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VILLE DE PARIS 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CAHIER DES CLAUSES 
ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES 
(CCAP) 
 
 
 
 
 
Numéro de la consultation 
2018V12065390 
 
Intitulé de la consultation 

Mise  à  disposition,  installation,  maintenance  et  gestion  de 
consignes à vélos micro-collectives sécurisées 

 
Procédure de passation 
Procédure concurrentielle avec négociation 
 
 
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SOMMAIRE 
 
ARTICLE 1 
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES ........................................................................................................ 4 
1.1 
OBJET .................................................................................................................................................................... 4 
1.2 
ALLOTISSEMENT ET FRACTIONNEMENT DES PRESTATIONS ................................................................................................. 4 
1.3 
DESCRIPTIF DES PRESTATIONS ..................................................................................................................................... 4 
1.4 
PIÈCES CONSTITUTIVES DU MARCHÉ ............................................................................................................................. 4 
1.5 
CLAUSES SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES ................................................................................................................. 4 
1.5.1 
Clause sociale .............................................................................................................................................. 4 
1.5.2 
Clauses environnementales......................................................................................................................... 4 
1.6 
PRESTATIONS SIMILAIRES ........................................................................................................................................... 7 
ARTICLE 2 
PRIX ET PAIEMENT ............................................................................................................................... 7 
2.1 
PRIX DU MARCHÉ ..................................................................................................................................................... 7 
2.1.1 
Forme et contenu des prix ........................................................................................................................... 7 
2.1.2 
Prix nouveaux – règlement du prix des prestations non prévues ................................................................ 8 
2.1.3 
Variation des prix ........................................................................................................................................ 8 
2.1.3 
TVA .............................................................................................................................................................. 8 
2.2 
MODALITÉS DE RÈGLEMENT ....................................................................................................................................... 9 
2.2.1 
Retenue de garantie .................................................................................................................................... 9 
2.2.2 
Avances ....................................................................................................................................................... 9 
2.2.3 
Acomptes .................................................................................................................................................... 9 
2.2.4 
Présentation des factures ........................................................................................................................... 9 
2.2.5 
Modalités de paiement ............................................................................................................................. 11 
ARTICLE 3 
DURÉE – DÉLAIS ..................................................................................................................................12 
3.1 
DURÉE DU MARCHÉ ................................................................................................................................................ 12 
3.2 
DÉLAIS ................................................................................................................................................................. 12 
3.2.1 
Phase de préparation ................................................................................................................................ 12 
3.2.1.1 
Adaptation du design et validation des consignes ..................................................................................................12 
3.2.1.2 
Validation du système de gestion centralisé et du site web ...................................................................................13 
3.2.1.3 
Validation des éléments justificatifs comptables ....................................................................................................14 
3.2.1.4 
Validation des CGAU ...............................................................................................................................................14 
3.2.2 
Phase de déploiement et d’exploitation .................................................................................................... 14 
3.2.2.1 
Commande et déploiement des consignes .............................................................................................................14 
3.2.2.2 
Déplacement ou dépose d’une consigne ................................................................................................................15 
3.2.2.3 
Remise en état des consignes .................................................................................................................................15 
3.2.2.4 
Établissement du plan de réversibilité ....................................................................................................................15 
3.2.2.5 
Remise des plans de récolement et d’implantation des stations ...........................................................................15 
3.2.3 
Prolongation du délai d’exécution ............................................................................................................ 16 
ARTICLE 4 
PÉNALITÉS ...........................................................................................................................................16 
ARTICLE 5 
MODALITÉS DE COMMANDE ET DE CONTRÔLE DE L’ÉXÉCUTION DES PRESTATIONS ...........................16 
5.1 
MODALITÉS DE COMMANDE DES PRESTATIONS ............................................................................................................. 16 
5.1.1 
Partie à prix forfaitaire .............................................................................................................................. 16 
5.1.2 
Partie à prix unitaires ................................................................................................................................ 16 
5.2 
RÉCEPTION DES PRESTATIONS ................................................................................................................................... 16 
5.3 
DÉLAIS DE GARANTIE .............................................................................................................................................. 16 
ARTICLE 6 
GESTION DES RECETTES USAGERS .......................................................................................................16 
ARTICLE 7 
OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES DU TITULAIRE .................................................................................17 
7.1 
INFORMATIONS RELATIVES AU TITULAIRE..................................................................................................................... 17 
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7.2 
REMISE DE DOCUMENTS ATTESTANT DE L’ABSENCE D’EMPLOIS DISSIMULÉS. ....................................................................... 17 
7.3 
SOUS-TRAITANCE ................................................................................................................................................... 17 
7.4 
ASSURANCES ......................................................................................................................................................... 18 
7.5 
RESPONSABILITÉ DU TITULAIRE .................................................................................................................................. 18 
7.6 
GESTION ET PROTECTION DES DONNÉES ...................................................................................................................... 19 
7.6.1 
Obligation de confidentialité .................................................................................................................... 19 
7.6.2 
Sécurité ..................................................................................................................................................... 19 
7.6.3 
Hébergement des données ................................................................................. Erreur ! Signet non défini. 
7.6.4 
CNIL ..................................................................................................................... Erreur ! Signet non défini. 
7.7 DESCRIPTION DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL PAR LE TITULAIRE ET SON/SES SOUS-TRAITANT(S) ÉVENTUELS .. 19 
7.7.1 Description du traitement de données effectué par le titulaire ....................................................................... 19 
7.7.2 Mise en œuvre du traitement .......................................................................................................................... 19 
ARTICLE 8 
PROPRIETE INTELLECTUELLE................................................................................................................22 
8.1 
MARQUE ET DÉNOMINATION ................................................................................................................................... 22 
8.2 
NOM DE DOMAINE ................................................................................................................................................. 22 
8.3 
DROITS SUR L’IMAGE DES CONSIGNES À VÉLOS ............................................................................................................. 23 
8.4 
GARANTIE DES DROITS ............................................................................................................................................ 23 
8.5 
AUTORISATIONS DE TOURNAGE ................................................................................................................................. 23 
8.6 
DROITS SUR LES DONNÉES ET LES BASES DE DONNÉES PRODUITES À L’OCCASION DE L’EXÉCUTION DU MARCHÉ .......................... 24 
8.6.1 
Démarche Open Data de la collectivité parisienne ................................................................................... 24 
8.6.2 
Propriété des données et bases de données ............................................................................................. 24 
ARTICLE 9 
VANDALISME ET DÉGRADATIONS ACCIDENTELLES ..............................................................................24 
ARTICLE 10 
LITIGES – RÉSILIATIONS .......................................................................................................................25 
10.1  RÉSILIATION DU MARCHÉ - LITIGES ............................................................................................................................. 25 
10.1.1 Pour les cas de résiliation pour faute ............................................................................................................. 25 
10.1.2 Pour les cas de résiliation pour motif d’intérêt général ................................................................................. 25 
10.1.3 Décompte de résiliation ................................................................................................................................. 25 
10.2  REDRESSEMENT JUDICIAIRE ...................................................................................................................................... 26 
ARTICLE 11 
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES À LA CHARGE DU POUVOIR ADJUDICATEUR ............................................26 
ARTICLE 12 
DÉROGATION AUX DOCUMENTS GÉNÉRAUX ......................................................................................27 
 
 
 
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ARTICLE 1 
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES 
1.1  Objet  
Le présent marché a pour objet : 
La  mise  à  disposition,  l’installation,  la  maintenance  et  la  gestion  de  consignes  à  vélos  micro-collectives 
sécurisées à Paris. 
1.2  Allotissement et fractionnement des prestations 
Les prestations constituent un marché global. 
1.3  Descriptif des prestations 
Le descriptif des prestations figure au cahier des clauses techniques particulières (CCTP). 
1.4  Pièces constitutives du marché 
Par  dérogation  à  l’article  4.1  du  CCAG-FCS,  les  pièces  constitutives  du  marché,  par  ordre  d’importance 
décroissante, sont les suivantes : 
 Pièces particulières 
•  l’acte d'engagement et ses annexes :  

annexe 1 : décomposition du prix forfaitaire (DPF) 

annexe 2 : bordereau des prix unitaires (BPU) 
•  le présent cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et ses annexes : 

annexe 1 : pénalités 

annexe  2 :  descriptif  des  mesures  de  sécurité  relatives  au  traitement  de   données  à  caractère 
personnel 
•  le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et ses annexes : 

annexe 1 : implantation d’une consigne 

annexe 2 : guide utilisateur DansMaRue 

annexe 3 : plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics accessibilité (PAVE) 

annexe 4 : règlement de voirie 
•  le mémoire technique du titulaire. 
 Pièces générales 
Le cahier des clauses administratives générales appliqué aux marchés publics de fournitures courantes et 
de  services  (CCAG-FCS)  approuvé  par  arrêté  du  19  janvier  2009.  Ce  document  n'est  pas  fourni  mais  est 
réputé être connu du titulaire.  
1.5 Clauses sociales et environnementales 
1.5.1  Clause sociale 
Sans objet. 
1.5.2  Clauses environnementales 
Les conditions d'exécution des prestations comportent les éléments à caractère environnemental suivants :  
 Clause « papier »  
Tous les documents livrables doivent être mis à disposition de préférence  au format dématérialisé (format 
.pdf ou équivalent) et/ou sur des supports en papier recyclé ou éco labellisé garantissant l'usage d'un bois 
issu de forêts gérées durablement (exemples : label FSC, PEFC ou équivalent).  
 
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 Clause « déplacements/motorisations »  
1. Pour les véhicules légers (PTAC inferieur ou égal à 3,5 t) 
Pour  se  déplacer  sur  les  différents  sites  de  l’administration  parisienne,  l'utilisation  de  véhicules  et  de 
carburants plus respectueux de l'environnement est souhaitée. Le parc servant à l'exécution des prestations 
comprend de préférence des véhicules fonctionnant à l'énergie électrique, au gaz de pétrole liquéfié (GPL), 
au gaz naturel pour véhicules (GNV), à l’hydrogène ou encore des véhicules hybrides (mixtes électriques et 
thermique) conformes aux normes en vigueur.  
Les véhicules relevant des normes Euro doivent respecter au minimum les prescriptions de la norme EURO 
5.  
L’utilisation de véhicules légers à motorisation diesel est proscrite pour l’exécution des prestations 
objet du présent marché. 
 
Dans le cas de recours à une prestation externe de livraison ou à la location de véhicules pour l’exécution 
des prestations objet du présent marché, le titulaire s'engage à ce que les véhicules utilisés respectent les 
prescriptions décrites ci-dessus.  
Le titulaire doit communiquer au pouvoir adjudicateur, sur simple demande et dans le délai mentionné dans 
la  demande,  les  justificatifs  relatifs  aux  modes  de  déplacement  utilisés  (cartes  grises  des  véhicules  avec 
mention du type de motorisation et de la norme Euro). Des contrôles pourront être opérés notamment lors 
de la présence de véhicules ou de personnes sur l’un des sites d’exécution de la prestation objet du présent 
marché. 
2. Pour les véhicules lourds (PTAC supérieur à 3,5 t) 
Pour  se  déplacer  sur  les  différents  sites  de  l’administration  parisienne,  l'utilisation  de  véhicules  et  de 
carburants  plus  respectueux  de  l'environnement  est  souhaitable.  Le  parc  servant  à  l'exécution  des 
prestations comprend de préférence des véhicules fonctionnant notamment à l'énergie électrique, au gaz de 
pétrole liquéfié (GPL), au gaz naturel pour véhicules (GNV), à l’hydrogène ou encore des véhicules hybrides 
(mixtes électriques et thermiques) conformes aux normes en vigueur.  
Les véhicules relevant des normes Euro doivent respecter au minimum les prescriptions de la norme EURO 
V. 
À  compter  de  2020,  les  prestations  objet  du  présent  marché  seront  exécutées  par  le  biais  de 
véhicules lourds ne comportant aucune motorisation diesel. 
 
Dans le cas de recours à une prestation externe de livraison ou à la location de véhicules pour l’exécution 
des prestations objet du présent marché, le titulaire s'engage à ce que les véhicules utilisés. 
Le  titulaire  doit  communiquer  au  pouvoir  adjudicateur,  sur  simple  demande  et  dans  le  délai  mentionné  à 
l’occasion  de  la  demande,  les  justificatifs  relatifs  aux  modes  de  déplacement  utilisés  (cartes  grises  des 
véhicules avec mention  du type de motorisation et  de la  norme Euro). Des contrôles pourront  être  opérés 
notamment lors de la présence de véhicules ou de personnes sur l’un des sites d’exécution de la prestation 
objet du présent marché. 
 Clauses « matériaux » 
1. L’acier 
L'utilisation d'acier chromé est proscrite.  
Les principaux matériaux utilisés (acier et aluminium) peuvent comporter de l'acier ou de l'aluminium recyclé. 
2. Les peintures et la finition 
Le  titulaire  utilisera  exclusivement  des  produits  labellisés  NF  environnement  ou  bénéficiant  de  l’écolabel 
européen ou équivalent. 
3. Les plastiques 
Les plastiques ne contiennent ni PVC, ni composés phtaliques, nocifs pour l'environnement. 
 
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4. Le bois  
1°) L'interdiction d'utiliser des essences de bois menacées ou non issus de forêts gérées de façon durable 
selon  les  principes  de  la  certification  FSC  ou  PEFC  :  «  A  caractéristiques  égales,  les  essences  de  bois 
utilisées doivent provenir prioritairement des forêts tempérées françaises ou européennes et dans tous les 
cas  de  forêts  gérées  de  façon  durable  selon  les  principes  de  la  certification  FSC  ou  PEFC.  En  cas  de 
nécessité d'utiliser un bois exotique (contraintes techniques ou esthétiques) l'entreprise s'engage à ne pas 
fournir de bois exotique d'essences menacées recensées dans : 

les annexes I, II et III de la Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de 
flores sauvages menacées d'Extinction (CITES). 

la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.  
2°) L'interdiction de l'utilisation de tout traitement chimique du bois (notamment par autoclave) pour obtenir 
du bois de classe d'emploi 4.  
Le  titulaire  du  marché  s'engage  à  fournir  sur  demande  de  la  personne  publique  tous  les  justificatifs 
permettant  la  traçabilité  des  produits  issus  du  bois  :  indications  de  label  ou  de  certification  (FSC  :  Forest 
Stewardship  Concil  ou  PEFC :  Programme  Européen  des  forêts  certifiées  ou  équivalent),  y  compris  de 
fournisseurs de matières premières.  
5. Éclairage 
Les lampes utilisées pour l’éclairage devront être du type « LED  
 Clause « Produits d’entretien utilisés pour le nettoyage » 
Les produits proposés devront être conformes à la législation et à la réglementation en vigueur, ainsi qu’aux 
normes françaises ou équivalentes, pendant toute la durée du marché. 
Tous les produits proposés par les candidats devront obligatoirement : 
- ne pas contenir de solvants chlorés et de phénol, de benzènes et d'éthers de glycol pouvant représenter 
des risques de toxicité rémanente ; 
- ne pas contenir de substances toxiques (règlement CLP, CE NO 1272/2008) ; 
- ne pas contenir de substances CMR (règlement CLP, CE NO 1272/2008), y compris Nméthyl-2 pyrolidone ; 
- ne doivent pas être classés corrosifs (règlement CLP, CE NO 1272/2008). 
Les  produits  devront  être  conformes  au  règlement  REACH  1907/2006/CE  relatif  à  l’enregistrement, 
l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques. 
Les  produits  ne  doivent  pas  contenir  de  substance  soumise  à  autorisation  incluse  dans  l’annexe  XIV  au 
règlement REACH, ni de substance soumise à restrictions listées dans l’annexe XVII. 
La  formulation  de  ces  produits  devra  être  telle  qu'elle  conduise  à  une  nocivité  minimale  à  l'égard  des 
personnes et de l'environnement pour un niveau d'efficacité normal. 
Ils  ne  devront  pas  entraîner  de  dégradation  des  supports,  ni  contenir  de  composants  susceptibles  de 
dégrader le fonctionnement des stations d'épuration du fait du rejet à l'égout des eaux de lavage. 
Conformément  au  règlement  d’assainissement  de  Paris,  dont  l’arrêté  d’application  a  été  adopté  le  3  août 
1998, l'effluent industriel doit notamment avoir un pH compris entre 5,5 et 8,5. Toutefois, dans le cas d'une 
neutralisation à la chaux, le pH peut être compris entre 5,5 et 9,5. Les produits devront avoir une viscosité 
telle que leur application puisse se faire sans risque de projection ou d'éclaboussure. 
La biodégradabilité primaire doit être supérieure à 70 % sur 28 jours. 
De  manière  générale,  tous  les  produits  utilisés  pour  l'exécution  des  prestations  devront  être  soumis  à 
l'agrément  de  l'autorité  compétente  avant  toute  utilisation.  Les  agréments  devront  en  particulier  être 
impérativement obtenus avant le démarrage des prestations et seront délivrés avant la pose de la première 
consigne. 
 Clause « Reprise et valorisation des pièces usagées et élimination des déchets dangereux» 
Les prestations génèrent une production de déchets industriels qu’il convient d’évacuer pour un traitement 
au moins conforme au code de l’environnement. Les pièces détachées hors d’usage passent dans un circuit 
de  recyclage  conformément  à  la  Directive  Européenne  2005/64/CE,  modifiée  par  la  Directive  Européenne 
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2009/1/CE. Afin de valoriser les déchets générés par son activité, le titulaire prend en charge la collecte et le 
traitement  des  pièces  usagées.  Les  pièces  hors  d’usage  ainsi  récupérées  par  le  titulaire  devront  être 
intégrées dans un circuit de collecte et de traitement. 
À compter de la date anniversaire de notification du marché, un bilan de suivi annuel précisant les modalités 
de traitement des déchets et de recyclage des pièces doit être transmis au pouvoir adjudicateur. 
Tous  les  déchets  dangereux  dont  ceux  liés  aux  opérations  de  finition  qui  contiennent  plus  de  5  %  de 
matières  organiques  (liants,  solvants,  etc.)  sont  traités  dans  des  installations  autorisées  par  la 
réglementation sur les établissements classés ou hors de France par toute réglementation équivalente. 
1.6  Prestations similaires 
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de conclure ultérieurement, avec le titulaire du marché, un 
marché  sur  le  fondement  de  la  règlementation  en  vigueur  ayant  pour  objet  la  réalisation  de  prestations 
similaires. 
ARTICLE 2 
PRIX ET PAIEMENT 
2.1  Prix du marché 
2.1.1  Forme et contenu des prix 
Le marché est à prix forfaitaire et à prix unitaires sur bordereau des prix unitaires. 
Au titre d’une rémunération à prix forfaitaire : 
  l’adaptation du design de la consigne aux prescriptions du CCTP 
  la fourniture, la livraison, l’installation, la mise à disposition de 300 places ; 
  la dépose en fin de marché de 300 places ; 
  la gestion et le suivi des abonnements pour 300 places ; 
  la gestion du CRC pour 300 places ; 
  le système de gestion centralisé ; 
  la maintenance et l’entretien des 300 places. 
Les prix de la partie forfaitaire s’entendent pour toute la durée du marché, en application de l’article 
5.1 du présent document. 
Au titre d’une rémunération à prix unitaires et à bons de commande : 
  la fourniture, la livraison, l’installation, la mise à disposition d’une consigne supplémentaire ; 
  la dépose en fin de marché d’une consigne supplémentaire ; 
  la gestion et le suivi des abonnements par tranche de 100 places supplémentaires ; 
  la gestion du CRC par tranche de 100 places supplémentaires ; 
  le nettoyage et la maintenance préventive d’une consigne supplémentaire ; 
  la maintenance curative forfaitaire d’une consigne supplémentaire ; 
  l’intervention  de  maintenance  curative  comprenant  le  déplacement  sur  site,  le  diagnostic  et 
l’établissement du devis ; 
  les pièces détachées ; 
  la dépose d’une consigne ; 
  le déplacement d’une consigne. 
La partie à prix unitaires ne comporte ni minimum, ni maximum. 
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Les prix sont établis hors taxe et en euros. 
Les  prix  tiennent  compte  de  l'ensemble  des  sujétions  particulières  inhérentes  au  contenu  même  de 
l'exécution des prestations.  
Ils sont réputés inclure : 
  tous les frais annexes et les matériels nécessaires à l'exécution des prestations ; 
  toutes charges fiscales, parafiscales ou autres applicables à la prestation ; 
  tous les frais afférents à la participation à toutes les réunions (coordination, échanges, etc.) ; 
2.1.2  Prix nouveaux – règlement du prix des prestations non prévues 
Le présent paragraphe concerne les prestations en relation avec l’objet du marché dont la réalisation ou la 
modification est décidée par ordre de service et pour lesquelles le marché ne prévoit pas de prix. 
Les  prix  nouveaux  sont  établis  sur  les  mêmes  bases  que  les  prix  du  marché,  notamment  aux  conditions 
économiques en vigueur au mois M0.  
Lorsque le pouvoir adjudicateur et le titulaire sont d’accord pour arrêter les prix nouveaux, ceux-ci font l’objet 
d’un avenant signé par les deux parties incluant un bordereau supplémentaire de prix unitaires. 
2.1.3  Variation des prix 
Les  prix  sont  établis  sur  la  base  des  conditions  économiques  en  vigueur  au  mois  M0  défini  à  l’acte 
d’engagement. 
Les  prix  sont  révisés  à  la  date  anniversaire  de  la  notification  du  marché  par  application  aux  prix  du 
marché (P) de la formule suivante : 
Pm-3 = P0 x [0,1 + 0,9* [0,60 x (ICHTrev-TS-IMEm-3 / ICHTrev-TS-IME0) + 0,40 x (MIG EBIQm-3 / MIG EBIQ0)]] 
Dans laquelle : 
Pm-3 : prix révisé HT au mois n  
P0 : prix initial HT 
ICHTrev-TS-IME :  indice  mensuel  du  coût  horaire  du  travail  révisé  -  Salaires  et  charges  -  Industries 
mécaniques et électriques publié par l’INSEE (identifiant : 001565183). 
MIG  EBIQ :  indice  de  prix  de  production  de  l'industrie  française  pour  le  marché  français  −  A10  BE  − 
Ensemble  de  l'industrie  −  Prix  de  marché  −  Base  2015  −  Données  mensuelles  brutes  –  (identifiant : 
010534796). 
ICHTrev-TS-IMEm-3 et MIG EBIQm-3 : valeurs des indices au mois m-3 pour une révision au mois m 
ICHTrev-TS-IME0 et MIG EBIQ0 : valeurs des indices valeur de base du marché (mois de remise des offres 
M0
Tous les indices et identifiants utilisés pour la formule de révisions sont publiés sur le site internet de l’INSEE 
à l’adresse suivante : https://www.insee.fr/fr/information/2860814 
Le prix de règlement ainsi déterminé reste fixe entre chaque révision. 
Le coefficient final de variation de prix sera calculé sur la base de la sixième décimale et arrondi au millième 
supérieur. Exemple : Pour 1,034001, le coefficient est arrondi à 1,035. 
Le coefficient final de variation de prix sera calculé sur la base de la sixième décimale 
Les  prix  soumissionnés  par  les  fournisseurs  étrangers  sont  exprimés  en  euros  et  seront  soumis  à  la 
règlementation française des prix. Aucun ajustement pour cause de variation de monnaie ne sera admis. 
2.1.3  TVA 
Sont applicables les taux de TVA en vigueur lors du fait générateur de la taxe  au sens de l’article 269 du 
code général des impôts.  
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2.2  Modalités de règlement 
2.2.1  Retenue de garantie 
Sans objet. 
2.2.2  Avances 
.  
Une avance est accordée  au titulaire, uniquement sur la partie à prix forfaitaire. Elle est calculée dans les 
conditions de l’article 110 du décret no 2016-360 du 25 mars 2016. 
Le montant de cette avance est fixé à 5% d’une somme égale à douze fois le montant TTC initial de la partie 
forfaitaire  du  marché,  divisé  par  la  durée  du  marché  exprimée  en  mois.  Ce  montant  n'est  ni  actualisé,  ni 
révisé. 
Le versement de l'avance intervient à compter de la date à laquelle commence à courir le délai contractuel 
d'exécution, sous réserve de la production par le titulaire d'une garantie à première demande. 
Le remboursement de l’avance commence lorsque le montant des prestations atteint ou dépasse 65 % du 
montant initial du forfait. 
Si le titulaire du marché est un groupement conjoint, les stipulations qui précèdent sont applicables à chaque 
cotraitant dès lors que sa part du marché est au moins égale au montant déclenchant l’avance. 
Le régime du remboursement s’applique au mandataire et à chacun de cotraitants en fonction de l’avance 
des prestations de chacun. 
Le titulaire peut refuser cette avance.  
2.2.3  Acomptes 
Tout  versement  d'acompte  s'effectue  dans  le  cadre  de  l’article  114  du  décret  2016-360  du  25  mars  2016 
relatif aux marchés publics, sur la base des prestations réellement effectuées. 
La  périodicité  des  acomptes  est  trimestrielle,  à  l’exception  des  prestations  des  prix  PF2a  et  PU01a 
(correspondant à la phase de déploiement des consignes), dont les acomptes peuvent être, à la demande 
du titulaire, mensuels. 
2.2.4  Présentation des factures 
 Modalités de présentation des factures 
Partie à prix forfaitaire 
La facture fera l’objet de paiements à l’avancement du déploiement des consignes, à la demande du titulaire 
et après service fait, pour la prestation suivante, toutefois la fréquence des paiements ne saura excéder un 
mois : 

prestation PF2.a: fourniture, livraison, installation, mise à disposition des consignes à vélos 
La  facture  sera  unique  et  globale  pour  les  prestations  suivantes  et  réglée  une  fois  que  la  totalité  de  ces 
dernières sont réalisées : 

prestation PF1 : adaptation du design de la consigne aux prescriptions du CCTP ; 

prestation PF3 : mise à disposition d'un site web ; 

prestation PF5 : mise à disposition du CRC ; 

prestation PF7 : système de gestion centralisé. 
La facture sera établie à la réalisation totale de la prestation pour :  

prestation PF2.b : dépose en fin de marché des consignes à vélos 
La facture sera établie trimestriellement pour les prestations suivantes : 
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prestation PF4 : gestion et suivi des abonnements ; 

prestation PF6 : gestion  du CRC ; 

prestations PF8 et PF9 : nettoyage, maintenance préventive et maintenance curative forfaitaire des 
consignes à vélos. 
Partie à prix unitaires : 
La facture fera l’objet de paiements à l’avancement du déploiement des consignes, à la demande du titulaire 
et après service fait pour la prestation suivante, toutefois la fréquence des paiements ne saura excéder un 
mois : 

prestation  PU1.a:  fourniture,  livraison,  installation,  mise  à  disposition  des  consignes  à  vélos 
supplémentaires 
 
 

La  facture  sera  établie  après  service  fait  pour  les  prestations  suivantes :prestation  PU1.b:  dépose 
des consignes à vélos supplémentaires 

prestation PU2 : prestation supplémentaire pour chantier complexe 

prestation PU08 : intervention de maintenance curative hors forfait 

prestations PU09 et PU10 : dépose / déplacement d’une consigne 
La facture sera établie trimestriellement pour les prestations PU03 à PU07. 
 Format requis pour la facture 
Après  exécution  des  prestations,  le  titulaire  adresse  sa  facture  en  un  exemplaire  selon  les  modalités 
suivantes : 
1)  l'envoi d'une facture sous format papier à l'adresse suivante : 
Ville de Paris 
Centre de Numérisation DFA – 1e étage 
Service Relations et Échanges Financiers 
6, avenue de la Porte d’Ivry 
75013 PARIS  
De nouvelles adresses de facturation pourront être indiquées au titulaire au cours du marché. 
2)  l'envoi  d'une  facture  sous  format  électronique  exclusivement  sur  le  portail  mutualisé  Chorus  Pro  à 
l'adresse  https://chorus-pro.gouv.fr,  conformément  à  la  loi  du  3 janvier  2014  relative  à  la 
simplification  de  la  vie  des  entreprises  et  à  l'ordonnance  n°  2014-697  du  26  juin  2014  relative  au 
développement de la facturation électronique. 
L'attention du titulaire est attirée sur la mise en œuvre différée et progressive de cette obligation (passage de 
la  facture  papier  à  la  facture  électronique  obligatoire)  qui  dépend  de  la  catégorie  d'entreprise  (grande 
entreprise, ETI, PME...) dont relève le(s) titulaire(s). Le calendrier en est le suivant : 

À  partir  du  1er  janvier  2017  :  les  grandes  entreprises  et  leurs  sous-traitants  (quelle  que  soit  leur 
catégorie) et les personnes publiques 

À partir du 1er janvier 2018 : les entreprises de taille intermédiaire (ETI) 

À partir du 1er janvier 2019 : les petites et moyennes entreprises (PME) 

À partir du 1er janvier 2020 : les micro-entreprises 
Il est conseillé de choisir sans attendre le mode de transmission électronique des factures. 
 Mentions obligatoires sur la facture : 
La facture comprend obligatoirement les mentions suivantes : 

le nom et la raison sociale du créancier ; 

la  date  d'émission  de  la  facture  ainsi  que  son  numéro  (numéro  unique  basé  sur  une  séquence 
chronologique et continue établie par l'émetteur de la facture, la numérotation pouvant être établie 
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dans ces conditions sur une ou plusieurs séries) ; 

le numéro du marché (composé de 14 chiffres) ; 

le numéro d'engagement juridique du système d'information comptable de la collectivité. Ce numéro 
figure  sur  le  bon  de  commande  ou  l'ordre  de  service  adressé  au  titulaire;  il  comprend 
obligatoirement 10 caractères et commence par 45. Ce numéro peut être remplacé, dans des cas 
très rares, sur demande du pouvoir adjudicateur, par l'indication d'un code de service ; 

la référence d'inscription au répertoire du commerce et au répertoire des métiers, le cas échéant ; 

le cas échéant, le numéro de SIREN ou de SIRET ; 

la date ou la période d'exécution des prestations ; 

le décompte des sommes dues avec la nature des prestations, les quantités et les prix de base hors 
révision et hors taxes ; 

l'indication du taux et du montant de la TVA applicable au moment des prestations ou le cas échéant 
le bénéfice d'une exonération ; 

le numéro de TVA intracommunautaire le cas échéant ; 

la désignation de la collectivité débitrice ; 

tout  rabais,  remise,  ristourne  ou  escompte  acquis  et  chiffrable  lors  de  l'opération  et  directement 
applicable à cette opération. 
 Point de contact : 
Pour  toute  information  d'ordre  comptable,  le  titulaire  peut  contacter  soit  le  service  fournisseur  à  qui  est 
adressé sa facturation dont les coordonnées figurent sur le bon de commande ou l'ordre de service. 
Le portail Paris Fournisseurs permet de consulter et de suivre les factures et les paiements, de modifier des 
données administratives et d’accéder à des notifications transmises par les services de la ville de Paris. Ce 
portail est accessible à l’adresse : http://fournisseurs.paris.fr. 
2.2.5  Modalités de paiement 
Le titulaire est payé sur la base du service fait. 
La date de réception de la demande de paiement et la date d’exécution des prestations sont constatées par 
le pouvoir adjudicateur. À défaut de ce constat, la date de demande de paiement augmentée de deux jours 
fait foi. 
Le titulaire  du marché avise le pouvoir adjudicateur de son accord partiel ou total ou  de son refus pour  le 
paiement  du  montant  demandé  par  chaque  sous-traitant  soit  par  lettre  recommandée  avec  accusé  de 
réception  soit  par  télécopie  dans  les  15  jours  à  compter  de  sa  signature  de  l’accusé  de  réception  ou  du 
récépissé de la demande de paiement présentée par le sous-traitant. 
À  défaut  de  ce  courrier  dans  le  délai  imparti,  le  pouvoir  adjudicateur  mandate  chaque  facture 
correspondante au montant indiqué par le sous-traitant. 
Cette somme tient compte d’une éventuelle revalorisation des prix prévus dans le contrat de sous-traitance 
et inclut la TVA. 
Le délai global de paiement prévu au premier alinéa de l'article 37 de la loi n° 2013-100 du 28 janvier 2013 
est  fixé  à  trente  jours  maximum  conformément  à  l'article  1er  du  décret  n°  2013-269  du  29  mars  2013. 
Lorsque les sommes dues en principal ne sont pas mises en paiement à l'échéance prévue au contrat ou à 
l'expiration  du  délai  de  paiement,  le  créancier  a  droit,  sans  qu'il  ait  à  les  demander,  au  versement  des 
intérêts moratoires et de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement aux articles 39 et 40 de la loi du 
28 janvier 2013 susvisée. 
En cas de dépassement du délai global de paiement maximum autorisé par la réglementation en vigueur, le 
taux des intérêts moratoires qui s'applique est celui fixé au I de l'article 8 du décret no 2013-269 relatif à la 
lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique, auquel s'ajoute l'indemnité 
forfaitaire pour frais de recouvrement fixée à l'article 9 de ce même décret. 
Répartition des paiements 
L'acte d'engagement indique ce qui doit être réglé respectivement au titulaire, mandataire ou co-traitant. 
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ARTICLE 3 
DURÉE – DÉLAIS  
3.1  Durée du marché 
La durée du marché est fixée à cinq (5) ans à compter de sa notification.  
La durée du marché est ferme et ne fait l'objet d'aucune reconduction.  
La durée du marché intègre : 

la phase de préparation,  

la phase de déploiement et d’exploitation, 

la phase de dépose en fin de marché.  
Les points de départ de ces différentes périodes sont définis à l’article 3.2. du présent CCAP. 
3.2  Délais 
3.2.1  Phase de préparation 
La phase de préparation aura une durée maximale de 20 semaines à compter de la date de notification. 
3.2.1.1  Adaptation du design et validation des consignes 
Le titulaire conçoit et fait valider l’ensemble des éléments du dispositif. 
 
 Validation du design des consignes par les ABF 
La validation du design des consignes comprend les étapes suivantes : 
1  –  Dans  les  15  jours  suivant  la  notification,  avis  des  ABF  sur  le  design  proposé  par  le  titulaire  dans  son 
mémoire technique. 
Il peut être demandé au titulaire d’apporter de légers ajustements dans la composition esthétique du mobilier 
et ses détails de mises en œuvre, sans pour autant que la forme générale et la structure ne soient remises 
en cause. 
2  –  Ajustement  du  design  par  le  titulaire  :  suite  à  la  consultation  des  ABF,  le  titulaire  dispose  de  15  jours 
pour ajuster son design et présenter au pouvoir adjudicateur ses nouveaux livrables. 
Livrables associés : 

dessins techniques cotés avec les perspectives, plans de masse, standards, de coupe, de détails ; 

proposition de coloris ; 

échantillons de matériaux 
3 – Validation du pouvoir adjudicateur et consultation des ABF du nouveau design ajusté. 
Délai maximal : 15 jours à compter de la transmission des livrables. 
Les teintes des mobiliers seront définitivement arrêtées à ce stade par le pouvoir adjudicateur. 
 Validation des consignes 
Le  titulaire  a  la  charge  de  tous  les  tests  nécessaires  à  la  vérification  du  bon  fonctionnement  des 
équipements et de tous leurs composants contenus dans le présent marché. 
1 – Réalisation d’un prototype fabriqué avec les matériaux et le design définitifs et réception sur le site du 
titulaire où sont éprouvés le modèle de consignes et les conditions d’accès au service. 
Délai maximal : 4 semaines à compter de la validation par le pouvoir adjudicateur du design définitif 
À l’issue de la démonstration, dans le cas de réserves émises par le pouvoir adjudicateur, le titulaire dispose 
de 15 jours pour procéder aux corrections nécessaires à la levée des réserves. 
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Levée des réserves : le pouvoir adjudicateur dispose d’un délai d’une semaine pour accepter les corrections 
apportées par le titulaire. 
Cette  phase  est  considérée  comme  définitivement  validée  lorsque  le  pouvoir  adjudicateur  a  levé 
d’éventuelles réserves, donnant lieu  à la signature du procès-verbal qui autorise l’industrialisation et la mise 
en production des matériels et leur déploiement. 
Il appartient au titulaire de s'assurer à chaque étape de la conception et de la fabrication que son matériel 
respecte les prescriptions du CCTP. Pour ce faire, le titulaire doit fournir à la Ville de Paris un certificat de 
conformité, produit soit par le constructeur lui-même, soit par un organisme agréé de contrôle technique. 
3.2.1.2  Validation du système de gestion centralisé et du site web 
Le titulaire dispose de 12 semaines à compter de la date de notification pour procéder à la mise en ordre de 
marche du système de gestion centralisé et du site web. 
 Vérification d’aptitude (VA) 
La vérification d'aptitude (VA) du système de gestion centralisée et du site web intervient après la mise en 
ordre  de  marche.  Elle  a  pour  objet  de  constater  que  les  prestations,  livrées  ou  exécutées,  présentent  les 
spécifications et les caractéristiques techniques qui les rendent aptes à remplir les fonctions précisées dans 
les  documents  particuliers  du  marché.  Cette  constatation  peut  aussi  résulter  de  l'exécution  dans  les 
conditions fixées par le marché d'un ou de plusieurs programmes ou bancs d'essais. 
Le délai imparti au pouvoir adjudicateur pour procéder à la vérification d'aptitude et notifier sa décision est de 
d’1 mois à partir de la date de notification de l'écrit par lequel le titulaire avise le pouvoir adjudicateur que les 
prestations sont prêtes à être vérifiées. L’absence de bug bloquant ou majeur, et le constat du respect des 
exigences non fonctionnelles de la solution stipulées dans le marché conditionnent le prononcé de la VA. 
- si la décision de VA est positive, la vérification de service régulier débute. 
-  si  le  pouvoir  adjudicateur  n’est  pas  en  mesure  de  prendre  une  décision  positive  de  VA,  il  prend  une 
décision d'ajournement ou de rejet. 
La  décision  d'ajournement  invite  le  titulaire  à  présenter  à  nouveau  au  pouvoir  adjudicateur  les  prestations 
mises au point dans un délai de 15 jours.  
Le titulaire doit faire connaître son acceptation dans un délai de 10 jours, à compter de la notification de la 
décision d’ajournement. En cas de refus du titulaire ou de silence gardé par lui durant ce délai, le pouvoir 
adjudicateur a le choix de prononcer la réception des prestations avec réfaction ou de les rejeter, dans un 
délai  de  15  jours  courant  de  la  notification  du  refus  du  titulaire  ou  de  l’expiration  du  délai  de  10  jours  ci-
dessus mentionné.  
Le silence du pouvoir adjudicateur au-delà de ce délai de 15 jours vaut décision de rejet des prestations. 
Si  le  titulaire  présente  à  nouveau  les  prestations  mises  au  point,  après  la  décision  d’ajournement  des 
prestations,  le  pouvoir  adjudicateur  dispose  à  nouveau  de  la  totalité  du  délai  prévu  pour  procéder  aux 
vérifications des prestations, à compter de leur nouvelle présentation par le titulaire. 
 Vérification de service régulier (VSR) 
La vérification de service régulier (VSR) a pour objet de constater que les prestations fournies sont capables 
d’assurer un service régulier dans les conditions normales d’exploitation prévues dans le CCTP.  
La  régularité  du  service  s’observe  pendant  un  mois,  à  partir  du  jour  de  la  décision  positive  de  vérification 
d’aptitude prise par le pouvoir adjudicateur.  
Le  service  est  réputé  régulier  si  la  durée  cumulée,  sur  le  mois,  des  indisponibilités  imputables  à  chaque 
élément  de  matériel  ne  dépasse  pas  2  %  de  la  durée  d’utilisation  effective  qui  s’étend  de  8  heures  à  18 
heures, du lundi au vendredi, jours fériés exclus.  
À l’issue de la VSR, le pouvoir adjudicateur dispose d’un délai maximal de 7 jours pour notifier par écrit au 
titulaire sa décision de vérification de service régulier.  
Si le résultat de la VSR est positif, le pouvoir adjudicateur prend une décision de réception des prestations.  
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La réception peut être limitée aux seuls éléments dont la régularité de service a été vérifiée, pourvu qu’ils 
permettent l’utilisation dans des conditions jugées acceptables par le pouvoir adjudicateur.  
Si le résultat de la VSR est négatif, le pouvoir adjudicateur prend une décision écrite qu’il notifie au titulaire, 
soit :  
- d’ajournement avec VSR pendant une période supplémentaire maximale d’un mois ;  
- de réception avec réfaction ;  
- de rejet.  
Si le pouvoir adjudicateur ne notifie pas sa décision dans le délai de 7 jours, le résultat de la vérification de 
service régulier est considéré comme positif et les prestations sont réputées reçues. 
3.2.1.3  Validation des éléments justificatifs comptables 
Dans un délai maximal de 3 mois à compter de la notification du marché, le titulaire propose l’ensemble des 
pièces comptables justifiant les versements effectués au pouvoir adjudicateur. Ces éléments sont présentés 
lors d’échanges avec le comptable public et le pouvoir adjudicateur. 
3.2.1.4  Validation des CGAU 
Dans  un  délai  de  2  mois  à  compter  de  la  notification  du  marché,  le  titulaire  propose  la  version  finale  des 
CGAU  sur  la  base  de  celles  validées  lors  de  la  phase  de  négociation  de  la  procédure.  Le  pouvoir 
adjudicateur dispose alors de 21 jours pour donner son avis. Ensuite, le titulaire dispose  de 21 jours pour 
mettre à jour les CGAU. 
 
 
3.2.2  Phase de déploiement et d’exploitation 
3.2.2.1  Commande et déploiement des consignes 
Toutes  les  consignes  prévues  au  forfait  devront  être  installées  et  mises  en  service,  au  plus  tard  6  mois  à 
compter de la notification du marché.  
Il est demandé la pose de 25 places, selon le modèle de la consigne prototype définie au 3.2.1.1 au début 
du quatrième mois d’exécution du marché. La gestion des abonnements pour ces 25 places pourra se faire 
indépendamment du site Web.  
Des consignes supplémentaires pourront être commandées au-delà du déploiement des 300 places prévues 
au forfait.  
Le  pouvoir  adjudicateur  s’engage  à  commander  la  majorité  des  consignes  supplémentaires  en  début  de 
deuxième  année  d’exécution  du  marché,  au  vu  de  l’évaluation  du  fonctionnement  du  service  la  première 
année. Pour la troisième année d’exécution du marché, le nombre de places commandées ne saura excéder 
100. Aucune place ne sera commandée les quatrième et  cinquième années d’exécution du marché. 
 
Les  éléments  de  planning  sont  des  objectifs  cibles  qui  pourront  être  réévalués  en  cours  de  marché. 
L’autorité compétente se réserve la possibilité de ralentir le rythme de déploiement ou de l’accélérer. 
À  la  suite  de  la  notification  du  marché,  le  pouvoir  adjudicateur  organisera  des  réunions  de  travail  avec  le 
titulaire afin d’assurer le bon déroulement de la phase de déploiement. 
Pour  la  mise  en  œuvre  du  déploiement  -  qu’il  s’agisse  du  déploiement  de  l’ensemble  des  consignes  du 
forfait ou qu’il s’agisse de la pose unitaire d’une consigne -, le titulaire transmet au pouvoir adjudicateur une 
proposition de planning détaillé de l’ensemble des démarches nécessaires à sa mise en œuvre dans les 15 
jours  suivant  l’envoi  de  l’ordre  de  service.  Ce  planning  est  actualisé  toutes  les  semaines  jusqu’à  la  fin  du 
déploiement. 
 Détails des étapes et délais et responsables et acteurs 
Le processus de commande des consignes est le suivant : 
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  La Ville de Paris établit un ordre de service (avec une liste d’adresses) par période de déploiement 
afin d’engager la réalisation des Déclarations Préalables (DP) par le titulaire. 
  Au  fur  et  à  mesure,  le  pouvoir  adjudicateur  rédige  des  ordres  de  service  pour  la  commande  des 
consignes ayant reçu la validation DP. 
  Dans les 15 jours suivant l’envoi de l’ordre de service, le titulaire transmet au pouvoir adjudicateur 
une proposition de planning hebdomadaire détaillé de l’ensemble des démarches nécessaires à la 
mise  en  œuvre  de  ce  dit  planning.  Ce  dernier  est  actualisé  toutes  les  semaines  jusqu’à  la  fin  du 
déploiement du forfait. 
  En  fonction  du  planning  validé,  la  Direction  de  la  Voirie  et  des  Déplacements  prendra  les  arrêtés 
d’interdiction de stationnement nécessaires et procédera à la pose des panneaux de neutralisation 
de stationnement. (cf. art. 3.3.2.1 du CCTP). 
  Le titulaire procédera à l’installation des consignes. 
  La Ville de Paris réceptionnera les consignes dans un délai de 5 jours ouvrés.  
  Dès  qu’une  consigne  est  posée  les  opérations  de  maintenance  et  d’entretien  doivent  commencer 
(même si le PV de réception n’a pas encore été établi). 
 Réception et mise en service des consignes 
La consigne doit être mise en service, entretenue et maintenue dès la pose, sans attendre sa réception par 
le pouvoir adjudicateur. 
Le titulaire doit informer la Ville de Paris que l’installation est effective. La réception se fait à l’initiative de la 
Ville de Paris dans un délai de 5 jours ouvrés suivant l’installation. Le titulaire est convié à la réception de la 
consigne mais à défaut de sa présence le procès-verbal est réputé validé. 
Pour chaque consigne livrée, la Ville de Paris effectuera les contrôles, en particulier, des points suivants : 
-  conformité de la consigne par rapport au modèle de référence, 
-  marquage et identification de la consigne, 
-  conformité des adhésifs à la charte graphique validée par l’autorité compétente, 
-  conformité de la consigne aux prescriptions techniques du CCTP, 
-  état de propreté de la consigne. 
En cas de non-conformité, par dérogation à l’article 25 du CCAG - FCS, le titulaire disposera alors d’un délai 
de 2 jours, pour mise en conformité, ou pour livrer une consigne conforme en remplacement. 
Dans le cas où après la mise en conformité, ou l’échange pour non-conformité, la consigne est toujours non-
conforme ou la consigne de remplacement est à son tour non-conforme, la pénalité prévue à l’annexe 1 du 
CCAP sera appliquée 
Les délais relatifs à l’exploitation du service, sur lesquels s’engage le titulaire, sont définis dans son mémoire 
technique, sachant que l’usage de la consigne doit obligatoirement démarrer dès la pose de celle-ci. 
3.2.2.2  Déplacement ou dépose d’une consigne 
À compter de l’envoi de l’ordre de service, le titulaire dispose d’un délai maximal de 15 jours pour procéder 
au déplacement ou à la dépose de la consigne.  
Le délai d’exécution de ces prestations pourra être ramené exceptionnellement à un délai plus court en cas 
d’urgence, qui sera précisé dans l’ordre de service et qui n’excédera pas vingt-quatre heures. 
3.2.2.3  Remise en état des consignes 
En cas de pannes, dysfonctionnement et dégradations des consignes (hors vandalisme), le titulaire procède 
à la remise en état dans un délai de 2 jours ouvrés à partir du constat des faits.  
3.2.2.4  Établissement du plan de réversibilité 
Le titulaire propose un plan de réversibilité 6 mois avant l’échéance prévue du marché. 
3.2.2.5  Remise des plans de récolement et d’implantation des stations 
À l’issue des travaux ou à la suite de toute opération de pose de consigne sans génie civil, le titulaire fournit 
à  la  maitrise  d’ouvrage,  sous  un  délai  de  21  jours  calendaires  à  compter  de  la  mise  en  service  de  la 
consigne, un plan de synthèse et de récolement. 
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3.2.3  Prolongation du délai d’exécution 
La prolongation de délai intervient dans les conditions de l’article 13.3 du CCAG-FCS.  
ARTICLE 4  PÉNALITÉS 
La  liste  complète  des  pénalités  applicables  dans  le  cadre  de  l’exécution  du  marché,  leurs  modalités 
d’application  et  leur  montant,  sont  indiquées  à  annexe  no  1  du  présent  document.  Les  pénalités  prévues 
dérogent à l’article 14 du CCAG-FCS. 
ARTICLE 5  MODALITÉS  DE  COMMANDE  ET  DE  CONTRÔLE  DE 
L’ÉXÉCUTION DES PRESTATIONS 
5.1  Modalités de commande des prestations  
5.1.1  Partie à prix forfaitaire 
Le marché s’exécute par un ordre de service sur la base du prix forfaitaire. La réception par le titulaire de cet 
ordre  de  service  fait  débuter  le  délai  d’exécution.  Les  paiements  s’effectuent  au  service  fait  selon  les 
prescriptions indiquées à l’article 2.2.4 du présent document. 
Les prestations d’entretien et de maintenance (hors maintenance curative à l’intervention) ne font pas l’objet 
d’un ordre de service dans la mesure où ces prestations s’exécutent dès lors que la consigne est mise en 
service, et jusqu’à sa dépose en fin de marché. 
5.1.2  Partie à prix unitaires 
Chaque  commande  doit  faire  l’objet  d’un  bon  de  commande  dûment  signé  par  le  représentant  du  service 
émetteur du bon de commande. 
L’absence de signature étant considérée comme une absence de commande, le titulaire ne pourra pas se 
prévaloir  d’une  demande  de  paiement,  sauf  pour  les  prestations  d’entretien  et  de  maintenance  (hors 
maintenance  curative  à  l’intervention)  qui  ne  font  pas  l’objet  d’un  bon  de  commande  spécifique  dans  la 
mesure où ces prestations s’exécutent dès lors qu’une consigne est déployée. 
Les  prestations  sont  rémunérées  sur  la  base  des  prix  unitaires  appliqués  aux  quantités  effectivement 
réalisées. 
Le rythme de commande de la prestation PU1.a sur la partie à prix unitaires sont encadrées dans l’article 
3.2.2.1. 
Le bon de commande précisera le libellé et la quantité de chaque prestation, le prix unitaire, le prix total de 
la commande ainsi que les délais d’exécution. 
Par dérogation à l’article 3.8.2 du CCAG-FCS, le titulaire disposera d’un délai de huit jours à compter de la 
réception du bon de commande pour faire part de ses éventuelles remarques. Passé ce délai, il sera réputé 
avoir accepté le bon de commande aux conditions fixées. 
5.2  Réception des prestations 
Les prestations sont réceptionnées selon les dispositions de l’article 25 du CCAG-FCS. 
5.3  Délais de garantie 
Sans objet. 
ARTICLE 6 
GESTION DES RECETTES USAGERS 
Le  titulaire  reverse  au  pouvoir  adjudicateur  au  10e  jour  du  mois  M+1  l’ensemble  des  recettes  perçues  au 
mois M. 
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Les conditions d’exécution (pièces justificatives accompagnant le versement, etc.) de cette prestation sont 
définies  lors  de  la  période  de  préparation  du  marché  en  lien  avec  le  pouvoir  adjudicateur  et  les  différents 
interlocuteurs concernés (comptable public, etc.). 
Le titulaire tient une comptabilité établie suivant les normes du plan comptable général en vigueur. 
Afin que le pouvoir adjudicateur exerce un contrôle sur les recettes perçues, le titulaire sera tenu d’adresser 
annuellement à la Ville de Paris une copie de ses documents comptables dans un délai de 6 mois à compter 
de la clôture dudit exercice. 
Si  le  titulaire  est  doté  d’un  commissaire  aux  comptes,  il  devra  produire  ses  comptes  certifiés  et 
accompagnés  du  rapport  du  commissaire  aux  comptes ;  dans  le  cas  contraire,  ses  comptes  devront  être 
établis par un expert-comptable. Dans tous les cas, les documents devront être authentifiés par le cachet de 
la société et la signature d’une personne habilitée à l’engager. 
La  ville  de  Paris  pourra  à  tout  moment  demander  par  écrit  au  titulaire  tout  renseignement  ou  précision 
relative à la gestion des recettes usagers. 
Le  titulaire  autorise  expressément  la  Ville  de  Paris  à  faire  effectuer  par  ses  agents  ou  des  tiers  dûment 
autorisés toutes les vérifications comptables qu’elle jugera utiles pour s’assurer que les clauses du présent 
marché sont régulièrement observées et que ses intérêts sont sauvegardés. 
Il devra tenir à la disposition de la Ville de Paris, à tout moment, l’ensemble des documents nécessaires à 
l’exercice de ce contrôle. 
ARTICLE 7 
OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES DU TITULAIRE 
7.1  Informations relatives au titulaire 
En cas de modifications apportées à la dénomination, au statut ou à l’adresse du titulaire et, le cas échéant, 
des membres du groupement celui-ci doit communiquer à l'autorité compétente ces nouvelles informations. 
7.2  Remise de documents attestant de l’absence d’emplois dissimulés. 
Le  titulaire  produit  tous  les  six  (6) mois  à compter  de  la  notification  du  marché  jusqu'à  son  expiration  une 
déclaration  relative  à  la  lutte  contre  le  travail  dissimulé  fournie  par  le  pouvoir  adjudicateur  au  cours  de 
l'exécution du marché, dûment complétée et accompagnée des documents qui y sont mentionnés. 
La déclaration est remplie par chaque membre du groupement. 
7.3  Sous-traitance 
Le  titulaire  peut  sous-traiter  l'exécution  de  certaines  parties  de  son  marché  à  condition  d'avoir  obtenu,  du 
pouvoir adjudicateur, l'acceptation et l'agrément des conditions de paiement de chaque sous-traitant. 
En vue d'obtenir cette acceptation et cet agrément, le titulaire remet au pouvoir adjudicateur (ou lui adresse 
par  lettre  recommandée  avec  accusé  de  réception)  une  Déclaration  de  sous-traitance  (imprimé  DC  4) 
dûment  remplie  et  signée  par  le  sous-traitant  et  le  titulaire,  comportant  l'indication  des  capacités 
professionnelles,  techniques  et  financières  du  sous-traitant  et  accompagnée  des  attestations  de  régularité 
fiscale et sociale du sous-traitant. 
Le formulaire DC4 (déclaration de sous-traitance) est disponible à l'adresse suivante : 
http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires. 
Une copie des documents devra être communiquée par le titulaire au sous-traitant. 
En cas de sous-traitance, le titulaire du marché demeure personnellement responsable du respect de toute 
les  obligations  résultant  du  marché  tant  envers  le  pouvoir  adjudicateur  qu'envers  les  personnels  de  la 
société. 
Le recours à la sous-traitance, sans acceptation préalable des conditions de paiement, expose le titulaire à 
la résiliation du marché sans indemnités. 
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7.4  Assurances 
Le titulaire assume la responsabilité civile complète des accidents pouvant survenir à son personnel du fait 
de l’exécution du présent marché. Il assume aussi la responsabilité civile complète des préjudices corporels 
et matériels pouvant survenir à des tiers du fait des fautes imputables à son personnel. 
Dans un délai de 15 jours calendaires à compter de la notification du marché et avant tout commencement 
d’exécution,  le  titulaire  devra  justifier  qu’il  dispose  d’une  police  d’assurance  qui  couvre  tous  les  risques, 
notamment à l’égard des personnes et des biens, susceptibles de courir du fait de l’exécution du marché. 
Une attestation de son assureur datant de moins de 6 mois devra être adressée à l’administration. 
La garantie devra être suffisante. 
Il est spécifié que la prise d’effet du marché est subordonnée à la remise par le titulaire d’un exemplaire de 
sa police d’assurance qui sera soumise à l’administration. 
Les éventuels sous-traitants sont soumis aux mêmes obligations. 
En  outre,  le  titulaire  du  marché  sera  tenu  d’informer  l’administration  de  toute  modification  afférente  à  son 
assurance, notamment la résiliation ou le changement de compagnie, ceci dans les 15 jours calendaires qui 
suivent sa décision. 
En  cas  d’existence  d’une  franchise  dans  le  contrat  souscrit  par  le  titulaire,  celui-ci  sera  réputé  la  prendre 
intégralement à sa charge. 
7.5  Responsabilité du titulaire 
Le titulaire reste entièrement responsable : 

des  conséquences  que  pourrait  entraîner  tout  manquement  à  ses  obligations  au  titre  du  présent 
marché, 

du matériel dont il est propriétaire ; 

des accidents ou avaries qui pourraient résulter de l’utilisation de son matériel et de l’intervention de 
son personnel ; 

des conséquences dommageables des accidents qui pourraient survenir aux personnels de la ville 
de Paris du fait : 
•  de l’intervention de son personnel, 
•  d’un mauvais état de fonctionnement de son matériel, 
•  de tout manquement aux obligations du présent marché, 
•  de l’implication de ses véhicules dans un accident. 

des  dommages  qui  pourraient  résulter  de  la  mise  en  place,  de  l’installation,  de  l’exploitation,  de 
l’utilisation et de l’enlèvement des consignes. 
Le titulaire garantit la Ville de Paris en cas de recours engagé par les victimes de dommages résultant du 
mauvais  état  de  fonctionnement  de  son  matériel  (utilisé  par  son  propre  personnel  ou  par  le  personnel  du 
pouvoir adjudicateur ou les usagers) ou de l’intervention de ses agents ou de l’implication de ses véhicules 
dans un accident. 
En cas d'accident ou dommage causé à un tiers, le titulaire devra adresser, dans un délai de 24 heures, un 
rapport circonstancié à la Ville de Paris.  
La  responsabilité  du  pouvoir  adjudicateur  ne  peut  être  recherchée  à  l’occasion  d’un  litige  provenant  de  la 
gestion par le titulaire du dispositif des consignes. 
Le titulaire rend compte au pouvoir adjudicateur de toutes les procédures amiables ou contentieuses liées à 
l’exécution des prestations objet du présent marché. 
Les  éventuelles  dégradations  causées  aux  voies  publiques  lors  de  l’exécution,  par  le  titulaire,  des 
prestations de pose ou dépose des mobiliers sont en totalité à la charge du titulaire. 
Dommages causés aux personnels et aux biens 
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Les dommages de toute nature causés au personnel ou aux biens du pouvoir adjudicateur par le titulaire, du 
fait de l’exécution du présent marché, sont à la charge du titulaire. 
Les dommages de toute nature causés au personnel ou aux biens du titulaire par le pouvoir adjudicateur, du 
fait de l’exécution du marché, sont à la charge du pouvoir adjudicateur. 
Le titulaire garantit le pouvoir adjudicateur contre les sinistres ayant leur origine dans le matériel qu’il fournit 
ou dans les agissements de ses préposés et affectant les sites où ce matériel est exploité, y compris contre 
le recours des riverains ou voisins. 
Dans  le  cas  où  le  titulaire  dégrade  ou  détériore  la  consigne  au  cours  de  toute  opération,  nettoyage  ou 
maintenance, il prend à sa charge la réparation voire le remplacement de la consigne sauf décision contraire 
de l'autorité compétente. 
7.6  Gestion et protection des données 
7.6.1  Obligation de confidentialité 
Tous  les  renseignements  et  informations  portés  à  la  connaissance  du  titulaire  au  cours  de  l’exécution  du 
marché, sont considérés comme confidentiels et ne doivent en aucun cas être communiqués par celui-ci à 
des tiers. 
Les supports informatiques, documents et données fournis par le pouvoir adjudicateur au titulaire du marché 
restent la propriété du pouvoir adjudicateur. 
Les données ainsi contenues sont soumises à l’obligation de confidentialité de la part du titulaire. Il en va de 
même  pour  toutes  les  données,  et  notamment  les  données  personnelles,  dont  le  titulaire  prend 
connaissance et recueille à l’occasion de l’exécution du présent marché.  
Le  titulaire  s'engage,  pour  cela  à  respecter  les  obligations  suivantes  et  à  les  faire  respecter  par  son 
personnel : 
  ne prendre aucune copie des documents, supports informatiques qui lui sont confiés, à des données 
recueillies  et  utilisées,  à  l’exception  de  celles  nécessaires  à  l’exécution  de  la  présente  prestation 
prévue au marché ; 
  ne pas utiliser les documents, données et informations traités à des fins autres que celles spécifiées 
au présent marché ; 
  ne  pas  divulguer  les  documents,  informations  et  données  détenues  à  d'autres  personnes,  qu'il 
s'agisse de personnes privées ou publiques. 
7.6.2  Sécurité 
7.7 Description du traitement des données à caractère personnel par le titulaire et 
son/ses sous-traitant(s) éventuels  
7.7.1 Description du traitement de données effectué par le titulaire  
Le présent article a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le titulaire s'engage à effectuer, pour 
le compte du pouvoir adjudicateur, les opérations de traitement de données à caractère personnel définies 
ci-après. 
Le titulaire est autorisé à traiter pour le compte du pouvoir adjudicateur les données à caractère personnel 
nécessaires pour fournir la ou les prestations(s) objet(s) du présent marché public. 
7.7.2 Mise en œuvre du traitement 
Le  titulaire  s'engage  à  mettre  en  œuvre  des  mesures  techniques  et  organisationnelles  afin  de  garantir  un 
niveau de sécurité adapté au risque. Ces mesures sont décrites en annexe du présent marché public. 
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Afin  de  s'assurer  du  respect  de  ses  obligations  par  le  titulaire,  le  pouvoir  adjudicateur  pourra  réaliser  des 
audits  et  des  inspections  auprès  du  titulaire.  Ce  dernier  devra  mettre  à  disposition  l'ensemble  des 
documents et informations nécessaires au pouvoir adjudicateur pour effectuer son contrôle. 
- Durée du traitement de données 
Les données à caractère personnel sont traitées par le titulaire uniquement pendant la durée d'exécution du 
marché  public,  ou  le  cas  échéant,  pendant  la  durée  d'exécution  du  bon  de  commande  ou  du  marché 
subséquent. 
 
- Obligations du titulaire vis-à-vis du pouvoir adjudicateur 
Le titulaire s'engage à : 
•  traiter  les  données  uniquement  pour  la  ou  les  seule(s)  finalité(s)  qui  fait/font  l'objet  du 
marché public. 
•  traiter les données conformément aux instructions documentées du pouvoir adjudicateur. 
Si le titulaire considère qu'une instruction constitue une violation de la législation et de la règlementation en 
vigueur  ou  de  toute  autre  disposition  du  droit  de  l'Union  ou  du  droit  des  États  membres  relatives  à  la 
protection des données, il en informe immédiatement le pouvoir adjudicateur. 
Par  ailleurs,  si  le  titulaire  est  tenu  de  procéder  à  un  transfert  de  données  vers  un  pays  tiers  ou  à  une 
organisation internationale, en vertu du droit de l'Union ou du droit de l'État membre auquel il est soumis, il 
doit informer le pouvoir adjudicateur de cette obligation avant le traitement. 
•  garantir  la  confidentialité  des  données  à  caractère  personnel  traitées  dans  le  cadre  du 
présent marché public. 
•  veiller  à  ce  que  les  personnes  autorisées  à  traiter  les  données  à  caractère  personnel  en 
vertu du présent marché public s'engagent à respecter la confidentialité des données dont 
ils  ont  connaissance et  reçoivent  la  formation  nécessaire  en  matière  de  protection  des 
données à caractère personnel. 
•  prendre en compte, s'agissant de ses outils, produits, applications ou services, les principes 
de protection des données dès la conception et de protection des données par défaut. 
- Sous-traitance 
Le  titulaire  peut  faire  appel  à  un  sous-traitant  pour  mener  des  activités  de  traitement  des  données  à 
caractère personnel spécifiques. Dans ce cas, il informe préalablement et par écrit le pouvoir adjudicateur de 
tout  changement  envisagé  concernant  l'ajout  ou  le  remplacement  de  sous-traitants.  Cette  information  doit 
indiquer clairement les activités de traitement sous-traitées, l'identité et les coordonnées du sous-traitant et 
les  dates  du  contrat  de  sous-traitance.  Cette  sous-traitance  ne  peut  être  effectuée  que  si  le  pouvoir 
adjudicateur n'a pas émis d'objection pendant le délai de 21 jours à compter de la date de réception de la 
demande en application des dispositions de l'article 134 4° du décret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif 
aux marchés publics. 
Le sous-traitant est tenu de respecter les obligations du présent marché public pour le compte et selon les 
instructions  du  pouvoir  adjudicateur.  Il  appartient  au  titulaire  de  s'assurer  que  le  sous-traitant  présente  les 
mêmes  garanties  suffisantes  quant  à  la  mise  en  oeuvre  de  mesures  techniques  et  organisationnelles 
appropriées  de  manière  à  ce  que  le  traitement  réponde  aux  exigences  de  la  législation  et  de  la 
règlementation en vigueur sur la protection des données. Si le sous-traitant ne remplit pas ses obligations en 
matière  de  protection  des  données,  le  titulaire  demeure  pleinement  responsable  devant  le  pouvoir 
adjudicateur de l'exécution par le sous-traitant de ses obligations. 
- Droits d'information et exercice des droits des personnes concernées 
Le titulaire, au moment de la collecte des données, doit fournir aux personnes concernées par les opérations 
de traitement, l'information relative aux traitements de données qu'il réalise. La formulation de l'information 
doit être convenue avec le pouvoir adjudicateur avant la collecte de données. 
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Le titulaire doit aider le pouvoir adjudicateur à s'acquitter des suites données aux demandes d'exercice des 
droits  des  personnes  concernées :  droit  d'accès,  de  rectification,  d'effacement  et  d'opposition,  droit  à  la 
limitation  du  traitement,  droit  à  la  portabilité,  droit  de  ne  pas  faire  l'objet  d'une  décision  individuelle 
automatisée (y compris le profilage). 
Le titulaire doit répondre, au nom et pour le compte du pouvoir adjudicateur, dans les délais prévus par la 
législation  et  la  règlementation  en  vigueur  sur  la  protection  des  données,  aux  demandes  des  personnes 
concernées  en  cas  d'exercice  de  leurs  droits,  s'agissant  des  données  faisant  l'objet  du  présent  marché 
public. 
 
- Notification des violations de données à caractère personnel 
Le  titulaire  notifie  par  courrier  électronique  au  pouvoir  adjudicateur  toute  violation  de  données  à  caractère 
personnel dans un délai maximum de 24 heures après en avoir pris connaissance. 
Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au pouvoir adjudicateur, 
si nécessaire, de notifier cette violation à l'autorité de contrôle compétente, et doit comprendre notamment : 
•  la description de la nature de la violation de données à caractère personnel et, si possible, 
les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation ; 
•  les coordonnées d'un contact auprès duquel des informations supplémentaires peuvent être 
obtenues ; 
•  la  description  des  conséquences  probables  de  la  violation  de  données  à  caractère 
personnel ; 
•  la description des mesures prises ou proposées pour remédier à la violation de données à 
caractère  personnel,  y  compris,  le  cas  échéant,  les  mesures  pour  en  atténuer  les 
éventuelles conséquences négatives. 
- Aide du titulaire dans le cadre du respect par le pouvoir adjudicateur de ses obligations 
Le  titulaire  aide  le  pouvoir  adjudicateur  pour  la  réalisation  d'analyses  d'impact  relative  à  la  protection  des 
données et, le cas échéant, pour la réalisation de la consultation préalable de l'autorité de contrôle. 
Il met à la disposition du pouvoir adjudicateur toute la documentation nécessaire pour démontrer le respect 
de  toutes  ses  obligations  et  permettre  la  réalisation  d'audits,  y  compris  des  inspections,  par  le  pouvoir 
adjudicateur ou un autre auditeur qu'il a mandaté, et contribuer à ses audits. 
- Sort des données 
Au terme de la prestation visée au présent marché public, le pouvoir adjudicateur informera le titulaire de sa 
décision relative au sort des données. Le pouvoir adjudicateur pourra demander au titulaire de : 
•  détruire toutes les données à caractère personnel ; 
•  renvoyer toutes les données à caractère personnel au pouvoir adjudicateur ; 
•  renvoyer  les  données  à  caractère  personnel  à  une  personne  désignée  par  le  pouvoir 
adjudicateur. 
Le  renvoi  doit  s'accompagner  de  la  destruction  de  toutes  les  copies  existantes  dans  les  systèmes 
d'information du titulaire. Une fois détruites, le titulaire doit justifier par écrit de la destruction. 
- Délégué à la protection des données 
Le titulaire communique au pouvoir adjudicateur le nom et les coordonnées de son délégué à la protection 
des données, s'il en a désigné un conformément à législation en vigueur sur la protection des données. Ces 
informations figurent en annexe du présent document. 
– Registre des catégories d'activités de traitement 
Le titulaire déclare tenir par écrit un registre de toutes les catégories d'activités de traitement effectuées pour 
le compte du pouvoir adjudicateur comprenant : 
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•  le  nom  et  les  coordonnées  du  pouvoir  adjudicateur  pour  le  compte  duquel  il  agit,  des 
éventuels sous-traitants et, le cas échéant, du délégué à la protection des données ; 
•  les catégories de traitements effectués pour le compte du pouvoir adjudicateur ; 
•  le cas échéant, les transferts de données à caractère personnel vers un pays tiers ou à une 
organisation  internationale,  y  compris  l'identification  de  ce  pays  tiers  ou  de  cette 
organisation internationale et, dans le cas des transferts visés à l'article 49, paragraphe 1, 
deuxième  alinéa  du  règlement  européen  sur  la  protection  des  données,  les  documents 
attestant de l'existence de garanties appropriées ; 
 
•  dans la mesure du possible, une description générale des mesures de sécurité techniques et 
organisationnelles, y compris entre autres, selon les besoins : 

la pseudonymisation et le chiffrement des données à caractère personnel ; 

des  moyens  permettant  de  garantir  la  confidentialité,  l'intégrité,  la  disponibilité  et  la 
résilience constantes des systèmes et des services de traitement ; 

des moyens permettant de rétablir la disponibilité des données à caractère personnel et 
l'accès à celles-ci dans des délais appropriés en cas d'incident physique ou technique ; 

une  procédure  visant  à  tester,  à  analyser  et  à  évaluer  régulièrement  l'efficacité  des 
mesures techniques et organisationnelles pour assurer la sécurité du traitement. 
ARTICLE 8 
PROPRIETE INTELLECTUELLE 
8.1  Marque et dénomination 
La Ville de Paris proposera au titulaire une dénomination qui servira à désigner le système de consigne à 
vélos  micro-collectives  sécurisée  objet  du  marché.  Cette  dénomination  sera  déposée  à  titre  de  marque  et 
enregistrée  à  titre  de  nom  de  domaine  au  nom  de  la  Ville  de  Paris,  ci-après  la  Marque  et  le  Nom  de 
Domaine. La dénomination proposée pourra être accompagnée d’un visuel développé par la Ville de Paris, 
ci-après le Visuel qui pourra également faire l’objet d’un dépôt à titre de marque. 
Par  le  fait  même  du  présent  marché,  la  Ville  de  Paris  concède  au  titulaire  une  licence  non  exclusive 
d’exploitation de la Marque et du Visuel pour les seuls besoins de l’exécution de la présente convention.  
Le titulaire  s’interdit de procéder au dépôt de marques ou à l’enregistrement de noms domaine portant sur 
la dénomination correspondant au système de consigne à vélos  ou toute dénomination approchante. En cas 
de  non-respect  de  cette  obligation,  l’occupant  devra  céder  à  la  Ville  de  Paris  ces  marques  et  noms  de 
domaine gratuitement à première demande de la Ville de Paris. 
La licence d’exploitation de la dénomination, de la Marque et du Visuel dévolue au titulaire est accordée à 
titre strictement personnel et ne pourra être cédée, transférée ou transmise à quiconque par le titulaire. Elle 
ne pourra davantage faire l’objet de contrat de sous-licence. 
Le droit d’usage de la dénomination, de la Marque et du Visuel conféré au titulaire cessera à l’expiration de 
la présente convention. 
8.2  Nom de domaine 
Un nom de domaine attaché au service de consigne  vélos est enregistré au nom de la Ville de Paris. Par le 
fait même du présent marché, la Ville de Paris concède au titulaire un droit d’usage exclusif sur ce nom. 
Il  est  formellement  interdit  au  titulaire  d’enregistrer  et  d’utiliser  un  nom  de  domaine  différent  pour 
l’exploitation des activités liées au présent marché de consigne à vélos. 
Le droit d’usage du nom de domaine attaché à l’établissement est accordé à titre strictement personnel au 
titulaire et ne pourra être cédé, transféré ou transmis à quiconque par lui. 
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Le droit d’usage du nom de domaine conféré au titulaire cessera à l’expiration de la présente convention. 
8.3  Droits sur l’image des consignes à vélos 
La Ville de Paris souhaite pouvoir reproduire et diffuser largement l’image des consignes après adaptation 
du design aux prescriptions du CCTP à des fins de communication à titre institutionnel et non commerciale. 
Dès lors, par les présentes le titulaire autorise la Ville de Paris  à reproduire et représenter largement l’image 
des  consignes  –  extérieure  et  intérieure-  par  tout  moyen  connu  ou  inconnu  à  ce  jour,  et  notamment  par 
impression, numérisation, et procédés analogues, sur tout support connu ou inconnu à ce jour et notamment 
mais  non  limitativement  sur  support  physique,  papier,  magnétique,  numérique,  en  tous  formats;  et  plus 
particulièrement  sur  les  réseaux  d’affichage  de  la  Ville  de  Paris,  ses  sites  Internet  dont  www.paris.fr  ,  les 
sites  Internet  des  mairies  d’arrondissement,  son  réseau  Intranet,  ses  pages  Facebook  et  Twitter  et  autres 
réseaux sociaux, ses applications Smartphone, tous journaux et publications diverses, salles d’expositions et 
salons. 
8.4  Garantie des droits 
Le titulaire du marché garantit au pouvoir adjudicateur pendant toute la durée du présent marché et à son 
issue, la jouissance pleine et entière, et libre de toute servitude, des droits concédés aux termes du marché.  
À ce titre, il garantit : 
  qu'il  est  titulaire  ou  détient  les  droits  concédés  sur  les  consignes  à  vélos  après  adaptation  du 
design aux prescriptions du CCTP qu'il indemnise le pouvoir adjudicateur, en l'absence de faute 
qui leur serait directement imputable, sans bénéfice de discussion ni de division, de toute action, 
réclamation, revendication ou opposition de la part de toute personne invoquant un droit auquel 
l'utilisation  de  l’image  des  consignes  à  vélos  après  adaptation  du  design  aux  prescriptions  du 
CCTP  aurait  porté  atteinte.  Si  le  pouvoir  adjudicateur  est  poursuivi  pour  contrefaçon, 
concurrence déloyale ou parasitisme sans faute de sa part, du fait de l'utilisation de ces images, 
il en informe sans délai le titulaire du marché qui pourra alors intervenir à l'action judiciaire.  
  dans ces hypothèses, qu'il apporte au pouvoir adjudicateur et aux tiers désignés dans le marché 
toute l'assistance nécessaire à ses frais ;  
  qu'il  s'engage,  à  son  choix,  soit  (i)  à  modifier  ou  à  remplacer  les  éléments  objet  du  litige,  de 
manière qu'ils cessent de tomber sous le coup de la réclamation, tout en restant conformes aux 
spécifications du marché, soit (ii), à faire en sorte que le pouvoir adjudicateur puisse utiliser les 
éléments en litige sans limitation ni frais supplémentaires, soit (iii) dans le cas où l'une de ces 
solutions  ne  peut  être  raisonnablement mise  en  œuvre,  à  rembourser  au  pouvoir  adjudicateur 
les sommes payées au titre des éléments objet du litige et à les indemniser du préjudice subi. 
Dans  ces  hypothèses,  le  titulaire  du  marché  prendra  à  sa  charge  tous  dommages  et  intérêts 
auxquels  le  pouvoir  adjudicateur,  en  l'absence  de  faute  qui  lui  serait  directement  imputable, 
seraient  condamnés  à  raison  d'un  acte  de  contrefaçon,  de  concurrence  déloyale  ou  de 
parasitisme, du fait de l'utilisation des résultats et des connaissances antérieures dès lors que la 
condamnation les prononçant devient exécutoire.  
8.5  Autorisations de tournage 
Il est expressément accepté par le titulaire que la Ville de Paris demeure libre d’accorder des autorisations 
de  tournage  de  films,  prises  de  vues  ou  captations  d’images  dans  lesquels  les  consignes  à  vélo  pourront 
apparaître, de telles autorisations pouvant donner lieu au versement d’une contrepartie financière au profit 
de  la  Ville  de  Paris.  Le  titulaire  renonce  à  revendiquer  quelque  dédommagement  que  ce  soit  pour  ces 
exploitations. 
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8.6  Droits  sur  les  données  et  les  bases  de  données  produites  à  l’occasion  de 
l’exécution du marché 
8.6.1  Démarche Open Data de la collectivité parisienne 
La Ville de Paris est fortement engagée dans une démarche d’ouverture de ses données (« Open Data ») 
afin de promouvoir l’innovation ouverte et la transparence de l’action publique. Cette démarche s’inscrit dans 
le cadre juridique de la réutilisation des informations du secteur public, établi par des directives européennes 
(directive 2003/98/CE modifiée par la directive 2013/37/UE) et les textes de transposition en droit français, 
figurant  en  grande  partie  au  sein  du  code  des  relations  entre  le  public  et  l’administration.  Les  données 
publiques parisiennes sont publiées sur le site Internet https://OpenData.Paris.fr et peuvent être réutilisées 
selon  les  conditions  d’une  licence  de  réutilisation  publique.  La  présente  clause  a  pour  objet  d’organiser  la 
mise à disposition des données produites, le cas échéant, dans le cadre de l’exécution des marchés publics.  
En  plus  des  données  essentielles,  le  titulaire  du  marché  fournit  au  pouvoir  adjudicateur,  dans  un 
standard  ouvert,  aisément  réutilisable  et  exploitable  par  un  système  de  traitement  automatisé,  les 
données et bases de données collectées ou produites dans le cadre du marché.
 Aux termes de l'article 
4  de  la  LCEN  du  21  juin  2004,  un  standard  ouvert  s’entend  de  «  tout  protocole  de  communication, 
d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques 
sont  publiques  et  sans  restriction  d'accès  ni  de  mise  en  œuvre  ».  A  titre  d’exemple  et  de  manière  non 
exhaustive, sont des standards ouverts les formats de type .CSV, .ODS, .XML, .KML, .SHP. Le titulaire du 
marché autorise par ailleurs le pouvoir adjudicateur, ou un tiers désigné par celui-ci, à extraire et exploiter 
librement tout ou partie de ces données et bases de données notamment en vue de la mise à disposition à 
titre  gratuit  des  informations  publiques  à  des  fins  de  réutilisation  à  titre  gratuit  ou  onéreux,  dans  les 
conditions de la licence de réutilisation publique choisie par le pouvoir adjudicateur. 
8.6.2  Propriété des données et bases de données 
Le  pouvoir  adjudicateur  souhaite  être  seul  propriétaire  de  l’intégralité  des  données  et  bases  de  données 
générées  à  l’occasion  de  l’exécution  du  marché,  qu’il  s’agisse  notamment  des  données  d’exploitation  du 
service, de disponibilité du service, des données de trafic et d’usage ou encore des données concernant les 
usagers du service. 
Certaines données telles que les données de disponibilité du service brutes, statiques et dynamiques seront 
mises à disposition en Open Data à des fins de réutilisation à titre gratuit ou onéreux. Sont expressément 
exclues de cette démarche les données personnelles ainsi que celles sur lesquelles des tiers détiendraient 
des droits de propriété intellectuelle.  
Le pouvoir adjudicateur autorisera toutefois le titulaire à valoriser directement certaines données brutes ou 
retraitées par le titulaire, telles que les données de trafic et d’usage et les données concernant les usagers 
du service, sans préjudice  d’une exploitation concurrente par le pouvoir adjudicateur, ses membres et ses 
partenaires.  
ARTICLE 9  VANDALISME ET DÉGRADATIONS ACCIDENTELLES 
Le vandalisme concerne les actes volontaires de dégradation mécanique d’une consigne, ou des éléments 
la  composant,  rendant  la  consigne  ou  l’élément  irréparable  et  conduisant  à  devoir  envisager  le 
remplacement  de  la  consigne.  Sont  exclus  de  cette  définition  les  dégradations  imputables  au  titulaire,  les 
atteintes  de  surface  aux  éléments  de  la  consigne  (graffiti,  taches,  stickers,  affiches,  etc.),  ainsi  que  les 
désordres consécutifs à un usage normal des équipements. 
Le titulaire doit informer le pouvoir adjudicateur des actes de vandalisme qu’il aura constatés. Il revient à la 
Ville de Paris de valider le remplacement de la consigne concernée. 
Les  actes  de  vandalisme  et  de  dégradations  accidentelles  doivent  faire  l’objet  par  le  titulaire  d’une  plainte 
auprès des services de police. Le titulaire sera tenu de transmettre les éléments de preuve de ce dépôt au 
pouvoir adjudicateur. Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d’exercer son droit de recours contre 
les tiers responsables. 
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Le titulaire met en œuvre des actions visant à prévenir le vandalisme. 
Dans  le  cas  de  dégradation  d’une  consigne  empêchant  son  fonctionnement,  le  titulaire  informe  les 
utilisateurs  que  les  vélos  sont  à  récupérer  sous  24  heures  ouvrées  (hors  samedis,  dimanches  et  jours 
fériés). Au-delà de ce délai, le titulaire assure le stockage des vélos non récupérés. 
ARTICLE 10 
LITIGES – RÉSILIATIONS 
10.1  Résiliation du marché - litiges 
Les cas de résiliation sont régis par les articles 29 à 33 du CCAG-FCS. 
10.1.1 Pour les cas de résiliation pour faute 
La résiliation du présent marché pourra être prononcée aux frais et risques du titulaire après une mise en 
demeure restée sans effet pour tout cas de résiliation pour faute. 
En cas de résiliation aux frais et risques, les excédents sont réputés comprendre les frais de lancement de la 
nouvelle consultation (notamment les frais de publication), le surcoût résultant de la passation du marché de 
substitution  déterminé  par  la  différence  entre  le  montant  notifié  du  nouveau  marché  et  le  montant  des 
prestations restant à réaliser tel qu'arrêté dans le décompte de résiliation, ainsi que des frais administratifs 
divers. 
Les surcoûts sont prélevés sur les sommes restant à régler, ou à défaut font l'objet d'un titre de recette, sans 
préjudices  des  droits  à  exercer  contre  le  titulaire  en  cas  d'insuffisance.  Les  diminutions  éventuelles  des 
dépenses restent acquises au pouvoir adjudicateur. 
Le titulaire doit veiller au respect scrupuleux des dispositions de la loi no 2008-496 du 27 mai 2008 portant 
diverses  dispositions  d'adaptation  au  droit  communautaire  dans  le  domaine  de  la  lutte  contre  les 
discriminations. Toute condamnation du titulaire en sa qualité de personne morale ou de personne physique 
peut entraîner la résiliation du présent marché après mise en demeure restée infructueuse dans le délai d'un 
mois. Dans ce cas l'indemnité pour résiliation d'intérêt général ne serait pas versée. 
10.1.2 Pour les cas de résiliation pour motif d’intérêt général 
Lorsque  le  pouvoir  adjudicateur  résilie  le  marché  pour  motif  d'intérêt  général,  le  titulaire  a  droit  à  une 
indemnité  de  résiliation,  obtenue  en  appliquant  au  montant  de  la  partie  forfaitaire  hors  taxes  du  marché, 
diminué du montant hors taxes non révisé des prestations admises, un pourcentage de 5 %.  
Cette  indemnité  est  portée  au  décompte  de  résiliation,  sans  que  le  titulaire  ait  à  présenter  une  demande 
particulière à ce titre. 
Cet article déroge à l’article 33 du CCAG-FCS. 
10.1.3 Décompte de résiliation 
La résiliation fait l'objet d'un décompte de résiliation, qui est arrêté par le pouvoir adjudicateur et notifié au 
titulaire.  
Le décompte de résiliation qui fait suite à une décision de résiliation comprend :  
Au débit du titulaire :  
― le montant des sommes versées à titre d'avance, d'acompte, de règlement partiel définitif et de solde ;  
― la valeur, fixée par le marché et ses avenants éventuels, des moyens confiés au titulaire que celui-ci ne 
peut  restituer,  ainsi  que  la  valeur  de  reprise  des  moyens  que  le  pouvoir  adjudicateur  cède  à  l'amiable  au 
titulaire ;  
― le montant des pénalités.  
Au crédit du titulaire, la valeur des prestations fournies au pouvoir adjudicateur, à savoir :  
― la valeur contractuelle des prestations reçues, y compris, s'il y a lieu, les intérêts moratoires ;  
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―  la  valeur  des  prestations  fournies  éventuellement  à  la  demande  du  pouvoir  adjudicateur  telles  que  le 
stockage des fournitures. 
Cet article déroge à l’article 34 du CCAG-FCS. 
10.2  Redressement judiciaire 
Tout  jugement  instituant  le  redressement  judiciaire  ou  la  liquidation  judiciaire  du  titulaire  devra  être  notifié 
immédiatement au pouvoir adjudicateur. Il en va de même de tout jugement ou de toute décision susceptible 
d'avoir un effet sur l'exécution du marché. 
ARTICLE 11 
OBLIGATIONS  SPÉCIFIQUES  À  LA  CHARGE  DU 
POUVOIR ADJUDICATEUR 

Protection et confidentialité des lanceur(ceuse)s d'alerte 
En  application  de  la  loi  no  2016-1691  du  9  décembre  2016  et  du  décret  no  2017-564  du  19  avril  2017, 
tout opérateur  économique de  la  collectivité  parisienne  qui  viendrait  à  connaître,  dans  le  cadre  de  la 
passation,  de  l'attribution  ou  de  l'exécution  du  présent  marché,  la  commission  par  un  agent  de  la  ville  de 
Paris  (1)  d'un  crime,  (2)  d'un  délit,  (3)  d'une  violation  grave  et  manifeste  de  la  loi  ou  du  règlement,  d'un 
engagement  international  régulièrement  ratifié  ou  approuvé  par  la  France  ou  d'un  acte  unilatéral  d'une 
organisation  internationale  pris  sur  le  fondement  d'un  engagement  international  régulièrement  ratifié  ou 
approuvé par la France ou (4) d'une menace ou d'un préjudice graves pour l'intérêt général peut le signaler 
selon deux voies. 
Les conflits d'intérêts entrent dans le champ de ces alertes. 
La première voie de signalement est une boite mail dédiée : xxxxxxx@xxxxx.xx 
La seconde voie est la possibilité d'adresser une alerte par courrier. 
La procédure est la suivante : 

le signalement doit être effectué sous double enveloppe ; 
      -tous  les  éléments  de  la  saisine  doivent  être  insérés  dans  une  enveloppe  fermée  –  dite  enveloppe 
intérieure - laquelle sera insérée dans une seconde enveloppe ; 
      -sur  l'enveloppe  intérieure  figurera  EXCLUSIVEMENT  la  mention  suivante  :  «  SIGNALEMENT  D'UNE 
ALERTE (date de l'envoi) NE PAS OUVRIR » ; 
     -sur l'enveloppe extérieure figurera l'adresse d'expédition : 
Mairie de Paris – Secrétariat Général 
Direction du pilotage, du contrôle interne et de la modernisation de l'administration 
5 rue Lobau 75196 Paris RP 
La confidentialité du signalement est garantie par la ville de Paris. 
Un  accusé  de  réception  sera  adressé  comportant  un  numéro  identifiant  qu'il  appartiendra  d'utiliser  pour 
l'ensemble des échanges avec le gestionnaire des alertes. 
L'attention est attirée sur le fait que ce signalement doit être effectué de bonne foi et être désintéressé. Il doit 
porter sur des faits dont l'auteur du signalement a personnellement eu connaissance. Enfin, ce signalement 
doit  être  effectué  par  une  personne  physique  et  non  pas  au  nom  d'une  personne  morale  ou  par  une 
personne morale. 
L'identité de l'auteur de l'alerte n'est connue que du seul gestionnaire du dispositif qui ne peut la révéler que 
dans  le  cadre  d'une  réquisition  judiciaire  ou  dans  le  cadre  strictement  indispensable  pour  effectuer  les 
vérifications nécessaires suite à une alerte dont il est établi qu'elle est fondée et exclusivement avec l'accord 
explicite et préalable de l'intéressé. 
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ARTICLE 12 
DÉROGATION AUX DOCUMENTS GÉNÉRAUX 
Les dérogations au CCAG sont présentées dans le tableau récapitulatif des dérogations ci-après : 
Article du CCAG auquel il est 
Article du présent CCAP 
fait dérogation 
3.2.2.1 
25 

14 
5.1.2 
3.8.2 
10.1.2 
33 
10.1.3 
34 
 
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