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Direction générale 
de la cohésion sociale 
Direction générale de l'enseignement supérieur et  
de l'insertion professionnelle 
 
 
 
 
 
Paris, le 7 novembre 2024 
 
 
 
 
 
 
 
 
Note d’opportunité relative à la révision des diplômes d’Etat du travail social  
de niveau 6 conférant le grade de licence  
 
 
Commission professionnelle consultative cohésion sociale et santé 
21 novembre 2024 
 
 
Le code de l’action sociale et des familles (CASF) mentionne cinq certifications de niveau 6 conférant le grade 
de  licence :  le diplôme d'Etat d’assistant de service social (DEASS),  le diplôme  d’Etat d’éducateur spécialisé 
(DEES), le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS), le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes 
enfants (DEEJE) et le diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).  
 
Ces diplômes, apparus progressivement dans le paysage des certifications du travail social (DEASS en 1932 ; 
DEES en 1967 ; DEEJE et DECESF en 1973 ; DEETS en 1976) ont contribué à la construction du secteur et à 
la professionnalisation de ses pratiques d’intervention. 
 
Les titulaires de ces diplômes exercent leurs activités dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale 
notamment, au sein d’établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ils exercent dans le respect de la 
définition du travail social inscrite depuis 2017 dans le CASF. Cette définition dépasse le cliché d’une posture 
relationnelle d’assistance et inscrit l’intervention dans le soutien du pouvoir d’agir des personnes et le 
développement de leur autodétermination. 
 
Ces diplômes attestent des compétences nécessaires pour exercer une fonction d’accompagnement social ou 
éducatif auprès de personnes en situation de vulnérabilité. Exerçant au sein d’équipes pluridisciplinaires, ces 
professionnels  participent  à  la  construction  de  projets  personnalisés  ou  d’actions  collectives  dans  une  visée 
préventive et inclusive. 
La présente note caractérise le contexte actuel d’intervention des professionnels (1), précise les enjeux de la 
démarche de révision (2), apporte des éléments de cadrage sur l’organisation des formation (3), fournit des 
données statistiques sur les étudiants et des diplômés (4) et précise la conduite des travaux de révision et leur 
calendrier (5).  
 
 
 
 
 
 


 
 
 
1)  Les  travaux  de  révision  s’inscrivent  dans  un  contexte  d’évolution  des  politiques  publiques  et  de 

crise des métiers du travail social 
 
Au cours des dix dernières années, le secteur du travail social a été concerné par de nombreuses évolutions 
institutionnelles. Différentes réformes ont modifié de façon importante les modes de gouvernance des institutions 
qui  emploient  les  travailleurs  sociaux  et  le  type  de  relation  entre  les  travailleurs  sociaux  et  les  personnes 
accueillies et accompagnées. On peut citer, entre autres : 
 

Les orientations portées par les politiques publiques qui mettent l’accent sur une évolution des pratiques 
professionnelles et des formations au regard de la qualité de l’accompagnement et du rôle transversal 
des  travailleurs  sociaux  dans  les  politiques  de  cohésion  sociale  (accompagnement  global, 
développement  du  pouvoir  d’agir  ou  facilitation  de  l’autodétermination  des  personnes  accueillies  ou 
accompagnées, personnalisation de l’accompagnement dans une logique de parcours). 
 

Le dépassement du modèle d’établissement vers des dispositifs de plateformes de services regroupant 
et coordonnant divers services complémentaires et modulables qui impose de s’ouvrir sur l’extérieur et 
de développer les coopérations sur le territoire.  

L’approche  inclusive,  notamment  portée  par  les  politiques  en  faveur  des  personnes  en  situation  de 
handicap, implique de nouvelles pratiques visant à agir sur l’environnement des personnes, dans une 
perspective davantage préventive que protectrice.  

Le  développement  de  nouvelles  fonctions  telles  que,  les  coordinateurs  de  parcours,  peut opérer  des 
glissements de fonctions dans certaines organisations.   
Ces reconfigurations redéfinissent les critères d’action, les pratiques et les attendus de compétences et viennent 
interroger directement la professionnalisation des travailleurs sociaux. 
Par ailleurs, ce contexte de profond changement  s’inscrit dans une conjoncture marquée par une pénurie de 
professionnels,  qui  se  traduit  par  des  difficultés  majeures  de  recrutement  dans  tous  les  secteurs  et  par  une 
désaffection des jeunes générations, qui se détournent des écoles  de formation ou abandonnent en cours de 
formation ou lors des premières années d’exercice professionnel.  
Dans  le  livre  Blanc  du  travail  social,  le  Haut  conseil  du  travail  social  pose  un  diagnostic  multidimensionnel 
partagé et livre les diverses propositions qui alimenteront les travaux de révision. En particulier : 

il positionne le sens et la qualité du travail dans ses organisations au centre de l’enjeu de l’attractivité 
des métiers du lien et de l’accompagnement ;  

il consacre l’innovation sociale comme levier d’attractivité ; 

il  interroge  l’effet  des  transitions  numérique,  démographique  et  écologique  sur  le  travail  social 
d’aujourd’hui et de demain 
 
2)  Les enjeux de la démarche de révision 
 
La  transformation  de  l’offre  médico-sociale  et  sociale  implique  de  soutenir  de  nouvelles  compétences 
professionnelles. Les enjeux de la révision sont multiples et portent, outre la recherche de l’adéquation emploi-
formation, sur les leviers d’accompagnement de la trajectoire professionnelle des diplômés. Tout au long de la 
démarche, la DGCS sera vigilante pour : 
 

Rompre avec la logique de silo qui déterminait jusqu’à présent les travaux de révision de chacun des 
diplômes d’Etat et appréhender dans leur ensemble les cinq diplômes pour assurer leur cohérence et 
leur complémentarité. 

Dégager la singularité de chacun  des métiers et diplômes, en distinguant leurs  pratiques spécifiques 
d’intervention. 

Adapter  les  référentiels  aux  évolutions  actuelles  des  activités  et  des  compétences  mais  également 
anticiper  les  compétences  nécessaires  pour  répondre  aux  enjeux  futurs  des  différents  métiers 
notamment en lien avec la transition écologique, démographique et numérique. 
 
 


 
 

Améliorer  la  lisibilité  de  l’offre  de  formation  en  rédigeant  de  la  manière  la  plus  explicite  et  la  plus 
compréhensible possible l’ensemble des compétences qui rend compte  de la complexité des savoirs 
faire et savoirs être mobilisés par les professionnels en vue de favoriser l’appropriation du contenu des 
référentiels par les personnes qui manifestent un intérêt pour s’orienter vers ces métiers.  

Soutenir  le  développement  des  compétences  très  singulières  et  constitutives  des  métiers  de 
l’accompagnement et du lien en inscrivant une compétence en lien avec la démarche éthique et réflexive 
qui permet aux intervenants de veiller simultanément au respect des principes d’action de travail social, 
à la pertinence des actes qu’ils posent, ainsi qu’à la mobilisation de ressources adéquates pour réaliser 
un travail social de qualité et qui n’empiète pas sur leur propre santé. 

Conserver  le  caractère  généraliste  de  la  formation  pour  permettre  aux  diplômés  d’évoluer  dans 
différents champs et auprès d’une diversité de personnes. 

Réinterroger le sens, le rythme, le séquencement et les modalités  de la formation pratique en milieu 
professionnel  pour  l’ajuster  entre  autres,  aux  exigences  attachées  au  développement  de  l’alternance 
dans les formations du travail social et valoriser l’engagement étudiant.  

Ouvrir  plus  largement  les  formations  à  la  mobilité  internationale  et  organiser  un  système  de 
reconnaissance des acquis à l’étranger dans le cadre de la certification. 

Organiser  les  cinq  diplômes  d’Etat  dans  le  modèle  d’architecture  renouvelée  homogène  et  cohérent 
autour de quatre blocs de compétences dont certains seront communs aux cinq certifications. 

Assurer, en lien avec la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, 
la qualité des formations notamment au regard des exigences du grade de licence. 

Faciliter les parcours professionnels  par la création de correspondances entre les  diplômes d’Etat du 
travail social et les certifications en proximité telles que celles du secteur de l’animation par exemple. 
Ces  correspondances  accorderont  selon  le  cas,  des  allègements  de  formation  ou  des  dispenses  de 
formation  et  d’épreuves  de  certification  et  seront  de  nature  à  accélérer  les  périodes  de  transitions 
professionnelles pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir. 
3)  L’organisation des formations 
 
Ces cinq diplômes d’Etat sont organisés par des décrets et des arrêtés publiés en août 2018 consécutivement 
à une révision d’ampleur décidée dans le cadre du plan d’action en faveur du travail social et du développement 
social. Cette révision concilie les exigences de diplômes professionnels et celles du grade de licence introduisant 
notamment, des contenus de formation portant sur l’initiation à la recherche, un enseignement de langue vivante 
étrangère et un enseignement relatif aux pratiques numériques. 
 
Les formations sont organisées dans le cadre d’un conventionnement avec un établissement universitaire. 
 
Les diplômes sont accessibles par la voie de la formation initiale, de la formation continue, en alternance et par 
le dispositif de validation des acquis de l’expérience. Les premières promotions ont été diplômées en 2021. 
 
A l’exception du DECESF, ces formations sont des formations longues dont l’amplitude varie, selon le diplôme, 
de  3 160  heures  à  3  560  heures.  La  part  de  la  formation  en  milieu  professionnel  est  conséquente ;  elle 
représente la moitié de la durée totale de la formation pour le DEASS à près des deux tiers pour le DEETS. Le 
DECESF  est  quant  à  lui  organisé  sur  une  amplitude  de  1 100  heures  dont  la  moitié  se  déroule  en  milieu 
professionnel. 
 
La formation est organisée autour de huit blocs de compétences dont quatre blocs de compétences communs 
aux cinq diplômes d’Etat. Ces derniers sont délivrés conjointement par le préfet de région et par le recteur de 
région académique. Ils sanctionnent un niveau correspondant à l’obtention de 180 crédits européens. 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
4)  Eléments statistiques sur les étudiants et les diplômés 
Les données de l’enquête sur les formations aux professions sociales, réalisée chaque année par la DREES, 
mettent en exergue sur la période 2018- 2022 : 

Une surreprésentation des femmes dans les formations. A l’instar de l’ensemble des diplômes du 
travail social, la part des femmes inscrites en formation est prépondérante. En 2022, elles représentent 
97 % des candidats en formation EJE, 93 % des candidats préparant le DEASS, 88 % des candidats 
préparant  le  DECESF,  79  %  des  candidats  préparant  le  DEES  et  58  %  des  candidats  préparant  le 
 


 
 
 
 
La CPC cohésion sociale et santé sera régulièrement informée de l’avancée des travaux et sera associées à 
des temps de travail notamment, à l’étape d’élaboration des référentiels d’activités et de compétences. 
 
Le séquencement des travaux est le suivant : 
 
4ème trimestre 2024
1er trimestre 2025
2ème trimestre 2025
3ème trimestre 2025 
- Conduite de la démarche 
- Organisation de groupes de 
- Définition des passerelles 
- Publication des textes 
d'analyse de l'activité associant 
travail associant les personnes 
avec d’autres certifications
réglementatires
des professionnels en 
interviewées et les membres 
exercice, des employeurs, 
de la CPC pour consolider 
- Etude d’impact de la 
- Inscription des diplômes 
l'écriture des référentiels 
des représentants des 
d’activités et compétences en 
réforme
au RNCP
organisations syndicales de 
cours de révision
salariés, des représentants des 
- Présentation des textes 
- Paramétrage de la 
organisations professionnelles 
devant les instances 
plateforme Parcoursup
d'employeurs, des 
- Organisation de groupes de 
consultatives
représentants des 
travail associant des 
organisations professionnelles 
représentants des formateurs, 
du secteur
des certificateurs et des 
représentants de l'inspection 
générale de l'éducation, du 
- Analyse du système de 
sport et  de la recherche pour 
formation et de certification 
élaborer les référentiels de 
avec des représentants  
certification et de formation 
d'organismes de formation, de 
certificateurs et de l'inspection 
générale de l'éducation, du 
- Rédaction des textes 
sport et  de la recherche
réglementaires
- Rédaction des réferentiels 
- Point d'étape auprès de la 
d'activités et de compétences
CPC