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DÉPARTEMENT 
 
DES BOUCHES-DU-RHONE 
_______ 
 
ARRONDISSEMENT 
--------- 
 
 
D'ISTRES 
E X T R AI T  
_______ 
D U   R E G I S T R E   D E S   D E L I B E R AT I O N S  
Convocation transmise par voie 
D U   C O N S E I L   M  U N I C I P AL  
électronique le 3 juillet 2020 
Conseillers Municipaux en exercice  
--------- 
au jour de la séance : 43 
Séance du 10 JUILLET 2020 
Affichage du Procès-verbal intégral 
en date du 17 juillet 2020 
 
 
L'AN  DEUX  MILLE  VINGT,  le  DIX  du  mois  de  JUILLET  à  17 h 45,  le  CONSEIL  MUNICIPAL,  dûment 
convoqué,  s'est  réuni  exceptionnellement  en  Salle  des  Conférences  de  l'Hôtel  de  Ville,  sous  la 
présidence de Monsieur Gaby CHARROUX, Maire. 
Conformément  à  l'article  L.  2121-14  du  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,  le  Conseil 
Municipal  décide  à  l'unanimité  de  confier  la  présidence  de  la  séance  pour  débattre  de  cette 
question budgétaire à Monsieur Henri CAMBESSEDES, Premier Adjoint au Maire. 
N° 20-077 
 
FINANCES 
BUDGET PRINCIPAL DE LA COMMUNE 
COMPTE ADMINISTRATIF - EXERCICE 2019 
PRÉSENT.E.S : 
M.  Gaby  CHARROUX,  Maire,  M.  Henri  CAMBESSEDES,  Mme  Camille  DI  FOLCO,  M.  Gérard  FRAU, 
Mme 
Nathalie 
LEFEBVRE, 
M. 
Stéphane 
DELAHAYE, 
Mme 
Sophie 
DEGIOANNI,  
M.  Florian  SALAZAR-MARTIN,  Mme  Linda  BOUCHICHA,  M.  Pierre  CASTE,  Mme  Annie  KINAS,  
M.  Frédéric  GRIMAUD,  Mme  Charlette  BENARD,  Adjoints  au  Maire,  Mme  Odile  TEYSSIER-VAISSE, 
MM.  Franck  FERRARO,  Mehdi  KHOUANI,  Mme  Saoussen  BOUSSAHEL,  Adjoints  de  Quartier,  
MM.  Roger  CAMOIN,  Patrick  COURTIN,  Mmes  Caroline  RIMBAULT-MINOT,  Anne-Marie  SUDRY, 
Blandine  GUICHANE,  Chantal  HABASTIDA,  MM.  Jean-Marc  VILLANUEVA,  Christian  DEPREZ,  
Mme  Valérie  BAQUE,  MM.  Jean-Pascal  BADJI,  Olivier  MAURUC,  Mme  Marceline  ZEPHIR,  
M. 
Jean-François 
MAUFFREY, 
Mme 
Sigolène 
VINSON, 
M. 
Pierre 
DHARREVILLE, 
Mme Emmanuelle TAVAN, M. Mathieu RAISSIGUIER, Mme Laëtitia SABATIER, M. Patrick BERTHON, 
Mmes  Carole  CAHAGNE,  Joëlle  COULOMB,  M.  Jean-Luc  DI  MARIA,  Mme  Christiane  VILLECOURT,  
M. Emmanuel FOUQUART, Conseillers Municipaux. 
EXCUSÉ.E.S AVEC POUVOIR : 
Mme Eliane ISIDORE, Conseillère Municipale - Pouvoir donné à M. CHARROUX 
M. Thierry BOISSIN, Conseiller Municipal - Pouvoir donné à M. DI MARIA 
Conformément  à  l'article  L. 2121-15  du  Code  Général  des  Collectivités  Territoriales,  
Monsieur  Stéphane  DELAHAYE,  Adjoint  au  Maire,  a  été  désigné  à  l'unanimité  pour  remplir  les 
fonctions de secrétaire de séance. 
Accusé de réception en préfecture
013-211300561-20200710-CM20_19213-DE
Date de télétransmission : 20/07/2020
Date de réception préfecture : 20/07/2020
 
Adresser toute correspondance à : Monsieur le Maire de Martigues 
BP 60101 - 13692 MARTIGUES cedex - Tél. : xxxxxxxxxxxxxx - Télécopie : xxxxxxxxxxxxxx - xxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxxxx.xx - www.ville-martigues.fr 

 
Dans le cadre du  renforcement  de l’efficacité de la gestion publique et de l’amélioration de la 
qualité  comptable,  la  Commune  et  la  Trésorerie  de  Martigues  ont  signé  une  charte  de 
partenariat  en  janvier  2007,  et  se  sont  engagées  conjointement  à  accélérer  la  production  de 
l’élaboration des comptes. 
De  ce  fait,  considérant  que  le  Maire  s’est  fait  présenter  le  Budget  Primitif,  le  Budget 
Supplémentaire et les Décisions Modificatives du Budget Principal de la Commune au titre de 
l’exercice 2019, 
Considérant  que  le  Conseil  Municipal  doit  arrêter  par  son  vote  et  au  plus  tard  
le 31 juillet 2020, le Compte Administratif de l’exercice 2019 qui lui est  présenté par le Maire, 
conformément à l’article L. 1612-12 du Code Général des Collectivités Territoriales, 
Considérant  que  le  Compte  Administratif  doit  être  transmis  par  le  Président  de  séance  au 
Préfet, conformément à l’article R. 2121-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, 
Ceci exposé, 
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L.1612-12 et 
13 et L.2121-14 et 31, 
Vu  la  Loi  n°  2015-991  du  07  août  2015  portant  Nouvelle  Organisation  Territoriale  de  la 
République (NOTRe) et notamment son article 107, 
Vu la Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, 
Vu la Loi n° 2020-546 du 11 mai 2020 prorogeant l'état d'urgence sanitaire, 
Vu  l'Ordonnance  n°  2020-330  du  25  mars  2020  relative  aux  mesures  de  continuité 
budgétaire,  financière  et  fiscale  des  collectivités  territoriales  et  des  établissements 
publics locaux, 
Vu  le  Compte  Administratif  de  la  Commune  présenté  par  le  Maire  au  titre  de  
l’exercice 2019, 
Vu  le  rapport  de  présentation  établi  par  la  Direction  des  Services  Financiers  de  la 
Commune  retraçant  les  informations  financières  essentielles,  conformément  à  
l’article 107 de la loi "NOTRe", et joint au Compte Administratif de la Commune, 
Vu  l'examen  du  dossier  et  l’avis  de  la  Commission  "Administration  Générale  et 
Finances" en date du 24 juin 2020, 
Vu  la  délibération  n°  20-074  du  Conseil  Municipal  en  date  du  10  juillet  2020  portant 
approbation  du  Compte  de  Gestion  de  la  Commune  dressé  par  le  Comptable  Public  au 
titre de l’exercice 2019, 
Vu  la  délibération  n°  20-076  du  Conseil  Municipal  en  date  du  10  juillet  2020  portant 
approbation  du  bilan  des  acquisitions,  ventes  et  baux  commerciaux  réalisés  sur  le 
territoire de la Commune durant l'année 2019, 
 
Délibération n° 20-077 du Conseil Municipal du 10 juillet 2020 
- 2 

 
Le Conseil Municipal est invité :  
- A approuver le Compte Administratif de la Commune au titre de l'exercice 2019, arrêté 
aux chiffres ci-après, résultats reportés compris : 
Section d'Investissement 
 
DEPENSES 
RECETTES 
Réalisé  ..........................................................  
35 849 985,89 € 
22 849 879,50 € 
911/001 reporté   ............................................  
 
9 042 116,72 € 
Total des dépenses et recettes  
35 849 985,89 € 
31 891 996,22 € 
de la Section d'Investissement  ....................  
Résultat de la Section d'Investissement  .............................    - 3 957 989,67 € 
Reste à réaliser  ............................................  
15 274 633,19 € 
4 796 888,81 € 
Résultat des restes à réaliser  ...............................................  - 10 477 744,38 € 
Besoin de la section d’Investissement à couvrir  ...............  - 14 435 734,05 € 
 
Section de Fonctionnement 
 
DEPENSES 
RECETTES 
Réalisé  ................................................ 
131 443 031,95 € 
144 230 771,99 € 
931/002 reporté   .................................. 
 
26 383 104,74 € 
Total des dépenses et recettes  
131 443 031,95 € 
170 613 876,73 € 
de la Section de Fonctionnement  .... 
Résultat de la Section de Fonctionnement  .........................  39 170 844,78 € 
Le solde d'exécution de la Section d'Investissement s'établit à – 3 957 989,67 €. 
Les  restes  à  réaliser  en  dépenses  s'élèvent  à  15 274 633,19  €  et  les  restes  à  réaliser  en 
recettes s'élèvent à 4 796 888,81 €. Leur solde est négatif et s'élève à –10 477 744,38 €. 
 
Délibération n° 20-077 du Conseil Municipal du 10 juillet 2020 
- 3 

 
L'excédent  de  la  Section  de  Fonctionnement,  soit  39 170 844,78  €,  fera  l'objet  d'une 
délibération d'affectation du résultat conformément à l'instruction budgétaire et comptable M14. 
Conformément  à  l'article  L.  2121-14,  alinéa  3,  du  Code  Général  des  Collectivités 
Territoriales,  le  Maire  en  exercice  ne  devant  pas  prendre  part  au  vote  de  la  question, 
quitte la salle. 
Le  pouvoir  de  Madame  Eliane  ISIDORE  donné  à  Monsieur  Gaby  CHARROUX  devient  donc 
inopérant pour le vote ci-après. 
APRÈS  EN  AVOIR  DÉLIBÉRÉ,  LE  CONSEIL  MUNICIPAL  ADOPTE  A  LA  MAJORITÉ 
ABSOLUE DES ÉLUS PRÉSENTS ET REPRÉSENTÉS LE RAPPORT QUI PRÉCÈDE. 
Nombre de voix POUR  ....... 34 
Nombre de voix CONTRE  ...   2 (Mme VILLECOURT - M. FOUQUART) 
Nombre d'ABSTENTIONS  ..   5 (M. BERTHON - Mme CAHAGNE - M. BOISSIN - Mme COULOMB - 
M. DI MARIA) 
Pour extrait certifié conforme au registre des délibérations. 
Signature électronique 
Le Premier Adjoint 
délégué à l'Administration Générale 
Henri CAMBESSEDES 
Accusé de réception en préfecture
013-211300561-20200710-CM20_19213-DE
Date de télétransmission : 20/07/2020
Date de réception préfecture : 20/07/2020
 
Délibération n° 20-077 du Conseil Municipal du 10 juillet 2020 
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