Référentiel d’activité : Bachelor Universitaire de Technologie
Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale
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Carrières Sociales : Parcours Assistance Sociale
ACTIVITE 1 : Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société
Mise en œuvre d'une démarche de constat diagnostic,
Production de données originales et/ou référencées,
Participation à des démarches de recherche-action,
Exploitation d'une veille professionnelle.
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
• En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales,
• En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques,
• En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité,
• En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière
adaptée,
• En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de
la cohésion des territoires.
Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder,
Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux,
Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques,
territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés,
Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les r
ltats.
Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux,
Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques,
Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques,
Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les
résultats
Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations.
Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées,
Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent,
Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes,
Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action.
Modalités d’évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet,
document attestant d’une démarche autoréflexive).
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ACTIVITE 2 : Construction des dynamiques partenariales
Présentation de l’institution et de ses missions dans le cadre d’un projet partenarial,
Création d'espaces de partage des informations, des expériences et des ressources,
Mobilisation de réseaux d'acteurs et développement de communautés d’action,
Contribution à l’articulation des actions menées avec les partenaires,
Accompagnement des publics à l’accès aux droits et développement de solidarités.
Construire des dynamiques partenariales
• En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales,
• En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques
professionnelles,
• En s’inscrivant dan
n travail d'équipe et collaboratif dan
n environnement p-lu
p ri
rofessionnel,
• En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial,
• En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines,
• En assurant une veille dans le champ professionnel.
Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs
Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les
publics, diversités des domaines de compétences …)
Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un
projet partenarial
Distinguer les différentes catégories de partenariat
Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales
Construire un argumentaire et faire des propositions
S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte
Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins
sociaux (expérimentation)
Analyser les enjeux de la dynamique partenariale Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et
les projets
Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective
Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale
Modalités d’évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet,
document attestant d’une démarche autoréflexive).
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ACTIVITE 3 : Établissement d’une relation individuelle et/ou collective
d’accompagnement social
Mettre en œuvre un accompagnement social individualisé au sein d'organisations publiques,
d'entreprises et/ou d'associations
Mettre en œuvre un projet collectif à l’échelle d’une institution et/ou à l’échelle d’un territoire au sein
d'organisations publiques, d'entreprises et/ou d'associations
En maîtrisant avec efficience les étapes des méthodologies d’intervention individuelle et collective
En analysant les demandes explicites et implicites des personnes
En adoptant une posture professionnelle éthique et déontologique
En situant son intervention dans des enjeux institutionnels, politiques et sociaux
En s’inscrivant de manière éthique dan
n travail d'équipe et collaboratif dan
n environnement
pluri-professionnel
Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
Connaître les missions de l’institution et/ou du service
Identifier les potentialités des personnes accompagnées
Savoir observer une situation
Recueillir des informations pertinentes
Repérer les différentes étapes méthodologiques de l’intervention sociale individuelle et collective
Savoir écouter et connaître les différentes techniques d’entretien
Inscrire son intervention au sein du service et de l’institution
Mettre en œuvre les différentes étapes méthodologiques de l’intervention individuelle et/ou
collective
Analyser les éléments recueillis
Identifier les dispositifs et les acteurs afin de pouvoir orienter les personnes
S’appuyer sur les potentialités des personnes pour les accompagner
Mettre en œuvre un accompagnement social global
Analyser et évaluer l’intervention sociale individuelle et collective et en saisir les enjeux
Justifier de l’accompagnement mis en œuvre auprès des personnes accompagnées, de l’institution
et des partenaires
Modalités d’évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet,
document attestant d’une démarche autoréflexive).
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ACTIVITE 4 : Communication professionnelle
Conduire des entretiens professionnels individuels et collectif
Animer et/ou participer (à) des réunions d’équipe, partenariales
Rédiger une synthèse de situations
Partager des documents et des informations au sein des espaces collaboratifs et des plates
formes numériques
En créant les conditions favorables à l’expression de la personne
En écoutant et reformulant l’information
En recherchant, sélectionnant, synthétisant et analysant l’information
En élaborant, hiérarchisant, transmettant et adaptant l’information en fonction des personnes
concernées, des équipes et des partenaires
En mobilisant les outils numériques et collaboratifs de manière adaptée
Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
Savoir se présenter
Savoir présenter son service et/ou institution
Identifier les différents écrits professionnels
Exposer clairement et de manière structurée ses idées à l’écrit et à l’oral
Observer les différents modes de communication (verbales, non verbales, postures, interactions…)
Connaitre les fonctionnalités de base des outils numériques et bureautiques
Représenter son service et/ou institution
Rédiger des écrits professionnels Animer une réunion et/ou des groupes de travail
Savoir transmettre une information en langue étrangère
Mobiliser les outils numériques dans sa pratique professionnelle
Analyser ses stratégies de communication
Argumenter ses positions
Mobiliser les outils de communication en fonction des objectifs et des enjeux
Argumenter ses choix de communication
Accompagner le public à l’usage du numérique
Veiller à la protection des données et des personnes (secret professionnel, protection des données,
éthique…)
Modalités d’évaluation :
Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises
en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social,
territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études
de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet,
document attestant d’une démarche autoréflexive).
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ACTIVITE 5 : Usages numériques
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter,
produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
ACTIVITE 6 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité
pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
ACTIVITE 7 : Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
ACTIVITE 8 : Action en responsabilité au sein d’une organisation
professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la
conception universelle.
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
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ACTIVITE 9 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention
ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un
contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles
est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises