Commune de Nouvoitou
Conseil municipal
28/06/2021 à 19 heures
Le 28 juin 2021 à 19H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la Mairie,
après convocation du 23 juin, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc LEGAGNEUR, Maire.
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - D. COPPIN - D. LANGANNÉ - A. BELLAMY - P. CABARET -
MP. ANGER - F. TRUPIN - A. BROSSAULT -P. LOCQUET - P. VAUR - J. HARDOUIN -
AM. SELLIER - I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - JL. DULAC - A. DERREY -
A. DAMIANO - A. CLABÉ -MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU -
I. THÉVENARD
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : MP. ANGER
ORDRE DU JOUR
MODIFICATION DE L’ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE
Rapporteur : JM LEGAGNEUR Conformément à l’article 3 du règlement du Conseil municipal, Monsieur le Maire propose aux
membres du Conseil Municipal d’approuver la modification suivante dans l’ordre du jour :
- Inscription du point « Aménagement du Territoire : modification de la délibération
n°2021-28 en date du 15/05/2021 portant acquisition de parcelles, notamment les
parcelles cadastrées AB n° 1, n° 2, n°3 et n°7 appartenant à Monsieur Marcel GATEL
Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal :
-
d’approuver les modifications ci-dessus à l’ordre du jour de la séance
VOTE : POUR à l’unanimité
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Information sur les dossiers en cours
2. Présentation du Plan climat air énergie territorial (PCAET)
3. Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations accordées
par le Conseil Municipal
I / CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 17 mai 2021
II / ENFANCE-JEUNESSE
1. Modification du règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires
1
III / RESSOURCES HUMAINES
1. Mise à jour du tableau des effectifs
2. Détermination des ratios promus-promouvables
3. Convention de mise à disposition entre la commune de Nouvoitou et l’association « Les
Jeunes Sportifs de Nouvoitou »
IV / FINANCES
1. Plan de relance – continuité numérique : convention entre l’Etat et la commune de
Nouvoitou
V / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
1. Echange de parcelles au lieu-dit l’Olivel entre la commune de Nouvoitou et M. Marc et
Mme Martine BELHOMME
2. Modification de la délibération n°2021-28 en date du 15/05/2021 portant acquisition de
parcelles
VI / INTERCOMMUNALITÉ
1. Convention de partenariat pour l’organisation d’un Forum Intercommunal de l’Emploi et
des Métiers
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
1. Information sur les dossiers en cours (présentation en séance)
Subventionnement de l’équipement informatique des deux écoles :
Suite à l’appel à projets relatif au financement par l’Etat, dans le cadre du plan de relance, la
commune a reçu un accord pour l’ensemble de son projet : 21 118 € de subvention pour un
projet total de 30 307 €. Ces équipements seront progressivement installés dans les
établissements scolaires.
Travaux de l’ALSH
Les travaux du futur centre de loisirs se poursuivent sans encombre. Aucun nouveau retard de
chantier n’a été enregistré à cause de la pénurie de matériaux. Les entreprises intègrent
aujourd’hui des délais de livraison plus long dans leur planification de travaux.
2. Présentation du Plan climat air énergie territorial (PCAET) (J. HARDOUIN)
- Fresque du climat : samedi 18 septembre matin à 9h15 en mairie
- Programmation d’une date de rencontre avec tous les élu.es pour définir un plan d’actions :
lundi 20 septembre
3. Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations
accordées par le Conseil Municipal
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des
séances du 14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après des
décisions que j’ai été amené à prendre.
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Numéro
Date
Objet
2021-16
18/05/2021 Vente tondeuse Ramsone
2021-17
18/05/2021 Vente tondeuse mulching Viking
2021-18
18/05/2021 Vente 2 tables inox - lave-vaisselle - four
2021-19
10/06/2021 Contrat d'engagement de résidence et de prestation Projet
Trésor Commun
2021-20
25/06/2021 Loyers des 2 appartements 8 rue de Châteaugiron - maintien
2021-21
25/06/2021 Charges locatives des 2 appartements 8 rue de Châteaugiron
- maintien
CONSEIL MUNICIPAL
1- APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI
2021
Monsieur le Maire invite les membres du Conseil Municipal à approuver le procès-verbal de la
séance du Conseil Municipal du 17 mai 2021.
VOTE : 22 POUR, 1 CONTRE
Concernant le vœu du SUET Mme BELLAMY indique qu’elle s’est prononcée contre. Elle souhaite
donc que le compte-rendu soit modifié.
ENFANCE-JEUNESSE
2021-33- MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SERVICES PÉRISCOLAIRES ET
EXTRASCOLAIRES
Rapporteur : P. CABARET
Le Conseil Municipal du 8 juillet 2020 a adopté le nouveau règlement intérieur des services
périscolaires et extrascolaires.
Dans ce règlement, il est rappelé que le restaurant scolaire met en place un repas végétarien par
semaine et donne la possibilité aux familles de choisir un repas « classique » ou « sans porc ».
Au regard de la demande croissante des familles de diversifier les possibilités de repas, la
commission « Enfance-Jeunesse » propose de modifier le règlement pour donner trois options
de repas au lieu de deux :
- Un repas classique
- Un repas sans porc
- Un repas végétarien
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le projet de règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires annexé,
Considérant la nécessité de modifier le règlement intérieur des services périscolaires et
extrascolaires pour intégrer la proposition faite par la commission « Enfance-Jeunesse »,
La commission « Enfance – Jeunesse » entendue,
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Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
- D’approuver les modifications proposées au règlement intérieur énoncées ci-dessus ;
- De dire que les autres points dudit règlement restent inchangés ;
- De dire que la mise en œuvre dudit règlement modifié sera effective compter du
jeudi 1er septembre 2021.
VOTE : POUR à l’unanimité
Remarque du Conseil : Il sera à préciser sur le portail familles que pour les familles ayant
opté pour le « repas sans porc », le repas avec porc sera remplacé par un repas végétarien
RESSOURCES HUMAINES
2021-34- MISE À JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS
Rapporteur : D. COPPIN La loi du 26 janvier 1984, notamment en son article 34, dispose que les emplois de chaque
collectivité sont créés par son assemblée délibérante.
Il appartient donc au Conseil Municipal de déterminer les effectifs des emplois permanents à
temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services et de procéder, le cas
échéant, à la suppression des postes non pourvus.
Les dépenses nécessaires à la création de l’ensemble de ces postes sont inscrites au budget
communal.
•
Création de 1 poste : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Suite à une promotion interne d’un agent du service culturel, et afin de pouvoir nommer l’agent
sur son nouveau grade, la collectivité propose de créer un poste d’assistant de conservation du
patrimoine et des bibliothèques à partir du 1er juillet 2021 :
Cadre d’emploi ou
Durée
Ancien
Nouvel
Emploi
Service
grade associé
hebdomadaire
effectif
effectif
Assistant de
Responsable
Culturel
conservation du
Temps complet
0
1
médiathèque
patrimoine
•
Création de 2 postes : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)
La commune a eu la confirmation par le rectorat de Rennes d’une ouverture de classe de
maternelle pour la rentrée de septembre 2021 au sein du groupe scolaire du Chêne Centenaire.
Afin de pourvoir à ce besoin il convient de créer un poste d’ATSEM supplémentaire.
Par ailleurs, un agent, sur le grade d’adjoint technique, occupant un poste d’ATSEM prend une
disponibilité d’un an pour convenance personnelle. Afin de pourvoir à son remplacement et dans
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le cadre d’une harmonisation et professionnalisation des postes, il est proposé de créer un poste
sur le grade d’ATSEM.
Cadre d’emploi ou
Durée
Ancien
Nouvel
Emploi
Service
grade associé
hebdomadaire
effectif
effectif
Temps non complet
ATSEM
Périscolaire
ATSEM
3
5
(31.62/35è)
•
Modification du temps de travail des ATSEM
Suite à la réorganisation des services périscolaires et dans un souci d’harmonisation des temps
de présence en classe par chaque ATSEM, il est proposé de modifier le temps de travail de 3
postes d’ATSEM. Cette modification permettra de disposer de 6 postes d’agent ATSEM avec le
même volume horaire de travail à compter du 1er septembre 2021 :
Cadre d’emploi ou
Ancienne Durée
Nouvelle Durée
Emploi
Service
grade associé
hebdomadaire
hebdomadaire
Temps non complet
Temps non complet
ATSEM
Périscolaire
ATSEM
(29.59/35è)
(31.62/35è)
ATSEM
5
RESSOURCES HUMAINES
2021-35- DÉTERMINATION DES RATIOS PROMUS-PROMOUVABLES
Rapporteur : D. COPPIN Conformément à la loi 2007-209 du 19 février 2007, il appartient au Conseil municipal de fixer les
ratios d’avancement de grade. Pour rappel, le ratio d’avancement de grade est le rapport entre le
nombre d’agents qui pourront être promus et le nombre d’agents qui remplissent les conditions
statutaires. Ce ratio détermine ainsi le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus
dans le grade d’avancement.
Il est proposé de fixer les ratios d’avancement pour l’ensemble des grades relevant des
catégories A, B et C à 100 %.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires,
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction
publique territoriale,
Vu la loi 2007-209 du 19 février 2007 relative à la Fonction publique territoriale,
Vu l’avis favorable du comité technique en date du 19 avril 2021,
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
-
De fixer les ratios d’avancement pour l’ensemble des grades relevant des catégories A, B
et C à 100 % ;
-
De dire que les crédits nécessaires seront prévus sur le budget de l’exercice en cours.
VOTE : POUR à l’unanimité
RESSOURCES HUMAINES
2021-36- CONVENTION DE MISE A DISPOSITION ENTRE LA COMMUNE DE NOUVOITOU ET
L’ASSOCIATION « LES JEUNES SPORTIFS DE NOUVOITOU »
Rapporteur : D. LANGANNE Suite à la demande de mise en disponibilité pour convenance personnelle de l’agent en charge
de l’animation sportive, il est nécessaire de pourvoir à la vacance de ce poste notamment pour la
quotité de temps de travail mise à disposition de l’association « Jeunes sportifs de Nouvoitou »
(JSN). Ce remplacement sera réalisé par un nouvel agent sous contrat de droit privé.
Au vu de ce recrutement, il est nécessaire de conclure une nouvelle convention entre la
commune de Nouvoitou et l’association JSN relative à la mise à disposition dudit agent.
Cette convention est conclue pour une durée d’un an, renouvelable une fois, avec effectivité à
compter du 1er septembre 2021. Le volume d’heures maximum de mise à disposition de l’agent
communal est fixé à 550 heures annuelles.
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Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative au statut de la fonction publique territoriale, articles
61 et suivants,
Vu le décret n° 2008-580 du 18 juin 2008 relatif au régime de la mise à disposition applicable aux
collectivités territoriales et aux établissements publics administratifs locaux,
Vu le décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique
territoriale, article 35-1,
Vu le projet de convention de mise à disposition entre la commune du Nouvoitou et l’association
des Jeunes Sportifs de Nouvoitou annexé au présent rapport,
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
-
D’approuver la convention de mise à disposition entre la commune du Nouvoitou et
l’association des Jeunes Sportifs de Nouvoitou annexée à la présente délibération ;
-
D’autoriser Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer ladite convention, les
éventuels avenants et toutes les pièces se rapportant à cette affaire.
-
De dire que les crédits nécessaires seront prévus au chapitre 012 du budget communal.
VOTE : POUR à l’unanimité
FINANCES
2021-37- PLAN DE RELANCE – CONTINUITE NUMERIQUE : CONVENTION ENTRE L’ETAT ET
LA COMMUNE DE NOUVOITOU
Rapporteur : P. CABARET
En 2021 l’Etat a lancé un appel à projets relatif au socle numérique dans les écoles élémentaires
visant à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Cet appel à
projets a pour objectif de soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des
écoles élémentaires et primaires (cycles 2 & 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base
(défini par un référentiel national).
Afin de répondre à cet appel à projets, la commune a travaillé de manière partenariale avec les
deux groupes scolaires :
Budget prévisionnel
Groupe scolaire
Nature de la dépense
Subvention accordée
total TTC
Équipements
25 695 €
17 986 €
Chêne centenaire
informatiques
Logiciel(s)
314 €
157 €
Équipements
4 130 €
2 891 €
Saint-Martin
informatiques
Logiciel(s)
168 €
84 €
TOTAL
30 307 €
21 118€
Par notification en date du 22/06/2021, l’Etat a informé la collectivité que son projet avait été
accepté pour la totalité des demandes présentées. Afin de permettre la mise en œuvre la
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subvention accordée, il est nécessaire de conclure une convention entre l’Etat et la commune (la
convention sera remise sur table car non reçue à la date d’envoi de la présente note).
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu le plan de relance – continuité pédagogique,
Vu le projet de convention entre l’Etat et la commune de Nouvoitou,
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
-
D’approuver la convention entre l’Etat et la commune de Nouvoitou ;
-
D’autoriser Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer ladite convention et tous les
documents se rapportant à cette affaire ;
-
De dire que les crédits nécessaires seront imputés au budget de l’exercice en cours.
VOTE : POUR à l’unanimité
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
2021-38 - ECHANGE DE PARCELLES AU LIEU-DIT L’OLIVEL ENTRE LA COMMUNE DE
NOUVOITOU ET M. MARC ET MME MARTINE BELHOMME
Rapporteur : MP ANGER Dans le cadre de sa politique relative aux chemins, il s’avère nécessaire pour la commune de
procéder à un échange de parcelles entre la commune de Nouvoitou et M. Marc et Mme Martine
BELHOMME.
Il est proposé l’échange suivant :
- La commune de Nouvoitou cèderait à M. Marc et Mme Martine BELHOMME la parcelle
cadastrée A1541 (1 121 m²) évaluée par les Domaines à 500 € HT ;
- M. Marc et Mme Martine BELHOMME cèderait à la commune de Nouvoitou la parcelle
cadastrée AB13 (518 m²) estimée à 500 € HT.
L’échange se fera sans soulte. Les frais d’acte seront à la charge de M. Marc et Mme Martine
BELHOMME.
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
-
D’approuver cet échange sans soulte avec M. Marc et Mme Martine BELHOMME ;
-
D’autoriser Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer l’acte notarié ainsi que
toutes les pièces se rapportant à cette affaire ;
-
De désigner Maître DETCHESSAHAR comme notaire de la commune pour cette affaire ; -
De dire que les frais d’acte seront à la charge de M. Marc et Mme Martine BELHOMME.
VOTE : POUR à l’unanimité
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AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
2021-39 - MODIFICATION DE LA DELIBERATION N°2021-28 EN DATE DU 15/05/2021
PORTANT ACQUISITION DE PARCELLES
Rapporteur : MP ANGER Par délibération n°2021-28 en date du 15/05/2021 le conseil municipal a approuvé l’acquisition
de parcelles, notamment les parcelles cadastrées AB n° 1, n° 2, n°3 et n°7 appartenant à
Monsieur Marcel GATEL.
Une des parcelles fait l’objet d’un bail entre Monsieur Marcel GATEL et Monsieur Didier GALLET.
Conformément au protocole de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, il convient à la
commune en qualité de futur acquéreur de verser à Monsieur Didier GALLET une indemnité
d’éviction.
Vu la délibération n°2021-28 en date du 15/05/2021 portant acquisition de parcelles,
Considérant que cette indemnité doit être négociée avec ledit locataire,
Considérant que le versement de cette indemnité d’éviction doit être inscrite dans l’acte
authentique,
Il est proposé au Conseil municipal de modifier la délibération n°2021-28 en date du
15/05/2021 portant acquisition de parcelles comme suit :
-
D’approuver le principe de versement d’une indemnité d’éviction à Monsieur Didier
GALLET ;
-
De désigner Maître DETCHESSAHAR comme notaire de la commune pour cette
acquisition ;
-
D'autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents en rapport avec cette affaire ;
-
De dire que les autres termes de la délibération restent inchangés.
VOTE : POUR à l’unanimité
INTERCOMMUNALITÉ
2021-40- CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L’ORGANISATION D’UN FORUM
INTERCOMMUNAL DE L’EMPLOI ET DES MÉTIERS
Rapporteur : D. COPPIN Le Forum des Métiers a été créé en 2016 à l’initiative de la ville de Vern-sur-Seiche et du Club
des entreprises de la Vallée de la Seiche, dans le but de réunir les entreprises de la commune et
du secteur sud-est de la Métropole sur un temps fort commun.
La ville de Vern-sur-Seiche a souhaité associer les communes voisines de Corps-Nuds, Nouvoitou
et Saint-Armel pour que ce projet prenne une dimension intercommunale. De nombreux
partenaires de l’emploi sont également associés à l’événement (Pôle Emploi, We Ker, CAP
Emploi, PAE, Bretagne Alternance notamment).
Ce forum a pour objectifs :
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- D’apporter aux collégiens, aux demandeurs d’emploi, aux salariés et aux habitants, des
informations précises et concrètes sur des métiers,
- D’informer sur la diversité des secteurs d’activité qui existent sur le territoire,
- De faire connaître les entreprises implantées localement, leur activité, leurs métiers.
Après une interruption en 2020 en raison du contexte sanitaire, la 5ème édition du forum aura lieu
les vendredi après-midi 8 octobre et samedi matin 9 octobre 2021 à Vern-sur-Seiche (salle de la
Seiche). Les communes de Bourgbarré et St-Erblon ont souhaité rejoindre l’organisation de cet
évènement en 2021.
Une convention partenariale prévoit les modalités d’organisation et de répartition des dépenses.
Le budget prévisionnel de l’évènement est de 5 000 € TTC. Toutes les dépenses seront engagées
par la ville de Vern-sur-Seiche et prises en charge au prorata de la population de chaque
commune, conformément aux termes de la convention
(hors temps passé par le personnel
municipal). La mutualisation de l’organisation implique une mobilisation des élus et des services municipaux
de chaque commune partenaire
(élus pour l’accueil du forum, services techniques pour
installation/rangement, services administratifs pour la tenue d’un stand « emploi dans les
communes ») et une communication externe commune.
Ceci exposé, considérant que ce projet contribue, d’une part, à favoriser l’information d’un public
large sur l’emploi et les métiers et, d’autre part, à susciter l’interconnaissance et les
rapprochements entre les entreprises locales,
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu le projet de convention de partenariat relative à l’organisation du « forum intercommunal de
l’emploi et des métiers » annexé au présent rapport,
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :
-
D’approuver la convention de partenariat relative à l’organisation du « forum
intercommunal de l’emploi et des métiers » annexée à la présente délibération ;
-
D’autoriser Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer ladite convention et toute
autre pièce relative à cet évènement ;
-
De dire que les crédits nécessaires seront prévus au budget de l’exercice en cours.
VOTE : POUR à l’unanimité
Levée de séance à 21h15.
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