Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Subventions accordées par le conseil départemental de 2021 à 2023'.




 
 
LA PERSONNE RESPONSABLE DE L’ACCÈS 
Monsieur Guillaume LEROY 
AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS  
Président 
Affaire suivie par Laurette LEJUS 
Transparence citoyenne 
Gestionnaire administrative 
 
 
des affaires juridiques et assurances 
xxxxxxx.xxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx.xx 
 
 
 
Objet : Demande CADA 24-0034 
 
 
BOURGES, le 7 mars 2024 
Réf. : 
  Articles  L.  311-1,  L.  342-1  et  R.  343-1  du 
code  des  relations  entre  le  public  et 
l'administration 
  Articles  L.  2313-1  (2°)  et  L.  3313-1  du 
code général des collectivités territoriales 
 
Envoi par courriel 
à xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
 
 
Monsieur, 
 
 
Par  courriel  du  27  février  2024,  vous  avez  sollicité  la  communication  de  la  liste  des 
subventions  accordées  par  le  Conseil  départemental  du  Cher  au  titre  des  exercices 
2021, 2022 et 2023. 
 
En  ce  qui  concerne  les  exercices  2021  et  2022,  je  vous  informe  que  les  éléments 
sollicités  figurent  dans  les  comptes  administratifs  du  Département  du  Cher,  lesquels 
ont  fait l’objet  d’une  diffusion  publique.  Ils  sont  disponibles  sur  le  site  internet  de  la 
collectivité  à  l’adresse  suivante  :  https://www.departement18.fr/Documents-
budgetaires-et-comptables (cadres comptables CA). 
 
En  ce  qui  concerne  l’exercice  2023,  dans  la  mesure  où  le  compte  administratif  est 
inexistant  à  ce  jour,  vous  trouverez  les  éléments,  ci-joints,  anonymisés, 
conformément  aux  dispositions  de  l’article  L.  311-6  du  code  des  relations  entre  le 
public et l’administration. 
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées. 
 
 
 
Le président du conseil départemental du Cher, 
 
Pour le Président et par délégation, 
 
La personne responsable de l’accès 
 
aux documents administratifs, 
 
Signé électroniquement par : FREDERIC PELTRIAUX
 
Date: 07/03/2024
 
Qualité: DFAJ - Service des affaires juridiques et des assemblées
 
 
Frédéric PELTRIAUX 
                       …/…   
 


 
 
Délai  et  voie  de  recours :  la  présente  décision  peut  faire  l’objet  d’une  demande  d’avis  à  la  Commission 
d’accès aux documents administratifs (CADA), dans un délai de deux mois, à compter de sa notification. 
La saisine de la CADA est un préalable obligatoire à l’exercice d’un recours contentieux devant le tribunal 
administratif d’ORLÉANS.  
 
 
       
La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le Règlement Général 
sur la Protection des données 2016/679 du 27 avril 2016 s’appliquent au regard des demandes de communication de 
documents administratifs déposées auprès du Département du Cher. 
Les informations recueillies permettent : 
-  aux agents habilités de la direction des finances et des affaires juridiques du Département du Cher (responsable de 
traitement) de traiter votre demande, selon les modalités précisées aux dispositions des articles L. 300-1 et suivants 
du code des relations entre le public et l’administration, 
-  aux agents habilités du Département du Cher d’établir des statistiques, études internes et enquête de satisfaction aux 
fins d’évaluation de la politique publique mise en œuvre et/ou dans le cadre de l’observatoire territorial (si besoin), 
-  aux prestataires du Département du Cher auxquels il aurait sous-traité une partie de la réalisation du traitement (si 
besoin), 
-  aux autorités de contrôle des collectivités territoriales de réaliser leur contrôle (si besoin). 
Ces données font l’objet d’un traitement informatique. 
Par votre courriel du 27 février 2024, vous avez consenti à ce que les agents, prestataires et autorités mentionnés ci-
dessus, puissent effectuer le traitement de ces informations dans le cadre des objectifs mentionnés ci-dessus. 
Les  données  personnelles  sont  conservées  pendant  la  durée  n’excédant  pas  celle  nécessaire  au  regard  de  leurs 
objectifs. Elles sont traitées dans la limite des délais de prescription applicables. 
Les personnes intéressées bénéficient d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité de 
leurs  données,  d’un  droit  d’opposition  au  traitement  de  celles-ci  ainsi  que  le  droit  à  tout  moment  de  retirer  leur 
consentement. Pour ce faire, la demande doit être adressée au Délégué à la protection des données - Département du 
Cher  -  Hôtel  du  Département  -  1  Place  Marcel  Plaisant  –  CS 30322  –  18023 BOURGES  Cedex,  ou,  via  la  rubrique 
« contact » sur https://www.departement18.fr/. 
Les  réclamations  relatives  à  la  protection  de  vos  données  sont  à  adresser  auprès  de  la  Commission  nationale  de 
l’informatique et des libertés (CNIL) :  
- www.cnil.fr 
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