FICHE D’IMPACT GÉNÉRALE
N° NOR du (des) texte(s) :
Intitulé du (des) texte(s) : décret relatif aux conditions d’accueil des mineurs et jeunes confiés à l’aide
sociale à l’enfance hébergés dans des structures autres que les établissements et services autorisés
conformément aux 1° et 4° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Décret pris en application de l’article L. 221-2-3 du code de l’action sociale et des familles et relatif aux
modalités d'encadrement et de formation requises ainsi que les conditions dans lesquelles une
personne mineure ou âgée de moins de vingt et un ans prise en charge au titre des articles L. 221-1 et
L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles peut être accueillie, pour une durée ne pouvant
excéder deux mois, dans des structures relevant notamment du code du tourisme, de l'article L. 631-
11 du code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l'action
sociale et des familles.
Ministère à l’origine de la mesure : Ministère des solidarités et de la santé
Date de réalisation de la fiche d’impact : 03/10/2022
Texte(s) entrant dans le champ de la règle de la double compensation :
☐ oui ☒ non
(si oui, joindre la fiche relative à la maîtrise du flux de la réglementation)
Texte(s) soumis au Conseil national d’évaluation des normes :
☒ oui ☐ non
I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Intitulé(s)
Décret relatif aux conditions d’accueil des mineurs et jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance hébergés dans des
structures autres que les établissements et services autorisés conformément aux 1° et 4° de l’article L. 312-1 du code
de l’action sociale et des familles.
Décret pris en application de l’article L. 221-2-3 du code de l’action sociale et des familles et relatif aux modalités
d'encadrement et de formation requises ainsi que les conditions dans lesquelles une personne mineure ou âgée de
moins de vingt et un ans prise en charge au titre des articles L. 221-1 et L. 222-5 du code de l'action sociale et des
familles peut être accueillie, pour une durée ne pouvant excéder deux mois, dans des structures relevant notamment
du code du tourisme, de l'article L. 631-11 du code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L.
321-1 du code de l'action sociale et des familles.
Contexte et objectifs
En application de l’article L. 221-2-3 du code de l’action sociale et des familles, hors période de vacances scolaires, de
congés professionnels ou de loisirs, les personnes mineures ou âgées de moins de vingt et un ans confiés à l’aide sociale
à l’enfance doivent être hébergés dans des établissements autorisés. Le recours à un hébergement dans une structure
relevant notamment du code du tourisme, de l’article L. 631-11 du code de la construction et de l’habitation ou des
articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l’action sociale et des familles est interdit sauf par dérogation à titre exceptionnel
pour répondre à des situations d'urgence ou assurer la mise à l'abri des mineurs, pour une durée ne pouvant excéder
deux mois. Cette disposition entrera en vigueur le premier jour du vingt-quatrième mois suivant la publication de la loi
du 7 février 2022 relative à la protection des enfants.
Le décret d’application suivant, dans l’attente de l’entrée en vigueur de l’article susmentionné, vise à fixer les modalités
d'encadrement et de formation requises ainsi que les conditions dans lesquelles une personne mineure ou âgée de
moins de vingt et un ans prise en charge au titre des articles L. 221-1 et L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles
peut être accueillie, pour une durée ne pouvant excéder deux mois, dans des structures relevant notamment du code
du tourisme, de l'article L. 631-11 du code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du
code de l'action sociale et des familles.
Tel est l’objet des projets de textes soumis au conseil.
Stabilité dans le temps
Texte modifié
/
Texte abrogé
/
Texte créé
/
2
Détail des mesures du (des) projet(s) de texte
une mesure par ligne
Référence codifiée, modifiée ou créée
N° article Disposition
Référence du fondement
envisagée
(le cas échéant)
Fondement
du projet
juridique /
juridique
de texte
du projet de
Objectifs poursuivis
texte
Préalablement à l’accueil des
personnes mineures ou âgées de
moins de vingt et un ans dans une
structure relevant notamment du
code du tourisme, de l’article L.
631-11 du code de la construction et
de l’habitation ou des articles L.
En application de l’article L.
227-4 et L. 321-1 du code de l’action
221-2-3 du code de l’action
sociale et des familles, en
sociale et des familles, le
application des articles L. 221-1 et
décret fixe les modalités
L. 222-5 du code de l’action sociale
d'encadrement
et
de
et des familles, le service de l’aide
Texte pris pour
formation requises ainsi
Article 1er
sociale à l’enfance réalise une l'application de lois que les conditions dans
lesquelles une personne
du projet
évaluation pour vérifier que cet
et ordonnances
mineure ou âgée de moins
de décret
accueil est adapté à leur âge, à leurs
déjà entrées en
de vingt et un ans peut être
besoins fondamentaux et à leur
vigueur
accueillie, pour une durée
capacité
de
développement,
ne pouvant excéder deux
d’autonomie et d‘insertion.
mois, dans des structures
hôtelières, relevant du
Pendant toute la durée de prise en
régime de la déclaration ou
charge, le conseil départemental ou
jeunesse et sport.
l’établissement auquel a été confiée
la personne mineure ou âgée de
moins de 21 ans s’assure que cette
modalité d’accueil est toujours
adaptée à la situation.
Les modes d’accueils visés à
En application de l’article L.
l’article 1er du présent décret:
221-2-3 du code de l’action
sociale et des familles, le
1° visent à répondre à des situations
décret fixe les modalités
d’urgence ou à assurer la mise à
d'encadrement
et
de
l’abri des mineurs, pour une durée
formation requises ainsi
ne pouvant excéder deux mois ;
Texte pris pour
Article 2
l'application de lois que les conditions dans
du projet
lesquelles une personne
et ordonnances
d’arrêté
2° concernent uniquement les
déjà entrées en
mineure ou âgée de moins
mineurs âgés d’au moins seize ans et
vigueur
de vingt et un ans peut être
les majeurs de moins de vingt et un
accueillie, pour une durée
ans à l’exception des accueils dans
ne pouvant excéder deux
des structures relevant des articles L.
mois, dans des structures
227-4 et L. 321-1 du code de l'action
hôtelières, relevant du
sociale et des familles ;
régime de la déclaration ou
jeunesse et sport.
3
Détail des mesures du (des) projet(s) de texte
une mesure par ligne
Référence codifiée, modifiée ou créée
N° article Disposition
Référence du fondement
envisagée
(le cas échéant)
Fondement
du projet
juridique /
juridique
de texte
du projet de
Objectifs poursuivis
texte
3° ne peuvent concerner des mineurs
atteints d’un handicap physique,
sensoriel, mental, cognitif ou
psychique, d’un polyhandicap ou
d’un trouble de santé invalidant, qui
font
l’objet
d’une
décision
d’orientation médico-sociale de la
commission des droits et de
l'autonomie
des
personnes
handicapées conformément aux 1°
et 2° de l’article L. 241-6 ;
4° permettent aux personnes
mineures ou âgées de moins de vingt
et un ans accueillis de bénéficier
d’un
accompagnement
socio-
éducatif et sanitaire adapté ;
5° organisent une surveillance de
nuit comme de jour, par la présence
physique sur site d’au moins un
adulte formé à cet effet, afin de
garantir la sécurité des personnes
mineures ou âgées de moins de vingt
et un ans qui y sont accueillies ;
6° permettent le respect des règles
prescrites aux articles L. 311-3 et L.
311-5 du code de l’action sociale et
des familles.
En application de l’article L.
Le
président
du
conseil
221-2-3 du code de l’action
départemental
s’assure
des
sociale et des familles, le
conditions matérielles de la prise en
Texte pris pour
décret fixe les modalités
Article 3
charge des personnes mineures ou l'application de lois d'encadrement
et
de
du projet
formation requises ainsi
âgées de moins de vingt et un ans
et ordonnances
de décret
dans les structures visées à l’article
déjà entrées en
que les conditions dans
1er du présent décret par des visites
vigueur
lesquelles une personne
mineure ou âgée de moins
régulières sur site.
de vingt et un ans peut être
accueillie, pour une durée
ne pouvant excéder deux
4
Détail des mesures du (des) projet(s) de texte
une mesure par ligne
Référence codifiée, modifiée ou créée
N° article Disposition
Référence du fondement
envisagée
(le cas échéant)
Fondement
du projet
juridique /
juridique
de texte
du projet de
Objectifs poursuivis
texte
mois, dans des structures
hôtelières, relevant du
régime de la déclaration ou
jeunesse et sport.
En application de l’article L.
221-2-3 du code de l’action
Les professionnels chargés de
sociale et des familles, le
l’accompagnement socio-éducatif et
décret fixe les modalités
sanitaire visé au 2° de l’article 2 sont
d'encadrement
et
de
diplômés dans le domaine social,
Texte pris pour
formation requises ainsi
Article 4
sanitaire, médico-social ou, pour les l'application de lois que les conditions dans
lesquelles une personne
du projet
seuls accueils dans une structure
et ordonnances
mineure ou âgée de moins
de décret
relevant des articles L. 227-4 et L.
déjà entrées en
de vingt et un ans peut être
321-1 du code de l’action sociale et
vigueur
accueillie, pour une durée
des familles, de l’animation socio-
ne pouvant excéder deux
éducative.
mois, dans des structures
hôtelières, relevant du
régime de la déclaration ou
jeunesse et sport.
Délai
En application de l’article L.
d’entrée en
221-2-3 du code de l’action
vigueur du
sociale et des familles, le
texte : dès
décret fixe les modalités
publication
d'encadrement
et
de
au journal La secrétaire d'État auprès de la
formation requises ainsi
officiel
Première ministre, chargée de
Texte pris pour
Article 5
que les conditions dans
Exécution
l'enfance, est chargée de l'exécution l'application de lois lesquelles une personne
du projet du décret du présent décret, qui sera publié au
et ordonnances
mineure ou âgée de moins
de décret par :
le Journal officiel de la République
déjà entrées en
de vingt et un ans peut être
premier
française.
vigueur
accueillie, pour une durée
ministre et
ne pouvant excéder deux
la
mois, dans des structures
secrétaire
hôtelières, relevant du
d'État
régime de la déclaration ou
chargée de
jeunesse et sport.
l'enfance
II. CONCERTATIONS ET CONSULTATIONS
5
Organisme
Date
Avis exprimés et recommandations
Développer les sigles en toutes lettres
jj/mm/aaaa
Concertation avec les collectivités territoriales et les associations d’élus locaux
hors consultations d’instances où siègent des élus
Assemblée des départements de France
Association nationale des directeurs de
l’enfance et de la famille (ANDEF)
Association nationale des directeurs d’action
sociale (ANDASS)
Les conseils départementaux consultés sont
les suivants :
Seine-Saint-Denis
Hauts-de-Seine
Val d’Oise
Métropole du Grand Lyon
Nord
Concertation avec les acteurs de la société civile
entreprises, organisations représentatives, associations
Convention nationale des associations de la
protection de l’enfance (CNAPE)
Groupe national des services sociaux et
médico-sociaux (GEPSO)
Union nationale interfédérale des œuvres et
organismes privés sanitaires et sociaux
(UNIOPSS)
Association Repair !
Commissions consultatives
Conseil National de la Protection de
Avis rendu le 07/10/22
l’Enfance
Autres concertations / consultations (hors services interministériels)
autorités indépendantes, agences, organismes administratifs, etc.
Direction de la protection judiciaire de la
jeunesse
Consultations ouvertes sur internet
Préciser le fondement juridique
Choisissez
Notifications à la Commission européenne
Préciser le fondement juridique et l’avis rendu par la Commission et les États membres
6
Organisme
Date
Avis exprimés et recommandations
Développer les sigles en toutes lettres
jj/mm/aaaa
Choisissez
Test PME
Test PME réalisé
☐ oui
☒ non
Justifier de la réalisation ou de la non-réalisation du test
PME non impactées
Impacts et complexité du texte pour les PME
Sans objet
7
III. MÉTHODE D’ÉVALUATION
Veuillez expliquer la méthodologie, les hypothèses et les règles de calcul utilisées pour évaluer
l’ensemble des impacts financiers. Il s’agit d’une exigence essentielle, notamment pour le conseil
national d’évaluation des normes qui souhaite disposer de précisions méthodologiques sur le chiffrage
des impacts de la réglementation nouvelle. À défaut, il convient d’indiquer dans quelle mesure l’impact
financier est nul ou n’a pu être chiffré.
Le présent projet de texte vise à définir les conditions d’accueil des enfants et jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance
dans des structures hôtelières, relevant du régime de la déclaration ou dites « jeunesse et sport » dans l’attente de
l’entrée en vigueur de la disposition qui vise à encadrer la prise en charge des enfants et jeunes de l’ASE, hors période
scolaire, dans des établissements et services autorisés.
La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants pose une interdiction d’héberger des mineurs à l’hôtel pour
garantir le suivi éducatif des enfants et une prise en charge digne de leurs besoins. Cette disposition entrera en vigueur
dans un délai de 24 mois à compter de la publication de la loi.
Jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi, un décret doit venir fixer les modalités d'encadrement et de formation requises
ainsi que les conditions dans lesquelles une personne mineure ou âgée de moins de vingt et un ans prise en charge au
titre des articles L. 221-1 et L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles peut être accueillie, pour une durée ne
pouvant excéder deux mois, dans des structures relevant notamment du code du tourisme, de l'article L. 631-11 du
code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l'action sociale et des familles.
Les structures visées par cette disposition sont les structures hôtelières, les accueils relevant du régime de la déclaration
et les structures dites « jeunesse et sport.
Un groupe de travail a été constitué réunissant les conseils départementaux les plus concernés par l’accueil de mineurs
et de jeunes de moins de vingt-et-ans dans des structures hôtelières, à savoir les conseils départementaux de Seine-
Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise, du Nord et de la métropole du Grand Lyon. Les autres partenaires qui
ont été invité à participer à ce groupe de travail sont l’ANDEF, la DPJJ, l’UNIOPSS, le GEPSO et la CNAPE.
Une première réunion a été organisée par la DGCS le 16 mars avec l’ensemble des partenaires pour leur présenter une
première version du texte. Des contributions écrites ont été faites à la fois par les fédérations représentants les
établissements de l’aide sociale à l’enfance, la DPJJ, l’ANDEF et par les conseils départementaux.
Une autre version du texte a été présentée lors d’une seconde réunion le 31 mars. Une version finalisée du texte a été
transmise au cours du mois d’avril afin de recueillir les dernières contributions écrites.
Les dispositions législatives ont un impact financier puisqu’elles encadrent désormais l’hébergement dans des
structures hôtelières, relavant du régime de la déclaration ou dite jeunesse et sport dans un délai de deux mois
obligeant les conseils départementaux concernés à créer des places d’hébergements dans des ESSMS autorisés.
Toutefois, le décret en tant que tel n’a pas d’impact financier supplémentaire pour les collectivités.
Concernant le nombre de mineurs et de jeunes concernés, les seules données dont nous disposons sont issues du
rapport IGAS de 2020 « L’accueil de mineurs protégés dans des structures non autorisées ou habilitées au titre de l'aide
sociale à l'enfance ».
Ainsi, concernant le nombre de jeunes accueillis dans des structures hôtelières, le rapport précise : « Les 29
départements ayant répondu au questionnaire comptabilisent un total de 2 997 mineurs hébergés à l’hôtel au 31
8
décembre 2019, soit 5 % du total des mineurs qui leur étaient confiés. En extrapolant à la France métropolitaine, le
nombre total de mineurs confiés à l’ASE hébergés à l’hôtel pourrait se situer entre 7 500 et 10 500. Compte tenu des
importantes disparités territoriales dans l’intensité du recours au placement hôtelier, cette fourchette doit être prise
avec beaucoup de prudence. Cependant, il est assez probable qu’elle se situe en-deçà de la réalité pour plusieurs raisons.
Estimation basée sur le nombre total de mineurs confiés aux services de l’ASE des départements métropolitains fin 2018
fourni par la dernière étude annuelle disponible de la DREES (hors accueils provisoires de jeunes majeurs et hors mesures
de placement direct par les juges des enfants), qui s’établit à 148 361. Enfin, il faut souligner que le total de mineurs
hébergés à l’hôtel ne comptabilise ici que les mineurs admis à l’ASE et exclut donc en principe les mineurs non
accompagnés (MNA) au stade de l’évaluation de leur minorité. Or, à l’instar de précédents rapports réalisés sur ce sujet,
la mission a pu constater que la mise à l’abri de ces jeunes s’effectuait en grande partie à l’hôtel. »
Concernant les jeunes accueillis dans des structures jeunesse et sport le rapport de l’IGAS précise : « Le placement de
mineurs confiés à l’ASE au sein de ces structures en dehors des périodes de vacances scolaires est une pratique
relativement répandue mais qui concerne des effectifs très limités. Sur les 21 départements interrogés sur ce point au
travers du questionnaire, 6 d’entre eux comptabilisaient au moins un mineur dans cette situation pour un total de 167
mineurs accueillis, dont un département comptant à lui seul pour 86 mineurs. En volume, cela représenterait donc
simplement 0,4 % du total des mineurs accueillis, mais compte tenu de la faiblesse de l’échantillon, ce ratio ne peut
raisonnablement être extrapolé. »
Enfin, concernant le nombre de mineurs et de jeunes hébergeant des structures soumises au régime de la déclaration,
le rapport de l’IGAS précisez : « Aucun interlocuteur de la mission n’a indiqué avoir connaissance de structures d’accueil
relevant de ce régime de déclaration. Ce dernier pourrait donc être devenu sans objet, en particulier sous l’effet de
l’article 67 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, qui répute autorisées
depuis leur date d’ouverture au public les structures sociales et médico-sociales qui, à la date du 29 décembre 2015,
pour tout ou partie de leurs activités, fonctionnaient sans autorisation mais étaient habilitées à recevoir des bénéficiaires
de l’aide sociale. Toutefois, cet article 67 ne s’est appliqué qu’aux situations constituées à la date de l’entrée en vigueur
de la loi et ne garantit pas que le régime de déclaration ne trouve plus à s’appliquer à l’avenir pour des établissements
accueillant des mineurs confiés à l’ASE de façon ponctuelle. »
Par ailleurs, il est important de souligner que l’hébergement hôtelier est un phénomène principalement concentré dans
les départements franciliens du sud de la France. Le rapport IGAS précise à ce sujet : « L’hébergement hôtelier est
aujourd’hui une pratique répandue sur l’ensemble du territoire : 20 des 29 départements ayant répondu au
questionnaire comptabilisaient au moins un mineur à l’hôtel fin décembre 2019 et le nombre moyen de mineurs
accueillis à l’hôtel s’élevait à 103. [95] Toutefois, d’un point de vue quantitatif, il s’agit d’un phénomène concentré sur
quelques départements, principalement franciliens et du sud de la France. Ainsi, la proportion de mineurs à l’hôtel sur
le total des mineurs confiés à l’ASE varie entre 1 % et 18 % selon les départements. Elle est supérieure à 10 % pour cinq
départements et inférieure ou égale à 5 % pour 12 d’entre eux. Cette concentration est d’autant plus marquée que les
départements caractérisés par un taux de placement à l’hôtel élevé présentent également un nombre total d’enfants
accueillis à l’ASE supérieur à la moyenne. Aussi, trois départements comptent autour de 600 mineurs à l’hôtel et
fournissent à eux seuls 62 % du total. Si l’on inclut les quatre départements suivants, ce ratio monte à 84 %. »
9
10
IV. ÉVALUATION QUANTITATIVE DES IMPACTS
Impacts financiers globaux
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans (ou 5 ans si le projet de texte l’exige)
Particulier
Collectivités
État et
Services
s /
Entreprises
territoriales et
établissements déconcent
Total
Associatio
établissements
publics
rés de
ns
publics locaux
nationaux
l’État
Coûts
/
/
M€
/
/
M€
Gains
/
/
/
/
/
M€
Coût net
/
/
M€
/
/
M€
Répartition dans le temps des impacts financiers globaux
à compter de la date de publication prévisionnelle
Année 1
Année 2
Année 3
Année 4
Année 5
N+1
N+2
N+3
(si nécessaire)
(si nécessaire)
Coûts
M€
M€
Gains
Coût net
M€
M€
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur les entreprises ☒
Cartographie et nombre des entreprises concernées
Grandes
TPE
PME
ETI
Total
entreprises
Précisez le secteur d’activité
Précisez le secteur d’activité
Nombre total d’entreprises
Détails des impacts sur les entreprises
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans
Investissement
Fonctionnement
Total
Nombre ETP concernés
Coûts
Gains
Impact net
11
Les dispositions envisagées ne s’appliquent pas aux collectivités territoriales ☐
Cartographie et nombre des collectivités concernées
Établissements
Bloc
Départements
Régions
publics locaux
communal
(EPL)
Précisez le nombre
/
Tous
/
/
(voire « toutes » / « tous »)
si nécessaire, précisez le périmètre/la
typologie/la nature concerné(e)
/
/
/
/
(notamment pour les EPL)
103
départements
Nombre total
/
/
/
et collectivités
territoriales
Répartition des impacts entre collectivités territoriales
Moyenne annuelle calculée sur 1 an
Bloc communal
Départements
Régions
Total
Coûts
M€
M€
Gains
/
/
Gain net
Détails des impacts sur les collectivités territoriales
Moyenne annuelle calculée sur 1 an
Nombre ETP
Investissement
Fonctionnement
Total
concernés
Coûts
M€
M€
/
Gains
Gain net
Répartition dans le temps des impacts financiers sur les collectivités territoriales
à compter de la date de publication prévisionnelle
Année 1
Année 2
Année 3
Année 4
Année 5
N+1
N+2
N+3
(si nécessaire)
(si nécessaire)
Coûts
M€
M€
Gains
Gain net
12
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur les particuliers ou les associations ☒
Détails des impacts sur les particuliers / associations
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans
Investissement
Fonctionnement
Total
Nombre personnes
concernées
Coûts
Gains
Impact net
Répartition dans le temps des impacts financiers sur les particuliers / associations
à compter de la date de publication prévisionnelle
Année 1
Année 2
Année 3
Année 4
Année 5
N+1
N+2
N+3
(si nécessaire)
(si nécessaire)
Coûts
Gains
Impact net
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur les administrations de l’État et assimilées ☐
Détail des impacts sur les administrations de l’État (et autres organismes assimilés)
Moyenne annuelle calculée sur 3 ans
Investissement
Fonctionnement
Total
Nombre ETP concernés
Coûts
Gains
Coût net
Répartition dans le temps des impacts financiers sur les administrations de l’État (et autres organismes assimilés)
à compter de la date de publication prévisionnelle
Année 1
Année 2
Année 3
Année 4
Année 5
N+1
N+2
N+3
(si nécessaire)
(si nécessaire)
Coûts
Gains
Coût net
13
V. ÉVALUATION QUALITATIVE DES IMPACTS
Description des impacts
Contraintes nouvelles
Allègements et simplifications
Impacts attendus sur les
entreprises, notamment les
artisans, TPE et PME
Impacts attendus sur la
production, la compétitivité
Entreprises
et l’innovation
Impacts sur les clients ou
usagers des entreprises
ssociations
Impacts attendus sur la
société
Impacts attendus sur les
Particuliers /
A
particuliers
Garantie d’une meilleure qualité
Respecter
les
modalités d’accompagnement des enfants et
d'encadrement et de formation des jeunes confiés à l’aide sociale à
requises des professionnels ainsi l’enfance et hébergés dans des
que des conditions d’accueil des structures hôtelières, relevant du
enfants et des jeunes confiés à l’aide régime de la déclaration ou dites
sociale à l’enfance et hébergés dans jeunesse et sport
des structures hôtelières, relevant
du régime de la déclaration ou dites Homogénéisation sur l’ensemble du
jeunesse et sport
territoire
Collectivités territoriales
Impacts attendus sur les
collectivités territoriales,
notamment les plus petites
collectivités
Impacts attendus sur les
usagers des services publics
Impacts attendus sur les
services d’administration
centrale
(voir ci-après pour services
déconcentrés)
État
Impacts attendus sur
d’autres organismes
administratifs
14
VI. ÉVALUATION DES IMPACTS SUR LES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ÉTAT
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur l’organisation ou les missions des services
déconcentrés de l’État ☒
Description des objectifs poursuivis par le projet de texte sur les services déconcentrés de l’État
Portée interministérielle du texte :
☐ oui
☐ non
Nouvelles missions :
☐ oui
☐ non
Évolution des compétences existantes :
☐ oui
☐ non
Évolution des techniques et des outils :
☐ oui
☐ non
Types et nombre de structures déconcentrées de l’État concernées
Structures
Types
Nombre
Directions interrégionales
Services régionaux
Services départementaux
Moyens / contraintes des services déconcentrés de l’État
Impacts quantitatifs
Année 1
Année 2
Année 3
Coût ETPT moyen
Gain ETPT moyen
Moyens humains supplémentaires ou redéploiement
Coût financier moyen
Gain financier moyen
Dotations supplémentaires ou redéploiement
15
Impacts qualitatifs
Définition de l’indicateur de suivi
Préciser l’indicateur
Structures ou outils de pilotage
Décrire
Formations ou informations
Décrire
Mesure de la qualité de service
Décrire
Appréciation sur l’adéquation objectifs / moyens / contraintes des services déconcentrés de l’État
Précisions méthodologiques
Test ATE (administration territoriale de l’État)
Joindre les fiches de consultation des services déconcentrés
Test ATE réalisé
☐ oui
☐ non
Modalités de réalisation de la fiche
16
VII. ÉVALUATION DES IMPACTS SUR LES JEUNES
Les dispositions envisagées n’ont pas d’impact sur la jeunesse ☐
Dispositif envisagé par le(s) projet(s) de
Nombre de jeunes
Public cible (étudiants,
Âge des jeunes
texte
concernés
jeunes actifs, …)
concernés
Selon le rapport IGAS,
le nombre total de
mineurs et de jeunes
confiés à l’ASE
Définition des modalités d'encadrement
hébergés :
et de formation requises des
- à l’hôtel pourrait se
Mineurs et jeunes
professionnels ainsi que des conditions
situer entre 7 500 et
accueillis dans des
On estime qu’il
d’accueil des enfants et jeunes confiés à
10 500 -
structures hôtelières,
s’agit
l’aide sociale à l’enfance hébergés dans
- 593 pour les
relevant du régime de la
principalement de
des structures telles que déjà présentées structures jeunesses
déclaration et les
jeunes entre 0 et
dans la fiche d’impact du projet de décret et sport
structures dites « jeunesse
25 ans
précédemment mentionnée.
- et sans objet ou un
et sport.
nombre très restreint
pour les structures
relevant du régime de
la déclaration.
Dispositifs contenant des bornes d’âges
Le projet de texte comporte-t-il des limitations suivant l’âge ?
☐ oui
☒ non
Les limitations envisagées sont-elles justifiées ?
Des mesures compensatoires sont-elles envisagées ?
17
Dispositifs spécifiques aux jeunes
Le projet de texte apporte-t-il des réponses spécifiques aux thématiques de
la jeunesse ?
☒ oui
☐ non
Les jeunes sont-ils sous-représentés dans le public concerné par le projet de
texte ?
☐ oui
☒ non
Si oui, faut-il prévoir des mécanismes compensateurs ?
☐ oui
☐ non
La situation des jeunes sera-t-elle différente après l’entrée en vigueur de ce
projet de texte ?
☒ oui
☐ non
Quels sont les dispositifs spécifiques envisagés ?
Liste des impacts sur les jeunes
Impacts économiques sur les jeunes
/
Décrire
Impacts administratifs sur les jeunes
/
Décrire
Autres impacts sur les jeunes
Amélioration de la prise en charge des mineurs et jeunes accueillis dans
Décrire
ces structures / Homogénéisation sur l’ensemble du territoire
Dimension prospective et intergénérationnelle
Quel est l’impact à long terme des mesures envisagées pour les jeunes d’aujourd’hui ?
/
Quel est l’impact des mesures envisagées pour les jeunes de demain ?
/
18
VIII. NÉCESSITÉ ET PROPORTIONNALITÉ
Nécessité
Marge de manœuvre laissée par la norme
Décret d’application de l’article L. 221-2-3 du CASF
supérieure
Justifier le choix effectué
Alternatives à la réglementation
Ce décret est prévu par la loi de protection de l’enfance en date du 7
Préciser les autres dispositifs
février 2022.
Comparaison internationale
/
Décrire les mesures équivalentes adoptées
Proportionnalité
Mesures d’adaptation prévues pour certains
publics
/
Préciser les mesures
Mesures réglementaires ou individuelles
d’application
/
Préciser les mesures
Dès la publication au journal officiel, cette date d’entrée en vigueur
Adaptation dans le temps
défini dans la loi de protection de l’enfance s’explique par la nécessité
Justifier la date d’entrée en vigueur
d’améliorer la qualité de prise en charge des jeunes confiés dans ces
structures.
Mesures d’accompagnement
Expérimentation
/
Préciser la date et la nature de l’expérimentation
Outre la publication du texte au JO, les conseils départementaux
Information des destinataires
seront informés par communication de la DGCS auprès du réseau des
Préciser la nature de support
correspondants départementaux, ainsi que par l’ASP.
Accompagnement des administrations
/
Préciser la nature de l’accompagnement
Obligations déclaratives
/
Préciser la nature des obligations
Évaluation ex-post
Sans objet.
Préciser l’échéance
19
IX.
TABLEAU COMPARATIF
Dispositions en
Simplifications ou obligations
Dispositions envisagées
vigueur
nouvelles
Article 1er du projet de décret :
Préalablement à l’accueil des personnes mineures ou
âgées de moins de vingt et un ans dans une structure
relevant notamment du code du tourisme, de l’article
L. 631-11 du code de la construction et de l’habitation
ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l’action Obligation nouvelles : demander
sociale et des familles, en application des articles L.
221-1 et L. 222-5 du code de l’action sociale et des aux conseils départementaux de
familles, le service de l’aide sociale à l’enfance réalise respecter
les
modalités
une évaluation pour vérifier que cet accueil est adapté d'encadrement et de formation
à leur âge, à leurs besoins fondamentaux et à leur requises des professionnels ainsi
capacité de développement, d’autonomie et que des conditions d’accueil dans
d‘insertion.
ces structures
Pendant toute la durée de prise en charge, le conseil
départemental ou l’établissement auquel a été confiée
la personne mineure ou âgée de moins de 21 ans
s’assure que cette modalité d’accueil est toujours
adaptée à la situation.
Article 2 du projet de décret :
Les modes d’accueils visés à l’article 1er du présent
décret:
1° visent à répondre à des situations d’urgence ou à
assurer la mise à l’abri des mineurs, pour une durée ne
pouvant excéder deux mois ;
2° concernent uniquement les mineurs âgés d’au moins
seize ans et les majeurs de moins de vingt et un ans à
l’exception des accueils dans des structures relevant
des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l'action Cf. ci-dessus
sociale et des familles ;
3° ne peuvent concerner des mineurs atteints d’un
handicap physique, sensoriel, mental, cognitif ou
psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé
invalidant, qui font l’objet d’une décision d’orientation
médico-sociale de la commission des droits et de
l'autonomie
des
personnes
handicapées
conformément aux 1° et 2° de l’article L. 241-6 ;
4° permettent aux personnes mineures ou âgées de
moins de vingt et un ans accueillis de bénéficier d’un
20
Dispositions en
Simplifications ou obligations
Dispositions envisagées
vigueur
nouvelles
accompagnement socio-éducatif et sanitaire adapté ;
5° organisent une surveillance de nuit comme de jour,
par la présence physique sur site d’au moins un adulte
formé à cet effet, afin de garantir la sécurité des
personnes mineures ou âgées de moins de vingt et un
ans qui y sont accueillies ;
6° permettent le respect des règles prescrites aux
articles L. 311-3 et L. 311-5 du code de l’action sociale
et des familles.
Article 3 du projet de décret :
Le président du conseil départemental s’assure des
conditions matérielles de la prise en charge des Cf. ci-dessus
personnes mineures ou âgées de moins de vingt et un
ans dans les structures visées à l’article 1er du présent
décret par des visites régulières sur site.
Article 4 du projet de décret :
Les professionnels chargés de l’accompagnement
socio-éducatif et sanitaire visé au 2° de l’article 2 sont
diplômés dans le domaine social, sanitaire, médico- Cf. ci-dessus
social ou, pour les seuls accueils dans une structure
relevant des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de
l’action sociale et des familles, de l’animation socio-
éducative.
Article 5 du projet de décret :
La secrétaire d'État auprès de la Première ministre,
chargée de l'enfance, est chargée de l'exécution du Cf. ci-dessus
présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la
République française.
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