Commune de Nouvoitou
Conseil Municipal
15/02/2021 à 19 heures
Le 15 février 2021 à 19H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la
Mairie, après convocation du 9 février, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc LEGAGNEUR,
Maire.
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - D. COPPIN - D. LANGANNÉ - A. BELLAMY - MP. ANGER -
F. TRUPIN - A. BROSSAULT - P. LOCQUET - P. VAUR - J. HARDOUIN -
AM. SELLIER - I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - A. DERREY - A. DAMIANO -
MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD
ABSENTS EXCUSÉS : P. CABARET - JL. DULAC - A. CLABÉ
PROCURATIONS : P. CABARET donne procuration à A. DERREY - JL. DULAC donne procuration
à JM. LEGAGNEUR - A. CLABÉ donne procuration à F. TACHEN
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : D. LANGANNÉ
ORDRE DU JOUR
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Présentation des points d’actualité afférents à la commune
2. Présentation du projet du nouvel accueil de loisirs municipal
3. Présentation du Conservatoire à rayonnement intercommunal du SUET
4. Déclarations d’Intention d’Aliéner
5. Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations accordées
par le Conseil Municipal
I / CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 14 décembre 2020
II / AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
1. Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays de Rennes : Convention
d’adhésion
III / ENFANCE-JEUNESSE
1. Convention territoriale globale entre la commune et la Caisse d’allocations familiales
d’Ille-et-Vilaine
IV / RESSOURCES HUMAINES
1. Lignes directrices de gestion
2. Mise à jour du tableau des effectifs
1
V / INTERCOMMUNALITÉ
1. Projet de pacte de gouvernance Rennes Métropole : Avis du Conseil Municipal
2. SUET : Rapport d'activité 2019
VI / DIVERS
1. Vœu relatif à l’obligation de destruction du chardon des champs
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Présentation par Monsieur le Maire des points d’actualité afférents à la commune
ZAC de la Lande
La commune a demandé à Territoires et Développement, l’aménageur de la ZAC de la Lande,
un moratoire sur la définition du dernier secteur de la ZAC les « Hauts de la Lande ».
Le secteur « Hauts de la Lande » est le dernier secteur de forte urbanisation de la commune. Il
est aujourd’hui nécessaire de s’accorder du temps pour définir collectivement le projet d’habitat
souhaité, les formes urbaines attendues et la manière dont vivront les habitants dans ce
nouveau quartier. Cette pause permettra également à la commune d’étaler l’arrivée des
habitants et ainsi de mieux programmer dans le temps leur intégration dans les équipements
publics, notamment dans les groupes scolaires.
Un nouveau calendrier a été arrêté suite à cette demande qui permettra de consacrer l’année
2021 à l’élaboration du projet urbain des « Hauts de la Lande ».
Enquête accès internet, 4G, téléphonie mobile et fixe sur le territoire communal
118 personnes ont répondu au questionnaire (43 pour le centre-bourg et 65 pour les habitants
résidant en campagne) lancé par la commune.
Parmi les principaux enseignements de cette étude :
- la très forte augmentation de l’utilisation d’internet à des fins professionnelles : +68 %
en centre-bourg et +239 % en campagne ;
- concernant la téléphonie mobile une qualité perçue comme stable depuis 2016 (date de
la dernière enquête).
Il est à noter que depuis la date de diffusion de cette enquête des travaux de déploiement de la
fibre ont été réalisés sur le territoire communal, notamment dans certaines campagnes.
Des résultats détaillés de cette enquête seront présentés dans le prochain numéro de l’Écho des
Moulins.
Nouveau centre technique municipal
La commune est en train de finaliser son projet de construction de nouveau centre technique
municipal (CTM). En effet, pour permettre la construction de logements rue des Loges, un
nouveau CTM sera construit dans la nouvelle zone d’activité de la ZAC de la Lande. Si le premier
projet comprenait l’installation de conteneurs destinés au stockage du matériel associatif,
l’intégration de cette fonction n’est finalement pas retenue en raison du coût. Le projet de CTM
se centrera donc sur les fonctions essentielles nécessaires à l’accomplissement des missions
techniques municipales et un autre projet relatif au stockage du matériel associatif sera travaillé
en parallèle.
2
La date de démarrage des travaux est fixée à début 2022. Le projet de nouveau CTM sera
présenté lors d’une prochaine séance du Conseil Municipal.
Point de situation COVID-19 :
- Définition des jauges des salles municipales et de leur fonctionnement : les réunions, les
commissions et bureaux municipaux programmés à partir de 18 heures devront être
organisés en visioconférence. Seuls les conseils municipaux seront tenus en présentiel
sans public. Pour les réunions programmées avant 18 heures, un nombre maximum de
10 personnes présentes sera autorisé et 12 personnes en cas de présence de personnes
extérieures à la collectivité.
- Cas positif à l’école du Chêne Centenaire : un enfant positif à la Covid a été enregistré à
l’école du Chêne Centenaire. Les parents des enfants définis comme cas contacts ont été
prévenus par la directrice de l’établissement et placés en isolement.
Ouverture potentielle de deux nouvelles classes à l’école du Chêne Centenaire :
L’Inspection académique a informé la commune que potentiellement deux nouvelles classes
pourraient ouvrir à la rentrée de septembre 2021 au sein du Chêne Centenaire. A l’heure
actuelle ces ouvertures ne sont que conditionnelles et pourraient concernées 1 classe de
maternelles et 1 classe d’élémentaires.
La décision définitive concernant ces ouvertures de classes devrait survenir courant février -
mars 2021.
2. Présentation du projet de nouvel accueil de loisirs municipal
(S. HUMMEL – Responsable services techniques Mairie Nouvoitou)
3. Présentation du Conservatoire à rayonnement intercommunal du SUET
(C. BOTHE – Directeur du SUET)
4. Pour information, la commune a été saisie des Déclarations d’Intention d’Aliéner
suivantes :
En vertu de sa délégation du 14 avril 2014, Monsieur le Maire a renoncé au Droit de Préemption
au profit de la commune pour l’ensemble des biens ci-après :
N° D.I.A.
Lieu
Bien
2000009
Les Entrées
Propriété non Bâtie
5. Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations
accordées par le Conseil Municipal
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des
séances du 14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après des
décisions que j’ai été amené à prendre.
Numéro
Date
Objet
2021-01
27/01/2021 Renouvellement adhésion 2021 association Maires ruraux 35
2021-02
01/02/2021 Renouvellement adhésion 2021 association BRUDED
2021-03
02/02/2021 Convention de résidence avec Aurore Pauvert
2021-04
02/02/2021 Contrat de cession du spectacle d'Aurore Pauvert
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CONSEIL MUNICIPAL – INFORMATION
APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14
DÉCEMBRE 2020
Le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 14 décembre 2020 est approuvé à
l’unanimité.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
2021-01- AGENCE LOCALE DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT (ALEC) DU PAYS DE RENNES –
CONVENTION D’ADHÉSION
Rapporteur : J. HARDOUIN
L’ALEC du Pays de Rennes a notamment pour objectifs d’aider les communes à mieux maîtriser
leurs consommations énergétiques, a développé le Conseil Energie Partagé (CEP). Pour ce faire
l’ALEC met à disposition un « conseiller énergie » pour les communes adhérentes à
l’association.
Conseil Energie Partagé (CEP)
Les tâches d’un conseiller énergie sont multiples :
- Le suivi des consommations d’énergie et d’eau du patrimoine public et la restitution
sous forme de bilans et tableaux de bord,
- L’accompagnement de la commune dans la détermination des priorités d’actions,
- La réalisation d’actions techniques et pédagogiques permettant des d’économies
d’énergies et d’eau,
- Le contrôle des interventions effectuées et l’évaluation des résultats obtenus.
- L’accompagnement à l’obtention d’aides financières
Pour bénéficier de cet accompagnement, la commune doit être adhérente à l’association ALEC
du Pays de Rennes.
La mission de l'ALEC sera une continuité de la mission réalisée en 2012. Elle permettra de faire
le bilan des actions réalisées et nécessitera dans certains cas l'intervention de société
spécialisées (installation de capteurs de température, débits..., programmation des régulations
...). Le partenariat avec l’ALEC facilitera également les possibilités de subvention de Rennes
Métropole.
Coût de l’adhésion pour la commune
Principes généraux de calcul du montant de la cotisation :
- Adhésion de la commune à l’ALEC : 0,10 € / an / habitant
- Cotisation pour bénéficier du Conseil en Energie Partagé (12 jours d’accompagnement) :
1,45 € /an / habitant, avec une prise en charge de 40 % du montant par Rennes
Métropole, directement déduit de l’appel à cotisation.
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Pour Nouvoitou :
- Population de Nouvoitou : 3 230 habitants
- Adhésion de la commune à l’ALEC = 323,00 €
- Cotisation pour l’accompagnement Conseil en Energie Partagé (CEP) :
o 1,45€ x 3 230 = 4 683,50€
o Participation de Rennes Métropole à 40% sur la cotisation CEP = 1 873,40 €
(directement déduite de l’appel à cotisation)
o Cotisation résiduelle CEP due par la commune = 2 810,10 €
Soit un coût total annuel pour la commune (adhésion ALEC + cotisation CEP) = 323,00 € +
2 810,10 € = 3 133,10 €
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le projet de convention d’adhésion n°21023 annexé au présent rapport,
La Commission « Bâtiments, PCAET » entendue,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver le projet de convention d’adhésion n°21023 entre la Commune et
l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes annexé à la
présente délibération ;
-
De l’autoriser à signer ladite convention et l’ensemble des documents en découlant ;
-
De désigner Monsieur Jacques Hardouin, Conseiller délégué aux bâtiments, PCAET,
innovation, interface voirie comme représentant de la commune ;
-
De dire que les crédits seront prévus au budget communal.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
ENFANCE-JEUNESSE
2021-02 - CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE ENTRE LA COMMUNE ET LA CAISSE
D’ALLOCATIONS FAMILIALES D’ILLE-ET-VILAINE
Rapporteur : JM LEGAGNEUR
La Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine subventionne les activités des services
enfance-jeunesse via deux conventionnements :
- Conventionnement PSO (prestation de service ordinaire) sur la base des ouvertures des
accueils enfance et jeunesse ;
- Conventionnement CEJ (contrat enfance – jeunesse) dans le cadre des accueils et des
actions menées dans ces services (accueils, coordination, formation).
Plusieurs services bénéficient de ces subventions :
- L’accueil de loisirs sans hébergement extrascolaire (3-10 ans) ;
- L’accueil de loisirs sans hébergement périscolaire (3-10 ans) ;
- L’accueil de loisirs sans hébergement jeunes ;
- Le relais assistantes maternelles (RAM).
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Le contrat enfance-jeunesse est arrivé à terme au 31 Décembre 2019. A partir de 2020, les CEJ
disparaissent au fur et à mesure de leur renouvellement au profit d’un nouveau format de
convention : la convention territoriale globale (CTG).
Cette convention est un accord cadre politique entre la commune et la CAF pour accompagner
un projet de territoire. C’est une feuille de route stratégique partenariale qui a pour finalité le
maintien et le développement des services aux familles du territoire.
Cette première génération de CTG couvre les champs traditionnels du CEJ : petite enfance,
enfance et jeunesse. La seconde génération devra couvrir l’ensemble des champs d’intervention
de la CAF : parentalité, animation de la vie sociale, logement, accès au droit, etc.
La CAF a consacré l’année 2020 à coconstruire cette nouvelle convention avec la commune de
Nouvoitou. Sur la base d’un diagnostic partagé avec les partenaires et sur les priorités de la
commune (objectifs du PEDT, feuille de route des élus), la commune a défini les priorités à
mettre en œuvre pour cette première génération de CTG :
- Objectif 1 : travailler sur l’articulation du cadre collectif et de l’accompagnement
individuel ;
- Objectif 2 : développer la politique enfance-jeunesse au cœur des problématiques de
citoyenneté et de cohésion sociale ;
- Objectif 3 : accompagner les parents des enfants de moins de 3 ans dans leurs besoins ;
- Objectif 4 : coordonner et clarifier l’organisation de la stratégie globale sur les enjeux
des champs concernes par la CTG.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le projet de convention territoriale globale entre Commune de Nouvoitou et la Caisse
d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine,
La Commission « Enfance - jeunesse » entendue,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver la convention territoriale globale entre la commune de Nouvoitou et la
Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine destinée aux nouvelles modalités de
contractualisation avec cette dernière sur la période 2020-2022 annexée à la présente
délibération ;
-
D’autoriser Monsieur le Maire à signer ladite convention et l’ensemble des documents
y afférent.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
RESSOURCES HUMAINES
2021-03- LIGNES DIRECTRICES DE GESTION
Rapporteur : D. COPPIN
Prévues par l'article 30 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction
publique, les lignes directrices de gestion sont conçues pour formaliser les orientations et
communales en matière de ressources humaines.
6
Les lignes directrices de gestion ont vocation à rassembler dans un document unique
l’ensemble des grandes orientations de la politique des ressources humaines de la commune,
dans le domaine de la gestion des compétences, de l’emploi, des effectifs et des carrières.
Les lignes directrices de gestion structurent et rendent lisibles aux agents, aux responsables de
service et aux élu.es les objectifs de la politique des ressources humaines, les moyens mis en
œuvre et les procédures qui les soutiennent.
Elles sont établies par l’autorité territoriale pour une durée maximale de six ans et peuvent faire
l’objet d’une révision en cours de période, en tout ou partie.
Pour la commune de Nouvoitou, afin que ce document majeur soit le reflet d’une réflexion
partagée, l’ensemble des éléments défini dans ces lignes de gestion ont été élaboré par un
groupe de travail « ressources humaines » composé d’agents municipaux volontaires et d’élu.es.
Les lignes directrices de gestion déterminent :
1. La stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines de la commune :
Elle définit les enjeux et objectifs de notre politique en matière d’emploi, d’évolution de
métiers et, notamment, en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des
compétences (GPEEC) en lien avec le projet politique du mandat.
2. Les orientations générales en matière de promotion, de valorisation des parcours
individuels :
Il s’agit de définir les critères pris en compte pour l’avancement de grade, la nomination
après l’obtention d’un concours, la présentation de dossiers à la promotion interne, la mise
au stage.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires,
Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la
fonction publique territoriale, et, notamment, son article 33-5 introduit par l'article 30 de la
loin°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique,
Vu le décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à
l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires,
Vu l’avis du groupe de travail « Ressources humaines » de la commune,
Vu l'avis du comité technique du Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver les lignes directrices de gestion pour la commune de Nouvoitou telles que
présentées dans le document annexé à la présente délibération.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
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RESSOURCES HUMAINES
2021-04- MISE À JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS
Rapporteur : D. COPPIN
Il est rappelé aux membres du Conseil Municipal que la loi du 26 janvier 1984, notamment en
son article 34, dispose que les emplois de chaque collectivité sont créés par son assemblée
délibérante.
Il appartient donc au Conseil Municipal de déterminer les effectifs des emplois permanents à
temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services et de procéder, le
cas échéant, à la suppression des postes non pourvus.
Les dépenses nécessaires à la création de l’ensemble de ces postes sont inscrites au budget
communal.
•
Suppression de poste et création de poste agent des espaces verts : pôle
technique
En prévision du départ en retraite d’un agent des espaces verts à temps non complet et au vu
de l’augmentation des besoins dans la gestion des espaces verts communaux, il est proposé de
transformer le poste à temps non complet en poste à temps complet.
Pour ce faire, il est proposé :
- de supprimer l’emploi permanent, à temps non complet de 28/35è, à compter du 1er mai 2021
- et de créer un emploi permanent, à temps complet, sur les 3 grades d’adjoint technique afin
de faciliter le recrutement, à partir du 1er avril 2021 :
Cadre d’emploi
Durée
Ancien
Nouvel
Emploi
Service
ou grade associé
hebdomadaire
effectif
effectif
Temps non
Agent
Adjoint technique principal
Technique
complet
1
0
technique
2ème classe
(28/35è)
Agent
Technique Adjoint technique territorial Temps complet
13
14
technique
Agent
Adjoint technique principal
Technique
Temps complet
0
1
technique
2ème classe
Agent
Adjoint technique principal
Technique
Temps complet
0
1
technique
1ère classe
•
Création de poste d’assistant.e administratif.ve : pôle administratif
Nouvoitou connaît et va connaître un développement de sa population. La collectivité a la
volonté de renforcer son lien avec les habitants et de développer ses fonctions support.
C’est pourquoi, dans une dynamique de transversalité et de qualité de service, il est proposé de
créer un poste d’assistant.e administratif.ve pour assurer les missions suivantes :
- support et assistance aux élu-e-s, responsables de pôles et service finances : secrétariat
mutualisé, assistance administrative dans les procédures d’exécution budgétaire et de
marchés publics.
8
- référent relation usagers : est garant de la qualité de réponse fournie aux usagers, en
coordonnant la réponse aux sollicitations des habitants.
- missions complémentaires : élections et recensement de la population, référent RGPD,
dossiers spéciaux sur demande du Maire et/ou DGS
Il est proposé de créer un emploi permanent, à temps complet à partir du 1er avril 2021 :
Cadre d’emploi
Durée
Ancien
Nouvel
Emploi
Service
ou grade associé
hebdomadaire
effectif
effectif
Adjoint
Assistant
Administratif
administratif
Temps complet
3
4
administratif
territorial
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires,
Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la
fonction publique territoriale et notamment son article 34,
Considérant la volonté d’optimiser l’adéquation entre les besoins de la collectivité, les grades des
postes et la réalité des missions exercées,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver les modifications du tableau des effectifs ci-dessus et détaillées en annexe
de la présente délibération ;
-
De dire que les dépenses en résultant seront couvertes par les crédits inscrits au chapitre
012 du budget principal.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
INTERCOMMUNALITÉ
2021-05 - PROJET DE PACTE DE GOUVERNANCE DE RENNES METROPOLE - AVIS DU
CONSEIL MUNICIPAL
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
La charte de gouvernance adoptée par le Conseil Communautaire en décembre 2014 a marqué
une nouvelle étape de la construction intercommunale et accompagné la transformation de la
communauté d'agglomération en métropole au 1er janvier 2015.
Elle a conforté les instances de construction de la décision métropolitaine et renforcé les
relations entre Rennes Métropole et ses communes membres, notamment en mettant en place
des comités de secteur, devenus piliers de la gouvernance de proximité.
Par délibération du 9 juillet 2020, le Conseil de Rennes Métropole a décidé, d’engager
l’élaboration d’un pacte de gouvernance entre la Métropole et les communes membres, sur la
base de la loi relative à l'engagement dans la vie locale et la proximité de l'action publique du
27 décembre 2019.
9
La conférence des maires a confié la préparation de ce pacte de gouvernance à un groupe-
projet associant des élues et élus communautaires représentant la diversité géographique et
politique de la métropole. Cette démarche d'élaboration a permis de dresser le bilan de la
gouvernance et du fonctionnement des instances de Rennes Métropole.
Issu de ces travaux, ce pacte de gouvernance réaffirme les principes et les valeurs partagées de
l’intercommunalité sur notre territoire. Il a pour objet de définir le rôle des différentes instances
de Rennes Métropole et de garantir la bonne articulation de la Métropole et de ses communes-
membres. Il favorise également l'association des élues et des élus des communes aux réflexions
et projets métropolitains. Sa mise en œuvre s'appuie pour partie sur le règlement intérieur
adopté par le conseil métropolitain.
Le projet de pacte de gouvernance, après échanges dans le cadre de la conférence des maires,
est soumis à l'avis des conseils municipaux des communes-membres, avant son adoption par le
Conseil Métropolitain.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la
proximité de l'action publique,
Vu la délibération n° C 13.196 du 20 juin 2013 approuvant le projet de territoire et notamment sa
partie concernant « la mise en œuvre et les perspectives »,
Vu la délibération n° C 14.495 du 18 décembre 2014 approuvant la charte de gouvernance,
Vu la délibération n° C 20.060 du 9 juillet 2020 engageant l'élaboration du pacte de gouvernance,
Vu l'arrêté préfectoral n°2018-23196 du 4 juin 2018, portant statuts de la Métropole Rennes
Métropole.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’émettre un avis sur le projet de pacte de gouvernance de Rennes Métropole avant son
adoption par le Conseil Métropolitain.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
INTERCOMMUNALITÉ
2021-06 - RAPPORT D’ACTIVITÉS 2019 DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE MUSIQUE ET
DE DANSE DU SUET
Rapporteur : D. LANGANNE
En qualité de syndicat intercommunal de musique et de danse, le SUET est tenu de produire
chaque année son bilan d’activité et de le présenter aux communes membres du syndicat.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Considérant le rapport d’activités 2019 du syndicat intercommunal de musique et de danse du SUET,
10
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
De prendre acte de la présentation du rapport d’activités 2019 du Syndicat
intercommunal de musique et de danse du SUET.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
DIVERS
2021-07 - VŒU RELATIF À L’OBLIGATION DE DESTRUCTION DU CHARDON DES CHAMPS
Rapporteur : MP. ANGER
Le 14/08/2020 Madame la Préfète d’Ille-et-Vilaine a abrogé l’arrêté préfectoral du 14/08/2013
fixant les conditions de destruction des chardons des champs (cirsium arvence). Cette
abrogation s’appuie sur le fait que le chardon des champs ne figure plus parmi la liste des
organismes nuisibles réglementé en France.
Or l’arrêté du 14/08/2013 indiquait dans son article 1 :
« Sur l’ensemble du territoire du département, les propriétaires, fermiers métayers, usufruitiers et
usagers tenus de procéder chaque année, du 1er mai au 31 octobre, à la destruction des chardons
dans chacune des parcelles qu’ils possèdent ou exploitent, dont ils ont la jouissance ou l’usage.
La destruction des chardons devra être opérée par voie chimique ou mécanique et être terminée
au plus tard avant leur floraison. A cet égard, la destruction des chardons dans les espaces
colonisés devra être effectuée avant le 30 juin de chaque année. »
Au-delà de la déclassification du charbon des champs en organismes nuisibles, l’abrogation de
l’arrêté du 14/08/2013 a des conséquences sur la gestion des espaces verts, le risque de
prolifération dans les cultures. En effet, comment lutter efficacement contre la prolifération du
chardon dans les cultures si les Maires n’ont plus autorité pour faire nettoyer les parcelles
envahies par le chardon.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Considérant les engagements pris et les valeurs portées par la Municipalité,
La Commission « Agriculture – Environnement » entendue,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver la nécessité de rendre obligatoire la destruction du chardon des champs
sur le territoire communal ;
-
D’indiquer que la destruction de ces chardons ne pourra se faire que par voie mécanique
ou fauchage ;
-
D’interdire la destruction des chardons par voie chimique ;
11
-
De rencontrer les agriculteurs de la commune pour connaître leur(s) pratique(s) de
destruction actuelle(s)
-
D’approuver le projet d’arrêté du Maire fixant les conditions de destruction des
chardons ci-dessous :
*************
PROJET D’ARRÊTÉ DU MAIRE
Le Maire de Nouvoitou,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code Rural,
Vu l’arrêté préfectoral n° 35-2020-08-14-003 en date du 14/08/2020 abrogeant l'arrêté
préfectoral du 14 aout 2013 fixant les conditions de destruction du chardon des champs
(cirsium arvense),
Considérant la nécessité de rendre obligatoire la destruction du chardon des champs sur le
territoire communal afin de lutter contre sa prolifération,
ARRÊTE
ARTICLE 1 : La destruction du chardon des champs est déclarée obligatoire sur l’ensemble des
terrains clos ou non de la commune de Nouvoitou.
La responsabilité de cette destruction incombe à l’exploitant ou à l’usager du terrain en cause,
ou à défaut d’exploitant ou d’usager, à son propriétaire ou usufruitier. Cette obligation est
également imposée à l’Etat, au Département, à Rennes Métropole et à la commune pour leur
domaine public ou privé, ainsi qu’aux autres établissements publics ou privés.
ARTICLE 2 : Les opérations de destruction seront exclusivement effectuées par destruction
mécanique ou fauchage et être terminée au plus tard avant la floraison des chardons. La
destruction par voie chimique est interdite.
ARTICLE 3 : Dans le cas où la destruction des chardons n’a pas été entreprise par les
responsables visés à l’article 1, le Maire peut faire procéder, aux frais desdits responsables, à
cette intervention par les services municipaux ou par un prestataire de service. Le coût des
travaux est recouvré par la commune.
ARTICLE 4 : Le Maire de Nouvoitou est chargé de l'exécution du présent arrêté.
ARTICLE 5 : Le présent arrêté pourra faire l’objet d'un recours contentieux devant le Tribunal
Administratif de Rennes (enregistré au Greffe de cette juridiction, 3 Contour de la Motte – CS
44416 – 35044 Rennes Cedex ou par l'application Télérecours citoyens accessible à partir du site
www.telerecours.fr), dans un délai de deux mois à compter de sa date de notification ou de
publication.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h10
12