Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Videosurveillance - CSU Ondaine'.



 
 
 
 
DIRECTION GENERALE DES SERVICES 
Département de Gestion  

Monsieur Julien LUYA 
Financière DGA 1 
Maire 
 
COMMUNE DE FIRMINY 
N° de dossier : 21 017737 01 
 
Hôtel de Ville 
Votre interlocuteur : 
Place du Breuil 
Rodolphe PAWIK 
BP 40 
Assistant(e) de gestion 
Tél : 04 26 73 53 96 
42702 FIRMINY CEDEX 
xxxxxxxx.xxxxx@xxxxxxxxxxxxxxxxxx.xx 
Le Conseil régional, le 22/12/2021 
 
Monsieur le Maire, 
La Commission permanente a décidé de répondre favorablement à votre demande de soutien 
dans le cadre de l’opération « installation d'un Centre de Supervision Urbain (CSU) à Firminy » 
pour un montant de 80 003,00 €. 
Vous trouverez ci-joint un arrêté attributif de subvention qui vous précise les conditions dans 
lesquelles cette aide vous sera versée. Un relevé d’identité bancaire ou postal devra être joint lors de 
la première demande de paiement. 
Le  Département  de  Gestion  Financière  reste  à  votre  disposition  pour  toute  information 
complémentaire. 
Vous  remerciant  pour  votre  engagement  au  service  de  notre  territoire,  nous  vous  prions  de 
croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de nos salutations sincères et dévouées. 
Par délégation du Président, 
 
Philippe BAILBÉ 
Le Directeur Général des Services 
 


 
 
 
 
 
DIRECTION DES FINANCES 

Références à communiquer systématiquement :  
Département de Gestion Financière DGA 1 
Dossier : 21 017737 01 - 45508 
Site de Lyon 
 

Bénéficiaire : COMMUNE DE FIRMINY 
Votre interlocuteur :  
AMT (site de Lyon) 
Rodolphe PAWIK 
Assistant(e) de gestion 
Tél : 04 26 73 53 96 
Références internes :  
xxxxxxxx.xxxxx@xxxxxxxxxxxxxxxxxx.xx 
Programme : P145 
Bénéficiaire : COMMUNE DE FIRMINY 
Opération : P145O003 
Imputation : 905 53 204142 
ARRÊTÉ ATTRIBUTIF DE SUBVENTION  
LE P RÉ SIDE NT  DU  CONS EIL RÉGIONAL  
VU  le code général des collectivités territoriales ; 
VU  le budget de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;  
VU  la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les 
administrations, notamment le chapitre III du titre Ier ; 
VU  le décret n°2001-495 du 6 juin 2001 pris pour l’application de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 
12  avril  2000  et  relatif  à  la  transparence  financière  des  aides  octroyées  par  les  personnes 
publiques ; 
VU l’arrêté du 11 octobre 2006 relatif au compte-rendu financier prévu par l’article 10 de la loi du 
12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations ; 
VU  la délibération n° AP-2021-07 / 08-6-5694 du Conseil régional du 2 juillet 2021 portant délégations 
du Conseil régional à la Commission permanente ; 
VU  la délibération n° AP-2019-06 / 08-7-2968 du Conseil régional en date du 27 juin 2019 approuvant 
le  règlement  des  subventions  et  les  modèles  types  de  convention  attributive  de  subvention 
régionale, modèles modifiés par la délibération n°CP-2021-03 / 08-58-5188 du Conseil régional 
du 26 mars 2021 ;  
VU  la délibération n° CP-2021-12 / 06-80-6162 de la Commission permanente du Conseil régional 
du 17/12/2021, relative au programme suivant : Sécurité dans les communes ; 
VU  le dossier de demande de financement déposé par : COMMUNE DE FIRMINY le 26/02/2021 
 
 
 

Réf. :   21 017737 01  
 
 
ARRÊT É  
ARTICLE 1 : OBJET DE L’ARRETE 
L’arrêté 
concerne 
le 
bénéficiaire 
suivant : 
COMMUNE 
DE 
FIRMINY (42), 
N° SIRET : 21420095800012, ci-après désigné « le bénéficiaire ». 
Le bénéficiaire doit, à son initiative et sous sa responsabilité, réaliser le projet suivant (ou mener 
à bien le programme d’actions) : installation d'un Centre de Supervision Urbain (CSU) à Firminy. 
La Région souhaite participer au financement de ce projet. 
 
 
ARTICLE 2 : MONTANT DE LA SUBVENTION 
Dans  le  cadre  du  programme  Sécurité  dans  les  communes,  et  sous  réserve  que  le  bénéficiaire 
remplisse ses obligations, la Région a attribué à COMMUNE DE FIRMINY (42). 
 
Une subvention d’investissement d’un montant maximal de 80 003,00  correspondant à un taux de 
50 % appliqué sur une dépense éligible retenue de 160 005,00 €. 
La  dépense  éligible  correspond  à  l’ensemble  des  dépenses  (HT  si  le  bénéficiaire  est  assujetti  à 
la TVA, TTC si le bénéficiaire est non assujetti à la TVA) liées au projet, intervenues dans les délais 
précisés en article 4.1 et retenues par la Région. 
Le détail de la dépense éligible retenue est précisé en annexe. Si cette annexe n’est pas jointe au 
présent  arrêté,  cela  signifie  que  toutes  les  dépenses  indiquées  dans  le  budget  prévisionnel  de  la 
demande de subvention sont éligibles. 
Pour obtenir le versement intégral de la subvention, le bénéficiaire doit justifier du montant total de 
dépenses  éligibles  susvisé.  Si  la  dépense  justifiée  n’atteint  pas  ce  montant,  la subvention  versée 
résultera de l’application du taux voté aux dépenses éligibles réellement justifiées.  
A l’inverse, le montant de la subvention n’est pas révisable à la hausse, même si le total des dépenses 
réellement justifiées dépasse le coût prévisionnel du projet. 
 
 
ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DU BENEFICIAIRE 
De manière générale, le bénéficiaire doit respecter les obligations en vigueur qui s’imposent à tout 
bénéficiaire de subvention et rendre compte de l’utilisation de la subvention. 
En  cas  de  non-respect  des  obligations  présentées  ci-dessous,  la  Région  pourra  ne  pas  verser  la 
subvention  et,  en  cas  de  sommes  déjà  versées,  procéder  à  une  demande  de  reversement  de  la 
subvention en totalité ou au prorata, par l’émission d’un titre de recettes. 
3.1 - Dès le début du projet : communication et mention de l’aide régionale 
Le bénéficiaire doit mentionner, dès le début du projet et conformément à l’annexe du présent arrêté 
portant  sur  les obligations d’information  et  de  communication,  l’existence du  financement  régional 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

Réf. :   21 017737 01  
 
auprès  des  destinataires  finaux  et  auprès  du  grand  public.  Ces  obligations  d’information  et  de 
communication  sont  indispensables  pour  faire  connaître  l’implication  en  proximité  de  la  Région 
Auvergne-Rhône-Alpes dans  la  vie  quotidienne des  habitants.  Si  vous  avez  des  questions  sur  les 
obligations d’information et de communication, vous pouvez consulter le site Internet de la Région : 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/subventions-visibilite. 
3.2 - Durant la réalisation du projet 
Le bénéficiaire doit : 
•  gérer avec rigueur et dans le respect des lois et règlements en vigueur la subvention versée ; 
•  utiliser  la  subvention  conformément  à  l’objet  pour  lequel  elle  a  été  attribuée,  tel  que  défini  à 
l’article 1,  et  garantir  une  destination  conforme  à  son  objet  social  et  à  ses  statuts,  ou  à  ses 
compétences statutaires ; 
•  travailler en lien avec les partenaires implantés localement sur le territoire ; 
•  respecter toutes les conditions indiquées dans le présent arrêté et dans ses annexes. 
3.3 - Au moment de la demande d’acompte (le cas échéant) ou de solde  
Le bénéficiaire doit respecter les délais et les modalités de versement prévus dans l’article 4. 
3.4 - Particularités pour les personnes morales de droit privé 
Quel  que  soit  le  montant  de  la  subvention,  le  bénéficiaire  doit  transmettre  ses  comptes  annuels 
chaque année avant le 15 juillet (jusqu’à l’année suivant celle à laquelle la Région a versé le solde 
de  la  subvention),  conformément  à  la  procédure  décrite  sur  le  site  internet  de  la  Région 
(https://www.auvergnerhonealpes.fr/subventions-visibilite). 
[hors  subvention  annuelle  d’exploitation  ou  assimilée]  Le  bénéficiaire  doit  aussi  transmettre  au 
moment  de  la  demande  de  solde  le  compte-rendu  financier  de  l’opération  subventionnée, 
conformément 
au 
modèle 
disponible 
sur 
le 
site 
internet 
de 
la 
Région 
(https://www.auvergnerhonealpes.fr/subventions-visibilite). 
3.5 - Information et contrôle  
Le bénéficiaire doit :  
•  répondre à toute demande d’information et d’accès aux documents relatifs au suivi budgétaire et 
financier ainsi qu’à toutes pièces justificatives de l’emploi de la subvention ; 
•  informer la Région, sans délai, par écrit (mail, extranet comme le Portail des Aides, courrier), en 
cas de changement dans : 
-  sa  situation  juridique,  notamment  toute  modification  de  numéro  de  SIRET,  de  ses  statuts, 
dissolution,  fusion,  redressement  judiciaire,  liquidation  et  plus  généralement  de  toutes 
modifications importantes de son fonctionnement ; 
-  le  déroulement  de  l’opération  subventionnée ;  toute  modification,  si  elle  est  acceptée  par  la 
Région, fera l’objet d’un arrêté modificatif ; 
•  permettre et faciliter, à tout moment, la vérification sur pièces et sur place, par la Région ou par 
toute instance de contrôle et d’audit habilitée, de l’application au présent arrêté ; 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

Réf. :   21 017737 01  
 
•  apporter la preuve, en cas de litige, qu’il a tout mis en œuvre pour que la Région reçoive les pièces 
justificatives au plus tard à la date limite précisée dans cet arrêté. 
 
 
ARTICLE 4 : DEMANDE DE VERSEMENT DE LA SUBVENTION 
Pour  obtenir  le  versement  de  la  subvention,  le  bénéficiaire  doit  faire  une  demande  expresse  de 
versement. Si le bénéficiaire a fait sa demande de subvention de manière dématérialisée et que cette 
plateforme de dématérialisation permet de demander le versement de la subvention, le bénéficiaire 
doit faire sa demande de versement en version dématérialisée via cette plateforme.  
Le bénéficiaire veille à ne pas justifier des mêmes dépenses pour deux subventions différentes. 
A noter, la subvention est versée exclusivement au bénéficiaire : le bénéficiaire ne peut pas reverser 
la subvention, en tout ou partie, à un tiers. 
Le non-respect des délais fixés ou l’absence de production dans les délais fixés de l’ensemble des 
pièces  exigées  par  le  présent  arrêté  entraîne  l’annulation  partielle  ou  totale  de  la  subvention.  Une 
procédure  de  restitution  sera  engagée  pour  les  sommes  déjà  versées  mais  qui  n’auront  pas  été 
justifiées. 
4.1 - Délais à respecter 
Seules  les  dépenses  du  projet  payées  (c’est-à-dire  décaissées)  par  le  bénéficiaire  entre 
le 26/02/2021  et  le  17/12/2024  seront  prises  en  compte  par  la  Région  lors  du  versement  de  la 
subvention. Ces dépenses éligibles devront être identifiables et contrôlables. 
NB : Si votre subvention est rattachée à un régime d’aides  d’Etat avec effet incitatif, des éléments 
complémentaires importants sont le cas échéant précisés dans l’annexe dépense éligible. 
Les pièces justificatives des dépenses devront être reçues à la Région avant le 17/06/2025
4.2 - Modalités de versements de la subvention 
Le versement de la subvention de la Région sera effectué par virement de compte à compte. Afin de 
permettre  le  versement,  un  IBAN  (RIB)  valide  doit  impérativement  être  transmis  avec  la  première 
demande de paiement, puis systématiquement en cas de modification des coordonnées bancaires. 
La subvention sera versée selon les modalités suivantes : 
 
-  des  acomptes  jusqu’à  hauteur  de  90  %  maximum  du  montant  de  la  subvention,  au  vu  d’une 
attestation d’avancement des travaux mentionnant le montant des dépenses payées signée par le 
bénéficiaire  (une  personne  habilitée  au  sein  de  la  structure).  Les  acomptes  ne  peuvent  être 
inférieurs à 20 % du montant de la subvention. 
-  le solde au vu : 
✓  d’un certificat d’achèvement de travaux (signé de manière identifiable par le bénéficiaire)  
✓  et  d’un  état  récapitulatif  détaillé  des  dépenses  payées  concernant  l'objet  subventionné, 
conforme au modèle joint, signé par le comptable public. 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

Réf. :   21 017737 01  
 
✓  d'un  compte  rendu  d'exécution  de  l'opération  daté  et  signé  par  le  maire  faisant 
apparaître le nombre et la localisation sur un plan des caméras ou des dispositifs anti 
véhicules-bélier implantés; 

Pour les caméras  
✓  d'un arrêté préfectoral portant autorisation d'installation ou d'extension d'un système 
de vidéo protection. 
Dès la première demande de versement un récapitulatif de l’ensemble des participations 
réellement obtenues sera fourni  

 
Pour les centres de supervision urbains 
✓  d'un arrêté préfectoral portant autorisation d'installation ou d'extension d'un système 
de vidéo protection. 
En cas de cofinancement le bénéficiaire, s’il est une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités 
territoriales, devra alerter la Région en cas de non-respect du taux maximal d’aide publique de 80%. 
 
Le solde de la subvention ne sera versé qu’après réalisation de la manifestation.  
En cas d’abandon ou d’annulation du projet subventionné, le solde de la subvention ne sera pas versé 
sauf dérogation accordée par la Région au vu des justificatifs transmis par le bénéficiaire. En outre, 
la Région procèdera à une analyse des comptes annuels et se réserve le droit de récupérer tout ou 
partie  du  montant  de  la  subvention  versée  s’il  est  constaté  un  bénéfice  au-delà  du  « bénéfice 
raisonnable » au 31 décembre de l’année N+1. 
 
Pour faciliter vos démarches, le modèle d’état récapitulatif des dépenses est disponible sur le site 
Internet de la Région : https://www.auvergnerhonealpes.fr/subventions-visibilite. 
Conformément aux modalités précisées dans l’annexe au présent arrêté portant sur les obligations 
d’information et de communication, les justificatifs devront être transmis à la Région au moment : 
•  de la demande du premier acompte ; 
•  ou  du  solde  s’il  n’y  a  pas  d’acompte,  ou  si  l’application  des  obligations  d’information  et  de 
communication  ne  peut  pas,  techniquement,  intervenir  au  moment  de  l’acompte  (exemple : 
plaques pérennes posées à la fin des travaux de réalisation de l’équipement). 
Par ailleurs, la Région se réserve le droit de demander toute autre pièce justificative.  
A  noter,  aucune  pièce justificative  supplémentaire transmise  après  le  versement  du  solde  ne  sera 
prise en compte et ne donnera lieu à un versement rectificatif du solde de la subvention. Le solde de 
la subvention a un caractère définitif. 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

Réf. :   21 017737 01  
 
4.3 -  Transmission  par  la  Région  des  pièces  au  comptable  public  ou  conservation  par 
la Région 
Seules les pièces citées par le décret des pièces justificatives seront transmises au comptable public. 
Les autres pièces mentionnées dans le présent arrêté seront conservées sous la responsabilité de la 
Région Auvergne-Rhône-Alpes et ne seront pas transmises au comptable public. 
 
ARTICLE 5 : CONTROLE DU BENEFICIAIRE ET SANCTIONS 
La Région veille, conformément aux obligations incombant aux Collectivités en matière de contrôle 
des bénéficiaires de fonds publics, à l’usage des fonds régionaux par les organismes qu’elle soutient. 
La Région peut ainsi contrôler de plein droit, sur pièces et sur place, tout organisme qui a reçu une 
subvention  régionale ;  et  demander  à  tout  moment  des  pièces  complémentaires  pour  réaliser  ce 
contrôle. 
L’absence  de  transmission  des  pièces  demandées  pourra  entraîner  des  conséquences  sur  le 
versement de la subvention et sur l’instruction d’une nouvelle demande. 
Concernant les obligations d’information et de communication, la Région se réserve le droit de les 
contrôler en cours de projet ou a posteriori. Le non-respect de ces obligations pourra suspendre le 
versement de la subvention. 
 
 
ARTICLE 6 : RESTITUTION EVENTUELLE DE LA SUBVENTION 
La  subvention  devra être  restituée  à  la  Région, en  tout  ou  partie,  en cas  de  résiliation  du  présent 
arrêté par la Région prévue à l’article 9.2, et dans les cas suivants : 
•  les  obligations  prévues  dans  le  présent  arrêté  et  ses  annexes  n’ont  pas  été  respectées  par  le 
bénéficiaire, dont notamment :  
-  l’utilisation de la subvention octroyée est différente de celle mentionnée à l’article 1 du présent 
arrêté ; 
-  le tiers ayant perçu la subvention régionale n’est pas le bénéficiaire cité dans le présent arrêté ; 
-  le cas  échéant,  l’usage du  bien  ou  de  l’équipement subventionné  n’est  pas conforme  à  celui 
pour lequel il a été financé par la Région ; 
-  toutes les sommes versées par la Région n’ont pas fait l’objet de justificatifs valables ; 
•  le cas échéant,  le bien ou  l’équipement  subventionné  ne  reste  pas  la propriété  du  bénéficiaire 
pendant  la  durée  de  son  amortissement.  Cela  impliquera  que  la  subvention  soit  restituée  au 
prorata de la durée du bien ou de l’équipement restant à amortir ; 
•  l’ensemble des subventions publiques versées est supérieur aux dépenses réelles de l’opération 
subventionnée ; 
•  la  dissolution  de  l’organisme  bénéficiaire.  Cela  impliquera  que  la  subvention  soit  restituée  au 
prorata de la réalisation de l’action subventionnée. 
 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

Réf. :   21 017737 01  
 
ARTICLE 7 : CONSERVATION DES DOCUMENTS PAR LE BENEFICAIRE 
Le  bénéficiaire  doit  archiver  et  conserver  dans  un  lieu  unique  le  dossier  technique,  financier  et 
administratif de l’opération pendant une période de dix ans à compter de la date de la Commission 
permanente. 
A défaut, le bénéficiaire s’expose au risque de devoir restituer la subvention versée. 
 
ARTICLE 8 : LUTTE ANTIFRAUDE 
Dans  le  cadre  de  recommandations  de  l’Union  européenne,  le  bénéficiaire  doit  prendre toutes  les 
mesures nécessaires afin de prévenir tout risque de conflit d’intérêt, irrégularité, fraude ou corruption 
qui pourrait empêcher une exécution impartiale et objective de l’arrêté. 
Il doit prendre immédiatement les mesures nécessaires pour remédier à toute situation constitutive 
d’une des situations citées ci-dessous, ou susceptible de conduire à l’une de ces situations en cours 
d’exécution de l’arrêté et d’en informer sans délai la Région. 
8.1 - Conflit d’intérêts 
Il y a conflit d’intérêt lorsque la réalisation impartiale et objective de l’opération est compromise pour 
des motifs familiaux, affectifs, d’affinité politique, d’intérêt économique ou pour tout autre motif. 
8.2 - Fraude 
Est considéré comme une fraude, tout acte intentionnel ou omission portant sur : 
•  l'utilisation  ou  la  présentation  de  déclarations  fausses,  inexactes  ou  incomplètes,  ou  de 
documents, qui a pour effet l'appropriation illicite ou la rétention de fonds publics ; 
•  la non-divulgation d'informations en violation d'une obligation spécifique, avec les mêmes effets ; 
•  le détournement de ces fonds à des fins autres que celles pour lesquelles ils ont été initialement 
accordés. 
8.3 - Corruption 
Est  considérée  comme  corruption,  un  comportement  pénalement  répréhensible  par  lequel  une 
personne (le corrompu) sollicite, agrée ou accepte un don, une offre ou une promesse, des présents 
ou  des  avantages  quelconques  en  vue  d'accomplir,  de  retarder  ou  d'omettre  d'accomplir  un  acte 
entrant  d'une  façon  directe  ou  indirecte  dans  le  cadre  de  ses  fonctions.  L'infraction  a  une  double 
portée puisqu'elle recouvre l'existence d'un corrompu et d'un corrupteur. 
 
 
ARTICLE 9 : DISPOSITIONS DIVERSES RELATIVES A L’ARRETE 
9.1 - Durée de l’arrêté 
Le présent arrêté entrera en vigueur à compter du jour de sa notification au bénéficiaire par la Région. 
Il prendra fin au plus tard deux ans après la date de versement du solde de la subvention. 
Toutefois,  les dispositions  à caractère  financier ou  de  contrôle s’imposent  au-delà de  la durée  de 
l’arrêté. 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 


Réf. :   21 017737 01  
 
9.2 - Résiliation de l’arrêté 
En cas de non-respect du présent arrêté, l’une ou l’autre partie pourra résilier l’arrêté de plein droit, 
dès  l’expiration  d’un  délai  d’un  mois  suivant  l’envoi  d’une  lettre  recommandée  avec  accusé  de 
réception valant mise en demeure et restée infructueuse. 
En  outre,  avant  son  expiration,  la  Région  pourra  résilier  de  plein  droit  l’arrêté  par  notification 
expresse : en cas de force majeure pour tout motif  d’intérêt général ou en cas de changement de 
bénéficiaire  de  subvention  ou  du  déroulement  de  l’opération  subventionnée  (abandon  du  projet, 
changement d’objet, etc.).  
A  son  initiative,  le  bénéficiaire  pourra  également  résilier  l’arrêté  en  renonçant  à  la  subvention 
régionale. 
9.3 - Modification de l’arrêté 
Toute modification du présent arrêté s’effectuera par un arrêté modificatif notifié au bénéficiaire. 
9.4 - Règlement des litiges 
A défaut d’accord amiable, le tribunal compétent est le tribunal administratif de Lyon (en application 
des dispositions du code de justice administrative). 
Les particuliers et les personnes morales de droit privé peuvent saisir le tribunal administratif de Lyon 
via l’application « Télérecours citoyens » : www.telerecours.fr. 
 
 
ARTICLE 10 : EXECUTION 
Le  directeur  général  des  services  et  le  comptable  public  sont  chacun,  pour  ce  qui  les  concerne, 
chargés de l’exécution du présent arrêté. 
 
 
Fait au Conseil régional, le 22/12/2021 
 
 
 
 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

 
ANNEXE : CALCUL DE LA DEPENSE ELIGIBLE RETENUE 
Référence dossier Notes : 21 017737 01 
 
Cette annexe s’applique aux subventions d’investissement et de fonctionnement spécifiques. 
Elle permet au bénéficiaire de subvention de connaître quelles sont les dépenses au sein de son plan de financement (= budget 
prévisionnel) qui ne sont pas prises en charge par la Région. 
 
I. 
Prise en compte de la TVA dans le calcul de la dépense éligible 
Les dépenses prises en compte pour le calcul de la subvention sont les charges comptabilisées soit (cocher la case ci-
dessous pour préciser si la dépense éligible retenue est HT ou TTC) : 

Dépenses HT pour les assujettis (récupération de la TVA)                                                 

Dépenses TTC pour les non assujettis (non récupération de la TVA)                                 

Dépenses HT et TTC pour les assujettis partiels, en fonction de leur situation fiscale        
Pour les activités ouvrant droit au FCTVA, les dépenses retenues seront HT. 
 
II. 
Périmètre des dépenses éligibles 
 
CAS GENERAL : le périmètre de dépenses éligibles retenues est constitué des coûts directs à l’exclusion des coûts 
directs de personnel. 
 
Montant 
Total opération  160 005,00 
= dépenses totales du projet 
Préciser dans cette case la nature des dépenses non retenues (à compléter le cas échéant) 
 
Préciser dans cette case d’autres dépenses non retenues (à compléter le cas échéant) 
 
Dépense éligible retenue (*)  160 005,00 
= Coûts directs à l’exclusion des coûts directs de personnel 
Subvention 
80 003,00 
 
Les coûts directs sont définis comme des coûts intégralement dédiés au projet. 
 
(*) Ce montant correspond au montant de dépense éligible retenue précisé dans l’article 2 de la convention ou arrêté attributif de subvention. 
 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

 
 
MODELE ETAT RECAPITULATIF DES DEPENSES (INVESTISSEMENT) 
CERTIFIEES PAYEES ET CORRESPONDANT A L’OBJET DE LA SUBVENTION 
Demande d'acompte  
Demande de solde  
date limite de réception au plus tard le 17/06/2025 
 
L'arrêté attributif de subvention ou la convention fait état, pour le règlement de votre subvention, de la production d'un état récapitulatif 
de dépenses. Cet état devra être identique à ce modèle ou reprendre les mêmes informations. 
Factures à joindre obligatoirement en l’absence de visa d’un expert comptable (pour les personnes morales de droit privé). 

Référence du dossier : 
21 017737 01 
Libellé du projet : 
installation d'un Centre de Supervision Urbain (CSU) à Firminy 
Période de prise en compte des dépenses :  du 26/02/2021 au 17/12/2024 
Les montants saisis doivent être conformes à la comptabilité du bénéficiaire de la subvention, en fonction de sa situation 
fiscale  
Organisme Assujetti (montant HT) 
 
Organismes Non Assujetti (montant TTC)  
 
Organisme Assujetti partiel (HT/TTC) 
 
Organisme NA mais activités ouvrant droit au FCTVA (HT) 
 
Dépenses directes d'investissement 
Objet détaillé de la 
Nom du prestataire ou 
facture liée à la 
Date de la facture 
Date de paiement (ou 
fournisseur 
réalisation du projet 
 mandatement) 
 
 
 
 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

 
 
https://www.auvergnerhonealpes.fr/146-regles-applicables-en-matiere-de-subvention-et-autres-documents-administratifs.htm 

Document Outline