Commune de Nouvoitou
Conseil Municipal
02/11/2020 à 19 heures
Le 2 novembre 2020 à 19H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la
salle Le Bocage, après convocation du 27 octobre, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc
LEGAGNEUR, Maire.
PRÉSENTS : JM. LEGAGNEUR - D. COPPIN - D. LANGANNÉ - A. BELLAMY - P. CABARET -
MP. ANGER - J. HARDOUIN - A. CLABÉ - F. TRUPIN - A. BROSSAULT - P. LOCQUET -
AM. SELLIER - I. PRESSE - C. BRETAIRE - F. TACHEN - JL. DULAC - A. DERREY -
A. DAMIANO - MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD
ABSENTS EXCUSÉS : P. VAUR
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : MP. ANGER
ORDRE DU JOUR
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
- Fonctionnement et compétences des différentes collectivités territoriales
I / CONSEIL MUNICIPAL
1. Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 28 septembre 2020
II / FINANCES LOCALES
1. Extension ALSH : Attribution des lots
2. Médiathèque « Pré en bulles » : Mise en place de la gratuité
III / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
1. ZAC de la Lande : Approbation du Compte-rendu annuel à la collectivité arrêté au
31/12/2019
2. Adhésion à la démarche « Zérophyto » (y compris sur le cimetière et les espaces sportifs)
IV / DIVERS
1. Salle de sports Henri Verger : Règlement intérieur et charte de bon usage de l’espace de
convivialité
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INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL
•
Hommage à Samuel PATY
Samuel PATY a été assassiné devant le collège où il était professeur d’histoire-géographie
pour avoir enseigné à ses élèves la liberté d'expression.
Afin de lui rendre hommage, de témoigner tout notre soutien au corps enseignant, de
défendre les valeurs de la République, de rappeler notre attachement à la laïcité et à la liberté
d'expression, Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal d’observer une
minute de silence.
L’ensemble du Conseil Municipal observe une minute de silence.
•
Information sur les projets en cours
Plan de continuité d’activité dans le cadre de la pandémie COVID-19
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que le plan de continuité
d’activité communal a été activé et qu’il a été transmis à l’ensemble des membres du conseil
municipal vendredi 30/10.
Fonctionnement des instances pendant la période de confinement
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que les conseils et bureaux
municipaux sont pour l’instant maintenus en présentiel.
Pour les commissions municipales, chaque adjoint organisera selon son souhait sa
commission en présentiel ou en visioconférence.
La séance d’installation du Conseil Municipal des Enfants prévue samedi 7 novembre est
reportée.
Commerces
Un plan de soutien aux entreprises a été lancé par Rennes Métropole. Une présentation de
ces mesures sera réalisée en commission municipale développement économique le
04/11/2020. Une réunion d’information avec les différents commerçants de la commune sera
organisée ultérieurement quand le contexte sanitaire le permettra.
Opération « Nettoyons Nouvoitou »
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’au vu du contexte sanitaire
l’opération « Nettoyons Nouvoitou » prévue le samedi 14 novembre est annulée.
•
Fonctionnement et compétences des différentes collectivités territoriales
Dans le cadre de l’installation récente du Conseil Municipal, Monsieur le Maire et Sarah
HUMBLOT, Directrice Générale des Services, proposent une présentation des répartitions des
compétences et du fonctionnement des différentes collectivités territoriales.
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CONSEIL MUNICIPAL - INFORMATION
APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28
SEPTEMBRE 2020
Le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 28 septembre 2020 est
approuvé à l’unanimité.
FINANCES
2020-71- PASSATION DES MARCHES DE TRAVAUX D'EXTENSION DES LOCAUX
PERISCOLAIRES DE L'ECOLE DU CHÊNE CENTENAIRE
Monsieur Le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal qu’une consultation des
entreprises a été engagée à la date du 29 juin 2020, avec réalisation d’une publicité dans le
journal d’annonces légales Ouest France 35, et la mise en ligne d’une publicité et d’un dossier
de consultation des entreprises sur le profil d'acheteur de la commune
(https://megalisbretagne.org).
Les critères d’attribution étaient pondérés de la manière suivante dans le règlement
particulier de la consultation :
- 60% : prix des prestations
- 40 % : valeur technique appréciée au regard du mémoire technique
La consultation comprenait 13 lots. Le montant des travaux avait été estimé à 738
212,79 € HT par la maîtrise d’œuvre au stade APD. Ce montant a été porté à 757 900,00 € HT
au stade PRO.
Un total de 57 offres a été soumis à la collectivité dans le délai de réponse imparti.
Une négociation a été engagée pour l'attribution du marché pour la plupart des lots, à
l’exception des lots 8, 9 et 10 :
- lots 1, 2 et 7 : en convoquant les candidats à un entretien de négociation le 6 octobre 2020 ;
- lots 3, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 : en adressant un courrier de négociation aux candidats.
Au terme de cette négociation, et de l’examen des offres remises après négociation le
cas échéant, il est proposé de valider le classement des offres déterminé par la maîtrise
d’œuvre dans son rapport d'analyse, et de retenir les candidats ci-après :
Lot 1 : TERRASSEMENTS - VRD
1 offre remise
Lauréat du classement : MAN TP SAS (Pocé-les-Bois - 35) pour un montant de 90 000 € HT
Lot 2 : GROS OEUVRE
2 offres remises
Lauréat du classement : SAS COREVA (Noyal-sur-Vilaine - 35) pour un montant de 208 500 € HT
Lot 3 : CHARPENTE BOIS
5 offres remises
Lauréat du classement : DARRAS SARL (Romagné - 35) pour un montant de 79 999,00 € HT
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Lot 4 : COUVERTURE ARDOISE ET ZINC
5 offres remises
Lauréat du classement : SARL TOURNEUX (Vitré - 35) pour un montant de 35 856,64 € HT
Lot 5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALU
5 offres remises
Lauréat du classement : SARL RETE (La Bazouge-du-Désert - 35) pour un montant de
52 099,00 € HT
Lot 6 : MENUISERIES INTERIEURES
4 offres remises
Lauréat du classement : l’entreprise SARL BERGOT PERCEL (Vern-sur-Seiche - 35) pour un
montant de 51 500 € HT
Lot 7 : CLOISONS SECHES - ISOLATION
5 offres remises
Lauréat du classement : SARL Plaqu’Isole (Gevezé - 35) pour un montant de 46 847,76 € HT
Lot 8 : PLAFONDS SUSPENDUS
6 offres remises
Lauréat du classement : SARL AS COYAC (St Jacques-de-la-Lande - 35) pour un montant de
12 250 € HT
Lot 9 : REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES
6 offre remises
Lauréat du classement : l’entreprise CRCL (Rennes - 35) pour un montant de 7 408,25 € HT
Lot 10 : CARRELAGE - FAÏENCE
6 offres remises
Lauréat du classement : la SARL JANVIER (Lécousse - 35) pour un montant de 25 896,74 € HT
Lot 11 : PEINTURE – REVETEMENTS MURAUX
6 offres remises
Lauréat du classement : THEHARD SARL (Vitré - 35) pour un montant de 17 500 € HT
Lot 12 : ELECTRICITE – COURANTS FORTS ET COURANTS FAIBLES
3 offres remises
Lauréat du classement : SARL ICE (Saint-Aubin-du-Pavail - 35) pour un montant de 33 000 € HT
Lot 13 : CHAUFFAGE – VENTILATION – PLOMBERIE SANITAIRE
3 offres remises
Lauréat du classement : SOPEC SAS (Vern-sur-Seiche - 35) pour un montant de 72 950 € HT
Le montant cumulé du marché s’élève à 733 807,39 € HT, soit un montant inférieur de 3,18 %
à l’estimation du montant de la maîtrise d’œuvre au stade PRO.
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Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
De l’autoriser à signer les marchés correspondant aux offres reconnues comme
mieux disantes ;
-
De l’autoriser à signer toutes pièces afférentes à cette opération.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
FINANCES
2020-72- MÉDIATHÈQUE « PRÉ EN BULLES » : MISE EN PLACE DE LA GRATUITÉ
Rendre toujours plus accessible l'offre culturelle est l'un des engagements de ce
nouveau mandat.
La Médiathèque « Pré en Bulles » constitue pour la commune de Nouvoitou l’un de ses
équipements phares en matière de politique culturelle. Elle participe à ce titre pleinement aux
objectifs de la politique culturelle municipale (droits culturels, solidarité et accessibilité,
soutien à la diversité culturelle et artistique, innovation). Elle offre aux habitants du territoire
le plaisir de découvertes, d'émotions, de rencontres avec les œuvres et les artistes, de débats
d'idées, et favorisent tout particulièrement l'accès à la culture et aux œuvres pour le jeune
public. Autant d'objectifs qui sont au cœur des valeurs d'émancipation et d'enrichissement
personnel et collectif qui fondent les politiques culturelles.
L’accès à la Médiathèque se fait actuellement via un abonnement payant de 7 €. Le
coût de cet abonnement, même peu élevé dans l’absolu, peut représenter pour certains
usagers un frein matériel, pour d’autres une barrière symbolique. L’expérience des communes
qui passent à la gratuité de l’inscription montre la hausse sensible d’inscrits qui en résulte.
La gratuité de l’inscription en bibliothèque - médiathèque, déjà instaurée sur la ville de
Rennes et pour les équipements de Rennes Métropole, connaît un développement dans les
communes de la métropole. Cette gratuité intercommunale, dans laquelle souhaite s’inscrire
Nouvoitou, favoriserait la circulation de l’usager qui pourrait emprunter des documents et
profiter des services dans l’ensemble des bibliothèques du territoire métropolitain.
L'instauration de la gratuité devrait contribuer à simplifier le parcours des visiteurs et
donner envie aux habitants, qui ne les connaissent pas encore, de venir les découvrir.
Pour rappel dans le cadre des mesures sanitaires liées au Covid-19, la gratuité avait été
mise en œuvre, de façon exceptionnelle compte tenu du contexte sanitaire jusqu'au 31
décembre.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Considérant les engagements pris par la Municipalité,
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Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver la mise en œuvre de la gratuité pour l'abonnement de la médiathèque
municipale « Pré en Bulles » à compter du 1er janvier 2021 pour les habitants des
communes de Rennes Métropole ;
-
D’approuver le maintien d’un tarif d’abonnement de 7€ pour les habitants des
communes hors de Rennes Métropole ;
-
De dire que ce tarif payant pourrait être supprimé si un principe de gratuité
réciproque venait à être instauré avec lesdites communes ;
-
D’approuver le maintien d’un tarif payant pour le remplacement d’une carte perdue
à 1 € ;
-
D’autoriser Monsieur le Maire à signer tout acte relatif à la mise en œuvre de ces
dispositions.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
2020-73- ZAC de la Lande : Approbation du Compte-rendu annuel à la
collectivité arrêté au 31/12/2019
Monsieur le Maire rappelle que le dossier de création de la Zone d'Aménagement
Concerté sur le secteur de la Lande à Nouvoitou a été approuvé par délibération du Conseil
Municipal en date du 29 mars 2007. Par la suite, la commune a confié à la société Territoires
& Développement, une concession d’aménagement en date du 28 mars 2008.
Le dossier de réalisation et le programme des équipements publics ont été adoptés par
délibération du Conseil Municipal du 26 avril 2010. Le projet a été déclaré d’utilité publique
par arrêté préfectoral du 18 octobre 2010, modifié le 5 janvier 2011. L’arrêté d’autorisation au
titre de la loi sur l’eau a été délivré le 20 septembre 2011 par le Préfet.
Conformément aux articles L.1523-3 et suivants du Code Général des Collectivités
Territoriales et L.300-4, L.300-5 et suivants du Code de l’Urbanisme, Territoires et
Développement soumet à l’approbation du Conseil Municipal de la commune de Nouvoitou
le compte-rendu annuel de l’opération, arrêté au 31/12/2019.
Avancement de l’opération au 31 décembre 2019
Afin d’organiser une gestion opérationnelle plus efficace, la ZAC de la Lande a été divisée en
cinq tranches opérationnelles :
- Quatre concernent les secteurs d’habitat (tranches 1 à 4),
- Une concerne la zone d’activités.
Les deux premières tranches opérationnelles mises en œuvre sont le secteur dit de Chalau à
l’ouest et le secteur de la ZA (zone d’activité) à l’est de la ZAC.
La mise en œuvre opérationnelle des secteurs d’habitat suivants s’effectue d’ouest en est, du
secteur de « La Porte » (secteur 2, commercialisation et travaux de finition en cours) à celui
du « Haut de Lande » (secteur 4) en passant par celui des « Entrées » (secteur 3, poursuite
des travaux en 2019).
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Chacun de ces secteurs opérationnels fait l’objet, afin de pouvoir s’adapter aux évolutions des
rythmes de commercialisations effectivement constatés, de subdivision en plusieurs tranches
de travaux distincts.
A ce jour, l’avancement de l’opération est le suivant :
- Pour le secteur 1 (« Chalau »), la commercialisation est terminée et les travaux de
finition sont achevés, les remises d’ouvrages en cours ;
- Pour le secteur de la zone d’activité (ZA), la commercialisation se termine (tous les lots
sont vendus ou sous compromis à ce jour) et les travaux de finition sont en cours ;
Pour le secteur 2 (« La Porte » et le « triangle scolaire »), la commercialisation des
terrains se poursuit (7 terrains restants à ce jour) et les travaux de finition ont débuté
fin 2017 et doivent s’achever fin 2020 ;
- Pour le secteur 3 (« Les Entrées »), les travaux de viabilisation primaire ont démarré et
la commercialisation également ;
- Enfin, pour le secteur 4 (« Les Hauts de Lande »), les études pré-opérationnelles ont
été engagées à la demande de la mairie en début d’année 2019, mais ne sont pas
assez avancées pour que leurs résultats soient intégrés au présent CRACL ; le plan
masse n’étant pas stabilisé. La mise en œuvre de ce dernier secteur sera engagée en
fonction de l’avancement des tranches précédentes.
La mise en œuvre des différentes tranches opérationnelles faisant l’objet d’un planning
prévisionnel allant au-delà de la durée contractuelle initiale de la concession (31/12/2016), un
avenant a été signé prolongeant la durée de la concession jusqu’au 31/12/2024.
Bilan financier au 31 décembre 2019
Le bilan financier qui suit présente en euros HT le montant du nouveau bilan actualisé au
31/12/2019, le montant des dépenses et recettes réalisées ainsi que l’échéancier prévisionnel
des dépenses et recettes à réaliser.
Il se présente en 4 parties :
1. L'actualisation du bilan :
- Dernier bilan approuvé (bilan du CRACL au 31/12/2018),
- Nouveau bilan prévisionnel au 31/12/2019,
- Ecarts entre le nouveau bilan au 31/12/2019 et le bilan approuvé l’an passé.
2. L'état des dépenses et des recettes réalisées :
- Dépenses/recettes réalisées au 31/12/2018,
- Dépenses/recettes réalisées en 2019,
- Cumul des dépenses/recettes réalisées au 31/12/2019.
3. L'échéancier prévisionnel de réalisation des dépenses et recettes :
- Prévisions annuelles de 2020 à 2023,
- Prévisions annuelles cumulées pour 2024 et au-delà,
- Total du reste à réaliser.
4. La trésorerie prévisionnelle, annuelle de 2020 à 2023, puis cumulée pour 2024 et au-delà.
Le montant du bilan ressort à 21 283 690 € HT (+ 988 € HT) par rapport au bilan du CRACL
précédemment validé).
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code de l’Urbanisme,
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Vu la présentation du projet de compte-rendu annuel à la collectivité arrêté au
31/12/2019 annexé,
Remarques des membres du Conseil Municipal :
-
Un cahier des charges pour l’extension de la ZA doit être réalisé, comportement
notamment des exigences environnementales
-
La commune a transmis à Territoires et Développement une liste de points à solutionner
dans les différents quartiers de la ZAC, notamment avant d’engager le processus de
rétrocession des espaces à Rennes Métropole et à la commune. La commune souhaite
que Territoires et Développement s’engage sur un calendrier de réalisation de
l’ensemble de ces points.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
D’approuver le compte-rendu annuel à la collectivité relatif à l’opération de la ZAC
de la Lande arrêté au 31 décembre 2019, présenté par Territoires et Développement,
comprenant l’état d’avancement de l’opération et le bilan financier annexé à la
présente délibération.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
2020-74 - ADHESION A LA DEMARCHE « ZEROPHYTO » (Y COMPRIS SUR LE
CIMETIERE ET LES ESPACES SPORTIFS)
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal que la commune a
engagé depuis 10 ans une démarche pour ne plus avoir recours aux pesticides sur les
espaces de la commune.
Les objectifs visés concernent des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux :
protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des
administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux.
Les démarches engagées au niveau européen (Directive cadre sur l’utilisation durable
des pesticides) et au niveau national (plan Ecophyto 2018) pour une réduction de l’usage des
pesticides en zones agricoles et non agricoles. Les collectivités ont un rôle exemplaire dans
cette utilisation à travers la gestion des espaces publics (parcs, voiries…).
L’évolution de la règlementation engagée vers la réduction de l’utilisation des
pesticides avec la Loi Labbé du 06/02/2014 Interdisant l’utilisation des produits
phytosanitaires à partir du 1er janvier 2017 (A l’exception des produits de biocontrôle, des
produits utilisables en AB et des produits à faible risque).
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal :
- qu’en Bretagne, la charte régionale propose une démarche évolutive et valorisante pour
tendre vers la suppression des produits phytopharmaceutiques dans les collectivités.
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- qu’il est prévu l’engagement de la collectivité dans la charte régionale qui conduira,
conformément au cahier des charges, à suivre un plan d’entretien, des actions de formation
des agents et d’information des administrés, la prise en compte de l’entretien des espaces
dans les projets d’aménagement du territoire de la commune.
Sur proposition de Madame d’Adjointe au Maire déléguée à l’urbanisme, le Conseil
Municipal indique dans le préambule à la délibération que cette démarche répond également à
des enjeux de préservation de la biodiversité.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
-
De s’engager en faveur de la suppression des pesticides sur la commune,
-
De promouvoir et de maintenir la démarche « zérophyto » sur la commune
-
D’adhérer à la charte régionale, sachant que la commune a atteint le niveau
maximum, à savoir le niveau 5.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
DIVERS
2020-75 - SALLE DE SPORTS HENRI VERGER : REGLEMENT INTERIEUR ET CHARTE DE
BON USAGE DE L’ESPACE DE CONVIVIALITE
La commune de Nouvoitou dispose d’un équipement sportif mis à disposition des
associations sportives nouvoitouciennes et des écoles, de façon ponctuelle ou régulière : la
salle de sports Henri Verger.
Le Règlement intérieur et la Charte de bon usage de l’espace de convivialité de la salle
de sports Henri Verger ont pour but de garantir les conditions d’usage de ces installations en
veillant à la fois aux utilisateurs, aux équipements, au matériel et aux aménagements
intérieurs.
Ils fixent les devoirs et droits de chacun, veillant à la bonne utilisation des locaux et à la
cohabitation entre tous les utilisateurs.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le projet de règlement intérieur et la charte de bon usage de l’espace de convivialité
pour la salle de sports Henri Verger annexé,
Considérant la nécessité de se doter d’un règlement intérieur et de cette charte de bon
usage pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement public,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
DECIDE
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-
D’approuver pour la salle de sports Henri Verger le règlement intérieur et la Charte
de bon usage de la salle de convivialité annexé à la présente délibération ;
-
De dire que ledit règlement intérieur sera applicable à compter du 09/11/2020.
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h.
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