link to page 2 link to page 2 link to page 4 link to page 5 link to page 5 link to page 6 link to page 6 link to page 6 link to page 6 link to page 7 link to page 7 link to page 12 link to page 13 link to page 13 link to page 13 link to page 13 link to page 14 link to page 14 link to page 16 link to page 16
Commune de Nouvoitou
Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal
du 13/12/2021 à 19 heures
Le 13 décembre 2021 à 19H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la
Mairie, après convocation du 8 décembre, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc
LEGAGNEUR, Maire.
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - P. CABARET - A. BELLAMY - D. LANGANNE - MP. ANGER –
J. HARDOUIN - F. TRUPIN - A. BROSSAULT - P. VAUR - AM. SELLIER -
I. PRESSE - C. BRETAIRE – F. TACHEN JL DULAC – A. DERREY- A. DAMIANO - MA
PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD - L. GOUPIL
ABSENTS EXCUSÉS : P. LOCQUET
PROCURATIONS : P. LOCQUET
donne procuration à J. HARDOUIN
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : A. BROSSAULT
Nombre de conseillers en exercice : 22 - Nombre de présents : 21 – Nombre de votants : 22
Il est procédé à l’appel nominal des conseillers. Le quorum est constaté.
ORDRE DU JOUR
1
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
1.1 COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE ANNEE 2020 - ZAC DE LA LANDE
2
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
2.1 COMPTE-RENDU DES DECISIONS PRISES PAR LE MAIRE DANS LE CADRE DES
DELEGATIONS ACCORDEES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
3
CONSEIL MUNICIPAL
3.1 APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU
15/11/2021
3.2 PROCLAMATION DU TABLEAU OFFICIEL
4
FINANCES
4.1 TARIFS MUNICIPAUX AU 1ER JANVIER 2022
4.2 INVESTISSEMENT PREALABLE AU VOTE DU BUDGET 2022
4.3 ATTRIBUTION D’UN FONDS DE CONCOURS DE RENNES METROPOLE POUR LA
CONSTRUCTION DU NOUVEAU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
5
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (SUITE)
5.1 ACQUISITION PARCELLE EN CENTRE-BOURG
5.2 DISPOSITIF D’INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D’OCCUPATION ET D’UTILISATION
DES SOLS : RECONDUCTION PAR AVENANT
6
ENFANCE – JEUNESSE
6.1 PROJET POLITIQUE JEUNESSE
1
link to page 17 link to page 17 link to page 18 link to page 19 link to page 19 link to page 19
6.2 AVENANT A LA CONVENTION TERRITORIALE DE GESTION ENTRE LA CAF ET LA
COMMUNE : INTEGRATION DE LA COMMUNE DE BOURGBARRE
6.3 MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR PERI ET EXTRASCOLAIRE
7
AUTRES
7.1 CONCOURS DE CARTE DE VŒUX 2022
7.2 CONCOURS PHOTOS SUR LE THEME DE LA BIODIVERSITE
1 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
1.1 COMPTE RENDU ANNUEL A LA COLLECTIVITE ANNEE 2020 - ZAC DE LA LANDE
Rapporteurs : A. BELLAMY et C. HENNEBERGER (Territoires et Développement)
Le dossier de création de la Zone d'Aménagement Concerté sur le secteur de la Lande à
Nouvoitou a été approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 mars 2007. Par la
suite, la commune a confié à la société Territoires & Développement, une concession
d’aménagement en date du 28 mars 2008.
Le dossier de réalisation et le programme des équipements publics ont été adoptés par
délibération du Conseil Municipal du 26 avril 2010. Le projet a été déclaré d’utilité publique par
arrêté préfectoral du 18 octobre 2010, modifié le 5 janvier 2011. L’arrêté d’autorisation au titre
de la loi sur l’eau a été délivré le 20 septembre 2011 par le Préfet.
Conformément aux articles L.1523-3 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales et
L.300-4, L.300-5 et suivants du Code de l’Urbanisme, Territoires et Développement soumet à
l’approbation du Conseil Municipal de la commune de Nouvoitou le compte-rendu annuel de
l’opération, arrêté au 31/12/2020.
Avancement physique de l’opération au 31 décembre 2020
Afin d’organiser une gestion opérationnelle plus efficace, la ZAC de la Lande a été divisée en cinq
tranches opérationnelles :
- 3 concernant les secteurs d’habitat (tranches 1 à 3),
- Une concerne la zone d’activités (voir le plan ci-après)
- La dernière tranche opérationnelle qui reste à réaliser, le secteur 4 dit du Haut de la
Lande, sera un secteur mixte, prioritairement d’habitat et comportant une extension de la
zone d’activités.
Les deux premières tranches opérationnelles mises en œuvre sont le secteur dit de Chalau à
l’ouest et le secteur de la ZA (zone d’activité) à l’est de la ZAC.
La mise en œuvre opérationnelle des secteurs d’habitat suivants s’effectue d’ouest en est, du
secteur de « La Porte » (secteur 2) à celui du « Haut de Lande » (secteur 4) en passant par celui
des « Entrées » (secteur 3).
Chacun de ces secteurs opérationnels fait l’objet, afin de pouvoir s’adapter aux évolutions des
rythmes de commercialisations effectivement constatés, de subdivision en plusieurs tranches de
travaux distincts.
A ce jour, l’avancement de l’opération est le suivant :
2
- Pour le secteur 1 (« Chalau »), la commercialisation est terminée et les travaux de finition
sont achevés, les remises d’ouvrages sont en cours ;
- Pour le secteur de la zone d’activité (ZA), la commercialisation se termine (tous les lots
sont vendus ou sous compromis à ce jour), les travaux de finitions sont achevés et les
remises d’ouvrages sont en cours ;
- Pour le secteur 2 (« La Porte » et le « Triangle scolaire »), la commercialisation des terrains
s’achève (tous les lots sont vendus ou sous compromis), et les travaux de finition sont
majoritairement achevés (l’aire de jeux reste à réaliser) ;
- Pour le secteur 3 (« Les Entrées »), la viabilisation primaire a été réalisée sur les Tranche 1,
2 et 3 Est, et la commercialisation est bien avancée sur les 2 premières tranches et débute
sur la tranche 3 Est. Les travaux de finition pourront débuter en 2021.
- Enfin, pour le secteur 4 (« Le Haut de la Lande »), les études pré-opérationnelles ont été
engagées à la demande de la mairie en début d’année 2019 et se sont poursuivies en
2020. Les études se poursuivront en 2021 sur la 1ère Tranche correspondant à des lots de
zones d’activités en vue du lancement des travaux.
Les études pré-opérationnelles des Tranches 2 et 3 seront reprises ultérieurement.
La mise en œuvre des différentes tranches opérationnelles faisant l’objet d’un planning
prévisionnel allant au-delà de la durée contractuelle initiale de la concession (31/12/2016), un
avenant a été signé prolongeant la durée de la concession jusqu’au 31/12/2024.
Bilan financier au 31 décembre 2020
Le bilan financier qui suit présente en euros HT le montant du nouveau bilan actualisé au
31/12/2020, le montant des dépenses et recettes réalisées ainsi que l’échéancier prévisionnel des
dépenses et recettes à réaliser.
Il se présente en 4 parties :
1. L'actualisation du bilan :
- Dernier bilan approuvé (bilan du CRACL au 31/12/2019),
- Nouveau bilan prévisionnel au 31/12/2020,
- Ecarts entre le nouveau bilan au 31/12/2020 et le bilan approuvé l’an passé.
2. L'état des dépenses et des recettes réalisées :
- Dépenses/recettes réalisées au 31/12/2019,
- Dépenses/recettes réalisées en 2020,
- Cumul des dépenses/recettes réalisées au 31/12/2020.
3. L'échéancier prévisionnel de réalisation des dépenses et recettes :
- Prévisions annuelles de 2021 à 2024,
- Prévisions annuelles cumulées pour 2025 et au-delà,
- Total du reste à réaliser.
4. La trésorerie prévisionnelle, annuelle de 2021 à 2024, puis cumulée pour 2025 et au-delà.
Le montant du bilan ressort à
22 274 746 € HT (+ 991 057€ HT) par rapport au bilan du CRACL
précédemment validé).
3
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code de l’Urbanisme,
Vu la présentation du projet de compte-rendu annuel à la collectivité arrêté au 31/12/2020
annexé,
Le Conseil Municipal :
-
APPROUVE le compte-rendu annuel à la collectivité relatif à l’opération de la ZAC de la
Lande arrêté au 31 décembre 2020, présenté par Territoires et Développement,
comprenant l’état d’avancement de l’opération et le bilan financier annexé à la
présente délibération.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
2 INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
2.1 BILAN DES TRAVAUX DES COMMISSIONS MUNICIPALES (PRESENTATION EN SEANCE)
Enfance – jeunesse – vie scolaire (P. CABARET)
- Rencontre avec les représentants des parents des 2 écoles pour retravailler le règlement
intérieur des services péri et extrascolaires. Le résultat de ce travail partenarial est présenté à
la séance de ce soir du Conseil municipal ;
- Commission enfance – jeunesse : programmation d’un travail sur la tarification des activités
municipales, projet de convention de partenariat avec Domloup pour l’accueil en ALSH,
travail sur les conséquences de la prospective scolaire.
Urbanisme (A. BELLAMY)
- Commission urbanisme : formulation de propositions d’évolution du cahier des prescriptions
de la future zone d’activités des Hauts de la Lande et choix des couleurs du futur city stade
de la ZAC ;
- Prochain travail à engager (janvier 2022) : Conception d’une Charte de l’arbre (valable aussi
bien pour le centre-bourg qu’en campagne).
Culture – vie associative – sports (D. LANGANNE)
- Commission culture – vie associative : détermination de la prochaine programmation
culturelle, travail engagé sur les critères d’attribution de locaux municipaux aux associations
(notamment nécessité d’avoir des habitants de la commune) ;
- Marché de Noël : e Comité des Fêtes a décidé à l’unanimité de renoncer à son implication
dans le marché de Noël. D. LANGANNE voit avec les différents acteurs impliqués si le
maintien (organisation, animation, …) de ce marché est possible ;
- SUET : Le Président a présenté sa démission.
Environnement – agriculture (MP ANGER)
- Travail engagé autour de la réduction des biodéchets à la cantine ;
- Des réflexions sont également menées sur la végétalisation des pieds de murs, la mise en
place de panneaux d’information, la réduction de l’éclairage public et le renouvellement de la
convention de partenariat entre la LPO et la commune.
4
Finances (M. BOISSEAU)
- Etablissement d’une nouvelle prospective fiscale réalisée par la DGFIP : présentation à la
séance du Conseil municipal du 31/01/2021
- Un projet de convention de partenariat avec la DGFIP est également en cours de préparation
(prospective fiscale, CCID, …). Ce projet sera soumis au Conseil municipal lors de sa séance
du 31/01/2022.
PCAET – voirie – bâtiments communaux (J. HARDOUIN)
- Problématique de la vitesse routière ; Secteur d’Epron travail avec Rennes Métropole,
acquisition en 2022 de radars pédagogiques ;
- Locaux de stockage associatif : relocalisation en cours pour les associations bénéficiant d’un
stockage au 8T rue des Loges (destruction prochaine du bâtiment dans le cadre du projet de
requalification de la rue).
Communication – Marketing territorial (MP PRESSET)
- Concours de cartes de vœux 2022 : choix du lauréat à la fin de la séance du Conseil municipal
de ce soir.
Communication - Participation citoyenne (I. PRESSE)
- Processus de traitement des signalements / incidents réalisés par les habitants : définition
d’un processus actualisés pour un meilleur traitement, suivi et retours aux parties concernées
(habitants, référents de quartier, élu.es, …).
Monsieur le Maire :
- La date des vœux du Maire est le 21 janvier à 20h
- Dates des prochains conseils municipaux : le 31/01/2022 à 19h et le 21/03/2022 à 19h
- Retour sur le succès de la cérémonie du 11 novembre en terme de fréquentation et
d’implication des parties présentes
- Marché hebdomadaire : perte de fréquentation. Les habitants attendent avec impatience la
venue d’un poissonnier.
2.2 COMPTE-RENDU DES DECISIONS PRISES PAR LE MAIRE DANS LE CADRE DES
DELEGATIONS ACCORDEES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
Rapporteurs : Jean-Marc LEGAGNEUR
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée par
délibération n°2020-27 en date du 08/06/2020, conformément au Code Général des Collectivités
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après des
décisions que j’ai été amené à prendre.
Numéro
Date
Objet
Extension des locaux périscolaires de l'école publique du
2021-29
18/11/2021 Chêne
Centenaire
Avenants au marché de travaux d'extension des locaux
Signature d’un avenant à la convention d’occupation précaire
2021-30
18/11/2021 du bâtiment sis 8 rue des Loges à NOUVOITOU
2021-31
23/11/2021 Contrat de cession du spectacle "La Chanson Vagabonde"
5
pour le marché du 3/12
Contrat de cession pour la prestation animation de Noël par
2021-32
23/11/2021 Graines d'Arts
3 CONSEIL MUNICIPAL
3.1 APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU
15/11/2021
Monsieur le Maire invite les membres du Conseil Municipal à approuver le procès-verbal de la
séance du Conseil Municipal du 15/11/2021.
Vote : POUR à l’unanimité
3.2 PROCLAMATION DU TABLEAU OFFICIEL
Rapporteur : JM LEGAGNEUR
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que conformément à l’article
L.2121-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, « après le Maire, prennent rang dans
l’ordre du tableau, les adjoints, puis les conseillers municipaux. Les adjoints prennent rang selon
l’ordre de leur élection et, entre adjoints élus sur la même liste selon l’ordre de présentation sur la
liste ». L’ordre du tableau est déterminé, pour les conseillers élus le même jour, à égalité de voix,
par la priorité d’âge.
A la suite de la démission de Madame Aude CLABE, conseillère municipale, l’ordre du tableau
s’établit de la manière suivante :
Maire
Jean-Marc LEGAGNEUR
Premier adjoint au Maire
Pascal CABARET
Deuxième adjointe au Maire
Annick BELLAMY
Troisième adjoint au Maire
Dominique LANGANNE
Quatrième adjointe au Maire
Marie-Paule ANGER
Cinquième adjoint au Maire
Jacques HARDOUIN
Conseillère municipale
France TRUPIN
Conseiller municipal
André BROSSAULT
Conseiller municipal délégué
Pierre LOCQUET
Conseiller municipal
Philippe VAUR
Conseillère municipale
Anne-Marie SELLIER
Conseillère municipale déléguée
Isabelle PRESSE
Conseiller municipal
Christophe BRETAIRE
Conseiller municipal
Frédéric TACHEN
Conseiller municipal
Jean-Luc DULAC
Conseiller municipal
Antoine DERREY
Conseillère municipale
Armelle DAMIANO
Conseillère municipale déléguée
Marie-Amélie PRESSET
Conseillère municipale
Aurélie GEORGEAULT
6
Conseiller municipal délégué
Mathieu BOISSEAU
Conseillère municipale
Inès THEVENARD
Conseiller municipal
Laurent GOUPIL
Le Conseil Municipal,
-
PREND ACTE du tableau officiel établi selon l’ordre ci-dessus.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
4 FINANCES
4.1 TARIFS MUNICIPAUX AU 1ER JANVIER 2022
Rapporteur : M. BOISSEAU
Il est proposé au Conseil Municipal de modifier les tarifs à compter du 1er janvier 2022 sur les
bases suivantes :
A) EQUIPEMENTS COMMUNAUX - LOCATION DE SALLE
- D’augmenter les tarifs de location de salle pour l’Espace « Le Bocage », l’espace « Le Tilleul »,
la Salle de sport, de 2,1 % arrondi à l’€ supérieur;
- D’augmenter les tarifs de chauffage pour l’Espace « Le Bocage », l’espace « Le Tilleul » de
14,4 % arrondi à l’€ supérieur;
- De supprimer le tarif « forfait de désinfection » d’un montant de 80 € qui n’est plus
d’actualité;
- De supprimer le tarif « réunion de courte durée » à la Mairie qui n’est plus d’actualité
- De rajouter le tarif « réunion de courte durée » au Tilleul salle de réunion
- De ne pas modifier les autres tarifs
Particuliers
Associations
Nouvoitou
Associations
Particuliers
Nouvoitou
et
Entreprises
extérieures
extérieurs
(*)
personnel
communal
ESPACE « LE BOCAGE »
A - Grande salle - 300 couverts (Hall d’entrée + sanitaires + scène 97 m2)
FORFAIT 1 938,00
Week-end
€
(du vendredi 14 h au
196,00 €
1 185,00 €
645,00 €
1 185,00 €
(chauffage
dimanche soir)
compris)
Week-end partagé
95,00 €
-
-
-
-
Journée : du mardi au
gratuit
594,00 €
_
_
970,00 €
jeudi (hors jours fériés)
7
manifestation non
lucrative, non récurrente,
favorisant le lien social
Chauffage
_
196,00 €
196,00 €
196,00 €
196,00 €
820,00 €
1 539,00 €
2 584,00 €
(chauffage
(chauffage
FORFAIT
Avec salle des Sorbiers
_
_
non
non
(chauffage
compris)
compris)
compris)
Réunion de courte durée
--
--
69,00 €
73,00 €
--
(hall d’accueil)
Caution salle – vidéo
1 000,00 €
1 000,00 €
1 000,00 €
1 000,00 €
1 000,00 €
projecteur
Caution ménage
200,00 €
200,00 €
200,00 €
200,00 €
200,00 €
Loges
gratuit
gratuit
30,00 €
30,00 €
gratuit
Vidéo projecteur et écran
gratuit
gratuit
50,00 €
50,00 €
gratuit
Mise à disposition
oui à la
gratuite du matériel :
oui
journée non
non
non
oui
Son et éclairage
le week-end
B - Salle des Sorbiers - 100 couverts (Avec kitchenette et sanitaires) Week-end
(du samedi matin au
71,00 €
357,00 €
238,00 €
697,00 €
648,00 €
dimanche soir)
Journée (pendant la
533,00 € + 306,00
semaine et en période de
419,00 € la
37,00 €
215,00 €
158,00 €
€ journée
vacances scolaires
journée
supplémentaire
seulement)
Réunion de courte durée
69,00 €
151,00 €
69,00 €
151,00 €
--
Sono
gratuit
gratuit
50,00 €
50,00 €
gratuit
62
62
62 €/journée €/journée €/journée
Chauffage
--
82 €/week-
62 €/journée
82 €/week-
82 €/week-
end
end
end
Caution salle
500,00 €
500,00 €
500,00 €
500,00 €
500,00 €
Caution sono (si option
retenue à rajouter au
200,00 €
200,00 €
200,00 €
200,00 €
200,00 €
chèque caution salle)
Caution ménage
200,00 €
200,00 €
200,00 €
200,00 €
200,00 €
8
Particuliers
Associations
Associations
Nouvoitou et
Particuliers
Nouvoitou (*)
extérieures
personnel
extérieurs
communal
ESPACE LE TILLEUL
A – Grande salle : 171 m² - 130 couverts – avec kitchenette et sanitaires
Réunion de courte durée (du
gratuit
151,00 €
69,00 €
73,00 €
lundi au jeudi)
Vin d’honneur avec verres (130)
gratuit
151,00 €
108,00 €
_
Journée
gratuit
440,00 €
_
_
Week-end (du samedi matin au
72,00 €
671,00 €
154,00 €
_
dimanche après-midi)
Chauffage
_
84 € le week-end
84 € week-end
_
Caution salle
300,00 €
300,00 €
300,00 €
_
Caution ménage
100,00 €
100,00 €
100,00 €
_
B – Salle de réunion (19 personnes maximum)
Réunion courte durée
gratuit
60,00 €
_
60,00 €
Particulier de
Associations de
Associations
Nouvoitou et
Entreprise
Nouvoitou
extérieures
personnel
communal
SALLE DE SPORT (1 577 m²)
Manifestation
9
Association
Association extérieure – Particuliers
de
extérieurs – Particuliers de NOUVOITOU
NOUVOITOU
Caution
matériel
(hors
Gratuit
100,00 €
barrières et barnums)
Forfait livraison de matériel
Aller / Retour pour les services
techniques (rayon maximum :
Gratuit
50,00 €
10
Km
des
ateliers
communaux)
Forfait minimum de location
Gratuit
10,90 €
de matériel
Au-delà du forfait sera facturé
en plus :
- Structure métallique au
1,60 €
mètre linéaire
- Une table sur tréteau
Gratuit
1,80 €
- Un banc
1,00 €
- Une barrière
0,80 €
- Une chaise
0,20 €
Caution Barnum
300,00 €
200,00 €
Barnum avec toit – week-end
40,00 €
40,00 €
Barnum avec toit et côté –
60,00 €
60,00 €
week-end
Barnum dépliable – week-end
20,00 €
_
Barnum
à
la
journée
10,00 €
10,00 €
supplémentaire
C) TARIFS SPECTACLE TOUS PUBLICS ET JEUNES PUBLICS
- D’harmoniser les tarifs spectacle tous publics et jeunes publics sur l’année à compter du 1er
Janvier 2022, l’encaissement des tarifs s’effectuant sur billetteries ;
Spectacles tous publics :
- Tarif plein adulte :
6,00 €
- Tarif adulte – réduit carte sortir :
4,00 €
- Tarif Professionnel du réseau :
4,00 €
- Tarif plein enfant :
4,00 €
- Tarif enfant – réduit carte sortir :
gratuit
Spectacles jeunes publics :
- Tarif unique plein – adulte ou enfant :
6,00 €
- Tarif unique carte sortir – adulte ou enfant :
4,00 €
- Tarif Professionnel du réseau :
4,00 €
10
D) TARIFS DES SERVICES ENFANCE JEUNESSE VIE SOCIALE
- D’augmenter les tarifs des activités périscolaires et extrascolaires du service enfance de 2,1%,
à partir du 1er janvier 2022, à l’exception de la tranche tarifaire 1
- De maintenir le tarif de repas adulte à 4,90 €
- D’instaurer la gratuité des repas fournis par le restaurant scolaire pour les stagiaires non
rémunérés de la commune.
Restaurant scolaire
Tranche
QF
Repas
Tranche 1
0-519
2,00 €
Tranche 2
520-578
2,86 €
Tranche 3
579-807
3,57 €
Tranche 4
808-903
4,12 €
Tranche 5
904-1500
4,30 €
Tranche 6
1500
4,37 €
Repas adulte
4,90 €
Accueil périscolaire matin / soir
Tranche
QF
1/2 heure
Goûter
Tranche 1
0 à 457
0,65 €
0,39 €
Tranche 2
458 -519
0,77 €
11
4.2 INVESTISSEMENT PREALABLE AU VOTE DU BUDGET 2022
Rapporteur : M. BOISSEAU
« Dans le cas où le budget d'une collectivité territoriale n'a pas été adopté avant le 1er janvier de
l'exercice auquel il s'applique, l'exécutif de la collectivité territoriale est en droit, jusqu'à
l'adoption de ce budget, de mettre en recouvrement les recettes et d'engager, de liquider et de
mandater les dépenses de la section de fonctionnement dans la limite de celles inscrites au
budget de l'année précédente.
Il est en droit de mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital des annuités de
la dette venant à échéance avant le vote du budget.
En outre, jusqu'à l'adoption du budget ou jusqu'au 31 mars ou jusqu'à la date mentionnée au
premier alinéa de l'article L 4311-1-1, en l'absence d'adoption du budget avant cette date, ou
jusqu'au terme de la procédure par l'article L 4311-1-1 l'exécutif de la collectivité territoriale
peut, sur autorisation de l'organe délibérant, engager, liquider et mandater les dépenses
d'investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice précédent,
non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.
L'autorisation mentionnée à l'alinéa ci-dessus précise le montant et l'affectation des crédits.
Pour les dépenses à caractère pluriannuel incluses dans une autorisation de programme ou
d'engagement votée sur des exercices antérieurs, l'exécutif peut les liquider et les mandater dans
la limite des crédits de paiement prévus au titre de l'exercice par la délibération d'ouverture de
l'autorisation de programme ou d'engagement.
Les crédits correspondants, visés aux alinéas ci-dessus, sont inscrits au budget lors de son
adoption. Le comptable est en droit de payer les mandats et recouvrer les titres de recettes émis
dans les conditions ci-dessus. »
Le montant total des crédits inscrits au budget 2021 aux chapitres d’investissement s’élève à
1 727 533,05 € dont 243 300,00 € au chapitre 16. Le montant inscrit aux opérations
d’investissement s’élève :
- au chapitre 20 - Immobilisations incorporelles :
50 080,00 €
- au chapitre 21 - Immobilisations incorporelles :
190 905,00 €
- au chapitre 23 - Immobilisations en cours :
1 190
364,00 €
A ce titre, il est proposé d’ouvrir les crédits suivants :
- Chapitre 20 :
12 500,00 €
- Chapitre 21 :
47 000,00 €
- Chapitre 23 :
297 000,00 €
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Considérant que la commune n’est pas en mesure d’adopter son budget avant le 01/01/2022,
12
Le Conseil Municipal :
-
AUTORISE le paiement des dépenses d’investissement dans la limite du quart des
crédits hors dette prévue au budget primitif 2022 (356 500 € max.).
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
4.3 ATTRIBUTION D’UN FONDS DE CONCOURS DE RENNES METROPOLE POUR LA
CONSTRUCTION DU NOUVEAU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
Rapporteur : J. HARDOUIN
Par délibération n°C21.121 en date du 17/06/2021, Rennes Métropole a mis en place un fonds
de concours dont l’objectif est de soutenir l’investissement des communes de la métropole.
Dans ce cadre, la commune de Nouvoitou a sollicité un fonds de concours pour son projet de
création d’un nouveau centre technique municipal.
Par décision de son Bureau métropolitain n°B21.438 en date du 14/10/2021, Rennes Métropole a
accordé un fonds de concours à la commune d’un montant 373 486 €.
Vu le Code général des collectivités territoriales,
Vu la loi n°2004-809 du 13/08/2004 relatives aux libertés et responsabilités locales et notamment
son article 186,
Vu la délibération du Conseil Métropolitain n°C21.121 en date du 12/04/2021 instaurant le fonds
de concours par Rennes Métropole,
Vu la décision du Bureau métropolitain n°B21.438 en date du 14/10/2021 accordant un fonds de
concours à la commune de Nouvoitou,
Vu le projet de convention d’attribution de fonds de concours entre Rennes Métropole et la
Commune de Nouvoitou annexé au présent rapport,
Le Conseil Municipal :
-
ACCEPTE le fonds de concours de Rennes Métropole d’un montant de 373 486 €,
-
APPROUVE la convention d’attribution de fonds de concours entre Rennes
Métropole et la Commune de Nouvoitou annexé à la présente délibération,
-
AUTORISE Monsieur le Maire à signer ladite convention,
-
DIT que les crédits seront imputés sur le budget communal.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
5 AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (SUITE)
5.1 ACQUISITION PARCELLE EN CENTRE-BOURG
Rapporteur : JM. LEGAGNEUR
La commune a lancé un projet de réaménagement de son centre-bourg. L’un des objectifs est de
végétaliser ce bourg, actuellement très minéral. Pour cela plusieurs actions sont envisagées :
13
développer la ceinture verte pour qu’elle fasse véritablement le tour du centre-bourg, créer des
écrins de verdure / petits jardins autour des bâtiments remarquables (église, ancien presbytère,
…), créer des parkings végétalisés, créer des aménagements végétaux éphémères, … et créer un
jardin / petit square en plein centre-bourg.
Il s’agit d’un terrain d’une surface de 430 m², cadastrée AA n°191p, en cœur de bourg. Ce terrain,
suite à un bornage, est issu d’une division parcellaire d’une parcelle privée. Il s’agit actuellement
d’un jardin potager de maison de bourg. Le nouveau propriétaire du bâtiment attenant, la SCI
LASPITI, représentée par M. et Mme LARROQUE, dans son courrier en date du 16 mars 2021 a
indiqué ne plus souhaiter exploiter le jardin, et a répondu positivement au souhait d’acquisition
de la commune. Le bornage est réalisé. Parallèlement une demande de financement a été
adressée au Conseil départemental 35.
Le prix d’acquisition négocié est un prix de 70 € / m², soit une somme de 30 100 € à laquelle se
rajoutent les frais d’acte à la charge de la commune.
Vu l'article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales ;
Considérant l’accord de la SCI LASPITI représentée par M. et Mme LARROQUE, dans son courrier en
date du 16 mars 2021,
Le Conseil Municipal :
-
APPROUVE l'acquisition par la commune de Nouvoitou de la parcelle cadastrée AA
n°191p (430 m²) appartenant à la SCI LASPITI, représentée par M. et Mme LARROQUE,
au prix de 30 100 € auquel se rajoute les frais d’acte à la charge de la commune ;
-
DESIGNE Maître AGAULT-PELERIN comme notaire de la commune pour ces
acquisitions ;
-
AUTORISE Monsieur le Maire à signer tous documents en rapport avec cette affaire ;
-
DIT que les crédits nécessaires seront prévus au budget 2022.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
5.2 DISPOSITIF D’INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D’OCCUPATION ET D’UTILISATION
DES SOLS : RECONDUCTION PAR AVENANT
Rapporteur : A. BELLAMY
Rennes Métropole a constitué, en 2006, un service Droit Des Sols pour instruire les demandes
d’autorisation d’occupation du sol des communes de la Communauté d’agglomération qui le
souhaitent. Aujourd’hui 39 communes bénéficient du service d'instruction du droit des sols, dont
Nouvoitou.
Les missions du service Droit Des Sols sont les suivantes :
- instruction des demandes d’autorisation d’occupation des sols,
- gestion administrative des autorisations d’occupation des sols,
- contrôle de la conformité dite "obligatoire" des constructions avec les autorisations
délivrées,
14
- information des maîtres d’ouvrage, des constructeurs et des pétitionnaires, en
complément des communes,
- participation au suivi des documents d’urbanisme et à l’évolution de la réglementation.
Alors que la grande majorité des services publics aux usagers sont accessibles en ligne, le dépôt
et le suivi de l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de
construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme) démarre au 1er janvier 2022.
L’article 62 de la loi Elan prévoit que toutes les communes de plus 3 500 habitants devront avoir
des procédures dématérialisées pour recevoir et instruire les demandes d’autorisation
d’urbanisme au 1er janvier 2022 : «
Les communes dont le nombre total d'habitants est supérieur à
3 500 disposent d'une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d'instruire sous forme
dématérialisée les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées à compter du 1er janvier 2022.
Cette télé-procédure peut être mutualisée au travers du service en charge de l'instruction des actes
d'urbanisme. »
Pour l’usager, les avantages de la dématérialisation seront multiples :
un gain de temps : il ne sera plus nécessaire de se rendre en mairie pour déposer sa
demande et le cas échéant la compléter, et le délai de transmission de la demande sera
réduit ;
plus de souplesse : l’usager pourra bénéficier d’une assistance en ligne pour effectuer sa
demande de permis, évitant ainsi les erreurs et les incomplétudes ;
plus de transparence : l’usager pourra connaître l’état de son dossier en ligne
(avancement de l’instruction, demande d’avis, etc.) ;
des économies sur la reprographie et l’affranchissement de plusieurs exemplaires de leur
dossier.
Mais s’il le souhaite, l’usager pourra toujours déposer sa demande au format papier après le 1er
janvier 2022.
Pour les collectivités :
plus de fiabilité, d’efficacité et de qualité :
- une amélioration de la qualité des dossiers transmis aux services instructeurs ;
- une meilleure traçabilité des dossiers et de chacune de leurs pièces;
- une coordination facilitée entre les services qui doivent rendre un avis;
- une réduction des tâches à faible valeur ajoutée ;
des économies :
- avec une homogénéisation et une optimisation des processus ;
- un gain de temps dans la transmission des dossiers ;
- une économie sur les frais de port et de papier ;
- un gain d’espace avec un archivage électronique ;
D’une manière générale, les relations entre l’administration et les citoyens seront simplifiées.
Cette évolution impacte les tâches des différentes collectivités et les outils mis à disposition, ainsi
que toute la chaîne de l'instruction, jusqu'à l'étape "archivages" du dossier. Or toutes les étapes
ne sont pas opérationnelles à ce jour.
La convention de mise à disposition actuelle doit être donc étudiée dans sa globalité pour cette
mise œuvre.
15
Il s’agit donc, dans l'immédiat, de reconduire ce dispositif pour une durée de 1 an, afin de le
mettre en cohérence avec la mise en œuvre global de la dématérialisation de la procédure
d'instruction des autorisations du droit des sols.
Vu la loi Elan, et notamment son article 62,
Vu le projet d’avenant à la convention de mise à disposition de service portant sur l’instruction des
autorisations et des actes relatifs à l’occupation et l’utilisation des sols annexé,
Considérant l’intérêt pour l’usager de pouvoir bénéficier de démarches dématérialisées,
Le Conseil Municipal :
-
RECONDUIT le dispositif d’instruction des autorisations d’occupation et d’utilisation
des sols jusqu’au 31 décembre 2022 ;
-
APPROUVE les termes de l'avenant de la convention-type, annexée à la
délibération ;
-
AUTORISE Monsieur le Maire à signer ledit avenant.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
6 ENFANCE – JEUNESSE
6.1 PROJET POLITIQUE JEUNESSE
Rapporteur : P. CABARET
L’équipe municipale a élaboré, pour la durée du mandat, son projet politique jeunesse.
Ce projet a pour objectif de clarifier les objectifs politiques poursuivis par l’équipe municipale en
matière de jeunesse. Il sera le document support de l’élaboration du projet pédagogique de
l’équipe d’animation et de leurs actions à destination de la jeunesse sur le territoire de la
commune.
Suite à un diagnostic de territoire et à un temps de concertation avec des jeunes de la commune,
les élus de la commission enfance-jeunesse et vie scolaire ont élaboré les objectifs généraux
suivants :
THEMES / OBJECTIFS GENERAUX
OBJECTIFS PARTICULIERS
Reconnaitre les problématiques de tous les
La prise en compte de tous les jeunes,
jeunes
un prérequis indispensable à toute
Prendre en compte tous les jeunes, au-delà du
action à destination de la jeunesse
public déjà présent dans les locaux jeunes
Diversifier les lieux d’échanges avec les jeunes
Favoriser l’épanouissement des jeunes
La découverte de soi, des autres :
Développer les valeurs de tolérance, de respect
s’ouvrir à de nouveaux horizons
Lutter contre les différentes formes de phobies
et de discrimination
L’engagement et la citoyenneté
Accompagner les jeunes à être acteur dans leur
16
commune
Lutter contre les tendances à l’individualisme
Favoriser l’engagement collectif des jeunes
Développer l’esprit critique
Autonomie et émancipation
Favoriser la confiance en soi
Le projet politique jeunesse est composé de ces trois grandes parties (diagnostic, concertation,
élaboration des objectifs politiques).
Monsieur le Maire remercie les élus et les agents qui se sont investis sur ce projet et indique que
le plan proposé répond à la politique que nous souhaitons mener pour la jeunesse de
NOUVOITOU
Vu le projet éducatif de territoire (PEDT) de la commune pour la période 2019-2022,
Vu le projet politique jeunesse,
La commission enfance-jeunesse et vie scolaire entendue,
Le Conseil Municipal :
-
APPROUVE le présent projet politique jeunesse pour la commune pour la période
2021-2026.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
6.2 AVENANT A LA CONVENTION TERRITORIALE DE GESTION ENTRE LA CAF ET LA
COMMUNE : INTEGRATION DE LA COMMUNE DE BOURGBARRE
Rapporteur : P. CABARET
La CAF d’Ille-et-Vilaine subventionne les activités des services enfance-jeunesse via deux
conventionnements :
- Conventionnement PSO (prestation de service ordinaire) sur la base des ouvertures des
accueils enfance et jeunesse ;
- Conventionnement CTG (convention territoriale globale) dans le cadre des accueils et des
actions menées dans ces services (accueils, coordination, formation).
Les CTG sont une nouvelle forme de partenariat entre la CAF et les communes. Il s’agit d’un
accord cadre politique entre la commune et la CAF pour accompagner un projet de territoire.
C’est une feuille de route stratégique partenariale qui a pour finalité le maintien et le
développement des services aux familles du territoire. La CTG de Nouvoitou couvre la période
2020-2022.
Les CTG de la CAF ont pour objectif d’être intercommunale. Pour la commune de Nouvoitou, la
CTG sera élaborée, à terme, entre les communes du secteur sud-est de Rennes Métropole :
Nouvoitou, Bourgbarré, Corps-Nuds, Vern-sur-Seiche et Saint-Armel. Pour cette CTG, les
communes seront intégrées à la convention signée par Nouvoitou par avenant, au fur et à
mesure de l’échéance de leur précédente convention CEJ.
Sur cette convention CTG 2020-2022, deux communes seront intégrées par avenant :
17
- Bourgbarré : décembre 2021
- Corps-Nuds : décembre 2022
Les communes de Vern-sur-Seiche et Saint-Armel, dont les conventions CEJ actuelles prennent
fin en 2023, nous rejoindront sur la deuxième génération de convention CTG.
La commune de Bourgbarré a établi en 2021 un travail de diagnostic avec ses partenaires pour
établir ses priorités à mettre en œuvre dans cette première génération de CTG :
- Enjeu 1 : Réajuster l’offre de services à l’évolution de la population et aux besoins des
enfants et des familles
- Enjeu 2 : Favoriser et valoriser l’engagements des jeunes
- Enjeu 3 : Organiser le pilotage et la coordination des politiques concernées par la CTG à
l’échelle intercommunale et communale
- Enjeu transversal : Encourager la participation et les démarches d’analyse des besoins
Ces objectifs généraux ont été fait en prenant en compte le travail élaboré par la commune de
Nouvoitou en 2020.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le projet d’avenant à la convention territoriale globale entre Commune de Nouvoitou et la CAF
d’Ille-et-Vilaine annexé,
Le Conseil Municipal :
-
APPROUVE l’avenant de la convention territoriale globale entre la commune de
Nouvoitou, la commune de Bourgbarré et la CAF d’Ille-et-Vilaine destiné aux
nouvelles modalités de contractualisation sur la période 2020-2022 annexé à la
présente délibération,
-
AUTORISE Monsieur le Maire à signer ladite convention et l’ensemble des
documents lise rapportant à cette affaire.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
6.3 MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR PERI ET EXTRASCOLAIRE
Rapporteur : P. CABARET
Dans le cadre de la mise en place du site internet « portail famille », le conseil municipal du 08
Juillet 2020 a voté le nouveau règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires.
Il est constaté que ce règlement nécessite d’être modifié sur plusieurs points, afin d’assurer un
fonctionnement optimal des services périscolaires et extrascolaires.
Les modifications portent sur :
- Le délai de désinscription de l’accueil périscolaire du mercredi passe de 2 jours à 7 jours
ouvrés, afin de pallier aux effets de « surbooking » ;
18
- La possibilité de récupérer son enfant à 17h15 sur l’accueil périscolaire soir n’est plus
possible. Les enfants seront récupérés soit à 16h30 ou à partir de 17h30 dans les locaux
périscolaires ;
- Rappel du cadre de l’accueil proposé en aide aux devoirs : il s’agit d’une étude surveillée
et non d’un soutien scolaire. Le service ne garantit pas l’assiduité dans les devoirs faits sur
ce temps.
En conséquence, il est proposé au Conseil Municipal de voter en l’état les modifications
apportées au règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires de la commune et de
le mettre en œuvre à partir du 1er janvier 2022.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le projet de règlement intérieur des services périscolaires et extrascolaires annexé,
Considérant la nécessité de modifier les règles d’un règlement intérieur pour les services
périscolaires et extrascolaires en fonction du retour des familles et des représentants des parents
d’élèves,
Le Conseil Municipal :
-
APPROUVE les modifications proposées au règlement intérieur ;
-
CONSERVE en l’état les autres modalités de fonctionnement décrits dans le
règlement intérieur ;
-
DIT que la mise en œuvre interviendra à compter du 1er janvier 2022
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
7 AUTRES
7.1 CARTE DE VŒUX 2022
Rapporteurs : MA PRESSET / I. PRESSE
Tout comme en 2020, la commune a lancé un concours de création de la carte de vœux 2022 qui
sera distribuée à tous les habitants de Nouvoitou.
Ce concours est réservé aux enfants de Nouvoitou scolarisés du CP au CM2. Cette année la carte
de vœux doit être imaginé sur le thème « lever de rideau sur 2022 ».
Le Conseil Municipal :
-
PROCEDE AU CHOIX de la carte de vœux lauréate du concours pour 2022.
o
Dessin n°1 : 13 voix
o
Dessin n°2 : 0 voix
o
Dessin n°3 : 8 voix
La carte de vœu choisie est la carte n°1. Les 3 enfants seront invités à passer une journée
avec le Maire.
7.2 CONCOURS PHOTOS SUR LE THEME DE LA BIODIVERSITE
19
Rapporteurs : A. BELLAMY / MP ANGER
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’environnement, la commune de Nouvoitou a organisé
un concours photos sur la biodiversité autour des trois thèmes suivants : la faune, la flore et les
paysages de Nouvoitou (règlement sur le site internet de la commune).
Le Conseil Municipal :
-
PROCEDE AU CHOIX des photos suivantes :
o
Faune : n°3
o
Paysages : n°38
o
Flore : n°60
Question orale :
- Question orale de I. THEVENARD : à quelle fréquence a lieu l’intervention de la diététicienne
auprès de la restauration scolaire dans le cadre de l’équilibre alimentaire des repas ?
Monsieur le Maire : la réponse à la question sera demandée aux services concernés et
communiqués aux membres du Conseil Municipal
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h10.
Le Maire,
Jean-Marc LEGAGNEUR
20