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Rapport présenté en  séance plénière 
le 28 avril 2011 
 
 
 
 
Rapport relatif à la révision de l'autorisation unique n° 15 
sur les systèmes billettiques  
  
 
Rapporteur 
 
 
 
 
Avec le concours de : 
 
  
 
 

DOC Projet  billettique Mise à jour :  28/03/2024 17:37:00    / j
C:\Users\ff\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook\2FSGPXQJ\20161215_Rapport SP_Rapport relatif à la révision 
de l'autorisation unique n 15 sur les systèmes billettiques_VD.doc 


Commission nationale de l’informatique et des libertés 
SOMMAIRE 
I.  Rappel du contexte ........................................................................ 3 
II.  L’objet de la modification ............................................................ 3 
A. 
L’anonymat 3 
B. 
Les supports 4 
C. 
Le post paiement ............................................................................................................ 5 
D. 
La durée de conservation ................................................................................................ 6 
III. Conclusion...................................................................................... 6 
 
ANNEXES 
 
1)  Projet de délibération n° 2011-XXX du 24 mars 2011 portant autorisation 
unique  de  mise  en  œuvre  de  traitements  automatisés  de  données  à 
caractère personnel relatifs à la gestion des applications billettiques par les 
exploitants et les autorités organisatrices de transport publics ;  
2)  Projet de délibération n° 2011-XXX du 24 mars 2011 portant autorisation 
unique  de  mise  en  œuvre  de  traitements  automatisés  de  données  à 
caractère personnel relatifs à la gestion des applications billettiques par les 
exploitants  et  les  autorités  organisatrices  de  transport  publics (avec 
marques de révision) ;  
3)  Délibération  n°2008-161  du  3  juin  2008  portant  autorisation  unique  de 
mise  en  œuvre  de  traitements  automatisés  de  données  à  caractère 
personnel  relatifs  à  la  gestion  des  applications  billettiques  par  les 
exploitants et les autorités organisatrices de transport publics 
4)  Communication  relative  à  l'évolution  de  la  billettique  en  France,  le  22 
juillet 2010, rapporteur M. de Givry Vice-président délégué ; 
5)  Courrier du GART en date du 1er février 2011. 
 
C:\Users\ff\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook\2FSGPXQJ\20161215_Rapport SP_Rapport relatif à la révision 
de l'autorisation unique n 15 sur les systèmes billettiques_VD.doc 


Commission nationale de l’informatique et des libertés 
I.  Rappel du contexte 
 
Le 3 juin 2008, la CNIL a adopté la délibération n° 2008-161 portant autorisation unique de 
mise  en  œuvre  de  traitements  automatisés  de  données  à  caractère  personnel  relatifs  à  la 
gestion  des  applications  billettiques  par  les  exploitants  et  les  autorités  organisatrices  de 
transports publics.  
 
Cette  autorisation  crée  un  cadre  réglementaire  constituant  un  véritable  guide  pour  les 
déclarants dans la mise en œuvre des systèmes1 ainsi qu’un référentiel pour les services de la 
Commission tant dans le cadre de l’instruction des dossiers que dans le cadre de la gestion des 
plaintes et de la réalisation des contrôles.  
 
Or,  tant  les  contrôles  a  priori  que  les  contrôles  a  posteriori  ont  permis  de  relever  que  les 
organismes  de  transport  ne  comprennent  pas  toujours  l’autorisation  unique  n°  15  et  surtout 
qu’au vu de l’évolution des systèmes, beaucoup de questions restaient  encore en suspens et 
n’étaient pas abordées dans ladite autorisation.  
 
A ce titre, le président de la CNIL a rencontré le président du GART à sa demande le 9 mars 
2010. Cette rencontre a débouché sur la création d’un groupe de travail.  
 
Le  22  juillet  2010,  un  bilan  dudit  groupe  de  travail  a  été  présenté  à  la  Commission2.  Votre 
rapporteur renvoie donc au bilan, joint en annexe, pour plus de détails sur le contexte.  
 
A cette occasion, la Commission a décidé de modifier l’autorisation unique dans la mesure où 
les  évolutions  de  la  billettique  sont  suffisamment  importantes  pour  remettre  en  cause 
l’autorisation unique prise en 2008. La Commission a alors validé les points sur lesquels elle 
entend  la  modifier,  à  savoir  :  l’anonymat,  les  supports  et  le  post-paiement  (durée  de 
conservation et données collectées).  
 
En parallèle, elle a souhaité auditionner le président du GART. Ce dernier a fait connaitre sa 
position par écrit dans un courrier du 1er février 20113.  
 
 
II. L’objet de la modification 
 
A. L’anonymat 
 
Pour  la  CNIL  la  possibilité  de  voyager  anonymement  résulte  en  fait  de  sa  volonté  de 
préserver tant  l’anonymat  des  déplacements que  l’anonymat  vis-à-vis  de  l’organisme  de 
transport, c’est-à-dire le droit de ne pas figurer dans le fichier client
. Il ne s’agit pas de 
l’anonymat des supports. 
                                                 
1 Il existe aujourd’hui 107 systèmes billettiques différents en France, alors qu’il n’en existait que 19 en 2001.  
2 En annexe 4 
3 En annexe 5 
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Commission nationale de l’informatique et des libertés 
 
Or,  il  y  a  souvent  une  confusion  sur  ce  point  dans  l’esprit  des  exploitants  et  des  autorités 
organisatrices de transport. 
 
Cette confusion est due au fait que la norme Française « intercode » (norme expérimentale XP 
P 99-405) relative aux cartes billettiques classe les passes selon trois types :  
- le passe nominatif (en Ile-de-France ce passe correspond au passe navigo classique) 
-  le  passe  déclaratif  qui  permet  un  anonymat  des  déplacements  et  la  possibilité  de  ne  pas 
figurer  dans  le  fichier  client  mais  dont  le  support  est  nominatif  (en  Ile-de-France  ce  passe 
correspond au passe navigo découverte) 
-  et  le  passe  anonyme  dont  le  support  est  anonyme  et  qui  ne  permet  en  pratique  que  de 
charger des titres à l’unité (ce passe n’existe pas en Ile-de-France). 
 
Afin  d’éviter  des  confusions,  votre  rapporteur  propose  de  reprendre  dans  l’introduction  ces 
trois termes dans l’autorisation unique en remplaçant le mot « passe » par « titre de transport » 
car aujourd’hui les abonnements se chargent sur différents titres (qui ne sont pas forcément 
des passes). 
 
 
 

  
 
Si  le Syndicat  des  Transports en  Ile-de-France (STIF)  ne peut  pas prévoir  de tarifs spéciaux 
sur des titres déclaratifs, les fournisseurs de logiciels et de cartes développent aujourd’hui des 
titres  déclaratifs  permettant  que  le  nom,  le  prénom  et  la  photo  du  titulaire  du  passe  soient 
scannés sur le support (sans être intégrés au fichier client) et qu’un reçu leur soit délivré au 
moment  du  chargement  (faisant  le  lien  entre  l’identité  du  titulaire  et  le  numéro  du  passe 
déclaratif).  Dans  ces  conditions,  il  serait  tout  à  fait  possible  d’envisager  une  tarification 
spéciale  sur  titre  déclaratif4.  Une  telle  solution  permettrait  de  préserver  l’anonymat  des 
déplacements  pour  les  bénéficiaires  de  tarifs  sociaux  et  le  rechargement  du  passe  en  cas  de 
perte ou de vol. Elle limiterait également les risques de fraudes. 
 
A  cet  égard,  votre  rapporteur  rappelle  que  l’impossibilité  d’obtenir  un  tarif  spécial  sur  titre 
déclaratif avait suscité de nombreuses plaintes.  
 
La  Commission  a,  le  22  juillet  2010,  validé  le  fait  qu’à  défaut  de  pouvoir  l’imposer,  elle 
pourrait  le  recommander  dans  l’autorisation  unique. 
 
  
 
 
 
B. Les supports 
 
Le  « multi-applicatif »  est  la  nouvelle  tendance  des  organismes  de  transport  qui  souhaitent 
proposer  aux  usagers  une  plus  grande  souplesse  et  une  meilleure  adaptation  du  service  aux 
pratiques des voyageurs. 
                                                 
4  C’est  la  solution  retenue  par  Lille  métropole  pour  le  système  billettique  de  Lille  qui  devrait  voir  le  jour  en 
2012. 
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Il  conviendra  de  démontrer  que  ces  nouveaux  supports  (clé  USB,  téléphones  portables…) 
garantissent la même sécurité que les cartes à puce. 
 
 
 
 
 
Dans le cadre de la gestion de l'accès à plusieurs services depuis un même support physique, 
le  cloisonnement  complet  des  systèmes  et  des  identifiants  des  individus,  que  la  CNIL  a 
toujours  retenu,  aurait  pour  effet  en  l’espèce  d'interdire  de  proposer  des  offres  intégrées  de 
transport (métro et vélos en libre service par exemple)5. 
 
Compte tenu de la portée du choix qui doit être fait, votre rapporteur soumet trois options à la 
Commission :  
 
•  N'autoriser  que  les  systèmes  garantissant  une  stricte  étanchéité  des  identifiants  des 
individus (ce qui reviendrait à exclure le système mis en place sur Paris entre Navigo 
et Vélib) ; 
•  Autoriser  le  partage  d'identifiants  entre  différents  fournisseurs  de  services,  mais 
uniquement  pour  les  services  de  transports  publics  (vélos  en  libre  service,  auto 
partage…) ; 
•  Autoriser le partage d'identifiants pour tous les services : pour les services privés de 
transport  tels  que  la  location  de  véhicules  ou  tout  autre  service  tel  que  l’accès  à  la 
piscine ou à la bibliothèque municipale. 
 
 
 
 
 
 
C. Le post paiement 
 
Les autorités organisatrices développent des services de post paiement où la facturation est en 
fonction des trajets effectués.  
 
Pour  prendre  en  compte  cette  nouvelle  fonctionnalité  de  la  billettique6,  la  Commission  a 
décidé, le 22 juillet dernier, de modifier l’autorisation unique en son article 2 sur les données 
collectées et en son article 4 sur la durée de conservation. 
 
 
 
 
  
                                                 
5 Ce qui est le cas de Vélib par exemple puisque l'identification des usagers peut se faire au moyen de leur passe 
Navigo, ce qui entraine un partage d'identifiant entre deux services différents. 
6 Le post paiement existe déjà dans certaines régions de France. 
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D. La durée de conservation 
 
 
 
 
 
 
  
 
Votre rapporteur rappelle sur ce point que l’AU n° 15 permet de ne changer la clé de hachage 
qu’au bout de 12 mois, ce qui permet un suivi statistique des utilisateurs sur 12 mois.  
 
Or, le GART fait état du fait que certaines autorités demandent de pouvoir conserver la même 
clé pendant 18 mois afin de conserver des statistiques sur une durée plus longue au motif que 
certaines  autorités  organisatrices  souhaitent  obtenir  « des  statistiques  fines  sur  les 
déplacements  et  la  fréquentation  des  réseaux,  éléments  essentiels  pour  l’optimisation  de 
l’offre transport
 ». 
 
 
L’allongement de la durée de conservation de la clé de cryptage n’ayant pas donné 
lieu à d’autres raisons plus convaincantes, la Commission a considéré, qu’en l’état, une durée 
de  12  mois  pour  suivre  les  habitudes  des  usagers  est  suffisante  pour  établir  des  statistiques 
cohérentes en fonction de la saisonnalité.  
 

III.  Conclusion 
 
 
 
 
 

Commission nationale de l’informatique et des libertés 
LISTE DES ANNEXES 
ANNEXE  N°  1 :  Projet  de  délibération  n°  2011-XXX  du  24  mars  2011 
portant autorisation unique de mise en œuvre de traitements automatisés de 
données  à  caractère  personnel  relatifs  à  la  gestion  des  applications 
billettiques  par  les  exploitants  et  les  autorités  organisatrices  de  transport 
publics ;  
 
ANNEXE  N°  2 :
  Projet  de  délibération  n°  2011-XXX  du  24  mars  2011 
portant autorisation unique de mise en œuvre de traitements automatisés de 
données  à  caractère  personnel  relatifs  à  la  gestion  des  applications 
billettiques  par  les  exploitants  et  les  autorités  organisatrices  de  transport 
publics (avec marques de révision) ;  
 
ANNEXE  N°  3
 :  Délibération  n°2008-161  du  3  juin  2008  portant 
autorisation unique de mise en œuvre de traitements automatisés de données 
à caractère personnel relatifs à la gestion des applications billettiques par les 
exploitants et les autorités organisatrices de transport publics ; 
 
ANNEXE  N°  4 :
  Communication  relative  à  l'évolution  de  la  billettique  en 
France, le 22 juillet 2010, rapporteur M. de Givry Vice-président délégué ; 
 
ANNEXE N° 5 : Courrier du GART en date du 1er février 2011. 
 
 

 
 
 
C:\Users\ff\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Outlook\2FSGPXQJ\20161215_Rapport SP_Rapport relatif à la révision 
de l'autorisation unique n 15 sur les systèmes billettiques_VD.doc