Commune de Nouvoitou
Conseil municipal
30/08/2021 à 19 heures
Le 30 août 2021 à 19H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la
Mairie, après convocation du 25 août, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc
LEGAGNEUR, Maire.
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - P. CABARET – A. BELLAMY - D. LANGANNÉ - MP. ANGER –
J. HARDOUIN - F. TRUPIN - A. BROSSAULT -P. LOCQUET - P. VAUR -
AM. SELLIER- L. GOUPIL - I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - A. DAMIANO -
MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD
ABSENTS EXCUSÉS : JL. DULAC - A. DERREY - A. CLABÉ
PROCURATIONS : JL. DULAC donne procuration à JM. LEGAGNEUR
A. DERREY donne procuration à P. CABARET
A. CLABE donne procuration à I. THEVENARD
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : MP. ANGER
ORDRE DU JOUR
I / CONSEIL MUNICIPAL
1. Démission d’une conseillère municipale - installation d’un conseiller municipal
2. Election des adjoints
3. Délégation des adjoints
4. Proclamation du tableau officiel
5. Délégation au maire
6. Indemnités de fonction des élus
7. Désignation des représentants au sein du conseil d’administration du centre communal
d’action sociale (CCAS)
8. Désignation de représentants au SIMADE 35
9. Désignation du représentant de la commune au sein de Commission d’Évaluation des
Charges Transférées (CLECT)
10. Désignation du représentant de la commune au sein de la Conférence Intercommunale
du Logement (CIL)
11. Désignation de représentants de la commune au sein du Point Accueil Emploi sud-est 35
12. Désignation du représentant de la commune au sein du Comité des Œuvres Sociales
(COS BREIZH)
13. Désignation des représentants de la commune au sein de l’association de la résidence du
Parmenier
1
II / INFORMATIONS
1. Constitution des commissions municipales
2. Présentation de la répartition des délégations et missions des membres du Conseil
Municipal
3. Présentation de l’organisation des instances communales
4. Présentation du projet RH de la collectivité
5. Concertation « BOUGE ton bourg ! »
6. Date prochaine séance du conseil municipal
CONSEIL MUNICIPAL
2021-41- DÉMISSION D'UN CONSEILLER MUNICIPAL : INSTALLATION D'UN
CONSEILLER MUNICIPAL
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Monsieur le Maire rappelle que, par courrier en date du 2 juillet 2021, Madame Danielle
COPPIN l'a informé de sa volonté de démissionner de ses fonctions de Première adjointe et
de conseillère municipale. Madame COPPIN a adressé ce même-jour un courrier à Monsieur
le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui demandant de la démettre de ses fonctions électives.
Monsieur le Préfet a accepté cette démission et, conformément à l'article L.2122-15 du Code
Général des Collectivités Territoriales, celle-ci a pris effet le jour de la notification de l’avis
préfectoral, soit le 19 juillet 2021.
Considérant que conformément à l’article 270 du Code électoral le / la candidat.e venant sur
la liste « Ensemble pour Nouvoitou » immédiatement après le dernier élu est appelé à
remplacer la conseillère municipale élue sur cette liste dont le siège est devenu vacant,
Considérant que la candidate venant sur la liste immédiatement après le dernier élu, Madame
Valérie CHEVALIER, a fait part de sa décision de ne pas siéger au sein du conseil municipal,
En conséquence, le siège vacant a été proposé à Monsieur Laurent GOUPIL, suivant immédiat
de Madame Valérie CHEVALIER sur la liste « Ensemble pour Nouvoitou ». Monsieur Laurent
GOUPIL a fait connaître son accord pour intégrer le conseil municipal.
Le Conseil Municipal,
PREND ACTE de l’installation de Monsieur Laurent GOUPIL en qualité de conseiller
municipal.
VOTE : POUR à l’unanimité
Monsieur le Maire lui souhaite la bienvenue au nom de l'ensemble du Conseil Municipal.
2
CONSEIL MUNICIPAL
2021-42- ÉLECTION DES ADJOINTS
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Il convient de procéder à l’élection des adjoints, conformément aux dispositions du Code
Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.2122-7-2 modifié par la loi
Engagement et Proximité :
« Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les adjoints sont élus au scrutin de liste à la
majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l'écart entre le
nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. »
Monsieur Jean-Marc LEGAGNEUR présente une liste « Ensemble pour Nouvoitou » :
1. Pascal CABARET
2. Annick BELLAMY
3. Dominique LANGANNE
4. Marie-Paule ANGER
5. Jacques HARDOUIN
Monsieur le Maire invite le Conseil Municipal à procéder par vote à bulletin secret à l’élection
des adjoints au scrutin de liste, sans panachage, ni vote préférentiel, étant indiqué que l’ordre
de chaque adjoint sur la liste définira l’ordre de leur nomination, et donc l’ordre du tableau.
Résultats du dépouillement :
- Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 0
- Nombre de votants : 23
- Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau : 23
- Reste, pour le nombre de suffrages exprimés : 23
- Majorité absolue : 12
Nombre de suffrages exprimés
Nom de la liste
En chiffres
En lettres
« Ensemble pour
23
Vingt-trois
Nouvoitou »
Le Conseil municipal,
ELIT au scrutin de liste les 5 adjoints au Maire de la liste « Ensemble pour Nouvoitou » :
-
Premier adjoint au Maire : Pascal CABARET
-
Deuxième adjointe au Maire : Annick BELLAMY
-
Troisième adjoint au Maire : Dominique LANGANNE
-
Quatrième adjointe au Maire : Marie-Paule ANGER
-
Cinquième adjoint au Maire : Jacques HARDOUIN
3
CONSEIL MUNICIPAL
2021-43 - DÉLÉGATION DES ADJOINTS
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Les délégations des nouveaux adjoints proposés sont définies comme suit :
ADJOINTS
NOM
PRÉNOM
DÉLÉGATION
Enfance – Jeunesse - Vie scolaire –
1er Adjoint
CABARET
Pascal
Ressources humaines
Urbanisme - Plan local de déplacements
2ème Adjointe
BELLAMY
Annick
urbains – Développement économique
Culture - Vie associative - Sports –
3ème Adjoint
LANGANNÉ
Dominique
Citoyenneté – Relation et animation
commerces
4ème Adjointe
ANGER
Marie-Paule Environnement - Agriculture - Chemins
Bâtiments - PCAET* - Innovation -
5ème Adjoint
HARDOUIN
Jacques
Interface voirie
Monsieur le Maire rappelle par ailleurs aux membres du Conseil Municipal que l’article
L.2122-18 permet au Maire de déléguer par arrêté une partie de ses fonctions aux adjoints et
aux conseillers municipaux. A ce titre Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il
donne délégation de fonction à quatre conseillers municipaux :
- Monsieur Mathieu BOISSEAU, Conseiller municipal délégué « Finances et prospectives » ;
- Monsieur Pierre LOCQUET, Conseiller municipal délégué « Action sociale – Santé – Emploi
- CCAS » ;
- Madame Marie-Amélie PRESSET, Conseillère municipale déléguée « Communication –
Marketing territorial » ;
- Madame Isabelle PRESSE, Conseillère municipale déléguée « Communication –
Participation citoyenne ».
* Plan Climat-Air-Énergie Territorial
Le Conseil Municipal,
PREND ACTE des délégations des adjoints au Maire.
VOTE : POUR à l’unanimité
4
CONSEIL MUNICIPAL
2021-44 - PROCLAMATION DU TABLEAU OFFICIEL
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que conformément à l’article
L.2121-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, « après le Maire, prennent rang dans
l’ordre du tableau, les adjoints, puis les conseillers municipaux. Les adjoints prennent rang
selon l’ordre de leur élection et, entre adjoints élus sur la même liste selon l’ordre de
présentation sur la liste ». L’ordre du tableau est déterminé, pour les conseillers élus le même
jour, à égalité de voix, par la priorité d’âge.
A la suite du renouvellement des adjoints et des conseillers délégués l’ordre du tableau
s’établit de la manière suivante :
Maire
Jean-Marc LEGAGNEUR
Premier adjoint au Maire
Pascal CABARET
Deuxième adjointe au Maire
Annick BELLAMY
Troisième adjoint au Maire
Dominique LANGANNE
Quatrième adjointe au Maire
Marie-Paule ANGER
Cinquième adjoint au Maire
Jacques HARDOUIN
Conseillère municipale
France TRUPIN
Conseiller municipal
André BROSSAULT
Conseiller municipal délégué
Pierre LOCQUET
Conseiller municipal
Philippe VAUR
Conseillère municipale
Anne-Marie SELLIER
Conseiller municipal
Laurent GOUPIL
Conseillère municipale déléguée
Isabelle PRESSE
Conseiller municipal
Christophe BRETAIRE
Conseiller municipal
Frédéric TACHEN
Conseiller municipal
Jean-Luc DULAC
Conseiller municipal
Antoine DERREY
Conseillère municipale
Armelle DAMIANO
Conseillère municipale
Aude CLABE
Conseillère municipale déléguée
Marie-Amélie PRESSET
Conseillère municipale
Aurélie GEORGEAULT
Conseiller municipal délégué
Mathieu BOISSEAU
Conseillère municipale
Inès THEVENARD
Le Conseil Municipal,
PREND ACTE du tableau officiel établi selon l’ordre ci-dessus.
VOTE : POUR à l’unanimité
5
CONSEIL MUNICIPAL
2021-45 - DÉLÉGATION AU MAIRE
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Monsieur le Maire rappelle que lors de sa séance du 08/06/2020, par délibération n°2020-27
le Conseil Municipal a approuvé de donner certaines délégations au Maire. Cette même
délibération autorise Monsieur le Maire à donner délégation de signature à sa/son premier.e
adjoint.e en stipulant son identité.
Vu les articles L.2122-18, L.2122-22 et L.2122-23 du Code Général des Collectivités
Territoriales,
Vu la délibération n°2020-27 en date du 08/06/2020 portant délégation au Maire,
Considérant que pour faciliter la gestion des affaires courantes de la commune il y a lieu de
fixer des délégations données au maire par le Conseil Municipal,
Considérant la démission de Madame Danielle COPPIN,
Considérant la nouvelle élection des adjoint.es au Maire réalisée lors de la présence séance du
Conseil Municipal,
Le Conseil Municipal,
1. MODIFIE l’article 2 de la délibération n°2020-27 en date du 08/06/2020 portant
délégation au Maire comme suit :
« D’autoriser Monsieur le Maire à donner délégation de signature à Monsieur
Pascal CABARET, Premier adjoint, pour les décisions que le Maire est autorisé à
prendre aux termes de la présente délibération. »
2. DIT que les autres points de la délibération n°2020-27 en date du 08/06/2020
portant délégation au Maire restent inchangés.
VOTE : POUR à l’unanimité
CONSEIL MUNICIPAL
2021-46 - INDEMNITES DE FONCTION DES ÉLUS
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Selon l’article L.2123-20 du Code Général des Collectivités Territoriales, les indemnités
maximales pour l’exercice des fonctions de maires, adjoints au maire, conseillers municipaux
délégués des communes de 1 000 à 3 499 habitants sont fixées par référence au montant du
traitement correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction
publique.
Selon les articles L.2123-23, L.2123-24 et L.2123-24-1 du Code Général des Collectivités
Territoriales des taux maximum d’indemnité sont fixés par type de fonction :
- Maire : 51,6 % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique ;
6
- Adjoint au maire : 19,8 % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction
publique ;
- Conseillers municipaux délégués : 6 % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire
de la fonction publique.
Il est précisé que l’enveloppe globale des indemnités de fonctions des élus ne peut pas être
supérieure à 150,6 % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique.
Vu les articles L.2123-23 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Budget primitif 2021,
Considérant la répartition des délégations,
Le Conseil Municipal :
-
FIXE les taux respectifs applicables au Maire, aux Adjoints au maire et aux
Conseillers municipaux délégués comme suit :
I. MONTANT DE L'ENVELOPPE GLOBALE (maximum autorisé)
TAUX MAXIMUM
TOTAL mensuel
FONCTIONS
NOMBRE D'ELUS
AUTORISE en % de
l'indice brut terminal
brut par élu
de la FP
MAIRE (art. L.2123-23 du CGCT)
1
51,60%
2 006,93 €
ADJOINTS avec délégation (art. L. 2123-24
5
19,80%
770,10 €
du CGCT)
Montant de l'enveloppe annuelle globale (maximum autorisé) (1)
70 289,16 €
(1) : Montant donné à titre indicatif sur la base de la valeur du point d'indice du 21/04/2020 : 4,69 €
II. INDEMNITES ALLOUEES
TAUX en % de
TOTAL mensuel
FONCTIONS
NOMBRE D'ELUS
l'indice brut terminal
brut par élu (1)
de la FP
MAIRE (art. L.2123-23 du CGCT)
1
45,43%
1 766,95 €
ADJOINTS avec délégation (art. L. 2123-24
4
17,43%
677,92 €
du CGCT)
ADJOINT avec délégation sans astreinte
1
11,45%
445,35 €
(art. L. 2123-24 du CGCT)
CONSEILLERS MUNICIPAUX avec
4
6,00%
233,36 €
délégation (art. 2123-24-1 du CGCT)
Montant de l'enveloppe annuelle pour les indemnités du Maire, des adjoints et
70 289,16 €
des conseillers municipaux délégués
7
-
AUTORISE, dans ces limites, le versement de ces indemnités à compter du 30
août 2021, date d’entrée effective en fonction des adjoints et conseillers
délégués
-
AUTORISE Monsieur le Maire, ou son représentant, à prendre les actes à
intervenir pour assurer le versement de ces indemnités.
-
DIT que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 65, article 6531 du
budget communal.
VOTE : POUR à l’unanimité
CONSEIL MUNICIPAL
2021-47 - DÉSIGNATION DES REPRÉSENTANTS AU SEIN DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Conformément au Code de l’action sociale et des familles, le Conseil d’Administration du
CCAS comprend, outre le Maire qui en est Président, en nombre égal, au maximum, huit
membres élus en son sein par le Conseil Municipal et huit membres nommés par le Maire
parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de
développement social menées dans la commune (article L.123-6 du Code précité).
Vu le Code de l’action sociale et des familles,
Vu la délibération n°2020-22 en date du 08/06/2020 fixant à 12 le nombre de membres du
Conseil d’administration du CCAS,
Considérant la démission d’un des membres du Conseil d’administration du CCAS de son
mandat électif,
Monsieur le Maire indique aux membres du Conseil Municipal qu’il convient de procéder à
une nouvelle élection des membres élu.es au sein du Conseil Municipal siégeant au CCAS
Le Conseil Municipal :
-
ARRETE une liste de 6 élus :
1. P. LOCQUET
2. F. TRUPIN
3. M. BOISSEAU
4. JL. DULAC
5. AM. SELLIER
6. L. GOUPIL
-
DESIGNE au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort
reste, les 6 membres suivants appelés à siéger au sein du Conseil
d’Administration du CCAS.
VOTE : POUR à l’unanimité
8
CONSEIL MUNICIPAL
2021-48 - DESIGNATION DE REPRESENTANTS AU SIMADE 35
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Suite à la démission de son mandat électif d’une l’élue désignée comme représentante
titulaire de la commune au sein Conseil syndical du SIMADE 35 (Service de Soins Infirmiers
Maintien A Domicile Personnes Âgées), il convient de procéder au renouvellement du siège
devenu vacant.
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu les statuts du du SIMADE 35 (Service de Soins Infirmiers Maintien A Domicile Personnes
Âgées),
Considérant la démission de son mandat électif d’une l’élue désignée comme représentante
titulaire de la commune au sein Conseil syndical du SIMADE 35,
Le Conseil Municipal :
-
DESIGNE les élus suivants membres du Conseil syndical du SIMADE 35 :
Représentants titulaires
Représentants suppléants
1. P. LOCQUET
1. F. TRUPIN
2. M. BOISSEAU
2. A. GEORGEAULT
VOTE : POUR à l’unanimité
CONSEIL MUNICIPAL
2021-49 - DESIGNATION DU REPRESENTANT DE LA COMMUNE AU SEIN DE
COMMISSION D’ÉVALUATION DES CHARGES TRANSFEREES (CLECT)
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que le Code Général des
Impôts dispose que Rennes Métropole doit créer une commission chargée d’évaluer les
transferts de charges : la commission d’évaluation des charges transférées (CLECT). Cette
commission est composée de 1 représentant titulaire et un représentant suppléant par
commune, à l’exception de la Ville de Rennes qui en comporte 2 de chaque.
Vu l’article 1609 du Code Général des Impôts,
Considérant la démission de son mandat électif d’une l’élue désignée comme représentante
titulaire de la commune au sein de la Commission d’évaluation des charges transférées
(CLECT),
Le Conseil Municipal :
-
DESIGNE les élus suivants représentant de la commune au sein de la commission
d’évaluation des charges transférées (CLECT).
9
Représentant titulaire
Représentant suppléant
1. M. BOISSEAU
1. P. LOCQUET
VOTE : POUR à l’unanimité
CONSEIL MUNICIPAL
2021-50 - DESIGNATION DE REPRESENTANTS AU SEIN DE LA CONFERENCE
INTERCOMMUNALE DU LOGEMENT (CIL)
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal qu’en qualité de commune
membre de Rennes Métropole, Nouvoitou dispose d’un siège au sein de la Conférence
intercommunale du logement (CIL).
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Considérant la démission de son mandat électif d’une l’élue désignée comme représentante
titulaire de la commune au sein de la Commission intercommunale du logement,
Le Conseil Municipal :
-
DESIGNE comme élu de la commune pour siéger au sein de la Conférence
intercommunale du logement : Monsieur Pierre LOCQUET
VOTE : POUR à l’unanimité
CONSEIL MUNICIPAL
2021-51 - DESIGNATION DE REPRESENTANTS DE LA COMMUNE AU SEIN DU POINT
ACCUEIL EMPLOI SUD-EST 35
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
La commune est membre du Point accueil emploi sud-est 35. Ce PAE regroupe les
communes de Chantepie, Corps-Nuds, Saint-Armel, Vern-sur-Seiche et Nouvoitou.
Conformément aux statuts de l’association gestionnaire du PAE, en plus du Maire membre de
droit, 2 représentants titulaires et 1 représentant suppléant de la commune sont désignés par
le Conseil Municipal.
Vu l’article L2121-33 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu les statuts de l’association intercommunale portant le PAE sud-est 35,
Considérant la démission de son mandat électif d’une l’élue désignée comme représentante
titulaire de la commune au sein Point accueil emploi sud-est 35,
Le Conseil Municipal :
10
-
DESIGNE les élus suivants représentant de la commune au sein du Point accueil
emploi sud-est 35 :
Représentants titulaires
Représentants suppléants
1. Pierre LOCQUET
1.
2.
Marie-Amélie PRESSET
Dominique LANGANNE
VOTE : POUR à l’unanimité
CONSEIL MUNICIPAL
2021-52 - DESIGNATION DU REPRESENTANT DE LA COMMUNE AU SEIN DU COMITE
DES ŒUVRES SOCIALES (COS BREIZH)
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que la Commune est adhérente
du Comité des œuvres sociales COS Breizh dédié au personnel de la fonction publique
territoriale. Par le biais de cette association, les agents communaux adhérents peuvent
bénéficier de différentes prestations (billets cinéma ou concert, chèques vacances ou culture,
sorties ou séjours à prix préférentiels, …).
Le COS Breizh est un organisme paritaire composé d’un collège d’élus et d’un collège
d’agents. Il appartient au Conseil Municipal de désigner un élu pour représenter la commune
au sein du collège élus du COS Breizh.
Vu l’article L2121-33 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu les statuts du COS Breizh,
Considérant la démission de son mandat électif d’une l’élue désignée comme représentante
titulaire de la commune au sein du COS Breizh,
LE Conseil Municipal :
-
DESIGNE comme élu de la commune pour siéger au sein du COS Breizh :
Monsieur Pascal CABARET
VOTE : POUR à l’unanimité
CONSEIL MUNICIPAL
2021-53 - DESIGNATION DES REPRESENTANTS DE LA COMMUNE AU SEIN DE
L’ASSOCIATION DE LA RESIDENCE DU PARMENIER
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que la Commune est membre
de l’association de gestion de la Résidence du Parmenier.
Cette association a pour mission :
11
- De prendre à bail l'immeuble sur la commune de Nouvoitou et d'y assurer la gestion
et l'animation d'une Résidence d'Accueil pour Personnes Agées,
- De gérer également toute action ou tout service favorisant le maintien dans leur cadre
de vie des personnes âgées ou dépendantes des secteurs concernés (portage de
repas, accompagnement à domicile, accueil de jour, animation en structure et
restauration).
Conformément aux statuts de l’association gestionnaire de la Résidence du Parmenier, en
plus du Maire membre de droit, 1 représentant titulaire de la commune est désigné par le
Conseil Municipal. Monsieur le Maire indique que 2 représentants du CCAS de Nouvoitou
seront parallèlement désignés par le Conseil d’administration du CCAS lors de sa séance
d’installation.
Vu l’article L2121-33 du Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu les statuts de l’association gestionnaire de la Résidence du Parmenier,
Considérant la démission de son mandat électif d’une l’élue désignée comme représentante de
la commune pour siéger au sein de l’association gestionnaire de la Résidence du Parmenier,
Le Conseil Municipal :
-
DESIGNE comme élu de la commune pour siéger au sein de l’association
gestionnaire de la Résidence du Parmenier : Laurent GOUPIL
VOTE : POUR à l’unanimité
INFORMATION
1 - CONSTITUTION DES COMMISSIONS MUNICIPALES
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Lors de sa séance du 08/06/2020, le membres du Conseil Municipal ont arrêté la création de
8 commissions municipales :
- Finances
- Vie économique et emploi
- Culture - Vie associative - Sports
- Urbanisme - PLUi - Droit des sols - Plan de déplacements urbains
- Vie scolaire/périscolaire - Jeunesse - Petite enfance
- Environnement - Agriculture
- Chemins
- Bâtiments - PCAET
Et désignés les élu.es siégeant dans chacune de ces commissions.
12
Pour rappel, les commissions ont ainsi été constituées :
Nom de la commission
Présidence
Membres
Président : M. le Maire
Finances
Tous les élus
Vice-Présidente : D. COPPIN
- A. BELLAMY - M. BOISSEAU
Président : M. le Maire
Vie économique et emploi
- P. LOCQUET - MA. PRESSET
Vice-Présidente : D. COPPIN
- C. BRETAIRE
- A. BROSSAULT - C. BRETAIRE
Culture - Vie associative - Président : M. le Maire
- I. THÉVENARD - I. PRESSE
Sports
Vice-Président : D. LANGANNÉ
- A. GEORGEAULT
- F. TACHEN - I. PRESSE
Urbanisme - PLUi - Droit Président : M. le Maire
- P. VAUR - F. TRUPIN
des sols - Plan de
Vice-Présidente : A. BELLAMY
- AM. SELLIER - A. DAMIANO
déplacements urbains
- J. HARDOUIN
- AM. SELLIER - A. DERREY
Vie scolaire/ périscolaire - Président : M. le Maire
- A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU
Jeunesse - Petite enfance Vice-Président : P. CABARET
- I. THÉVENARD - D. COPPIN
- A. CLABÉ - F. TRUPIN
Environnement -
Président : M. le Maire
- A. BROSSAULT - MA. PRESSET
Agriculture
Vice-Présidente : MP. ANGER
- A. DAMIANO - J. HARDOUIN
- A. BELLAMY
- P. VAUR - A. BROSSAULT
Président : M. le Maire
Chemins
- F. TRUPIN - I. THÉVENARD
Vice-Présidente : MP. ANGER
- JL. DULAC
- A. CLABÉ - P. LOCQUET
Président : M. le Maire
Bâtiments - PCAET
- P. VAUR - A. BROSSAULT
Vice-Président : J. HARDOUIN
- JL. DULAC
Un an après cette création, et compte-tenu de la redéfinition des périmètres de délégation
des adjoint.es au Maire et des conseiller.es délégué.es, Monsieur le Maire propose aux
membres du Conseil municipal d’actualiser la liste et la composition de chaque commission
municipale, selon les principes suivants :
- Redéfinition du nombre de commissions pour tenir compte de l’actualisation des
périmètres de délégation,
- Actualisation des membres de chaque commission pour permettre une dynamique
renouvelée de travail des commissions,
- Création de groupes de travail et de groupes projets autant que de besoin en
fonction des projets et enjeux communaux.
13
Il est ainsi proposé de passer de 8 à 7 commissions communales avec les thématiques
suivantes :
Nom de la commission
Présidence
Membres
Président : M. le Maire
Finances
Tous les élus
Vice-Président : M. BOISSEAU
Culture - Vie associative – Président : M. le Maire
5 élu.es
Sports - Citoyenneté
Vice-Président : D. LANGANNÉ
Urbanisme - PLUi - Droit Président : M. le Maire
des sols - Plan de
5 élu.es
Vice-Présidente : A. BELLAMY
déplacements urbains
Vie scolaire/ périscolaire - Président : M. le Maire
5 élu.es
Jeunesse - Petite enfance Vice-Président : P. CABARET
Environnement -
Président : M. le Maire
5 élu.es
Agriculture
Vice-Présidente : MP. ANGER
Président : M. le Maire
Chemins
5 élu.es
Vice-Présidente : MP. ANGER
Président : M. le Maire
Bâtiments - PCAET
5 élu.es
Vice-Président : J. HARDOUIN
En complément de ces 7 commissions :
- il existe 2 groupes de travail : circuits courts (pilotage A. CLABE), développement
économique (pilotage A. BELLAMY) ;
- les enjeux liés à l’action sociale, la santé et l’emploi seront traités dans la commission
projet pilotée par le Centre communal d’action sociale (CCAS).
Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal de réfléchir à sa
participation à une ou plusieurs commissions pour la prochaine séance du Conseil
Municipale organisée le 27 septembre 2021. L’actualisation des membres de chaque
commission sera proposée au vote lors de cette séance.
INFORMATION
2 – ORGANISATION DES MISSIONS DES ELU.ES MUNICIPAUX
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Présentation en séance de la nouvelle organisation des missions des membres du Conseil
Municipal.
14
INFORMATION
3 – ORGANISATION DES INSTANCES COMMUNALES
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
Présentation en séance de la nouvelle organisation des instances communales.
INFORMATION
4 – PROJET RESSOURCES HUMAINES
Rapporteur : P. CABARET
Présentation en séance du projet ressources humaines de la collectivité.
INFORMATION
5 – CONCERTATION « BOUGE TON BOURG ! »
Rapporteurs : I. PRESSE / MA PRESSET
Présentation en séance du calendrier et du planning de permanence des élu.es du mois de
septembre dans le cadre de la concertation sur le projet « BOUGE ton bourg ! ».
INFORMATION
6 - PROCHAINE SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Monsieur le Maire informe les élu.es que la séance suivante du conseil municipal se tiendra :
le lundi 27 septembre 2021 à 19 heures.
Attention :
Conformément au souhait des membres du Conseil Municipal
les séances débuteront dorénavant à 19 heures (au lieu de 20 heures).
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures.
15