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Envoyé en préfecture le 21/07/2020
Reçu en préfecture le 21/07/2020
Affiché le 
ID : 035-243500139-20200709-C20_046-DE
 
Press/DAJ/AQ 
Conseil du 9 juillet 2020  
Rapporteur : Mme La Présidente 
 
RAPPORT 
 
N° C 20.046 
Administration  générale  –  Mise en place d'une commission 
de déontologie  EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS 
 
La séance est ouverte à 17h38. 
 
Présents : 001 AFFILE Gwendoline , 002 ANDRO Rozenn , 003 APPERE Nathalie , 004 ARMAND Régine , 005 
BECHET Annick , 006 BENTZ-FONTANEL Nathalie , 007 BESSERVE Laurence , 008 BETTAL Khalil , 009 BINARD 
Valérie , 010 BONNIN Philippe , 011 BOUCHER Nicolas , 012 BOUCHONNET Iris , 013 BOUKHENOUFA Flavie , 
014  BOULOUX  Mickaël  ,  015  BRETEAU  Pierre  ,  016  BRIERO  Lénaïc  ,  017  CAILLARD  Michel  ,  019  CAROFF-
URFER Sandrine , 020 CASACUBERTA PALMADA Montserrat , 021 CHAPELLON Didier , 022 CHEVALIER Marion 
, 023 CHEVANCE Christophe , 024 CHOUAN André , 025 COCHAUD Yannick , 026 COMPAGNON Charles , 027 
CRESSARD  Antoine  ,  028  CROCQ  André  ,  029  DAUCE  Henri  (depuis  18h05)  ,  030  DAVID  Claudine  ,  031 
DEHAESE Olivier , 032 DEMOLDER Michel , 033 DENIAUD Marion , 034 DEPOUEZ Hervé , 035 DESMOTS Xavier 
, 036 DUCAMIN Marie , 037 EON Pierre , 038 FAUCHEUX Valérie , 039 FOUILLERE Christophe , 040 GALIC Sylvie 
,  041  GANDON  Carole  ,  042  GAUTIER  Nadine  ,  043  GOATER  Jean-Marie  ,  044  GOBAILLE  Françoise  ,  045 
GOMBERT  Jean-Émile  ,  046  GUERET  Sébastien  ,  047  GUILLOTIN  Daniel  ,  048  HAKNI-ROBIN  Béatrice  ,  049 
HAMON Laurent , 050 HERVE Pascal , 051 HERVE Marc , 052 HOUSSIN René-François , 053 HUAUME Yann , 
054 ID AHMED Zahra , 055 JEANVRAIN Mathieu , 056 JEHANNO Anaïs , 057 KERMARREC Alain , 058 KOCH 
Lucile , 059 LABBE Stéphane , 060 LAHAIS Tristan , 061 LE BIHAN Thierry , 062 LE BOUGEANT Didier , 063 LE 
FLOCH Anne , 064 LE GALL Josette , 065 LE GENTIL Morvan , 066 LEBOEUF Valérie , 067 LEFEUVRE Gaël , 068 
LEGAGNEUR Jean-Marc , 069 LENORMAND Monique , 070 LOUAPRE Françoise , 071 MADIOT Morgane , 072 
MAHEO Aude , 073 MARIE Anabel , 074 MONNIER Daniel , 075 MONNIER Jean-François , 076 MOREL Cyrille , 
077  MORVAN  Franck  ,  078  NADESAN  Yannick  ,  079  NOISETTE  Nadège  ,  080  PAPILLION  Cécile  ,  081 
PARMENTIER  Mélina  ,  082  PELLERIN  Isabelle  ,  083  PETARD-VOISIN  Chantal  ,  084  PINAULT  Pascal  ,  085 
PINCHARD Jacques , 086 POLLET Matthieu , 087 PRIGENT Alain , 088 PRIZE Laurent , 089 PRONIER Valériane , 
090  PUIL  Honoré  ,  091  QUEMENER  Aurélie  ,  092  REMOISSENET  Laetitia  ,  093  ROUAULT  Jean-Claude  ,  094 
ROUGIER  Gaëlle  ,  095  ROULLE  Patrick  ,  096  ROUSSET  Emmanuelle  ,  097  ROUX  Catherine  ,  098  RUELLO 
Jacques  ,  099  SALMON  Philippe  ,  100  SAVIGNAC  Jean-Pierre  ,  101  SCHOUMACKER  Eve  ,  102  SEMERIL 
Sébastien  ,  103  SICOT  Philippe  ,  104  SIMON  Luc  ,  105  STEPHAN  Arnaud  ,  106  THEBAULT  Philippe  ,  107 
THEURIER  Matthieu  ,  108  TONON  Selene  ,  109  TRAVERS  David  ,  110  VINCENT  Sandrine  ,  112  ZAMORD 
Priscilla. 
 
Ont donné procuration : 018 CAREIL Benoît (à 079 NOISETTE Nadège), 111 YVANOFF Daniel (à 074 MONNIER 
Daniel). 
 
Absents/Excusés : 029 DAUCE Henri (jusqu'à 18h05) 
 
Mme BOUCHONNET est nommée secrétaire de séance. 
 
Le Conseil constate que les dispositions législatives concernant la convocation (en date du 2 juillet 2020) et la  note 
explicative de synthèse sur les affaires soumises à délibération ont bien été remplies. 
 
La séance est levée à 20h12. 
 
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Envoyé en préfecture le 21/07/2020
Reçu en préfecture le 21/07/2020
Affiché le 
ID : 035-243500139-20200709-C20_046-DE
Conseil du 9 juil et 2020  
 
RAPPORT (suite) 
 
 
Vu la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat, 
Vu la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, 
Vu le décret n° 2014-90 du 31 janvier 2014 portant application de l’article 2 de la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la 
transparence de la vie publique, 
Vu le Code général des Collectivités territoriales, 
Vu la Charte de l’élu local issue de l’article L1111-1-1 du Code général des collectivités territoriales 

 
 
EXPOSE 
 
 
Les lois organique et ordinaire du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique sont venues initier 
un mouvement législatif et réglementaire destiné à renforcer les obligations de transparence  et la prévention des 
conflits d'intérêts. Plusieurs textes se sont inscrits dans cette orientation générale définie par le législateur, venant 
préciser et compléter les principes et dispositions applicables.  
 
Afin de mettre les impératifs de transparence et d'exemplarité au cœur du mandat, il vous est proposé de mettre en 
place  des  outils  dédiés.  Ainsi,  par  délibération  séparée  un  code  de  déontologie  qui  tend  à  rappeler les  principes 
généraux et proposer un guide de bonnes pratiques est soumis à votre approbation.  
 
Pour appuyer la mise en œuvre de ces principes, il est proposé de mettre en place une commission de déontologie 
dont les principales modalités se résument comme suit : 
 
I/ Statut  
 
La commission de déontologie est composée de deux membres désignés parmi des personnalités qualifiées. 
 
La  désignation  des  membres  de  la  commission  de  déontologie  relève  de  la  compétence  de  l'exécutif  de  la 
collectivité. Ils seront nommés par arrêté pour la durée du mandat métropolitain. Il pourra être mis fin de manière 
anticipée à cette mission en cas d'empêchement ou d'incapacité ou d'un commun accord. Le mandat pourra être 
renouvelé.  
 
Les  membres  de  la  commission  de  déontologie  exerceront  leur  mission  en  toute  indépendance,  autonomie,  et 
impartialité.  
 
 
 
II/ Missions et saisine 
 
La  commission  de  déontologie  a  pour  mission  de  prévenir  et  d'examiner  les  conflits  d'intérêts  qui  affecteraient 
l'ensemble des élus métropolitains dans l'exercice de leur mandat. Plus généralement, la commission de déontologie 
est chargée de veiller au respect du code de déontologie adopté par l'assemblée délibérante.  
 
La commission de déontologie peut être saisie pour avis par tout conseiller métropolitain qui souhaite la consulter, 
pour son cas personnel ou tout autre cas, sur le respect des principes ici énoncés. Les avis rendus dans ce cadre 
sont strictement confidentiels et ne peuvent être rendus publics que par le conseiller concerné.  
 
Le responsable de l'exécutif ou le directeur général des services peut également la saisir pour avis sur toute question 
relative aux présents principes.  
 
La commission établit un registre des consultations qui demeure confidentiel.  
 
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Conseil du 9 juil et 2020  
 
RAPPORT (suite) 
 
Si  la  commission  de  déontologie constate,  après  étude, un  manquement  aux principes énoncés  dans  le  code  de 
déontologie il en informera le conseiller métropolitain concerné et lui fera toutes préconisations nécessaires.  
 
Un  rapport  annuel  sera  élaboré  afin  de  faire  la  synthèse  de  son  activité  de  l'année  écoulée  et  formuler  des 
préconisations.  
 
La commission de déontologie pourra mettre en place des sessions d'information ou de sensibilisation à destination 
des élus et des services.  
 
À la fin de son mandat, elle établira un rapport final couvrant l'ensemble de son activité. 
 
III/ Moyens 
 
Rennes Métropole met à la disposition des membres de la commission de déontologie les moyens nécessaires à 
l'exercice de leurs missions.  
 
Les  membres  seront  défrayés  via  des  vacations  horaires calculées  sur  la  base  du  4ème  échelon  du  régime  des 
attachés. 
 
Les frais que les membres de la commission auraient à exposer pour l'exercice de leurs missions seront remboursés 
sur présentation de justificatifs. 
 
 
Le Conseil est invité à : 
 
-  approuver la création de la commission de déontologie selon les modalités qui viennent d'être exposées ; 
-  autoriser le Président à signer les arrêtés relatifs à la désignation des membres de la commission et aux 
moyens qui leurs sont affectés. 
 
o O o 
 
Après en avoir délibéré, le Conseil, à l'unanimité 
 
 
-  approuve la création de la commission de déontologie selon les modalités qui viennent d'être exposées ; 
-  autorise Mme La Présidente à signer les arrêtés relatifs à la désignation des membres de la commission et 
aux moyens qui leurs sont affectés. 
 
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