EVOLUTIONS DU
CONTRÔLE DE LA
RECHERCHE D’EMPLOI
18 juin 2024
Groupe de travail Comité national de liaison
IRE
1. Contexte et objectifs
2. Phase d’expérimentation
3. Questions
SOMMA
C O N T E X T E E T O B J E C T I F S
PRÉPARER L’ÉVOLUTION DU CONTRÔLE DE LA RECHERCHE D’EMPLOI EN 2025
Les limites du système de contrôle et sanction actuel
POUR RAPPEL,
le régime des droits et devoirs s’appliquant aux demandeurs d’emploi (DE) s’appuie actuellement sur un double système de contrôle et de sanction :
l’un semi-automatique, la gestion de la liste, géré dans les agences
l’autre, plus approfondi, mené par des équipes dédiées organisées en plateformes régionales en charge du contrôle de la recherche d’emploi
La mise en œuvre de ce système de contrôle et de sanction rencontre cependant certains écueils, et
peine à agir efficacement sur le respect des devoirs et à garantir l’équité de traitement des DE
POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI
POUR LES CONSEILLERS
Processus de gestion de liste jugé complexe et chronophage,
réalisé au détriment des missions d’accompagnement des
demandeurs d’emploi
Générateur d’insatisfaction et de potentielles frictions avec les
demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent
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C O N T E X T E E T O B J E C T I F S
LES ÉVOLUTIONS INTRODUITES PAR LA LOI PLEIN EMPLOI
Suite à l’adoption de la
loi « Plein emploi » par le Sénat et l’Assemblée Nationale respectivement les 9 et 14 novembre
2023, plusieurs évolutions en matière de contrôle des demandeurs d’emploi sont introduites :
Remplacement du système actuel de sanction (donnant lieu à une
Obligation pour chaque organisme référent (France Travail,
radiation parfois systématique) par un système dans lequel
Missions Locales, Conseils Départementaux)
de contrôler le
l’appréciation des manquements est globalisée afin d’évaluer la
respect des engagements des personnes qu’il accompagne.
situation globale du demandeur d’emploi
Ces organismes ont la possibilité d’organiser des
modalités
de contrôle conjointes.
Les processus actuels dits de « gestion de la liste » mis en œuvre par les agences France Travail et de « contrôle de la
recherche d’emploi » mis en œuvre par les plateformes de contrôle doivent donc évoluer au 1er janvier 2025
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O R I E N T A T I O N S
C O 2N 0T 2E 4X T E E T O B J E C T I F S
AVEC LA LOI PLEIN EMPLOI ET LA CRÉATION DE FRANCE TRAVAIL, UN « NOUVEAU CONTRAT »
La loi « plein emploi » et la création de France Travail symbolisent
un nouveau contrat avec nos concitoyens en recherche
d’emploi.
Le service public s’engage
à proposer un accompagnement adapté aux besoins de tous ceux qui ont besoin d’un emploi. C’est le
droit à l’accompagnement.
Les usagers de ces services s’engagent quant à eux
à participer aux actions proposées et à rechercher activement un emploi. C’est
le devoir d’assiduité et de recherche d’emploi.
Ces droits et devoirs seront
formellement traduits et actualisés régulièrement dans le contrat d’engagement dynamique liant
l’usager et son référent d’accompagnement.
Le
contrôle de la recherche d’emploi a donc pour objet la vérification du respect de ces engagements réciproques :
1. le contrôle du devoir d’assiduité et de recherche d’emploi, sanctionné en cas d’insuffisance.
2. la proposition d’action de remobilisation si le droit à l’accompagnement n’a pas été effectif.
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PHASE D’EXPERIMENTATION
RAPPELS SUR LES PRINCIPES DU CONTRÔLE DE LA RECHERCHE D’EMPLOI
Le demandeur d’emploi dispose d’une
période
contradictoire de 10 jours ouvrés maximum à
partir de la date de notification du
manquement pour
faire part de ses
observations et solliciter un entretien afin
d’expliquer sa situation.
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ANNEXE
RAPPEL DE LA DOCTRINE DU CONTRÔLE DE LA RECHERCHE D’EMPLOI
Principes posés par le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration a affirmé les
principes structurants du contrôle de la recherche dès sa mise en place en 2015 :
Les modalités de mise en œuvre du contrôle :
Les engagements à l’égard du DE:
•
Tous
les
DE
sont
susceptibles
d’être
contrôlés,
• Une
information systématique sur le dispositif est faite à tous les DE.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
• La relation entre le conseiller référent et le DE est clarifiée :
séparation
• xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
accompagnement et contrôle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
• Les
conditions de recours en vigueur pour contester une radiation sont
• L’application du contrôle de la recherche effective d’emploi est
harmonisée
respectées :
sur l’ensemble du territoire.
- Recours préalable auprès du décisionnaire (art. R.5411-18 et R.5412-8)
• Le contrôle de la recherche d’emploi s’appuie sur le
dispositif de sanction
- Recours contentieux devant le tribunal administratif
des DE en vigueur (nature des manquements et échelle des sanctions).
- Saisine du Médiateur à tout moment après que la radiation a été
prononcée (loi 2008-758)
Sur la base d’un premier bilan, le Conseil d’Administration a adopté le 22 novembre 2017 de
nouveaux principes pour le contrôle de la recherche d’emploi :
Le renforcement de l’information du DE :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx:
•
L’information au DE est systématisée lors de l’ouverture et de la clôture du
• xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
contrôle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
• Les
décisions négatives sont motivées en détail par le conseiller CRE.
• xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
• Le questionnaire envoyé au DE doit
être lisible et accessible.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
• xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxx.
• xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.
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