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Appli carte Vitale - Bilan de la phase pilote
► D'installer la solution cible de facturation avec sécurisation des FSE (addendum 8 au cahier des
charges SESAM-Vitale) sur le poste des professionnels de santé et les équiper du matériel pour
la lecture de l'appli carte Vitale;
► De tirer les derniers enseignements avant l'ouverture grand public en phase pilote de l'appli
carte Vitale à partir de 2023 en priorité pour la facturation des soins (mêmes usages que la
carte Vitale physique).
2.4. Présentation des parcours d'activation et de facturation
avec l'appli carte Vitale
L'expérimentation a permis de valider le fonctionnement des deux premières fonctionnalités mises en
œuvre dans l'application : l'activation par les assurés et l'usage chez un professionnel de santé.
Présentation du parcours d'activation côté assurés3
La réalisation du parcours d'activation de l'appli carte Vitale est un prérequis à son utilisation par
l'assuré. Le recours au traitement de données biométriques est ainsi intégré dans le processus
d'activation de l'application carte Vitale en qualité de traitement indispensable pour la sécurisation du
processus.
Ce traitement est fondé sur la mission d'intérêt public dévolue à l'assurance maladie au sens de l'article
6-e. L'usage de cette donnée rentre dans le champ des exceptions prévues par l'article 9-2 b) du
Règlement Général sur la Protection des données (RGPD), nécessaire aux fins de l'exécution des
obligations et de l'exercice de droits propres à l'assurance maladie en matière de droit de la sécurité
sociale et de la protection sociale - en qualité de sous-finalité de sécurisation.
Le parcours d'activation a pour objectif de valider l'identité de l'usager avec un niveau de confiance
suffisant pour prévenir d'une part l'usurpation d'identité, et d'autre part de pouvoir proposer un
moyen d'identification électronique de qualité ouvrant à terme à de nouveaux usages. Ce parcours est
Au préalable de l'activation de l'application, l'assuré est invité à lire et accepter les Conditions
Générales d'Utilisation.
1. La présentation du parcours introduit l'assuré au parcours d'activation et lui indique les
éléments dont il aura besoin pour mener à bien ce parcours, à savoir son numéro de sécurité
sociale et un titre d'identité reconnu (seules les pièces d'identité émises par la France sont
admises jusqu'à maintenant).
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Appli carte Vitale - Bilan de la phase pilote
2.
Performances/ limitation des rejets à tort
Des travaux sont également d'ores et déjà lancés concernant les performances globales et «
en
charge », c'est-à-dire sur pic de sollicitations, de la solution vidéo. Pour la gestion des pics de
sollicitations, un audit de scalabilité est prévu au 1er semestre 2024 et un plan de scalabilité a été
défini, qui pourra être ajusté en fonction des résultats de l'audit.
3. Extension du périmètre des populations éligibles
Pour répondre aux besoins des assurés européens actuellement non éligibles, trois nouvelles pièces
d'identité devraient être utilisables au deuxième semestre de 2024 pour activer son appli carte Vitale
les cartes d'identité belges, espagnoles et portugaises {les trois titres européens les plus utilisés pour
les demandes de cartes Vitale physiques).
4. Mesure de la satisfaction des assurés
Une nouvelle enquête sera mise en place, et des campagnes de relance ont été prévues dans les
prochaines versions afin de solliciter à nouveau les assurés n'ayant pas activé leur application dans les
deux à trois semaines suivant la communication initiale. De plus, afin de s'exonérer du biais actuel de
la notation sur les stores (ce sont principalement les assurés mécontents qui notent) une évolution
permettant de proposer à l'utilisateur de noter l'application suite à un usage en facturation devrait
être développée en 2024.
S. Nouveau parcours d'activation avec la CNle
Un nouveau parcours d'activation est en cours de mise en œuvre pour un lancement fin 2024 en
présérie avec un périmètre restreint d'usagers et une ouverture de service au 1er trimestre 2025. Il
s'agit d'un parcours de délivrance simple, rapide et sans utilisation de traitements biométriques pour
les détenteurs d'une CNle, par dérivation de l'application France Identité. Ce parcours a pour vocation
à devenir le parcours nominal et privilégié.
6. Réponse aux enjeux de lutte contre la fracture numérique et renforcement des mesures
prises pour le respect de la réglementation relative à la protection des données personnelles
Depuis la phase d'expérimentation, I' Assurance maladie poursuit sa volonté de trouver l'équilibre
entre l'offre d'un service numérique innovant simplifiant le quotidien des assurés et la nécessité de ne
pas accentuer la fracture du numérique.
Les formations des agents des organismes (aide à l'installation et activation de l'appli), le support
multicanal assuré par les organismes sur sollicitation des assurés (procédures et discours client diffusés
et partagés sur les plateformes téléphoniques) ont permis un accompagnement adapté des assurés.
Un renforcement du dispositif d'assistance à l'activation en présentiel est également prévu.
Enfin, dans l'objectif de permettre un parcours alternatif d'activation, I' Assurance maladie déploiera
un parcours de délivrance en caisse. Les usages identifiés sont :
► Une activation de l'appli carte Vitale sans utilisation de traitements biométriques.
Ce parcours avec vérification d'identité en caisse sera dédié à certains usages : principalement
les refus de traitement biométrique, sachant qu'une assistance à l'initialisation via le parcours
actuel est déjà possible en face-à-face en caisse, et sera à terme étendue au parcours CNle. Il
permettra également d'inclure la population en situation d'illectronisme ou handicap visuel
qui pourra bénéficier de cet appui.
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