Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Subventions accordées par le conseil départemental de 2021 à 2023'.



Direction des Affaires Juridiques et Administratives  
   
 
 
Secrétariat Général 
   
 
 
Délégation à la Protection des Données 
 
Tél. xxxxxxxxxxxxxx 
   
 
 
 
Affaire suivie par : la PRADA 
 
xxxxx@xxxxx.xx 
 
www.aisne.fr 
 
Association Transparence Citoyenne 
 
Par mail à l’adresse  
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À Laon, le 27 février 2024 
 
Objet :  Réponse  à  votre  recours  en  date  du  20  février  2024,  suite  votre  saisine  en  date  du 
26 janvier 2024 

 
Madame, Monsieur, 
Vous avez adressé une demande de communication de documents administratifs auprès du Conseil 
départemental de l’Aisne le 26 janvier 2024. Nous y avons répondu par un courrier en date du 9 février 
2024. Cette  réponse  étant défavorable, vous  nous avez fait  part d’un recours grâcieux  en réitérant 
votre demande initiale. 
Pour rappel, cette demande concernait les documents suivants : 
- La liste des subventions accordées par le Conseil départemental au titre de l'exercice 2021. 
- La liste des subventions accordées par le Conseil départemental au titre de l'exercice 2022. 
- La liste des subventions accordées par le Conseil départemental au titre de l'exercice 2023. 
 
Comme nous vous l’avions affirmé dans notre réponse, le Département de l’Aisne ne dispose pas de 
listes des subventions accordées chaque année. De plus, nous ne sommes ni en capacité de l’obtenir 
par  le  biais  d’un  traitement  automatisé,  ni  autrement  sans  que  cela  ne  fasse  peser  une  charge 
disproportionnée au regard des moyens dont nous disposons. 
 
Ainsi, il n'est pas possible de faire droit à votre demande de communication. 
 
Par  ailleurs,  le  Département  de  l’Aisne  publie  sur  son  site  institutionnel  ses  décisions  et  actes 
administratifs. Nous vous invitons donc à cliquer sur le lien suivant pour avoir accès à l’ensemble des 
décisions de la commission permanente relatives aux aides versées par le Département de l’Aisne pour 
les  années  2021,    2022,  2023 :  https://aisne.com/le-conseil-departemental/les-decisions-et-actes-
administratifs.
 
 
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. 
 
CORINNE DUBREUIL
2024.02.29 09:38:17 +0100
Ref:6059735-9061386-1-D
Signature numérique
La Directrice Générale Adjointe aux
Ressources
Toute correspondance doit être adressée à M. le Président du Conseil Départemental 
Direction des Affaires Juridiques et Administratives – Secrétariat Général –  
Délégation à la Protection des Données - Hôtel du Département 
Rue Paul Doumer – 02013 LAON Cedex – Tél. 03 23 24 60 47