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Commune de Nouvoitou 
Conseil Municipal  
17/05/2021 à 20 heures 
 
 
Le 17 mai 2021 à 20H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la Mairie, après 
convocation du 12 mai, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc LEGAGNEUR, Maire. 
 
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - D. COPPIN - D. LANGANNÉ - A. BELLAMY - P. CABARET -  
MP. ANGER - F. TRUPIN - P. LOCQUET - P. VAUR - J. HARDOUIN - AM. SELLIER  
I.  PRESSE  -  C.  BRETAIRE  -  F.  TACHEN  -  A.  DERREY  -  A.  DAMIANO  -  MA. 
PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD 
 
ABSENTS EXCUSÉS :  A. BROSSAULT - JL. DULAC - A. CLABÉ 
 
PROCURATIONS :  A. BROSSAULT donne procuration à A. DAMIANO 
JL. DULAC donne procuration à JM. LEGAGNEUR 
 
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : P. CABARET 
 
 
 
 
ORDRE DU JOUR 
 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
1.  Point d’étape sur l’organisation des élections régionales et départementales 
2.  Information sur les dossiers en cours 
3.  Compte-rendu  des  décisions  prises par le  Maire  dans  le  cadre des  délégations  accordées  par le 
Conseil Municipal 
 
I / CONSEIL MUNICIPAL  
1. Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 29 mars 2021 
 
II / VOEU  
1.  Vœu relatif au SUET  
 
III / FINANCES 
1.  Limitation de l’exonération de deux ans de la taxe foncière en faveur des constructions à usage 
d’habitation  
2.  Participation  financière  pour  l’organisation  de  la  grande  course  d’endurance  « Les  5  heures  de 
l’Yaigne » 
3.  Programmation culturelle 2021 : Tarif du spectacle « Une île » 
4.  Tarification pour les camps Enfance-Jeunesse été 2021 
5.  Convention avec le SUET : Mise en place d’une tarification sociale 
 
IV / AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 
1.  Débat sur les orientations générales du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) 
2.  Acquisition de parcelles 
3.  Communication  du  rapport  d'observations  définitives  de  la  Chambre  Régionale  des  Comptes 
concernant  la  gestion  du  chauffage  urbain  par  Rennes  Métropole  pour  les  exercices  2015  et 
suivants 
 
V / RESSOURCES HUMAINES 
1.  Enfance-Jeunesse : Rémunération des agents vacataires 
2.  Mise à jour du tableau des effectifs 

 

INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
1.  Point d’étape sur l’organisation des élections régionales et départementales 
 
2.  Information sur les dossiers en cours 
 
Accident de la route devant école Saint-Martin 
-  Présentation  des  travaux  programmés  par  la  commune :  déplacement  du  passage  pour  piétons, 
neutralisation de places de stationnement, marquage du passage pour piétons 
-  Un travail partenarial doit être mené avec les différents acteurs de la communauté éducative 
 
ZAC de la Lande 
-  Afin de redéfinir le projet et de bien maîtriser l’augmentation démographique de la commune, une 
pause dans la commercialisation du secteur 4  « Haut de la Lande » a été entériné 
-  Nouvelle zone d’activité : installation de l’entreprise Gallerand et du CTM (actuellement rue des 
Loges), Ausdars Chesnay, étude de la possibilité d’installation d’un projet de restauration par M et 
Mme Prud’homme (Saveurs de Nicolas) et d’un village des artisans. 
 
Ecole du Chêne Centenaire : 
-  L’inspection académique a indiqué à la commune qu’une seule ouverture de classe (maternelle) 
était actuellement programmée pour la rentrée de septembre 2021. Cependant, une ouverture 
d’une seconde classe (en élémentaire) est toujours possible une fois la rentrée scolaire effectuée. 
En conséquence la location d’un préfabriqué est tout de même maintenue. 
 
Journée de l’environnement$ 
-  Report le 5 septembre  
 
3.  Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations accordées par le 
Conseil Municipal 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des séances du 
14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales (articles 
L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après des décisions que j’ai été amené à 
prendre. 
 
Numéro 
Date 
Objet 
2021-09 
22/03/2021  Contrat de cession du spectacle Bonjour 
2021-10 
12/02/2021  Bail locatif T2 - 8 rue de Châteaugiron - MOISDON Manon 
2021-11 
29/03/2021  Demande de subvention à l’Etat au titre de la DETR et de la DSIL – 
Nouveau centre technique municipal 
2021-12 
21/04/2021  Convention de résidence pour Lucie Germon 
2021-13 
27/04/2021  Vente Mini-Bus 
Demande de subvention à la DRAC au titre de la dotation générale 
2021-14 
27/04/2021  de  décentralisation  –  Equipements  informatiques  et  numériques 
pour la médiathèque 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL  
1- APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 
MARS 2021 
 
Monsieur le Maire invite les membres du Conseil Municipal à approuver le procès-verbal de la séance du 
Conseil Municipal du 29 mars 2021. 
 
Vote : unanimité POUR 

 

 
VOEU 
1- VŒU RELATIF AU SUET 
 
Les élu.es de Nouvoitou soulignent l’intérêt de l’école de musique et de danse du Suet. 
 
Les  élu.es  de  Nouvoitou,  et  en  particulier  les  nouveaux  élus  de  ce  mandat,  constatent  l’importance  du 
volume  financier  nécessaire  au  fonctionnement  de  l’école  de  musique  et  de  danse  du  Suet.  Malgré  les 
efforts réalisés par le conseil d’administration pour obtenir d’autres sources de financement ou d’économie, 
force est de constater que la situation n’évolue pas. 
 
Les élu.es émettent le vœu que soit portés au débat du conseil d’administration les points suivants : 
 
-  Reprise  des  négociations  avec  Rennes  Métropole  et  le  département  (il  est  rappelé  que  le 
conservatoire a été créé sous l’impulsion du département - qui se retire maintenant du financement 
- et fait peser des charges trop lourdes à la collectivité) 
-  Financement du syndicat par les communes seulement pour les personnes de moins de 25 ans 
-  Réalisation de prestations d’autofinancement 
-  Distinguer  dans  la  tarification  les  volets  sensibilisation  –  éducation  et  professionnalisation.  Les 
quotients familiaux ne devraient pas être appliqués à la professionnalisation  
 
Vote : Le vœu est adopté à l’unanimité. 
 
 
FINANCES LOCALES 
1- LIMITATION DE L’EXONERATION DE DEUX ANS DE LA TAXE FONCIERE EN FAVEUR 
DES CONSTRUCTIONS A USAGE D’HABITATION 
 
Rapporteur : D. COPPIN 
 
Vu  la  délibération  n°  2008-61  du  30  juin  2008  prise  « pour  supprimer  l’exonération  de  deux  ans  des 
logements neufs sur la taxe foncière sur les propriétés bâties », devenu caduc suite au transfert de la part 
départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties vers le bloc communal, 
 
Considérant  que  les  dispositions  de  l’article  1383  du  Code  Général  des  Impôts  permettant  au  Conseil 
Municipal  de  limiter  l’exonération  de  deux  ans  de  taxe  foncière  sur  les  propriétés  bâties  en  faveur  des 
constructions nouvelles, additions de construction, reconstructions, et conversions de bâtiments ruraux en 
logements, en ce qui concerne les immeubles à usage d’habitation. 
 
Considérant  que  la  délibération  peut  toutefois  réduire  ces  exonérations  uniquement  pour  ceux  de  ces 
immeubles  qui  ne sont  pas  financés  au moyen  de  prêts  aidés  de l’É֤tat  prévus aux  articles  L.  301-41  et 
suivants du code de la construction et de l’habitation ou de prêts visés à l’article R. 331-63 du même code.  
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- De valider la limitation de l’exonération de deux ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties en 
faveur  des  constructions  nouvelles,  addition  de  construction,  reconstructions,  et  conversions  de 
bâtiments ruraux en logements, en ce qui concerne les immeubles à usage d’habitation à 40 % de 
la base imposable ; 
- De charger M. le Maire de notifier cette décision aux services préfectoraux. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 

 

FINANCES LOCALES 
2-  PARTICIPATION  FINANCIÈRE  POUR  L’ORGANISATION  DE  LA  GRANDE  COURSE 
D’ENDURANCE « LES 5 HEURES DE L’YAIGNE » 
 
Rapporteur : D. LANGANNE 
 
L’association  « Moto  Club  de  la  Fée  Viviane »  organise,  à  Nouvoitou,  le  dimanche  10  octobre  2021  la 
grande course d’endurance « Les 5 heures de l’Yaigne ». À l’issue de cette course, un chèque sera remis 
au Centre Eugène Marquis à Rennes, pour aider les chercheurs dans la lutte contre le cancer. 
 
Au  regard  de  l’objet  de  cette  initiative,  il  semble  opportun  que  la  collectivité  puisse  apporter  sa 
contribution au bon déroulement de cette manifestation pour permettre à l’association de faire ce don et 
d’organiser  la  course  dans  les  meilleures  conditions.  Monsieur  le  Maire  propose  une  contribution 
communale de 1 000 €. 
 
Cette  demande  n’a  pas  été  étudiée  lors  du  vote  des  subventions  octroyées  par  la  collectivité  aux 
associations et autres organismes. Cependant, il n’y a pas besoin d’inscrire de somme pour ce budget, car 
les crédits ouverts sont suffisants pour ce chapitre. 
 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu le budget communal 2021, 
Considérant la finalité de cette manifestation, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- D’accorder une subvention de 1 000 € au profit de l’association « Moto Club de la Fée Viviane » ; 
- D’autoriser Monsieur le Maire à signer toutes les pièces se rapportant à cette affaire. 
- De dire que les crédits seront prévus au budget communal 2021. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES LOCALES 
3- PROGRAMMATION CULTURELLE 2021 : TARIF DU SPECTACLE « UNE ÎLE » 
 
Rapporteur : D. LANGANNÉ 
 
La  saison  culturelle  de  Nouvoitou  nécessite  que  le  Conseil  Municipal  détermine  les  tarifs  des  billets 
d’entrée aux spectacles. 
 
Ce  spectacle  /  installation  sonore  immersive  et  interactive  pour  le  très  jeune  public,  créée  par  l’artiste 
Gregaldur, et produite par l’association Lillico (organisatrice du festival Marmaille) prendra la forme de 10 
créneaux de 25 minutes sur la journée du 23 juin 2021.  
 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu le budget communal 2021, 
Considérant la programmation culturelles 2021, 
 

 

Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
-  De  fixer  les  tarifs  de  la  billetterie  du  spectacle  « Une  Île »  organisé  le  mercredi  23  juin  2021  à 
Nouvoitou comme suit : 
 
Libellé du spectacle / de 
l’animation 
Date 
Lieu 
Tarif proposé 
Indications 
« Une Île » 
Tarifs couple 
Mercredi  
 
10 € Tarif plein  
parent/enfant 
23 juin 2021 
Gregaldur 
par couple  
uniquement 
 
 
Espace 
parent /enfant 
 
De 9h30 à 12h (5 
De 6 à 18 mois 
culturel de la   
Impression d’une 
créneaux) 
 
médiathèque 
6 € Tarif  Sortir! 
billetterie 
ET 
Jauge :  
par couple  
 
De 14h30 à 17h 
8 places par créneau 
parent /enfant 
Pas de gratuité 
(5 créneaux) 
(4 parents et 4 enfants) 
appliquée 
 
- De dire que les recettes correspondantes seront imputées sur l’exercice en cours. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES LOCALES 
4 - TARIFICATION POUR LES CAMPS ENFANCE-JEUNESSE ÉTÉ 2021 
 
Rapporteur : P. CABARET 
 
Durant la période estivale 2021 des séjours courts seront proposés aux enfants de 5 à 17 ans dans le cadre 
de l’accueil de loisirs enfance et du service Jeunesse. Le contexte sanitaire impose un encadrement plus 
important  que  les  autres  années.  Cette  augmentation  du  nombre  d’animateurs  nécessaires  pour  chaque 
séjour a pour conséquence une augmentation des dépenses liées à la mise en place des séjours été 2021. 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal de modifier les tarifs des séjours afin d’intégrer la prise 
en charge du coût supplémentaire à hauteur de 50% par les familles. 
 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu le budget communal 2021, 
Vu la délibération n°2015-53 du 29/06/2015 fixant les tarifs des séjours jeunesse, 
Vu la délibération n°2019-29 du 20/05/2019 fixant les tarifs des séjours enfance, 
Considérant  la  pertinence  de  fixer  des  tarifs  spéciaux  pour  les  séjours  d’été  2021  en  raison  de 
l’augmentation des coûts liés au contexte sanitaire, 
 

 

Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- De fixer les tarifs des séjours municipaux de l’été 2021 comme suit : 
 
10-12 ans 
7-11 ans 
5-7 ans  
6-11 ans 
13 ans et + 
 
Du 12/07  
Du 19/07 
Du 26/07 
Du 16/08 
Du 23/08 au 
  
au 16/07/21 
au 23/07/21 
au 28/07/21 
au 20/08/21 
27/08/21 
Sous tentes 
Sous tentes 
Base de plein air à Mézières-
Domaine le Boulet à Feins 
sur-Couesnon 
Entre 0 et 457€ 
103,20 € 
121,75 € 
77,93 € 
121,75 € 
103,20 € 
Entre 458 et 519€ 
116,20 € 
128,10 € 
81,74 € 
128,10 € 
116,20 € 
Entre 520 et 578€ 
129,20 € 
135,15 € 
85,97 € 
135,15 € 
129,20 € 
Entre 579 et 903€ 
142,20 € 
141,85 € 
89,99 € 
141,85 € 
142,20 € 
Entre 904 et 1500€ 
144,20 € 
143,90 € 
91,22 € 
143,90 € 
144,20 € 
QF sup. à 1500€ ou 
non déclaré ou  
146,10 € 
145,25 € 
92,03 € 
145,25 € 
146,10 € 
hors commune 
 
- De dire que les recettes correspondantes seront imputées sur l’exercice en cours. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
FINANCES LOCALES 
5 - CONVENTION AVEC LE SUET - MISE EN PLACE D’UNE TARIFICATION SOCIALE 
 
Rapporteur : D. LANGANNE 
 
Depuis la création du SUET en 2004, seules 2 communes sur les 5 constituant le SUET disposaient d’aide 
aux familles. Dans le cadre de la mise en place d’une tarification sociale pour l’ensemble du territoire, le 
SI du SUET a adopté par délibération en date du 23/03/2021 la mise en place de quotients familiaux pour 
les familles habitant les communes du territoire du syndicat. 
 
Afin  de  compenser  cette  baisse  de  tarification,  il  est  proposé  que  le  remboursement  du  montant  que 
représente l’aide apportée aux familles soit financée par la commune dont est originaire ladite famille. 
La participation financière de la commune correspond au coût réel de la perte de recettes pour le SI, c’est-
à-dire  la  différence  entre  le  tarif  initial  (sans  tarification  sociale)  et  la  tarification  sociale  accordée  aux 
familles. 
 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu le budget communal 2021, 
Vu  le  projet  de  convention  Participation  financières  des  communes  -  tarification  sociale »  entre  le 
Syndicat  intercommunal  musique  et  danse  du  SUET  et  la  Commune  de  Nouvoitou  annexé  au  présent 
rapport, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- D’approuver la convention Participation financières des communes – tarification sociale » entre le 
Syndicat  intercommunal  musique  et  danse  du  SUET  et  la  Commune  de  Nouvoitou  annexé  à  la 
présente délibération, 

 

- D’autoriser  Monsieur  le  Maire  ou  son  représentant  à  signer  ladite  convention  et  les  documents 
afférents, 
- De dire que les crédits seront prévus au budget communal 2021. 
 
Vote : 22 POUR et 1 CONTRE 
 
 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 
1-  DÉBAT  SUR  LES  ORIENTATIONS  GÉNÉRALES  DU  RÈGLEMENT  LOCAL  DE 
PUBLICITÉ INTERCOMMUNAL (RLPI) 
 
Rapporteur : A. BELLAMY 
 
1.  Présentation du contexte 
 
Les publicités, enseignes et pré enseignes ont un impact dans le paysage et, à ce titre, ces dispositifs sont 
soumis  à  une  réglementation  nationale  protectrice  de  l'environnement  et  du  cadre  de  vie.  Ces  règles 
nationales  concernent  les  dispositifs  en  tant  que  supports,  et  non  le  contenu  des  messages  diffusés. 
L'implantation des dispositifs doit être conforme à des conditions de densité, d'installation et de format et 
faire l'objet, pour certains dispositifs, d’une déclaration voire d'une autorisation préalable. 
 
Certaines  des  dispositions  nationales  peuvent  apparaître  complexes,  insuffisantes  ou  inadaptées  aux 
spécificités locales. Aussi, l’adoption d’un Règlement Local de Publicité permet d'identifier la sensibilité 
paysagère  des  différents  sites  du  territoire  et  ainsi  d’adapter  la  réglementation  à  ses  caractéristiques  et 
enjeux. Par exemple : 
-  dans des zones délimitées : des règles plus restrictives que la réglementation nationale, 
-  dans  d’autres  zones :  dérogation  à  certaines  interdictions  permettant  de  règlementer  le 
développement des supports publicitaires et des enseignes. 
 
Rennes  Métropole  étant  compétente  en  matière  de  Règlement  Local  de  Publicité,  elle  a  engagé,  par 
délibération du 19 novembre 2020, l'élaboration du premier Règlement Local de Publicité intercommunal 
(RLPi). 
La procédure d'élaboration d'un Règlement Local de Publicité correspond à la procédure d'élaboration d'un 
Plan Local d'Urbanisme (prescription, collaboration des communes, concertation avec le public, débat sur 
les  orientations  générales  du  futur  Règlement  Local  de  Publicité  intercommunal,  arrêt  du  projet, 
consultation des personnes publiques associées, enquête publique et approbation). Le dossier est toutefois 
moins conséquent qu’un dossier de PLU, les enjeux étant plus circonscrits. 
 
Une fois le RLPi approuvé, le pouvoir de police de l'affichage sera automatiquement transféré du préfet à 
chaque  Maire.  La  taxe  locale  sur  la  publicité  extérieure  (TLPE)  qui  a  d’ores  et  déjà  été  instituée  par 
certaines communes peut, quant à elle, continuer à relever de la compétence de chaque commune. 
 
2.  Objectifs du Règlement Local de Publicité intercommunal 
 
Le Conseil Communautaire, dans sa délibération en date du 19 novembre 2020, a défini comme suit les 
objectifs de l'élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal : 
 
Renforcer la dimension paysagère du territoire métropolitain dans le respect de la ville-archipel : 
- En  complément  et  en  articulation  avec  les  différentes  entités  paysagères,  patrimoniales  et  ambiances 
urbaines définies au PLUi récemment approuvé ; 
- En harmonisant les règles au sein des secteurs de même typologie en particulier sur les sites à cheval sur 
plusieurs  communes  (ex  :  zones  d’activités  économiques  et  commerciales  intercommunales,  voies 
structurantes  telles  que  la  RN24,  la  RD137,  la  2e  ceinture…)  et  mettre  en  place  des  dispositions 
cohérentes et adaptées à la réalité du terrain ; 

 

- En  proposant  des  règles  simples  en  cohérence  avec  les  enjeux  environnementaux  et  paysagers  du 
territoire métropolitain notamment pour limiter l'impact visuel des supports publicitaires en particulier 
dans la ville centre. 
 
Concilier la préservation du cadre de vie et du patrimoine avec l’attractivité économique :  
- Maîtriser l’affichage dans les zones d’activités économiques et commerciales et les entrées de ville ; 
- Valoriser les centres villes et centres bourgs, les sites historiques et patrimoniaux en particulier les sites 
patrimoniaux remarquables de Rennes et de Bécherel, les sites paysagers (abords de la Vilaine, du Bois 
de Soeuvres, de la Forêt de Rennes, …) tout en favorisant la dynamique commerciale et touristique de 
ces sites… ; 
- Ajuster  les  règles  des  enseignes  dans  certains  secteurs  urbains,  notamment  patrimoniaux  (sites 
patrimoniaux remarquables de Rennes et Bécherel) et centres villes à fort enjeu commercial. 
 
Mettre en œuvre la transition écologique et énergétique : 
- Prendre  en  compte  l'évolution  des  modes  d’affichage  notamment  le  déploiement  des  dispositifs 
numériques tout en limitant ceux à forte consommation d’énergie ; 
- Veiller  à  traduire  dans  les  règles  locales  les  principes  de  la  "trame  noire"  dans  un  objectif  de  santé 
humaine et de biodiversité ; 
- Limiter les nuisances en termes de pollution visuelle en réduisant le nombre et le gabarit des dispositifs 
de publicité et d'enseignes sur certains axes ce qui aura pour avantage d'améliorer la sécurité routière.  
 
Le  présent  débat  vise  à  échanger  sur  les  orientations  générales  définies  collectivement  avec  Rennes 
Métropole et les communes par le biais de séminaires et du groupe projet Règlement Local de Publicité 
Intercommunal. À la suite des débats dans les conseils municipaux, la conférence des Maires se réunira le 
10 juin 2021, pour un échange entre les Maires avant le débat au sein du conseil métropolitain prévu le 17 
juin 2021. 
 
 
 
3.  Objectifs du débat en conseil municipal 
 
Le débat porte sur les orientations générales du projet du Règlement Local de Publicité intercommunal et 
les objectifs à atteindre qui sont exprimés comme suit : 
 
Partie 1 - Préserver les qualités paysagères et patrimoniales de la ville archipel  
Orientation 1.1 - Garantir la qualité des interfaces ville-campagne 
 Dégager  les  franges  urbaines  sensibles  notamment  autour  de  la  rocade,  des  voies  de 
contournement, des axes qui ceinturent les agglomérations 
 Homogénéiser  le  traitement  entre  une  campagne  préservée  de  dispositifs  et  des  franges 
agglomérées encombrées de dispositifs souvent "massifs" 
 
Orientation 1.2 - Mettre en valeur les entrées et traversées de villes  
 Lutter contre la banalisation de ces secteurs, où l'implantation de la publicité peut être forte, liée à 
une  diversité  de  supports  et  d'emplacements,  qui  multiplie  l'impact  paysager  de  la  présence 
publicitaire 
 
Orientation 1.3 - Protéger les secteurs patrimoniaux et paysagers de la publicité  
 Protéger fortement, tout en modulant les exceptions d'implantation de la publicité, en fonction de 
la sensibilité patrimoniale des lieux 
 Limiter  la  présence  publicitaire  pour  mettre  en  valeur  les  éléments  patrimoniaux,  bâtis  ou 
paysagers 
 
Partie 2 - Préserver le paysage du quotidien et garantir la visibilité des activités locales  
Orientation 2.1 - Encadrer les dispositifs dans les secteurs résidentiels  
 Dans  ces  secteurs  jusqu’à  présent  relativement  préservés,  consolider  la  faible  présence 
publicitaire, en ayant une vigilance particulière le long des axes de traversées de ville 

 

 
Orientation 2.2 - Encadrer les dispositifs d'affichage dans les centres-villes et centres-bourgs  
Dans ces tissus particulièrement denses et structurés :  
 Limiter la présence publicitaire pour la mise en valeur des centres anciens 
 Veiller à l’intégration harmonieuse des enseignes aux formes bâties et architecturales 
 
Orientation 2.3 - Encadrer les dispositifs dans les zones d'activités et les zones commerciales 
 Dans des secteurs où se mêlent une multiplicité et une diversité de dispositifs 
 Prioriser l'efficacité et la visibilité des enseignes des activités présentes, en relayant la présence 
publicitaire au second plan, notamment sur les axes structurants 
 Permettant  également  d’améliorer  la  lecture  de  l'organisation  des  ZA  (lisibilité  et  fléchage  des 
entreprises quel que soit leur positionnement par rapport aux axes de circulations) 
 
Partie 3 - Réduire la pollution visuelle et les impacts sur l'environnement   
Orientation 3.1 - Dédensifier les axes saturés en dispositifs d'affichage  
 Désencombrer ces axes de la surdensité existante, pour réduire les impacts visuels sur le cadre de 
vie, et en conséquence sur la sécurité routière 
 
Orientation 3.2 - S'adapter à l'éclairement ambiant des espaces publics 
 S’appuyer  sur  les  ambiances  d’éclairement  pour  encadrer  les  dispositifs  lumineux,  ayant  un 
impact sur le paysage nocturne, mais également sur la trame noire et la santé humaine 
 
Orientation 3.3 - Limiter les dispositifs numériques 
 Limiter la démultiplication des dispositifs numériques, aux impacts visuels et énergétiques 
 
Vu le Code général des Collectivités Territoriales, notamment les articles L. 5217-2 et L. 5217-5 ;  
Vu le Code de l'Environnement, notamment les articles L. 581-14 à L. 581-14-3 et R. 581-72 à R. 581-80 ; 
Vu le Code de l’Urbanisme, notamment l'article L. 153-12 ; 
Vu  la  délibération  n° C  20.145  du  19  novembre  2020  prescrivant l'élaboration  du  Règlement  Local  de 
Publicité  intercommunal  et  définissant  les  objectifs  poursuivis,  les  modalités  de  collaboration  avec  les 
communes et les modalités de concertation. 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- De prendre prend acte de la tenue du débat sur les orientations générales du Règlement Local de 
Publicité intercommunal qui couvrira l'ensemble du territoire métropolitain. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 
2- ACQUISITION DE PARCELLES 
 
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR 
 
Monsieur Marcel GATEL, a contacté la commune pour lui proposer la vente de la parcelle qu’il possède 
située à la Bondi et cadastrées AB n° 1, n° 2, n°3 et n°7 d’une superficie de 31 498 m² environ. Le prix 
négocié s’établit à 15 000 €, frais d’acte inclus.  
Cette  initiative  s’inscrit  dans  une  démarche  d’acquisition  foncière  sélective  sur  le  territoire  communal. 
Elle a pour objectif d’éviter que des entités foncières ne tombent en déshérence et vise à tendre vers une 
maîtrise foncière de ces espaces dans le cadre d’une politique de préservation naturelle et de valorisation. 
 

 

Dans le cadre de son projet de reconfiguration du centre-bourg et notamment de la volonté de reconfigurer 
les espaces de stationnement, la commune a pris attache auprès de Monsieur André LEFEUVRE pour lui 
proposer l’acquisition de la parcelle n°13 située rue de Domloup et cadastrée section AA13. 
Elle totalise une surface de 30 m². Le prix négocié s’établit à de 60 €/m², soit une somme 1 800 € frais 
d’acte inclus. 
La perspective d’une telle acquisition permettrait à la commune de renforcer sa maîtrise foncière sur le 
centre-bourg afin de réaliser son projet urbain.  
 
Vu l'article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales ; 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- De décider l'acquisition par la commune de Nouvoitou des parcelles cadastrées AB n° 1, n° 2, n°3 
et  n°7  (31 498  m²  environ)  appartenant  à  Monsieur  Marcel  GATEL  au  prix  de  15 000  €  frais 
d’acte inclus ; 
- De  décider  l'acquisition  par  la  commune  de  Nouvoitou  de  la  parcelle  cadastrée  AA13  (30  m²) 
appartenant à Monsieur André LEFEUVRE au prix de 1 800 € frais d’acte inclus ; 
- De désigner Maître Aude de Ratuld comme notaire de la commune pour ces acquisitions ; 
- D'autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents en rapport avec cette affaire. 
- De dire que les crédits nécessaires seront prévus au budget 2021. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 
3-  COMMUNICATION  DU  RAPPORT  D'OBSERVATIONS  DÉFINITIVES  DE  LA  CHAMBRE 
RÉGIONALE  DES  COMPTES  CONCERNANT  LA  GESTION  DU  CHAUFFAGE  URBAIN 
PAR RENNES METROPOLE POUR LES EXERCICES 2015 ET SUIVANTS 
 
Rapporteur : P. LOCQUET 
 
Par  courrier  en  date  du  19  mars  2021  Mme  la  Présidente  de  la  Chambre  Régionale  des  Comptes  de 
Bretagne  a  communiqué  à  Madame  la  Présidente  de  Rennes  Métropole  le  rapport  d'observations 
définitives  du  contrôle  de  Rennes  Métropole  pour  sa  compétence  chauffage  urbain  durant  les  exercices 
2015 et suivants.  
 
Conformément  à  l’article  L  243-14  du  Code  des  juridictions  financières,  ce  rapport  d’observations 
définitives a fait l'objet d'une communication à l’assemblée métropolitaine le 28 janvier dernier. 
Il a ensuite été communiqué à l'ensemble des communes membres de Rennes Métropole afin que chaque 
Maire le soumette à son tour à son conseil municipal. 
 
Vu l’article L 243-14 du Code des juridictions financières, 
Vu le rapport d'observations définitives, du contrôle de Rennes Métropole pour sa compétence chauffage 
urbain durant les exercices 2015 et suivants, 
Considérant la nécessité de communiquer ledit rapport aux membres du Conseil municipal, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
-  De  prendre  acte  de  la  communication  du  rapport  d'observations  définitives  de  la  Chambre 
Régionale des Comptes concernant la gestion du chauffage urbain par Rennes Métropole pour les 
exercices 2015 et suivants. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
10 
 

RESSOURCES HUMAINES 
1- ENFANCE-JEUNESSE : RÉMUNÉRATION DES AGENTS VACATAIRES 
 
Rapporteur : P. CABARET 
 
Durant la période estivale, des activités et des séjours courts sont proposés aux enfants de 5 à 17 ans dans 
le cadre de l’accueil de loisirs enfance et du service Jeunesse. 
Dans  le  cadre  des  activités  de  l’ALSH  enfance  durant  l’été  2021, il est  nécessaire  d’avoir recours  à  un 
agent d’animation responsable de la surveillance des baignades.  
Cette  mission  particulière  ne  peut  être  exercée  que  par  un  agent  titulaire  du  Brevet  de  surveillant  de 
baignade  (BSB).  Ce  brevet  lui  permet  d’assurer  la  surveillance,  le  sauvetage  et  le  secourisme  lors  de 
l’encadrement de la baignade d’un groupe d’enfants. 
Au  vu  de  la  qualification  particulière  demandée  pour  l’exercice  de  cette  mission,  il  est  proposé  une 
majoration  de  rémunération  pour  les  agents  d’animation  titulaire  du  Brevet  de  surveillant  de  baignade 
(BSB). 
 
Par ailleurs, chaque année, durant la période estivale, des séjours courts sont proposés aux enfants de 5 à 
17 ans dans le cadre de l’accueil de loisirs enfance et du service Jeunesse. 
En fonction du calendrier, ces séjours peuvent se dérouler durant des jours fériés (14 juillet par exemple).  
 
Vu  la  délibération  n°2020-57  en  date  du  08/07/2020  fixant  les  modalités  de  recrutement  des  agents 
vacataires, 
Considérant les différents niveaux de qualification dans le domaine de l’animation, 
Considérant la qualification exigée pour exercer la mission de surveillant de baignade, 
Considérant la possibilité de travail effectif durant un jour férié dans le cadre des séjours estivaux, 
La Commission Enfance – Jeunesse entendue, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- De fixer la rémunération des agents vacataires pour les missions d’animation au sein l’accueil de 
loisirs enfance (mercredis, vacances scolaires, séjours) et du service jeunesse (mercredis, vacances 
scolaires, séjours) comme suit : 
 
 
Rémunérations brutes en euros 
1/2 journée du 
1/2 journée 
Journée du lundi 
Journée dimanche 
 
lundi au samedi 
dimanche ou jour 
au samedi (temps 
ou jour férié (temps 
(temps méridien 
férié (temps 
méridien inclus) 
méridien inclus) 
inclus) 
méridien inclus) 
Animateur BAFA ou titulaire d'un 
40,00 € 
80,00 € 
52,00 € 
104,00 € 
autre diplôme d'Etat de l'animation 
Animateur BAFA en cours de 
30,00 € 
60,00 € 
39,00 € 
78,00 € 
formation 
Animateur non titulaire d'un 
25,00 € 
50,00 € 
32,50 € 
65,00 € 
diplôme d'Etat de l'animation 
Animateur BAFA ou titulaire d'un 
autre diplôme d'Etat de l'animation  
52,00 € 
104,00 € 
67,60 € 
135,20 € 
ET titulaire du Brevet de 
surveillant de baignade 
Animateur BAFA en cours de 
formation  
ET titulaire du Brevet de 
11 
 

Animateur non titulaire d'un 
diplôme d'Etat de l'animation  
32,50 € 
65,00 € 
42,25 € 
84,50 € 
ET titulaire du Brevet de 
surveillant de baignade 
 
- De préciser que la rémunération interviendra après service fait, 
- De dire que les dépenses en résultant seront couvertes par les crédits inscrits au chapitre 012 du 
budget principal de l’exercice 2021. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
RESSOURCES HUMAINES 
2- MISE À JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS 
 
Rapporteur : D. COPPIN 
 
Il est rappelé aux membres du Conseil Municipal que la loi du 26 janvier 1984, notamment en son article 
34, dispose que les emplois de chaque collectivité sont créés par son assemblée délibérante. 
Il  appartient  donc  au  Conseil  Municipal  de  déterminer  les  effectifs  des  emplois  permanents  à  temps 
complet  et  non  complet  nécessaires  au  fonctionnement  des  services  et  de  procéder,  le  cas échéant, à  la 
suppression des postes non pourvus.  
Les dépenses nécessaires à la création de l’ensemble de ces postes sont inscrites au budget communal. 
   Création de poste chargé d’instruction urbanisme : pôle administratif 
 
Suite au recrutement par voie de mutation d’une chargée d’instruction en urbanisme, il est nécessaire de 
créer le grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe : 
 
Cadre d’emploi ou 
Durée 
Ancien 
Nouvel 
Emploi 
Service 
grade associé 
hebdomadaire 
effectif 
effectif 
Chargé 
Adjoint administratif 
d’instruction 
Administratif 
Temps complet 


territorial 1ère classe 
urbanisme 
 
  Modification  et  création  du  poste  de  Responsable  ressources  humaines :  pôle 
administratif 
 
Dans le cadre du recrutement du responsable des ressources humaines, et afin d’élargir les possibilités de 
recrutement  de  futurs  collaborateurs,  il  est  proposé  de  créer  3  grades  d’adjoints  administratifs  à  temps 
complet à partir du 1er juillet 2021 : 
 
Responsable 
Adjoint administratif 
Administratif 
Temps complet 


RH 
territorial  
Responsable 
Adjoint administratif 
Administratif 
Temps complet 


RH 
territorial ppal 1ère classe 
Responsable 
Adjoint administratif 
Administratif 
Temps complet 


RH 
territorial ppal 2ème classe 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,  
Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, 
12 
 

Vu  la  loi  n°84-53  du  26  janvier  1984  modifiée  portant  dispositions  statutaires  relatives  à  la  fonction 
publique territoriale et notamment son article 34, 
Considérant la volonté d’optimiser l’adéquation entre les besoins de la collectivité, les grades des postes 
et la réalité des missions exercées, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
- D’approuver  les  modifications  du  tableau  des  effectifs  ci-dessus  et  détaillées  en  annexe  de  la 
présente délibération ; 
- De dire que les dépenses en résultant seront couvertes par les crédits inscrits au chapitre 012 du 
budget principal. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h20 
 
 
 
 
13