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Rapport de présentation synthétique – Décret relatif aux conditions d’accueil des mineurs et 
jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance hébergés dans des structures autres que les 
établissements et services autorisés conformément aux 1° et 4° de l’article L. 312-1 du code de 
l’action sociale et des familles. 
 
Contexte, fondement et contenu du texte 
 
En  application  de  l’article  L.  221-2-3  du  code  de  l’action  sociale  et  des  familles,  hors  période  de 
vacances scolaires, de congés professionnels ou de loisirs, les personnes mineures ou âgées de moins 
de vingt et un ans confiés à l’aide sociale à l’enfance doivent être hébergés dans des établissements 
autorisés. Le recours à un hébergement dans une structure relevant notamment du code du tourisme, 
de l’article L. 631-11 du code de la construction et de l’habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 
du code de l’action sociale et des familles est interdit sauf par dérogation à titre exceptionnel pour 
répondre à des situations d'urgence ou assurer la mise à l'abri des mineurs, pour une durée ne pouvant 
excéder  deux  mois.  Cette  disposition  entrera  en  vigueur  le  premier  jour  du  vingt-quatrième  mois 
suivant la publication de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants. 
Le décret d’application suivant, dans l’attente de l’entrée en vigueur de l’article susmentionné, vise à 
fixer les modalités d'encadrement et de formation requises ainsi que les conditions dans lesquelles 
une personne mineure ou âgée de moins de vingt et un ans prise en charge au titre des articles L. 221-
1 et L. 222-5 du code de l'action sociale et des familles peut être accueillie, pour une durée ne pouvant 
excéder deux mois, dans des structures relevant notamment du code du tourisme, de l'article L. 631-
11 du code de la construction et de l'habitation ou des articles L. 227-4 et L. 321-1 du code de l'action 
sociale et des familles. 
Le présent projet de texte vise donc à définir les conditions d’accueil des enfants et jeunes confiés à 
l’aide sociale à l’enfance dans des structures hôtelières, relevant du régime de la déclaration ou les 
structures dites « jeunesse et sport ».  
Détail des articles 
L’article 1 porte sur l’évaluation initiale et continue afin d’orienter le mineur ou le jeune majeur dans 
une  structure  adéquate  à  son  âge,  ses  besoins  fondamentaux  et  sa  capacité  de  développement, 
d’autonomie et d‘insertion. L’article 2 vient encadrer les modalités d’accueil dans la durée, selon l’âge 
du  mineur  ou  du  jeune  confié  ou  encore  en  raison  de  sa  situation  de  handicap.  Cet  article  vient 
également définir la qualité et les modalités de l’accompagnement attendu. L’article 3 vise à préciser 
que la charge d’assurer les conditions matérielles de la prise en charge des mineurs et jeunes accueillis, 
notamment par le biais de visites régulières sur site, revient au service de l’aide sociale à l’enfance du 
conseil départemental. L’article 4 porte sur la qualification des professionnels intervenant dans ces 
structures. Enfin, l’article 5 vient préciser les modalités d’exécution du présent décret.  
 
Impacts financiers pour les collectivités territoriales 
Les dispositions législatives ont un impact financier puisqu’elles encadrent désormais l’hébergement 
dans des structures hôtelières, relavant du régime de la déclaration ou dite jeunesse et sport dans un 
délai  de  deux  mois  contraignant  les  conseils  départementaux  concernés  à  créer  des  places 
d’hébergements  dans  des  ESSMS  autorisés.  Toutefois,  le  décret  n’a  pas  d’impact  financier 
supplémentaire pour les collectivités. 

Concernant le nombre de mineurs et de jeunes concernés, les seules données dont nous disposons 
sont issues du rapport IGAS de 2020 « L’accueil de mineurs protégés dans des structures non autorisées 
ou habilitées au titre de l'aide sociale à l'enfance » (cf. détail dans la fiche d’impact). Ainsi, concernant 
le  nombre  de  jeunes  accueillis,  le  rapport  précise  qu’en  extrapolant  à  la  France  métropolitaine,  le 
nombre total de mineurs confiés à l’ASE hébergés à l’hôtel pourrait se situer entre 7 500 et 10 500, 
pour les structures jeunesses et sport cela concernerait 593 mineurs et jeunes majeurs, enfin pour les 
structures relevant du régime de la déclaration cela serait sans objet ou concernerait un nombre très 
restreint de mineurs ou jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance. Enfin, il est important de souligner 
que  l’hébergement  hôtelier  est  un  phénomène  principalement  concentré  dans  les  départements 
franciliens du sud de la France et notamment dans 7 départements.