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Commune de Nouvoitou 
Conseil municipal  
28/06/2021 à 19 heures 
 
Le 28 juin 2021 à 19H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni  à la Mairie, 
après convocation du 23 juin, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc LEGAGNEUR, Maire. 
 
PRÉSENTS  :  JM.  LEGAGNEUR  -  D.  COPPIN  -  D.  LANGANNÉ  -  A.  BELLAMY  -  P.  CABARET  -  
MP. ANGER - F. TRUPIN - A. BROSSAULT -P. LOCQUET - P. VAUR - J. HARDOUIN -  
AM.  SELLIER  -  I.  PRESSE  -  C.  BRETAIRE  -  F.  TACHEN  -  JL.  DULAC  -  A.  DERREY  -  
A.  DAMIANO  -  A.  CLABÉ  -MA.  PRESSET  -  A.  GEORGEAULT  -  M.  BOISSEAU  -  
I. THÉVENARD 
 
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : MP. ANGER 
 
 
 
 
ORDRE DU JOUR 
 
MODIFICATION DE L’ORDRE DU JOUR DE LA SEANCE 
 
Rapporteur : JM LEGAGNEUR
 
 
Conformément à l’article 3 du règlement du Conseil municipal, Monsieur le Maire propose aux 
membres du Conseil Municipal d’approuver la modification suivante dans l’ordre du jour : 
-  Inscription  du  point  « Aménagement  du  Territoire :  modification  de  la  délibération 
n°2021-28  en  date  du  15/05/2021  portant  acquisition  de  parcelles,  notamment  les 
parcelles cadastrées AB n° 1, n° 2, n°3 et n°7 appartenant à Monsieur Marcel GATEL 
 
Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal : 
-  d’approuver les modifications ci-dessus à l’ordre du jour de la séance 
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
1.  Information sur les dossiers en cours 
2.  Présentation du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 
3.  Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations accordées 
par le Conseil Municipal 
 
I / CONSEIL MUNICIPAL  
1. Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 17 mai 2021 
 
II / ENFANCE-JEUNESSE  
1.  Modification du règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires 
 

 

III / RESSOURCES HUMAINES 
1.  Mise à jour du tableau des effectifs 
2.  Détermination des ratios promus-promouvables 
3.  Convention de mise à disposition entre la commune de Nouvoitou et l’association « Les 
Jeunes Sportifs de Nouvoitou » 
 
IV / FINANCES 
1.  Plan  de  relance  –  continuité  numérique :  convention  entre  l’Etat  et  la  commune  de 
Nouvoitou 
 
V / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
1.  Echange de parcelles au lieu-dit l’Olivel entre la commune de Nouvoitou et M. Marc et 
Mme Martine BELHOMME  
2.  Modification de la délibération n°2021-28 en date du 15/05/2021 portant acquisition de 
parcelles 
 
VI / INTERCOMMUNALITÉ 
1.  Convention de partenariat pour l’organisation d’un Forum Intercommunal de l’Emploi et 
des Métiers 
 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
1.  Information sur les dossiers en cours (présentation en séance) 
 
Subventionnement de l’équipement informatique des deux écoles :  
Suite  à  l’appel  à  projets  relatif  au  financement  par  l’Etat,  dans  le  cadre  du  plan  de  relance,  la 
commune  a  reçu  un  accord  pour  l’ensemble  de  son  projet :  21 118  €  de  subvention  pour  un 
projet  total  de  30 307  €.  Ces  équipements  seront  progressivement  installés  dans  les 
établissements scolaires. 
 
Travaux de l’ALSH 
Les travaux du futur centre de loisirs se poursuivent sans encombre. Aucun nouveau retard de 
chantier  n’a  été  enregistré  à  cause  de  la  pénurie  de  matériaux.  Les  entreprises  intègrent 
aujourd’hui des délais de livraison plus long dans leur planification de travaux. 
 
2.  Présentation du Plan climat air énergie territorial (PCAET) (J. HARDOUIN) 
- Fresque du climat : samedi 18 septembre matin à 9h15 en mairie 
- Programmation d’une date de rencontre avec tous les élu.es pour définir un plan d’actions : 
lundi 20 septembre  
 
3.  Compte-rendu  des  décisions  prises  par  le  Maire  dans  le  cadre  des  délégations 
accordées par le Conseil Municipal 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des 
séances du 14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités 
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après des 
décisions que j’ai été amené à prendre. 

 

 
Numéro 
Date 
Objet 
2021-16 
18/05/2021  Vente tondeuse Ramsone 
2021-17 
18/05/2021  Vente tondeuse mulching Viking 
2021-18 
18/05/2021  Vente 2 tables inox - lave-vaisselle - four 
2021-19 
10/06/2021  Contrat  d'engagement  de  résidence  et  de  prestation  Projet 
Trésor Commun 
2021-20 
25/06/2021  Loyers des 2 appartements 8 rue de Châteaugiron - maintien 
2021-21 
25/06/2021  Charges locatives des 2 appartements 8 rue de Châteaugiron 
- maintien 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL  
1- APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 

2021 
 
Monsieur le Maire invite les membres du Conseil Municipal à approuver le procès-verbal de la 
séance du Conseil Municipal du 17 mai 2021. 
 
VOTE : 22 POUR, 1 CONTRE 
Concernant le vœu du SUET Mme BELLAMY indique qu’elle s’est prononcée contre. Elle souhaite 
donc que le compte-rendu soit modifié. 
 
 
 
ENFANCE-JEUNESSE 
2021-33-  MODIFICATION  DU  RÈGLEMENT  INTÉRIEUR  DES  SERVICES  PÉRISCOLAIRES  ET 

EXTRASCOLAIRES 
 
Rapporteur : P. CABARET 
 
Le  Conseil  Municipal  du  8  juillet  2020  a  adopté  le  nouveau  règlement  intérieur  des  services 
périscolaires et extrascolaires.  
Dans ce règlement, il est rappelé que le restaurant scolaire met en place un repas végétarien par 
semaine et donne la possibilité aux familles de choisir un repas « classique » ou « sans porc ».  
Au  regard  de  la  demande  croissante  des  familles  de  diversifier  les  possibilités  de  repas,  la 
commission « Enfance-Jeunesse » propose de modifier le règlement pour donner trois options 
de repas au lieu de deux :   
- Un repas classique 
- Un repas sans porc 
- Un repas végétarien 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu le projet de règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires annexé, 
Considérant  la  nécessité  de  modifier  le  règlement  intérieur  des  services  périscolaires  et 
extrascolaires pour intégrer la proposition faite par la commission « Enfance-Jeunesse », 
La commission « Enfance – Jeunesse » entendue, 


 

 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
-  D’approuver les modifications proposées au règlement intérieur énoncées ci-dessus ; 
-  De dire que les autres points dudit règlement restent inchangés ;   
-  De  dire que  la mise  en œuvre  dudit  règlement  modifié  sera effective  compter  du 

jeudi 1er septembre 2021.  
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
Remarque du Conseil : Il sera à préciser sur le portail familles que pour les familles ayant 
opté pour le « repas sans porc », le repas avec porc sera remplacé par un repas végétarien 

 
 
 

RESSOURCES HUMAINES 
2021-34- MISE À JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS 
 
Rapporteur : D. COPPIN 
 
La  loi  du  26  janvier  1984,  notamment  en  son  article  34,  dispose  que  les  emplois  de  chaque 
collectivité sont créés par son assemblée délibérante. 
Il  appartient  donc  au  Conseil  Municipal  de  déterminer  les  effectifs  des  emplois  permanents  à 
temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services et de procéder, le cas 
échéant, à la suppression des postes non pourvus.  
Les  dépenses  nécessaires  à  la  création  de  l’ensemble  de  ces  postes  sont  inscrites  au  budget 
communal. 
 
•  Création de 1 poste : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques 
 
Suite à une promotion interne d’un agent du service culturel, et afin de pouvoir nommer l’agent 
sur son nouveau grade, la collectivité propose de créer un poste d’assistant de conservation du 
patrimoine et des bibliothèques à partir du 1er juillet 2021 : 
 
Cadre d’emploi ou 
Durée 
Ancien 
Nouvel 
Emploi 
Service 
grade associé 
hebdomadaire 
effectif 
effectif 
Assistant de 
Responsable 
Culturel 
conservation du 
Temps complet  


médiathèque 
patrimoine 
 
•  Création de 2 postes : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) 
 
La  commune  a  eu  la  confirmation  par  le  rectorat  de  Rennes  d’une  ouverture  de  classe  de 
maternelle pour la rentrée de septembre 2021 au sein du groupe scolaire du Chêne Centenaire. 
Afin de pourvoir à ce besoin il convient de créer un poste d’ATSEM supplémentaire. 
 
Par ailleurs, un agent, sur le grade d’adjoint technique, occupant un poste d’ATSEM prend une 
disponibilité d’un an pour convenance personnelle. Afin de pourvoir à son remplacement et dans 

 

le cadre d’une harmonisation et professionnalisation des postes, il est proposé de créer un poste 
sur le grade d’ATSEM. 
 
Cadre d’emploi ou 
Durée 
Ancien 
Nouvel 
Emploi 
Service 
grade associé 
hebdomadaire 
effectif 
effectif 
Temps non complet 
ATSEM 
Périscolaire 
ATSEM 


(31.62/35è) 
 
•  Modification du temps de travail des ATSEM 
 
Suite à la réorganisation des services périscolaires et dans un souci d’harmonisation des temps 
de  présence  en classe  par  chaque ATSEM,  il  est proposé  de  modifier  le  temps  de  travail  de  3 
postes d’ATSEM. Cette modification permettra de disposer de 6 postes d’agent ATSEM avec le 
même volume horaire de travail à compter du 1er septembre 2021 : 
 
Cadre d’emploi ou 
Ancienne Durée 
Nouvelle Durée 
Emploi 
Service 
grade associé 
hebdomadaire 
hebdomadaire 
Temps non complet 
Temps non complet 
ATSEM 
Périscolaire 
ATSEM 
(29.59/35è) 
(31.62/35è) 
ATSEM 

 

RESSOURCES HUMAINES 
2021-35- DÉTERMINATION DES RATIOS PROMUS-PROMOUVABLES 
 
Rapporteur : D. COPPIN
 
 
Conformément à la loi 2007-209 du 19 février 2007, il appartient au Conseil municipal de fixer les 
ratios d’avancement de grade. Pour rappel, le ratio d’avancement de grade est le rapport entre le 
nombre d’agents qui pourront être promus et le nombre d’agents qui remplissent les conditions 
statutaires. Ce ratio détermine ainsi le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus 
dans le grade d’avancement. 
 
Il  est  proposé  de  fixer  les  ratios  d’avancement  pour  l’ensemble  des  grades  relevant  des 
catégories A, B et C à 100 %.  
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,  
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, 
Vu  la  loi  n°  84-53  du  26  janvier  1984  portant  dispositions  statutaires  relatives  à  la  fonction 
publique territoriale, 
Vu la loi 2007-209 du 19 février 2007 relative à la Fonction publique territoriale, 
Vu l’avis favorable du comité technique en date du 19 avril 2021, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
De fixer les ratios d’avancement pour l’ensemble des grades relevant des catégories A, B 
et C à 100 % ; 
De dire que les crédits nécessaires seront prévus sur le budget de l’exercice en cours. 
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
 
 
 
RESSOURCES HUMAINES 
2021-36- CONVENTION DE MISE A DISPOSITION ENTRE LA COMMUNE DE NOUVOITOU ET 

L’ASSOCIATION « LES JEUNES SPORTIFS DE NOUVOITOU » 
 
Rapporteur : D. LANGANNE 
 
Suite à la demande de mise en disponibilité pour convenance personnelle de l’agent en charge 
de l’animation sportive, il est nécessaire de pourvoir à la vacance de ce poste notamment pour la 
quotité de temps de travail mise à disposition de l’association « Jeunes sportifs de Nouvoitou » 
(JSN). Ce remplacement sera réalisé par un nouvel agent sous contrat de droit privé.  
 
Au  vu  de  ce  recrutement,  il  est  nécessaire  de  conclure  une  nouvelle  convention  entre  la 
commune de Nouvoitou et l’association JSN relative à la mise à disposition dudit agent. 
Cette convention est conclue pour une durée d’un an, renouvelable une fois, avec effectivité à 
compter du 1er septembre 2021. Le volume d’heures maximum de mise à disposition de l’agent 
communal est fixé à 550 heures annuelles. 
 
 

 

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative au statut de la fonction publique territoriale, articles 
61 et suivants,  
Vu le décret n° 2008-580 du 18 juin 2008 relatif au régime de la mise à disposition applicable aux 
collectivités territoriales et aux établissements publics administratifs locaux,  
Vu le décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents contractuels de la fonction publique 
territoriale, article 35-1, 
Vu le projet de convention de mise à disposition entre la commune du Nouvoitou et l’association 
des Jeunes Sportifs de Nouvoitou annexé au présent rapport, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
D’approuver  la  convention  de  mise  à  disposition  entre  la  commune  du  Nouvoitou  et 
l’association des Jeunes Sportifs de Nouvoitou annexée à la présente délibération ; 
D’autoriser  Monsieur  le  Maire,  ou  son  représentant,  à  signer  ladite  convention,  les 
éventuels avenants et toutes les pièces se rapportant à cette affaire. 
De dire que les crédits nécessaires seront prévus au chapitre 012 du budget communal. 
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
 
 
 
FINANCES 
2021-37- PLAN DE RELANCE – CONTINUITE NUMERIQUE : CONVENTION ENTRE L’ETAT ET 

LA COMMUNE DE NOUVOITOU 
 
Rapporteur : P. CABARET 
 
En 2021 l’Etat a lancé un appel à projets relatif au socle numérique dans les écoles élémentaires 
visant  à  réduire  les  inégalités  scolaires  et  à  lutter  contre  la  fracture  numérique.  Cet  appel  à 
projets a pour objectif de soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des 
écoles élémentaires et primaires (cycles 2 & 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base 
(défini par un référentiel national). 
 
Afin de répondre à cet appel à projets, la commune a travaillé de manière partenariale avec les 
deux groupes scolaires : 
 
Budget prévisionnel 
Groupe scolaire 
Nature de la dépense 
Subvention accordée 
total TTC 
Équipements 
25 695 € 
17 986 € 
Chêne centenaire 
informatiques 
Logiciel(s) 
314 € 
157 € 
Équipements 
4 130 € 
2 891 € 
Saint-Martin 
informatiques 
Logiciel(s) 
168 € 
84 € 
TOTAL 
30 307 € 
21 118€ 
 
Par notification en date du 22/06/2021, l’Etat a informé la collectivité que son projet avait été 
accepté  pour  la  totalité  des  demandes  présentées.  Afin  de  permettre  la  mise  en  œuvre  la 

 

subvention accordée, il est nécessaire de conclure une convention entre l’Etat et la commune (la 
convention sera remise sur table car non reçue à la date d’envoi de la présente note). 
 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu le plan de relance – continuité pédagogique, 
Vu le projet de convention entre l’Etat et la commune de Nouvoitou, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
D’approuver la convention entre l’Etat et la commune de Nouvoitou ; 
D’autoriser Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer ladite convention et tous les 
documents se rapportant à cette affaire ; 
De dire que les crédits nécessaires seront imputés au budget de l’exercice en cours. 
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
 
 
 
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
2021-38  -  ECHANGE  DE  PARCELLES  AU  LIEU-DIT  L’OLIVEL  ENTRE  LA  COMMUNE  DE 

NOUVOITOU ET M. MARC ET MME MARTINE BELHOMME  
 
Rapporteur : MP ANGER
 
 
Dans  le  cadre  de  sa  politique  relative  aux  chemins,  il  s’avère  nécessaire  pour  la  commune  de 
procéder à un échange de parcelles entre la commune de Nouvoitou et M. Marc et Mme Martine 
BELHOMME.  
 
Il est proposé l’échange suivant : 
- La  commune  de  Nouvoitou  cèderait  à  M.  Marc  et  Mme  Martine  BELHOMME  la  parcelle 
cadastrée A1541 (1 121 m²) évaluée par les Domaines à 500 € HT ; 
- M.  Marc  et  Mme  Martine  BELHOMME  cèderait  à  la  commune  de  Nouvoitou  la  parcelle 
cadastrée AB13 (518 m²) estimée à 500 € HT. 
 
L’échange  se  fera  sans  soulte.  Les  frais d’acte  seront  à  la charge  de  M. Marc  et  Mme  Martine 
BELHOMME. 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
D’approuver cet échange sans soulte avec M. Marc et Mme Martine BELHOMME ; 
D’autoriser  Monsieur  le  Maire,  ou  son  représentant,  à  signer  l’acte  notarié  ainsi  que 
toutes les pièces se rapportant à cette affaire ; 
De désigner Maître DETCHESSAHAR comme notaire de la commune pour cette affaire ; 
De dire que les frais d’acte seront à la charge de M. Marc et Mme Martine BELHOMME. 
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
 

 

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
2021-39  -  MODIFICATION  DE  LA  DELIBERATION  N°2021-28  EN  DATE  DU  15/05/2021 

PORTANT ACQUISITION DE PARCELLES 
 
Rapporteur : MP ANGER
 
 
Par délibération n°2021-28 en date du 15/05/2021 le conseil municipal a approuvé l’acquisition 
de  parcelles,  notamment  les  parcelles  cadastrées  AB n° 1,  n°  2,  n°3  et  n°7  appartenant  à 
Monsieur Marcel GATEL. 
Une des parcelles fait l’objet d’un bail entre Monsieur Marcel GATEL et Monsieur Didier GALLET. 
Conformément  au  protocole  de  la  Chambre  d’agriculture  d’Ille-et-Vilaine,  il  convient  à  la 
commune  en  qualité  de  futur  acquéreur  de  verser  à  Monsieur  Didier  GALLET  une  indemnité 
d’éviction.  
 
Vu la délibération n°2021-28 en date du 15/05/2021 portant acquisition de parcelles, 
Considérant que cette indemnité doit être négociée avec ledit locataire, 
Considérant  que  le  versement  de  cette  indemnité  d’éviction  doit  être  inscrite  dans  l’acte 
authentique, 
 
Il  est  proposé  au  Conseil  municipal  de  modifier  la  délibération  n°2021-28  en  date  du 
15/05/2021 portant acquisition de parcelles comme suit :  
 
D’approuver  le  principe  de  versement  d’une  indemnité  d’éviction  à  Monsieur  Didier 
GALLET ; 
De  désigner  Maître  DETCHESSAHAR  comme  notaire  de  la  commune  pour  cette 
acquisition ; 
D'autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents en rapport avec cette affaire ; 
De dire que les autres termes de la délibération restent inchangés. 
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
 
 
 
INTERCOMMUNALITÉ 
2021-40-  CONVENTION  DE  PARTENARIAT  POUR  L’ORGANISATION  D’UN  FORUM 

INTERCOMMUNAL DE L’EMPLOI ET DES MÉTIERS 
 
Rapporteur : D. COPPIN 
 
Le Forum des Métiers a été créé en 2016 à l’initiative de la ville de Vern-sur-Seiche et du Club 
des entreprises de la Vallée de la Seiche, dans le but de réunir les entreprises de la commune et 
du secteur sud-est de la Métropole sur un temps fort commun.  
  
La ville de Vern-sur-Seiche a souhaité associer les communes voisines de Corps-Nuds, Nouvoitou 
et  Saint-Armel  pour  que  ce  projet  prenne  une  dimension  intercommunale.  De  nombreux 
partenaires  de  l’emploi  sont  également  associés  à  l’événement  (Pôle  Emploi,  We  Ker,  CAP 
Emploi, PAE, Bretagne Alternance notamment). 
 
Ce forum a pour objectifs :  

 

- D’apporter  aux  collégiens,  aux  demandeurs  d’emploi,  aux  salariés  et  aux  habitants,  des 
informations précises et concrètes sur des métiers,  
- D’informer sur la diversité des secteurs d’activité qui existent sur le territoire,  
- De faire connaître les entreprises implantées localement, leur activité, leurs métiers. 
 
Après une interruption en 2020 en raison du contexte sanitaire, la 5ème édition du forum aura lieu 
les vendredi après-midi 8 octobre et samedi matin 9 octobre 2021 à Vern-sur-Seiche (salle de la 
Seiche). Les communes de Bourgbarré et St-Erblon ont souhaité rejoindre l’organisation de cet 
évènement en 2021. 
  
Une convention partenariale prévoit les modalités d’organisation et de répartition des dépenses. 
 
Le budget prévisionnel de l’évènement est de 5 000 € TTC. Toutes les dépenses seront engagées 
par  la  ville  de  Vern-sur-Seiche  et  prises  en  charge  au  prorata  de  la  population  de  chaque 
commune,  conformément  aux  termes  de  la  convention  (hors  temps  passé  par  le  personnel 
municipal).
 
 
La mutualisation de l’organisation implique une mobilisation des élus et des services municipaux 
de  chaque  commune  partenaire  (élus  pour  l’accueil  du  forum,  services  techniques  pour 
installation/rangement,  services  administratifs  pour  la  tenue  d’un  stand  « emploi  dans  les 
communes ») 
et une communication externe commune. 
  
Ceci exposé, considérant que ce projet contribue, d’une part, à favoriser l’information d’un public 
large  sur  l’emploi  et  les  métiers  et,  d’autre  part,  à  susciter  l’interconnaissance  et  les 
rapprochements entre les entreprises locales, 
 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu le projet de convention de partenariat relative à l’organisation du « forum intercommunal de 
l’emploi et des métiers » annexé au présent rapport, 
 
Il est proposé aux membres du Conseil Municipal : 
 
-  D’approuver  la  convention  de  partenariat  relative  à  l’organisation  du  « forum 
intercommunal de l’emploi et des métiers » annexée à la présente délibération ; 
-  D’autoriser Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer ladite convention et toute 
autre pièce relative à cet évènement ; 
-  De dire que les crédits nécessaires seront prévus au budget de l’exercice en cours. 
 
VOTE : POUR à l’unanimité 
 
 
 
Levée de séance à  21h15. 
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