Commune de Nouvoitou
Conseil Municipal
14/12/2020 à 20 heures
Le 14 décembre 2020 à 20H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la
salle Le Bocage, après convocation du 9 décembre, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc
LEGAGNEUR, Maire.
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - D. COPPIN - D. LANGANNÉ - A. BELLAMY - P. CABARET -
MP. ANGER - F. TRUPIN - A. BROSSAULT - P. LOCQUET - P. VAUR - J. HARDOUIN -
I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - JL. DULAC - A. DERREY - A. DAMIANO -
A. CLABÉ - MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD
ABSENTS EXCUSÉS : AM. SELLIER
PROCURATIONS : AM. SELLIER donne procuration à I. PRESSE
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : D. COPPIN
ORDRE DU JOUR
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
I / CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 2 novembre 2020
II / FINANCES LOCALES
1. Investissement préalable au vote du budget 2021
2. Décision modificative n°1 : Budget Locaux Commerciaux 2020
3. Covid-19 : Annulation de loyers de locaux commerciaux
III / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
1. Modification du choix du notaire pour les ventes et achats de certains chemins ruraux
communaux
2. Obligation de dépôt de la déclaration préalable à l’édification d’une clôture
IV / INTERCOMMUNALITÉ
1. « Week-end à la rue » - Convention de Partenariat avec les communes de Chantepie,
Corps-Nuds, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche
2. Rapport d'activités et de développement durable 2019 de Rennes Métropole
IV / DIVERS
1. Vœu relatif au classement du chardon en espèce nuisible
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INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
•
Pour information, la commune a été saisie des Déclarations d’Intention d’Aliéner
suivantes :
En vertu de sa délégation du 14 avril 2014, Monsieur le Maire a renoncé au Droit de
Préemption au profit de la commune pour l’ensemble des biens ci-après :
N° D.I.A.
Lieu
Bien
2000008
Rue de la Siacrée (1 Terrain Tourtier)
Propriété non bâtie
•
Compte-rendu des décisions prises par le Maire dans le cadre des délégations
accordées par le Conseil Municipal
Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation de pouvoirs qui m’a été accordée lors des
séances du 14 avril 2014 et du 26 juin 2017, conformément au Code Général des Collectivités
Territoriales (articles L.2122-22 et L.2122-23), j’ai l’honneur de vous rendre compte ci-après
des décisions que j’ai été amené à prendre.
Numéro
Date
Objet
2020-12
27/11/2020 Virement de crédit n° 2
Extension de l'école publique - Avenant n° 1 pour les
2020-13
03/12/2020 sociétés THEHARD - GAUTHIERS PLAFONDS - SARL
AUGUIN - COURCELLES - JANVIER
•
Informations au Conseil Municipal
Étude urbaine nord-bourg
La commune vient de lancer une étude sur le centre-bourg de demain. Cette étude a débuté
par un recueil d’avis / idées auprès des élus du conseil municipal ; réflexions qui serviront de
base au travail d’un cabinet d’urbanisme. Les propositions du cabinet d’urbanisme seront
soumises à la population par réunions publiques et création d’un atelier Agenda 21.
Travaux
- Extension de l’école du Chêne Centenaire : livraison en janvier 2021
- Création du nouvel accueil de loisirs : démarrage des travaux en janvier 2021
Soutien au commerce local
D. COPPIN et M. le Maire ont rencontré les commerçants le 07/12/2020 afin de leur présenter
le plan d’aide de Rennes Métropole.
Projet culturel
D. LANGANNE indique que la commune souhaite travailler en 2021 sur son projet culturel.
Pour cela, un état des lieux de la politique culturelle sera transmis à l’ensemble des élus afin
de collecter leurs remarques. Une commission culture élargie aux élus volontaires sera
ensuite chargée d’élaborer le projet culturel.
Agenda 21
En dehors de la réunion de l’atelier Agenda 21 « Parc des sports », les autres ateliers sont
reportés à 2021 en raison du contexte sanitaire actuel.
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RETRAIT DE L’ORDRE DU JOUR DU POINT RELATIF À LA MODIFICATION DU CHOIX DU
NOTAIRE POUR LES VENTES ET ACHATS DE CERTAINS CHEMINS RURAUX
COMMUNAUX
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que, conformément au
règlement intérieur du Conseil Municipal, il souhaite proposer le retrait de l’ordre du jour de
la présente séance le point relatif à la modification du choix du notaire pour les ventes et
achats de certains chemins ruraux communaux. En effet, les notaires actuellement en charge
de ces dossiers sont en phase de clôture des achats et ventes. Il n’y a donc plus lieu de
procéder à une modification du choix du notaire.
Le Maire entendu,
Le Conseil Municipal décide de procéder au retrait de l’ordre du jour de la présente séance le
point relatif à la modification du choix du notaire pour les ventes et achats de certains
chemins ruraux communaux.
Vote : POUR à l’unanimité.
CONSEIL MUNICIPAL - INFORMATION
APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 2
NOVEMBRE 2020
Le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 2 novembre 2020 est approuvé
à l’unanimité.
FINANCES
2020-76- INVESTISSEMENT PRÉALABLE AU VOTE DU BUDGET 2021
Monsieur le Maire rappelle les dispositions extraites de l’article L 1612-1 du Code
Général des Collectivités Territoriales :
« Dans le cas où le budget d'une collectivité territoriale n'a pas été adopté avant le 1er
janvier de l'exercice auquel il s'applique, l'exécutif de la collectivité territoriale est en droit,
jusqu'à l'adoption de ce budget, de mettre en recouvrement les recettes et d'engager, de
liquider et de mandater les dépenses de la section de fonctionnement dans la limite de celles
inscrites au budget de l'année précédente.
Il est en droit de mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital des
annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget.
En outre, jusqu'à l'adoption du budget ou jusqu'au 31 mars ou jusqu'à la date
mentionnée au premier alinéa de l'article L 4311-1-1, en l'absence d'adoption du budget avant
cette date, ou jusqu'au terme de la procédure par l'article L 4311-1-1 l'exécutif de la collectivité
territoriale peut, sur autorisation de l'organe délibérant, engager, liquider et mandater les
dépenses d'investissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de l'exercice
précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.
L'autorisation mentionnée à l'alinéa ci-dessus précise le montant et l'affectation des
crédits.
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Pour les dépenses à caractère pluriannuel incluses dans une autorisation de programme
ou d'engagement votée sur des exercices antérieurs, l'exécutif peut les liquider et les mandater
dans la limite des crédits de paiement prévus au titre de l'exercice par la délibération
d'ouverture de l'autorisation de programme ou d'engagement.
Les crédits correspondants, visés aux alinéas ci-dessus, sont inscrits au budget lors de son
adoption. Le comptable est en droit de payer les mandats et recouvrer les titres de recettes émis
dans les conditions ci-dessus. »
Le montant total des crédits inscrits au budget 2020 aux chapitres d’investissement
s’élève à 1 940 420,34 € dont 261 000 € au chapitre 16. Le montant inscrit aux opérations
d’investissement s’élève :
• au chapitre 20 - Immobilisations incorporelles :
32 940,00 €
• au chapitre 21 - Immobilisations incorporelles :
89 018,00 €
• au chapitre 23 - Immobilisations en cours :
1 460 712,00 €
À ce titre, Monsieur le Maire propose d’ouvrir les crédits suivants :
• Chapitre 20 :
8 200,00 €
• Chapitre 21 :
22 200,00 €
• Chapitre 23 :
365 100,00 €
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’autoriser le paiement des dépenses d’investissement dans la limite du quart des
crédits hors dette prévue au budget primitif 2021 (395 500 € max.)
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
FINANCES
2020-77- DÉCISION MODIFICATIVE N°1 : BUDGET LOCAUX COMMERCIAUX 2020
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L.1612-11 ;
Vu le Budget Primitif 2020 ;
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’autoriser la décision modificative suivante du budget « locaux commerciaux » pour
l’exercice 2020 :
SECTION DE FONCTIONNEMENT
. Recettes de fonctionnement :
+ 800,00 €
Chapitre 75 : Autres produits de gestion courante
- Compte 752 - Revenus des immeubles
+ 800,00 €
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. Dépenses de fonctionnement :
+ 800,00 €
Chapitre 011 : Charges à caractère général
- Compte 615221 - Bâtiments Publics
- 210,00 €
Chapitre 63 : Impôts taxes et versements assimilés
- Compte 63512 - Taxes Foncières
- 1 000,00 €
Chapitre 67 : Charges exceptionnelles
- Compte 6748 - Autres subventions exceptionnelles
+ 2 010,00 €
-
De l’autoriser à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente
délibération.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
FINANCES
2020-78- COVID-19 : ANNULATION DE LOYERS DE LOCAUX COMMERCIAUX
Monsieur le Maire rappelle que les lois instaurant l’urgence sanitaire en 2020 ont
fortement impacté l’activité économique de plusieurs petites entreprises de notre territoire
en les contraignant à arrêter leur activité durant plusieurs mois. Certaines de ces entreprises
sont locataires de la commune au sein de la maison paramédicale.
Afin de soutenir l’activité économique locale, Monsieur le Maire propose d’annuler
plusieurs loyers de locaux commerciaux situés au sein de la maison paramédicale
correspondant aux mois de fermeture contrainte liée aux mesures sanitaires en vigueur :
Annulation du loyer dû pour la période du 01/04/2020 au 30/04/2020, correspondant à
1 mois de loyer, pour les praticiens et occupants de locaux suivants :
- Mme ROUVILLE Anne (Psychomotricienne)
- Mme ROLIN Virginie (Esthéticienne - Institut « De toute beauté »)
- M. GAUDISSANT Silvain (Sophrologue)
- Mme COUREAU Delphine (Orthophoniste)
- Mme CADEAU Martine (Psychologue)
Annulation du loyer dû pour la période du 01/11/2020 au 30/11/2020, correspondant à
1 mois de loyer, pour l’occupant de local suivant :
- Mme ROLIN Virginie (Esthéticienne - Institut « De toute beauté »)
Ces annulations de loyer correspondent à une somme totale de 2 369 €.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu la loi n°2020-290 du 23/03/2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19,
Vu la loi n°2020-1379 du 14/11/2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire (…),
Vu le décret n°2020-1257 du 14/10/2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire,
Considérant la nécessité de soutenir l’activité économique locale,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
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DECIDE
-
D’annuler le loyer dû pour la période du 01/04/2020 au 30/04/2020, correspondant
à 1 mois de loyer, pour les praticiens et occupants de locaux suivants :
o
Mme ROUVILLE Anne (Psychomotricienne)
o
Mme ROLIN Virginie (Esthéticienne - Institut « De toute beauté »)
o
M. GAUDISSANT Silvain (Sophrologue)
o
Mme COUREAU Delphine (Orthophoniste)
o
Mme CADEAU Martine (Psychologue)
-
D’annuler le loyer dû pour la période du 01/11/2020 au 30/11/2020, correspondant à
1 mois de loyer, pour l’occupant de local suivant :
o
Mme ROLIN Virginie (Esthéticienne - Institut « De toute beauté »)
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
2020-79- OBLIGATION DE DÉPÔT DE LA DÉCLARATION PRÉALABLE À L’ÉDIFICATION
D’UNE CLÔTURE
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code de l’Urbanisme, notamment l’article L 421-12,
Vu le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) approuvé par délibération du
Conseil de Rennes Métropole du 19/12/2019, dernière mise à jour (N°2) le 27/02/2020,
dernière modification simplifiée (N°1) le 10/09/2020,
Vu la délibération 2016-40 du 29 mars 2016,
Considérant que le conseil municipal peut décider de soumettre les clôtures à
déclaration sur son territoire en application de l'article R 421-12 du code de l’urbanisme,
Considérant l’intérêt de s’assurer du respect des règles fixées par le Plan Local
d’Urbanisme Intercommunal préalablement à l’édification des clôtures et d’éviter ainsi la
multiplication de projets non conformes et le développement éventuel de contentieux,
notamment dans le bourg de Nouvoitou,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
De soumettre l’édification des clôtures à une procédure de déclaration préalable, à
compter du 1er janvier 2021, sur les zones UE2b, UA1c, UA1h, UD2b, UE3, UO1,
1AUO1, 2AU en application de l’article R 421-12 du Code de l’Urbanisme.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
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INTERCOMMUNALITÉ
2020-80- « WEEK-END À LA RUE » - CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LES
COMMUNES DE CHANTEPIE, CORPS-NUDS, SAINT-ARMEL ET VERN-SUR-SEICHE
Monsieur le Maire expose :
Après une troisième édition du « Weekend à la Rue » à cinq communes réussie en 2019
(Saint-Armel ayant rejoint la dynamique pour cette édition), les Communes partenaires
avaient souhaité poursuivre la mise en œuvre d’un projet culturel commun pour l’année
2020. Le contexte de crise sanitaire du Covid-19 a malheureusement contraint l’organisation
d’un week-end autour des arts de la rue à se reporter à 2021. Le Conservatoire à
Rayonnement Intercommunal du Suet sera à nouveau étroitement associé au projet, pour
cette future édition qui aura lieu du 21 au 24 mai 2021.
Chaque commune accueillera un spectacle, dans le cadre d’une programmation
artistique concertée, selon un calendrier convenu ultérieurement. La Commune de Nouvoitou
se positionne sur le samedi 22 mai à 20h45 sur la Place Haute, Place de l’Eglise.
Considérant que ce projet contribue, d’une part, à favoriser l’accès à la culture pour le
plus grand nombre, répondant aux objectifs culturels que se sont donnés les cinq
Communes, et d’autre part, à susciter des moments de rencontre entre les populations qui
partagent un bassin de vie et à « faire territoire », les Communes de Chantepie, Corps-Nuds,
Nouvoitou, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche s’associent pour l’organisation de l’évènement
selon les modalités décrites dans la convention présentée aux membres du Conseil
Municipal.
Pour rappel, l’idée générale de l’évènement est que chaque commune accueille un
spectacle, dans le cadre d’une programmation artistique concertée. Autour de cette
programmation viennent s’organiser des actions culturelles et des animations, avec des
passerelles d’un territoire à l’autre, pour faire circuler les publics.
Enfin, la mutualisation de l’organisation passe par une mise en commun des
compétences des services municipaux et la mise en place d’une communication commune.
Chaque commune prendra en charge de façon autonome l’organisation de l’événement
qui a lieu sur son territoire, en s’appuyant sur ses services municipaux. Les spectacles seront
gratuits pour le public.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver le projet de convention de partenariat, annexé au présent rapport, avec
les communes de Chantepie, Corps-Nuds, Saint-Armel et Vern-sur-Seiche pour
l’organisation du « Week-end à la rue » pour l’édition 2021,
-
De l’autoriser à signer ladite convention,
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-
De dire que les crédits seront prévus au budget communal
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
INTERCOMMUNALITÉ
2020-80 - INFORMATION - RAPPORT D’ACTIVITÉS ET DE DÉVELOPPEMENT
DURABLE 2019 DE RENNES MÉTROPOLE
Monsieur le Maire présente et commente aux membres du Conseil Municipal le rapport
annuel d’activités et de développement durable 2019 de Rennes Métropole.
Conformément aux dispositions de l’article L5211-39 du Code Général des Collectivités
Territoriales, relatives aux établissements publics de coopération intercommunale, un rapport
annuel d’activités du service public doit faire l’objet d’une communication auprès du Conseil
Municipal.
Ce rapport rappelle les compétences de la Métropole, présente les élus
communautaires ainsi que l’organigramme général de la collectivité et les moyens humains
dont elle dispose. Le rapport présente outre le rapport financier, les principales informations
sur les diverses actions menées par la communauté d’agglomération dans le champ des
diverses compétences qu’elle assure et réaffirme les quatre ambitions de Rennes Métropole,
à savoir :
- Une Métropole entreprenante et innovante
- Une Métropole accueillante et solidaire
- Une Métropole écoresponsable et exemplaire
- Une Métropole capitale régionale attractive et entrainante.
Le rapport présente également en annexes le rapport financier, les ressources
humaines, les compétences, la carte du territoire, les 122 élus, l’organigramme, les communes
de la Métropole.
Monsieur le Maire indique que la synthèse de ce rapport est annexé à la présente note
et que le rapport dans son intégralité est consultable à partir du lien suivant :
https://fr.calameo.com/read/005416234f0703e5d972e.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
De prendre acte de la communication du rapport d’activités et de développement
durable 2019 de Rennes Métropole.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
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DIVERS
VŒU RELATIF AU CLASSEMENT DU CHARDON EN ESPÈCE NUISIBLE
En date du 14/08/2020 l’arrêté préfectoral du 14/08/2013 fixant les conditions de
destruction des chardons des champs (cirsium arvence) a été abrogé par Madame la Préfète
d’Ille-et-Vilaine sur proposition du directeur départemental des territoires et de la mer.
L’incidence de cet arrêté :
- La gestion des espaces verts ;
- Le risque de prolifération dans les cultures ;
- L’évidence que sans entretien régulier à terme il faudra de nouveau recourir aux pesticides
pour éradiquer.
Comment lutter efficacement contre la prolifération du chardon dans les cultures si les
Maires n’ont plus autorité pour faire nettoyer mécaniquement ou chimiquement les parcelles
envahies par le chardon.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Considérant les engagements pris et les valeurs portées par la Municipalité,
Le Conseil Municipal
DECIDE
-
De reporter ce vœu à un prochain Conseil Municipal,
-
D’approfondir ce sujet,
-
De soumettre une nouvelle proposition de vœu à la commission environnement avant
inscription à l’ordre du jour d’une séance du Conseil Municipal.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h50.
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