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Direction générale du CNED  
Futuroscope-Chasseneuil, le 10 avril 2020 
 
 
Secrétariat Général 
Le directeur général du CNED 
 
à 
Direction de l’achat et des 
Monsieur Pascal Romain 
affaires juridiques 
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
Service des affaires juridiques 
 
 
 
Référence :  
Objet : Votre demande de diffusion sous licence ouverte de l'ensemble des contenus 
MRB/CB/KTT/AV  
pédagogiques numériques des plateformes #MaClasseALaMaison 
D-2020-055-C  
 
 
 
Affaire suivie par : 
Monsieur Romain, 
Antoine Villard 
 
Katia Toussaint Thibaudeau 
Le 17 mars, vous avez sollicité au titre du droit d’accès aux documents administratifs, 
Téléphone :  
via  la  plateforme  Madada,  la  diffusion  sous  licence  ouverte  de  l'ensemble  des 
xxxxxxxxxxxxxx 
contenus pédagogiques numériques des plateformes #MaClasseALaMaison.  
affaires-juridiques@ac-
 
cned.fr 
Sur  les  éléments  techniques,  depuis  le  début  de  l’épidémie  COVID-19  lorsque  la 
 
situation  impose  une  décision  de  fermeture,  le  CNED  met  à  la  disposition  des 
Téléport 2 
établissements de  l’AEFE et de  la MLF dans un premier temps pour l’Asie,  puis des 
2 boulevard Nicéphore 
établissements  français  dans  un  second  temps,  des  plateformes  permettant  la 
Niépce 
continuité pédagogique. 
BP 80300 
Par  cette  action,  qui  étend  sa  mission  de  service  public  à  une  catégorie  nouvelle 
86963 FUTUROSCOPE 
d’élèves empêchés (en raison de la fermeture de leurs établissements), le CNED, en 
CHASSENEUIL CEDEX 
lien constant avec sa tutelle, agit en pleine conscience du caractère « critique » des 
France 
services qu’il dispense. Le CNED entend ainsi assumer pleinement ses responsabilités 
 
dans le cadre d’une appréciation adaptée aux circonstances de sa mission de service 
 
public.  
 
Toutefois, ces circonstances seules ne sauraient autoriser des pratiques contraires à 
 
l’état  du  droit,  au  principe  de  spécialité  de  l’établissement  et  à  ses  engagements 
con  tractuels. 
 
Au regard de vos motivations, il convient de rappeler que les plateformes du CNED, 
#MaClasseALaMaison  montent  en  puissance.  A  ce  jour,  plus  de  2,4  millions  de 
comptes sont créés. 
Le service n’a pas rencontré de difficultés de fonctionnement depuis son ouverture.  
Aujourd’hui, les retours confirment qu’il n’y a pas de problème de capacité et que la 
montée en puissance du dispositif n’a connu aucun incident majeur.  
 
Actuellement,  les  services  de  continuité  pédagogique,  dont  les  plateformes 
#MaClasseALaMaison  constituent  un  élément  au  côté  du  travail  des  autorités 
académiques,  des  chefs  d’établissement,  des  enseignants  et  un  complément  aux 
environnements  numériques  de  travail  (ENT),  permettent  d’assurer  dans  des 
conditions opérationnelles satisfaisantes la continuité pédagogique auprès des élèves 
concernés. 
 
 
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 
 
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION 
 
www.cned.fr 
 




 
 
Du  point  de  vue  juridique,  les  contenus  des  plateformes  ne  constituent  pas  des 
documents  administratifs  communicables,  notamment  à  raison  de  dispositions 
légales  et  réglementaires  relatives  à  la  propriété  intellectuelle  et  au  secret  des 
affaires. 
 
Conformément à l’article L 300-2, alinéa 1er du code des relations entre le public et 
l'administration,  «  Sont  considérés  comme  documents  administratifs,  au  sens  des 
titres Ier, III et IV du présent livre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, 
leur  forme  et  leur  support,  les  documents  produits  ou  reçus,  dans  le  cadre  de  leur 
mission  de  service  public,  par  l'Etat,  les  collectivités  territoriales  ainsi  que  par  les 
autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle 
mission.  Constituent  de  tels  documents  notamment  les  dossiers,  rapports,  études, 
comptes  rendus,  procès-verbaux,  statistiques,  instructions,  circulaires,  notes  et 
réponses  ministérielles,  correspondances,  avis,  prévisions,  codes  sources  et 
décisions
. » 
 
Cependant l’article L311-4 du même code précise clairement que : « Les documents 
administratifs  sont  communiqués  ou  publiés  sous  réserve  des  droits  de  propriété 
littéraire  et  artistique.
  ».  Les  contenus  pédagogiques  mis  à  disposition  des  élèves 
dans le cadre des plateformes pédagogiques ne sont pas directement produits par les 
agents  du  Cned.  Ces  contenus  pédagogiques  ont  été  acquis  par  le  Cned  auprès 
d’auteurs  qui  ont  cédé  les  droits  au  Cned  dans  le  cadre  d’une  utilisation  sur  les 
plateformes  de  l’établissement.  Il  n’est  pas  envisagé  une  diffusion  sur  des  espaces 
publics.  
 
Dans un arrêt du 8 novembre 2017 (n° 375704), le Conseil d’Etat rappelle que « Aux 
termes de l'article 9 de la loi du 17 juillet 1978, désormais repris à l'article L. 311-4 du 
code des relations entre le public et l'administration : " Les documents administratifs 
sont communiqués  sous  réserve des  droits de propriété  littéraire et  artistique ". Ces 
dispositions  impliquent,  avant  de  procéder  à  la  communication  de  supports 
d'enseignement  n'ayant  pas  déjà  fait  l'objet  d'une  divulgation,  au  sens  de  l'article 
L. 121-2 du code de la propriété intellectuelle, de recueillir l'accord de leur auteur.
 » 
 
Or, les contenus pédagogiques du CNED ont la qualité d’œuvres composites au sens 
de  l’article  L  113-2  alinéa  2  du  code  de  la  propriété  intellectuelle.  Le  CNED  est 
simplement  titulaire  de  certains  droits  d’auteurs  pour  la  partie  rédigée  par  ses 
auteurs  rémunérés  à  cet  effet.  Par  ailleurs,  les  contenus  sont  enrichis  par  des 
emprunts à des œuvres préexistantes, intégrées à nos formations à fin d’illustration, 
de  critique  ou  d’analyse  pédagogique  et  pour  lesquels  autant  de  demandes 
d’autorisations idoines sont effectuées auprès des ayants droits concernés.  
 
En outre, l’article L 131-3 du même code dispose que « la transmission des droits de 
l’auteur  est  subordonnée  à  la  condition  que  chacun  des  droits  cédés  fasse  l’objet 
d’une  mention  distincte  dans  l’acte  de  cession  et  que  le  domaine  d’exploitation  des 
droits  cédés  soit  délimité quant  à  son  étendue  et  à  sa  destination,  quant  au  lieu  et 
quant  à  la  durée  (…)
  ».  Le  corollaire  de  ce  principe  classique  de  la  propriété 
intellectuelle est que tout ce qui n’est pas explicitement cédé par l’auteur demeure 
sa propriété exclusive. Or, en l’état, les autorisations consenties par les ayants droit 
d’œuvres  préexistantes  au  profit  du  Cned  ne  mentionnent  aucune  possibilité  pour 
des  tiers de les reproduire et les diffuser ainsi que  les œuvres  nouvelles  auxquelles 
elles se voient intégrées. 
 
 
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 
 
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION 
 
www.cned.fr 
 





 
Le  CNED  ne  peut  donc  légalement  autoriser  quiconque  à  diffuser  ses  contenus 
pédagogiques pour son propre compte, y compris à titre gratuit, sans risque de voir 
engager  sa  responsabilité  au  titre  de  l’article  L  335-3  du  CPI  qui  dispose  «  qu’est 
également  un  délit  de  contrefaçon  toute  reproduction,  représentation  ou  diffusion, 
par  quelque  moyen  que  ce  soit  d’une  œuvre  de  l’esprit  en  violation  des  droits  de 
l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi (…
) », délit puni de 300 000 
euros d'amende et 3 ans d'emprisonnement. 
 
De  plus,  l’article  L311-6,  1°)  prévoit  des  dérogations  en  termes  de  communication 
pour  les  documents  administratifs  notamment  pour  les  documents  :  «  Dont  la 
communication porterait atteinte à la protection de la vie privée, au secret médical 
et au secret des affaires, lequel comprend le secret des procédés, des informations 
économiques  et  financières  et  des  stratégies  commerciales  ou  industrielles  et  est 
apprécié en tenant compte, le cas échéant, du fait que la mission de service public de 
l'administration mentionnée au premier alinéa de  l'article L. 300-2 est  soumise  à la 
concurrence. » 
Dans  son  avis  n°  20090975  en  sa  séance  du  02/04/2009,  la  CADA  a  précisé  qu’une 
demande  portant  sur  une  description  du  programme  de  formation  (y  compris  les 
manuels, les programmes d'enseignement, les plans de cours et les didacticiels), sur 
le manuel de formation ou sur le programme de formation porte atteinte au secret 
des affaires. 
 
Au  regard  de  ces  éléments,  les  contenus  pédagogiques  accessibles  sur  les 
plateformes  de  continuité  ne  constituent  pas  des  documents  administratifs 
communicables. 
 
 
 
Michel Reverchon-Billot 
Directeur général du Cned 
 
 
 
 
 
 
 
Conformément aux dispositions des articles R.343-1 et suivants du code des relations entre le 
public  et  l'administration  et  à  l’ordonnance  n° 2020-306  du  25  mars  2020  relative  à  la 
prorogation  des  délais  échus  pendant  la  période  d'urgence  sanitaire  et  à  l'adaptation  des 
procédures  pendant  cette  même  période,  vous  pouvez  saisir  la  Commission  d’accès  aux 
documents administratifs (CADA) de cette décision de refus  décision dans un délai  maximal 
allant  jusqu’à  trois  mois  après  la  cessation  de  l’état  d’urgence  sanitaire  déclaré  dans  les 
conditions de l’article 4 de la loi n° du 23 mars  2020 d’urgence.   Cette  saisine préalable est 
obligatoire avant tout recours contentieux devant le tribunal administratif.  
 
La  présente  décision  pourra    faire  l’objet  d’un  recours  contentieux  devant  le  tribunal 
administratif  dans  un  délai  de  trois  mois  à  compter  de  la  cessation  de  l’état  d’urgence 
sanitaire  ou  dans  un  délai  de  deux  mois  à  compter  de  l’enregistrement  de  votre  demande 
d’avis par la CADA.si celle-ci est postérieure à la cessation de l’état d’urgence 
 
 
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 
 
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION 
 
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