Commune de Nouvoitou
Conseil Municipal
29/03/2021 à 20 heures
Le 29 mars 2021 à 20H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la
Mairie, après convocation du 24 mars, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc LEGAGNEUR,
Maire.
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - D. COPPIN - D. LANGANNÉ - A. BELLAMY - P. CABARET -
MP. ANGER - F. TRUPIN - A. BROSSAULT - P. LOCQUET - P. VAUR - J. HARDOUIN
-
AM. SELLIER - I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - JL. DULAC - A. DERREY -
A. DAMIANO - A. CLABÉ - MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - I. THÉVENARD
ABSENT EXCUSÉ : M. BOISSEAU
PROCURATION : M. BOISSEAU donne procuration à JM. LEGAGNEUR
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : A. BELLAMY
ORDRE DU JOUR
MODIFICATION DE L’ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE
Rapporteur : JM LEGAGNEUR Conformément à l’article 3 du règlement du Conseil municipal, Monsieur le Maire propose aux
membres du Conseil Municipal d’approuver les modifications suivantes dans l’ordre du jour :
Au vu des nouvelles directives transmises par le Trésorier en date du 29/03/2021 :
- Suppression du point « Finances – 6 Limitation de l’exonération de deux ans de la taxe
foncière en faveur des constructions à usage d’habitation »
- Inscription du point « Finances – Autorisation de poursuite donnée au Receveur
municipal »
D’apporter une modification au point :
- « Finances locales – 7 budgets primitifs 2021 » budget annexe de la Grande Prée
Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal :
-
d’approuver les modifications ci-dessus à l’ordre du jour de la séance
VOTE : Unanimité POUR
1
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Présentation de l’état annuel des indemnités des élu.es perçues en 2020
2. Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations accordées par
le Conseil Municipal
I / CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 15 février 2021
II / FINANCES
1. Constitution d’une provision pour créances douteuses
2. Approbation des comptes de gestion 2020 du receveur municipal
3. Comptes administratifs 2020
4. Affectation du résultat
5. Vote des taux 2021
6. Budgets primitifs 2021
7. Vote des subventions 2021 : vie associative
8. Vote des subventions 2021 : vie scolaire
9. Vote de la participation de fonctionnement à l’OGEC
10. Autorisation de poursuite donnée au Receveur municipal
III / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
1. Aliénation de chemins ruraux aux lieux-dits « Esnoult », « La Basse Pochais », « Les Clos
Longs », « Les Deux Douets », « La Haute Servatte » et « Les Perrieres »
IV / INTERCOMMUNALITE
1. Renouvellement du Dispositif pour 2021 – Avenant à la convention
V / DIVERS
1. Tirage au sort des jurés d’assise
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Modification des délégations des élu.es
Aude CLABE informe les membres du conseil municipal qu’elle a souhaité arrêter sa mission de
conseillère municipale déléguée. Elle reste cependant chargée du dossier des circuits courts et
de la promotion du marché.
Monsieur le Maire informe les élu.es des missions spécifiques confiées à plusieurs membres du
conseil municipal :
- Isabelle PRESSE : Conseillère chargée de la communication et de la coordination des
référents de secteurs
- Marie-Amélie PRESSET : Conseillère chargée de la communication et du marketing
territorial
- Pierre LOCQUET : Conseiller représentant de la commune auprès de RM et des autres
instances pour les aspects relevant de la solidarité
2
- Anne Marie SELLIER : Conseillère représentant la commune auprès de RM pour le dossier
CoWorking (suppléante : Inès THEVENARD)
- Philippe VAUR : conseiller chargé du devoir de mémoire et la prévention à la sécurité
routière. Représentant de la commune auprès des instances militaires, de la police et de
la gendarmerie
2. Information sur les dossiers en cours
- Opération de ramassage des déchets : une centaine de personnes a participé à cette
opération pour environ 3 m3 de déchets récoltés
- Nouveau centre technique municipal : les études arrivent à leur terme. 500 m² de
panneaux solaires seront installés sur la toiture. Les plans sont disponibles sur le NAS
élu.es.
- Nouveau centre de loisirs : les travaux suivent leur cours sans problématique particulière.
Le calendrier est, à ce jour, respecté.
- Point d’étape sur la réalisation du programme municipal : proposition est faite par
Monsieur le Maire de faire un point avec chaque élu.e au mois de juin
- Fonds de concours Rennes Métropole : l’enveloppe financière est reconduite pour la
période 2021 – 2022. Les communes devront transmettre pour mi-mai la liste des projets
qu’elles souhaitent présenter à ce financement.
3. Présentation de l’état annuel des indemnités des élu.es perçues en 2020
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la
proximité de l'action publique,
Le Maire informe les membres du Conseil Municipal de l’obligation de présenter un état
annuel des indemnités perçues par les élu.es avant l’examen du budget.
La loi Engagement et Proximité du 27 décembre 2019 a modifié un grand nombre de règles
techniques applicables aux collectivités et à leurs groupements, parmi lesquelles, la présentation
obligatoire de l’état annuel des indemnités perçues par les élu.es.
L’article 93 de la loi « Engagement et proximité », codifié à l’article L. 5211-12-1 du CGCT, prévoit
que chaque année, avant l’examen du budget, les communes doivent établir une présentation de
l’ensemble des indemnités de toutes natures, libellées en euros, dont bénéficient les élu.es qui
siègent au Conseil municipal, et ce au titre de tout mandat et toutes fonctions exercées en leur
sein et au sein de tout syndicat mixte, pôle métropolitain, société d’économie mixte et société
publique locale. Ce document doit être communiqué aux conseillers municipaux avant l’examen
du budget de la commune.
3
ETAT ANNUEL DES INDEMNITÉS DES ÉLUS PERCUES EN 2020
Rennes Métropole
Montant brut Remboursement Avantage en
Nom élu
indemnités
de frais
nature
LEGAGNEUR Jean-Marc
1
8 962,40 € - € - €
COPPIN Danielle
1
067,07 € - € - €
Mairie de Nouvoitou
Montant brut Remboursement Avantage en
Nom élu
indemnités
de frais
nature
ANGER Marie-Paule
5
794,44 € - € - €
BELLAMY Annick
7
514,67 € - € - €
CABARET Pascal
4
858,42 € - € - €
CLABE Aude
1
672,41 € - € - €
COPPIN Danielle
7
514,67 € - € - €
HARDOUIN Jacques
1
672,41 € - € - €
LANGANNE Dominique
7
514,67 € - € - €
LEGAGNEUR Jean-Marc
2
0 002,17 € - € - €
4. Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations
accordées par le Conseil Municipal
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des
séances du 14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après des
décisions que j’ai été amené à prendre.
Numéro
Date
Objet
2021-05
19/02/2021 Convention de partenariat Weekend à la rue Zanzan Films
2021-06
19/02/2021 Convention de partenariat Weekend à la rue Société Kéolis
Souscription ligne de crédit de trésorerie auprès de la
2021-07
01/03/2021 Banque Postale
Contrat d'engagement de résidence et de prestation Projet
2021-08
13/03/2021 Trésor Commun
CONSEIL MUNICIPAL
1- APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 15
FEVRIER 2021
Monsieur le Maire invite les membres du Conseil Municipal à approuver le procès-verbal de la
séance du Conseil Municipal du 15 février 2021.
VOTE : POUR unanimité
FINANCES LOCALES
1- CONSTITUTION D’UNE PROVISION POUR CRÉANCES DOUTEUSES
4
Rapporteur : D. COPPIN
Vu les articles L.1612-16, L.2321-1, L.2321-2 et R.2321-2 du Code Général des Collectivités
Territoriales,
Vu la demande du Centre des Finances Publiques de Chateaugiron en date du 03/02/2021
relative à la constitution d’une provision pour créances douteuses aux titres des impayés des
comptes 4116 – 4146 - 46726,
Considérant que le Code Général des Collectivités Territoriales en son article R.2321-2-3°
rend obligatoire les dotations aux provisions des créances douteuses pour toutes les collectivités,
sans condition de seuil démographique. La méthode pour évaluer la dépréciation des créances
contentieuses se fait de manière statistique, en appliquant un taux de 15 % au montant total des
pièces prises en charge depuis plus de 2 ans composant les soldes débiteurs des comptes de
tiers de créances douteuses et/ou contentieuses.
Considérant que pour la commune de Nouvoitou, l’existence d’impayés est récapitulée
dans la balance de sortie du compte de gestion 2020 :
- Compte 4116 « Redevables – Contentieux » : 12 516,70 €
- Compte 4146 « Locataires – Acquéreurs et locataires – Contentieux » : 2 695,50 €
- Compte 46726 « Débiteurs divers – Contentieux » : 113,37 €
Afin de traduire ce risque, il est proposé, à la demande du comptable public et en accord
avec ce dernier, de constituer une provision pour créances douteuses de 2 298,85 € sur le budget
principal de la commune. Ce montant correspondant à 15 % du montant total des impayés.
Considérant le risque associé aux créances douteuses susceptibles d’être irrécouvrables,
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- De valider et d’autoriser l’enregistrement d’une provision pour créances douteuses de
2 298,85 € au titre du budget principal de la Commune, concernant diverses créances
dont le recouvrement est compromis malgré les diligences faites par le comptable public
et la collectivité ;
- De dire que cette provision sera constatée par un mandat au compte 6817 « Dotations
aux provisions pour dépréciation des actifs circulants » ;
- De donner tous pouvoirs à M. le Maire (ou son représentant) pour la signature de tous les
documents nécessaires à l’exécution de la présente délibération.
VOTE : Unanimité POUR
FINANCES LOCALES
2- APPROBATION DES COMPTES DE GESTION 2020 DU RECEVEUR MUNICIPAL
Rapporteur : D. COPPIN
Le Conseil Municipal,
5
Après s'être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l'exercice 2020 et
les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le
détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes,
les bordereaux de mandats, les comptes de gestion dressés par le receveur accompagnés des
états de développement des comptes de tiers, ainsi que les états de l'actif, les états du passif, les
états des restes à recouvrer et les états des restes à payer ;
Après avoir entendu et approuvé les comptes administratifs de l'exercice 2020 ;
Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des
soldes figurant au bilan de l'exercice 2019, celui de tous les titres de recettes émis et celui de
tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre
qu'il lui a été prescrit de passer dans leurs écritures ;
Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2020 au 31 décembre
2020 ;
Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2020 en ce qui concerne les différentes
sections budgétaires et budgets annexes ;
Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
De déclarer, que les comptes de gestion dressés, pour l'exercice 2020, par le receveur, visés
et certifiés conformes par l'ordonnateur, n'appellent ni observation, ni réserve de sa part.
VOTE : POUR Unanimité
FINANCES LOCALES
3- COMPTES ADMINISTRATIFS 2020
Rapporteur : D. COPPIN
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Madame Danielle Coppin, Première
adjointe déléguée aux finances, délibère sur les comptes administratifs de l’exercice 2020 dressé
par Monsieur Jean-Marc Legagneur, Maire, après s’être fait présenter les budgets primitifs et les
décisions modificatives de l’exercice considéré,
Les comptes administratifs peuvent se résumer de cette manière :
1) LE BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE
Tout d’abord l’exécution globale du budget par chapitre en fonctionnement :
6
Chapitre
Libellé
Réalisé
DF
Total dépenses de fonctionnement
2 313 476,57
011
Charges à caractère général
465 316,26
012
Charges de personnel et frais assimilés
1 363 056,08
014
Atténuation de produits
70 502,00
65
Autres charges de gestion courante
287 513,59
66
Charges financières
54 192,47
67
Charges exceptionnelles
2 430,24
042
Opé. d'ordre de transferts entre sections
70 465,93
7
2) LE BUDGET ANNEXE LOCAUX COMMERCIAUX
Pour la section de fonctionnement :
Chapitre
Libellé
Réalisé
DF
Total dépenses de fonctionnement
9 800,44
011
Charges à caractère général
5 462,16
66
Charges financières
2 336,55
67
Charges exceptionnelles
2 001,73
RF
Total recettes de fonctionnement
41 552,62
8
La section d’investissement :
Chapitre
Libellé
Réalisé
DI
Total dépenses d'investissement
0,00
040
Opé d’ordre de transfert entre sections
0,00
RI
Total recettes d'investissement
0,00
040
Opé d’ordre de transfert entre sections
0,00
Avec un total des dépenses à 0 € et de recettes de 0,00 €.
Le résultat d’investissement est de 0,00 €.
4) BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT LA GRANDE PRÉE
Pour la section de fonctionnement :
Chapitre
Libellé
Réalisé
DF
Total dépenses de fonctionnement
17 158,92
011
Charges à caractère général
946,80
042
Opé. D’ordre de transfert entre sections
16 212,12
RF
Total recettes de fonctionnement
16 212,12
042
Opé. D’ordre de transfert entre sections
16 212,12
Avec un total des dépenses de 17 158,92 € et de recettes de 16 212,12 € auquel il faut rajouter le
déficit de 2019 de 1 515,29 €.
Le résultat de fonctionnement est déficitaire de 2 462,09 €.
La section d’investissement :
Chapitre
Libellé
Réalisé
Avec un total des dépenses à 16 212,12 € et de recettes de 16 212,12 € auquel il faut rajouter le
déficit d’investissement 2019 de 16 212,12 €.
Le résultat d’investissement est déficitaire de 16 212,12 €.
Madame Danielle Coppin invite le Conseil Municipal à :
- Constater, aussi bien pour la comptabilité principale que pour les comptabilités annexes,
les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à
nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fonds de roulement du bilan
d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux
différents comptes ;
- Reconnaître la sincérité des restes à réaliser.
- Voter et arrêter les résultats définitifs tels que résumés pour le budget principal et pour
les budgets annexes.
9
COMPTE ADMINISTRATIF PRINCIPAL
Libellés
Investissements
Fonctionnement
Ensemble
Dépenses ou
Recettes ou
Dépenses ou
Recettes ou
Dépenses ou
Recettes ou
déficits
excédents
déficits
excédents
déficits
excédents
Résultats
reportés
460 582,34 €
117 127,74 €
577 710,08 €
Opérations
de l'exercice 1 423 021,76 € 1 179 999,47 € 2 313 476,57 €
2 672 082,55 € 3 736 498,33 € 3 852 082,02 €
TOTAUX
10
COMPTE ANNEXE POUR LE LOTISSEMENT JEAN LANGLOIS
Libellés
Investissements
Fonctionnement
Ensemble
Dépenses ou Recettes ou Dépenses ou Recettes ou Dépenses ou Recettes ou
déficits (1) excédents (1) déficits (1) excédents (1) déficits (1) excédents (1)
Résultats
reportés
77 218,44 €
77 218,44 €
Opérations
de l'exercice
3 111,50 €
3 111,50 €
TOTAUX
0,00 €
0,00 €
3 111,50 €
77 218,44 €
3 111,50 €
77 218,44 €
Résultats de
clôture
74 106,94 €
74 106,94 €
Reste à
réaliser
TOTAUX
CUMULES
0,00 €
0,00 €
74 106,94 €
74 106,94 €
RESULTATS
DEFINITIFS
74 106,94 €
74 106,94 €
COMPTE ANNEXE POUR LE LOTISSEMENT LA GRANDE PREE
Libellés
Investissements
Fonctionnement
Ensemble
Dépenses ou Recettes ou Dépenses ou Recettes ou Dépenses ou Recettes ou
déficits (1) excédents (1) déficits (1) excédents (1) déficits (1) excédents (1)
Résultats
reportés
16 212,12 €
1 515,29 €
17 727,41 €
Opérations
de l'exercice
16 212,12 €
16 212,12 €
17 158,92 €
16 212,12 €
33 371,04 €
32 424,24 €
TOTAUX
32 424,24 € 16 212,12 € 18 674,21 € 16 212,12 € 51 098,45 € 32 424,24 €
Résultats de
clôture
16 212,12 €
2 462,09 €
18 674,21 €
Reste à
réaliser
TOTAUX
CUMULES
16 212,12 €
0,00 €
2 462,09 €
0,00 €
18 674,21 €
0,00 €
RESULTATS
DEFINITIFS
16 212,12 €
2 462,09 €
18 674,21 €
VOTE : POUR unanimité
FINANCES LOCALES
4- AFFECTATION DU RÉSULTAT
Rapporteur : D. COPPIN
1) BUDGET COMMUNE
Le résultat de la section de fonctionnement au 31 décembre 2020 présente un excédent de
475 733,72 €.
Le Compte Administratif, section investissement, fait apparaître un excédent de
217 560,05 €.
11
Il est proposé au Conseil Municipal, de porter la somme de
359 767,00 € à l’article 1068
« excédent de fonctionnement capitalisé » du budget primitif 2021 en section investissement, et
d’affecter la différence de
115 966,72 € en section de fonctionnement au budget primitif 2021 à
l’article R 002 « Résultat de fonctionnement reporté ».
Par ailleurs, le Compte Administratif 2020 du Budget principal concorde avec le contenu
des écritures de gestion en Trésorerie.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’adopter la proposition d’affectation de l’autofinancement complémentaire de la
section investissement de 2020 pour 359 767,00 € au Budget primitif 2021 à l’article
1068, section investissement,
- De reporter la différence de l’excédent de fonctionnement 2020 pour 115 966,72 € au
budget primitif 2021 à l’article R 002, section de fonctionnement.
VOTE : POUR unanimité
2) BUDGET LOCAUX COMMERCIAUX
Le résultat de la section de fonctionnement au 31 décembre 2020 présente un excédent de
31 752,18 €.
Le Compte Administratif, section investissement, fait apparaître un déficit de 818,81 €.
Il est proposé au Conseil Municipal de porter la somme de
20 000,00 € à l’article 1068
« excédent de fonctionnement capitalisé » du budget primitif 2021 en section d’investissement,
et d’affecter la différence de
11 752,18 € en section de fonctionnement au budget primitif 2021
à l’article R 002 « Résultat de fonctionnement reporté ».
Par ailleurs, le Compte Administratif 2020 du Budget annexe concorde avec le contenu des
écritures de gestion en Trésorerie.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’adopter la proposition d’affectation de l’autofinancement complémentaire de la
section investissement de 2020 pour 20 000,00 € au budget primitif 2021, à l’article 1068,
section investissement.
- De reporter la différence de l’excédent de fonctionnement 2020 pour 11 752,18 € au
budget primitif 2021 à l’article R 002, section de fonctionnement.
VOTE : POUR unanimité
3) BUDGET LOTISSEMENT JEAN LANGLOIS
Le résultat de la section de fonctionnement au 31 décembre 2020 fait apparaître un
excédent de 74 106,94 €.
Il est proposé au Conseil Municipal d’affecter la somme de
74 106,94 €, en section de
fonctionnement, au Budget primitif 2021 à l’article R 002 « Résultat de fonctionnement reporté ».
Par ailleurs, le Compte Administratif 2020 du Budget annexe concorde avec le contenu des
écritures de gestion en Trésorerie.
12
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- De reporter l’excédent fonctionnement 2020 pour 74 106,94 € au Budget primitif 2021 à
l’article 002 section fonctionnement.
VOTE : POUR unanimité
4) BUDGET LOTISSEMENT LA GRANDE PRÉE
Le résultat de la section d’investissement au 31 décembre 2020 fait apparaître un déficit de
16 212,12 €, tandis que le résultat de la section de fonctionnement fait apparaître un déficit de
2 462,09 €.
Il est proposé au Conseil Municipal de porter la somme de
16 212,12 € en section
d’investissement au budget primitif 2021, à l’article D-001 « Solde d’exécution de la section
d’investissement reporté ». Et de porter la somme de
2 462,09 € en section de fonctionnement
an budget primitif 2021, à l’article D-002 « Résultat de fonctionnement reporté ».
Par ailleurs, le Compte Administratif 2020 du Budget annexe concorde avec le contenu des
écritures de gestion en Trésorerie.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’adopter la proposition d’inscrire en déficit d’investissement la somme de 16 212,12 €,
au budget primitif 2021, à l’article 001 section d’investissement.
- D’adopter la proposition d’inscrire en déficit de fonctionnement la somme de 2 462,09 €,
au budget primitif 2021, à l’article 002 section de fonctionnement.
VOTE : POUR unanimité
FINANCES LOCALES
5- VOTE DES TAUX 2021
Rapporteur : D. COPPIN
Considérant que la réforme de la fiscalité locale entraîne la suppression de taxe
d’habitation sur les résidences principales amorcées en 2018.
Considérant que le produit de la taxe d’habitation sur les résidences principales est affecté
au budget de l’Etat à compter de 2021. Les collectivités locales ne percevront donc plus de taxe
d’habitation sur les résidences principales à compter de 2021.
La taxe d’habitation demeure cependant pour les résidences secondaires et pour la taxe
d’habitation sur les locaux vacants si délibération de la commune pour cette dernière. Le taux de
taxe d’habitation est dorénavant figé au taux voté au titre de l’année 2019. La commune
retrouvera la possibilité de moduler les taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires
et les logements vacants à partir de 2023.
Considérant que pour les communes, la suppression de la taxe d’habitation sur les
résidences principales sera compensée par le transfert de la Taxe Foncière sur les Propriétés
13
Bâties (TFPB) perçues par les départements. Le transfert de taux du Département d’Ille-et-Vilaine
est de 19,90 % qui vient s’ajouter au taux de la commune de Nouvoitou qui est de 17,65 %. Soit
un taux de 37,55 %.
Considérant que la commune de Nouvoitou est « sous compensé » du fait de la perte de la
taxe d’habitation, un coefficient correcteur sera appliqué sur le produit de la Taxe Foncière Bâtie
2021 (ce coefficient correcteur ne s’appliquera que sur le produit engendré par le taux de 37,55
%). Les services fiscaux n’avaient pas encore actualisé le chiffre, l’estimation du coefficient
correcteur pour la commune de Nouvoitou est de 1,254949251.
Considérant que la commune de Nouvoitou connaît un accroissement démographique
important (augmentation des effectifs pour les services proposés par la Commune…). Pour
financer la réponse à cette augmentation, il est nécessaire d’appliquer une hausse, soit
d’augmenter de 5,00 % le taux de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties. Il passerait de 37,55
% à 39,43 %.
Vu l’article 16 de la loi de finances 2019-1479 pour 2020,
Vu l'article 1636 B du code général des impôts,
Vu l'article 1639 A du code général des impôts,
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’augmenter le taux de la Taxe Foncière Bâti de 5,00 %,
- De maintenir le taux de la Taxe Foncière Non Bâti au même taux que pour l’année 2020
• Taxe foncière bâtie :
39,43 % • Taxe foncière non bâtie :
41,33 %
VOTE : POUR unanimité
FINANCES LOCALES
6- BUDGETS PRIMITIFS 2021
Rapporteur : D. COPPIN
Madame la Première adjointe présente les budgets primitifs 2021,
Il est demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur le budget principal et les budgets
annexes examinés lors des réunions des commissions finances du 15 et 22 mars 2021,
Pour information, le trésor public a demandé au service finances de prendre en compte les
centimes concernant les résultats reportés de 2020,
Les budgets primitifs peuvent se résumer de cette manière :
14
1) LE BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE
- Tout d’abord l’exécution globale du budget par chapitre en fonctionnement :
Chapitre
Libellé
Prévision
DF
Total dépenses de fonctionnement
2 813 216,72
011
Charges à caractère général
583 960,00
012
Charges de personnel et frais assimilés
1 437 956,00
014
Atténuation de produits
70 600,00
65
Autres charges de gestion courante
291 700,00
66
Charges financières
51 000,00
67
Charges exceptionnelles
500,00
68
Dotations aux amortissements et provisions
2 300,00
022
Dépenses imprévues
132 200,72
023
Virement à la section d’investissement
157 900,00
042
Opé. d'ordre de transferts entre sections
85 100,00
RF
Total recettes de fonctionnement
2 813 216,72
70
Produits des services, du domaine et ventes diverses
310 350,00
73
Impôts et taxes
1 732 200,00
15
VOTE : POUR unanimité
2) LE BUDGET ANNEXE LOCAUX COMMERCIAUX
Pour la section de fonctionnement :
16
3) LE BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT JEAN LANGLOIS
Pour la section de fonctionnement :
Chapitre
Libellé
Prévision
DF
Total dépenses de fonctionnement
74 106,94
011
Charges à caractère général
10 800,00
65
Autres charges de gestion courante
63 306,94
RF
Total recettes de fonctionnement
74 106,94
002
Résultat de fonctionnement reporté
74 106,94
Le total des dépenses et recettes est donc équilibré à 74 106,94 €.
VOTE : POUR unanimité
4) LE BUDGET ANNEXE LOTISSEMENT LA GRANDE PRÉE
Pour la section de fonctionnement :
Chapitre
Libellé
Prévision
DF
Total dépenses de fonctionnement
89 675,09
002
Résultat de fonctionnement reporté
2 462,09
011 Charges à caractère général
71 000,00
042
Opé d’ordre de transfert entre sections
16 213,00
RF
Total recettes de fonctionnement
89 675,09
042
Opé d’ordre de transfert entre sections
89 675,09
Le total des dépenses et recettes est donc équilibré à 89 675,09 €.
Pour la section d’investissement :
Chapitre
Libellé
Prévision
DI
Total dépenses d'investissement
105 887,21
Solde d’exécution de la section d’investissement
001
reporté
16 212,12
040
Opé. D’ordre de transfert entre sections
89 675,09
RI
Total recettes d'investissement
105 887,21
16
Emprunt et dettes assimilés
89 674,21
040
Opé. D’ordre de transfert entre sections
16 213,00
Le total des dépenses et recettes est donc équilibré à 105 887,21 €.
VOTE : POUR unanimité
17
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’approuver le budget principal de la Commune arrêté comme suit :
Dépenses et recettes de fonctionnement : 2 813 216,72 €
Dépenses et recettes d'investissement :
1 727 533,05 €
- D’approuver le budget annexe Locaux Commerciaux arrêté comme suit :
Dépenses et recettes de fonctionnement : 53 252,18 €
Dépenses et recettes d'investissement :
40 000,00 €
- D’approuver le budget annexe Lotissement Jean Langlois arrêté comme suit :
Dépenses et recettes de fonctionnement : 74 106,94 €
Dépenses et recettes d'investissement :
0,00 €
- D’approuver le budget annexe Lotissement La Grande Prée arrêté comme suit :
Dépenses et recettes de fonctionnement : 89 675,09 €
Dépenses et recettes d'investissement :
104 887,21 €
FINANCES LOCALES
7- VOTE DES SUBVENTIONS 2021 : VIE ASSOCIATIVE
Rapporteur : D. LANGANNE
La commission « culture – vie associative » prend en compte deux critères pour
l’attribution des subventions aux associations, à savoir : l’excédent de trésorerie de certaines
associations et le contexte économique global incitant une maîtrise budgétaire adaptée.
En conséquence, il est donc proposé aux membres du Conseil municipal d’approuver
l’attribution des subventions comme suit :
ASSOCIATIONS COMMUNALES
REALISE 2020
PROPOSITION 2021
(CULTURE, ENVIRONNEMENT, LOISIRS, SPORTS)
J.S.N....................................................................................................
6 799,43 €
10 976 €
Anciens combattants……………………………………..…………..
100 €
0 €
Benkadi………………………………………………………..……..
595,37 €
496 €
Le Club des bons amis……………………………………………….
61,80 €
0 €
Les Gazelles de Neveztell……..……………………………………...
300 €
0 €
Tête d’ampoule……………………………………………………….
1 000 €
500 €
SOUS TOTAL
8 856,60 €
11 972 €
EMPLOI FORMATION APPRENTIS
REALISE 2020
PROPOSITION 2021
Maison familiale rurale de la Rouvraie à MONTAUBAN…………
23,74 €
23,74 €
Maison familliale rurale d’éducation et d’orientation de GUILLIERS
47,48 €
47,48 €
Chambre des métiers et de l’artisanat (COTE D’ARMOR)………….
23,74 €
0 €
MFR Rennes – Saint Grégoire………………………….…………….
0 €
23,74 €
SOUS TOTAL
94,96 €
94,96 €
18
AUTRES ASSOCIATIONS
REALISE 2020
PROPOSITION 2021
Prévention routière………………………………………..................
75 €
0 €
SOUS TOTAL
75 €
0 €
TOTAL
9 026,56 €
12 066,96 €
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’approuver les différents montants des subventions versées aux associations présentés
ci-dessus ;
- De charger Monsieur le Maire de l’exécution des présentes.
VOTE : POUR unanimité
FINANCES LOCALES
8- VOTE DES SUBVENTIONS 2021 : VIE SCOLAIRE
Rapporteur : P. CABARET
Considérant que le nombre d’enfants à l’école privée Saint-Martin est de 125 enfants à la
rentrée de septembre 2020, dont 8 enfants n’habitant pas la commune de Nouvoitou. Ce calcul
s’effectuera sur 117 enfants.
Considérant que le nombre d’enfants à l’école publique du Chêne Centenaire est de 325
enfants à la rentrée de septembre 2020.
Il est proposé aux membres du Conseil municipal de voter les subventions dans le cadre de
la vie scolaire pour 2021 qui se décomposent comme suit, sans augmentation du coût par élève,
par rapport à 2020 :
- École Publique Chêne Centenaire :
➢
Sport et culture : 26,02 € x 325 élèves = 8 456,50 € arrondi à
8 457 €
➢
Fournitures scolaires, manuels scolaires, Photocopies : 52,68 x 325 élèves =
17 121 €
- École Privée Saint-Martin :
➢ S
port et culture : 26,02 € x 117 élèves = 3 044,34 € arrondi à
3 045 €
➢
Fournitures scolaires, manuels scolaires, photocopies : 52,68 € x 117 élèves = 6 163,56 € arrondi
à
6 164 €
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’approuver le montant de ces subventions à vocation scolaire ;
- De charger Monsieur le Maire de l’exécution des présentes.
VOTE : POUR unanimité
19
FINANCES LOCALES
9- VOTE DE LA PARTICIPATION DE FONCTIONNEMENT À L’OGEC
Rapporteur : P. CABARET
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le budget primitif pour l’exercice 2021,
Vu la délibération n° 2020-27 du 08 Juin 2020 autorisant Monsieur le Maire à signer la
convention relative au contrat d’association conclu entre l’État et l’école privée Saint-Martin,
déterminant les modalités et les montants de prise en charge des frais,
Vu la signature du contrat d’association,
Considérant que le coût versé à l’école privée ne peut être supérieur au coût moyen par
élève calculé pour l’école publique,
Considérant que le nombre d’enfants à l’école privée Saint-Martin est de 125 enfants à la
rentrée de septembre 2020, dont 8 enfants n’habitent pas la commune de Nouvoitou (3
maternelles et 5 élémentaires). Le calcul s’effectuera sur 117 enfants.
Le montant de subvention alloué est de :
- Maternelles : 37 enfants x 1 132,71 € = 41 910,27 €
41 910,27 €
- Élémentaires : 80 enfants x 302,71 € = 24 216,80 €
24 216,80 €
---------------
66 127,07 €
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- De voter la subvention suivante au profit de l’OGEC, association de gestion de l’école
privée Saint-Martin, à hauteur de 66 127,07 €.
VOTE : POUR unanimité
FINANCES LOCALES
10- AUTORISATION DE POURSUITE DONNÉE AU RECEVEUR MUNICIPAL
Rapporteur : D. COPPIN
Vu le code général des Collectivités Territoriales,
Vu le décret n° 2009-125 du 3 février 2009 relatif à l’autorisation préalable des
poursuites,
Considérant que le Code Général des Collectivités Territoriales pose comme
principe que pour chaque poursuite d’un débiteur d’une collectivité locale, le comptable
public doit obtenir l’accord préalable de l’ordonnateur de la collectivité,
20
Considérant que le décret n° 2009-125 du 3 février 2009 étend la faculté pour
l’ordonnateur de donner à son comptable une autorisation permanente ou temporaire à
tous les actes de poursuites, commandements et actes subséquents, et modifie en ce
sens l’article R1617-24 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Considérant que l’article 55 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010de
finances rectificatives pour 2010 et ses décrets d’application n° 2011-1302 et n° 2011-
1303 du 14 octobre 2011 harmonisent les procédures de recouvrement des diverses
catégories de créances publiques collectées par la Direction Générale des finances
publiques,
Considérant que cette autorisation générale au comptable public pour effectuer
ces démarches sans demander systématiquement l’autorisation de l’ordonnateur,
améliorera le recouvrement des recettes de la collectivité en les rendant plus rapides,
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
-
De donner l’autorisation de poursuites à portée générale au Receveur
Municipal, Monsieur TESSIER Christophe
-
Que cette autorisation sera valable jusqu’à la fin du mandat de l’actuel
Conseil Municipal
VOTE : POUR unanimité
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
1- ALIÉNATION DE CHEMINS RURAUX AUX LIEUX-DITS « ESNOULT », « LA BASSE
POCHAIS », « LES CLOS LONGS », « LES DEUX DOUETS », « LA HAUTE SERVATTE » ET
« LES PERRIÈRES »
Rapporteur : MP. ANGER
Cette délibération s’inscrit dans le cadre de l’étude sur la redynamisation du bocage,
menée par la municipalité, les agriculteurs et les associations. Plusieurs volets alimentent ce
dossier dont celui concernant les chemins.
Une première étape consiste à régulariser le statut des chemins ruraux, qui ne sont plus
affectés à l’usage du public, soit parce que desservant un seul propriétaire et situé en impasse,
soit parce que disparus sur le terrain dont les riverains ont sollicité leur acquisition.
Les chemins concernés sont les suivants :
1/ Le chemin dit de « Esnoult » situé entre les parcelles cadastrées : A n°640, 639, 638, 1391, 628,
635, 629, 634, 635, 631, 632 et 633
2/ Le chemin dit de « La Basse Pochais » situé entre les parcelles cadastrées : E n°9, 1011, 1012,
25 et 24
21
3/ Le chemin dit des « Deux Douets » situé entre les parcelles cadastrées : A n°1062, 158, 159,
160 et 165
5/ Le chemin dit des « Perrières » qui se divise en deux parties :
- L’une cadastrée A n°1187
- L’autre cadastrée A n°1188
L’aliénation de ces chemins ruraux au profit des riverains ne nuit pas à la circulation du
public et à l’usage des espaces adjacents. Conformément au décret n° 76-921 du 8 octobre 1976,
il convient de procéder à l’enquête publique préalable à l’aliénation de ces biens du domaine
privé de la commune dans les conditions de forme et de procédure de l’enquête préalable au
classement, à l’ouverture, à la fixation de la largeur et au déclassement des voies communales.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- De procéder à l’enquête publique préalable à l’aliénation des chemins ruraux situés aux
lieux-dits « Esnoult », « La Basse Pochais », « Les Clos Longs », « Les Deux Douets », « La
Haute Servatte » et « Les Perrières », en application du décret n°76-921 précité, durant
15 jours ;
- De préciser que les crédits nécessaires à cette enquête publique sont inscrits au budget ;
- D’autoriser Monsieur Le Maire à signer toutes les pièces nécessaires à la poursuite de
cette affaire.
VOTE : POUR unanimité
INTERCOMMUNALITE
1- RENOUVELLEMENT DU DISPOSITIF POUR 2021 - AVENANT À LA CONVENTION
Rapporteur : D. COPPIN
La commune de Nouvoitou s’est engagée dans le dispositif SORTIR! le 01/01/2017 ;
proposé par 34 communes de Rennes Métropole, ce dispositif est orienté vers les personnes et
familles à revenus modestes, ses objectifs sont multiples :
- Inciter à l’autonomie pour l’accès aux loisirs et à la culture,
- Stimuler la connaissance culturelle, l’évasion, l’émotion et le bien-être,
- Créer du lien social et rompre l’isolement,
- Favoriser l’intégration et la cohésion sociale, susciter un sentiment d’appartenance au
quartier, à la commune, à la société…
- Développer la connaissance et l’estime de soi, source de construction identitaire.
Pour y parvenir, le dispositif s’appuie sur 3 axes :
- L’accompagnement du bénéficiaire par le service social,
- La médiation culturelle et sportive : présenter, expliquer, rassurer pour donner l’envie de
participer, de s’engager dans une activité sportive,
- L’aide financière pour diminuer le coût à la charge de la personne ou de la famille.
Le dispositif SORTIR! est co-financé par les communes adhérentes (à 80%) et par Rennes
Métropole (à 20%). Rennes Métropole en a confié la coordination et l’animation à l’APRAS
(Association pour la Promotion de l’Action et de l’Animation Sociale).
22
Le droit à SORTIR! est chargé sur la carte KORRIGO Services et permet à son bénéficiaire
d’obtenir :
- une réduction de 50% ou de 70% sur un abonnement à une activité régulière (sport,
culture, loisir…)
- un tarif réduit sur les activités ponctuelles proposées sur l’ensemble des communes
adhérentes (spectacles, festivals, piscines, cinémas…)
- une aide financière de 50% pour les sorties en groupe qui peuvent être organisées par les
communes adhérentes.
Le bilan provisoire 2020 fait état de :
- 129 personnes inscrites au dispositif SORTIR!
- 57 personnes ont utilisé la carte en 2020 (pour 78 utilisations) :
- 31 utilisations pour des activités occasionnelles
- 47 utilisations pour des activités régulières dont 35 pour les sections sportives de
Nouvoitou (JSN + Judoji Club + Benkadi)
Le bilan financier provisoire de cette 4ème année d’adhésion est de 2 556 euros d’aides
accordées pour les activités régulières (part financée par la Commune) auxquels s’ajouteront les
aides pour les activités occasionnelles (estimées à 80 €). L’avance prévisionnelle versée à l’APRAS
en 2020 étant de 4 200 €, un remboursement interviendra à la clôture des comptes de l’année
2020, soit le 30/06/2021.
Compte-tenu du renouvellement prévisible des activités sportives annuelles en septembre
2021 et des nouveaux bénéficiaires potentiels, l’APRAS recommande de maintenir un budget
prévisionnel de 4 200 euros en 2021.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
-
De renouveler l’adhésion de la commune au dispositif SORTIR! pour l’année 2021 ;
-
D’en confier la gestion au CCAS, interlocuteur privilégié des bénéficiaires potentiels ;
-
D’assurer la prise en charge financière du dispositif par le biais de la subvention annuelle
versée au CCAS ;
-
D’autoriser M. le Maire à signer l’avenant à la convention.
VOTE : POUR unanimité
DIVERS
1- Tirage au sort des jurés d’assise
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Par courrier en date du 2 mars 2021, le Procureur Général de la Cour d’Appel de Rennes a
demandé à ce qu’en application des articles 260 et 261 du Code de Procédure Pénale et sur
instructions de M. le Préfet d’Ille-et-Vilaine, le Conseil Municipal procède au tirage au sort de six
jurés d’assises à partir des listes électorales.
Ce tirage au sort sera effectué lors de la séance du Conseil Municipal du 24 février 2020.
Conformément à la loi n°78-788 du 28 juillet 1978, du décret n°2002-195 du 11 février
2002, de l’arrêté ministériel du 12 mars 2004 et de l’arrêté préfectoral du 2 mars 2021 portant
23
répartition des jurés pour l’année 2021, il est procédé au tirage au sort sur la liste électorale de
personnes destinées à figurer sur la liste préparatoire de la liste annuelle des jurés.
Il est rappelé qu’une personne qui n’aura pas atteint ses 23 ans le 31 décembre 2021, c’est-
à-dire née après le 31 décembre 1998, ne pourra être retenue.
Monsieur le Maire précise qu’il conviendra de tirer au sort un nombre de noms triple de
celui fixé par l’arrêté préfectoral, soit pour Nouvoitou neuf noms.
Sont tirés au sort :
Page Ligne
Nom et Prénom
Date et Lieu de naissance
Adresse
09/10/1968
3 rue de la Vigne Nouvelle
159
6
LIPPARINI Enrico
MASSA MARITTIMA
35410 NOUVOITOU
01/02/1987
6 avenue Jean Langlois
24
6
BOILLET Romain
DIEPPE
35410 NOUVOITOU
11/01/1972
16 impasse des Filassières
210
2
QUEMENER Stéphane
NANTES
35410 NOUVOITOU
20/01/1957
2 rue WA. Mozart
210
7
QUEROU René
RENNES
35410 NOUVOITOU
14/04/1957
La Drouais
238
7
TAROT Colombe
LA BAZOUGE-DE-CHEMERE
35410 NOUVOITOU
LEMARCHAND Martine
30/12/1960
4 impasse du Douaire
153
4
épouse RAULT
RENNES
35410 NOUVOITOU
25/12/1970
La Croix de l’Épine
137
10
LE BOZEC Guy
PLOUVENEZ-MOEDEC
35410 NOUVOITOU
28/06/1994
L’Hourdy
225
9
ROUSSELOT Lucas
RENNES
35410 NOUVOITOU
03/06/1963
4 rue des Talmands
120
7
HILY Patrice
RENNES
35410 NOUVOITOU
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h00
24