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N°2017.43.CD
 
Signée le 
29/06/17
Date d'envoi en Préfecture 
29/06/17
Identifiant Acte
 
033-223300013-20170629-211582-DE-1-1 
 
Date de Publication au RAAD
30/06/17
 
 
 
 
CONSEIL DÉPARTEMENTAL
 
 
 
Réunion du 29 juin 2017
 
 
Sous la Présidence de
 
 
Monsieur Jean-Luc GLEYZE
 
 
 
 
Présents : Mme Marie-Claude AGULLANA, Mme Emmanuelle AJON, Mme Géraldine AMOUROUX, M. Arnaud
ARFEUILLE, Mme Clara AZEVEDO, Mme Christine BOST, M. Jacques BREILLAT, M. Bernard CASTAGNET,
M.  Alain  CHARRIER,  M.  Jacques  CHAUVET,  Mme  Sonia  COLEMYN,  Mme  Laure  CURVALE,  M.  Jean-
Marie  DARMIAN,  M.  Jean-Louis  DAVID,  M.  Grégoire  DE  FOURNAS,  M.  Arnaud  DELLU,  Mme  Laurence
DESSERTINE, Mme Isabelle DEXPERT, M. Philippe DORTHE, Mme Valérie DROUHAUT, M. Pierre DUCOUT,
Mme  Valérie  DUCOUT,  Mme  Fabienne  DUMAS,  M.  Jean-Jacques  EROLES,  Mme  Anne-Laure  FABRE-
NADLER, Mme Marie-Jeanne FARCY, M. Bernard FATH, M. Dominique FEDIEU, M. Jean GALAND, M. Hervé
GILLE, M. Jean-Luc GLEYZE, Mme Pascale GOT, Mme Denise GRESLARD NEDELEC, Mme Carole GUERE,
Mme  Christelle  GUIONIE,  Mme  Isabelle  HARDY,  Mme  xxxxxxe  JARDINE,  Mme  Michelle  LACOSTE,  Mme
Nathalie LACUEY, M. Hubert LAPORTE, Mme Marie LARRUE, M. Pierre LOTHAIRE, M. Jacques MANGON,
M. Alain MAROIS, Mme Corinne xxxxxxEZ, Mme Yvette MAUPILE, Mme Edith MONCOUCUT, Mme Célia
MONSEIGNE, M. Guy MORENO, M. Jean-Guy PERRIERE, Mme Sophie PIQUEMAL, Mme Liliane POIVERT,
M. Jacques RAYNAUD, M. Alain RENARD, M. Jacques RESPAUD, M. Matthieu ROUVEYRE, Mme Cécile
SAINT-MARC,  M.  Séxxxxxxx  SAINT-PASTEUR,  M.  Jean  TOUZEAU,  Mme  Carole  VEILLARD,  Mme  Agnès
VERSEPUY, M. Dominique VINCENT
 
 
Excusés :
 
 
Affaire délibérée : Autorisation de signature de la convention de coopération pour une politique concertée
de lutte contre la fraude aux prestations sociales / RSA en Gironde
 

  CDR
: PSVS-DP2I - SAPG
Vice-présidence
: Politiques de l'Insertion


La présente délibération consiste à autoriser Monsieur le Président du Conseil départemental à signer la
convention de partenariat jointe en annexe, ainsi que tout document nécessaire à sa mise en œuvre.
 
Je vous saurais gré de bien vouloir en délibérer.
  DECISION
 
                  Les propositions de Monsieur le Président du Conseil départemental sont adoptées.
 
                  Fait et délibéré en l’Hôtel du Département à Bordeaux, le 29 juin 2017.
 
 
Le Président du Conseil départemental,
 
Jean-Luc GLEYZE
Conseiller départemental du
canton Sud-Gironde
   

 
 
 
 
CONVENTION  DE COOPERATION  POUR UNE POLITIQUE  
 
CONCERTEE  DE LUTTE CONTRE LA FRAUDE  
 
AUX PRESTATIONS FAMILIALES ET SOCIALES  EN GIRONDE 
 
 
 
ENTRE 
 
 
 
LE CONSEIL DEPARTEMENTAL 
 
LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES 
 
LA CAISSE DE MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE 
 
 
 
ET 
 
 
 
LE PARQUET DE BORDEAUX  
 
LE PARQUET DE LIBOURNE 
 
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PRÉAMBULE 
 
 
L’utilisation  frauduleuse  des  ressources  de  la  sécurité  sociale  nécessite  une  coordination 
renforcée des politiques de prévention, détection et sanction menées par les institutions en 
charge  de  la  gestion  des  fonds  publics,  en  concertation  avec  les  orientations  pénales 
portées par les procureurs de la République. 
 
Il  en  va  de  la  légitimité  et  de  la  crédibilité  de  notre  système  de  protection  sociale. 
L’attachement citoyen à notre dispositif de solidarité repose sur notre capacité à démontrer 
que nous œuvrons durablement et efficacement, afin que les prestations soient versées au 
juste montant à ceux qui en ont le droit.  
 
La  fraude  nuit  gravement  à  la  solidarité.  Dès  lors,  la  lutte  contre  la  fraude  revêt  une 
importance  capitale  pour  dissuader  les  allocataires  ou  les  tiers  d'abuser  du  système  de 
protection sociale, mais aussi pour sanctionner régulièrement les infractions constatées. 
 
La  loi  de  financement  de  la  Sécurité  Sociale  du  19  décembre  2005  et  les  lois  de 
financement  ultérieures  ont  fortement  renforcé  les  prérogatives  des  Caisses  d’Allocations 
Familiales et de Mutualité Sociale Agricole pour lutter plus efficacement contre les abus et 
les  fraudes en  les  dotant  des moyens  juridiques  nécessaires,  notamment  par  l’application 
de pénalités financières.  
 
Ces  organismes  mettent  en  œuvre  les  politiques  définies  par  leur  Caisse  Nationale  en 
fonction des orientations, méthodes et moyens définis avec les pouvoirs publics.  
 
Au  titre  du  Revenu  de  Solidarité  Active,  le  Conseil  départemental  engage  sa  politique 
d’accès  au  juste  droit  et  de  lutte  contre  la  fraude,  en  étroite  coopération  avec  les 
organismes payeurs et les Parquets.  
 
Les Parquets de Bordeaux et Libourne définissent leurs orientations pénales et contribuent 
à la coordination du dispositif de lutte contre la fraude, notamment dans le cadre du Comité 
Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF). 
 
 
Les  parties  signataires,  conscientes  de  ces  enjeux,  ont  convenu  d’établir  la  présente 
convention dans le cadre de leurs missions, organisations, prérogatives et responsabilités 
respectives.  
 
 
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ARTICLE 1 - OBJECTIFS 
 
La présente convention a pour objectifs : 
 
  de  formaliser  la  coopération  et  la  concertation  entre  le  Conseil  départemental,  la 
CAF,  la  MSA  et  les  procureurs  de  la  République  près  le  Tribunal  de  Grande 
Instance de  Bordeaux  et  de  Libourne,  pour ce  qui  concerne  la  mise  en  œuvre  de 
leurs politiques pénales respectives, 
 
  de  favoriser  une  politique  efficace  de  signalement  des  faits  susceptibles  de 
caractériser  des  infractions  pénales,  dans  le  domaine  des  différentes  prestations 
servies, 
 
  d’aboutir à la meilleure mise en œuvre possible des textes régissant la lutte contre 
la fraude, 
 
  de sanctionner les fraudes au revenu de solidarité active, signalées par la Caf et la 
MSA  au  Conseil  Départemental,  compétent  pour  la  qualification  et  la  sanction  de 
ces fraudes.  
 
 
 
ARTICLE 2 - COMPETENCES 
 
Conformément  à l’article  40 alinéa 1er  du code de procédure  pénale,  « le  procureur de la 
République  reçoit  les  plaintes  et  dénonciations  et  apprécie  les  suites  à  leur  donner 
conformément aux dispositions de l’article 40-1 du Code de Procédure Pénale ».
 
 
De même, en application de l’article 40 du code de procédure pénale « (…) toute autorité 
constituée,  tout  officier  public  ou  fonctionnaire,  qui,  dans  l’exercice  de  ses  fonctions, 
acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au 
procureur  de  la  République  et  de  transmettre  à  ce  magistrat  tous  les  renseignements, 
procès-verbaux qui y sont relatifs (…) ». 
 
Conformément aux dispositions de l’article L 122-1 alinéa 4 du Code de la Sécurité Sociale, 
« le directeur représente l’organisme en justice ». 
 
 
Les sanctions des fraudes au RSA 
 
En application des articles L. 262.50 à L. 262.53 du CASF, la compétence pour décider de 
sanctions  en  cas  de  fraude  portant  sur  le  RSA,  socle  ou  activité,  appartient  au  Conseil 
Départemental. 
 
Selon l’article L. 262.52 du CASF : « En cas de fraude au RSA, sans distinction de nature 
ou  de  financement,  socle  ou  activité...la  décision  est  prise  par  le  président  du  conseil 
général après avis de l'équipe pluridisciplinaire mentionnée à l'article L. 262-39 
du présent 
code ... ». 
 

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Par ailleurs les CAF et MSA disposent de la compétence propre d’émettre des pénalités en 
application de l’article L 114-17-I du Code de la sécurité sociale :  
 
Article L 114-17 I 
"Peuvent faire l'objet d'une pénalité prononcée par le directeur de l'organisme chargé de la 
gestion  des  prestations  familiales  ou  des  prestations  d'assurance  vieillesse,  au  titre  de 
toute prestation servie par l'organisme concerné : 

1°  L'inexactitude  ou  le  caractère  incomplet  des  déclarations  faites  pour  le  service  des 
prestations ; 

2°  L'absence  de  déclaration  d'un  changement  dans  la  situation  justifiant  le  service  des 
prestations ; 

3° L'exercice d'un travail dissimulé, constaté dans les conditions prévues à l'article L. 114-
15,  
par  le  bénéficiaire  de  prestations  versées  sous  conditions  de  ressources  ou  de 
cessation d'activité ; 

4°  Les  agissements  visant  à  obtenir  ou  à  tenter  de  faire  obtenir  le  versement  indu  de 
prestations servies par un organisme mentionné au premier alinéa, même sans en être le 
bénéficiaire." 

 
Les directeurs des organismes prestataires, en application de l’article L 114-17 du code de 
la  sécurité  sociale,  sont  compétents  pour  fixer  le  montant  des  pénalités  financières 
applicables aux dossiers qualifiés de frauduleux. Ces pénalités sont fixées selon un barème 
national. 
 
 
 
ARTICLE 3 – INFRACTIONS  CONCERNEES 
 
31 Code de la sécurité sociale 
 
La fraude ou la fausse déclaration pour l’obtention de prestations ou allocations indues est 
prévue et réprimée par l’article L 114-13 du code de la sécurité sociale. 
 
 
32 Code pénal 
 

L’article 441-1 définit et réprime le faux et l’usage de faux, le faux étant constitué de toute 
altération  frauduleuse  de  la  vérité,  de  nature  à  causer  un  préjudice  et  accomplie  par 
quelque  moyen  que  ce  soit,  dans  un  écrit  ou  tout  autre  support  de  l’expression  de  la 
pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait 
ayant des conséquences juridiques. 
 
L’article 313-1 définit et réprime l’escroquerie qui est le fait, soit par l’usage d’un faux nom 
ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres 
frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son 
préjudice  ou  au  préjudice  d’un  tiers,  à  remettre  des  fonds,  des  valeurs  ou  un  bien 
quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. 
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33 Principales typologies de fraude 
 

33.1 La fausse déclaration ou l’omission de déclaration 
 
Les  prestations  servies  par  la  Caf  et  la  MSA  reposent  sur un  système  déclaratif.  Par  une 
fausse  déclaration  ou  une  omission  délibérée  de  certaines  situations,  des  allocataires 
peuvent obtenir de manière illicite des prestations qui ne leur sont pas dues (par exemple, 
en matière de vie maritale, de ressources, de situation professionnelle, de résidence sur le 
territoire français, de personnes à charge,…). 
 
 
33.2 Manœuvres pour obtention du RSA  
 
L’article  L.262-51  du  CASF  indique :  « Le  fait  d'offrir  ou  de  faire  offrir  ses  services  à  une 
personne en qualité d'intermédiaire et moyennant rémunération, en vue de lui faire obtenir le revenu 
de  solidarité  active,  est  puni  des  peines  prévues  par  l'article  L.  554-2  du  code  de  la  sécurité 
sociale».
  
Ce dernier article dispose : « Sera puni d'une amende de 4 500 euros tout intermédiaire convaincu 
d'avoir offert ou fait offrir ses services moyennant émoluments convenus d'avance, à un allocataire 
en vue de lui faire obtenir des prestations qui peuvent lui être dues ». 
 
 
33.2 Le faux et l’usage de faux 
 
Il  peut  être  de  tout  ordre  et  revêtir  toute  forme  (document,  tampon,  signature…).  Il  peut 
s’agir, par exemple, de fausses quittances de loyer, de fausses cartes d’identité ou titres de 
séjour. 
 
 
33.3 L’escroquerie 
 
Il peut s’agir, par exemple, de la production de bulletins de salaires fictifs, de fraudes 
multiples, de situations avec stratagèmes particuliers. 
 
33.4  Le  détournement  de  fonds  publics  ou  privés  par  personnes  chargées  d’une 
mission de service public 
 
Il  s’agit  de  fraudes  internes  réalisées  par  des  agents  dans  le  cadre  de  leur  activité 
professionnelle,  aux  fins  d’obtenir  ou  de  faire  obtenir  des  prestations  ou  des  avantages 
matériels émanant de fonds publics gérés par la sécurité sociale : 
- détournement de fonds sur un compte bancaire,  
- fraude informatique, etc. 
 
 
ARTICLE 4  OBLIGATION DE SE CONSTITUER PARTIE CIVILE  
 

En  vertu  des  articles  L  114-9  alinéa  3  et  D.  114-5  du  Code  de  la  Sécurité  Sociale,  les 
organismes ont pour obligation de déposer plainte avec constitution de partie civile lorsque 
le  préjudice  consécutif  à  une  fraude  excède  huit  fois  le  plafond  mensuel  de  la  sécurité 
sociale « applicable au moment des faits ou, lorsqu’elle s’est répétée, à la date du début de 
la fraude
 ». 
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ARTICLE 5 – MODALITES DE SAISINE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE 
 
Le  procureur  de  la  République    sera  saisi  d’une  plainte  circonstanciée  décrivant  les  faits 
constatés, l’identité du ou des mis en cause, la nature et le montant du préjudice causé et 
la  qualification  pénale  susceptible  d’être  retenue.  A  cette  plainte  seront  joints  tous  les 
documents  et  renseignements  utiles  en  lien  avec  les  faits  dénoncés,  plus  la fiche  navette 
du Parquet pré-remplie. 
 
Pour  les  faits  nécessitant  l’ouverture  rapide  de  l’enquête,  notamment  en  cas  de 
dégradations, violences, menaces ou injures commises à l’encontre du personnel de la Caf 
ou de la  MSA, la plainte pourra être déposée sans délai auprès du commissariat de police 
ou de la gendarmerie compétents, qui en rendra compte au procureur de la République. 
 
Pour  les  affaires  présentant  une  certaine  gravité  le  dépôt  de  la  plainte  pourra  être 
accompagné d’un entretien ou d’un contact préalable entre le représentant de l’organisme 
et un magistrat du Parquet. 
 
A réception du dépôt de plainte, un enregistrement sera pratiqué dans les meilleurs délais, 
par le bureau d’ordre du parquet et l’organisme en sera avisé au moyen de la fiche navette. 
 
Les plaintes donneront lieu à une enquête pénale confiée à un service de police judiciaire 
désigné par le procureur de la République. Au cours de cette enquête les officiers de police 
judiciaire  pourront  prendre  attache  avec  l’organisme  pour  obtenir  si  nécessaire  toutes 
explications ou transmissions de pièces complémentaires utiles à l’enquête. 
 
Au  terme  de  l’enquête,  le  procureur  de  la  République  pourra  le  cas  échéant,  avant  la 
décision  sur  l’orientation  pénale,  transmettre  le  dossier  à  l’organisme  pour  recueillir  son 
avis ou toute information complémentaire au vu du résultat des investigations. L’organisme 
s’efforcera de répondre dans le délai d’un mois après saisine. 
 
 
 
ARTICLE 6 – LES ORIENTATIONS PENALES 
 
Conformément aux dispositions de l’article 40-1 du Code de procédure pénale,  lorsque les 
faits  portés  à  la  connaissance  du  procureur  de  la  République  constituent  une  infraction 
pénale,  ce  magistrat  peut  décider  s’il  est  opportun  soit  d’engager  des  poursuites,  soit  de 
mettre  en  œuvre  une  alternative  aux  poursuites,  soit  de  classer  sans  suite  la  procédure, 
dès lors que les circonstances particulières à la commission de l’infraction le justifient.  
 
A noter que l’avertissement judiciaire constitue une sanction et ne peut être assimilé à un 
classement sans suite. 
 
L’organisme sera tenu informé de toutes décisions de classement sans suite par l’envoi par 
le  Parquet  d’un avis  motivé de classement. Si cela  est  nécessaire,  il fera  en outre  l’objet 
d’un échange particulier entre les parties. 
 
Les  alternatives  aux  poursuites  sont  constituées  par  les  mesures  visées  à  l’article  41-1 
du CPP (médiation pénale, qui est  particulièrement  adaptée aux situations « simples » de 
fraudes  inférieures  à  quatre  fois  le  plafond  de  la  sécurité  sociale,  avec  obtention  d’un 
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procès-verbal  qui  permet  le  recouvrement  de  la  créance  négocié  par  le  délégué  du 
procureur),  rappel  à  l’auteur  des  faits  des  obligations  résultant  de  la  loi,  réparation  du 
dommage  causé  par  l’infraction,  régularisation  de  la  situation  au  regard  de  la  loi  ou  du 
règlement et la procédure de composition pénale visée à l’article 41-2 du CPP. 
 
Dans le cadre de la procédure de composition pénale, le procureur de la République peut 
proposer par l’intermédiaire d’un délégué du procureur, à une personne qui reconnaît avoir 
commis l’infraction reprochée, une ou plusieurs des 17 mesures  de composition visées à 
l’article  41-2  du  CPP.  Il  lui  demande  également  de  réparer  le  dommage  résultant  de 
l’infraction.  Cette  proposition,  une  fois  acceptée  par  le  mis  en  cause  est  validée  par  le 
président du TGI.   
En  cas  d’échec  de  la  composition  pénale  par  non-exécution  des  mesures  prescrites, 
l’auteur des faits est convoqué devant le tribunal correctionnel. 
 
L’organisme  est  informé  par  le  procureur  de  la  République  de  la  mise  en  œuvre  d’une 
alternative aux poursuites. 
 
Les  poursuites  sont  constituées  par  la  convocation  de  l’auteur  de  faits  devant  le  tribunal 
correctionnel  ou  en  vue  d’une  comparution  sur  reconnaissance  préalable  de  culpabilité 
(CRPC).  L’organisme  peut  alors  se  constituer  partie  civile  et  obtenir  réparation  de  son 
préjudice. A cette fin, elle est avisée de la date d’audience. 
 
Il  est  souhaitable  que  lors  du  jugement  des  affaires  notables  en  raison  du  procédé  de 
fraude  et  du  montant  du  préjudice  estimé,  l’organisme  soit  présent  ou  représenté  à 
l’audience. 
La constitution de partie civile de l’organisme peut intervenir lors du dépôt de plainte, à tout 
moment  de  la  procédure  ou  devant  la  juridiction  de  jugement.  Elle  prend  la  forme  d’une 
déclaration écrite par laquelle  l’organisme fait  part de son intention de se  constituer partie 
civile contre le mis en cause, précise les éléments de son préjudice et en fixe le montant. 
 
Ces  orientations  sont  susceptibles  d’évolution  à  la  seule  initiative  du  Parquet,  qui  en 
informera les parties signataires. 
 
 
ARTICLE 7 – COMMUNICATION ENTRE LE PARQUET ET L’ORGANISME 
 
Chacune des parties signataires de la présente convention désigne et transmet l’identité et 
les  coordonnées  d’un  référent,  permettant  d’optimiser  et  de  favoriser  la  coordination  des 
dossiers lors de leur dépôt et de leur suivi. 
Tout changement de référent devra faire l’objet d’une communication à l’autre partie avec 
les  nouvelles  coordonnées.  Les  référents  de  chaque  partie  conviennent  d’un  mode  de 
communication privilégié (téléphone, courrier ou mail). 
 
Pour la Caf de la Gironde, une boîte mail dédiée est mise à disposition des Parquets : 
xxxxxxxxxxxxxxx.xxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxx.xxxxxxxx.xx 
 
Le référent de la Caf de la Gironde est habilité à répondre et à recevoir les forces de police 
ou  de  gendarmerie  dans  le  cadre  des  investigations  qui  découleront  de  la  procédure 
engagée. 
 
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Pour la MSA de la Gironde, (à compléter)… 
 
 
 
Pour le Conseil Départemental, (à compléter)… 
 
 
 
ARTICLE 8 – DUREE DE LA CONVENTION 
 
La présente convention prend effet à compter de la date de signature. Elle est conclue pour 
une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. Elle fera l’objet d’un bilan dressé 
conjointement par les parties signataires.  
Elle peut être révisée par avenant à la demande d’une partie. Elle peut être dénoncée par 
l’une  ou  l’autre  des  parties,  en  respectant  un  préavis  de  trois  mois  adressé  par  lettre 
recommandée avec accusé de réception. 
 
 
 
Fait à Bordeaux, le   
 
 
2017, 
 
 
Le Procureur de la République 
Le Directeur de la Caisse 
près le Tribunal de Grande Instance  
d’Allocations Familiales de la Gironde 
de Bordeaux 
 
 
 
 
 
Marie Madeleine ALLIOT 
Christophe DEMILLY 
 
 
 
Le Procureur de la République 
Le Directeur de la Caisse de Mutualité 
près le Tribunal de Grande Instance  
Sociale Agricole de la Gironde 
de Libourne 
 
 
 
 
 
Christophe AUGE 
Daniel ABALEA 
 
 
 
 
Le Président du Conseil Départemental 
de la Gironde 
 
 
Jean Luc GLEYZE 
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