Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Demande d'accès document administratif - Plan de prévention de la corruption'.

Charte 
de déontologie1
des élus

La déontologie est une exigence ancienne pour l’ensemble de la 
sphère publique.
Depuis quelques années, à la suite de certains scandales, le législateur 
a multiplié les textes légiférant sur ce thème.
La déontologie s’enracine désormais dans la sphère législative.
L’instauration d’une charte doit permettre la restauration de la 
confiance des citoyens envers leurs élus.
2
3
La présente charte s’applique à l’ensemble des élus du Conseil  
Municipal de la Ville de Marseille. Elle se compose de 15 articles 
établissant les règles que les élus s’engagent à respecter, ainsi que 
d’un rappel des définitions des délits d’atteinte à la probité.
La charte permet d’appréhender des principes parfois difficiles à 
cerner, de simplifier leur appropriation et de mettre en œuvre les 
bonnes pratiques.
Les conseils d’arrondissement pourront s’inspirer de cette charte  
de déontologie pour l’adapter et l’appliquer en leur sein.  
*
*   *

Article 1 
Article 2 
———
———
Rappel de l’article L 1111-1-1 
Règlement intérieur
du code général des collectivités territoriales
Les élus s’engagent à respecter les règlements intérieurs du Conseil  
« Les élus locaux sont les membres des conseils élus au suffrage universel 
Municipal et de leur conseil d’arrondissement en vigueur.
pour administrer librement les collectivités territoriales dans les conditions  
prévues par la loi. Ils exercent leur mandat dans le respect des principes 
déontologiques consacrés par la présente charte de l’élu local.
Article 3 
———
Principes généraux
Charte de l’élu local
Les conseillers s’engagent à respecter les principes de transparence,  
1. L’élu local exerce ses fonctions avec impartialité, diligence, dignité, 
d’intégrité, de probité, d’exemplarité, de respect, d’honneur, d’impartialité, 
probité et intégrité.
de dignité.
Dans l’exercice de leurs fonctions, ils agissent de manière transparente et 
2. Dans l’exercice de son mandat, l’élu local poursuit le seul intérêt  
font prévaloir l’intérêt public.
général, à l’exclusion de tout intérêt qui lui soit personnel, directement 
ou indirectement, ou de tout autre intérêt particulier.
Les élus agissent dans le respect de tous les citoyens de Marseille devant 
4
5
lesquels ils engagent leur responsabilité.
3. L’élu local veille à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit 
d’intérêts. Lorsque ses intérêts personnels sont en cause dans les affaires 
soumises à l’organe délibérant dont il est membre, l’élu local s’engage à 
Article 4 
les faire connaître avant le débat et le vote.
———
Assiduité
4. L’élu local s’engage à ne pas utiliser les ressources et les moyens mis à sa  
disposition pour l’exercice de son mandat ou de ses fonctions à d’autres 
Conformément au règlement intérieur du Conseil Municipal, les conseillers  
fins.
s’engagent à être présents aux séances du Conseil Municipal et aux  
commissions permanentes dont ils sont membres. Tel que prévu dans le 
5. Dans l’exercice de ses fonctions, l’élu local s’abstient de prendre des 
règlement, leurs indemnités seront réduites en cas de manquement à cet 
mesures lui accordant un avantage personnel ou professionnel futur après 
engagement sans justification.
la cessation de son mandat et de ses fonctions.
Ils assument également la charge de représentation du Conseil dans les 
6. L’élu local participe avec assiduité aux réunions de l’organe délibérant 
différents organismes où ils sont élus ou désignés.
et des instances au sein desquelles il a été désigné.
7. Issu du suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses 
actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la 
collectivité territoriale, à qui il rend compte des actes et décisions pris 
dans le cadre de ses fonctions. »

Article 5 
Article 9 
———
———
Les Cadeaux 
Démission de l’élu
Les élus s’engagent à refuser directement ou indirectement tout cadeau 
Les élus municipaux s’engagent en cas de condamnation pénale définitive  
ou libéralité dans le cadre de leurs fonctions à l’exception des cadeaux 
pour crime ou délit à immédiatement démissionner de leur mandat d’élu.
protocolaires qu’ils s’engagent à remettre à la collectivité.
Article 10 
Article 6 
———
———
Formation des élus
Les Déplacements
Les conseillers s’engagent durant leur mandat à suivre une formation 
Conformément au code général des collectivités territoriales, les dépla- 
sur la déontologie de l’élu proposée par la Ville.
cements hors du territoire communal dans le cadre de missions excep-
tionnelles doivent faire l’objet d’un mandat spécial délibéré par le Conseil 
Municipal pour donner lieu à des remboursements de frais.  
Article 11 
———
Déontologue
6
7
Article 7 
———
Les élus peuvent à tout moment au cours de l’exercice de leur mandat 
Les Invitations
saisir le déontologue de la Ville de Marseille et solliciter son avis.
Les élus s’engagent à refuser les invitations et voyages de nature à influencer 
ou paraître influencer l’exercice indépendant et impartial de leurs fonctions. 
Article 12 
———
Déclarations d’intérêts et de patrimoine
Article 8 
———
À l’exception du Maire et des adjoints bénéficiant d’une délégation 
Les Moyens matériels
de signature qui l’adressent directement à la Haute Autorité pour la 
Transparence de la Vie Publique (HATVP), les élus peuvent effectuer une 
Les élus s’engagent à utiliser les moyens matériels, locaux et personnels 
déclaration d’intérêts et de patrimoine sur le modèle de la déclaration 
mis à leur disposition exclusivement dans le cadre de leurs fonctions.
instituée par la loi du 11 septembre 2013 et à l’adresser au déontologue.
Ces déclarations seront conservées confidentiellement par le déontologue.

Article 13 
Article 15 
———
———
Publication du montant des indemnités perçues
Registre des déports
La Ville de Marseille publie sur son site internet l’ensemble des indemnités  
Un registre des déports est tenu par la Ville. Il est consultable par les usagers  
et moyens mis à la disposition des élus.
qui en feraient la demande auprès de la Commission Communication et 
Ouverture Des Données (CCODD).
Article 14 
———
Rappels législatifs relatifs aux délits à la probité
Le Conflit d’intérêts  
Si le conflit d’intérêts n’est pas en lui-même une infraction pénale, il n’en 
Article 2 de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie 
demeure pas moins qu’il peut être un des éléments matériels constitutif 
publique :  « Au sens de la présente loi, constitue un conflit d’intérêts toute  
d’un délit à la probité.  
situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés  
qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, 
Le non-respect des principes et obligations visés dans la présente charte 
impartial et objectif d’une fonction. »
peut exposer à des sanctions pénales en cas d’infraction avérée commise 
dans le cadre de l’exercice par les élus concernés de leurs fonctions.
Dans l’exercice de leur mandat les élus du Conseil Municipal de Marseille 
8
9
et des conseils d’arrondissement s’engagent à ne poursuivre que l’intérêt 
Il s’agit des délits à la probité.
général à l’exclusion de tout intérêt personnel direct ou indirect.
Les élus municipaux s’engagent à ne prendre part à aucun projet  
a. Prise illégale d’intérêts
municipal de la Ville, aucun débat, aucun vote de délibération concernant  
une entreprise, une association, ou tout organisme dans lequel ils ont un 
Article 432-12 du code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de 
intérêt direct ou indirect, privé ou public, matériel ou moral.
l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une  
personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver,  
Les élus s’engagent à signaler tout conflit ou risque de conflit d’intérêts 
directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou 
et à se déporter dans l’hypothèse où ils seraient confrontés à une telle 
dans une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge  
situation.
d’assurer la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement, est  
puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 €, dont le 
Le conflit d’intérêts est la porte d’entrée du délit de prise illégale d’intérêts.
montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction. »
Ce n’est pas le conflit d’intérêts qui constitue un délit mais le fait d’en 
Il convient de s’abstenir, de recevoir, prendre ou conserver un intérêt 
connaître l’existence et de ne pas prendre les mesures de nature à y 
quelconque.
mettre fin.
L’intérêt peut être direct ou indirect, privé ou public, matériel ou moral.
 

Point n’est besoin qu’il y ait eu enrichissement de l’auteur, appauvrissement 
La corruption
de l’administration voire même que l’intérêt ne soit pas en contradiction 
avec l’intérêt public.
La corruption exige un pacte entre deux personnes : argent contre services ;  
services contre services par exemple.
Exemples :
 
Un élu municipal exerçant par ailleurs au sein d’une association la  
Point n’est besoin que le pacte se réalise.
fonction de président participe au vote et aux délibérations concernant les  
 
subventions allouées par la commune à l’association qu’il préside.
L’infraction est constituée dès la conclusion du pacte.
Le délit est constitué.
Le trafic d’influence
En particulier, les élus sont soumis à l’obligation de veiller à la parfaite 
neutralité des décisions de subvention à des associations.
Le trafic d’influence consiste à rémunérer ou à offrir un avantage à une 
personne publique pour qu’elle utilise son influence, réelle ou supposée, 
auprès d’une troisième personne qui a elle le pouvoir de décision.
b. Corruption et trafic d’influence
Le trafic d’influence punit le fait que l’intermédiaire abuse de son influence  
Article 432-11 du code pénal : Est puni de dix ans d’emprisonnement  
réelle ou supposée en vue d’obtenir d’une autorité ou d’une administration 
et (L. n° 2013-1117 du 6 déc. 2013, art. 6) « d’une  amende  de  1 000 000 €, 
une décision favorable. 
10
11
dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction, 
[ancienne rédaction : de 150 000 € d’amende] » le fait, par une personne  
Le trafic d’influence suppose la mise en relation de 3 personnes.
dépositaire de l’autorité publique, chargée d’une mission de service public,  
ou investie d’un mandat électif public, de solliciter ou d’agréer, sans droit, 
Le trafic d’influence qui se rattache à la corruption est puni de la même 
(L. n° 2000-595 du 30 juin 2000) « à tout moment », directement ou indirec-
peine que la corruption.  
tement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages 
quelconques (L. n° 2007-1598 du 13 nov. 2007) « pour elle-même ou pour 
autrui » :
c. Concussion
• Soit pour accomplir ou  (L. n° 2011-525 du 17 mai 2011, art. 154-1°-a) 
« avoir accompli, pour s’abstenir ou s’être abstenue d’accomplir [ancienne 
Article 432-10 du code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de 
rédaction : s’abstenir d’accomplir] » un acte de sa fonction, de sa mission ou 
l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public
c
,
hargée d’une mission de service public  de recevoir,  
de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ; 
exiger ou ordonner de percevoir à titre de droits ou contributions, impôts ou 
• Soit pour abuser  (L. n° 2011-525 du 17 mai 2011, art. 154-1°-b) « ou 
taxes publics, une somme qu’elle sait ne pas être due, ou excéder ce qui est 
avoir abusé » de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d’une 
dû, est puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 500 000 €, 
autorité ou d’une administration publique des distinctions, des emplois, des 
dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l’infraction.
marchés ou toute autre décision favorable.  
 
Est puni des mêmes peines le fait, par les mêmes personnes, d’accorder sous 

Ord. n° 2019-963 du 18 sept. 2019, art. 2 : « La peine d’amende est portée à 
une forme quelconque et pour quelque motif que ce soit une exonération ou 
2 000 000 € ou, s’il excède ce montant, au double du produit de l’infraction,  
franchise des droits, contributions, impôts ou taxes publics en violation des 
lorsque les infractions prévues au présent article sont commises en bande 
textes légaux ou réglementaires.
organisée. »

La tentative des délits prévus au présent article est punie des mêmes peines. »
ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, 
pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison 
L’élu doit avoir conscience du caractère indu de la somme exigée ou de 
de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et 
l’avantage octroyé.
d’une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du 
produit de l’infraction.
d. Favoritisme
La peine d’amende est portée à 2 000 000 € ou, s’il excède ce montant, au 
double du produit de l’infraction, lorsque l’infraction est commise en bande 
Article 432-14 du Code pénal : « Est puni de deux ans d’emprisonnement  
organisée.
et d’une amende de 200 000 €, dont le montant peut être porté au double 
du produit tiré de l’infraction, le fait par une personne dépositaire 
 
La tentative des délits prévus aux alinéas qui précèdent est punie des mêmes 
de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou investie 
peines. »
d’un mandat électif public ou exerçant les fonctions de représentant, 
 
administrateur ou agent de l’État, des collectivités territoriales, des établisse- 
L’auteur se comporte comme s’il était propriétaire du bien qui lui a été 
ments publics, des sociétés d’économie mixte d’intérêt national chargées  
confié au titre de sa fonction.
d’une mission de service public et des sociétés d’économie mixte locales  
ou par toute personne agissant pour le compte de l’une de celles susmentionnées 
Point n’est besoin que le détournement soit effectué au profit de l’élu 
de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié  
lui-même.
par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant 
12
13
pour objet de garantir la liberté d’accès et l’égalité des candidats dans les 
marchés publics et les contrats de concession. »
f. Peines complémentaires
Cet article doit être rattaché à la commande publique.
Outre les peines privatives de liberté encourues pouvant aller jusqu’à  
10 ans d’emprisonnement accompagnées ou non d’amende pouvant  
Contrairement à la corruption, cette infraction n’exige ni un pacte, ni un 
atteindre 2 000 000 €, des peines complémentaires de déchéance des droits 
service contre un service. Il suffit que l’élu ait procuré ou tenté de procurer  
civils, civiques et de famille et / ou d’inéligibilité peuvent être prononcées.
un avantage injustifié qui fait obstacle à la liberté d’accès et à l’égalité des 
candidats dans les marchés publics.
*
*   *
À noter : la tentative de délit est également réprimée par la loi.
Un exemplaire de la charte sera diffusé à l’ensemble des conseillers  
municipaux après son adoption en Conseil Municipal.
Il suffit d’un simple intérêt moral dans une opération que l’élu est chargé 
de contrôler pour que le délit de favoritisme soit constitué.
Elle sera publiée sur le site de la Ville de Marseille.
Elle est l’occasion de communiquer avec le public sur les dispositifs  
e. Détournement de biens publics
préventifs mis en œuvre par la Ville et de rappeler l’engagement fort de  
celle-ci sur ces sujets.
Article 432-15 du code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de 
l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public
c
,
hargée d’une mission de service public  un comptable 
Elle sera de nature à renforcer le lien et la confiance entre citoyens et  
public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner  
responsables publics.

Notes
14
15

Charte 
16
de déontologie
des élus
Imprimé sur papier 100 % recyclé, 
certifié Ange Bleu et Ecolabel Européen.
Édition avril 2022