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Cahier des charges pour l’identification des solutions 
innovantes pour la sécurité des Jeux Olympiques Paris 2024 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
1. 
Processus d’identification des solutions innovantes pour la sécurité des Jeux Olympiques Paris 2024 2 
1.1. 
Contexte Général ................................................................................................................................... 2 
1.2. 
Contexte et enjeux de sécurité des JO Paris 2024 ................................................................................ 2 
1.3. 
Éléments de compréhension des JO Paris 2024 ................................................................................... 3 
1.4. 
Règles générales des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) ............................................................... 4 
1.4.1. 
Qui peut répondre ? ............................................................................................................................... 5 
1.4.2. 
Procédure de soumission ....................................................................................................................... 5 
1.4.3. 
Pourquoi y répondre ?............................................................................................................................ 6 
1.4.4. 
Critères d’éligibilités des candidatures ................................................................................................... 6 
1.4.5. 
Principaux critères d’évaluation ............................................................................................................. 6 
2. 
Cahier des charges AMI#1 - « Contrôle des accès » ............................................................................. 8 
3. 
Cahier des charges AMI#2 - « Sécurité des sites et lieux accueillant des évènements olympiques et de 
leurs abords (hors contrôle des accès, hors gestion de crise) »............................................................................ 10 
4. 
Cahier des charges AMI#3 - « Gestion des incidents et des crises concernant les sites olympiques »
 
12 
5. 
Cahier des charges AMI#4 - « Neutralisation de drones malveillants » ............................................... 14 
6. 
Contact et Informations ........................................................................................................................ 19 
 
AMI 1, 2 et 3 
CLOTURE DES CANDIDATURES LE 30/04/2019 À 17H00 
AMI 4 
CLOTURE DES CANDIDATURES LE 24/04/2019 À 17H00 
 

 


 
 
1.  Processus d’identification des solutions innovantes pour la sécurité des Jeux Olympiques 
Paris 2024 
 
1.1.  Contexte Général 
 
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 constitue une opportunité identifiée par le Comité 
Stratégique  de  Filière  (CSF)  Industries  de  Sécurité,  qui  a mis  en  place  une  action nationale visant  à soutenir 
l’ensemble  de  la  filière.  Le  CSF  souhaite  que  cette  action  contribue  à  exploiter  au  mieux  les  opportunités  de 
développement et de business pour les entreprises françaises et à structurer l’offre industrielle et de service pour 
les grands évènemets. C’est pourquoi le CFS a choisi de mettre en place un groupe de travail dédié. Celui-ci a 
pour but, dans un processus global : 
-  sGT1 - Identifier les besoins fonctionnels des différents utilisateurs de solutions de sécurité impliqués dans 
les JO Paris 2024 
-  sGT2 - Identifier les solutions les plus innovantes pour assurer un haut niveau de sécurité selon les besoins 
exprimés 
-  sGT3 -  Promouvoir l’offre française auprès des différents acheteurs concernés par les JO Paris 2024. 
Promouvoir cette offre dans les autres grands évènements internationaux, et en particulier les évènements 
sportifs.  
Cette démarche entre dans l’objectif global du CSF de faire de filière industrielle de sécurité française une filière 
d’excellence et de renommée mondiale. 
 
Les  appels  à  manifestation  d’intérêt  (AMI)  présentés  dans  ce  cahier  des  charges  s’inscrivent  dans  la  phase 
d’identification des solutions innovantes (sGT2). Les AMI visent à identifier les solutions les plus pertinentes au 
regard des besoins et des cas d’usages des JO Paris 2024.  
 
1.2.  Contexte et enjeux de sécurité des JO Paris 2024 
 
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JO Paris 2024) seront d’une ampleur exceptionnelle :  

Une durée longue : 29 journées en deux sessions de deux semaines entre le 02/08/2024 au 15/09/2024, 
encadrées par des festivités allant de la Fête de la Musique (21/06/2024) à la Nuit Blanche (octobre 2024) ; 

L’équivalent de 40 championnats du monde en simultané ; 

Une très grande diversité de sites répartis de manière compacte, principalement en Île-de-France, dont : 
o  le futur Village Olympique à Saint-Denis (17 000 athlètes de 206 nations) ; 
o  le Centre Principal des Médias proche du Parc des Expositions du Bourget (25 000 journalistes) ; 
o  les hôtels officiels du CIO à la Porte Maillot ; 

De nombreux visiteurs (chefs d’Etat ou de Gouvernement, 2 à 3 millions de visiteurs étrangers) ; 

De l’ordre de 10 milliards d’actions sur les réseaux sociaux. 
 
La sécurité représente un enjeu majeur et prioritaire. Les ressources de sécurité mentionnées dans le dossier de 
candidature font ainsi état de 35 000 policiers et gendarmes, 10 000 militaires, 3 500 personnels de sécurité civile 
et  20 000  agents  de  sécurité  privée.  Ces  contraintes  sont  hors  norme,  les  Jeux  Olympiques  2024  seront 
l’événement le plus important jamais organisé en France.  
 
Dans ces conditions, il existe un vrai besoin de sécurité, caractérisé par la nécessité de couvrir tout le spectre des 
risques et menaces, de réduire les effectifs, tant pour la sécurité publique que pour la sécurité privée, de maîtriser 
les coûts.  
Les dispositions et solutions mises en place devront permettre d’assurer un haut niveau de sécurité pour tous les 
participants et parties prenantes des Jeux, tout en préservant le caractère festif et sportif de l’évènement. 

 


 
 
Les solutions considérées par le groupe de travail CSF Sécurité JO2024 sont  celles qui pourront atteindre un 
niveau de maturité opérationnelle en amont des jeux. En particulier, il ne sera pris en compte que les solutions qui 
pourront justifier d’une possibilité de déploiement effectif à grande échelle en 2023.  
 
D’ici  là  et  pour  mémoire,  la  France  accueillera  un  grand  nombre  d’évènements  sportifs  qui  pourront  servir 
d’évaluation pour les nouvelles solutions 
  8e Coupe du Monde FIFA de football féminin en France, à Paris au Parc des Princes du 7 juin au 7 juillet 
2019 
  25es Championnats d'Europe d'athlétisme au stade Charléty du 26 au 30 août 2020 
  Phase finale du Championnat d'Europe de volley-ball à l'AccorHotels Arena, 27-29 septembre 2019 
  10e Coupe du monde de rugby à XV au Stade de France et dans 8 villes de France, du 15 septembre au 
4 novembre 2023.  
 
1.3.  Éléments de compréhension des JO Paris 2024 
 
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JO2024) sont caractérisés par une très grande diversité 
de sites répartis :  
Dans Paris intramuros 
o  Paris Arena 1 et 2 : basket, badminton 
o  Grand Palais : escrime, taekwondo 
o  Grand Palais éphémère : judo, lutte 
o  Esplanade des Invalides : tir à l'arc 
o  Parc des Princes : football 
o  Porte de Versailles : handball, tennis de table 
o  Stade de Roland-Garros : boxe, tennis 
o  Seine : eau libre 
o  Stade Jean-Bouin : rugby à 7 
o  Champ-de-Mars : beach-volley, triathlon 
o  Zénith et parc de La Villette : haltérophilie, judo et taekwondo paralympiques, « Live Site1 » 
o  Porte Maillot : les hôtels officiels du CIO 
o  Trocadero : « Live Site »  
 
En Seine-Saint-Denis 
o  Stade de France, à Saint-Denis : athlétisme, cérémonies d'ouverture et de clôture 
o  Parc aquatique de Saint-Denis : natation, natation synchronisée, plongeon, water-polo 
o  Site Pleyel à l'Ile-Saint-Denis : village olympique (17 000 athlètes de 206 nations) 
o  Parc des expos au Bourget : tir, volley-ball, village des médias (25 000 journalistes) 
 
Dans les Yvelines 
o  Colline d'Elancourt : VTT 
o  Golf national de Guyancourt : golf 
o  Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines : cyclisme sur piste, BMX, pentathlon moderne 
(escrime) 
o  Vallée de Chevreuse : cyclisme sur route 
o  Château de Versailles : équitation, pentathlon moderne (sauf l'escrime) 
 
 
                                                           
1 Les « Live Site » sont des lieux où les supporters pourront suivre les épreuves olympiques et paralympiques sur 
écran  géant.  Ces  zones  accueilleront  aussi  des  animations  festives  et  gratuites  (concerts,  épreuves  sportives 
ouvertes au public, performances artistique etc.)  

 


 
 
Dans les Hauts-de-Seine 
o  Stade Yves-du-Manoir, à Colombes : hockey sur gazon 
o  Arena 92, à Nanterre : gymnastique, gymnastique rythmique, trampoline 
o  Parvis de la Défense : basket 3x3 (proposition de la FFB) 
 
En Seine-et-Marne 
o  Base nautique de Vaires-sur-Marne : aviron, canoë-kayak 
 
Hors d'Ile-de-France 
o  Les épreuves de voile olympique se dérouleront dans la rade de Marseille et sa marina ; Marseille 
accueille aussi un « Live Site » sur l’esplanade du MUCEM et un autre sur le parc balnéaire du Prado.  
o  Le tournoi olympique de football sera réparti dans neuf stades en France : 
  Parc des Princes, à Paris 
  Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq 
  Stade la Beaujoire à Nantes 
  Parc Olympique Lyonnais à Décines 
  MatMut Atlantique à Bordeaux 
  Stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne 
  Allianz Riviera à Nice 
  Stadium de Toulouse 
  Stade Vélodrome à Marseille 
 
 
1.4.  Règles générales des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) 
 
Le présent document présente le dispositif d’identification et d’évaluation des solutions de sécurité innovantes. Les 
industriels, les sociétés de service ou de conseil (désignés ci-après les soumissionnaires) sont invités à proposer 
leurs savoir-faire au regard des besoins exprimés.  
 
Quatre AMI se dérouleront sur l’année 2019 et porteront sur :  

AMI N°1 : contrôle des accès 

AMI N°2 : sécurité des sites et lieux accueillant des évènements olympiques et de leurs abords,  

AMI N°3 : gestion des incidents et des crises concernant les sites olympiques 

AMI N°4 : neutralisation des drones malveillants 
 
Nota concernant l’AMI N°4 neutralisation des drones malveillants :  
Cet AMI est spécifiquement piloté par le SGDSN. Il aura pour objectif de sélectionner différentes solutions qui 
feront l’objet d’une mise en situation et d’une démonstration le 16 octobre 2019 à Avignon en présence des 
experts évaluateurs.  
Les conditions particulières de cet appel sont précisées §5
 
Nota concernant les autres actions nationales en lien avec la sécurité des JO Paris 2024 
Un appel à projets de recherche sécurité JO Paris 2024 sera lancé par le SGDSN et l’Agence  Nationale de la 
Recherche (ANR) avec le soutien du CNSJ et du CSF Industries de Sécurité au cours du second trimestre 2019. 
Cet appel à projets visera à financer des projets de recherche de TRL de sortie inférieur à 6. Les thématiques 
seront communes avec des sujets présentés dans les AMI ; l’objectif de cet appel à projet ANR sera de développer 
des  solutions  moins  matures  sur  des  délais  de  recherche  de  l’ordre  de  18  mois.  Nous  invitons  les  sociétés 
souhaitant s’inscrire à cet appel à projet, complémentaire et non exclusif des AMI, à consulter le site de l’ANR.  
 

 


 
 
 
1.4.1. Qui peut répondre ? 
 
Toute entreprise ou groupement d’entreprises proposant des solutions innovantes, caractérisées notamment par 
des  performances  supérieures  aux  solutions  actuellement  en  service  pour  des  événements  similaires.  Les 
approches originales ou en rupture par rapport à l’existant, ainsi que les approches globales seront évaluées avec 
intérêt.  
Les soumissionnaires peuvent répondre seuls, ou en groupement. Dans ce dernier cas il conviendra de préciser 
les contributions amenées par chacune des parties.  
 
 
1.4.2. Procédure de soumission 
 
Les soumissionnaires sont invités à soumettre un dossier de candidature en suivant le formulaire téléchargeable 
sur la plateforme AMI 
 
Les soumissionnaires pourront proposer des solutions en rapport avec un ou plusieurs AMI. Dans ce dernier cas il 
convient de déposer un dossier par AMI visé.  
  
En  cas  de  réponse  en  groupement,  seul  le  porteur  de  la  candidature  pourra  compléter  les  éléments  de  la 
candidature en ligne et soumettre le dossier sur la plateforme (un seul accès personnel par candidature possible 
sur la plateforme).  
 
Les réponses aux AMI se feront par écrit selon le canevas « dossier de candidature », disponible en 
téléchargement sur la plateforme des AMI https://jnov.safecluster.com/amiJO2024/  
 
Les dossiers de candidature complétés devront être soumis en ligne sur cette même plateforme.  
 
AMI 1,2 et 3 
Les dossiers seront évalués par un comité d’experts sélectionnés par le CSF. La liste des experts évaluateurs est 
en ligne sur la plateforme. Les experts sont tenus par un engagement de confidentialité. Les soumissionnaires 
peuvent récuser un ou plusieurs experts en potentiel conflit d’intérêt avec leur proposition en l’indiquant par avance 
(utiliser l’email xxxxxxx@xxxxxxxxxxx.xxx  ). 
 
La première phase d’évaluation se fera sur dossier uniquement. Les porteurs des propositions présélectionnées 
seront  invités  à  présenter  leurs  solutions  lors  d’un  workshop  qui  sera  organisé  sur  Paris  les  11  et  12  juillet
rassemblant le CSF et les experts évaluateurs.  
 
A l’issue de ce workshop, les solutions les plus pertinentes seront définitivement sélectionnées. 
 
AMI 4 
Un comité d’experts proposé par le SGDSN est constitué pour évaluer les candidatures. Il analysera et évaluera 
les réponses pour établir une liste de propositions pré-selectionnées. Les porteurs seront invités à les présenter à 
l’oral devant le comité d’experts lors d’un Workshop qui aura lieu le 23 mai 2019 sur Paris.  
Les  propositions  finalement  retenues  feront  l’objet  d’une  démonstration  le  16  octobre  2019  sur  l’aéroport 
d’Avignon.  
 
 

 


 
 
 
1.4.3. Pourquoi y répondre ? 
 
Ces AMI seront l’occasion pour les candidats de disposer d’une évaluation de leur solution réalisée par un panel 
d’expert nationaux représentatifs des différents utilisateurs et prescripteurs de produits et services de sécurité.  
 
Les  solutions  reconnues  comme  les  plus  pertinentes  par  le  comité  d’experts  seront  labellisées  
par  le  CSF  Industries  de  Sécurité.  Elles  seront  valorisées  et  promues  par  le  CSF  auprès  des  acheteurs  et 
prescripteurs des JO Paris 2024 ainsi qu’auprès d’acheteurs de différents évènements sportifs internationaux.  
 
La participation à cette démarche est volontariste et ne fera l’objet d’aucune compensation financière.  
 
 
1.4.4. Critères d’éligibilités des candidatures  
 

Être une entreprise ou un groupement d’entreprises 

Fournir le dossier de candidature complété dans le respect des délais. 

Accepter les présentes conditions générales. 

En cas de pré-sélection, la présence au Workshop de sélection sera obligatoire 
 
Les candidatures ne respectant pas ces critères ne seront pas prises en considération 
 
 
1.4.5. Principaux critères d’évaluation 
 
Les technologies proposées seront par définition « innovantes ». Elles devront démontrer un avantage conséquent 
par rapport à l’état de l’art, que ce soit du point de vue de leurs performances propres et/ou du point de vue des 
usages qui y seront associés. Un niveau de maturité avancé devra être démontré dans la réponse afin de permettre 
le déploiement opérationnel suffisamment en amont des JO2024 (cf § précédents). 
 
Il conviendra en particulier de proposer des solutions permettant des évolutions significatives pour assurer de 
meilleures conditions de sécurité sur les sites des Jeux, leurs abords, dans les espaces publics ou privés utilisés 
par les organisateurs, les athlètes, le public de cet événement.  
Par ailleurs, les solutions proposées devront être durables et contribuer à l’héritage olympique, permettre de 
réduire les personnels mobilisés pour la sécurité, préserver le côté festif et l’esprit des Jeux, et devront présenter 
des contraintes de déploiement et de coût global de possession acceptables. Également, le CSF s’intéressera 
aux solutions laissant une place significative aux usagers, citoyens et parties prenantes des Jeux, comme 
acteurs de leur sécurité, aux solutions permettant une continuité de sécurité et une approche globale. 
 
Différents besoins sont décrits dans les AMI ci-après (§2 et suivants). Les attendus décrits sont une base de travail, 
et  il  est  possible  de  proposer  des  solutions  à  la  portée  plus  large,  proposant  des  innovations  d’usage, 
technologique, de service ou autre.   
 
Les  propositions  pourront  être  en  rupture  (technologique ou  au  niveau des  usages) par  rapport  aux  pratiques 
existantes. Les soumissionnaires sont invités à chaque fois à préciser les concepts d’emploi et les qualifications 
associées aux solutions proposées.  
 
Il est possible de proposer des solutions qui dépassent le cadre légal actuel. Dans ce cas, les soumissionnaires 
devront expliciter les évolutions légales qui seraient nécessaires pour autoriser le déploiement des solutions.  

 


 
 
 
Planning des AMI 1, 2 et 3 
 

28 février 2019  
Workshop d’information sur l’action CSF JO2024 
05 mars 2019  
Lancement des 4 Appels à Manifestation d’Intérêt 
Les questions sont autorisées jusqu’à fin mars. Les candidatures seront à télécharger sur la plateforme AMI. 
Les propositions doivent être soumises sur la même plateforme. 
30 avril 2019  
Clôture des candidatures pour AMI 1, 2 et 3 
Fin juin 2019 
Information des candidats retenus 
11 et 12 juillet 2019   Workshop de sélection organisé à Paris 
Mi-juillet 2019 
Résultats définitifs 
Fin juillet 2019  
Restitution aux différents acheteurs et prescripteurs potentiels  
 
Planning AMI 4 
 

28 février 2019  
Workshop d’information sur les AMI   
05 mars 2019  
Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 
Les questions sont autorisées jusqu’à fin mars 
24 avril 2019  
Clôture des candidatures 
13 mai au 17 mai 
Communication sur la pré-sélection et convocation pour le Workshop 
2019 
23 mai 2019  
Workshop de sélection organisé Paris 
24 au 28 mai 2019 
Communication sur la sélection finale 
16 octobre 2019 
Avignon – expérimentation des solutions pour la neutralisation des drones malveillants 
 
 

 



 
2.  Cahier des charges AMI#1 - « Contrôle des accès » 
 
Problématique 
 
Le présent appel prend en compte le cas d’usage des contrôles des accès aux sites olympiques. Il est convenu de 
distinguer le contrôle des personnes du contrôle des véhicules. Les soumissionnaires peuvent proposer des 
solutions pour l’un ou l’autre de ces aspects, ou les deux. Les solutions globales seront à privilégier.  
Le principe de fonctionnement des sites olympiques est décrit sur le schéma ci-après. Les contrôles des personnes 
et des véhicules ont lieu au moment du franchissement d’une zone à une autre. A chaque fois, les personnes et 
véhicules sont identifiés, leurs droits d’accès sont vérifiés, et il est contrôlé qu’ils ne sont pas porteurs de produits 
ou objets illicites ou dangereux. L’appel à manifestation d’intérêt concerne toutes les solutions pouvant concourir 
à  optimiser  ce  processus  de  contrôle,  pour  le  rendre  plus  fiable  et  plus  efficace  en  termes  de  sécurité,  plus 
performant en termes de fluidité des passages et de réduction des gènes occasionnées pour les personnes qui les 
subissent, en limitant le personnel mobilisé. 
 
PRINCIPE GENERAL DE FONCTIONNEMENT D’UN SITE 
 
Les besoins 
 
Il est indiqué ci-après, à titre indicatif, différents éléments de compréhension de la problématique du contrôle des 
accès. Il ne s’agit pas d’une liste limitative, les soumissionnaires peuvent proposer des solutions s’intéressant à 
des enjeux connexes, pluriels, complémentaires, plus globaux.  
Besoins principaux en lien avec la sécurité : 

 


 

De  générer  et  gérer  les  droits  d’accès  en  tenant  compte  des  différences  liées  à  chaque  population 
(athlètes et équipes sportives, organisation, volontaires, fournisseurs et livreurs, spectateurs etc.), aux 
piétons et aux véhicules. De contrôler ces droits, d’authentifier, d’assurer une traçabilité. De permettre le 
croisement avec des informations détenues par l’État.  

De contrôler les billets et détecter les fraudes.  

De  prévenir  et  protéger  contre  les  risques  et  menaces  spécifiques  aux  accès  
(NRBC-E, armes, drogues, etc.). 

D’informer des différents risques, consignes de sécurité, modalités de prévention et de protection et toute 
autre modalité permettant de rendre les usagers acteurs de la sécurité. 

De concevoir et d’optimiser les accès et les flux, les files d’attente, de manière à améliorer la sécurité, tout 
en restant dans des configurations adaptées à des évacuations massives, ne constituant pas d’entrave 
dangereuse en cas de phénomène de panique, en adéquation avec les espaces urbains, et en maintenant 
l’esprit festif et sportif des Jeux.  

De  détecter  et  identifier  des  signaux  faibles,  sur  les  points  d’accès  et  files  d’attentes,  tels  que  des 
comportements individuels ou collectifs anormaux, pouvant être utiles pour détecter précocement des 
risques et menaces de toute nature.  

De prévenir les débordements ou actions collectives organisées sur les points d’accès et files d’attentes. 

De  lutter  contre  la  dissimulation  d’armes,  qui  pourraient  être  démontées  et  réparties  entre  plusieurs 
personnes, ou créées à partir de matériaux peu détectables comme la céramique ou le carbone.  

De contrôler tous les objets d’usage courant et régulièrement admis dans les enceintes sportives, comme 
les équipements de sport, l’alimentation, etc. et de détecter ceux qui pourraient être utilisés comme arme 
par  destination ou  à  des  fins  malveillantes  telles  que  l’affolement  des  foules,  ou l’atteinte  à  l’intégrité 
physique.  
Et ceci pour les différents segments de la gestion de la sécurité : conception, prévention, formation, préparation, 
planification, gestion, détection et répression.  
 
Les solutions devront privilégier l’absence de contact avec les personnes, les flux continus, et être adaptées à un 
contexte d’événement festif. Les solutions permettant la localisation précise de ce qui est recherché, l’analyse et 
l’aide à la décision pour le personnel du contrôle, les alertes discrètes, et permettant une exploitation immédiate, 
seront à privilégier.  
   
Les  solutions  envisagées  devront  pouvoir  concerner  les  26  sites  olympiques  de  compétition  et  les  45  sites 
d’entrainement. Les volumes de passages sont estimés à 17 000 athlètes, 200 000 personnes accréditées, 11 
millions de spectateurs dans les enceintes sportives, auxquels il conviendra d’ajouter les flux des Live Sites. Le 
niveau de sécurité devra être identique sur tous les sites olympiques.  
 
Pour la bonne gestion des dossiers, il est demandé de préciser dans le dossier de candidature les besoins couverts 
par les propositions soumises :   
 
Besoins 
Contrôle des personnes & des véhicules 
1.1 Identification, authentification des personnes, traçabilité, gestion des droits d’accès 
1.2 Gestion des flux, des files d’attentes, des comportements individuels ou de foule, des évacuations  
1.3 Détection des objets dangereux ; des objets pouvant entrer dans la composition d’un dispositif dangereux 
ou une arme ; des substances illicites ; détection d’agents de la menace NRBC-E et de leurs précurseurs 
1.4 Tout autre enjeu de sécurité lié aux accès des personnes. 
 
 
 

 


 
3.  Cahier  des  charges  AMI#2  -  «  Sécurité  des  sites  et  lieux  accueillant  des  évènements 
olympiques et de leurs abords (hors contrôle des accès, hors gestion de crise) » 
 
Problématique 
 
Comme  présenté  dans  le  §1.3,  les  sites  et  lieux  accueillant  des  évènements  olympiques  ou  concourant  à 
l’organisation des Jeux sont très variés,  
o  Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs (Stades etc.) 
o  Des lieux physiques, conçus pour accueillir des évènements et modifiés pour accueillir les JO (Grand 
Palais, Hall de La Villette etc.) 
o  Des espaces ouverts conçus pour accueillir des évènements sportifs majeurs (golf de Guyancourt etc.) ;  
o  Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des compétitions (Parc du Château de Versaille, 
Esplanade des Invalides etc.) 
o  Des espaces ouverts aménagés pour accueillir des évènements liés aux Jeux Olympiques, comme les 
« Live Site »  
o  Des sections de canaux et fleuves (Seine) 
o  Une marina et un espace maritime (Marseille) 
Pour les besoins l’action sécurité JO 2024, l’ensemble de ces lieux et espaces sera regroupé dans le terme « site 
olympique ».  Il  inclura  les  lieux  et  espaces  considérés,  et  leurs  abords,  au-delà  de  leur  emprise,  directement 
concernés par l’activité olympique. Par exemple, des espaces utilisés pour pour le stationnement des véhicules 
olympiques, les sorties de métro, arrêts de bus et tram, donnant à proximité immédiate de ces lieux seront englobés 
dans le vocable « site olympique ».  Ce terme inclut également les réseaux des ouvrages considérés, en particulier 
énergie, télécom, eau, assainissement.  
Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité dans l’AMI n°1. Le cas des drones malveillants est 
traité dans l’AMI n°4. Le cas de la gestion opérationnelle des intervenants et de la gestion des crises et géré dans 
l’AMI  n°3.  Le  présent  appel  (AMI  n°2)  prend  en  compte  la  sécurisation  des  sites  olympiques,  avec  une 
approche globale des risques et menaces.  
 
Les besoins 
 
Il est indiqué ci-dessous, à titre indicatif, différents éléments de compréhension de la problématique de la sécurité 
des sites olympiques. Il ne s’agit pas d’une liste limitative, les soumissionnaires peuvent proposer des solutions 
s’intéressant à des enjeux connexes, pluriels, complémentaires, plus globaux.  
 
Besoins principaux en lien avec la sécurité : 

De détecter des comportements ou actes individuels ou collectifs anormaux ou non souhaités dans les sites 
olympiques. Il s’agira en particulier de pouvoir détecter, identifier traiter et aider à la décision pour :  
o  Des actes violents sur les personnes ou les biens,  
o  Des actes malveillants 
o  Des actions organisées (groupes de supporters turbulents, rassemblements spontanés etc.),  
o  Des débordements et mouvements de foule 
o  Des vols 
o  Des trafics (stupéfiant, contrefaçon, etc.) 
o  Des troubles à l’ordre public, au bon déroulement (manifestations, mouvements sociaux, festifs 
etc.) 
o  Des mouvements, déplacements, stationnements anormaux de véhicules, de tous types  
10 
 


 

Détection et caractérisation des risques et menaces pour les cas spécifiques des plans d’eau, et notamment 
la Seine, et la mer, dans la Rade de Marseille. Il s’agira de considérer en particulier la capacité à détecter toute 
personne ou véhicule nautique malveillant et à caractériser sa dangerosité potentielle.  

Cybersécurité des systèmes d’information et de communication utilisés sur les sites olympiques. Il s’agit de 
considérer tous les systèmes d’information des sites, y compris ceux utilisés pour les utilités.  

Protection des données utilisées par les systèmes d’information et de communication des sites olympiques.  

Protection électromagnétique des systèmes et réseaux 

De  détecter,  analyser,  traiter  et  aider  à  la  décision  pour des  évènements  de  type  menaces  terroristes  
NRBC-E, incendies, etc. ayant les conséquences potentielles suivantes : 
o  Dégagement de gaz, aérosols toxiques ou contaminants 
o  Explosions 
o  Incendies 

En  cas  de  suspicion  d’évènement  sanitaire  anormal,  être  en  mesure  de  lever  le  doute  rapidement  sur  la 
présence d’un agent pathogène dans la chaîne alimentaire, les réseaux d’eau, etc. ; méthodes et solutions 
contribuant à l’évaluation et la gestion des risques épidémiologiques 

De détecter, analyser, traiter les atteintes aux réseaux (malveillance, pollution accidentelle etc.) 
o  Énergies (électricité – fort / faible, gaz) 
o  Assainissement 

De  détecter,  analyser,  traiter  des  évènements  naturels  majeurs  sur  la  base  notamment  de  solutions  de 
prévision météorologique fine échelle et anticipée. Il s’agira de considérer les intempéries aussi bien que les 
risques de canicule.  

Détection, analyse et traitement des informations en sources ouvertes (médias, médias sociaux notamment) 
afin d’alerter le plus précocement  
o  Sur des actes ou phénomènes qui pourraient perturber le bon déroulement des Jeux ou porter 
atteinte à l’image des Jeux 
o  Sur des comportements collectifs ou individuels non souhaités, des mécontentements de masse  
o  Sur des usages non autorisés de données ou images directement liées aux JO Paris 2024  
o  Sur une mauvaise perception de l’action publique de sécurité  
 
 
Et ceci pour les différentes phases de la gestion de la sécurité : conception, prévention, formation, préparation, 
planification, gestion, détection et réponse opérationnelle.  
 
Pour la bonne gestion des dossiers, il est demandé de préciser les besoins couverts par les propositions parmi les 
choix ci-dessous.  
  
Besoins 
Sécurité des Sites Olympiques 
2.1 Détecter des comportements ou actes individuels ou collectifs anormaux ou non souhaités 
2.2  Cyber  sécurité  des  systèmes  d’informations  et  de  communication ;  protection  des  données ;  protection 
électromagnétique 
2.3 Détection, identification NRBCE ; détection et prévention d’évènements à caractère sanitaire 
2.4 Détecter, analyser, traiter les atteintes aux réseaux 
2.5 Détecter, analyser, traiter des évènements naturels majeurs 
2.6 Détection, analyse et traitement des informations en sources ouvertes 
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4.  Cahier  des  charges  AMI#3  -  «  Gestion  des  incidents  et  des  crises  concernant  les  sites 
olympiques » 
 
Problématique 
 
L’AMI n°3 porte sur la gestion opérationnelle, pour des évènements de toute échelle (des incidents courants 
à la gestion de crises).
 
Le cas de la gestion des accès, piétons et véhicules, est traité dans l’AMI n°1. Le cas de la sécurisation des sites 
olympiques est traité dans l’AMI n°2. Le cas de la neutralisation des drones malveillants est traité dans l’AMI n°4.  
 
Les besoins 
 
Il est indiqué ci-dessous, à titre indicatif, différents éléments de compréhension de la problématique de la gestion 
des incidents et des crises sur les sites olympiques. Il ne s’agit pas d’une liste limitative, les soumissionnaires 
peuvent proposer des solutions s’intéressant à des enjeux connexes, pluriels, complémentaires, plus globaux.  
 
Besoins principaux en lien avec la sécurité : 

Alerte des usagers et de la population : il s’agira de permettre l’alerte et l’information du public accueilli et 
/ ou du public situé dans les environs d’un site olympique. L’alerte et l’information devra pouvoir être 
différenciée (message adapté à tel ou tel public selon sa nature ou sa localisation) et réalisée selon des 
modes optimisés pour un contexte d’évènement festif et sportif (bruit, forte affluence, etc.). La diffusion 
d’information devra pouvoir être réalisée en temps réel, pendant un incident, ou a posteriori. Il s’agira dans 
ce dernier cas de permettre la diffusion d’informations y compris après l’évènement, par exemple dans le 
cas d’un évènement à caractère sanitaire ou d’exposition à des agents NRBC à effet retardé.    

Remontée d’alerte : il s’agira de proposer des solutions qui permettent aux usagers et au personnel de 
l’organisation d’émettre des alertes sur toute situation considérée comme anormale vers un centre de 
traitement et de décision. Ces alertes devront pouvoir être vocales, écrites, image, vidéo ; les terminaux 
de transmission pourront être pluriels et ne devront pas se limiter aux smartphones.  

Équipement des centres de commandement (sites olympiques, communes, préfectures etc.)  
o  Comprendre : réception, analyse et traitement d’informations massives et de tout type provenant 
de  sources  variées  (forces  de  sécurité,  personnel  de  l’organisation,  différents  systèmes 
d’information des sites, sources ouvertes, logiciels de modélisation de dispersion et d’impact 
sanitaire d’agents de la menace NRBC-E, etc.) ; avec des solutions adaptées à ces données 
massives et des flux intenses 
o  Décider : Outils pour l’aide à la décision et le commandement spécifiquement adaptés pour des 
évènements de type :  
  Acte terroriste à caractère NRBC-E 
  Incident majeur à caractère chimique, explosif et/ ou incendie 
  Acte terroriste « tuerie de masse »  
  Actions organisées (groupes de supporters turbulents, rassemblements spontanés etc.) 
  Troubles à l’ordre public 
  Débordements et mouvements de foule 
  Évènement sanitaire anormal et majeur 
  Atteinte majeure aux réseaux (énergies, eau, assainissement) 
  Évènement climatique majeur 
12 
 


 
o  Restituer : solutions pour la restitution des informations utiles à la compréhension, à la décision 
et au commandement, sous des modes adaptés au contexte et aux différents types d’utilisateurs 
(visualisation 2D / 3D, son, retour haptique etc.) ; 
o  Commander :  localisation des  intervenants,  du  personnel  de  l’organisation ;  transmission  des 
ordres,  réception  des  messages ;  gestion  des  moyens  d’intervention  (suivi,  affectation  des 
missions etc.). Ces fonctions devront pouvoir être assurées en tout lieu des sites olympiques, y 
compris les sous-sols, et sans discontinuité ; 

Équipements et solutions pour les intervenants 
o  Détection et analyse des risques NRBCE : systèmes de collecte et de prélèvement en continu 
ou sur suspicion, protocoles et équipements associés permettant la conservation et l’envoi des 
prélèvements aux laboratoires experts, technologies d’alerte large spectre, y compris à distance, 
technologies  de  détection  et  d’identification  de  terrain,  systèmes  de  cartographie  des  zones 
contaminées    
o  Protection NRBCE : technologies permettant le confinement et/ou la décontamination d’urgence 
d’une contamination RBC de faible ampleur, technologies permettant d’isoler une pièce ou une 
zone  contaminée,  confinement  d’engins  explosifs  improvisés,  systèmes  et  solutions  de 
décontamination d’urgence pour les impliqués, équipements de protection individuelle pour les 
primo-intervenants non spécialisés, systèmes ou zones de protection collective ;  
o  Systèmes pour les intervenants : permettant la réception des ordres et l’émission des messages 
en  privilégiant  les  modes  les  moins  intrusifs  et  n’engendrant  pas  de  perturbation  pour  la 
réalisation de l’action (main libre, tête haute etc.) ;  
 
Et ceci pour les différentes phases de la gestion de la sécurité : conception, prévention, formation, préparation, 
planification, gestion, détection et réponse opérationnelle.  
 
Il conviendra de proposer des solutions compatibles avec le réseau radio du futur (RRF) qui sera mis en 
place pour les JO2024.  
 
Pour la bonne gestion des dossiers, il est demandé de préciser les besoins couverts par les propositions parmi les 
choix ci-dessous. 
 
BESOINS 
Gestion des incidents et des crises concernant les sites olympiques 
3.1 Alerte des usagers et de la population : alerte et information du public accueilli et / ou du public situé dans les 
environs d’un site olympique 
3.2 Remontée d’alerte : solutions qui permettent aux usagers et au personnel de l’organisation d’émettre des 
alertes sur toute situation considérée comme anormale vers un centre de traitement et de décision.  
3.3 Équipement des centres de commandement – comprendre – décider – restituer - commander 
3.4 Équipement et solutions pour les intervenants – détection et protection NRBCE – systèmes pour les 
intervenants 
 
 
 
 
 
13 
 


 
5.  Cahier des charges AMI#4 - « Neutralisation de drones malveillants » 
 
Problématique 
 
En vue de cet évènement, JOP 2024, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a 
piloté des travaux prospectifs afin de caractériser la menace que pourraient représenter les drones aériens civils 
de la gamme commerciale dès lors qu'ils sont utilisés à des fins malveillantes, criminelles, voire terroristes. 
 
Les industriels du secteur ont été consultés et se sont exprimés tant sur les perspectives de développements 
technologiques  innovants, que  sur  la  pertinence  économique  de  la  commercialisation  de  drones dotés  de  ces 
nouvelles capacités. 
 
Sur cette base, des spécialistes de la lutte anti-drone des ministères de l'intérieur et des armées ont confronté leur 
expertise. 
 
Cette étude concerne tous les types de drones de la gamme commerciale civile en y incluant les aéromodèles et 
les engins de construction amateur, ainsi que les drones multi-milieux dès lors qu'ils sont capables de s'élever dans 
les airs (drones amphibies par exemple). 
 
D'ici  les  JO  Paris  2024,  les  drones  verront  leur  endurance  et  leur  élongation  augmenter  au  regard  des 
développements technologiques à venir qui concerneront plus particulièrement les ailes volantes utilisées à des 
fins professionnelles. 
 
De plus, bien que la norme 4G le permette dans certaines conditions, les drones bénéficieront de l'implantation - 
même partielle - de la norme de téléphonie mobile 5G qui offrira la possibilité de piloter son drone à distance (mode 
stand off) dès lors que l'aire d'évolutions est couverte par le réseau. 
 
Enfin, les drones pouvant poursuivre leur navigation sans l'aide du GNSS2 dès lors que l'engin en a perdu le signal, 
se généralisent d’ores et déjà. 
 
L’objectif est de présenter des technologies en matière de neutralisation exclusivement. En effet, les solutions 
en matière de détection et d’identification sont désormais disponibles sur le marché notamment suite aux travaux 
conduits  par  le  SGDSN  et  l’ANR  en  2015  et  présentés  en  novembre  2016  en  démonstration  sur  la  base  de 
Villacoublay.  
 
Le  présent  appel  concerne  la  recherche  de  technologies  innovantes  permettant  la  neutralisation  de 
nouvelles menaces issues de systèmes de drones aériens dans le cadre de la sécurité des JOP 2024. 
 
 
 
 
 
 
                                                           
Global Navigation Satellite System incluant les signaux de type GPS, GLONASS, BEIDOU et à terme GALILEO. 
14 
 


 
Éléments de caractérisation des menaces issues de systèmes de drones aériens :  
 

Endurance et rayon d'action :  
L'endurance des drones dépend des performances des batteries. La technologie lithium retenue actuellement 
semble avoir atteint ses limites en termes d'encombrement, de masse et de puissance. A moyen terme, la 
technologie à hydrogène, pour autant prometteuse, ne satisfera pas aux exigences de miniaturisation des 
drones civils et ne correspondra pas à un modèle économique des industriels consultés dans le cadre de cette 
étude.  
Ainsi, une endurance d'une heure pour un multicoptère et de deux heures pour une aile volante, semble un 
maximum. 
Le rayon d'action est à mettre en rapport avec l'endurance et la masse emportée. Sans charge et dès lors que 
le retour au point de départ n'est pas envisagé, un multicoptère pourrait se déplacer jusqu'à 40 km de son 
point de décollage et une aile jusqu'à 140 km. 
 

Pilotage à distance 
En  s'appuyant  sur  les  réseaux  de  téléphonie  mobile,  il  est  techniquement  possible  de  piloter  un  drone  à 
distance - dite hors vue - du télépilote. La norme 4G permet déjà de contrôler le drone et de bénéficier de la 
vidéo  provenant  de  la  caméra  embarquée,  dès lors  que  le  réseau  n'est  pas  encombré.  La norme  5G  qui 
pourrait très certainement être installée en région parisienne au moins à titre de démonstration pour les JO 
Paris 2024, permettra ce mode de pilotage stand off avec un temps de latence quasiment imperceptible pour 
le télépilote. 
Enfin, la généralisation du réseau 5G diminuera les zones de masque créées par les bâtiments en milieu 
urbain dès lors que les antennes 5G se multiplieront. 
 

Navigation autonome : 
Certains  drones sont  déjà capables  de  poursuivre  leur  navigation lorsqu'ils  perdent  la  réception du signal 
GNSS, en recourant à des centrales à inertie miniatures du même type que celles utilisées dans les téléphones 
portables ainsi qu’aux informations fournies par les capteurs optiques embarqués. Dès que le drone a bénéficié 
d'une position GNSS à un moment ou un autre de son temps de fonctionnement, il demeure en mesure de 
poursuivre  sa  navigation  conformément  aux  ordres  de  pilotage  donnés  par  le  télépilote  ou  selon  la 
programmation de la route qui a été faite en amont du vol. 
Pour autant, la navigation toute inertielle sans l'apport du GNSS, n'apparait pas comme un objectif commercial 
économiquement rentable. 
 

Vol en essaim 
Le vol en essaim ne fait pas partie des fonctionnalités qui pourraient être développées par les principaux 
industriels à des fins de loisir ou d'usage professionnel compte tenu des besoins exprimés par les utilisateurs. 
Néanmoins, ceci est déjà une réalité, plus particulièrement dans le secteur évènementiel, dès lors que les 
drones sont programmés pour voler de manière autonome et coordonnée3. 
 

Discrétion sonore 
A terme, la réglementation européenne prévoit de limiter le niveau sonore des drones afin d'en réduire les 
nuisances. Cette donnée mérite d'être prise en compte dès lors que la détection et l'identification des drones 
repose sur la perception de leur signature sonore (par l'oreille humaine ou par capteurs sonores). 
 

Milieu d’évolution 
Les drones sont en mesure d'évoluer dans tous les types de milieu qu'il faut mettre en rapport avec la nature 
des cibles potentielles (lieux de pouvoir, prisons, installations protégées, centrales nucléaires, aéroports, sites 
militaires, points d'importance vitale, installations Seveso, convois sensibles, grands rassemblements, etc.). 
 
                                                           
3 Vol de 1200 drones par la société Intel lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hiver 2018 ; vol 
de 150 drones d’Intel shooting star lors de la finale du 53ème Super Bowl
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Les besoins 
 
Les solutions technologiques proposées en réponse à cet AMI devront permettre de neutraliser les menaces issues 
de drones aériens dans le cadre des scénarios génériques exposés ci-dessous :  
 

MULTICOPTERE ou AILE « LONGUE DISTANCE » en MILIEU URBAIN ; 

MULTICOPTERE ou AILE ou AEROMODELE « COURTE DISTANCE » en MILIEU RURAL ; 

MULTICOPTERES VOL MULTIPLE en MILIEU URBAIN. 
  
 
 
 
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Vos propositions devront inclure la réponse à un ou plusieurs de ces scénarios. 
 
Les propositions 
 
Les  propositions  pouvant  être  en  rupture  (technologique  ou  au  niveau  des  usages)  par  rapport  aux  pratiques 
existantes, les soumissionnaires sont invités à chaque fois à préciser les concepts d’emploi associées aux solutions 
proposées.  
 
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Dans le cadre de cet AMI, les solutions proposées devront permettre de neutraliser un drone à minimum 50 m de 
la cible.  
Les soumissionnaires devront décrire avec précision le mode opératoire de la solution proposée. Ils devront 
détailler :  

L’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre 

Les formations nécessaires pour opérer la solution 

L’impact sur l’environnement proche de la solution proposée 

Les effets collatéraux que la solution proposée pourrait entrainer sur un évènement de grande 
ampleur comme les JO2024.  

L’effet de la solution de neutralisation sur les vecteurs visés (Chute, atterrissage à la verticale, 
autre…)  

Le SAV nécessaire  

Le cout d’acquisition et du SAV  
 
Les solutions proposées devront faire l’objet de démonstration lors d’une journée organisée le 16 octobre 2019 
sur l’Aéroport d’Avignon devant un panel d’auditeurs et prescripteurs potentiels des JOP 2024 notamment.  
La démonstration portera uniquement sur le volet neutralisation c’est-à-dire sans aborder les phases 
préalables de détection, d’identification et de classification. 

Principaux critères d’évaluation :  
Dans le cadre de cet AMI n°4 les experts évalueront les solutions proposées selon les critères suivant :  

Facilité de mise en œuvre et impact sur l’environnement : 

Rapidité d’implantation (Système fixe ou mobile)  

Adéquation avec le cadre juridique national 

Effets collatéraux sur systèmes électroniques environnants 

Effets collatéraux sur un tiers au sol ou en vol  

Capacité du système à être opéré sur différent type d’environnement 

Capacité d’intégration du système dans un système de « command and control (C2) » 

Performances du système : 

Efficacité du système sur télépilotage 4G/5G 

Efficacité du système sur différents types de drones (multicoptère, aile, aéromodèles) 

Efficacité sur fonction « return to home » 

Efficacité sur télépilotage FMV 

Efficacité sur vol autonome programmé avec et sans apport GNSS 

Distance maximale d’efficacité 

Autonomie 

Performances du système sur des trajectoires non prédictibles 

Cout de la solution et de son maintien en conditions opérationnelles  
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt ne fera pas l’objet de compensation financière ou rétribution, y compris pour 
les phases d’essaies ou d’évaluation. 
 
6.  Contact et Informations 
 
Plateforme AMI (documents et foire aux questions) : https://jnov.safecluster.com/amiJO2024/  
Contact pour AMI 4 :   xxxxxx.xxxxxxxx@xxxxxxxxxxx.xxx   
 
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