mobilité carrière
Finalité 6
Suivi des absences 
Finalité 7
Gestion de la paye (traitements, primes, astreintes, GIPA, 
remboursement domicile travail, etc.)
Finalité 8
Mise en œuvre de la formation des agents (besoins en formation et 
formations suivies, suivi du compte personnel de formation, etc.)
Finalité 9
Organisation des élections professionnelles
Finalité 10
Gestion du temps de travail (temps partiel, interventions, heures 
supplémentaires, etc.) et organisation du travail
Finalité 11
Gestion relative aux demandes des comptes épargne temps des agents
Finalité 12
Gestion du dispositif de télétravail
Finalité 13
Pilotage de la masse salariale, suivi des effectifs et réalisation de 
statistiques
Finalité 14
Mise en œuvre du  dialogue social
Finalité 15
Gestion des procédures disciplinaires
Finalité 16
Gestion du contentieux
Finalité 17
Gestion des agents partant à la retraite 
Finalité 18
Gestion et diffusion des plannings de présence, d’organigrammes
Finalité 19
Recrutement des délégués du préfet
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 (1) c 
le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle 
la préfecture est soumise, notamment :
- Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié
(droits/obligations/gestion des contractuels)
- Décret n°2007-1470 du 15 octobre 2007 (formation)
- Décret n° 2009-1065 du 28 août 2009 (CET)
- Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 modifié relatif aux conditions et 
modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la 
magistrature
- Décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020 (comités sociaux 
d'administration)
- Décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 (compte personnel de formation)
Pour les autres finalités, la base juridique est l’article 6 (1) f du
RGPD : le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes 
poursuivis par la préfecture (gérer les moyens humains nécessaires à la 
réalisation de ses missions)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements juridiques
Catégories de 
personnes concernées

Candidats à un poste de contractuel
19

Agents titulaires et contractuels
Volontaires en service civique
Membres de la famille d’un agent ou autre personne à contacter
Stagiaires et apprentis
Prestataires de service (formation)
Catégories de données
traitées

Données d’identification, coordonnées personnelles et professionnelles, 
photos
Vie personnelle et justificatifs (situation familiale)
Vie professionnelle (éléments contenus dans le CV, poste occupé, 
position administrative, formations suivies et besoins exprimés, 
appréciation de l’agent et souhait éventuel de mobilité, dates des 
différents congés, des absences, dates de départ, jours de télétravail, 
nom du prestataire de service etc.)
Éléments d’ordre économique et financier (RIB, avis d’imposition, 
bulletins de paie, rémunération versée dont montant des primes, heures 
supplémentaires, imputations budgétaires, etc.)
Présence et discipline : aperçu des présences, motifs des absences, 
mesures disciplinaires
Éléments contenus dans le dossier de contentieux
Données sensibles : appartenance syndicale, santé, religion (selon le 
droit du travail)
NIR (selon le droit social)
Pour les délégués du préfet : affectation territoriale, convention signée, 
date de prise de fonction, date de fin
Catégories de 
destinataires

Services en charge des traitements
Représentants du personnel
Agents du Ministère (DRH)
Agents de la direction régionale des finances publiques
Personnes concernées
Hiérarchie de l’agent
Prestataires de service
Directions départementales interministérielles
DINUM (annuaire Maia)
La Caisse des dépôts et consignations (comptes formation)
Existence de transferts
de données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à 
6/12/2023
jour
20

SGCD / Service des ressources humaines /
Pôle Gestion administrative des agents et
Ac vité 10 : Ges on de l’ac on sociale
Pôle Qualité de Vie au Travail
Finalités
Finalité 1
Organisation de l’évènement annuel « arbre de noël »
Finalité 2
Versement de prestations sociales et diverses aides 
Finalité 3
Gestion des actions d’initiative locale
Finalité 4
Gestion et suivi de la dotation handicap
Finalité 5
Gestion des offres et des aides aux loisirs
Finalité 6
Attribution de logements – contingent préfectoral
Finalité 7
Restauration collective
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 (1) f: le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes 
poursuivis par la préfecture (en référence à l’article L731-1 et suivants du 
Code général de la fonction publique relatif à l’action sociale)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements juridiques
Catégories de 
personnes concernées

Agents
Membres de la famille de l’agent 
Prestataires externes
Catégories de données 
traitées

Coordonnées personnelles et professionnelles
Vie personnelle (situation familiale, composition du foyer, date de naissance 
des enfants, livret de famille)
Vie professionnelle (statut, catégorie, ministère d’appartenance, grade, 
corps, dénomination sociale du fournisseur)
Informations d’ordre économique et financier (ressources financières, RIB, 
avis d’imposition, attestation de versement d’allocations familiales, décision 
de versement par la préfecture avec montant, indice majoré)
Données sensibles selon les dossiers : santé (handicap) et justificatifs 
(décisions MDPH)
Catégories de 
destinataires

Service d’action sociale
Le service en charge des finances pour le paiement
DRFIP
Prestataires de services participant à la réalisation des actions sociales 
(loisirs, restauration)
Bailleurs
Existence de transferts 
NON
de données hors UE
Non
Durée de
5 ans
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la Politique 
Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à 
6/12/2023
jour
21

SGCD / Service des ressources humaines / Pôle Gestion
administrative des agents et Pôle Qualité de Vie au Travail
Ac vité 11 : Santé et médecine de préven on
Finalités
Finalité 1 Gestion des accidents de travail
Finalité 2 Gestion des visites médicales 
Finalité 3 Instructions sur les aménagements de poste
Finalité 4 Suivi de la santé au travail – risques psychosociaux (préparation des
dossiers pour la cellule de veille)
Finalité 5 Suivi des agents en congé longue maladie, en congé longue durée, en
temps partiel thérapeutique, etc.
Finalité 6 Suivi des vaccinations
Finalité 7 Suivi du recensement des agents reconnus travailleurs handicapés
Bases de licéité
RGPD Oui
Article 6 (1) c du RGPD – le traitement est nécessaire au respect d’une
obligation légale à laquelle la préfecture est soumise.
Titre III LIL Non
(police-justice)
Titre IV LIL Non
(renseignement, sûreté
de l’Etat)
Fondements juridiques
Notamment :
Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié
(droits/obligations/gestion des contractuels)
Catégories
de
personnes concernées
Agents
Équipe médicale
Catégories de données
traitées

Données d’identification, coordonnées
Vie personnelle
Vie professionnelle (grade, carrière, date d’entrée dans l’administration,
etc.)
Données de localisation (secteur géographique de compétence du
médecin)
Informations d’ordre économique et financier (taux de rémunération, RIB)
Données sensibles : santé (état de santé, RQTH, récapitulatif des arrêts
de travail, date accident, date arrêt, rechute, date rapport, date arrêté,
date reprise, date de consolidation, avis du médecin de prévention ou de
la commission de réforme, soins dispensés, et justificatifs, certificats
médicaux, etc.)
NIR
Catégories
de
destinataires
Services en charge du traitement
Médecin de prévention
Membre du conseil médical
Médecin expert agréé
Membres du comité social
Assistante sociale
Existence de transferts
de données hors UE

Non
22

Durée de
conservation prévue

Données du dossier individuel conservées selon les durées prévues à 
l’arrêté du 21 décembre 2012 relatif à la composition du dossier 
individuel des agents publics géré sur support électronique
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à 6/12/2023
jour
23

Service
interministériel
départemental
des
systèmes
d’information et de communication
Ac vité 12 Systèmes d’informa ons et de communica on
Finalités
Finalité 1
Gestion des annuaires téléphoniques et numériques
Finalité 2
Gestion de la messagerie électronique professionnelle et des listes
de diffusion
Finalité 3
Gestion de la téléphonie (fixe et mobile) 
Finalité 4
Gestion des comptes Orion – suivi de l’accès à Internet
Finalité 5
Recensement des habilitations informatiques des applications 
installées en préfecture et en sous-préfectures
Finalité 6
Inventaire des matériels informatiques et télécoms mis à la 
disposition des agents
Finalité 7
Gestion des demandes support utilisateur
Finalité 8
Gestion de l’annuaire intégré aux copieurs
Finalité 9 
Tenue du registre de récépissé de délivrance des cartes agents
Finalité 10
Générer des statistiques et des rapports liés à l’utilisation du 
téléphone par les usagers de la préfecture
Finalité 11
Organisation des astreintes techniques au SIDSIC
Finalité 12
Gérer les contacts techniques des sous-traitants du SIDSIC
Finalité 13
Gestion de la vidéo surveillance des bâtiments de la préfecture
Finalité 14
Gestion du contrôle d’accès aux bâtiments
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 (1) f du RGPD – fourniture des moyens numériques 
nécessaires à l’activité des agents de la préfecture
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements 
juridiques
Catégories de 
personnes 
concernées

Agents
Professionnels (Sous-traitants, autres administrations)
Catégories de 
données traitées

Données d’identification (dont RIO, matricule),  coordonnées 
professionnelles (mail, n° de téléphone, adresse postale)
Vie professionnelle (fonction, affectation, habilitations 
professionnelles, profil métier, grade, service d’appartenance)
Images vidéo
Données sur les matériels (numéro de série, N° carte sim, code 
puk, Imei etc.)
Journal des communications entrantes et sortantes ; données de 
connexion (date et heure de connexion, sites et pages internet 
visités, mots de passe, journaux Windows ou logiciel libre)
24

Données sur les incidents remontés au SIDSIC (objet, date de 
survenance, n° ticket, résolution du problème)
Données sur les habilitations : droits d’accès aux serveurs
Catégories de 
destinataires

Service en charge du traitement
Hiérarchie
DDI (mutualisation des moyens informatiques au SGCD)
Ministère de l’intérieur 
Sous-traitants
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

Temps de présence des agents dans la structure. Durée des 
contrats avec les prestataires. Images vidéosurveillance 
conservées 30 jours
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise  30/11/23
à jour
25

SGCD/SFI/Pôle
Immobilier
Ac vité 13 Finances, immobilier, logis que
Logistique
Finalités
Finalité 1
Délivrance des cartes achats et gestion de la dépense
Finalité 2
Gestion des habilitations CHORUS
Finalité 3
Remboursement des frais de déplacements
Finalité 4
Tableau de suivi des recettes
Finalité 5
Tenue du registre des visiteurs et des entreprises réalisant une 
prestation dans le bâtiment
Finalité 6
Suivi des contrats et marchés
Finalité 7
Recensement et suivi des travaux – maintenance des appareils
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (b) et (f) du règlement européen 2016/679
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements juridiques
Code de la commande publique
Catégories de 
personnes concernées

Membres du corps préfectorales et agents
Visiteurs 
Professionnels (Sous-traitants et salariés intervenant sur le 
bâtiment)
Catégories de données
traitées

Données d’identification, coordonnées professionnelles 
Vie professionnelle (nom de l’entreprise ; administration 
d’affectation/direction/fonction ; matricule)
Éléments d’ordre économique et financier (pour la carte achat : n° 
de carte, plafond annuel autorisé, plafond par opération, solde 
annuel et mensuel ; RIB ; K-Bis ; attestations fiscales des 
entreprises).
Données du véhicule de l’agent (immatriculation, type de véhicule)
Catégories de 
destinataires

Service interne
Banque
AIFE
Prestataires
Existence de transferts
de données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

26

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à 
08/12/23
jour
27

DCL/ Bureau des migrations et
Ac vité 14 Étrangers
de l’intégration
Finalités
Finalité 1
Suivi des accords – titres de séjour
Finalité 2
Suivi des refus de séjour, mesures d’éloignement, décision 
restrictives de liberté (placement en CRA, assignation à résidence)
Finalité 3
Suivi des étrangers incarcérés
Finalité 4
Suivi des contentieux
Finalité 5
Suivi des demandes d’asile
Finalité 6
Suivi des naturalisations 
Finalité 7
Traitement des signalements lutte contre la fraude et trouble à 
l’ordre public
Finalité 8
Recensement et suivi des mineurs non accompagnés
Bases de licéité
Oui
Article 6 1 (e)
RGPD
Non
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements 
Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
juridiques
décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l’État dans les 
régions et départements
Catégories de 
Usagers et membres de sa famille (ou personne l’hébergeant)
personnes 
concernées

Élus ou membres d’association étant intervenu sur le dossier d’un 
étranger
Professionnels (avocats)
Catégories de 
Données d’identification (dont n° AGDREF, n° OFPRA, n° 
données traitées
PRENAT), coordonnées personnelles et professionnelles, pièces 
justificatives (photocopie passeport, visa, titre de séjour, justificatif 
de domicile). Date de fin de validité titre de séjour ou passeport
Photo d’identité ; empreintes digitales
Vie personnelle (date et lieu de naissance, nationalité, situation 
familiale, composition du foyer)
Vie professionnelle (employeur, profession exercée, nom de 
l’avocat)
Éléments d’ordre économique et financier (salaire perçu, autres 
ressources ; avis d’imposition)
Date et nature d’une décision administrative (refus de séjour, 
OQTF, assignation à résidence)
Infractions et condamnations (B2, casier judiciaire étranger) ; 
comportement de l’étranger au regard de l’ordre public ; date de 
remise en liberté
Données sensibles : suivi donné par l’OFII
Éléments juridictionnels (juridiction, n° de recours, décision de la 
juridiction rendue, montant des condamnations et des frais  
irrépétibles)
28

Données de localisation (lieu d’incarcération de l’étranger détenu ; 
centre de rétention administratif où l’étranger est placé ; adresse 
du centre d’accueil pour demandeur d’asile)
Catégories de 
Service interne
destinataires
Référent fraude
Autres préfectures
Ministère de l’intérieur (Direction générale des étrangers en 
France)
Autorité judiciaire (procureur de la république ; juridictions 
administratives)
Autres administrations et assimilées (OFII, administration 
pénitentiaire, Assurance maladie, consulats de France, 
départements-aide sociale à l’enfance, autres collectivités 
territoriales, tribunal administratif, cour administrative d’appel).
Forces de l’ordre (gendarmerie, police aux frontières, direction 
départementale de la sécurité publique)
Avocats
Personnes concernées
Consulats étrangers
Existence de 
Non
transferts de 
données hors UE
Durée de

Selon le CESEDA
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise  07/12/23
à jour
29

DCL/BUREAU DES ÉLECTIONS
Ac vité 15 Élec ons 
ET DE LA RÉGLEMENTATION
GÉNÉRALE
Finalités
Finalité 1
Tenue de la liste des délégués pour les élections 
Finalité 2
Rémunération des personnels affectés aux travaux des élections
Finalité 3
Tenue du listing des officiers de police judiciaire habilités à signer 
les procès-verbaux des élections
Finalité 4
Recueil et instruction des candidatures
Finalité 5
Tenue de la liste électorale (établissement et révision)
Finalité 6
Mise sous pli des documents de propagande électorale
Finalité 7
Composition des bureaux de vote
Finalité 8
Remboursement des frais de campagne
Finalité 9
Délivrance de la carte de maire
Finalité 10
Suivi de la composition des conseils municipaux  (dont suivi des 
démissions de maires, adjoints et présidents d’EPCI)
Finalité 11
Versement de l’indemnité forfaitaire aux grands électeurs 
(élections sénatoriales)
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (c) et (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté
de l’Etat)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l’État dans les 
régions et départements 
Décret n° 2014-1479 du 9 décembre 2014 relatif à la mise en 
œuvre de deux traitements automatisés de données à caractère 
personnel dénommés « Application élection » et « Répertoire 
national des élus »
Catégories de 
personnes 
concernées

Candidats et élus
Agents
Délégués pour les commissions de contrôle des listes électorales
Membres des bureaux de vote
Catégories de 
données traitées

Données d’identification (Etat-civil, date et lieu de naissance), 
coordonnées personnelles et professionnelles (courriel, téléphone 
et adresse postale)
Vie professionnelle (profession, fonction, affectation, grade ; n° 
immatriculation des fonctionnaires en charge de l’organisation 
logistique des journées électorales ; demande du code CSP pour 
30

vérifier les conditions d’éligibilité)
Infractions et condamnations (B2)
Données sensibles : opinions politiques (nuance)
Éléments d’ordre économique et financier (RIB ; montant de 
l’indemnité)
Données de localisation (bureaux de vote ; commune du mandat 
exercé ; ancienne affectation et commune de désignation pour les 
délégués)
NIR 
Durée des mandats ; heures travaillées
Catégories de 
destinataires

Service interne, Cabinet du Préfet
Mairies
Ministère de l’Intérieur (DMATES)
Prestataire (pour la mise sous pli de la propagande électorale ; 
routeur)
Partis politiques
Usagers
Existence
de
transferts
de
données hors UE
Non
Durée de
conservation prévue

Selon textes cités
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise
à jour
07/12/2023
31

SCPPAT/Bureau
de
la
coordination interministérielle et
Ac vité 16 Coordina on des poli ques publiques
de l’appui territorial
Finalités
Finalité 1
Tenue et publication du Recueil des actes administratifs
Finalité 2
Suivi de la composition des commissions consultatives ou
décisionnelles créées par le Préfet, permettre des contacts aisés
pour les convocations, listes d’émargement, renouvellements
(exemple
commission
départementale
d’aménagement
commercial) etc.
Finalité 3
Habilitation de bureaux d’études pour la réalisation des études 
d’impact des dossiers de demande d’autorisation d’exploitation 
commerciale et/ou de l’établissement des certificats de conformité
Finalité 4
Suivi des délégations de signature du Préfet aux membres du 
corps préfectoral et agents
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 61 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté
de l’Etat)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les 
régions et départements 
Catégories de 
personnes 
concernées

Membres des commissions
Usagers
Élus
Professionnels 
Catégories de 
données traitées

Données d’identification (potentiellement tout type de données 
personnelles de cette catégorie au regard de la diversité des actes 
publiés au RAA, telles que état civil, signature manuscrite, nom 
d’une société), coordonnées personnelles et professionnelles 
(adresse de courriel)
Vie professionnelle (Potentiellement tout type de données 
personnelles de cette catégorie au regard de la diversité des actes 
publiés au RAA, telles que la communication par l’usager de 
documents justifiant son parcours professionnel pour obtenir le titre
ou l’agrément souhaité (copie des diplômes). La publication d’un 
agrément est une catégorie d’actes publiés au RAA parmi tant 
d’autres ; raison sociale, siège social ; grade et fonctions exercées
Champ matériel de la délégation de signature
Données sensibles : par exemple appartenance syndicale (liste 
32

des conseillers du salarié : donnée sensible rendue publique par 
l’intéressé).
Catégories de 
destinataires

Service en charge des traitements
Corps préfectoral
Professionnels d’un secteur d’activité (par exemple pour la 
commission départementale d’aménagement commercial)
Citoyens (lecture du RAA sur internet)
Agents de DDI
Existence de 
transferts de données
hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

Finalité 1 : pendant la validité
Finalité 2 : 5 ans
Finalité 3 : 5 ans
Finalité 4 : 5 ans
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
13/12/23
à jour
33

DCL/CENTRE D’EXPERTISE ET
Ac vité 17 Exper se ressources  tres
DE RESSOURCE TITRES CNI-
PASSEPORT D’ANGOULEME
Finalités
Finalité 1
Gestion des habilitations des agents du CERT et des mairies
Finalité 2
Coordonnées des interlocuteurs du CERT
Finalité 3
Suivi de l’activité (production de titres et actions réalisées par les 
agents) 
Finalité 4
Suivi du contrôle interne (notamment par des contrôles aléatoires)
Finalité 5
Lutte contre la fraude interne et externe
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Oui
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les 
régions et départements 
Catégories de 
personnes 
concernées

Agents
Usagers (dont ceux suspectés de fraude)
Partenaires publics (collectivités territoriales, )
Services internes 
Autres services (RFD, directions centrales du MI, autres CERT, 
DZPAF)
Catégories de 
données traitées

Éléments d’identification (dont prénom des agents) coordonnées 
professionnelles
Vie professionnelle (matricule, fonction, profil attribué, bureau 
d’affectation, formations suivies)
Type de dossiers, motif des refus
Données relatives aux titres (type, numéro, état civil des usagers
Données relatives aux infractions et condamnations (antécédents 
judiciaires)
Catégories de 
destinataires

Service en charge des traitements, référent fraude départemental
Parquet, tribunal judiciaire (pour les fraudes)
Services de police et de gendarmerie
Mairies
Autres services : CERT 47, directions centrales, Consulats de 
France
34

Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

10 ans
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
à jour
07/12/2023
35

DCL/BUREAU
DE
L’INGÉNIERIE
Ac vité 18 :Contrôle de légalité et affaires juridiques
FINANCIÈRE ET DU
CONTRÔLE
18.1 Contrôle de légalité et affaire juridiques
BUDGÉTAIRE
Finalités
Finalité 1
Suivi des contentieux (hors étrangers)
Finalité 2
Exercice du contrôle budgétaire
Finalité 3
Suivi des dotations par collectivité
Finalité 4
Suivi des dossiers d’urbanisme (ex : liste des membres de la commission
de conciliation)
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à 
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et 
départements 
Catégories de 
personnes concernées

Agents
Usagers
Élus locaux
Avocats
Professionnels (ex : architectes, géomètres, notaires pour les demandes 
d’autorisation d’urbanisme)
Catégories de 
données traitées

Données d’état civil (ça peut être les initiales de l’agent qui traite un
dossier) et coordonnées (personnes concernées par les actes soumis au
contrôle de légalité)
Données sur la vie professionnelle (agents de la fonction publique
territoriale, avocat, dirigeant de société)
Données sur la vie personnelle
Éléments d’ordre économique et financier (rémunération, régime
indemnitaire au titre des mandats électoraux, RIB)
Éléments d’ordre juridictionnel : n° de recours, juridiction concernée,
sens et date de la décision du tribunal, montant des condamnations et
des frais irrépétibles
Potentiellement tout type de données sensibles pour les contentieux.
N° d’actes dans télérecours
Catégories de 
destinataires

Service en charge des traitements
Juridictions administratives
Élus
Personnes qualifiées
Existence de 
transferts de données 

36

hors UE
Non
Durée de
Le temps nécessaire aux procédures
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à
jour
15/11/2023
37

DCL/BUREAU
DE
L’INGÉNIERIE
Activité 18 :Contrôle de légalité et affaires juridiques
FINANCIÈRE
ET
DU
18.2 Contrôle Budgétaire 
CONTRÔLE
BUDGÉTAIRE
Finalités
Finalité 1
Suivi des contentieux (hors étrangers)
Finalité 2
Exercice du contrôle budgétaire
Finalité 3
Permettre le suivi des dotations par collectivité
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’Etat)
Fondements juridiques
Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à 
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et 
départements 
Catégories de 
personnes concernées

Élus locaux
Autorité préfectorale
Chambre régionale des comptes
Catégories de données
traitées

Données : nom collectivités ; adresse ; montant ; acte contesté
Eléments d’ordre juridictionnel : n° de recours, juridiction concernée, 
sens et date de la décision du tribunal, montant des condamnations et 
des frais irrépétibles
Potentiellement tout type de données sensibles pour les contentieux.
N° d’actes dans télérecours
Catégories de 
destinataires

Service en charge des traitements
Juridictions administratives
Élus
Personnes qualifiées
Existence de transferts
de données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

38

Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à 
jour
07/12/2023
39

SCPPAT/
Bureau
de
Ac vité 19 Poli que environnementale
l’environnement
Finalités
Finalité 1
Suivi des personnes exerçant la fonction de commissaire 
enquêteur (ex : recensement sur la liste d’aptitude et assurer une 
communication avec eux)
Finalité 2
Organisation des enquêtes publiques
Finalité 3
Réunion des commissions environnementales (convocations)
Finalité 4
Agrément des associations pour l’environnement
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les 
régions et départements 
Catégories de 
personnes 
concernées

Exploitants d’établissements relevant de la législation liée à 
l’environnement
Professionnels (commissaires enquêteurs, représentants 
d’associations et de divers organismes)
Usagers (citoyens)
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées postales et téléphoniques, 
justificatifs (CNI)
Vie professionnelle (profession exercée, fonction, date de fin de 
fonction, nombre d’enquêtes réalisées et de formations suivies sur 
les deux dernières années pour le candidat à la liste des 
commissaires enquêteurs), pièces justificatives (documents 
justifiant du parcours professionnel pour obtenir le titre souhaité - 
copie des diplômes)
Mandat (date de fin de fonction)
Observations du public
Infractions et condamnations (B2 pour la fonction de commissaire 
enquêteur)
Catégories de 
destinataires

Service en charge des traitements ; préfectures des départements 
limitrophes (liste des commissaires enquêteurs)
Membres des commissions
40

Collectivités territoriales du département
Cours et tribunaux administratifs
Autres services de l’Etat (DDI)
Pétitionnaires
Usagers
Commissaires enquêteurs
Associations
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

Finalité 2: 10 ans à compter de la cessation d’activité pour les 
ICPE, 5 ans à compter de la DUP ou 10 en cas de prorogation, 5 
ans pour les PC parcs photovoltaïques 
Finalité 3: jusqu’au prochain renouvellement pour la composition, 5
ans pour les convocations
Finalité 4 : 1 an à compter de la fin de validité de l’agrément ou de 
l’habilitation
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise
11/12/23
à jour
41

SCPPAT
/
Bureau
de
la
coordination interministérielle et
Ac vité 20  Versement de subven ons 
de l’appui territorial
20.1 : Subventions relevant du bureau de la coordination interministérielle
Finalités
Finalité 1 Suivi des subventions versées aux territoires / aux entreprises / aux
associations
Finalité 2 Contacter les porteurs de projets
Bases de licéité
RGPD Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL Non
(police-justice)
Titre IV LIL Non
(renseignement, sûreté
de l’Etat)
Fondements
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et
départements 
Catégories
de
personnes concernées
Responsables ou contacts au sein des structures demandeuses
Catégories
de
données traitées
Données d’identification, coordonnées postales et téléphoniques
Montant de la subvention
RIB du porteur de projet
Catégories
de
destinataires
Service en charge des traitements
Direction en charge des finances (pour le versement)
Collectivités territoriales du département
Existence
de
transferts de données
hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

10 Ans
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise à 7/12/2023
jour
42

DCL/Bureau de l’ingénierie
Activité 20 Versement de subventions 
financière
et
du
contrôle
budgétaire
20.2 :Subventions versées aux territoires relevant du bureau de l’ingénierie
financière 

Finalités
Finalité 1
Suivi des subventions versées aux territoires
Finalité 2
Contacter les porteurs de projets
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, 
sûreté de l’Etat)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l’État dans les 
régions et départements 
Catégories de 
personnes 
concernées

Responsables ou contacts au sein des structures demandeuses
Catégories de 
données traitées

Données d’identification, coordonnées postales et téléphoniques
Montant de la subvention
RIB du porteur de projet
Catégories de 
destinataires

Service en charge des traitements : SGAR, préfecture de région, 
ministère de l’Intérieur
Direction en charge des finances (pour le versement)
Collectivités territoriales du département, région
Direction départementale interministérielle
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue
Mesures de sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
à jour
07/12/2023
43

SCPPAT / Bureau de la coordination
interministérielle et de l’appui territorial
Ac vité 21 Poli que de la ville et aménagement du territoire
hébergement et logement

21.1 : Relevant du bureau de la coordina on interministérielle
Finalités
Finalité 1
Conseils citoyens (composition)
Finalité 2
Suivi des conventions conclues –dispositif des adultes relais
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté
de l’État)
Fondements 
juridiques

Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des 
préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les 
régions et départements 
Catégories de 
personnes 
concernées

Agents
Usagers
Partenaires (collectivités)
Catégories de 
données traitées

Données d’état civil et coordonnées postales et téléphoniques
Catégories de 
destinataires

Service interne ; délégué du préfet
Personnes concernées
Comité des financeurs (région, DDI, chambres consulaires etc.)
Existence de 
transferts de 
données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

Finalité 1 : jusqu’au prochain renouvellement
Finalité 2 : 10 ans
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM.
Date de dernière mise 
07/12/23
à jour
44

DCL/BUREAU
DE
L’INGÉNIERIE
FINANCIÈRE
ET
DU
CONTRÔLE
Ac vité 21 :Poli que de la ville et aménage
m
e
DGnÉtTAIdRu
E
territoire,
hébergement et logement
2
  1.2  :  Relevant de l’aménagement du territoire et du logement 
Finalités
Finalité 1
Tenue de diverses commissions – DETR : fiches individuelles de 
synthèse ; rédaction de compte-rendu ; coordonnées élus (nom, 
mandat) ; relevé de décision de la commission des élus
Finalité 2
Versement de certaines indemnités (dotation logement instituteur)
Bases de licéité
RGPD
Oui
Article 6 1 (e)
Titre III LIL
Non
(police-justice)
Titre IV LIL
Non
(renseignement, sûreté 
de l’État)
Fondements juridiques
Décret n°2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à 
l'organisation et à l'action des services de l’État dans les régions et 
départements 
Catégories de 
personnes concernées

Agents
Collectivités bénéficiaires
Catégories de données
traitées

Vie personnelle : situation familiale, composition du foyer, logement 
occupé, coordonnées postales (indemnité logement)
Catégories de 
destinataires

Service interne ; préfecture de région, sous-préfecture 
Personnes concernées : élus, porteurs de projet
Conseil départemental ; Directions départementales de l’État
Comité des financeurs (région, DDI, chambres consulaires, etc.)
Existence de transferts
de données hors UE

Non
Durée de
conservation prévue

10 ans
Mesures de sécurité
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la 
Politique Générale de Sécurité Numérique du MIOM 
Date de dernière mise à 
07/12/23
jour
45