Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'ASE / Statistiques sur l'accompagnement des jeunes majeurs'.



Direction des Affaires Juridiques et Administratives  
   
 
 
Secrétariat Général 
   
 
 
Délégation à la Protection des Données 
 
Tél. xxxxxxxxxxxxxx 
   
 
 
 
Affaire suivie par : la PRADA 
 
xxxxx@xxxxx.xx 
 
www.aisne.fr 
 
Gaëtan de Royer 
Fondateur des Oubliés de la République 
 
Par mail à l’adresse  
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
À Laon, le 20 décembre 2024 
 
Objet : Réponse à votre demande en date du 7 décembre 2024 
 
Monsieur, 
Vous  avez  adressé  une  demande  de  communication  de  documents  administratifs  auprès  du 
Département de l’Aisne. 
En particulier, vous avez requis la communication des statistiques suivantes : 
- nombre de mineurs accompagnés par l'Aide sociale à l'enfance au sein de votre département ; 
- nombre de jeunes majeurs bénéficiant d'un accompagnement de type contrat jeune majeur ; 
- nombre de contrats jeune majeur d'une durée inférieure ou égale à 3 mois ; 
- nombre de contrats jeune majeur d'une durée entre 3 et 6 mois ; 
- nombre de contrats jeune majeur d'une durée de 6 mois à 1 an ; 
- nombre de contrats jeune majeur d'une durée de 1 à 2 ans ; 
- nombre de contrats jeune majeur d'une durée supérieure à 2 ans ; 
- durée moyenne d'un accompagnement jeune majeur. 
 
Plusieurs de ces statistiques sont déjà publiées en ligne. En effet, l'ensemble des chiffres-clés de l'Aide 
Sociale  à  l'Enfance  de  l'Aisne  sont  disponibles  directement  sur  notre  site  institutionnel 
(https://aisne.com/publications/observatoire-departemental-protection-lenfance-laisne). 
 
Par ailleurs, le Département de l’Aisne ne dispose pas des autres statistiques demandées. Il nous est 
également impossible de les produire sans que cela ne fasse peser une charge de travail déraisonnable 
sur nos services  puisque cela nécessiterait un développement supplémentaire, en l’o
rrence  une
 
restructuration de notre base de données et une modification de l’outil de recherche, auquel nous ne 
sommes pas tenus (CE, 13 novembre 2020, n° 432832 ; CE 17 juin 2024, n°470620). 
 
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. 
 
Stephane BRULE
2024.12.20 14:07:16 +0100
Ref:7852994-11787790-1-D
Signature numérique
Pour le Président et par délégation, le
directeur des affaires juridiques et
administratives
Toute correspondance doit être adressée à M. le Président du Conseil Départemental 
Direction des Affaires Juridiques et Administratives – Secrétariat Général –  
Délégation à la Protection des Données - Hôtel du Département 
Rue Paul Doumer – 02013 LAON Cedex – Tél. 03 23 24 60 47