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Commune de Nouvoitou 
Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal  
du 27/09/2021 à 19 heures 
 
 
Le  27  septembre  2021  à  19 heures,  le  Conseil  Municipal  de  la  Commune  de  Nouvoitou  s’est 
réuni  à  la  Mairie,  après  convocation  du  22  septembre  2021,  sous  la  présidence  de  Monsieur 
Jean-Marc LEGAGNEUR, Maire. 
PRÉSENTS  :  JM.  LEGAGNEUR  -  P.  CABARET  -  A.  BELLAMY  -  MP.  ANGER  –  
J.  HARDOUIN  -  F.  TRUPIN  -  P.  LOCQUET  -  P.  VAUR  -  AM.  SELLIER  - 
I.  PRESSE  -  C.  BRETAIRE  –  F.  TACHEN  –  A.  DERREY-  A.  DAMIANO  -  
MA. PRESSET - A. CLABE - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD 
ABSENTS EXCUSÉS : D. LANGANNE, A. BROSSAULT, L. GOUPIL, JL DULAC 
PROCURATIONS : D. LANGANNE donne procuration à JM. LEGAGNEUR 
A. BROSSAULT donne procuration à A. DAMIANO 
L. GOUPIL donne procuration à I. PRESSE 
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : J. HARDOUIN 
 
 
Nombre de conseillers en exercice : 23 - Nombre de présents : 19 – Nombre de votants : 22 
Il est procédé à l’appel nominal des conseillers. Le quorum est constaté. 
 
ORDRE DU JOUR 
 
1  INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
1.1  Bilan des travaux des commissions municipales (présentation en séance) 
1.2  Présentation du nouveau projet de marché hebdomadaire (A. CLABE) 
1.3  Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations 
accordées par le Conseil Municipal 
 
2  CONSEIL MUNICIPAL 
2.1  Approbation du procès-verbal des séances du conseil municipal du 28/06/2021 
et 30/06/2021 
 
3  AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
3.1  Marché de plein air : modification et règlement 
3.2  Commission paritaire du marché : désignation des représentants du Conseil 
municipal 
3.3  Marché de plein air : modification temporaire des tarifs 
3.4  Convention d’occupation du domaine public pour l’installation et l’exploitation 
d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du centre technique municipal projeté 
 
4  CULTURE 
4.1  Règlement intérieur de la médiathèque 
 

 

5  RESSOURCES HUMAINES 
5.1  Mise à jour du tableau des effectifs 
5.2  Création de 3 postes dans le cadre du dispositif emploi formation 
accompagenement 
 
6  FINANCES 
6.1  Tarif programmation culturelle 
 
7  CONSEIL MUNICIPAL 
7.1  Renouvellement des membres des commissions municipales 
 
1  INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
1.1  Bilan des travaux des commissions municipales (présentation en séance) 
1.2  Présentation du nouveau projet de marché hebdomadaire (A. CLABE) 
1.3  Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations 
accordées par le Conseil Municipal 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des 
séances du 14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités 
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après des 
décisions que j’ai été amené à prendre. 
 
Numéro 
Date 
Objet 
2021-22 
19/07/2021  Convention de résidence pour la Cie A Corps Perdus 
2021-23 
26/07/2021  Demande de subvention Fonds d'urgence 35 - foncier non bâti 
2021-24 
27/07/2021  Contrat de cession du spectacle Patient 
 
2  CONSEIL MUNICIPAL  
2.1  APPROBATION DU PROCES-VERBAL DES SEANCES DU CONSEIL MUNICIPAL DU 
28/06/2021 ET 30/06/2021  
 
Monsieur le Maire invite les membres du Conseil Municipal à approuver les procès-verbaux des 
séances du Conseil Municipal du 28/06/2021 et 30/06/2021. 
 
Vote : POUR à l’unanimité 
 
3  AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
3.1 MARCHE DE PLEIN AIR : MODIFICATION ET REGLEMENT  
 
Rapporteur : A. CLABE 

 

 
La commune de Nouvoitou souhaite redynamiser son marché hebdomadaire de plein air. Dans 
cette perspective, il est proposé de modifier le lieu et l’horaire du marché, initialement organisé 
les vendredis soir Place Haute. 
Il  est  proposé  au  Conseil  Municipal  d’organiser,  à  compter  du  8  octobre  2021,  le  marché 
hebdomadaire les vendredis matins de 8h à 13h, sur un périmètre s’étendant du 17 au 29 place 
de l’Eglise. 
Afin  de  permettre  la  tenue  de  ce  marché,  la  circulation  des  véhicules  dans  le  périmètre  du 
marché sera strictement interdite, de 7h30 à 13h45. Dans le périmètre du 1 au 5 rue de Vern et le 
Placis du Parmenier la circulation sera également interdite, sauf pour les riverains et services, de 
7h30 à 13h45. 
Le stationnement sur le périmètre du marché sera quant à lui interdit du jeudi 19h au vendredi 
13h45. 
 
Vu la loi des 2 et 17 mars 1791 relative à la liberté du commerce et de l’industrie, 
Vu la loi n°2008-776 du 04/08/2008 de modernisation de l’économie, 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu le Code du Commerce, 
Vu le  décret n°2011-731 du 24/06/2011 relatif à l’obligation de  formation en matière d’hygiène 
alimentaire, 
Vu l’avis favorable du syndicat des marchés de France – Ille et Vilaine en date du 13/09/2021, 
Vu le projet de règlement annexé au présent rapport, 
 
Le Conseil Municipal,  
 
APPROUVE la modification du marché hebdomadaire de plein air comme suit : 
-  les vendredis matins de 8h à 13h, sur un périmètre s’étendant du 17 au 29 place de 
l’Eglise 
-  circulation des véhicules strictement interdite dans le périmètre du marché de 7h30 
à 13h45 
-  circulation interdite, sauf pour les riverains et services, dans le périmètre du 1 au 5 
rue de Vern et le Placis du Parmenier de 7h30 à 13h45 
-  stationnement interdit sur le périmètre du marché du 17 au 29 place de l’Eglise du 
jeudi 19h au vendredi 13h45 
APPROUVE le règlement intérieur du marché de plein air annexé à la présente délibération ; 
AUTORISE Monsieur le Maire, ou son représentant, à signer tous les documents relatifs à 
cette affaire. 
 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
3.2 COMMISSION  PARITAIRE  DU  MARCHE :  DESIGNATION  DES  REPRESENTANTS 
DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
Rapporteur : A. CLABE 
 
Le  règlement  intérieur  du  marché  prévoit  dans  son  article  1  la  création  d’une  commission 
paritaire du marché. 

 

Cette Commission est présidée par  le Maire, ou  en son absence,  par  la  conseillère municipale 
chargée du marché. 
Elle est composée : 

de 2 conseillers municipaux désignés par le Conseil municipal ; 

de 2 représentants des commerçants non sédentaires, désignés par leurs pairs parmi les 
commerçants fréquentant le marché. 
Cette Commission se réunit au moins une fois par an, à l’initiative de son Président. Elle a pour 
mission  d’émettre  des  avis  ou  propositions  sur  le  fonctionnement  du  marché,  l’évolution  des 
droits  de  place,  les  difficultés  pouvant  survenir  dans  l’application  du  présent  règlement.  Tout 
modification, création ou suppression éventuelle de marché est du ressort du Conseil municipal. 
La durée de la représentation des membres de la Commission est égale à la durée du mandat 
municipal. 
 
Vu le Code général des collectivités territoriales,  
Vu la délibération en date du 27/09/2021 approuvant le règlement du marché de plein air, 
Considérant que ledit règlement prévoit la création d’une commission paritaire du marché,  
Considérant que cette commission doit être composée de 2 conseillers municipaux désignés par le 
Conseil municipal, 
 
Le Conseil municipal, 
DESIGNE pour siéger  au sein de  la Commission paritaire marché : Aude CLABE et Annick 
BELLAMY 
 
En  complément  Philippe  VAUR  est  chargé  de  la  mission  de  veille  au  respect  du  règlement  du 
marché en plein air. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
3.3 MARCHE DE PLEIN AIR : MODIFICATION TEMPORAIRE DES TARIFS 
 
Rapporteur : A. CLABE 
 
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle version du marché hebdomadaire, la commune 
souhaite encourager les commerçants et producteurs agricoles à réserver des emplacements.  
La  délibération  n°2015-88-F  en  date  du  30/11/2015  fixe  à  120  €  par  an  le  droit  de  place  au 
marché hebdomadaire de plein air (pour un commerçant présent plus de 20 fois dans l’année). 
 
Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu  la  délibération  n°2015-88-F  en  date  du  30/11/2015  fixant  le  droit  de  place  du  marché 
hebdomadaire et des commerces itinérants, 
 
Le Conseil Municipal,  
APPROUVE  l’instauration  de  la  gratuité  temporairement,  du  08/10/2021  au  31/12/2021, 
du droit de place sur le marché hebdomadaire de plein air. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 

 

 
3.4 CONVENTION D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR L’INSTALLATION 
ET L’EXPLOITATION D’UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE SUR LA TOITURE DU 
CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL PROJETE 
 
Rapporteur : J. HARDOUIN 
 
La  municipalité  de  Nouvoitou  est  engagée  en  faveur  de  l’environnement  et  de  la  transition 
énergétique  dans  le  cadre  des  dossiers  dont  elle  est  en  charge.  Elle  souhaite  affirmer  cet 
engagement notamment dans le cadre du projet de construction du nouveau centre technique 
communal. Pour aller au-delà des dispositions déjà adoptées en ce qui concerne les matériaux 
de construction à mettre en œuvre, la gestion et l’utilisation des eaux pluviales collectées sur le 
site, la commune souhaite également promouvoir la production d’énergie renouvelable dans le 
cadre de cette opération de construction. 
Parallèlement, le SDE35, Rennes Métropole et le Conseil Départemental d’Ille Et Vilaine ont créé 
la  Société  d’Economie  Mixte  Local  (SEML)  Energ’iV,  permettant  d’investir  localement  dans  le 
développement, l’installation et l’exploitation de système de production d’Energies renouvelables. 
Plus globalement, les objectifs de la SEM sont de : 
-  massifier  le  développement  des  projets  d’énergies  renouvelables,  en  s’impliquant 
techniquement et financièrement dès la phase d’amorçage ; 
-  favoriser  l’acceptation  des  projets  en  intégrant  systématiquement  une  démarche  de 
concertation le plus en amont possible, et en favorisant l’investissement citoyen dès que 
les projets le permettent ; 
-  permettre  aux  communes,  aux  EPCI  et  aux  citoyens  d’être  acteurs  de  la  transition 
énergétique de leur territoire en s’appuyant sur un acteur de confiance. 
 
La commune de Nouvoitou a été sollicitée par Energ’iV pour l’occupation du domaine public en 
vue  de  l’installation  et  de  l’exploitation  d’une  centrale  photovoltaïque  sur  la  toiture  du  centre 
technique municipal projeté. La production de la centrale a pour vocation d’être injectée sur le 
réseau public, en vente totale. 
Pour  permettre  l’installation  et  l’exploitation  d’une  centrale  photovoltaïque  sur  le  bâtiment,  la 
commune  de  Nouvoitou  doit  préalablement  autoriser  l’occupation  du  domaine  public.  Cette 
autorisation  d’occupation  du  domaine  public  pourra  prendre  la  forme  d’une  convention 
d’occupation temporaire du domaine public.  
L’article L.2122-1-4 du CG3P prévoit que « n’est pas dispensée de publicité, la délivrance de titres 
d’occupation  du  domaine  public,  qui  interviennent  à  la  suite  d'une  manifestation  d'intérêt 
spontanée,  c’est  à  dire  d’une  demande  ou  d’une  proposition  émanant  d’un  candidat,  ou  d’une 
initiative  privée.  Dans  ce  cas,  l'autorité  compétente  doit  s'assurer  au  préalable  par  une  publicité 
suffisante, de l'absence de toute autre manifestation d'intérêt concurrente. » 
Afin de satisfaire à l’obligation prévue par le CG3P de « s'assurer au préalable par une publicité 
suffisante,  de  l'absence  de  toute  autre  manifestation  d'intérêt  concurrente »,  suite  à  la 
manifestation  d’intérêt  spontanée  d’Energ’iV,  un  avis  de  publicité  a  été  diffusé  sur  le  profil 
d’acheteur  de  la  commune  de  Nouvoitou  du  15  juin  au  7  juillet  2021 
(https://www.megalis.bretagne.bzh). 
Aucun  autre  porteur  de projet  n’a  manifesté  son  intérêt  dans  le  délai  imparti  au  travers  de  la 
remise d’une offre. 
 

 

Energ’iV reste ainsi la seule société ayant manifesté son intérêt pour ce projet, au travers d’une 
proposition  annexée  à  la  présente  délibération,  qui  prévoit  en  particulier  les  dispositions 
suivantes : 
-  Energ’iV  envisage  l’installation  d’une  centrale  photovoltaïque  sur  la  toiture  d’une 
puissance de 87 kWc environ ; 
-  Energ’iV sera le maître d’ouvrage de la centrale photovoltaïque ainsi que son exploitant 
sur la durée de la Convention d’occupation temporaire. Tous les coûts de construction, 
d’exploitation, de maintenance de cette centrale seront à la charge d’Energ’iV ; 
-  La  Convention  d’occupation  temporaire  sera  conclue  pour  une  durée  de  20  ans  à 
compter de la mise en service de la centrale. A la date d’échéance de la convention, la 
commune  de  Nouvoitou  aura  le  choix  du  devenir  de  l’installation  :  soit  récupérer 
l’ensemble  de  l’équipement  par  la  voie  de  l’accession,  soit  demander  à  la  société 
bénéficiaire  de  déposer  la  centrale  et  remettre  en  état  la  toiture,  soit  négocier  avec  la 
société bénéficiaire une prorogation de la convention faisant l’objet des présentes ; 
-  en contrepartie de la mise à disposition, Energ’iV s’engage à payer une redevance d’un 
montant  d’environ  350  €/an.  La  redevance  annuelle  a  été  calculée  en  fonction  de 
l’économie  prévisionnelle  du  projet,  avec  plusieurs  hypothèses  conservatrices.  La 
redevance pourra être réévaluée à la  hausse après la mise  en service de la centrale en 
fonction de l’économie réelle du projet.  
 
P. VAUR : Monsieur VAUR demande qu’un bilan des productions annuelles soit réalisé. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L.5214-16 ; 
Vu le Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, et notamment ses articles L.2122-1-1 
et L.2122-1-4 ;   
Vu la procédure de publicité réalisée du 15 juin au 7 juillet 2021, suite à une manifestation d’intérêt 
spontanée  relative  à  l’occupation  du  domaine  public  en  vue  de  l’installation  et  de  l’exploitation 
d’une centrale photovoltaïque ; 
Vu  le  projet  de  convention  d’occupation  temporaire  du  domaine  public  pour  l’installation  et 
l’exploitation en vente totale d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du futur centre technique 
municipal avec l’opérateur Energi’V annexé ; 
La commission PCAET entendue ; 
 
Le Conseil Municipal,  
 
PREND ACTE de la procédure de publicité préalable réalisée du 15 juin au 7 juillet 2021, à 
la suite de la manifestation d’intérêt spontanée exprimée par Energ’iV ;  
APPROUVE la convention d’occupation temporaire du domaine public pour l’installation et 
l’exploitation en vente totale d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du futur centre 
technique municipal avec l’opérateur Energi’V annexée à la présente délibération ; 
AUTORISE Monsieur Le Maire, à signer ladite convention ; 
VALIDE le principe de la redevance présentée dans l’offre de l’opérateur Energ’iV; 
AUTORISE  Monsieur  le  Maire  à  exécuter  cette  décision,  à  signer  tout  document  s’y 
rapportant et à y apporter le cas échéant toute modification mineure. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 

 

4  CULTURE 
4.1 REGLEMENT INTERIEUR DE LA MEDIATHEQUE 
 
Rapporteur : I. PRESSE 
 
La  Médiathèque  municipale  de  Nouvoitou  est  un  service  public  sous  la  responsabilité  des 
autorités municipales, ouverte à tous les citoyens. 
Elle a pour mission de contribuer à la culture, à l'information, à l'éducation et aux loisirs en se 
fondant sur des valeurs d'égalité et de laïcité. 
Elle  favorise  la  recherche  documentaire,  le  développement  des  connaissances,  la  formation, 
l'information, l'accès aux nouvelles technologies et favorise le lien social. 
Le personnel de la Médiathèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux 
les ressources de la Médiathèque, notamment des outils informatiques pour faciliter l'intégration 
sociale et professionnelle, ainsi que l'autoformation. 
 
Afin de fixer les règles de fonctionnement de l’établissement ainsi que les droits et devoirs des 
usagers,  il  est  proposé  au  Conseil  Municipal  d’approuver  le  règlement  intérieur  de  la 
médiathèque annexé au présent rapport. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu la délibération n°2020-72 en date du 02/11/2021 instaurant la gratuité de l’inscription de la 
médiathèque Le Pré en Bulle, 
Vu le projet de règlement intérieur de la médiathèque annexé au présent rapport, 
La Commission culture – vie associative entendue, 
 
Le Conseil Municipal,  
APPROUVE le règlement intérieur de la médiathèque annexé à la présente délibération. 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
5  RESSOURCES HUMAINES 
5.1 MISE A JOUR DU TABLEAU DES EFFECTIFS 
 
Rapporteur : P. CABARET 
 
La  loi  du  26  janvier  1984,  notamment  en  son  article  34,  dispose  que  les  emplois  de  chaque 
collectivité sont créés par son assemblée délibérante. 
Il  appartient  donc  au  Conseil  Municipal  de  déterminer  les  effectifs  des  emplois  permanents  à 
temps complet et non complet nécessaires au fonctionnement des services et de procéder, le cas 
échéant, à la suppression des postes non pourvus.  
Les  dépenses  nécessaires  à  la  création  de  l’ensemble  de  ces  postes  sont  inscrites  au  budget 
communal. 
 
Dans le cadre de l’adaptation de l’organisation des services aux besoins de la collectivité, il est 
proposé : 

 


de créer un emploi de chargée du secrétariat général et du secrétariat comptable. Pour 
pouvoir  au  recrutement  sur  ce  poste  il  est  nécessaire  de  créer  un  poste  d’adjoint 
territorial principal de 2e classe ; 

de  supprimer,  suite  à  la  mutation  vers  une  autre  collectivité,  le  poste  d’adjoint 
administratif territorial de 1ère classe 
 
Cadre d’emploi ou 
Durée 
Ancien 
Nouvel 
Emploi 
Service 
grade associé 
hebdomadaire 
effectif 
effectif 
Chargée du 
secrétariat 
Adjoint territorial 
Pôle 
général et du 
principal de 2e 
Temps complet  


ressources 
secrétariat 
classe  
comptable 
Chargée de la 
communicati
Adjoint territorial 
Pôle 
on – élections 
principal de 1e 
Temps complet  


ressources 
– assistante 
classe  
DGS 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,  
Vu la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, 
Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction 
publique territoriale et notamment son article 34, 
Considérant la volonté d’optimiser l’adéquation entre les besoins de la collectivité, les grades des 
postes et la réalité des missions exercées, 
 
Le Conseil Municipal : 
 
APPROUVE les modifications du tableau des effectifs ci-dessus et détaillées en annexe de 
la présente délibération ; 
DIT que les dépenses en résultant seront couvertes par les crédits inscrits au chapitre 012 
du budget principal de l’exercice 2021. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
5.2  CREATION DE 3 POSTES DANS LE CADRE DU DISPOSITIF EMPLOI FORMATION 
ACCOMPAGENEMENT 
 
Rapporteur : P. CABARET 
 
Depuis  le  1er  janvier  2018,  les  contrats  aidés  sont  transformés  en  Parcours  Emplois 
Compétences.  
Le  dispositif  du  parcours  emploi  compétences  a  pour  objet  l’insertion  professionnelle  des 
personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.  
 

 

La mise en œuvre du parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-
accompagnement  :  un  emploi  permettant  de  développer  des  compétences  transférables,  un 
accès  facilité  à  la  formation  et  un  accompagnement  tout  au  long  du  parcours  tant  par 
l’employeur  que  par  le  service  public  de  l’emploi,  avec  pour  objectif  l’inclusion  durable  dans 
l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.  
 
Ce  dispositif,  qui  concerne,  notamment,  les  collectivités  territoriales  et  leurs  établissements, 
prévoit l’attribution d’une aide de l’Etat à hauteur de 50 %, dans la limite de 20h hebdomadaires. 
 
Les  personnes  sont  recrutées  dans  le  cadre  d’un  contrat  de  travail  de  droit  privé.  Ce  contrat 
bénéficie des exonérations de charges appliquées aux contrats d’accompagnement dans l’emploi 
et la rémunération est au minimum égale au SMIC horaire.  
 
Afin  d’accompagner  le  bénéficiaire  du  contrat  PEC  dans  l’exercice  de  ces  fonctions,  le 
responsable du service assurera le tutorat.  
 
L’autorisation de mise en œuvre du contrat PEC est placée sous la responsabilité du prescripteur 
agissant pour le compte de l’Etat (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale). Une convention est 
conclue entre l’employeur, le bénéficiaire et le prescripteur.  
 
Afin de répondre aux besoins de la collectivité et de concourir à la qualification de personnes 
demandeurs  d’emploi,  il  est  proposé  de  créer  3  postes  en  contrat  d’accompagnement  dans 
l’emploi : 
 
2 postes d’agent d’office et d’entretien : 
-  Missions : entretien des bâtiments communaux et service au restaurant scolaire 
-  Durée hebdomadaire de travail : 26 heures hebdomadaires 
-  Durée du contrat : 1 an 
-  Rémunération : SMIC 
 
1 poste d’animateur sportif : 
-  Missions : animation sportive sur les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et JSN 
-  Durée hebdomadaire de travail : 34 heures hebdomadaires 
-  Durée du contrat : 1 an 
-  Rémunération : SMIC 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,  
Vu le Code du travail relatif aux CUI-CAE et notamment les articles : L5134-19-1 à L5134-34 et 
R5134-14 à R5134-50  
Vu  la  circulaire  n°  DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11  du  11  janvier  2018  relative  aux  Parcours 
Emploi  Compétences  et  au  fond  d’inclusion  dans  l’emploi  en  faveur  des  personnes  les  plus 
éloignées de l’emploi,  
Vu l’arrêté du Préfet de la Région Bretagne en date du 02/01/2019, 
Vu le budget de la commune, 
 
Le Conseil Municipal : 
 

 

APPROUVE la création de 3 postes en contrat d’accompagnement dans l’emploi : 2 postes 
d’agent d’office et d’entretien à temps non complet (26 heures hebdomadaires) et 1 poste 
d’animateur sportif à temps non complet (34 heures hebdomadaires) 
AUTORISE Monsieur le Maire à mettre en œuvre l’ensemble des démarches nécessaires.  
DIT que les dépenses et recettes correspondantes seront inscrites au budget communal. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
6  FINANCES  
6.1 TARIF PROGRAMMATION CULTURELLE 
 
Rapporteur : I. PRESSE 
 
La  saison  culturelle  de  Nouvoitou  nécessite  que  le  Conseil  Municipal  détermine  les  tarifs  des 
billets d’entrée aux spectacles. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,  
Vu le budget de la commune, 
La Commission culture – vie associative entendue, 
 
Le Conseil Municipal : 
 
APPROUVE les tarifs ci-dessous détaillés : 
 
Libellé du spectacle 
Date 
Lieu 
Tarif proposé 
Indications 
/ de l’animation 
Tarifs uniques 
 
adultes et enfants 
« Bonjour » 
Samedi 20 
6 € Unique 
confondus 
 
novembre 
 
Sur 
la 
 
De Anne Brugni et 
2021 
 
scène  du 
Impression d’une 
McCloud Zicmuse 
à 11h  
Tarifs  « Sortir  ! » et 
Bocage 
billetterie 
pour les 3-6 ans 
ET 15h 
Professionnels : 
 
Jauge : 60 places max  (2 séances) 
4 €  
Pas de gratuité 
 
appliquée 
Plein tarif : 6 € 
 
Enfants (-18 ans) : 
« Kangaroo Island » 
4€ 
 
 
Par la compagnie 
Grande 
Vendredi 1er 
Tarif Carte 
Asso Scylla Sillo 
Salle  du 
Impression d’une 
octobre 2021 
«Sortir!»  Adultes et 
A partir de 10 ans 
Bocage 
billetterie 
à 20h 
Professionnels : 
 
Nouvoitou  4 €  
Jauge :  200  places 
 
max 
Tarif Carte «Sortir!» 
Enfants 
(-18ans) : GRATUIT 
10 
 

 
7  CONSEIL MUNICIPAL  
7.1 RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DES COMMISSIONS MUNICIPALES 
 
Rapporteur : JM LEGAGNEUR 
 
Par délibération en date du 08/06/2020, le Conseil municipal a créé 8 commissions municipales. 
Un an après cette création, et compte-tenu de la redéfinition des périmètres de délégation des 
adjoint.es au Maire et des conseiller.es délégué.es, Monsieur le Maire propose aux membres du 
Conseil municipal d’actualiser la liste et la composition de chaque commission municipale, selon 
les principes suivants : 
-  Redéfinition  du  nombre  de  commissions  pour  tenir  compte  de  l’actualisation  des 
périmètres de délégation, 
-  Actualisation  des  membres  de  chaque  commission  pour  permettre  une  dynamique 
renouvelée de travail des commissions, 
-  Création de groupes de travail et de groupes projets autant que de besoin en fonction 
des projets et enjeux communaux. 
 
Il est ainsi proposé de passer de 8 à 7 commissions communales avec les thématiques suivantes :  
 
Nom de la commission 
Présidence 
Membres 
Président : M. le Maire 
Finances 
Tous les élus 
Vice-Président : M. BOISSEAU 
Culture - Vie associative –  Président : M. le Maire 
5 élus maximum 
Sports - Citoyenneté 
Vice-Président : D. LANGANNÉ 
Urbanisme - PLUi - Droit 
des sols - Plan de 
Président : M. le Maire 
5 élus maximum 
déplacements urbains – 
Vice-Présidente : A. BELLAMY 
Vie économique 
Vie scolaire/ périscolaire -  Président : M. le Maire 
5 élus maximum 
Jeunesse - Petite enfance  Vice-Président : P. CABARET 
Environnement - 
Président : M. le Maire 
5 élus maximum 
Agriculture  
Vice-Présidente : MP. ANGER 
Président : M. le Maire 
Chemins 
5 élus maximum 
Vice-Présidente : MP. ANGER 
Président : M. le Maire 
Bâtiments - PCAET 
5 élus maximum 
Vice-Président : J. HARDOUIN 
 
Complémentairement à ces 7 commissions, les enjeux liés à l’action sociale, la santé et l’emploi 
seront traités dans la commission projet pilotée par le Centre communal d’action sociale (CCAS). 
 
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Vu le Code général des collectivités territoriales, 
Vu  la  délibération  n°2020-21  en  date  du  08/06/2020  portant  constitution  des  Commissions 
municipales, 
Vu le règlement intérieur du Conseil Municipal, 
 
Le Conseil Municipal, 
DESIGNE les élus suivants pour siéger dans les commissions municipales :  
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à ???. 
 
 
Le Maire, 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jean-Marc LEGAGNEUR 
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