PROPOSITIONS :
Le projet de réaménagement de cette voie s’appuie sur le concept de « cour urbaine » ou
« zone de rencontre » qui existe déjà en Suisse, Belgique, Allemagne, pays qui ont eux-
mêmes étendu le concept plus ancien de « WOORNEF » des Pays Bas.
Le code de la route ne propose actuellement que deux outils réglementaires au détenteur du
pouvoir de police pour aménager des zones de circulation apaisée en agglomération : « l’aire
piétonne ou la zone 30 ».
Cependant, aucun des deux outils ne répond dans son fonctionnement à une totale mixité
entre tous les usagers de la voie urbaine.
C’est la raison pour laquelle un projet de décret qui concrétise les travaux du comité de
pilotage institué dans le cadre de la démarche « code de la rue » portant création de la « zone
de rencontre » est en cours d’approbation auprès du Ministère de l’Ecologie, du
Développement et de l’Aménagement Durables.
Rappel : ART. R110.2 du code de la route
Définition de la « zone de rencontre ».
« Zone de rencontre » section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant
une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont
autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les
véhicules.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf dispositions différentes prises
par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont
annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente.
L’opération consiste à procéder à un recalibrage de la voie comprenant en section courante :
- une chaussée de 3,20 m de large dont le revêtement pourrait être réalisé en enrobé
« VEGECOL » (utilisation de matières premières végétales renouvelables).
Des bandes en pavés sciés de récupération sont prévues en entrée/sortie de voie et des
chicanes.
- deux trottoirs d’une largeur de 1,50 m (revêtement en cales céramique, ressaut 2 cm)
- un stationnement bilatéral en « lincoln » de 1,90 m de large (revêtement en enrobé)
(33 places de stationnement, gain d’une place).
Il est prévu également dans ce projet :
- la création de 3 chicanes pour réduire efficacement la vitesse des véhicules sur toute
la longueur de la voie ;
- la mise en place d’une porte végétale en entrée et sortie de voie afin de donner
l’impression d’entrer dans un espace privatif où la circulation sera apaisée.
Ces portes seront constituées d’une structure métallique (hauteur 5 m) et de câbles sur
lesquels une végétation pourra se répandre.
- l’implantation d’arbres au droit des chicanes et de zones paysagères pour améliorer le
cadre de vie ;
- la réfection de l’éclairage public avec des candélabres positionnés à intervalles
réguliers de 18 m en bordure de voirie côté des numéros impairs. Un éclairage au sol
est prévu pour mettre en valeur les portes végétales ainsi que les arbres.
Le double sens cyclable sera autorisé avec une limitation de vitesse instaurée à 20 km/h.
Une voie refuge accolée aux chicanes facilitera la circulation des cyclistes en cas de
croisement avec des véhicules gros gabarits.
Ces aménagements seront complétés par une signalisation adaptée. Une signalisation
spécifique est prévue en entrée et sortie de zone (un panneau montrant explicitement un
piéton en premier plan, un cycliste et une voiture vise à montrer clairement la priorité
piétonne dans l’idée de partage de la voie à vitesse réduite. La présence du 20 km/h précise
cette nécessité de vitesse faible pour les véhicules).
IMPACT FONCIER :
Néant.