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FICHE D’IMPACT GÉNÉRALE 
 
 
N° NOR du (des) texte(s) :  
Intitulé du (des) texte(s) : décret relatif aux conditions d’accueil des mineurs et jeunes confiés à l’aide 
sociale à l’enfance hébergés dans des structures autres que les établissements et services autorisés 
conformément aux 1° et 4° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. 
Décret pris en application de l’article L. 221-2-3 du code de l’action sociale et des familles et relatif aux 
modalités  d'encadrement  et  de  formation  requises  ainsi  que  les  conditions  dans  lesquelles  une 
personne mineure ou âgée de moins de vingt et un ans prise en charge au titre des articles L. 221-1 et 
L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles peut être accueillie, pour une durée ne pouvant 
excéder deux mois, dans des structures relevant notamment du code du tourisme, de l'article L. 631-
11 du code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l'action 
sociale et des familles. 
Ministère à l’origine de la mesure : Ministère des solidarités et de la santé 
Date de réalisation de la fiche d’impact : 03/10/2022  
Texte(s) entrant dans le champ de la règle de la double compensation : 
☐ oui       ☒ non 
(si oui, joindre la fiche relative à la maîtrise du flux de la réglementation) 
Texte(s) soumis au Conseil national d’évaluation des normes :  
☒ oui       ☐ non 

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE 
Intitulé(s) 
Décret relatif aux conditions d’accueil des mineurs et jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance hébergés dans des 
structures autres que les établissements et services autorisés conformément aux 1° et 4° de l’article L. 312-1 du code 
de l’action sociale et des familles. 
Décret pris en application de l’article L. 221-2-3 du code de l’action sociale et des familles et relatif aux modalités 
d'encadrement et de formation requises ainsi que les conditions dans lesquelles une personne mineure ou âgée de 
moins de vingt et un ans prise en charge au titre des articles L. 221-1 et L. 222-5 du code de l'action sociale et des 
familles peut être accueillie, pour une durée ne pouvant excéder deux mois, dans des structures relevant notamment 
du code du tourisme, de l'article L. 631-11 du code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 
321-1 du code de l'action sociale et des familles. 
 
Contexte et objectifs 
En application de l’article L. 221-2-3 du code de l’action sociale et des familles, hors période de vacances scolaires, de 
congés professionnels ou de loisirs, les personnes mineures ou âgées de moins de vingt et un ans confiés à l’aide sociale 
à l’enfance doivent être hébergés dans des établissements autorisés. Le recours à un hébergement dans une structure 
relevant notamment du code du tourisme, de l’article L. 631-11 du code de la construction et de l’habitation ou des 
articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l’action sociale et des familles est interdit sauf par dérogation à titre exceptionnel 
pour répondre à des situations d'urgence ou assurer la mise à l'abri des mineurs, pour une durée ne pouvant excéder 
deux mois. Cette disposition entrera en vigueur le premier jour du vingt-quatrième mois suivant la publication de la loi 
du 7 février 2022 relative à la protection des enfants. 
Le décret d’application suivant, dans l’attente de l’entrée en vigueur de l’article susmentionné, vise à fixer les modalités 
d'encadrement et de formation requises ainsi que les conditions dans lesquelles une personne mineure ou âgée de 
moins de vingt et un ans prise en charge au titre des articles L. 221-1 et L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles 
peut être accueillie, pour une durée ne pouvant excéder deux mois, dans des structures relevant notamment du code 
du tourisme, de l'article L. 631-11 du code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du 
code de l'action sociale et des familles. 
Tel est l’objet des projets de textes soumis au conseil. 
 
 
Stabilité dans le temps 
Texte modifié 

Texte abrogé 

Texte créé 

 
 

 

Détail des mesures du (des) projet(s) de texte 
une mesure par ligne 
Référence codifiée, modifiée ou créée  
N° article  Disposition 
Référence du fondement 
envisagée 
(le cas échéant) 
Fondement 
du projet 
juridique /  
juridique 
de texte 
du  projet  de 
Objectifs poursuivis 
texte 
Préalablement  à  l’accueil  des 
personnes  mineures  ou  âgées  de 
moins  de  vingt  et  un  ans  dans  une 
structure  relevant  notamment  du 
code  du  tourisme,  de  l’article  L. 
631-11 du code de la construction et 
de  l’habitation  ou  des  articles  L. 
En application de l’article L. 
227-4 et L. 321-1 du code de l’action 
221-2-3 du code de l’action 
sociale  et  des  familles,  en 
sociale  et  des  familles,  le 
application  des  articles  L.  221-1  et 
décret  fixe  les  modalités 
L. 222-5 du code de l’action sociale 
d'encadrement 
et 
de 
et des familles, le service de l’aide 
Texte pris pour 
formation  requises  ainsi 
Article 1er   
sociale  à  l’enfance  réalise  une  l'application de lois  que  les  conditions  dans 
lesquelles  une  personne 
du projet   
évaluation  pour  vérifier  que  cet 
et ordonnances 
mineure  ou  âgée  de  moins 
de décret    
accueil est adapté à leur âge, à leurs 
déjà entrées en 
de vingt et un ans peut être 
besoins  fondamentaux  et  à  leur 
vigueur 
accueillie,  pour  une  durée 
capacité 
de 
développement, 
ne  pouvant  excéder  deux 
d’autonomie et d‘insertion.  
mois,  dans  des  structures 
 
hôtelières,  relevant  du 
Pendant  toute  la  durée  de  prise  en 
régime de la déclaration ou 
charge, le conseil départemental ou 
jeunesse et sport. 
l’établissement auquel a été confiée 
la  personne  mineure  ou  âgée  de 
moins  de 21  ans  s’assure  que cette 
modalité  d’accueil  est  toujours 
adaptée à la situation. 
 
Les  modes  d’accueils  visés  à 
En application de l’article L. 
l’article 1er du présent décret:  
221-2-3 du code de l’action 
 
sociale  et  des  familles,  le 
1° visent à répondre à des situations 
décret  fixe  les  modalités 
d’urgence  ou  à  assurer  la  mise  à 
d'encadrement 
et 
de 
l’abri  des  mineurs,  pour  une  durée 
formation  requises  ainsi 
ne pouvant excéder deux mois ; 
Texte pris pour 
Article 2 
l'application de lois  que  les  conditions  dans 
du projet 
 
lesquelles  une  personne 
 
et ordonnances 
d’arrêté 
2°  concernent  uniquement  les 
déjà entrées en 
mineure  ou  âgée  de  moins 
mineurs âgés d’au moins seize ans et 
vigueur 
de vingt et un ans peut être 
les majeurs de moins de vingt et un 
accueillie,  pour  une  durée 
ans à l’exception des  accueils dans 
ne  pouvant  excéder  deux 
des structures relevant des articles L. 
mois,  dans  des  structures 
227-4 et L. 321-1 du code de l'action 
hôtelières,  relevant  du 
sociale et des familles ; 
régime de la déclaration ou 
 
jeunesse et sport. 

 

Détail des mesures du (des) projet(s) de texte 
une mesure par ligne 
Référence codifiée, modifiée ou créée  
N° article  Disposition 
Référence du fondement 
envisagée 
(le cas échéant) 
Fondement 
du projet 
juridique /  
juridique 
de texte 
du  projet  de 
Objectifs poursuivis 
texte 
3° ne peuvent concerner des mineurs 
atteints  d’un  handicap  physique, 
sensoriel,  mental,  cognitif  ou 
psychique,  d’un  polyhandicap  ou 
d’un trouble de santé invalidant, qui 
font 
l’objet 
d’une 
décision 
d’orientation  médico-sociale  de  la 
commission  des  droits  et  de 
l'autonomie 
des 
personnes 
handicapées  conformément  aux  1° 
et 2° de l’article L. 241-6 ;  
 
4°  permettent  aux  personnes 
mineures ou âgées de moins de vingt 
et  un  ans  accueillis  de  bénéficier 
d’un 
accompagnement 
socio-
éducatif et sanitaire adapté ; 
 
5°  organisent  une  surveillance  de 
nuit comme de jour, par la présence 
physique  sur  site  d’au  moins  un 
adulte  formé  à  cet  effet,  afin  de 
garantir  la  sécurité  des  personnes 
mineures ou âgées de moins de vingt 
et un ans qui y sont accueillies ; 
 
6°  permettent  le  respect  des  règles 
prescrites aux articles L. 311-3 et L. 
311-5 du code de l’action sociale et 
des familles.   
 
En application de l’article L. 
Le 
président 
du 
conseil 
221-2-3 du code de l’action 
départemental 
s’assure 
des 
sociale  et  des  familles,  le 
conditions matérielles de la prise en 
Texte pris pour 
décret  fixe  les  modalités 
Article 3 
charge  des  personnes  mineures  ou  l'application de lois  d'encadrement 
et 
de 
du projet 
formation  requises  ainsi 
 
âgées  de  moins  de  vingt  et  un  ans 
et ordonnances 
de décret  
dans les structures visées à l’article 
déjà entrées en 
que  les  conditions  dans 
1er du présent décret par des visites 
vigueur 
lesquelles  une  personne 
mineure  ou  âgée  de  moins 
régulières sur site.  
de vingt et un ans peut être 
 
accueillie,  pour  une  durée 
ne  pouvant  excéder  deux 

 

Détail des mesures du (des) projet(s) de texte 
une mesure par ligne 
Référence codifiée, modifiée ou créée  
N° article  Disposition 
Référence du fondement 
envisagée 
(le cas échéant) 
Fondement 
du projet 
juridique /  
juridique 
de texte 
du  projet  de 
Objectifs poursuivis 
texte 
mois,  dans  des  structures 
hôtelières,  relevant  du 
régime de la déclaration ou 
jeunesse et sport. 
En application de l’article L. 
221-2-3 du code de l’action 
Les  professionnels  chargés  de 
sociale  et  des  familles,  le 
l’accompagnement socio-éducatif et 
décret  fixe  les  modalités 
sanitaire visé au 2° de l’article 2 sont 
d'encadrement 
et 
de 
diplômés  dans  le  domaine  social, 
Texte pris pour 
formation  requises  ainsi 
Article 4 
sanitaire, médico-social ou, pour les  l'application de lois  que  les  conditions  dans 
lesquelles  une  personne 
du projet   
seuls  accueils  dans  une  structure 
et ordonnances 
mineure  ou  âgée  de  moins 
de décret 
relevant  des  articles  L.  227-4  et  L. 
déjà entrées en 
de vingt et un ans peut être 
321-1 du code de l’action sociale et 
vigueur 
accueillie,  pour  une  durée 
des  familles,  de  l’animation  socio-
ne  pouvant  excéder  deux 
éducative.  
mois,  dans  des  structures 
 
hôtelières,  relevant  du 
régime de la déclaration ou 
jeunesse et sport. 
Délai 
En application de l’article L. 
d’entrée en 
221-2-3 du code de l’action 
vigueur  du 
sociale  et  des  familles,  le 
texte  :  dès 
décret  fixe  les  modalités 
publication 
d'encadrement 
et 
de 
au  journal  La  secrétaire  d'État  auprès  de  la 
formation  requises  ainsi 
officiel 
Première  ministre,  chargée  de 
Texte pris pour 
Article 5 
que  les  conditions  dans 
Exécution 
l'enfance, est chargée de l'exécution  l'application de lois  lesquelles  une  personne 
du projet  du  décret  du présent décret, qui sera publié au 
et ordonnances 
mineure  ou  âgée  de  moins 
de décret  par : 
le  Journal  officiel  de  la  République 
déjà entrées en 
de vingt et un ans peut être 
premier 
française. 
vigueur 
accueillie,  pour  une  durée 
ministre  et 
 
ne  pouvant  excéder  deux 
la 
mois,  dans  des  structures 
secrétaire 
hôtelières,  relevant  du 
d'État 
régime de la déclaration ou 
chargée  de 
jeunesse et sport. 
l'enfance 
II.  CONCERTATIONS ET CONSULTATIONS  
 

 

Organisme 
Date 
Avis exprimés et recommandations 
Développer les sigles en toutes lettres 
jj/mm/aaaa 
Concertation avec les collectivités territoriales et les associations d’élus locaux 
hors consultations d’instances où siègent des élus 
Assemblée des départements de France 
Association nationale des directeurs de 
l’enfance et de la famille (ANDEF) 
 
 
Association nationale des directeurs d’action 
sociale (ANDASS) 
Les conseils départementaux consultés sont 
les suivants :  
Seine-Saint-Denis 
Hauts-de-Seine 
 
 
Val d’Oise 
Métropole du Grand Lyon 
Nord 
Concertation avec les acteurs de la société civile 
entreprises, organisations représentatives, associations 
Convention nationale des associations de la 
protection de l’enfance (CNAPE) 
Groupe national des services sociaux et 
médico-sociaux (GEPSO) 
 
 
Union nationale interfédérale des œuvres et 
organismes privés sanitaires et sociaux 
(UNIOPSS) 
Association Repair ! 
Commissions consultatives 
Conseil National de la Protection de 
 
Avis rendu le 07/10/22 
l’Enfance 
Autres concertations / consultations (hors services interministériels) 
autorités indépendantes, agences, organismes administratifs, etc. 
Direction de la protection judiciaire de la 
 
 
jeunesse 
Consultations ouvertes sur internet 
Préciser le fondement juridique 
Choisissez 
 
 
Notifications à la Commission européenne 
Préciser le fondement juridique et l’avis rendu par la Commission et les États membres 

 

Organisme 
Date 
Avis exprimés et recommandations 
Développer les sigles en toutes lettres 
jj/mm/aaaa 
Choisissez 
 
 
 
Test PME 
Test PME réalisé 
☐ oui 
☒ non 
Justifier de la réalisation ou de la non-réalisation du test 
PME non impactées 
Impacts et complexité du texte pour les PME 
Sans objet 
 
 
 

 

III.  MÉTHODE D’ÉVALUATION 
Veuillez  expliquer  la  méthodologie,  les  hypothèses  et  les  règles  de  calcul  utilisées  pour  évaluer 
l’ensemble  des  impacts  financiers.  Il  s’agit  d’une  exigence  essentielle,  notamment  pour  le  conseil 
national d’évaluation des normes qui souhaite disposer de précisions méthodologiques sur le chiffrage 
des impacts de la réglementation nouvelle. À défaut, il convient d’indiquer dans quelle mesure l’impact 
financier est nul ou n’a pu être chiffré. 
Le présent projet de texte vise à définir les conditions d’accueil des enfants et jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance 
dans des structures hôtelières, relevant du régime de la déclaration ou dites « jeunesse et sport » dans l’attente de 
l’entrée en vigueur de la disposition qui vise à encadrer la prise en charge des enfants et jeunes de l’ASE, hors période 
scolaire, dans des établissements et services autorisés. 
La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants pose une interdiction d’héberger des mineurs à l’hôtel pour 
garantir le suivi éducatif des enfants et une prise en charge digne de leurs besoins. Cette disposition entrera en vigueur 
dans un délai de 24 mois à compter de la publication de la loi.  
Jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi, un décret doit venir fixer les modalités d'encadrement et de formation requises 
ainsi que les conditions dans lesquelles une personne mineure ou âgée de moins de vingt et un ans prise en charge au 
titre des articles L. 221-1 et L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles peut être accueillie, pour une durée ne 
pouvant excéder deux mois, dans des structures relevant notamment du code du tourisme, de l'article L. 631-11 du 
code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l'action sociale et des familles. 
Les structures visées par cette disposition sont les structures hôtelières, les accueils relevant du régime de la déclaration 
et les structures dites « jeunesse et sport. 
Un groupe de travail a été constitué réunissant les conseils départementaux les plus concernés par l’accueil de mineurs 
et de jeunes de moins de vingt-et-ans dans des structures hôtelières, à savoir les conseils départementaux de Seine-
Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise, du Nord et de la métropole du Grand Lyon. Les autres partenaires qui 
ont été invité à participer à ce groupe de travail sont l’ANDEF, la DPJJ, l’UNIOPSS, le GEPSO et la CNAPE.  
Une première réunion a été organisée par la DGCS le 16 mars avec l’ensemble des partenaires pour leur présenter une 
première  version  du  texte.  Des  contributions  écrites  ont  été  faites  à  la  fois  par  les  fédérations  représentants  les 
établissements de l’aide sociale à l’enfance, la DPJJ, l’ANDEF et par les conseils départementaux. 
Une autre version du texte a été présentée lors d’une seconde réunion le 31 mars. Une version finalisée du texte a été 
transmise au cours du mois d’avril afin de recueillir les dernières contributions écrites. 
Les  dispositions  législatives  ont  un  impact  financier  puisqu’elles  encadrent  désormais  l’hébergement  dans  des 
structures  hôtelières,  relavant  du  régime  de  la  déclaration  ou  dite  jeunesse  et  sport  dans  un  délai  de  deux  mois 
obligeant  les  conseils  départementaux  concernés  à  créer  des  places  d’hébergements  dans  des  ESSMS  autorisés. 
Toutefois, le décret en tant que tel n’a pas d’impact financier supplémentaire pour les collectivités. 
Concernant le nombre de mineurs et de jeunes concernés, les seules données dont nous disposons sont issues du 
rapport IGAS de 2020 « L’accueil de mineurs protégés dans des structures non autorisées ou habilitées au titre de l'aide 
sociale à l'enfance ».  
Ainsi,  concernant  le  nombre  de  jeunes  accueillis  dans  des  structures  hôtelières,  le  rapport  précise :  « Les  29 
départements  ayant  répondu  au  questionnaire  comptabilisent  un  total  de  2  997  mineurs  hébergés  à  l’hôtel  au  31 

 

décembre 2019, soit 5 % du total des mineurs qui leur étaient confiés. En extrapolant à la France métropolitaine, le 
nombre total de mineurs confiés à l’ASE hébergés à l’hôtel pourrait se situer entre 7 500 et 10 500. Compte tenu des 
importantes disparités territoriales dans l’intensité du recours au placement hôtelier, cette fourchette doit être prise 
avec beaucoup de prudence. Cependant, il est assez probable qu’elle se situe en-deçà de la réalité pour plusieurs raisons. 
Estimation basée sur le nombre total de mineurs confiés aux services de l’ASE des départements métropolitains fin 2018 
fourni par la dernière étude annuelle disponible de la DREES (hors accueils provisoires de jeunes majeurs et hors mesures 
de placement direct par les juges des enfants), qui s’établit à 148 361. Enfin, il faut souligner que le total de mineurs 
hébergés  à  l’hôtel  ne  comptabilise  ici  que  les  mineurs  admis  à  l’ASE  et  exclut  donc  en  principe  les  mineurs  non 
accompagnés (MNA) au stade de l’évaluation de leur minorité. Or, à l’instar de précédents rapports réalisés sur ce sujet, 
la mission a pu constater que la mise à l’abri de ces jeunes s’effectuait en grande partie à l’hôtel. » 
Concernant les jeunes accueillis dans des structures jeunesse et sport le rapport de l’IGAS précise : « Le placement de 
mineurs  confiés  à  l’ASE  au  sein  de  ces  structures  en  dehors  des  périodes  de  vacances  scolaires  est  une  pratique 
relativement répandue mais qui concerne des effectifs très limités. Sur les 21 départements interrogés sur ce point au 
travers du questionnaire, 6 d’entre eux comptabilisaient au moins un mineur dans cette situation pour un total de 167 
mineurs  accueillis,  dont  un  département comptant  à lui seul pour  86 mineurs. En  volume,  cela représenterait  donc 
simplement 0,4 % du total des mineurs accueillis, mais compte tenu de la faiblesse de l’échantillon, ce ratio ne peut 
raisonnablement être extrapolé. » 
Enfin, concernant le nombre de mineurs et de jeunes hébergeant des structures soumises au régime de la déclaration, 
le rapport de l’IGAS précisez : « Aucun interlocuteur de la mission n’a indiqué avoir connaissance de structures d’accueil 
relevant de ce régime de déclaration. Ce dernier pourrait donc être devenu sans objet, en particulier sous l’effet de 
l’article 67 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui répute autorisées 
depuis leur date d’ouverture au public les structures sociales et médico-sociales qui, à la date du 29 décembre 2015, 
pour tout ou partie de leurs activités, fonctionnaient sans autorisation mais étaient habilitées à recevoir des bénéficiaires 
de l’aide sociale. Toutefois, cet article 67 ne s’est appliqué qu’aux situations constituées à la date de l’entrée en vigueur 
de la loi et ne garantit pas que le régime de déclaration ne trouve plus à s’appliquer à l’avenir pour des établissements 
accueillant des mineurs confiés à l’ASE de façon ponctuelle. » 
Par ailleurs, il est important de souligner que l’hébergement hôtelier est un phénomène principalement concentré dans 
les  départements  franciliens  du  sud  de  la France.  Le  rapport IGAS  précise  à ce  sujet :  « L’hébergement hôtelier  est 
aujourd’hui  une  pratique  répandue  sur  l’ensemble  du  territoire  :  20  des  29  départements  ayant  répondu  au 
questionnaire  comptabilisaient  au  moins  un  mineur  à  l’hôtel  fin  décembre  2019  et  le  nombre  moyen  de  mineurs 
accueillis à l’hôtel s’élevait à 103. [95] Toutefois, d’un point de vue quantitatif, il s’agit d’un phénomène concentré sur 
quelques départements, principalement franciliens et du sud de la France. Ainsi, la proportion de mineurs à l’hôtel sur 
le total des mineurs confiés à l’ASE varie entre 1 % et 18 % selon les départements. Elle est supérieure à 10 % pour cinq 
départements et inférieure ou égale à 5 % pour 12 d’entre eux. Cette concentration est d’autant plus marquée que les 
départements caractérisés par un taux de placement à l’hôtel élevé présentent également un nombre total d’enfants 
accueillis  à  l’ASE  supérieur  à  la  moyenne.  Aussi,  trois  départements  comptent  autour  de  600  mineurs  à  l’hôtel  et 
fournissent à eux seuls 62 % du total. Si l’on inclut les quatre départements suivants, ce ratio monte à 84 %. » 
 

 

 
 
10 
 

IV. ÉVALUATION QUANTITATIVE DES IMPACTS 
Impacts financiers globaux 
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans (ou 5 ans si le projet de texte l’exige) 
Particulier
Collectivités 
État et 
Services 
 
s /  
Entreprises 
territoriales et 
établissements  déconcent
Total 
Associatio
établissements 
publics 
rés de 
ns 
publics locaux 
nationaux 
l’État 
Coûts 


M€ 


M€ 
Gains  





M€ 
Coût net 


M€ 


M€  
 
Répartition dans le temps des impacts financiers globaux 
à compter de la date de publication prévisionnelle 
 
Année 1 
Année 2 
Année 3 
Année 4  
Année 5 
N+1 
N+2 
N+3 
(si  nécessaire) 
(si nécessaire) 
Coûts 
M€ 
M€ 
 
 
 
Gains  
 
 
 
 
 
Coût net 
M€ 
M€ 
 
 
 
 
 
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur les entreprises ☒ 
Cartographie et nombre des entreprises concernées 
Grandes 
 
TPE 
PME 
ETI 
Total 
entreprises 
Précisez le secteur d’activité 
 
 
 
 
 
Précisez le secteur d’activité 
 
 
 
 
 
Nombre total d’entreprises 
 
 
 
 
 
 
Détails des impacts sur les entreprises 
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans 
 
Investissement 
Fonctionnement 
Total 
Nombre ETP concernés 
Coûts 
 
 
 
 
Gains  
 
 
 
 
Impact net 
 
 
 
 
 
 
11 
 

 
Les dispositions envisagées ne s’appliquent pas aux collectivités territoriales ☐ 
Cartographie et nombre des collectivités concernées 
Établissements 
Bloc 
 
Départements 
Régions 
publics locaux 
communal 
(EPL) 
Précisez le nombre  

Tous  


(voire « toutes » / « tous ») 
si nécessaire, précisez le périmètre/la 
typologie/la nature concerné(e) 




(notamment pour les EPL) 
103 
départements 
Nombre total 



et collectivités 
territoriales  
 
Répartition des impacts entre collectivités territoriales 
Moyenne annuelle calculée sur 1 an 
 
Bloc communal 
Départements 
Régions 
Total 
Coûts 
 
M€ 
 
M€ 
Gains  
 

 

Gain net 
 
 
 
 
 
Détails des impacts sur les collectivités territoriales 
Moyenne annuelle calculée sur 1 an 
Nombre ETP 
 
Investissement 
Fonctionnement 
Total 
concernés 
Coûts 
 
M€ 
M€ 

Gains  
 
 
 
 
Gain net 
 
 
 
 
 
Répartition dans le temps des impacts financiers sur les collectivités territoriales 
à compter de la date de publication prévisionnelle 
 
Année 1 
Année 2 
Année 3 
Année 4  
Année 5 
N+1 
N+2 
N+3 
(si  nécessaire) 
(si nécessaire) 
Coûts 
M€ 
M€ 
 
 
 
Gains  
 
 
 
 
 
Gain net 
 
 
 
 
 
 
 
12 
 

 
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur les particuliers ou les associations ☒ 
Détails des impacts sur les particuliers / associations 
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans 
 
Investissement 
Fonctionnement 
Total 
Nombre personnes 
concernées 
Coûts 
 
 
 
 
Gains  
 
 
 
 
Impact net 
 
 
 
 
 
Répartition dans le temps des impacts financiers sur les particuliers / associations 
à compter de la date de publication prévisionnelle 
 
Année 1 
Année 2 
Année 3 
Année 4  
Année 5 
N+1 
N+2 
N+3 
(si  nécessaire) 
(si nécessaire) 
Coûts 
 
 
 
 
 
Gains  
 
 
 
 
 
Impact net 
 
 
 
 
 
 
 
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur les administrations de l’État et assimilées ☐ 
Détail des impacts sur les administrations de l’État (et autres organismes assimilés) 
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans 
 
Investissement 
Fonctionnement 
Total 
Nombre ETP concernés 
Coûts 
 
 
 
 
Gains  
 
 
 
 
Coût net 
 
 
 
 
 
Répartition dans le temps des impacts financiers sur les administrations de l’État (et autres organismes assimilés) 
à compter de la date de publication prévisionnelle 
 
Année 1 
Année 2 
Année 3 
Année 4  
Année 5 
N+1 
N+2 
N+3 
(si  nécessaire) 
(si nécessaire) 
Coûts 
 
 
 
 
 
Gains  
 
 
 
 
 
Coût net 
 
 
 
 
 
 
 
 
13 
 

V.  ÉVALUATION QUALITATIVE DES IMPACTS 
Description des impacts 
 
Contraintes nouvelles 
Allègements et simplifications 
Impacts attendus sur les 
entreprises, notamment les   
 
artisans, TPE et PME 
Impacts attendus sur la 
production, la compétitivité   
 
Entreprises 
et l’innovation 
Impacts sur les clients ou 
 
 
usagers des entreprises 
 
 
ssociations 
Impacts attendus sur la 
société 
Impacts attendus sur les 
 
 
Particuliers / 
A
particuliers 
Garantie  d’une  meilleure  qualité 
Respecter 
les 
modalités  d’accompagnement  des  enfants  et 
d'encadrement  et  de  formation  des jeunes confiés à l’aide sociale à 
requises  des  professionnels  ainsi  l’enfance  et  hébergés  dans  des 
que  des  conditions  d’accueil  des  structures  hôtelières,  relevant  du 
enfants et des jeunes confiés à l’aide  régime  de  la  déclaration  ou  dites 
sociale à l’enfance et hébergés dans  jeunesse et sport 
des  structures  hôtelières,  relevant   
du régime de la déclaration ou dites   Homogénéisation sur l’ensemble du 
jeunesse et sport 
territoire 
Collectivités territoriales 
Impacts attendus sur les 
collectivités territoriales, 
notamment les plus petites 
collectivités 
Impacts attendus sur les 
 
 
usagers des services publics 
Impacts attendus sur les 
services d’administration 
centrale  
 
 
(voir ci-après pour services 
déconcentrés) 
État 
Impacts attendus sur 
d’autres organismes 
 
 
administratifs 
 
14 
 

 
 
VI.  ÉVALUATION DES IMPACTS SUR LES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT 
 
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur l’organisation ou les missions des services 
déconcentrés de l’État ☒ 
 
Description des objectifs poursuivis par le projet de texte sur les services déconcentrés de l’État 
 
 
Portée interministérielle du texte :  
☐ oui 
☐ non 
Nouvelles missions :  
☐ oui 
☐ non 
Évolution des compétences existantes :  
☐ oui 
☐ non 
Évolution des techniques et des outils :  
☐ oui 
☐ non 
 
 
Types et nombre de structures déconcentrées de l’État concernées 
Structures 
Types 
Nombre 
Directions interrégionales 
 
 
Services régionaux 
 
 
Services départementaux 
 
 
 
Moyens / contraintes des services déconcentrés de l’État 
Impacts quantitatifs 
 
Année 1 
Année 2 
Année 3 
Coût ETPT moyen 
 
 
 
Gain ETPT moyen 
 
 
 
Moyens humains supplémentaires ou redéploiement 
 
 
 
Coût financier moyen 
 
 
 
Gain financier moyen 
 
 
 
Dotations supplémentaires ou redéploiement 
 
 
 
 
 
 
15 
 

 
 
 
Impacts qualitatifs 
Définition de l’indicateur de suivi 
Préciser l’indicateur 
 
Structures ou outils de pilotage 
Décrire 
 
Formations ou informations 
Décrire 
 
Mesure de la qualité de service 
Décrire 
 
 
Appréciation sur l’adéquation objectifs / moyens / contraintes des services déconcentrés de l’État 
 
 
Précisions méthodologiques 
Test ATE (administration territoriale de l’État) 
Joindre les fiches de consultation des services déconcentrés 
Test ATE réalisé 
☐ oui 
☐ non 
Modalités de réalisation de la fiche 
 
 
 
16 
 

VII.  ÉVALUATION DES IMPACTS SUR LES JEUNES 
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur la jeunesse ☐ 
 
Dispositif envisagé par le(s) projet(s) de 
Nombre de jeunes 
Public cible (étudiants, 
Âge des jeunes 
texte 
concernés 
jeunes actifs, …) 
concernés 
Selon le rapport IGAS, 
le nombre total de 
mineurs et de jeunes 
confiés à l’ASE 
Définition des modalités d'encadrement 
hébergés :  
et de formation requises des 
- à l’hôtel pourrait se 
Mineurs et jeunes 
professionnels ainsi que des conditions 
situer entre 7 500 et 
accueillis dans des 
On estime qu’il 
d’accueil des enfants et jeunes confiés à 
10 500 - 
structures hôtelières, 
s’agit 
l’aide sociale à l’enfance hébergés dans 
- 593 pour les 
relevant du régime de la 
principalement de 
des structures telles que déjà présentées  structures jeunesses 
déclaration et les 
jeunes entre 0 et 
dans la fiche d’impact du projet de décret  et sport 
structures dites « jeunesse 
25 ans 
précédemment mentionnée. 
- et sans objet ou un 
et sport.  
nombre très restreint 
pour les structures 
relevant du régime de 
la déclaration. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dispositifs contenant des bornes d’âges 
Le projet de texte comporte-t-il des limitations suivant l’âge ?  
☐ oui 
☒ non 
 
Les limitations envisagées sont-elles justifiées ?  
 
 
  Des mesures compensatoires sont-elles envisagées ? 
 
 
17 
 

Dispositifs spécifiques aux jeunes 
Le projet de texte apporte-t-il des réponses spécifiques aux thématiques de 
la jeunesse ?  
☒ oui 
☐ non 
Les jeunes sont-ils sous-représentés dans le public concerné par le projet de 
texte ?  
☐ oui 
☒ non 
Si oui, faut-il prévoir des mécanismes compensateurs ?  
☐ oui 
☐ non 
La situation des jeunes sera-t-elle différente après l’entrée en vigueur de ce 
projet de texte ?  
☒ oui 
☐ non 
 
Quels sont les dispositifs spécifiques envisagés ? 
 
 
 
Liste des impacts sur les jeunes 
Impacts économiques sur les jeunes 

Décrire 
Impacts administratifs sur les jeunes 

Décrire 
Autres impacts sur les jeunes 
Amélioration de la prise en charge des mineurs et jeunes accueillis dans 
Décrire 
ces structures / Homogénéisation sur l’ensemble du territoire 
 
 
Dimension prospective et intergénérationnelle 
Quel est l’impact à long terme des mesures envisagées pour les jeunes d’aujourd’hui ? 

 
Quel est l’impact des mesures envisagées pour les jeunes de demain ? 

 
 
 
18 
 

VIII.  NÉCESSITÉ ET PROPORTIONNALITÉ  
 
Nécessité 
Marge de manœuvre laissée par la norme 
Décret d’application de l’article L. 221-2-3 du CASF 
supérieure  
 
Justifier le choix effectué 
Alternatives à la réglementation 
Ce décret est prévu par la loi de protection de l’enfance en date du 7 
Préciser les autres dispositifs 
février 2022. 
Comparaison internationale 

Décrire les mesures équivalentes adoptées 
 
Proportionnalité 
Mesures d’adaptation prévues pour certains 
publics  

Préciser les mesures 
Mesures réglementaires ou individuelles 
d’application 

Préciser les mesures 
Dès  la  publication  au  journal  officiel,  cette  date  d’entrée  en  vigueur 
Adaptation dans le temps 
défini dans la loi de protection de l’enfance s’explique par la nécessité 
Justifier la date d’entrée en vigueur 
d’améliorer la qualité de prise en charge des jeunes confiés dans ces 
structures. 
 
Mesures d’accompagnement 
Expérimentation 

Préciser la date et la nature de l’expérimentation 
Outre la publication du texte au JO, les conseils départementaux 
Information des destinataires  
seront informés par communication de la DGCS auprès du réseau des 
Préciser la nature de support 
correspondants départementaux, ainsi que par l’ASP. 
Accompagnement des administrations 

Préciser la nature de l’accompagnement 
Obligations déclaratives  

Préciser la nature des obligations 
Évaluation ex-post 
Sans objet. 
Préciser l’échéance 
19 
 

IX. 
TABLEAU COMPARATIF 
 
Dispositions en 
Simplifications ou obligations 
Dispositions envisagées 
vigueur 
nouvelles 
 
Article 1er du projet de décret : 
 
Préalablement à l’accueil des personnes mineures ou 
âgées de moins de vingt et un ans dans une structure 
relevant notamment du code du tourisme, de l’article 
L. 631-11 du code de la construction et de l’habitation 
ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l’action  Obligation  nouvelles :  demander 
sociale  et  des  familles,  en  application  des  articles  L. 
221-1  et  L.  222-5  du  code  de  l’action  sociale  et  des  aux  conseils  départementaux  de 
familles, le service de l’aide sociale à l’enfance réalise  respecter 
les 
modalités 
une évaluation pour vérifier que cet accueil est adapté  d'encadrement  et  de  formation 
à  leur  âge,  à  leurs  besoins  fondamentaux  et  à  leur  requises  des  professionnels  ainsi 
capacité  de  développement,  d’autonomie  et  que  des  conditions  d’accueil  dans 
d‘insertion.  
ces structures 
 
Pendant toute la durée de prise en charge, le conseil 
départemental ou l’établissement auquel a été confiée 
la  personne  mineure  ou  âgée  de  moins  de  21  ans 
s’assure  que  cette  modalité  d’accueil  est  toujours 
adaptée à la situation. 
 
Article 2 du projet de décret : 
 
Les  modes  d’accueils  visés  à  l’article  1er  du  présent 
décret:  
 
1°  visent  à  répondre  à  des  situations  d’urgence  ou  à 
assurer la mise à l’abri des mineurs, pour une durée ne 
pouvant excéder deux mois ; 
 
2° concernent uniquement les mineurs âgés d’au moins 
seize ans et les majeurs de moins de vingt et un ans à 
l’exception  des  accueils  dans  des  structures  relevant 
 
des  articles  L.  227-4  et  L.  321-1  du  code  de  l'action  Cf. ci-dessus 
sociale et des familles ; 
 
3°  ne  peuvent  concerner  des  mineurs  atteints  d’un 
handicap  physique,  sensoriel,  mental,  cognitif  ou 
psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé 
invalidant, qui font l’objet d’une décision d’orientation 
médico-sociale  de  la  commission  des  droits  et  de 
l'autonomie 
des 
personnes 
handicapées 
conformément aux 1° et 2° de l’article L. 241-6 ;  
 
4°  permettent  aux  personnes  mineures  ou  âgées  de 
moins de vingt et un ans accueillis de bénéficier d’un 
20 
 

Dispositions en 
Simplifications ou obligations 
Dispositions envisagées 
vigueur 
nouvelles 
accompagnement socio-éducatif et sanitaire adapté ; 
 
5° organisent une surveillance de nuit comme de jour, 
par la présence physique sur site d’au moins un adulte 
formé  à  cet  effet,  afin  de  garantir  la  sécurité  des 
personnes mineures ou âgées de moins de vingt et un 
ans qui y sont accueillies ; 
 
6°  permettent  le  respect  des  règles  prescrites  aux 
articles L. 311-3 et L. 311-5 du code de l’action sociale 
et des familles.   
 
 
Article 3 du projet de décret : 
 
Le  président  du  conseil  départemental  s’assure  des 
 
conditions  matérielles  de  la  prise  en  charge  des  Cf. ci-dessus 
personnes mineures ou âgées de moins de vingt et un 
ans dans les structures visées à l’article 1er du présent 
décret par des visites régulières sur site.  
 
Article 4 du projet de décret : 
 
Les  professionnels  chargés  de  l’accompagnement 
socio-éducatif et sanitaire visé au 2° de l’article 2 sont 
 
diplômés  dans  le  domaine  social,  sanitaire,  médico- Cf. ci-dessus 
social  ou,  pour  les  seuls  accueils  dans  une  structure 
relevant  des  articles  L.  227-4  et  L.  321-1  du  code  de 
l’action  sociale  et  des  familles,  de  l’animation  socio-
éducative.  
 
Article 5 du projet de décret : 
 
La  secrétaire  d'État  auprès  de  la  Première  ministre, 
 
chargée  de  l'enfance,  est  chargée  de  l'exécution  du  Cf. ci-dessus 
présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la 
République française. 
 
 
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