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COMMUNE DE NOUVOITOU 
CONSEIL MUNICIPAL  
08/06/2020 à 20 heures 
 
 
Le 8 juin 2020 à 20H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la salle 
Le  Bocage,  après  convocation  du  3  juin,  sous  la  présidence  de  Monsieur  Jean-Marc 
LEGAGNEUR, Maire. 
 
PRÉSENTS  :  JM.  LEGAGNEUR  -  D.  COPPIN  -  D.  LANGANNÉ  -  A.  BELLAMY  -  P.  CABARET  -  
MP.  ANGER  -  F.  TRUPIN  -  A.  BROSSAULT  -  P.  LOCQUET  -  P.  VAUR  -  
J. HARDOUIN - AM. SELLIER - I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - JL. DULAC - 
A.  DERREY  -  A.  DAMIANO  -  A.  CLABÉ  -  MA.  PRESSET  -  A.  GEORGEAULT  -  
M. BOISSEAU - I. THÉVENARD 
 
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : D. COPPIN 
 
 
 
 
ORDRE DU JOUR 
 
I / CONSEIL MUNICIPAL  
1.  Délégation des adjoints 
2.  Règlement intérieur du Conseil Municipal 
3.  Constitution des commissions municipales 
4.  Désignation des représentants au sein du conseil d’administration du Centre Communal 
d’Action Sociale (CCAS) 
5.  Composition de la commission d’appel d’offres  
6.  Composition de la commission de contrôle des listes électorales 
7.  Désignation d’un conseiller éthique 
8.  Désignation de représentants au SIMADE 35 
9.  Délégation au maire 
10.  Indemnités de fonction des élus 
11.  Droit à la formation des élus 
 
II / FINANCES 
1.  Autorisation de poursuite donnée au Receveur Municipal 
2.  Adhésion à REGATE 
 
 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
•  Mise à jour du plan de déconfinement - reprise d’activité communale 
Monsieur le Maire présente synthétiquement aux membres du Conseil Municipal les grandes lignes 
de  la  version  actualisée  du  plan  de  reprise  d’activité  communale  suite  aux  annonces 
gouvernementales  du  2  juin  dernier.  Ce  nouveau  plan  s’articule  autour  de  15  points :  groupe 
 


scolaire du Chêne Centenaire, groupe scolaire Saint-Martin, accueil de loisirs mercredi (enfance et 
jeunesse),  accueil  de  loisirs  été  enfance,  accueil  de  loisirs  été  jeunesse,  portail  familles,  services 
administratifs, médiathèque, action culturelle durant l’été, associations, complexe sportif, parcs et 
aires de jeux, équipements restant fermés, locations pour habitants et particuliers. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL - INFORMATION 
DÉLÉGATION DES ADJOINTS 
 
Lors de la séance d’installation du Conseil Municipal, 5 adjoints ont été élus dont les délégations 
ont été définies comme suit :  
 
ADJOINTS 
NOM 
PRÉNOM 
DÉLÉGATION 
Finances  -  Ressources  humaines  - 
1ère Adjointe 
COPPIN 
Danielle 
Développement économique - CCAS 
2ème Adjoint 
LANGANNÉ 
Dominique 
Culture - Vie associative - Sports  
Urbanisme - PLUi - Droit des sols - Plan de 
3ème Adjointe 
BELLAMY 
Annick 
déplacements urbains 
Petite  enfance  -  Vie  scolaire/Périscolaire  - 
4ème Adjoint 
CABARET 
Pascal 
Jeunesse 
5ème Adjointe 
ANGER 
Marie-Paule  Environnement - Agriculture - Chemins 
 
Deux conseillers municipaux délégués complètent cette liste d’élu-e-s délégué-e-s : 
-  Monsieur Jacques HARDOUIN, Conseiller municipal délégué « Bâtiments - PCAET* - Innovation - 
Interface voirie », 
-  Madame Aude CLABÉ, Conseillère municipale déléguée « Communication - Citoyenneté ». 
 
* Plan Climat-Air-Énergie Territorial 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL  
2020-20 - RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
L’article L.2121-8 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) prévoit l’obligation pour les 
conseils  municipaux  des  communes  de  plus  de  3  500  habitants  de  se  doter  d’un  règlement 
intérieur qui doit être adopté dans les six mois qui suivent son installation. 
 
Dans  les  communes  de  moins  de  3  500  habitants,  c’est  au  Conseil  Municipal  qu’il  appartient 
d’apprécier librement l’opportunité d’établir un tel règlement. 
 
 


 
Le contenu du règlement intérieur est fixé librement par le conseil municipal qui peut se donner 
des  règles  propres  de  fonctionnement  interne,  dans  le  respect  toutefois  des  dispositions 
législatives et réglementaires en vigueur. Aussi, ce règlement ne doit-il porter que sur des mesures 
concernant le fonctionnement du conseil municipal ou qui ont pour objet de préciser les modalités 
et les détails de ce fonctionnement. 
 
Vu les articles L.2121-7 à L.2121-25 et L2143.2 du Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu le projet de règlement intérieur du Conseil Municipal, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De se doter d’un règlement intérieur du Conseil Municipal. 
D’adopter le règlement intérieur annexé à la présente délibération. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL  
2020-21 - CONSTITUTION DES COMMISSIONS MUNICIPALES 
 
Conformément  à  l’article  L.2121-22  du  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,  «  le  conseil 
municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d’étudier les questions 
soumises au conseil soit par l’administration, soit à l’initiative d’un de ses membres. »
 
 
Monsieur le Maire propose la création de 8 commissions couvrant les secteurs suivants :  
- Finances 
- Vie économique et emploi 
- Culture - Vie associative - Sports 
- Urbanisme - PLUi - Droit des sols - Plan de déplacements urbains 
- Vie scolaire/périscolaire - Jeunesse - Petite enfance 
- Environnement - Agriculture 
- Chemins  
- Bâtiments - PCAET 
Des regroupements de ces commissions seront réalisés chaque fois que nécessaire.  
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
D’approuver la création de 8 commissions telles que présentées ci-dessus et invite les 
conseillers  municipaux  volontaires  à  se  porter  candidat  pour  siéger  dans  ces 
commissions municipales : 

 
 
 
 


Nom de la commission 
Présidence 
Membres 
Président : M. le Maire 
Finances 
Tous les élus 
Vice-Présidente : D. COPPIN 
- A. BELLAMY    - M. BOISSEAU 
Président : M. le Maire 
Vie économique et emploi 
- P. LOCQUET    - MA. PRESSET 
Vice-Présidente : D. COPPIN 
- C. BRETAIRE 
- A. BROSSAULT    - C. BRETAIRE 
Culture - Vie associative -  Président : M. le Maire 
- I. THÉVENARD    - I. PRESSE 
Sports 
Vice-Président : D. LANGANNÉ  - A. GEORGEAULT 
- F. TACHEN      - I. PRESSE 
Urbanisme - PLUi - Droit  Président : M. le Maire 
- P. VAUR          - F. TRUPIN 
des sols - Plan de 
Vice-Présidente : A. BELLAMY 
- AM. SELLIER   - A. DAMIANO 
déplacements urbains 
- J. HARDOUIN 
- AM. SELLIER        - A. DERREY 
Vie scolaire/ périscolaire -  Président : M. le Maire 
- A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU 
Jeunesse - Petite enfance  Vice-Président : P. CABARET 
- I. THÉVENARD    - D. COPPIN 
- A. CLABÉ            - F. TRUPIN 
Environnement - 
Président : M. le Maire 
- A. BROSSAULT   - MA. PRESSET 
Agriculture  
Vice-Présidente : MP. ANGER 
- A. DAMIANO     - J. HARDOUIN 
- A. BELLAMY 
- P. VAUR           - A. BROSSAULT 
Président : M. le Maire 
Chemins 
- F. TRUPIN        - I. THÉVENARD 
Vice-Présidente : MP. ANGER 
- JL. DULAC 
- A. CLABÉ         - P. LOCQUET 
Président : M. le Maire 
Bâtiments - PCAET 
- P. VAUR          - A. BROSSAULT 
Vice-Président : J. HARDOUIN 
- JL. DULAC 
 
Vu  les  candidatures  recueillies  en  séance,  de  désigner  les  membres  de  ces 
commissions. 
De dire que le fonctionnement des commissions est fixé par le règlement intérieur du 
Conseil Municipal. 
De  l’autoriser  à  prendre  toutes  les  mesures  nécessaires  à  l’exécution  de  la  présente 
délibération. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-22  -  DÉSIGNATION  DES  REPRÉSENTANTS  AU  SEIN  DU  CONSEIL  D’ADMINISTRATION 

DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) 
 
Monsieur  le  Maire  rappelle  aux  membres  du  Conseil  Municipal  que  conformément  au  Code  de 
l’action sociale et des familles, le Conseil d’Administration du CCAS comprend, outre le Maire qui 
en  est  Président,  en  nombre  égal,  au  maximum,  huit  membres  élus  en  son  sein  par  le  Conseil 
Municipal et huit membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de 
 


prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune (article L.123-6 du 
Code précité).  
 
Vu le Code de l’action sociale et des familles, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De fixer à 12 le nombre de membres du Conseil d’administration du CCAS et invite les 
conseillers  municipaux  volontaires  à  se  porter  candidat  pour  siéger  dans  ce  conseil 
d’administration. 

D’arrêter une ou plusieurs listes de 6 élus : 
1.  D. COPPIN 
2.  F. TRUPIN 
3.  M. BOISSEAU 
4.  JL. DULAC 
5.  P. LOCQUET 
6.  AM. SELLIER 

De désigner au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle au plus fort reste, 
les 6 membres suivants appelés à siéger au sein du Conseil d’Administration du CCAS. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-23 - COMPOSITION DE LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRES 
 
Le  droit  de  la  commande  publique  issu  de  la  transposition  des  directives  européennes  de  2014 
réforme la Commission d’Appel d’Offres (CAO) afin de permettre à chaque acheteur de se doter 
des  règles  les  mieux  à  même  de  répondre  aux  caractéristiques  qui  lui  sont  propres,  à  son 
environnement et à ses contraintes. Il aligne la composition de la CAO sur celle de la commission 
prévue par l’article L. 1411-5 du Code Général des Collectivités Territoriales compétente en matière 
de délégations de services publics. 
Lorsqu'il s'agit d'une commune de moins de 3 500 habitants, la CAO est composée par le maire ou 
son  représentant,  président,  et  par  trois  membres  du  Conseil  Municipal  élus  par  le  conseil  à  la 
représentation  proportionnelle  au  plus  fort  reste.  Il  est  procédé,  selon  les  mêmes  modalités,  à 
l'élection de suppléants en nombre égal à celui de membres titulaires. 
 
Il  est  par  ailleurs  précisé  que  peuvent  participer  à  la  commission,  avec  voix  consultative,  des 
personnalités ou un ou plusieurs agents de la collectivité territoriale désignés par le président de la 
commission,  en  raison  de  leur  compétence  dans  la  matière  qui  fait  l'objet  de  la  délégation  de 
service public. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
 
Monsieur le Maire a invité les conseillers municipaux volontaires à se porter candidat pour siéger 
dans cette commission en qualité de titulaire ou suppléant. 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 

 


DECIDE 
 
De désigner les élus suivants membres de la Commission d’appel d’offres :  
 
Membres titulaires 
Membres suppléants 

P. LOCQUET 
-  J. HARDOUIN 

P. VAUR 
-  A. CLABÉ 

D. LANGANNÉ 
-  F. TACHEN 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-24 - COMPOSITION DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES 
 
Dans le cadre du transfert des compétences de l'ancienne commission administrative au Maire par 
la  loi  n°  2016-1048  du  1er  août  2016,  le  législateur  a  institué  une  commission  de  contrôle  dans 
chaque  commune,  compétente  pour  exercer un  contrôle  a  posteriori  des  décisions  du  maire. Sa 
composition est régie par l’article L. 19 (IV à VII) du Code Électoral. 
Cette commission de contrôle des listes électorales est différemment composée selon le nombre 
d’habitants de la commune concernée ainsi que le nombre de listes ayant obtenu des sièges au 
Conseil Municipal lors de son dernier renouvellement. 
Dans tous les cas, quel que soit le nombre d’habitants de la commune, le  Maire, les Adjoints au 
Maire  titulaires  d'une  délégation  et  les  conseillers  municipaux  titulaires  d'une  délégation  en 
matière d'inscription sur la liste électorale ne peuvent siéger au sein de la commission. 
 
Pour  la  commune  de  Nouvoitou,  considérant  qu’une  seule  liste  a  obtenu  des  sièges  au  Conseil 
Municipal lors de son dernier renouvellement, les modalités de composition de la commission de 
contrôle des listes électorales sont les mêmes que pour les communes de moins de 1000 habitants, 
à savoir : 
- Un conseiller municipal pris dans l'ordre du tableau parmi les membres prêts à participer 
aux travaux de la commission ; 
- Un délégué de l'administration désigné par le représentant de l'État dans le département ; 
- Un délégué désigné par le président du tribunal de grande instance. 
Il est précisé que les conseillers municipaux et les agents municipaux de la commune ne peuvent 
pas être désignés en tant que délégués. 
 
Vu l’article L. 19 (IV à VII) du Code Électoral, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De désigner en qualité de conseiller municipal membre de la commission de contrôle 
des listes électorales : France TRUPIN. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
 


CONSEIL MUNICIPAL 
2020-25 - DÉSIGNATION D’UN CONSEILLER ÉTHIQUE 
 
Monsieur le Maire rappelle que lors de sa séance du 25 mai, il a procédé à la lecture de la charte de 
l’élu  local  signifiant  les  grands  principes  déontologiques  à  respecter  lors  de  leur  mandat  par  les 
conseillers municipaux. 
 
Monsieur  le  Maire  propose  de  désigner  Madame  Aude  CLABÉ  comme  élue  référente  de  cette 
valeur assurant les fonctions suivantes : 
- Garante de l’application de la charte de l’élu local ; 
- Centralisation,  prise  en  compte  des  réclamations  et  contestations  de  décision  par  les 
citoyens pour analyse et recherche de solution et d’amélioration ; 
- Supervision si nécessaire des décisions prises lors des appels d’offre. 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De désigner Madame Aude CLABÉ comme élue référente en charge de l’éthique dans 
le cadre des missions précitées dans la présente délibération. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-26 - DÉSIGNATION DE RÉPRESENTANTS AU SIMADE 35 
 
Suite au renouvellement du Conseil Municipal, il convient de procéder à la désignation de délégués 
titulaires  et  suppléants  au  sein  de  toutes  les  instances,  structures  et  syndicats  intercommunaux 
auxquels la collectivité adhère ou participe. Chaque structure définit en ses statuts le nombre de 
délégués par commune. 
Cette phase de désignation sera organisée lors du Conseil municipal de juillet prochain (temps de 
réflexion pour les élus alignement sur le second tour des élections municipales).  
 
Cependant  le  SIMADE  35  (Service  de  Soins  Infirmiers  Maintien  À  Domicile  Personnes  Âgées)  a 
sollicité  la  commune pour  avancer  la  désignation  des  représentants communaux au  sein de  leur 
syndicat  afin  de  leur  permettre  d’installer  leur  instance  de  gouvernance  rapidement  (tous  les 
conseils municipaux de leur secteur de couverture ayant été élus le 15 mars dernier). 
 
Le SIMADE 35 est un syndicat intercommunal, dont l’objet est de proposer un service de soins à 
domicile  (aides-soignants-e-s  et  infirmier-e-s)  pour  personnes  âgées  et  handicapées  d’aides-
soignantes. 
Le  secteur  d’intervention  du  SIMADE  35  couvre  les  communes  suivantes :  Cesson-Sévigné, 
Thorigné-Fouillard, Acigné, Servon-sur-Vilaine, Noyal-sur-Vilaine, Domloup, Ossé, Saint-Aubin-du-
Pavail, Chancé, Brécé, Châteaugiron et Nouvoitou. 
 
Monsieur le Maire informe les élus que 2 représentants titulaires et 2 représentants suppléants sont 
à désigner au sein du Conseil Municipal pour siéger au sein du Conseil syndical du SIMADE 35. Il 
est à préciser que les réunions du Comité Syndical sont au nombre de 3 par an environ et toujours 
organisées en soirée.  
 
 


Monsieur le Maire a invité les conseillers municipaux volontaires à se porter candidat pour siéger 
au sein du Conseil syndical du SIMADE 35 en qualité de titulaires ou suppléants. 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De désigner les élus suivants membres du Conseil syndical du SIMADE 35 :  
 
Représentants titulaires 
Représentants suppléants 
1.  D. COPPIN 
1.  F. TRUPIN 
2.  M. BOISSEAU 
2.  A. GEORGEAULT 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-27 - DÉLÉGATION AU MAIRE 
 
L’article  L.2122-22  du Code Général des  Collectivités  Territoriales indique que  le  Maire peut, par 
délégation du Conseil Municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat 
d’une partie des attributions du Conseil Municipal. 
L’article  L.2122-23  précise  que  le  Maire  doit  rendre  compte  de  ces  décisions  à  chacune  des 
réunions du Conseil Municipal. Ce même article indique par ailleurs que le Maire peut donner, pour 
ces  décisions,  délégation  de  signature  à  un  adjoint  ou  un  conseiller  municipal  agissant  par 
délégation du Maire dans les conditions fixées à l'article L. 2122-18. 
 
Vu les articles L.2122-18, L.2122-22 et L.2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales, 
Considérant que pour faciliter la gestion des affaires courantes de la commune il y a lieu de fixer des 
délégations données au maire par le Conseil Municipal, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
1.  De lui donner délégation dans les matières suivantes : 
 
1°  D'arrêter  et  modifier l'affectation  des  propriétés  communales  utilisées  par  les  services publics 
municipaux et de procéder à tous les actes de délimitation des propriétés communales ; 
 
3° De procéder à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus 
par  le  budget,  et  aux  opérations  financières  utiles  à  la  gestion  des  emprunts,  y  compris  les 
opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions 
mentionnées  au  III  de  l'article  L.  1618-2  et  au  a  de  l'article  L.  2221-5-1,  sous  réserve  des 
dispositions  du  c  de  ce  même  article,  et  de  passer  à  cet  effet  les  actes  nécessaires,  dans  les 
limites suivantes : 
Les emprunts pourront être : 
- à court, moyen ou long terme, 
- libellés en euro  
 


- avec possibilité d’un différé d’amortissement et/ou d’intérêts,  
- au  taux  d’intérêt  fixe  et/ou  indexé  (révisable  ou  variable),  à  un  taux  effectif  global  (TEG) 
compatible avec les dispositions légales et réglementaires applicables en cette matière. 
En outre, le contrat de prêt pourra comporter une ou plusieurs des caractéristiques ci-après : 
- des  droits  de  tirage  échelonnés  dans  le  temps  avec  faculté  de  remboursement  et/ou  de 
consolidation par mise en place de tranches d’amortissement, 
- la faculté de modifier une ou plusieurs fois l’index ou le taux relatif au(x) calcul(s) du ou des 
taux d’intérêt, 
- la possibilité de réduire ou d’allonger la durée d’amortissement,  
- la faculté de modifier la périodicité et le profil de remboursement.  
Par ailleurs, le Maire pourra exercer les options prévues par le contrat de prêt et conclure tout 
avenant  destiné  à  introduire  dans  le  contrat  initial  une  ou  plusieurs  des  caractéristiques  ci-
dessus. 
Le Maire pourra également à son initiative réaliser les opérations financières utiles à la gestion 
des  emprunts  dans  les  conditions  et  limites  ci-après  définies  et  passer  à  cet  effet  les  actes 
nécessaires et notamment aux fins de : 
- procéder à des remboursements anticipés des emprunts en cours, avec ou sans indemnité 
compensatrice  selon  les  termes  convenus  avec  l’établissement  prêteur,  et  de  contracter 
éventuellement tout contrat de prêt de substitution pour refinancer les capitaux restant dus, 
et le cas échéant, les indemnités compensatrices, dans les conditions et limites fixées dans 
sa délégation,  
- procéder  plus  généralement  à  toutes  les  opérations  financières  utiles  à  la  gestion  des 
emprunts.  
Les index de références pourront être le T4M, le TAM, l’Eonia, le TME et l’Euribor ou tout autre 
taux parmi ceux communément utilisés sur les marchés concernés.  
 
4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement 
des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque 
les crédits sont inscrits au budget ; 
 
5° De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant 
pas douze ans ; 
 
6° De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ; 
 
7°  De  créer,  modifier  ou  supprimer  les  régies  comptables  nécessaires  au  fonctionnement  des 
services municipaux ; 
 
8° De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ; 
 
9° D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ; 
 
10° De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros ; 
 
11° De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de 
justice et experts ; 
 
12° De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres 
de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ; 
 
13° De décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ; 
 
 


14° De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme ; 
 
15° D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, 
que la commune en soit titulaire ou délégataire, de déléguer l'exercice de ces droits à l'occasion 
de l'aliénation d'un bien selon les dispositions prévues à l'article L. 211-2 ou au premier alinéa 
de  l'article  L.  213-3  de  ce  même  code  pour  les  opérations  d’urbanisme  engagées  par 
délibération du Conseil Municipal ; 
 
16° D’ester en justice au nom de la commune, soit en demande ou en défense, soit en intervention 
volontaire ou sur mise en cause, devant tous les degrés et tous les ordres de juridiction, pour 
toutes les actions destinées à préserver ou à garantir les intérêts de la collectivité territoriale. De 
transiger  avec  les  tiers  dans  la  limite  de  1  000  €  pour  les  communes  de  moins  de  50  000 
habitants et de 5 000 € pour les communes de 50 000 habitants et plus ; 
 
17°  De  régler  les  conséquences  dommageables  des  accidents  dans  lesquels  sont  impliqués  des 
véhicules municipaux dans la limite de 8 000 € ; 
 
18° De donner, en application de l'article L. 324-1 du code de l'urbanisme, l'avis de la commune 
préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ; 
 
20° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum de 400 000 € ; 
 
23° De prendre les décisions mentionnées aux articles L. 523-4 et L. 523-5 du code du patrimoine 
relatives à la réalisation de diagnostics d'archéologie préventive prescrits pour les opérations 
d'aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune ; 
 
24° D'autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle 
est membre ; 
 
26° De demander à tout organisme financeur l'attribution de subventions quels qu’en soient l’objet 
et le montant ; 
 
27° De procéder, au dépôt des demandes d'autorisations d'urbanisme relatives à la démolition, à la 
transformation ou à l'édification des biens municipaux pour les opérations prévues au budget 
communal ; 
 
2.  D’autoriser Monsieur le Maire à donner délégation de signature à Madame Danielle 
COPPIN,  Première  adjointe,  pour  les  décisions  que  le  Maire  est  autorisé  à  prendre 
aux termes de la présente délibération. 

 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-28 - INDEMNITES DE FONCTION DES ÉLUS 
 
L’article L.2123-20 du Code Général des Collectivités Territoriales, les indemnités maximales pour 
l’exercice  des  fonctions  de  maires,  adjoints  au  maire,  conseillers  municipaux  délégués  des 
communes  de  1 000  à  3 499  habitants  sont  fixées  par  référence  au  montant  du  traitement 
correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique. 
 
10 

Selon  les  articles  L.2123-23,  L.2123-24  et  L.2123-24-1  du  Code  Général  des  Collectivités 
Territoriales des taux maximum d’indemnité sont fixés par type de fonction : 
-  Maire : 51,6 % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique ; 
-  Adjoint au maire : 19,8 % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique ; 
-  Conseillers  municipaux  délégués :  6  %  de  l’indice  brut  terminal  de  l’échelle  indiciaire  de  la 
fonction publique. 
Il  est  précisé  que  l’enveloppe  globale  des  indemnités  de  fonctions  des  élus  ne  peut  pas  être 
supérieure à 150,6 % de l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique. 
 
Vu les articles L.2123-23 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu le Budget primitif 2020, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De  fixer  les  taux  respectifs  applicables  au  Maire,  aux  Adjoints  au  maire  et  aux 
Conseillers municipaux délégués comme suit :  
 
I. MONTANT DE L'ENVELOPPE GLOBALE (maximum autorisé) 
 
 
 
 
TAUX MAXIMUM 
TOTAL 
FONCTIONS 
NOMBRE D'ELUS  AUTORISE en % de l'indice  mensuel brut 
brut terminal de la FP 
par élu 
MAIRE (art. L.2123-23 du CGCT) 

51,60 % 
2 006,93 € 
ADJOINTS avec délégation  

19,80 % 
770,10 € 
(art. L. 2123-24 du CGCT) 
  
  
  
  
Montant de l'enveloppe annuelle globale (maximum autorisé) (1) 
70 289,16 € 
(1) Montant donné à titre indicatif sur la base de la valeur du point d'indice du 21/04/2020 : 4,69 € 
 
 
 
 
II. INDEMNITES ALLOUEES 
 
 
 
 
 
 
 
FONCTIONS 
 
11 

Dire que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 65, article 6531 du budget 
communal. 
 

Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
CONSEIL MUNICIPAL 
2020-29 - DROIT À LA FORMATION DES ÉLUS 
 
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal qu’en application de l’article L2123-
12 du Code Général des Collectivités Territoriales modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 
visant à faciliter l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat, le Conseil Municipal détermine les 
crédits ouverts au titre du droit à la formation des élus. 
Conformément  à  l’article  L2123-14,  troisième  alinéa,  « le  montant  prévisionnel  des  dépenses  de 
formation ne peut être inférieur à 2 % du montant total des indemnités de fonction qui peuvent être 
allouées aux membres du Conseil Municipal (…). Le montant réel des dépenses de formation ne peut 
excéder 20 % du même montant. »
 
 
Vu les articles L.2123-12 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu le Budget communal, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
D’inscrire  un  crédit  de  4 920  €,  correspondant  à  7  %  de  l’enveloppe  annuelle  des 
indemnités de fonction. 
Dire que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 65, article 6535 du budget 
communal. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES 
2020-30 - AUTORISATION DE POURSUITE DONNÉE AU RECEVEUR MUNICIPAL 

 
Monsieur le Maire informe que le Code Général des Collectivités Territoriales pose comme principe 
que pour chaque poursuite d’un débiteur d’une collectivité locale, le comptable public doit obtenir 
l’accord préalable de l’ordonnateur de la collectivité, 
 
Considérant que  le  décret  n°  2009-125  du 3  février 2009  étend  la faculté pour l’ordonnateur  de 
donner  à  son  comptable  une  autorisation  permanente  ou  temporaire  à  tous  les  actes  de 
poursuites,  commandements  et  actes  subséquents,  et  modifie  en  ce  sens  l’article  R1617-24  du 
Code Général des Collectivités Territoriales. 
 
Considérant que l’article 55 de la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificatives 
pour  2010  et  ses  décrets  d’application  n°  2011-1302  et  n°  2011-1303  du  14  octobre  2011 
harmonisent  les  procédures  de  recouvrement  des  diverses  catégories  de  créances  publiques 
collectées par la Direction Générale des Finances Publiques, 
 
 
12 

Considérant  que  cette  autorisation  générale  au  comptable  public  pour  effectuer  ces  démarches 
sans demander systématiquement l’autorisation de l’ordonnateur, améliorera le recouvrement des 
recettes de la collectivité en les rendant plus rapides, 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu la loi n° 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificatives pour 2010, 
Vu le décret n° 2009-125 du 3 février 2009 relatif à l’autorisation préalable des poursuites, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
De  donner  l’autorisation  de  poursuites  à  portée  générale  au  receveur  municipal, 
Madame Pascale DESPRETZ. 
De dire que cette autorisation sera valable jusqu’à la fin du mandat de l’actuel Conseil 
Municipal. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
FINANCES 
2020-31 - ADHÉSION AU DISPOSITIF D’ACHATS CENTRALISÉS REGATE 
 
Monsieur  le  Maire informe  les  membres du Conseil Municipal que  par  délibération  conjointe  en 
date  du  7  juillet  2016  et  19  septembre  2016,  Rennes  Métropole  puis  la  Ville  de  Rennes  se  sont 
constitués en centrales d’achats réunies sous le dispositif appelé REGATE pour Rennes Groupement 
Achat Territorial.  
Ce dispositif d’achats centralisés à vocation territoriale est ouvert à l’ensemble des communes et 
structures  associées  du  territoire  de  Rennes  Métropole.  Il  vise  à  constituer  un  véritable  levier 
d’optimisation de la dépense publique tout en s’inscrivant dans une démarche de développement 
durable. En ce sens, les résultats attendus sont : 
- Une  meilleure  prise  en  compte  des  préoccupations  sociales,  de  développement 
économique et environnemental pour une commande publique durable, 
- Une diminution des coûts d’achats des produits ou prestations, 
- Une rationalisation des coûts liés à la passation des marchés publics, 
- Une  amélioration  des  conditions  de  marchés  (amélioration  de  la  qualité  des  produits  ou 
prestations, remise de fin d’année…) 
 
Conformément  à  l’article  26  de  l’ordonnance  n°  15-889  du  23  juillet  2015,  REGATE  mène  deux 
missions : 
- Réaliser  des  activités  d’achat  centralisées :  REGATE  conclu  directement  des  marchés  de 
fournitures  et  de  services  en  gérant  seul  la  procédure.  Il  propose  à  ses  membres  la 
possibilité  de  commander  directement  les  produits  et  prestations  qui  les  intéressent.  Les 
membres sont ainsi dispensés de procédure de mise en concurrence et de publicité. 
- Réaliser  des  prestations  de  conseil  et  de  support  pour  la  passation  des  marchés  publics : 
REGATE  apporte  son  expertise  en  matière  de  commande  publique  et  d’achat  public  en 
termes de conseils et de formation. Il peut également gérer la procédure de passation d’un 
marché  ou  d’un  accord  cadre  au  nom  et  pour  le  compte  de  l’un  ou  plusieurs  de  ses 
membres, qui est ensuite approuvé par ces derniers qui disposent alors d’un contrat clé en 
main. Ces prestations sont soumises à un droit de tirage limité par membre. 
 
 
13 

Les activités réalisées dans ce cadre sont régies par des conditions générales de recours intégrées 
dans la convention d’adhésion annexée au présent rapport. Plus précisément, ces dispositions ont 
pour  objet  d’organiser  les  rapports  entre  REGATE,  les  membres  et  les  futurs  prestataires  ou 
fournisseurs, si la commune décide de solliciter ce dispositif. 
 
Si  la  Commune  adhère,  cette  adhésion  n’emporte  pas  l’obligation  de  recourir  à  REGATE  pour  la 
réalisation des travaux ou pour l’acquisition de fournitures ou de services achetés par la centrale 
d’achats. Chaque membre reste libre de passer lui-même ses propres marchés publics et accords-
cadres si le marché passé par REGATE ne lui convient pas in fine. 
 
La convention d‘adhésion à REGATE emporte la possibilité de recourir aux deux centrales d’achats 
créées  respectivement  par  Rennes  Métropole  et  par  la  Ville  de  Rennes,  la  première  étant 
compétente pour l’ensemble des achats communs et transversaux, la seconde étant réservée aux 
achats liés à des biens ou services que l’EPCI n’achète pas. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
D’approuver  les  termes  de  la  convention  d’adhésion  à  REGATE  constituée  des 
centrales  d’achats  portées  par  Rennes  Métropole  et  par  la  Ville  de  Rennes,  et 
notamment les conditions générales de recours. 

D’autoriser  la  signature  de  la  convention  d’adhésion  à  REGATE  pour  la  durée  du 
mandat et pour un montant annuel d’adhésion de 900 € à compter de 2020. 
De  déléguer  au  Maire  en  vertu  de  l’article  L.2122-22  du  CGCT,  ou  à  toute  personne 
habilitée au titre des articles L.2122-18 et L.2122-19 du CGCT, la décision de recourir 
aux services de REGATE en tant que membre adhérent ainsi que tout acte y afférent. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité. 
 
 
 
INFORMATION 
DATE DU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL 
 
Monsieur  le  Maire  informe  que  le  prochain  Conseil  Municipal  se  tiendra  exceptionnellement  un 
mercredi :  le  mercredi  8  juillet  à  20  heures.  Les  membres  du  Conseil  Municipal  recevront  leur 
convocation par voie dématérialisée. 
 
 
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h10. 
 
14