Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Demande de CR des réunions du conseil municipal de 2020 et 2021'.


Commune de Nouvoitou 
Conseil Municipal  
02/11/2020 à 19 heures 
 
 
Le 2 novembre 2020 à 19H, le Conseil Municipal de la Commune de Nouvoitou s’est réuni à la 
salle Le Bocage, après convocation du 27 octobre, sous la présidence de Monsieur Jean-Marc 
LEGAGNEUR, Maire. 
 
PRÉSENTS  :  JM.  LEGAGNEUR  -  D.  COPPIN  -  D.  LANGANNÉ  -  A.  BELLAMY  -  P.  CABARET  -  
MP. ANGER - J. HARDOUIN - A. CLABÉ - F. TRUPIN - A. BROSSAULT - P. LOCQUET - 
AM.  SELLIER  -  I.  PRESSE  -  C.  BRETAIRE  -  F.  TACHEN  -  JL.  DULAC  -  A.  DERREY  -  
A. DAMIANO - MA. PRESSET - A. GEORGEAULT - M. BOISSEAU - I. THÉVENARD 
 
ABSENTS EXCUSÉS :
 P. VAUR 
 
SECRÉTAIRE DE SÉANCE : MP. ANGER 
 
 
 
 
 
ORDRE DU JOUR 
 
INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL  
-  Fonctionnement et compétences des différentes collectivités territoriales 
 
I / CONSEIL MUNICIPAL  
1.  Approbation du compte-rendu de la séance du Conseil Municipal du 28 septembre 2020 
 
II /
 FINANCES LOCALES 
1.  Extension ALSH : Attribution des lots 
2.  Médiathèque « Pré en bulles » : Mise en place de la gratuité 
 
III / AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
1.  ZAC de la Lande : Approbation du Compte-rendu annuel à la collectivité arrêté au 
31/12/2019 
2.  Adhésion à la démarche « Zérophyto » (y compris sur le cimetière et les espaces sportifs) 
 
IV / DIVERS 
1.  Salle de sports Henri Verger : Règlement intérieur et charte de bon usage de l’espace de 
convivialité 
 
 
 
 


INFORMATION DU CONSEIL MUNICIPAL 
 
•  Hommage à Samuel PATY 
 
Samuel  PATY  a  été  assassiné  devant  le  collège  où  il  était  professeur  d’histoire-géographie 
pour avoir enseigné à ses élèves la liberté d'expression. 
Afin  de  lui  rendre  hommage,  de  témoigner  tout  notre  soutien  au  corps  enseignant,  de 
défendre les valeurs de la République, de rappeler notre attachement à la laïcité et à la liberté 
d'expression, Monsieur le Maire propose aux membres du Conseil Municipal d’observer une 
minute de silence.  
L’ensemble du Conseil Municipal observe une minute de silence. 
 
•  Information sur les projets en cours 
 
Plan de continuité d’activité dans le cadre de la pandémie COVID-19 
Monsieur  le  Maire  rappelle  aux  membres  du  Conseil  Municipal  que  le  plan  de  continuité 
d’activité communal a été activé et qu’il a été transmis à l’ensemble des membres du conseil 
municipal vendredi 30/10. 
 
Fonctionnement des instances pendant la période de confinement 
Monsieur  le  Maire  informe  les  membres  du  Conseil  Municipal  que  les  conseils  et  bureaux 
municipaux sont pour l’instant maintenus en présentiel.  
Pour  les  commissions  municipales,  chaque  adjoint  organisera  selon  son  souhait  sa 
commission en présentiel ou en visioconférence.  
La  séance  d’installation  du  Conseil  Municipal  des  Enfants  prévue  samedi  7  novembre  est 
reportée. 
 
Commerces 
Un plan de soutien aux entreprises a été lancé par Rennes Métropole. Une présentation de 
ces  mesures  sera  réalisée  en  commission  municipale  développement  économique  le 
04/11/2020. Une réunion d’information avec les différents commerçants de la commune sera 
organisée ultérieurement quand le contexte sanitaire le permettra. 
 
Opération « Nettoyons Nouvoitou » 
Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal qu’au vu du contexte sanitaire 
l’opération « Nettoyons Nouvoitou » prévue le samedi 14 novembre est annulée. 
 
 
•  Fonctionnement et compétences des différentes collectivités territoriales 
 
Dans  le  cadre  de  l’installation  récente  du  Conseil  Municipal,  Monsieur  le  Maire  et  Sarah 
HUMBLOT, Directrice Générale des Services, proposent une présentation des répartitions des 
compétences et du fonctionnement des différentes collectivités territoriales. 
 
 
 


CONSEIL MUNICIPAL - INFORMATION 
APPROBATION  DU  PROCES-VERBAL  DE  LA  SEANCE  DU  CONSEIL  MUNICIPAL  DU  28 
SEPTEMBRE 2020 
 
Le  procès-verbal  de  la  séance  du  Conseil  Municipal  du  28  septembre  2020  est 
approuvé à l’unanimité. 
 
 
FINANCES 
2020-71-  PASSATION  DES  MARCHES  DE  TRAVAUX  D'EXTENSION  DES  LOCAUX 
PERISCOLAIRES DE L'ECOLE DU CHÊNE CENTENAIRE 

 
 
Monsieur Le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal qu’une consultation des 
entreprises a été engagée à la date du 29 juin 2020, avec réalisation d’une publicité dans le 
journal d’annonces légales Ouest France 35, et la mise en ligne d’une publicité et d’un dossier 
de  consultation  des  entreprises  sur  le  profil  d'acheteur  de  la  commune 
(https://megalisbretagne.org). 
 
Les  critères  d’attribution  étaient  pondérés  de  la  manière  suivante  dans  le  règlement 
particulier de la consultation : 
- 60% : prix des prestations 
- 40 % : valeur technique appréciée au regard du mémoire technique 
 
La  consultation  comprenait  13  lots.  Le  montant  des  travaux  avait  été  estimé  à  738 
212,79 € HT par la maîtrise d’œuvre au stade APD. Ce montant a été porté à 757 900,00 € HT 
au stade PRO. 
Un total de 57 offres a été soumis à la collectivité dans le délai de réponse imparti. 
Une négociation a été engagée pour l'attribution du marché pour la plupart des lots, à 
l’exception des lots 8, 9 et 10 : 
- lots 1, 2 et 7 : en convoquant les candidats à un entretien de négociation le 6 octobre 2020 ; 
- lots 3, 4, 5, 6, 11, 12 et 13 : en adressant un courrier de négociation aux candidats. 
 
 
Au terme de cette négociation, et de l’examen des offres remises après négociation le 
cas  échéant,  il  est  proposé  de  valider  le  classement  des  offres  déterminé  par  la  maîtrise 
d’œuvre dans son rapport d'analyse, et de retenir les candidats ci-après : 
 
Lot 1 : TERRASSEMENTS - VRD 
1 offre remise 
Lauréat du classement : MAN TP SAS (Pocé-les-Bois - 35) pour un montant de 90 000 € HT 
 
Lot 2 : GROS OEUVRE 
2 offres remises 
Lauréat du classement : SAS COREVA (Noyal-sur-Vilaine - 35) pour un montant de 208 500 € HT 
 
Lot 3 : CHARPENTE BOIS 
5 offres remises 
Lauréat du classement : DARRAS SARL (Romagné - 35) pour un montant de 79 999,00 € HT 
 


 
Lot 4 : COUVERTURE ARDOISE ET ZINC 
5 offres remises 
Lauréat du classement : SARL TOURNEUX (Vitré - 35) pour un montant de 35 856,64 € HT 
 
Lot 5 : MENUISERIES EXTERIEURES ALU 
5 offres remises 
Lauréat  du  classement :  SARL  RETE  (La  Bazouge-du-Désert  -  35)  pour  un  montant  de  
52 099,00 € HT 
 
Lot 6 : MENUISERIES INTERIEURES 
4 offres remises 
Lauréat  du  classement :  l’entreprise  SARL  BERGOT  PERCEL  (Vern-sur-Seiche  -  35)  pour  un 
montant de 51 500 € HT 
 
Lot 7 : CLOISONS SECHES - ISOLATION 
5 offres remises 
Lauréat du classement : SARL Plaqu’Isole (Gevezé - 35) pour un montant de 46 847,76 € HT 
 
Lot 8 : PLAFONDS SUSPENDUS 
6 offres remises 
Lauréat du classement : SARL AS COYAC (St Jacques-de-la-Lande - 35) pour un montant de 
12 250 € HT 
 
Lot 9 : REVETEMENTS DE SOLS SOUPLES 
6 offre remises 
Lauréat du classement : l’entreprise CRCL (Rennes - 35) pour un montant de 7 408,25 € HT 
 
Lot 10 : CARRELAGE - FAÏENCE 
6 offres remises 
Lauréat du classement : la SARL JANVIER (Lécousse - 35) pour un montant de 25 896,74 € HT 
 
Lot 11 : PEINTURE – REVETEMENTS MURAUX 
6 offres remises 
Lauréat du classement : THEHARD SARL (Vitré - 35) pour un montant de 17 500 € HT 
 
Lot 12 : ELECTRICITE – COURANTS FORTS ET COURANTS FAIBLES 
3 offres remises 
Lauréat du classement : SARL ICE (Saint-Aubin-du-Pavail - 35) pour un montant de 33 000 € HT 
 
Lot 13 : CHAUFFAGE – VENTILATION – PLOMBERIE SANITAIRE 
3 offres remises 
Lauréat du classement : SOPEC SAS (Vern-sur-Seiche - 35) pour un montant de 72 950 € HT 
 
Le montant cumulé du marché s’élève à 733 807,39 € HT, soit un montant inférieur de 3,18 % 
à l’estimation du montant de la maîtrise d’œuvre au stade PRO. 
 
 
 


Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  De  l’autoriser  à  signer  les  marchés  correspondant  aux  offres  reconnues  comme 
mieux disantes ; 
-  De l’autoriser à signer toutes pièces afférentes à cette opération. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
FINANCES 
2020-72- MÉDIATHÈQUE « PRÉ EN BULLES » : MISE EN PLACE DE LA GRATUITÉ 
 

Rendre  toujours  plus  accessible  l'offre  culturelle  est  l'un  des  engagements  de  ce 
nouveau mandat.  
 
La Médiathèque « Pré en Bulles » constitue pour la commune de Nouvoitou l’un de ses 
équipements phares en matière de politique culturelle. Elle participe à ce titre pleinement aux 
objectifs  de  la  politique  culturelle  municipale  (droits  culturels,  solidarité  et  accessibilité, 
soutien à la diversité culturelle et artistique, innovation). Elle offre aux habitants du territoire 
le plaisir de découvertes, d'émotions, de rencontres avec les œuvres et les artistes, de débats 
d'idées, et favorisent tout particulièrement l'accès à la culture et aux œuvres pour le jeune 
public.  Autant  d'objectifs  qui  sont au cœur des valeurs  d'émancipation et  d'enrichissement 
personnel et collectif qui fondent les politiques culturelles. 
 
L’accès  à  la  Médiathèque  se  fait  actuellement  via  un  abonnement  payant de  7  €.  Le 
coût  de  cet  abonnement,  même  peu  élevé  dans  l’absolu,  peut  représenter  pour  certains 
usagers un frein matériel, pour d’autres une barrière symbolique. L’expérience des communes 
qui passent à la gratuité de l’inscription montre la hausse sensible d’inscrits qui en résulte.  
 
La gratuité de l’inscription en bibliothèque - médiathèque, déjà instaurée sur la ville de 
Rennes et pour les équipements de Rennes Métropole, connaît un développement dans les 
communes de la métropole. Cette gratuité intercommunale, dans laquelle souhaite s’inscrire 
Nouvoitou,  favoriserait  la  circulation  de  l’usager  qui  pourrait  emprunter  des  documents  et 
profiter des services dans l’ensemble des bibliothèques du territoire métropolitain. 
 
L'instauration de la gratuité devrait contribuer à simplifier le parcours des visiteurs et 
donner envie aux habitants, qui ne les connaissent pas encore, de venir les découvrir.  
 
Pour rappel dans le cadre des mesures sanitaires liées au Covid-19, la gratuité avait été 
mise  en  œuvre,  de  façon  exceptionnelle  compte  tenu  du  contexte  sanitaire  jusqu'au  31 
décembre. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Considérant les engagements pris par la Municipalité, 

 
 
 


Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  D’approuver la mise en œuvre de la gratuité pour l'abonnement de la médiathèque 
municipale  « Pré  en Bulles » à compter du 1er  janvier 2021  pour les  habitants des 
communes de Rennes Métropole ; 

-  D’approuver le  maintien  d’un  tarif  d’abonnement  de  7€  pour  les  habitants  des 
communes hors de Rennes Métropole ; 
-  De  dire  que  ce  tarif  payant  pourrait  être  supprimé  si  un  principe  de  gratuité 
réciproque venait à être instauré avec lesdites communes ; 
-  D’approuver le maintien d’un tarif payant pour le remplacement d’une carte perdue 
à 1 € ; 
-  D’autoriser Monsieur  le  Maire  à  signer  tout  acte relatif à  la  mise  en  œuvre  de  ces 
dispositions.  
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE 
2020-73-  ZAC  de  la  Lande :  Approbation  du  Compte-rendu  annuel  à  la 

collectivité arrêté au 31/12/2019 
 
Monsieur  le  Maire  rappelle  que  le  dossier  de  création  de  la  Zone  d'Aménagement 
Concerté sur le secteur de la Lande à Nouvoitou a été approuvé par délibération du Conseil 
Municipal en date du 29 mars 2007. Par la suite, la commune a confié à la société Territoires 
& Développement, une concession d’aménagement en date du 28 mars 2008. 
Le dossier de réalisation et le programme des équipements publics ont été adoptés par 
délibération du Conseil Municipal du 26 avril 2010. Le projet a été déclaré d’utilité publique 
par arrêté préfectoral du 18 octobre 2010, modifié le 5 janvier 2011. L’arrêté d’autorisation au 
titre de la loi sur l’eau a été délivré le 20 septembre 2011 par le Préfet. 
Conformément  aux  articles  L.1523-3  et  suivants  du  Code  Général  des  Collectivités 
Territoriales  et  L.300-4,  L.300-5  et  suivants  du  Code  de  l’Urbanisme,  Territoires  et 
Développement soumet à l’approbation du Conseil Municipal de la commune de Nouvoitou 
le compte-rendu annuel de l’opération, arrêté au 31/12/2019. 
 
Avancement de l’opération au 31 décembre 2019 
Afin d’organiser une gestion opérationnelle plus efficace, la ZAC de la Lande a été divisée en 
cinq tranches opérationnelles : 
-  Quatre concernent les secteurs d’habitat (tranches 1 à 4), 
-  Une concerne la zone d’activités. 
Les deux premières tranches opérationnelles mises en œuvre sont le secteur dit de Chalau à 
l’ouest et le secteur de la ZA (zone d’activité) à l’est de la ZAC. 
La mise en œuvre opérationnelle des secteurs d’habitat suivants s’effectue d’ouest en est, du 
secteur de « La Porte » (secteur 2, commercialisation et travaux de finition en cours) à celui 
du « Haut de Lande » (secteur 4) en passant par celui des « Entrées » (secteur 3, poursuite 
des travaux en 2019). 
 


Chacun de ces secteurs opérationnels fait l’objet, afin de pouvoir s’adapter aux évolutions des 
rythmes de commercialisations effectivement constatés, de subdivision en plusieurs tranches 
de travaux distincts. 
A ce jour, l’avancement de l’opération est le suivant : 
-  Pour  le  secteur  1  («  Chalau  »),  la  commercialisation  est  terminée  et  les  travaux  de 
finition sont achevés, les remises d’ouvrages en cours ; 
-  Pour le secteur de la zone d’activité (ZA), la commercialisation se termine (tous les lots 
sont vendus ou sous compromis à ce jour) et les travaux de finition sont en cours ; 
Pour  le  secteur  2  («  La  Porte »  et  le  «  triangle  scolaire »),  la  commercialisation  des 
terrains se poursuit (7 terrains restants à ce jour) et les travaux de finition ont débuté 
fin 2017 et doivent s’achever fin 2020 ; 
-  Pour le secteur 3 (« Les Entrées »), les travaux de viabilisation primaire ont démarré et 
la commercialisation également ;  
-  Enfin, pour le secteur 4 (« Les Hauts de Lande »), les études pré-opérationnelles ont 
été  engagées  à  la  demande  de  la  mairie  en  début  d’année 2019,  mais  ne  sont  pas 
assez  avancées  pour  que  leurs  résultats  soient  intégrés  au  présent  CRACL  ;  le  plan 
masse n’étant pas stabilisé. La mise en œuvre de ce dernier secteur sera engagée en 
fonction de l’avancement des tranches précédentes. 
 
La  mise  en  œuvre  des  différentes  tranches  opérationnelles  faisant  l’objet  d’un  planning 
prévisionnel allant au-delà de la durée contractuelle initiale de la concession (31/12/2016), un 
avenant a été signé prolongeant la durée de la concession jusqu’au 31/12/2024. 
 
Bilan financier au 31 décembre 2019 
Le  bilan  financier  qui  suit  présente  en  euros  HT  le  montant  du  nouveau  bilan  actualisé  au 
31/12/2019, le montant des dépenses et recettes réalisées ainsi que l’échéancier prévisionnel 
des dépenses et recettes à réaliser. 
Il se présente en 4 parties : 
 
1. L'actualisation du bilan : 
-  Dernier bilan approuvé (bilan du CRACL au 31/12/2018), 
-  Nouveau bilan prévisionnel au 31/12/2019, 
-  Ecarts entre le nouveau bilan au 31/12/2019 et le bilan approuvé l’an passé. 
2. L'état des dépenses et des recettes réalisées : 
-  Dépenses/recettes réalisées au 31/12/2018, 
-  Dépenses/recettes réalisées en 2019, 
-  Cumul des dépenses/recettes réalisées au 31/12/2019. 
3. L'échéancier prévisionnel de réalisation des dépenses et recettes : 
-  Prévisions annuelles de 2020 à 2023, 
-  Prévisions annuelles cumulées pour 2024 et au-delà, 
-  Total du reste à réaliser. 
4. La trésorerie prévisionnelle, annuelle de 2020 à 2023, puis cumulée pour 2024 et au-delà. 
 
Le montant du bilan ressort à 21 283 690 € HT (+ 988 € HT) par rapport au bilan du CRACL 
précédemment validé). 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, 
Vu le Code de l’Urbanisme, 

 


Vu  la  présentation  du  projet  de  compte-rendu  annuel  à  la  collectivité  arrêté  au 
31/12/2019 annexé, 
 
Remarques des membres du Conseil Municipal : 
-  Un  cahier  des  charges  pour  l’extension  de  la  ZA  doit  être  réalisé,  comportement 
notamment des exigences environnementales 
-  La commune a transmis à Territoires et Développement une liste de points à solutionner 
dans  les  différents  quartiers  de  la  ZAC,  notamment  avant  d’engager  le  processus  de 
rétrocession des espaces à Rennes Métropole et à la commune. La commune souhaite 
que  Territoires  et  Développement  s’engage  sur  un  calendrier  de  réalisation  de 
l’ensemble de ces points. 

 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  D’approuver le compte-rendu annuel à la collectivité relatif à l’opération de la ZAC 
de la Lande arrêté au 31 décembre 2019, présenté par Territoires et Développement, 
comprenant  l’état  d’avancement  de  l’opération  et  le  bilan  financier  annexé  à  la 
présente délibération. 

 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 
2020-74  -  ADHESION  A  LA  DEMARCHE  « ZEROPHYTO »  (Y  COMPRIS  SUR  LE 

CIMETIERE ET LES ESPACES SPORTIFS) 
 
Monsieur  le  Maire  rappelle  aux  membres  du  Conseil  Municipal  que  la  commune  a 
engagé  depuis  10  ans  une  démarche  pour  ne  plus  avoir  recours  aux  pesticides  sur  les 
espaces de la commune. 
Les  objectifs  visés  concernent  des  enjeux  à  la  fois  sanitaires  et  environnementaux : 
protection  de  la  santé  du  personnel  chargé  de  l’entretien  des  espaces  publics  et  celle  des 
administrés, préservation et reconquête de la qualité des eaux. 
Les démarches engagées au niveau européen (Directive cadre sur l’utilisation durable 
des pesticides) et au niveau national (plan Ecophyto 2018) pour une réduction de l’usage des 
pesticides en zones agricoles et non agricoles. Les collectivités ont un rôle exemplaire dans 
cette utilisation à travers la gestion des espaces publics (parcs, voiries…).  
L’évolution  de  la  règlementation  engagée  vers  la  réduction  de  l’utilisation  des 
pesticides  avec  la  Loi  Labbé  du  06/02/2014  Interdisant  l’utilisation  des  produits 
phytosanitaires à partir du 1er janvier 2017 (A l’exception des produits de biocontrôle, des 
produits utilisables en AB et des produits à faible risque). 
 
Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal : 
 
- qu’en  Bretagne,  la  charte  régionale  propose  une  démarche  évolutive  et  valorisante  pour 
tendre vers la suppression des produits phytopharmaceutiques dans les collectivités.  
 


- qu’il  est  prévu  l’engagement  de  la  collectivité  dans  la  charte  régionale  qui  conduira, 
conformément au cahier des charges, à suivre un plan d’entretien, des actions de formation 
des agents et d’information des administrés, la prise en compte de l’entretien des espaces 
dans les projets d’aménagement du territoire de la commune. 
 
Sur  proposition  de  Madame  d’Adjointe  au  Maire  déléguée  à  l’urbanisme,  le  Conseil 
Municipal indique dans le préambule à la délibération que cette démarche répond également à 
des enjeux de préservation de la biodiversité. 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
-  De s’engager en faveur de la suppression des pesticides sur la commune,  
-  De promouvoir et de maintenir la démarche « zérophyto » sur la commune  
-  D’adhérer  à  la  charte  régionale,  sachant  que  la  commune  a  atteint  le  niveau 
maximum, à savoir le niveau 5.  
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
DIVERS 
2020-75 - SALLE DE SPORTS HENRI VERGER : REGLEMENT INTERIEUR ET CHARTE DE 

BON USAGE DE L’ESPACE DE CONVIVIALITE 
 
La  commune  de  Nouvoitou  dispose  d’un  équipement  sportif  mis  à  disposition  des 
associations sportives nouvoitouciennes et des écoles, de façon ponctuelle ou régulière : la 
salle de sports Henri Verger. 
 
Le Règlement intérieur et la Charte de bon usage de l’espace de convivialité de la salle 
de sports Henri Verger ont pour but de garantir les conditions d’usage de ces installations en 
veillant  à  la  fois  aux  utilisateurs,  aux  équipements,  au  matériel  et  aux  aménagements 
intérieurs. 
 
Ils fixent les devoirs et droits de chacun, veillant à la bonne utilisation des locaux et à la 
cohabitation entre tous les utilisateurs. 
 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,  
Vu le projet de règlement intérieur et la charte de bon usage de l’espace de convivialité 

pour la salle de sports Henri Verger annexé, 
Considérant la nécessité de se doter d’un règlement intérieur  et de cette charte de bon 
usage pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement public, 
 
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, 
 
DECIDE 
 
 


-  D’approuver pour la salle de sports Henri Verger le règlement intérieur et la Charte 
de bon usage de la salle de convivialité annexé à la présente délibération ; 
-  De dire que ledit règlement intérieur sera applicable à compter du 09/11/2020. 
 
Vote : La délibération est adoptée à l’unanimité.
 
 
 
 
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h. 
 
 
10