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COMMUNE DE NOUVOITOU 
CONSEIL MUNICIPAL  
28/09/2020 à 20 heures 
 
 
Le 29 septembre 2020 à 20H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni 
en mairie,  après convocation  du  23  septembre, sous  la présidence de Monsieur Jean-Marc 
LEGAGNEUR, Maire. 
 
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - D. COPPIN - D. LANGANNÉ - A. BELLAMY - P. CABARET - MP. 
ANGER J. HARDOUIN - A. CLABÉ - F. TRUPIN - P. LOCQUET - P. VAUR - AM. 
SELLIER - I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - A. DERREY - A. DAMIANO - 
MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU 
 
ABSENTS EXCUSÉS :
 A. BROSSAULT - JL. DULAC - I. THÉVENARD 
 
PROCURATIONS :  A. BROSSAULT donne procuration à A. DAMIANO 
JL DULAC donne procuration à JM LEGAGNEUR 
I. THEVENARD donne procuration à P. VAUR 
 
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : P. CABARET 
 
 
 
 
INSCRIPTION DE DEUX POINTS A L’ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE 
 
Conformément à l’article 3 du Règlement intérieur du Conseil Municipal, Monsieur le Maire 
propose d’inscrire deux points à l’ordre du jour du Conseil Municipal, dont un point soumis à 
délibération : 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL  
- Membres des commissions aux Pays de Rennes 
 
II / FINANCES LOCALES 
8.  Exonération des pénalités de la société Art Dan dans le cadre du marché de travaux 
de la salle de sport 
 
Le Conseil Municipal, à l’unanimité : 
- APPROUVE l’inscription de ces deux points à l’ordre du jour du Conseil Municipal 
 
 


 
ORDRE DU JOUR MODIFIE 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL  
- Cahiers des charges des agendas 21 
- Suppléants commissions Rennes Métropole 
- Membres des commissions aux Pays de Rennes 
- Déclarations d’Intention d’Aliéner 
- Décisions prises par le Maire 
 
I / CONSEIL MUNICIPAL  
1.  Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 8 juillet 2020 
2.  Conseil Municipal des Enfants : Actualisation de la charte 
 
II /
 FINANCES LOCALES 
1.  Décision modificative n°1 
2.  Régularisation des amortissements par le compte 1068 
3.  Appartements 8 rue de Châteaugiron : Loyers 2020-2021 
4.  Appartements 8 rue de Châteaugiron : Charges locatives 2020-2021 
5.  Rénovation/Extension ALSH : Convention d’aide financière et contrat de prêt entre la 
Caisse d’Allocations Familiales 35 et la Commune  
6.  Portail famille : Convention d’aide financière entre la Caisse d’Allocations Familiales 35 
et la Commune 
7.  Saison culturelle 2020 : tarifs pour spectacles  
8.  Exonération des pénalités de la société Art Dan dans le cadre du marché de travaux 
de la salle de sport 
 
III/ RESSOURCES HUMAINES 
1.  Convention des missions facultatives CDG 35 
 
IV/ AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
1.  Acquisition d’une bande de terrain reliant la place de l’Eglise au chemin d’accès de la 
Maison du Parmenier 
 
V/ ENFANCE - JEUNESSE 
1.  Modification du règlement des services périscolaires et extrascolaires 
 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
•  Information sur les projets en cours 
 
Projet d’extension de la maison paramédicale 
La  Commune  souhaite  porter  un  projet  d’extension  de  la  maison  paramédicale  afin 
d’accueillir  certains  professionnels  de  santé  déjà  installés  sur  Nouvoitou  et  d’autres 
professionnels afin de développer l’offre de santé sur le territoire. La commune souhaite que 
ce projet soit porté par un promoteur spécialiste des maisons de santé. La première mission 
de ce partenaire sera de réalisé une mission de diagnostic et de programmation.  
 


 
Etude d’aménagement Nord-Bourg 
La  zone  nord-bourg  de  la  commune  est  concernée  par  plusieurs  projets  d’urbanisation : 
extension de la maison paramédicale, requalification de la rue des Loges, résidence seniors 
notamment.  Afin  d’articuler  ces  projets  et  de  réfléchir  à  un  aménagement  global  de  ce 
secteur,  la  commune  souhaite  s’appuyer  sur  un  cabinet  d’urbanisme  afin  de  réaliser  une 
étude d’aménagement du secteur allant de la rue des Loges à la place haute. 
 
 
•  Désignation des élu-e-s membres des ateliers Agenda 21 
Pour poursuivre la dynamique participative et répondre aux enjeux du mandat, il est proposé 
de mettre en place 6 ateliers Agenda 21 sur les thèmes suivants : 
-  Préservons notre avenir 
-  Trame verte, trame bleue 
-  Complexe sportif 
-  Petite enfance 
-  Circuits courts 
-  Grande Prée 
Chaque atelier Agenda 21 est détaillé dans un cahier des charges joint à la présente note et 
sera présenté en séance. Chaque agenda 21 sera piloté par 3 ou 4 élu-e-s.  
 
Après sollicitation des membres du Conseil Municipal, les agendas 21 sont ainsi composés :  
 
Elu-e-s membres 
Elu-e-s membres 
Atelier Agenda 21 
du Bureau municipal 
du Conseil Municipal 
P. LOCQUET 
JM. LEGAGNEUR  
Préservons notre avenir 
A. DAMIANO 
A. BELLAMY 
J. HARDOUIN 
JM. LEGAGNEUR  
Trame verte - trame bleue 
F. TACHEN 
MP. ANGER 
C. BRETAIRE 
Complexe sportif 
D. LANGANNE 
I. PRESSE 
AM SELIIER 
Petite enfance 
P. CABARET 
M. BOISSEAU 
A. CLABE  
Circuits courts 
MA PRESSET 
MP. ANGER 
AM SELIIER 
Grande Prée 
A. BELLAMY 
F. TRUPIN 
 
•  Désignation des élu-e-s suppléants au sein des commissions de Rennes Métropole 
Monsieur  le  Maire  informe  les  membres  du  Conseil  municipal  qu’en  ce  début  de  mandat 
Rennes Métropole a mis en place d’un groupe de travail sur « la gouvernance » (rassemblant 
des  conseillers  métropolitains)  dont  la  mission  est  de  proposer  une  nouvelle  gouvernance 
pour la Métropole d’ici 2021. 
En attendant les résultats de ces travaux, lors de la séance d'installation du Conseil de Rennes 
Métropole du 9 juillet dernier, sept commissions thématiques ont été mises en place : 
-  Développement économique, emploi et innovation 
 


-  Transition écologique et services urbains 
-  Mobilité, transports et voirie 
-  Aménagement et habitat 
-  Communication, culture, relations internationales 
-  Finances et ressources 
-  Prospective, proximité et cohésion sociale 
Dans cette nouvelle organisation, seuls les conseillers métropolitains peuvent siéger dans ces 
commissions, soit pour Nouvoitou uniquement le Maire.  
Devant ce constat les Maires ont souhaité que des élu-e-s municipaux puissent être désignés 
pour siéger en remplacement du Maire.  
Cette organisation est une gouvernance « provisoire » en attendant les résultats des travaux 
du groupes de travail sur la gouvernance métropolitaine.  
 
Organisation  retenue  pour  Nouvoitou :  pour  chaque  commission  désignation  d’un-e  élu-e 
remplaçant-e (membre du BM) et d’un-e élu-e suppléant-e issu-e du Conseil Municipal qui 
représenteront Nouvoitou en remplacement du Maire. 
 
Après sollicitation des membres du Conseil Municipal, les représentants de la commune dans 
les commissions de Rennes Métropole sont ainsi désignés :  
 

Elu-e remplaçant-e 
Commissions métropolitaines 
un-e élu-e suppléant-e 
(membre du Bureau 
(membre du Conseil Municipal) 
municipal) 
JM. LEGAGNEUR 
Développement économique, 
M. BOISSEAU 
 en qualité de Vice-
emploi et innovation 
MA PRESSET 
Président 
Transition écologique et services 
A. CLABE 
A. DAMIANO 
urbains 
Mobilité, transports et voirie 
J. HARDOUIN 
A. BELLAMY 
Aménagement et habitat 
A. BELLAMY 
F. TACHEN 
Communication, culture, 
D. LANGANNE 
MA PRESSET 
relations internationales 
Finances et ressources 
D. COPPIN 
P. VAUR 
Prospective, proximité et 
P. CABARET 
P. LOCQUET 
cohésion sociale 
 
•  Désignation des élu-e-s membres des commissions aux Pays de Rennes 
Monsieur  le  Maire  informe  les  membres  du  Conseil  Municipal  que  le  Comité  Syndical  du 
syndicat Mixte du Pays de Rennes a été installé le 22 septembre dernier.  
En  complément  des  instances  de  pilotage  que  constituent  le  comité  syndical  et  le  bureau 
syndical  et  afin  d’associer  plus  largement  les  délégués  communautaires  et  les  élus  des 
communes  aux  travaux/réflexions  du  Pays  de  Rennes,  5  commissions  de  travail  vont  être 
mises en place. Elles seront présidées par un membre du Bureau Syndical comme suit : 
 
 


Ces  commissions  sont  des  lieux  d’informations,  d’échanges,  de  propositions  soumises  à 
l’appréciation  ou  à  la  validation  des  instances  de pilotage.  Les modalités  d’organisation  de 
ces commissions (jour, horaire, fréquence…) seront à définir lors de la première réunion de 
commission. 
 
Après sollicitation des membres du Conseil Municipal, les représentants de la commune dans 
les commissions de Rennes Métropole sont ainsi désignés :  
 
Commissions 
Elu-e-s communaux 
SCoT (1 fois par mois) 
JM. LEGAGNEUR 
Alimentation et Agriculture 
MP. ANGER 
Mobilités 
J. HARDOUIN 
Tourisme 
D. LANGANNE 
Transitions 
A. BELLAMY 
 
•  Pour information, la commune a été saisie des Déclarations d’Intention d’Aliéner 
suivantes : 
 
En  vertu  de  sa  délégation  du  14  avril  2014,  Monsieur  le  Maire  a  renoncé  au  Droit  de 
Préemption au profit de la commune pour l’ensemble des biens ci-après : 
 
N° D.I.A. 
Lieu 
Bien 
2000002 
35 rue des Tailleurs 
Propriété bâtie 
2000003 
12 rue des Loges 
Propriété bâtie 
2000004 
Parc de L’Écotay (SCI PREVOST) 
Propriété bâtie 
2000005 
Rue de la Siacrée (1 Terrain Tourtier) 
Propriété non bâtie 
2000006 
Rue de la Siacrée (1 Terrain Tourtier) 
Propriété non bâtie 
2000007 
8 Place de L’Église 
Propriété Bâtie 
 
•  Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations 
accordées par le Conseil Municipal 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des 
séances du 14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités 
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après 
des décisions que j’ai été amené à prendre. 
 
 


 
 
CONSEIL MUNICIPAL - INFORMATION 
APPROBATION  DU  PROCES-VERBAL  DE  LA  SEANCE  DU  CONSEIL  MUNICIPAL  DU  8 
JUILLET 2020 
 
Le  procès-verbal  de  la  séance  du  Conseil  Municipal  du  8  juillet  2020  est  approuvé  à 
l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-59- CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS : ACTUALISATION DE LA CHARTE 
 
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est régi par une charte qui définit les modalités 
de fonctionnement de cette instance.  
Sur  l’année scolaire 2019-2020,  un travail  d’analyse du  fonctionnement du CME a  été 
mené. Ces éléments d’analyse ont permis de faire émerger des pistes d’amélioration quant au 
bon fonctionnement du CME. Ces améliorations portent principalement sur la constitution du 
CME et amène à modifier la charte sur ces éléments :  
 
1.  Les niveaux de classe concernés par le CME : seuls les niveaux CM1 et CM2 pourront 
participer au CME (contre les CE2, CM1 et CM2 auparavant) ;  
2.  La  durée  du  mandat :  au  vu  de  la  nouvelle  constitution  du  CME,  le  mandat  passe 
d’une durée de 3 ans à 2 ans ;  
3.  Le  renouvellement  du  CME :  au  vu  de  la  nouvelle  constitution  du  CME,  le 
renouvellement sera partiel en milieu de mandat (départ des CM2 remplacés par de 
nouveaux CM1).  
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu le projet de charte du Conseil Municipal annexé, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  D’approuver les modifications de la charte du CME ci-dessus exposées ;  
-  De dire que les autres termes de la Charte restent inchangés ;   
-  De  dire  que  la  Charte  ainsi  modifiée  s’appliquera  à  compter  du  jeudi  1er  octobre 
2020.  
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
 
 

 


FINANCES 
2020-60- DÉCISION MODIFICATIVE N°1 
 
Monsieur  le  Maire  propose  au  Conseil  Municipal  d’autoriser  la  décision  modificative 
suivante du budget de la commune pour l’exercice 2020 : 
 
•  SECTION DE FONCTIONNEMENT 
 
Recettes de fonctionnement : 
 
 
 
 
 
+ 7 400,00 € 
 
Chapitre 013 : Atténuations de charges 
▪ Compte 6419 - Remboursement sur rémunération du personnel   -    15 000,00 € 
 
Chapitre 042 : Opérations d’ordre de transfert entre section 
▪ Compte 7811 - Reprise sur amortiss. des immob. Incorporelles   +     9 800,00 € 
 
Chapitre 70 : Produits des services du domaine et ventes diverses 
▪ Compte 70311 - Concessions dans les cimetières   
 
+    1 000,00 € 
▪ Compte 7062 - Redev. et dts des services à caractère culturel 
 -    1 500,00 €  
▪ Compte 70632 - Redev. et dts des services à caractère de loisirs  -   34 500,00 € 
▪ Compte 7067 - Redev. et dts des services à caractère périscolaire  -   70 500,00 € 
 
Chapitre 73 : Impôts et taxes 
▪ Compte 73111 - Taxes foncières et d’habitation 
 
 
+  23 000,00 € 
▪ Compte 73223 - Fonds de péréquation des ress. Comm Inter. 
+  10 000,00 € 
▪ Compte 7343 - Taxe sur les pylônes électriques 
 
 
+    2 000,00 € 
▪ Compte 7381 - Taxe additionnelle aux dts de mutation 
 
+  64 000,00 € 
 
Chapitre 74 : Dotations et participations 
▪ Compte 7411 - Dotation forfaitaire   
 
 
 
+    2 500,00 € 
▪ Compte 74121 - Dotation de solidarité rurale 
 
 
+    2 200,00 € 
▪ Compte 7478 - Autres Organismes   
 
 
 
+  10 000,00 € 
 
Chapitre 75 : Autres produits de gestion courante 
▪ Compte 752 - Revenus des immeubles 
 
 
 
-   17 100,00 € 
▪ Compte 7551 - Excédent des budgets annexes 
 
 
-     2 000,00 € 
 
Chapitre 77 : Produits exceptionnels 
▪ Compte 7788 - Produits exceptionnels divers 
 
 
+  23 500,00 € 
 
Dépenses de fonctionnement : 

 
 
 
 
 
+ 7 400,00 € 
 
Chapitre 011 : Charges à caractère général  
▪ Compte 60623 - Alimentations 
 
 
 
 
-  16 235,00 € 
▪ Compte 60624 - Produits de traitement 
 
 
 
+   1 800,00 € 
▪ Compte 60628 - Autres fournitures non stockées   
 
+ 26 000,00 € 
▪ Compte 60631 - Fournitures d’entretien 
 
 
 
+   3 000,00 € 
▪ Compte 60632 - Fournitures de petits équipement   
 
+      605,00 € 
 


▪ Compte 60636 - Vêtements de travail 
 
 
 
+   1 600,00 € 
▪ Compte 6068 - Autres matières et fournitures 
 
 
-       300,00 € 
▪ Compte 6162 - Assurances obligatoires Dommages Constr. 
-    6 600,00 € 
▪ Compte 6184 - Versement à des organismes de formation  
+      650,00 € 
▪ Compte 6225 - Indemnités au comptables   
 
 
-       300,00 € 
▪ Compte 6232 - Fêtes et Cérémonies  
 
 
 
-    1 600,00 € 
▪ Compte 6237 - Publications   
 
 
 
 
-    3 000,00 € 
▪ Compte 6247 - Transports collectifs   
 
 
 
-    2 100,00 € 
▪ Compte 6283 - Frais de nettoyage des locaux 
 
 
-    2 000,00 € 
▪ Compte 6288 - Autres services extérieurs   
 
 
-    5 100,00 € 
 
Chapitre 65 : Autres charges de gestion courante   
▪ Compte 6531 – Indemnités   
 
 
 
 
+ 11 700,00 € 
▪ Compte 6535 – Formation   
 
 
 
 
+   3 900,00 € 
▪ Compte 655801 – Autres contributions obligatoires 
 
+      400,00 € 
 
Chapitre 66 : Charges financières 
 
▪ Compte 66111 – Intérêts réglés à l’échéance 
 
 
-    2 000,00 € 
 
Chapitre 022 : Dépenses imprévues   
▪ Compte 022 – Dépenses imprévues - fonctionnement 
 
-    3 020,00 € 
 
 
 
•  SECTION D’INVESTISSEMENT 
 
Recettes d’investissement :  
 
 
 
 
  
+ 47 900,00 € 
 
Chapitre 024 : Produits des cessions d’immobilisations 
 
▪  Compte 024 - Produits de cession     
 
 
       +     2 900,00 € 
 
Chapitre 041 : Opération patrimoniale 
▪ Compte 238 - Av. versées sur com. Immob. Corporelles 
       +   28 400,00 € 
 
Chapitre 10 : Dotations, fonds divers et réserves 
▪ Compte 10222 - F.C.T.V.A. 
 
 
 
 
       +    8 000,00 € 
 
Chapitre 13 : Subventions d’investissement 
▪ Compte 1328 - Autres 
 
 
 
 
       +    8 600,00 € 
 
Dépenses d’investissement : 
 
 
 
 
 
+ 47 900,00 € 
 
Chapitre 041 : Opérations patrimoniale 
▪ Compte 21534 - Réseaux d’électrification   
 
       + 22 600,00 € 
▪ Compte 2151 - Réseaux de voirie 
 
 
 
       +   5 800,00 €      
 
Chapitre 040 : Opérations d’ordre de transfert entre section  
 
▪ Compte 28158 - Autres installations, matériel et out. Tech.       +  9 800,00 € 
 


 
Chapitre 16 : Emprunts et dettes assimilés    
▪ Compte 1641 - Emprunt en € 
 
 
 
 + 1 000,00 € 
 
Chapitre 20 : Immobilisations Incorporelles 
▪ Compte 2031 - Frais d’étude  
 
 
 
       + 23 500,00 € 
▪ Compte 2051 - Concessions et droits similaires 
 
       +      600,00 € 
 
Chapitre 21 : Immobilisations Corporelles   
 
▪ Compte 2111 - Terrains nus   
 
 
 
     +  15 000,00 € 
▪ Compte 21578 - Autre matériel et outillage voirie   
     +    1 000,00 € 
▪ Compte 2158 - Autres inst. Mat. et outill. Technique 
 
     +       800,00 € 
▪ Compte 2183 - Matériel bureau et informatique 
 
   
   +    4 500,00 € 
▪ Compte 2184 - Mobilier  
 
 
 
 
     
 +       200,00 € 
▪ Compte 2188 - Autres immobilisations en cours 
 
      
 -   21 400,00 € 
 
Chapitre 23 : Immobilisations En Cours 
 
 
▪ Compte 2312 - Agencement et aménagement terrain 
 
     -     2 000,00 € 
▪ Compte 2313 - Constructions 
 
 
 
 
     -   41 500,00 € 
▪ Compte 2315 - Install. Mat. et outillage technique   
   
   -   13 000,00 € 
 
Chapitre 020 : Dépenses Imprévues   
▪ Compte 020 - Dépenses Imprévues   
 
 
  
   +   41 000,00 € 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.1612-11 ; 
Vu le Budget Primitif 2020 ; 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
D’autoriser la décision modificative n° 1 du budget principal de la Commune ; 
D’autoriser  le  Maire  à  signer  tout  document  nécessaire  à  l’exécution  de  la  présente 
délibération 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES 
2020-61- RÉGULARISATION DES AMORTISSEMENTS PAR LE COMPTE 1068 
 

Vu  l’avis  du  conseil  de  normalisation  des  comptes  publics  n°2012-05  du  18  octobre 
2012  relatif  aux  changements  de  méthodes  comptables,  changements  d’estimations 
comptables et corrections d’erreurs dans les collectivités territoriales relevant des instructions 
budgétaires et comptables M14, M52, M71, M57, M831, M832, STIF, 
 
 


Vu les arrêtés de mise à jour au 1er janvier 2013 au sein d’un chapitre spécifique relatif 
aux corrections d’erreurs sur exercices antérieurs dans le tome 2 « cadre budgétaire » de ces 
instructions, 
 
Considérant  que  lors  des  opérations  d’ajustement avec  la Trésorerie, il  a  été  constaté 
que  certains  biens n’avaient  pas  été  entièrement  amortis  ou  n’avaient  jamais fait  l’objet de 
comptabilisation  d’amortissement.  Il  est  nécessaire  de  comptabiliser  le  rattrapage  de  ces 
amortissements, 
 
Considérant  qu’il  est  admis  que  les  corrections  d’erreurs  sur  exercices  antérieurs 
(omission ou inexactitude d’opérations) ne doivent pas peser sur l’exercice au cours duquel 
les erreurs ont été découvertes. 
 
Considérant  que  le  rattrapage  des  amortissements  non  comptabilisés  doit  donc 
s’effectuer de manière non budgétaire de la façon suivante : 
 
DÉBIT du compte 1068 « Excédent de fonctionnement capitalisé »: 20 696,22 € 
 
CRÉDIT du compte 28051 « Amortissement Concessions et dts similaires » : 
649,02 € 
2008/MATBIB/029 pour 649,02 € 
 
CREDIT du compte 281578 « Amortissement autres mat. et outillage voirie » :  8 693,58 € 
2004/MATVOI/009 pour 759,49 € 
2011/MATVOI/008 pour 1 135,48 € 
2011/MATVOI/010 pour 277,32 € 
2011/MATVOI/012 pour 284,80 € 
2011/MATVOI/025 pour 376,92 € 
2011/MATVOI/026 pour 1 187,24 € 
2012/MATVOI/002 pour 1 479,46 € 
2012/MATVOI/005 pour 309,68 € 
2012/MATVOI/010 pour 499,92 € 
2012/MATVOI/011 pour 417,80 € 
2012/MATVOI/023 pour 376,78 € 
2013/MOBURB/022 pour 429,42 € 
2014/MATVOI/001 pour 169,81 € 
2015/MATROU/002 pour 553,00 € 
2015/MATVOI/002 pour 182,40 € 
2015/MATVOI/003 pour 170,00 € 
2015/MATVOI/004 pour 84,06 €  
   
 
CREDIT du compte 28158 « Amortissement Autres installations » : 
463,31 € 
2014/MATLAG/001 pour 463,31 € 
 
CREDIT du compte 28183 « Amortissement matériel de bureau et d’informatique » 9 738,07 € 
1995/MATMAI/001 pour 8 449,95 € 
2007/MATINF/007 pour 720,82 € 
2009/MATBIB/005 pour 567,30 €  
 
 
10 

CREDIT du compte 28184 « Amortissement Mobiliers » 
 
 
67,11 € 
2007/MOBSCO/017 pour 9,39 € 
2009/MATBIB/009 pour 57,72 € 
 
CREDIT du compte 28188 « Amortissement autres immob. Corporelles »  1 085,13 € 
2009/MATFST/038 pour 44,70 € 
2009/MATSPO/040 pour 235,21 € 
2011/BATADM01MAI pour 172,58 € 
2009/MATBIB/036 pour 408,63 € 
2015/MATSCO/003 pour 134,98 €  
2016/MATFST/002 pour 13,83 € 
2018/BATDIV016 BOCAGE pour 75,20 € 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  D’autoriser les crédits et débits ci-dessus détaillés ; 
-  D’autoriser  le  comptable  public  à  effectuer  les  opérations  non  budgétaires,  pour 
régulariser les comptes ci-dessus détaillés. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
FINANCES 
2020-62- APPARTEMENTS 8 RUE DE CHATEAUGIRON : LOYERS 2020-2021 
 
Monsieur le Maire explique à l’assemblée que : 
 
▪ Les  loyers  à  la  charge  des  locataires  des  2  logements  sociaux,  situés  au  8  rue  de 
Châteaugiron, 1er et 2ème étages, sont actuellement établis comme suit : 
- T2 (36,99 m² habitables) : 261,50 € soit 7,06 €/m² plafond plus 
- T3 (59,04 m²habitables) : 364,66 € soit 6,18 €/ m² plafond plus 
 
▪ L’Indice  de  Référence  des  Loyers  (IRL)  du  4ème  trimestre  2019  (trimestre  de  référence 
mentionné dans la convention) autorise une augmentation des loyers de + 0,95 %. 
 
 
Compte-tenu : 
▪ de  l’ancienneté  de  ces  logements  (1999)  et  des  niveaux  de  loyers  pratiqués  sur  les 
logements sociaux neufs (*),  
▪ de la fin de l’emprunt relatif à ce programme (en 2014) 
 
 
(*) CHALAU Tranche 1 
NEOTOA : T2 Plus (5,78 €) T3 Plus (5,31 €) 
AIGUILLON : T2 Plus (/) T3 Plus (5,54 €) 
LES FOYERS : T2 Plus (6,07 €) T3 Plus (6,12 €) 

 
 
11 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De maintenir les loyers pour ces 2 logements sociaux :  
 
Loyers applicables du 
1/07/2020 au 30/06/2021 
T2 
261,50 € 
T3 
364,66 € 
Total mensuel 
626,16 € 
Total annuel 
7 513,92 € 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
FINANCES 
2020-63-  APPARTEMENTS  8  RUE  DE  CHATEAUGIRON :  CHARGES  LOCATIVES  2020-

2021 
 
Monsieur le Maire énonce les éléments suivants : 
 
Les provisions pour charges locatives payées mensuellement par les 2 locataires sont 
les suivantes :   
- T2 (37 m²) : 27 €  
 
 
- T3 (59 m²) : 43 €  
 
 
 
Soit une provision de charges locatives de 70 €/mois et 840 €s/an. 
 
Le total général des charges locatives récupérables (*) est de 1 472,33 € en 2019 alors 
que le total annuel des provisions versées par les locataires s’élève à 758,30 €, le solde des 
charges à percevoir auprès des 2 locataires serait donc de 714,03 €. 
 
Toutefois, le total annuel des loyers (6 821,06 €) + des provisions de charges (714,03 €) 
perçus  en  2019  s’élève  à  7 579,36  €  alors  que  le  total  annuel  des  charges  récupérables 
(1 472,33  €)  +  le  total  des  charges  non  récupérables  (1  354,81  €)  s’élève  pour  sa  part  à  
2 827,14 € en 2019. 
 
Dès lors, l’excédent réel de recettes pour ces deux logements s’élève à 4 752,22 € en 
2019. 
 
(*) RAPPEL des principales charges récupérables auprès des locataires : 
Électricité : consommations de la minuterie escalier (non comptabilisé car insignifiant) 
Temps passé par le personnel communal pour l’entretien des parties communes (1h/semaine) 
Temps passé par le service technique pour de petites interventions (évalué à 1/2h semaine) 
Taxe Ordures Ménagères, achat de matériels pour petites réparations dans les parties communes 
 
Compte-tenu de ces éléments,  
 
 
12 

 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  De  renoncer  à  récupérer  le  déficit  de  charges  2019  auprès  des  locataires,  compte-
tenu de l’excédent de recettes constaté après déduction de l’ensemble des charges, 
-  De maintenir la provision mensuelle pour charges locatives comme suit : 
  
Provisions de charges 
du 1/07/2020 au 30/06/2021 
T2 (37 m²) 
27 € 
T3 (59 m²) 
43 € 
Recette totale / an 
840 € 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES 
2020-64-  EXTENSION  DE  L’ALSH :  APPROBATION  DE  LA  CONVENTION  D’AIDE 

FINANCIERE ET DU CONTRAT DE PRET ENTRE LA COMMUNE ET LA CAISSE 
D’ALLOCATIONS FAMILIALES D’ILLE-ET-VILAINE 

 
La  commune  de  Nouvoitou  connaît  un  développement  urbain  et  démographique 
important  qui  se  traduit  notamment  par  l’émergence  de  nouveaux  besoins  en  matière 
d’équipements publics tout particulièrement dans les domaines scolaires et périscolaires. 
Afin  de  répondre  à  ces  besoins,  la  commune  a  engagé  un  programme  ambitieux 
d’agrandissement de ses équipements à destination des enfants : 
- 2019/2020 : agrandissement des locaux scolaires ; 
- 2020/ 2021 : agrandissement des locaux péri et extrascolaire (ALSH). 
 
Le  projet  d’agrandissement  de  l’ALSH  représente  un  coût  de  831 232  €  HT.  Afin  de 
financer ce projet plusieurs demandes de financement ont été sollicitées, notamment auprès 
de  la  Caisse  d’Allocations  Familiales  (CAF)  d’Ille-et-Vilaine  à  travers  une  aide  financière 
globale de 100 000 €.  
Lors de sa réunion du 06/03/2020, la Commission d’action sociale de la CAF d’Ille-et-
Vilaine  a  émis  un  avis  favorable  à  la  demande  d’aide  financière  de  la  commune  selon  les 
modalités suivantes : 
- Montant global de l’aide accordée par la CAF : 100 000 € 
- Répartie comme suit : 
o  25 000 € sous forme de subvention 
o  75 000 € sous forme de prêt sans intérêt remboursable en 10 annuités de 7 500 € 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu les projets de convention d’aide financière  et de contrat de prêt entre Commune de 

Nouvoitou et la CAF d’Ille-et-Vilaine, 
 
13 

 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  D’approuver la convention d’aide financière et le contrat de prêt entre la Commune 
de  Nouvoitou  et  la  CAF  d’Ille-et-Vilaine  destinée  à  la  réalisation  de  travaux 
d’extension des locaux dédiés à l’ALSH ; 

-  D’autoriser Monsieur le Maire à signer lesdits documents ; 
-  De dire que les crédits seront imputés sur le budget communal en cours. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES 
2020-65- PORTAIL FAMILLE : APPROBATION DE LA CONVENTION D’AIDE FINANCIERE 

ENTRE LA COMMUNE ET LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES D’ILLE-ET-
VILAINE 

 
La Commune de Nouvoitou propose à ses habitants  deux grands types d’activités en 
direction de l’enfance :  
-  l’ALSH enfance (de 3 à 10 ans) : les mercredis et vacances scolaires 
-  des activités périscolaires (de 3 à 10 ans): garderie matin avant la classe garderie soir après 
la  classe  pour  les  élèves  de  l’école  publique  du  Chêne  Centenaire  uniquement),  pause 
méridienne avec restauration scolaire. 
Ces  deux  activités  sont  subventionnées  par  la  Caisse  d’allocations  familiales  d’Ille-et-
Vilaine au titre de la prestation de service et du Contrat enfance jeunesse. 
 
Afin d’améliorer le service proposé aux familles et gagner en efficience dans la gestion 
de nos activités enfance, la commune a souhaité acquérir un portail familles doté d’un volet 
« espaces  familles »  et  d’un  logiciel  de  gestion  des  activités  (dossiers  inscription,  prévision 
des effectifs, pointage des présents, facturation aux familles). 
 
Le projet de déploiement d’un portail famille représente un coût de 19 878 € HT. Afin 
de  financer  ce  projet  une  demande  de  financement  a  été  sollicitée  auprès  de  la  Caisse 
d’Allocations Familiales (CAF) d’Ille-et-Vilaine.  
Lors de sa réunion du 29/07/2020, la CAF d’Ille-et-Vilaine a émis un avis favorable à la 
demande d’aide financière de la commune selon les modalités suivantes : 
- Montant de la subvention accordée par la CAF : 8 640 € 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu  le  projet  de  convention  d’aide  financière  entre  Commune  de  Nouvoitou  et  la  CAF 

d’Ille-et-Vilaine, 
 
 
 
 
14 

 
Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal : 
 
D’approuver  la  convention  d’aide  financière  entre  la  Commune  de  Nouvoitou  et  la 
CAF d’Ille-et-Vilaine destinée au déploiement d’un portail famille ; 
D’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention ; 
De dire que les crédits seront imputés sur le budget communal en cours. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES 
2020-66- SAISON CULTURELLE 2020 : TARIFS DES SPECTACLES  
 
La  saison  culturelle  de  Nouvoitou  nécessite  que  le  Conseil  Municipal  détermine  les 
tarifs des billets d’entrée aux spectacles. 
 
Comme  l’année  dernière,  la  commune  s’insère  dans  la  programmation  du  festival 
Marmaille  organisé  par  l’association  Lillico  du  13  au  23  octobre  2020  en  Ille-et-Vilaine. 
Conformément à  la  politique  tarifaire  du festival,  et  afin  d’harmoniser  l’ensemble des  tarifs 
sur  les  représentations  des  mêmes  spectacles  sur  les  différentes  communes,  l’association 
propose d’appliquer la grille tarifaire B du festival pour le spectacle programmé à Nouvoitou, 
à savoir « Tuttuno » de la Compagnie Tra Le Mani.  
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
D’approuver les tarifs ci-dessous : 
 
Libellé du spectacle / 
Date 
Lieu 
Tarif proposé 
Indications 
de l’animation 
Tarifs uniques 
« Tuttuno » 
 
Mardi 20 
6 € Plein 
adultes et enfants 
 
 
octobre 2020 
confondus 
Cie Tra Le Mani 
Salle Le 
5€ Réduit (habitants   
à 10h  
Impression d’une 
 
Bocage 
de la commune)  
et 17h30 
 
billetterie 
À partir de 4 ans 
(2 séances) 
4 € Carte Sortir ! et 
 
Jauge : 30 places max 
Professionnels 
Pas de gratuité 
appliquée 
 
15 

 
« Tea Time » 
6 € Plein 
 
 
4 € Enfant (-18 ans)  
Cie Le Théâtre des 
Vendredi 9 
 
Salle Le 
4 € Adulte 
Impression d’une 
Silences »  
octobre 2020 
Bocage 
Carte Sortir ! et 
billetterie 
A partir de 8 ans 
à 20h 
Professionnels  
 
 
Jauge : 150 places max 
Gratuit Enfant (-18 
ans) Carte Sortir !  
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES 
2020-67- EXONERATION DES PENALITES DE LA SOCIETE ART DAN DANS LE CADRE DU 

MARCHE DE TRAVAUX DE LA SALLE DE SPORT 
 
Par délibération n° 2019-31 du 20 Mai 2019, le conseil municipal a approuvé l’attribution de 
marché de travaux de la salle de sport. 
 
Le lot n° 8 Sols et aires sportifs a été attribué à la société ART DAN, siégeant à Le Prouzeau, 
44470 CARQUEFOU, pour un montant initial de 90 553,12 € HT. 
 
Conformément  au  calendrier  contractuel  d’exécution  des  travaux  défini  au  cours  de  la 
période de préparation du chantier, l’intervention de la société ART DAN devait se dérouler 
du 28 Octobre 2019 au 17 Novembre 2019. 
 
Le constat d’achèvement des travaux n’ayant pu être dressé qu’à la date du 6 janvier 2020, la 
société ART DAN a accusé un retard théorique de 49 jours dans l’exécution des travaux. Sur 
les 49 jours de retard, 41 jours ne sont toutefois pas imputables à la société ART DAN, et sont 
justifiés par : 
-  la nécessité de libérer les lieux, après la date du 17 novembre 2019, toute coactivité 
étant impossible, pour permettre à d’autres entreprises d’intervenir sur les créneaux 
impartis à celles-ci; 
-  la nécessité de valider un procédé de nettoyage du sol et de mettre celui-ci en œuvre 
afin de permettre la réintervention de l’entreprise ARTDAN pour achever les travaux 
de mise en œuvre du sol sportif et de traçage des terrains. 
 
Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) prévoit un montant de 250 € par 
jours calendaires de retard. 
 
Le  montant  théorique des  pénalités  pour l’entreprise s’élèverait  donc  à 49  jours x 250  €  = 
12 250 €. 
 
Toutefois,  compte  tenu,  des  motifs  exposés  ci-avant,  il  est  proposé  de  ne  retenir  qu’un 
nombre de 8 jours de retard effectivement imputables à la société ART DAN, et d’exonérer 
 
16 

partiellement celle-ci du montant des pénalités dues, correspondant à 41 jours de retard, ce 
qui représente la somme de 10 250 €. 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  D’approuver  l’exonération  de  41  jours  de  pénalités  de  retard  du  marché  de 
travaux de la salle de sport, lot n° 8 « Sols et aires de sport » pour la somme de 
10 250 €. 

 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
RESSOURCES HUMAINES 
2020-68-
 MISSIONS FACULTATIVES DU CENTRE DE GESTION 35 : APPROBATION DE LA 
CONVENTION  D’AIDE  FINANCIERE  ET  DU  CONTRAT  DE  PRET  ENTRE  LA 
COMMUNE ET LE CENTRE DE GESTION D’ILLE-ET-VILAINE 

 
Le Centre De Gestion (CDG) développe, en complément de ses missions obligatoires, 
des services facultatifs, assujettis à la signature d’une convention générale qui permettait à la 
collectivité de choisir la (les) mission(s) qu’elle souhaitait confier au CDG 35. 
 
Exemples de missions facultatives : 
-  Des  interventions  récurrentes  (médecine  préventive,  contrats  d’assurance  pour  les 
risques statutaires, traitement de la paie, …) 
-  Des  interventions  récurrentes  à  la  carte  (conseil  en  retraite,  en  organisation,  en 
mobilité, remplacement des agents, …) 
 
Une  nouvelle  convention  cadre  est  proposée  par  le  CDG :  aucun  choix  préalable 
engageant  la  collectivité  à  recourir  aux  missions  facultatives  n’est  demandé,  mais  cela  lui 
donne la possibilité de le faire.  
Une fois cette convention signée, la collectivité doit adresser au Centre de Gestion les 
demandes d’intervention, au cas par cas : chacune d’entre elles fait l’objet d’une tarification et 
de conditions particulières. 
Monsieur  le  Maire  précise  qu’actuellement  la  collectivité  fait  appel  à  la  mission 
facultative, concernant le suivi médical des agents. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu  le  projet  de  convention  générale  d’utilisation  des  missions  facultatives  du  CDG  35 

entre Commune de Nouvoitou et le Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
 
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D’approuver la convention générale d’utilisation des missions facultatives du CDG 35 
entre la Commune de Nouvoitou et le Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine permettant 
de recourir aux missions facultatives, en cas de besoin ; 

D’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention ; 
De  dire  qu’à  compter  de  la  signature  de  cette  présente  convention,  les  conventions 
générales d’utilisation des services facultatifs, conclues antérieurement sont réputées 
résiliées. 

 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
 
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
2020-69- ACQUISITION D'UNE BANDE DE TERRAIN RELIANT LA PLACE DE L'ÉGLISE AU 

CHEMIN D’ACCÈS DE LA MAISON DU PARMENIER (EMPLACEMENT RÉSERVÉ 
N°322 AU PLUI) 

 
Le centre-bourg de Nouvoitou, aux abords de la place de l'Église, rassemble l'ensemble 
des fonctions de services, commerces et une partie des équipements propres à générer une 
animation et une vie urbaine dont bénéficie l'ensemble des habitants de la commune.  
 
Les  questions  relatives  aux  cheminements  reliant  le  centre-bourg  aux  secteurs 
résidentiels sont à trait de façon à garantir aux commerces et services existants ou futurs des 
conditions de fonctionnement optimales. 
 
C'est  pourquoi  un  « emplacement  réservé »  répertorié  au  Plan  Local  d'Urbanisme 
intercommunal sous le numéro 322, a été mis en place sur la parcelle cadastrée AA 291 afin 
de  garantir  la  non  constructibilité  d'une  bande  de  terrain  qui  relie  la  place  de  l'Église au 
chemin d'accès à la maison du Parmenier. 
 
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que, de par la vente de la 
parcelle  cadastrée  AA  291,  les  nouveaux  propriétaires,  Madame  et  Monsieur  Larroque, 
proposent de vendre à la commune cette bande de terrain pour l 'euro symbolique. 
En  contrepartie,  Madame  et  Monsieur  Larroque  demandent  à  ce  que  la  commune 
prenne en charge les frais de notaires, de géomètres et de la future clôture. 
  
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
D’autoriser  l’acquisition  d’une  superficie  d’environ  118  m²  issue  de  la  parcelle 
cadastrée AA n° 291, au prix de l’euro symbolique à Monsieur et Madame Larroque. 
La surface exacte sera mesurée par un géomètre-expert.  

De  désigner  Maître  Jagault-Pelerin,  notaire  à  Corps-Nuds,  pour  établir  l’acte 
authentique. 
De dire que l’ensemble des frais inhérents à l’acquisition (notaire et géomètre-expert) 
seront à la charge de la commune. 
 
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De dire que la clôture du chemin piéton reliant la place de l'église au chemin d'accès 
de la maison du Parmenier sera à la charge de la commune. 
D’autoriser Monsieur le Maire à signer toutes les pièces se rapportant à ce dossier. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
ENFANCE-JEUNESSE 
2020-70-
 MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES ET 
EXTRASCOLAIRES 
 
Dans le cadre de la mise en place du « portail famille », le Conseil Municipal du 8 juillet 
2020 a approuvé le nouveau règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires.  
 
Dans le cadre d’une concertation avec les représentants des parents d’élèves du Chêne 
Centenaire et de Saint-Martin, il est proposé aux membres du Conseil Municipal d’apporter 
quelques modifications audit règlement intérieur :  
- Le délai d’inscription et d’annulation des services : le délai passe de 72 heures à 48 heures 
ouvrées ;  
-  Les  règles  de  majoration  sur  le  temps  d’accueil  du  soir  et  du  matin :  le  dépassement  du 
temps  passé  à  l’accueil  du  soir  et/ou  du  matin  sans  inscription  ne  sera  plus  majoré  mais 
facturé au tarif normal appliqué à la tranche ;  
-  Le  temps  d’accueil  du  goûter  sur  le  temps  périscolaire :  le  temps  du  goûter  passe  d’une 
heure (16h30-17h30) à ¾ d’heure (16h30-17h15).  
 
Certaines propositions des représentants des parents d’élèves sont encore à l’étude et 
seront  soumises  à  l’approbation  du  Conseil  Municipal  ultérieurement,  en  fonction  de  leur 
faisabilité technique.  
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu le projet de règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires annexé, 
Considérant la nécessité de modifier les règles d’un règlement intérieur pour les services 

périscolaires  et  extrascolaires  en  fonction  du  retour  des  familles  et  des  représentants  des 
parents d’élèves, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
D’approuver  les  modifications  du  règlement  intérieur  des  activités  périscolaires  et 
extrascolaires ci-dessus exposées ;  
De dire que les autres termes dudit règlement intérieur restent inchangés ;   
De dire que Règlement ainsi modifié s’appliquera à compter du jeudi 1er octobre 2020.  
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h20. 
 
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