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Direction mobilité, espaces publics et naturels 
La Quadrature du Net  
115, rue de Ménilmontant 
75020 Paris 
 
 
                                        Strasbourg, le 24 février 2021 
 
 
 
Affaire n° : 15004C – Extension du dispositif de vidéo protection urbain 
 
Madame, Monsieur  
 
Vous avez souhaité obtenir : 
 
- le dossier de consultation du marché cité en objet : le CCTP, le CCAP, le CCTG, le 
CCAG et leurs annexes, 
 
- l’offre technique de l'attributaire, les manuels techniques, les manuels d'utilisation, les 
actes spéciaux sous-traitances et leurs annexes ainsi que l'ensemble des pièces 
composant l'offre de l'entreprise retenue, qui n'auraient pas été énumérées ci-dessus, à 
l'exception de celles protégées par le secret en matière commerciale et industrielle, 
 
- les pièces relatives à l'analyse des offres : le procès-verbal d'ouverture des offres, le 
procès-verbal établi par la commission d'appel d'offres concernant le choix de 
l'attributaire, le rapport d'analyse des offres comprenant les éléments de notation et de 
classement, le rapport d'analyse des candidatures, le rapport de présentation des offres. 
 
-les comptes rendus de réunions, décisions administratives d'exécution. 
 
S’agissant du rapport d’analyse des offres, de l’acte d’engagement et ses annexes, 
du procès-verbal établi par la commission d’appel d’offres 
ceux-ci peuvent vous être 
transmis, sous la réserve du strict respect des limites rappelées dans l’article L 311-6 1° 
du Code des relations entre le public et l’administration,  lequel dispose que « Ne sont 
communicables qu'à l'intéressé les documents administratifs : 
1°  Dont  la  communication  porterait  atteinte  à  la  protection  de  la  vie  privée,  au  secret 
médical et au secret en matière commerciale et industrielle, lequel comprend le secret des 
procédés, des informations économiques et financières et des stratégies commerciales ou 
industrielles et est apprécié en tenant compte, le cas échéant, du fait que la mission de 
service public de l'administration mentionnée au premier alinéa de l'article L. 300-2 est 
soumise à la concurrence ; ». 
 
 
 



 
S’agissant  du  cahier  des  clauses  administratives  particulières  et  du  cahier  des  clauses 
techniques particulières et de ses annexes, ces documents peuvent vous être transmis sous 
la réserve des informations confidentielles présentes dans ces pièces.  
 
S’agissant  du  cahier  des  clauses  administratives  générales  applicables  aux  marchés  de 
fournitures et services dans sa version en vigueur au moment de la conclusion du marché, 
celui-ci 
est 
librement 
consultable 
sur 
le 
site 
légifrance.fr 
(https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020407115&
categorieLien=id).  
Ainsi,  conformément  à  l’alinéa  4  de  l’article  L311-2  du  Code  des 
relations  entre  le  public  et  l’administration  -  lequel  dispose  que  « le  droit  à 
communication  ne  s'exerce  plus  lorsque  les  documents  font  l'objet  d'une  diffusion 
publique » – il n’est pas nécessaire de transmettre ledit document.  
 
S’agissant  du  cahier  des  clauses  techniques  générales,  il  ne  fait  pas  partie  des  pièces 
contractuelles de ce marché, il ne vous sera donc pas transmis.  
 
S’agissant  de  l’offre  technique  et  de  l'ensemble  des  pièces  composant  l'offre  de 
l'entreprise  retenue,
  ceux-ci  ne  sont  pas  communicables,  conformément  à  la 
jurisprudence de la Commission d’accès aux documents administratifs, car l’ensemble de 
leurs  contenus  sont  constitués  d’éléments  soit  tenant  à  l’organisation  interne  de 
l’attributaire,  soit  à  ses  procédés  techniques  et  organisationnels  envisagés  dans 
l’exécution du présent marché (v. avis CADA 20172802 / Avis CADA, 15 janvier 2009, 
n°20090080 ). 
Pour  rappel,  la  méconnaissance  d’obligations  relatives  au  secret  des  affaires  génère 
corrélativement un risque contentieux pour l’Eurométropole  de Strasbourg, notamment 
au vu de la jurisprudence du Conseil d’Etat (arrêt du Conseil d’Etat n° 269177 du 4 juillet 
2005  « que ce second document contenait des indications détaillées, qui n'avaient pas 
été  occultées,  relatives  aux  montants  et  aux  détails  des  offres  qui  n'avaient  pas  été 
retenues ainsi qu'aux notes et appréciations portées sur chacune d'entre elles ; que la 
communication de telles informations est intervenue en méconnaissance de l'obligation 
de  discrétion  professionnelle  à  laquelle  était  tenu  M.  X  ainsi  que,  au  demeurant,  en 
violation  des  règles  de  passation  des  marchés  publics  rappelées  ci-dessus  qui  font 
obstacle à ce que soient communiquées à une entreprise qui, comme en l'espèce, demande 
à l'issue de la procédure de passation des marchés que lui soient indiqués les motifs du 
rejet de sa candidature, des renseignements dont la divulgation porterait préjudice aux 
intérêts commerciaux légitimes des entreprises et à une concurrence loyale entre elles  », 
ainsi qu’à l’aune du point 54 de la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne 
du 14 février 2008 Varec SA  aff C-450/06  : « Eu égard au préjudice extrêmement grave 
qui  pourrait  résulter  de  la  communication  irrégulière  de  certaines  informations  à  un 
concurrent, ladite instance doit, avant de communiquer ces informations à une partie au 
litige,  donner  à  l’opérateur  économique  concerné  la  possibilité  de  faire  valoir  le 
caractère confidentiel ou de secret d’affaires de celles-ci ». 
 
Ainsi,  concernant  l’offre  technique  et  l'ensemble  des  pièces  composant  l'offre  de 
l'entreprise retenue, nous ne pouvons vous transmettre ces documents sur le fondement 
 
 




 
de la jurisprudence précitée.  
 
En  conclusion,  l’Eurométropole  de  Strasbourg  ne  transmettra  pas  les  documents 
suivants :  
-  L’offre technique et de l'ensemble des pièces composant l'offre de l'entreprise retenue 
-  Le cahier des clauses administratives générales applicable aux marchés de fourniture 
et services dans sa version en vigueur au moment de la conclusion du marché. 
 
Ce courrier constitue donc une décision de rejet partiel de votre demande.  
 
Si vous souhaitez former un recours contre cette décision, la procédure suivante doit être 
respectée :  
-  Dans un premier temps, vous devez saisir la Commission d’accès aux documents 
administratifs  dans  le  délai  de  deux  mois  à  compter  de  la  réception  du  présent 
courrier, afin que celle-ci se prononce sur le caractère communicable ou non des 
documents litigieux ;  
-  Dans un second temps, dans le délai de deux mois après la notification de l’avis 
CADA,  vous  pourrez  effectuer  un  recours  pour  excès  de  pouvoir  devant  le 
Tribunal administratif de Strasbourg.    
 
 
 
 
 
Hélène VURPILLOT 
 
Cheffe de service 
 
 
Votre contact : Florian CAVALIERE – Téléphone : 03 68 98 61 54