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MARCHÉ PUBLIC 
ACCORD-CADRE DE FOURNITURES 
 
 
 
 
 
 
 
  
  Extension et 
maintenance des 
systèmes de 
vidéoprotection et 
services associés 
 
 
 
 
Cahier des clauses administratives 
particulières (CCAP) 
 
 
 
Consultation n°  
2023-3AO0117 
 
 











 
 
 
 
SOMMAIRE 
 
1.  DÉFINITIONS ..................................................................................................................... 3 
2.  OBJET DU CONTRAT .......................................................................................................... 3 
3.  STRUCTURE ET FORME DU CONTRAT ............................................................................... 4 
4.  DURÉE DU CONTRAT ET DÉLAIS D’EXÉCUTION ................................................................ 5 
5.  PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT ................................................................................. 6 
6.  RÉALISATION DES PRESTATIONS ...................................................................................... 9 
7.  OBLIGATIONS DU TITULAIRE .......................................................................................... 14 
8.  LITIGE ET SANCTIONS ..................................................................................................... 14 
9.  FIN DU CONTRAT ............................................................................................................ 19
 
ANNEXE : EVALUATION DES FOURNISSEURS .................................................................. 22 
. 
 
 
ÉLÉMENTS CLÉS DU CONTRAT 
 
 
Objet du contrat 
Extension et maintenance des systèmes de vidéoprotection et 
services associés 
 
Acheteur 
Mairie de Saint-Maur-des-Fossés 
 
Type de contrat 
Accord-cadre à bons de commande avec minimum et maximum 
mono-attributaire de fournitures 
 
Structure 
Lot unique 
 
Lieu d’exécution 
territoire de la ville de Saint-Maur-des-Fossés 
 
Durée 
48 mois - Marché sans mise en concurrence ultérieure avec le 
même titulaire possible 
 
Développement durable 
Clause environnementale - Critère environnemental 
 
Pénalité de retard 
200 € par jour de retard 
principale 
 
Variation des prix 
Révisables (formule) 
 
Nature des prix 
Prix mixtes 
 
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1. DÉFINITIONS 
 
 
 
Le  contrat  est  un  accord-cadre  passé  en  Appel  d'offres  ouvert  (Article 
R2124-2  1°  -  Code  de  la  commande  publique).  Le  contrat  fait  référence  au 
CCAG Techniques de l’information et de la communication (TIC) du 30 mars 
  Contrat 
2021. Le terme contrat désigne également le présent document, ses annexes 
et les autres pièces constitutives de l’accord-cadre. 
 
L’acheteur désigné dans le contrat agit en tant que pouvoir adjudicateur. Il est 
le donneur d’ordre du contrat pour le compte duquel le contrat est exécuté.
  Acheteur 
 
 
Le titulaire désigné dans le contrat est l’opérateur économique qui conclut le 
contrat  avec  l’acheteur.  En  cas  d’attribution  à  un  groupement  d’opérateurs 
économiques,  le  titulaire  désigne  le  groupement  représenté  par  son 
  Titulaire 
mandataire. 
 
La prestation est l’ensemble des tâches prévues au contrat qui incombent au 
titulaire et rémunérées par l’acheteur. Le terme prestation vise également une 
  Prestation 
partie du contrat soumise à des règles spécifiques. 
 
 
2. OBJET DU CONTRAT 
 
2.1.  Description des prestations 
 
■  Objet de la prestation : 
 
Le  contrat  porte  sur  les  prestations  suivantes :  Extension  et  maintenance  des  systèmes  de 
vidéoprotection et services associés 
 
À ce jour, la ville de Saint-Maur-des-Fossés dispose de 167 caméras fixes actives, 7 caméras VPI et 9 
caméras  nomades.  Ces  caméras  ne  concernent  que  la  vidéoprotection  de  la  voie  publique.  La  Ville 
souhaite  renforcer  son  parc  de  caméras  sur  des  secteurs  existants,  procéder  au  remplacement  de 
certaines caméras obsolètes et étendre son parc à de nouveaux secteurs. 
 
À l’horizon 2028, le parc global comptera environ 270 caméras déployées sur le territoire de la ville de 
Saint-Maur-des-Fossés. 
 
La  ville souhaite  la mise en  œuvre  d'une solution de vidéoprotection, dans les  zones de couverture 
identifiées, permettant l’identification d’images ou des plaques d’immatriculation, de jour comme de nuit. 
Les  systèmes  proposés  devront  s’inscrire  dans  le  protocole  d’exploitation  logicielle  en  vigueur 
GENETEC, et le respect des normes et réglementations en vigueur. 
 
Par  ailleurs,  il  devra  être  évolutif  et  permettre,  dans  les  années  à  venir,  l’évolution  en  termes  de 
capacités logicielles vers le comptage de flux et l’identification d’objets ou de situations par intelligence 
artificielle.   
 
L’architecture  du  réseau  devra  tenir  compte  de  ces  futures  extensions.  Les  équipements  centraux 
devront disposer des capacités d’extension sans remise en cause des équipements et solutions initiaux. 
 
■  Lieu d’exécution : 
 
Le lieu d’exécution des prestations est le territoire de la ville de Saint-Maur-des-Fossés
 
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■  Exclusivité : 
Le  titulaire  bénéficie  de  l'exclusivité  pour  couvrir  les  besoins  de  l'acheteur  concernant  les  prestations 
objet du contrat.  
 
■  Pièces contractuelles : 
Par dérogation à l'article 4.1 du CCAG TIC, le contrat est constitué des documents énumérés ci-dessous 
par ordre de priorité décroissante : 
-  l'acte d'engagement et ses annexes éventuelles dûment complétés ; 
-  le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) 
-  la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF) 
-  le présent Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), dont l'exemplaire conservé 
dans les archives de l'administration fait seul foi ; 
-  le CCTP et ses 5 annexes et 2 plans ; 
-   le bordereau spécial des catalogues (BSC), y  compris les catalogues et tarifs associés ; 
-  l'offre technique du titulaire et ses annexes éventuelles ; 
-  les actes d'exécution et modificatifs contractualisés en phase d'exécution ; 
-  le CCAG Techniques de l'information et de la communication (arrêté du 30 mars 2021) dans sa 
version en vigueur au lancement de la consultation. 
 
2.2.  Intervenants 
 
Adresse et coordonnées : 
Direction Générale Adjointe à la Transformation Numérique 
Hôtel de Ville 
Place Charles de Gaulle 
94100 Saint-Maur-des-Fossés 
Courriel : xxxxxxx.xxxxxxx@xxxxxxxxxxxxxxxxx.xxx  
Site internet : https://www.saint-maur.com/  
 
■  Représentation des parties : 
Dès la notification du contrat, l’acheteur désigne une ou plusieurs personnes physiques, habilitées à le 
représenter auprès du titulaire. D’autres personnes physiques peuvent être habilitées par l’acheteur en 
cours d’exécution. 
 
Le titulaire  désigne dès le  début du contrat les noms et coordonnées professionnelles de  la personne 
chargée  de  le représenter pour l’exécution des prestations.  Par dérogation à l'article  3.4  du CCAG,  la 
bonne exécution de ces prestations suppose que le titulaire désigne un seul interlocuteur chargé de le 
représenter  auprès  de  l'acheteur,  quelle  que  soit  la  nature  des  questions  évoquées.  Ce  responsable 
désigné par le titulaire est l’interlocuteur unique de l'acheteur pendant toute la durée du contrat. En cas 
d’empêchement ou de remplacement de ce responsable en cours d'exécution du contrat, le titulaire en 
avise  sans  délai  l'acheteur  et  lui  indique  les  noms  et  coordonnées  professionnelles  du  nouveau 
responsable. Ce  représentant  est  réputé  disposer  des  pouvoirs  suffisants  pour  prendre  les  décisions 
nécessaires engageant le titulaire. 
 
3.  STRUCTURE ET FORME DU CONTRAT 
 
 
■  Nature de la prestation : 
 
Les prestations relèvent d’un contrat de fournitures
 
■  Décomposition de la prestation et forme du contrat : 
 
Les prestations du contrat ne font l’objet d’aucune décomposition. 
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La forme retenue pour l’exécution du contrat est à bons de commande avec minimum et maximum 
mono-attributaire  -  montant  minimum  200 000,00  €  HT  -  montant  maximum  2 000 000,00  €  HT  en 
application  des  articles  R2162-2,  R2162-4  1°  et  R2162-13  à  R2162-14  du  Code  de  la  commande 
publique. 
 
■  Indemnité liée au montant minimum du contrat : 
Par dérogation à l'article 3.7.5 du CCAG, si le total des commandes n'atteint pas le minimum prévu au 
contrat, l'acheteur ne verse pas d'indemnité au titulaire. 
 
■  Présentation des bons de commande : 
Les prestations à réaliser sont définies au fur et à mesure des besoins au moyen de bons de commande 
qui comportent : 
-  nom et adresse du titulaire, 
-  numéro et date du contrat, 
-  numéro et date du bon de commande, 
-  numéro de l'engagement juridique, 
-  lieu de réalisation des prestations, 
-  adresse de facturation si elle diffère de celle prévue au contrat, 
-  désignation et quantités des prestations à réaliser, 
-  délais maxima de réalisation des prestations, 
-  montant total hors taxes de la commande, 
-  taux et montant de la TVA, 
-  montant total TTC. 
Les personnes habilitées à signer les bons de commande sont le Maire, les Maires-Adjoints Délégués et 
les représentants du Pouvoir Adjudicateur (Directeurs et chefs de service). 
 
4.  DURÉE DU CONTRAT ET DÉLAIS D’EXÉCUTION 
 
■  Durée globale du contrat : 
 
Le contrat est conclu pour une durée de 48 mois à compter de la notification du contrat. 
 
■  Prestations similaires : 
 
L'acheteur  peut  passer  avec  le  titulaire  des  marchés  sans  mise  en  concurrence  pour  des  prestations 
similaires,  dans  un  délai  de  3  ans  à  compter  de  la  notification  du  présent  contrat,  conformément  aux 
dispositions de l'article R2122-7 du Code de la commande publique.  
L'acheteur se réserve la possibilité de passer avec le titulaire des marchés sans mise en concurrence 
pour  des  livraisons  complémentaires  en  cas  de  renouvellement  ou  d'extensions,  conformément  aux 
dispositions de l'article R2122-4 du Code de la commande publique. 
 
■  Délai des bons de commande : 
Le délai d'exécution des prestations est fixé pour chaque bon de commande. Il tient compte de la nature 
et de la quantité des prestations à réaliser. 
Le  délai  court  à  compter  de  la  date  prescrite  par  le  bon  de  commande  ou,  à  défaut,  à  compter  de  la 
réception du bon de commande par le titulaire. 
Les délais plafond sont renseignés dans l’Acte d’engagement. 
 
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■  Délais de remise des documents : 
Dans un délai maximum de 8 jours à l'issue de l'exécution des prestations, le titulaire doit remettre en 2 
exemplaires un rapport comportant les pièces suivantes : 
- Rapport d'intervention (maintenances préventive et corrective) 
- Bilan trimestriel 
- Manuel d'accompagnement des caméras 
 
5.  PRIX ET CONDITIONS DE PAIEMENT 
 
5.1.  Prix du contrat 
 
■  Nature des prix : 
 
Les prix des prestations prévues au contrat sont mixtes. 
Les prestations suivantes sont traitées à prix forfaitaires : 
- Maintenance préventive. 
Les prestations suivantes sont traitées à prix unitaires :  
- Maintenance curative ; 
- Travaux d’extension du dispositif ; 
- Services associés de formation et d’accompagnement à l’exploitation du dispositif. 
 
 
■  Variation des prix : 
 
Les prix du contrat sont révisables à la hausse comme à la baisse par application  d’une formule de 
variation. 
 
La formule de variation utilisée est P = Po x (SYNm / SYNo)
P = prix révisé 
Po = prix initial 
Io = valeur de l’index au mois Mo 
Im = valeur de l’index pour le mois de référence 
 
La liste des index utilisés est la suivante : 
 
Code index  
Libellé de l’index 
SYN 
Syntec (sociétés assujetties à la tva) 
 
La révision s’applique sur la base de la dernière valeur connue de l’index.  
En cas de disparition d’un index et si un index de substitution est publié, la variation des prix est de plein droit calculée avec ce 
nouvel  index  en  utilisant  le  coefficient  de  raccordement  nécessaire.  En  cas  d'absence  d’index  de  substitution,  les  parties 
conviennent de le remplacer d’un commun accord dans le cadre d’une modification du contrat.  
 
La date d’établissement des prix (Mois 0) est fixée au Mois de remise des offres. 
 
Le coefficient de variation obtenu est arrondi à 3 décimales de manière arithmétique. 
 
Le coefficient de révision est calculé de manière périodique
Le coefficient est calculé une première fois 6 mois après la date de notification du contrat. 
Le coefficient est ensuite recalculé tous les 6 mois. 
Le  calcul  de  la  variation  des  prix  est  pris  en  charge  par  le  titulaire.  Ce  dernier  produit  les  pièces 
permettant  de  justifier  du  calcul  de  cette  variation  à  l'acheteur.  Les  demandes  de  paiement  sont 
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présentées en incluant l'effet de la variation des prix, en faisant apparaître le prix de base, la valeur du 
coefficient de variation, les mois et valeurs d'index utilisées. 
 
■  Catalogue : 
Les  prestations  objet  du  contrat  sont  définies  dans  le  bordereau  des  prix  unitaires.  L'acheteur  peut 
commander  des  prestations  non  prévues  au  bordereau  des  prix  unitaires  et  conformes  à  l’objet  du 
marché sur la base du catalogue public du titulaire. 
A chaque changement de tarif, ou de catalogue, le titulaire enverra au moins deux mois avant la date 
prévue de mise en application ses nouveaux documents de référence à la Direction de la Commande 
publique pour acceptation, à l’adresse xxxxxxx.xxxxxxx@xxxxxxxxxxxxxxxxx.xxx.  
Les pourcentages de remise indiqués dans  le  Bordereau Spécial des Catalogues restent fermes pour 
toute la durée du marché, y compris durant les périodes de reconduction éventuelles. Donc, en cas de 
changement des tarifs (fabricants, fournisseurs, ...), les remises demeurent identiques et sont appliquées 
automatiquement aux nouveaux prix préalablement acceptés par le pouvoir adjudicateur.  
Les nouveaux tarifs seront rendus applicables à la date de leur notification d’acceptation au titulaire par le 
pouvoir adjudicateur.  
Le titulaire devra mentionner son pourcentage moyen de hausse sur l’ensemble de ses catalogues.  
Clause butoir : 
Sauf décision expresse du représentant du pouvoir adjudicateur, la variation de prix des catalogues entre 
les prix de l’année n-1(période se terminant) et les nouveaux prix ne pourra excéder 5 % par an. En cas 
d’augmentation supérieure, le représentant du pouvoir adjudicateur se réserve le droit de résilier sans 
indemnité la partie non exécutée du marché. 
 
■  Rabais et remise : 
Les prix des prestations non référencées au bordereau des prix unitaires sont traités sur la base des taux 
de rabais appliqués au catalogue des tarifs en vigueur du titulaire annexé à l'acte d'engagement. 
 
■  Contenu des prix : 
Sans préjudice des dispositions de l’article 10.1.3 du CCAG TIC, les prix du contrat (BPU et catalogue) 
comprennent : 
-  les dépenses nécessaires à l'exécution des prestations prévues au contrat ; 
-  les charges fiscales et autres charges éventuelles qui frappent les prestations ; 
-  les frais éventuels de conditionnement, stockage, emballage, assurance et transport ; 
-  les marges pour risque et les marges bénéficiaires. 
 
■  Offres promotionnelles : 
En  cours  d'exécution,  les  prix  figurant  au  contrat  peuvent  temporairement  évoluer  à  la  baisse  dans  le 
cadre des offres de prix promotionnelles que le titulaire propose à l'ensemble de sa clientèle. Le titulaire 
s’engage à informer l'acheteur par tout moyen de ces offres promotionnelles, lui permettant de donner 
une date d'effet certaine et la durée de validité de la promotion. 
En aucun cas les offres promotionnelles ne doivent entraîner une diminution de la qualité des produits ou 
des services associés par rapport aux conditions définies au contrat. 
En-dehors des périodes de promotion, les prix applicables sont ceux définis au contrat. Les promotions 
peuvent également consister en une augmentation des quantités ou à une augmentation de la qualité du 
produit pour un prix identique. 
 
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■  TVA : 
Les demandes de paiement sont adressées en montant HT et TTC. 
Les taux de TVA applicables sont ceux en vigueur lors du fait générateur de la taxe au sens de l'article 
269 du Code général des impôts. 
 
5.2.  Conditions de paiement 
■  Avance : 
 
Sauf renoncement, une avance est prévue si le montant minimum du contrat est supérieur à 50 000,00 
€ HT et le  délai d’exécution supérieur à 2 mois. Le taux de cette avance est fixé à 5%. Le taux  de 
l’avance est fixé à 10% (option B du CCAG) si le titulaire ou le sous-traitant admis au paiement direct est 
une PME, dans les conditions prévues à l’article R. 2191-7 du Code de la commande publique. 
Le montant de l’avance n’est pas révisable. 
Le  versement  de  l'avance  est  conditionné  par  la  fourniture  d'une  garantie  à  première  demande  par  le 
titulaire. La garantie doit couvrir l'intégralité du montant de l'avance. Cette garantie peut être remplacée 
par une caution personnelle et solidaire. 
L’avance est remboursée en une seule fois lorsque le montant des prestations exécutées par le titulaire 
atteint 65% du montant TTC du bon de commande.  
Le remboursement de l'avance s'impute sur les sommes dues au titulaire en une seule fois. Si le montant 
des  sommes  à  régler  est  inférieur  au  montant  de  l'avance  à  rembourser,  l'avance  est  remboursée  de 
manière progressive. 
 
 
■  Echéancier de paiement MOM-VA-VSR : 
Les paiements sont échelonnés comme suit : 
-  20 % à la mise en ordre de marche ; 
-  20 % à la vérification d'aptitude ; 
-  20 % à la vérification de service régulier ; 
-  40 % à la réception. 
 
■  Paiement des membres du groupement : 
En cas de groupement solidaire et en application de l’article 12.1.2 du CCAG, le paiement est effectué sur 
un compte unique ouvert au nom des membres du groupement solidaire ou du mandataire. 
 
■  Présentation des demandes de paiement : 
Les demandes de paiement comprennent les mentions suivantes : 
-  le nom et la raison sociale du créancier, une date d'émission et un numéro unique ; 
-  le numéro RCS, de SIRET et TVA intracommunautaire ; 
-  les dates de réalisation des prestations ; 
-  le numéro du contrat ; 
-  le  code  service,  présent  sur  le  bon  de  commande,  qui  permettra  de  distinguer  les  différents 
services en charge du traitement des demandes de paiement au sein de la collectivité ; 
-  le numéro de commande 
la nature, quantité et montant hors taxes des prestations réalisées ; 
-  le taux de TVA applicable ; 
-  la désignation de l'acheteur et son SIRET ; 
-  les éventuelles autres mentions demandées par l'acheteur après la notification du contrat. 
Elles sont transmises de manière électronique dans les conditions prévues par les articles L2192-1 et 
suivants  du  Code  de  la  commande  publique  sur  le  portail  Chorus  Pro  à  l'adresse  suivante : 
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https://chorus-pro.gouv.fr/ 
Les  coordonnées  nécessaires  au  dépôt  des  demandes  de  paiement  sur  Chorus  Pro,  SIRET  de 
l'acheteur, numéro d'engagement ou de commande, code du service émetteur, sont fournies au titulaire 
par l'acheteur à la notification du premier bon de commande. 
L'utilisation du portail Chorus Pro est exclusive de tout autre mode de transmission et ne concerne que 
les seules demandes de paiement et leurs annexes. 
 
■  Périodicité des paiements : 
Pour les prestations à prix unitaires, les paiements interviennent à l'issue de la réception des prestations. 
Pour  les  prix  forfaitaires,  les  paiements  sont  mensuels,  sur  la  base  des  prestations  réalisés  le  mois 
précédent. 
 
■  Régime des paiements : 
 
Les prestations du contrat sont réglées par paiement partiel définitif (article R2191-26 du Code de la 
commande publique). 
 
■  Comptable assignataire des paiements : 
 
Mme la Trésorière Principale Municipale. 
 
 
■  Délai de paiement : 
 
Le  délai  de  paiement  est  de  30  jours  à  compter  de  la  réception  de  la  demande  de  paiement  ou  du 
service fait si celui-ci est postérieur à la date de réception de la demande de paiement.  
 
En cas de dépassement du délai de paiement, des intérêts moratoires sont versés au titulaire, calculés 
par application de la formule suivante : 
 
IM = M x J/365 x Taux IM + F 
 
Dans laquelle : 
IM : montant des intérêts moratoires 
M : montant TTC de la demande de paiement 
Taux IM : taux de la Banque Centrale Européenne en vigueur majoré de 8 points 
J : nombre de jours calendaires entre la date limite et la date réelle de paiement 
F : forfait de 40 € de frais de recouvrement 
6.  RÉALISATION DES PRESTATIONS 
 
6.1.  Conditions de réalisation des prestations 
■  Clause technique : 
Pour la réalisation des prestations, les prescriptions techniques suivantes s'appliquent : 
Réunion de lancement du marché 
Dans les 15 jours qui suivent la notification du titulaire du contrat, la DSINum, direction gestionnaire de la 
prestation, organise la réunion de lancement. 
L’objet  de  cette  réunion  consiste  officialiser  le  démarrage  de  la  mission  en  cadrant  les  échéances  et 
faisant connaître l’ensemble des interlocuteurs du comité de pilotage. C’est lors de cette réunion que sont 
passées en revue toutes les nécessités administratives à jalonner et articuler entre diverses entités. 
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En plus des gestionnaires de titulaires, seront présents dans ce comité de pilotage, un représentant du 
maître d’ouvrage, la DSINum, le service de la voirie, le service des espaces verts et la PM. 
 
Ordres de service 
Dans le cadre des interventions traitées à prix forfaitaires, le titulaire est soumis à l’obligation de réception 
d’un Ordre de Service (OS) du maître d'ouvrage ou d’un de ses représentants. 
Les  ordres  de  service  sont  des  documents  écrits,  datés,  numérotés.  Le  titulaire  en  accuse  réception 
datée. Le titulaire peut émettre des observations sur les ordres de service, qui sont alors notifiées aux 
parties. 
Ces observations éventuelles doivent être formulées dans un délai de 15 jours à compter de la date de 
réception de l'ordre de service sous peine de forclusion. A défaut d’observations, le titulaire est réputé 
avoir consenti aux prescriptions qui en découlent. 
Le titulaire est tenu de se conformer aux ordres de service qui lui sont notifiés, que ceux-ci aient ou non 
fait l'objet d'observations de sa part. 
 
■  Documentation : 
Chaque livraison est accompagnée de la documentation technique nécessaire à la mise en fonction de la 
fourniture livrée, rédigée en langue française. La documentation est incluse dans le prix du contrat. Cette 
documentation détaille notamment : les prérequis techniques, la notice d'installation, les spécifications 
techniques, la documentation fonctionnelle, d'exploitation et de maintenance. 
 
■  Emballage : 
La qualité des emballages doit être appropriée aux conditions et modalités de transport. Dans la mesure 
du possible, le titulaire veille à utiliser des contenants réutilisés ou réutilisables, recyclés ou recyclables, à 
privilégier la livraison en vrac plutôt qu'en unité distincte.  
Les emballages restent la propriété du titulaire qui prend en charge leur réutilisation ou recyclage. 
 
■  Formation : 
Le titulaire assure la formation du personnel chargé d'entretenir et d'utiliser le produit ou le matériel objet 
du présent contrat. Le titulaire met à disposition un formateur qualifié, au prix journalier indiqué dans le 
BPU. 
Les modalités relatives à la formation sont précisées dans le CCTP. 
 
■  Installation et mise en ordre de marche : 
L'installation et la mise en ordre de marche du matériel et des logiciels sont réalisées par le titulaire. 
Celui-ci dispose d'un mois à compter de la date contractuelle de livraison pour effectuer la mise en ordre 
de marche. 
Il  remet  un  procès-verbal  de  mise  en  ordre  de  marche  à  l'acheteur  et  lui  indique  s'il  est  présent  aux 
opérations de vérification. 
 
■  Modalités de livraison : 
Les  livraisons  de  matériels  par  le  titulaire  s’organisent  en  permanence  et  de  manière  anticipée  en 
coordination avec le référent de la DSINum, gestionnaire du contrat, qui doit être informé au préalable. 
Lieu d'exécution ou de livraison : 
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Suivant la nature des matériels livrés, il existe 2 types de points de livraison figurant ci-dessous. 
 
-  MAIRIE DE SAINT-MAUR-DESS-FOSSÉS 
Hôtel-de-Ville 
Place Charles de Gaulle 
94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS 
 
-  Liste des installations (en annexe) 
Conformément  à  la  prescription  susmentionnée,  les  lieux  de  livraison  sont  convenus  et  validés  au 
préalable par le gestionnaire du contrat de la DSINum. 
Il  en  est  de  même  pour  la  liste  des  installations,  eu  égard  à  l’évolution  de  cette  liste,  en  raison  de 
l’ouverture  ou  de  la  fermeture  d’installations,  il  convient  de  considérer  que  son  actualisation  soit 
transmise au titulaire par le gestionnaire du contrat.  
Le titulaire veille à limiter l’impact environnemental des livraisons et du transport et notamment : éviter la 
circulation  pendant  les  heures  de  pointe,  transport  groupé  des  marchandises,  favoriser  les  modes  de 
transports les plus respectueux de l’environnement. 
Chaque livraison s'accompagne d'un bon  de livraison qui détaille  notamment : la date d'expédition, la 
référence du contrat, l'identification du titulaire et des fournitures livrées. 
Horaires de livraison : 
Du lundi au vendredi : 8h00-11h00/13h30-15h00 (des modifications sont à prévoir). 
 
 
■  Stockage : 
Le stockage s’effectue dans les locaux propres du titulaire et/ou dans les locaux attribués dans le cadre 
de la réalisation de l’exécution de ce contrat. Le titulaire en assure la responsabilité du dépositaire suivant 
les conditions définies au CCAG. 
Les emballages relèvent de la responsabilité du titulaire et restent sa propriété. Le transport s'effectue 
sous sa responsabilité jusqu'au lieu de livraison. 
 
■  Transfert de propriété : 
La réception des prestations acquises par l'acheteur entraîne le transfert de leur propriété. 
 
■  Transport : 
Conformément à l'article 20.3 du CCAG TIC, le transport s'effectue, sous la responsabilité du titulaire, 
jusqu'au  lieu  de  livraison.  Le  conditionnement,  le  chargement,  l'arrimage  et  le  déchargement  sont 
effectués sous sa responsabilité. 
 
6.2.  Vérification des prestations 
■  Niveau d'obligation prévu au contrat : 
Du fait de l'objet du contrat le titulaire est soumis à une obligation générale de résultat. Celle-ci s'impose 
au titulaire dans l’exécution de ses engagements contractuels et pour l'intégralité des prestations décrites 
au contrat. Le titulaire s’engage à exécuter les prestations et à remettre les livrables associés avec le 
niveau de compétence professionnelle requis pour ce type de prestations, à consacrer tous les moyens 
humains  et  matériels  nécessaires  à  sa  bonne  exécution,  ainsi  qu’à  coopérer  de  bonne  foi  avec 
l’ensemble des intervenants amenés à participer au contrat. 
 
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■  Opérations de vérification : 
Vérifications quantitatives 
Les opérations de vérification quantitative ont pour objet de contrôler la conformité entre la quantité livrée 
ou le travail fait et la quantité ou le travail commandé par l'acheteur. 
A l'issue des opérations de vérification quantitatives, si la quantité fournie ou les prestations de services 
effectuées ne sont pas conformes aux stipulations du contrat, l'acheteur peut décider de les accepter en 
l'état ou de mettre le titulaire en demeure, dans un délai qu'il prescrit : 
-  soit de reprendre l'excédent fourni ; 
-  soit de compléter la livraison ou d'achever la prestation. 
La mise en conformité quantitative des prestations ne fait pas obstacle à l'exécution des opérations de 
vérification qualitatives.  
Vérifications qualitatives 
a) Vérification d'aptitude 
La vérification d'aptitude intervient après la mise en ordre de marche. Elle a pour objet de constater que 
les prestations, livrées ou exécutées, présentent les caractéristiques techniques qui les rendent aptes à 
remplir les fonctions précisées par le contrat. 
Les opérations de vérification d'aptitude sont effectuées par l'acheteur dans le délai d'un mois suivant la 
notification par le titulaire du procès-verbal de mise en ordre de marche à l'acheteur. 
Un procès-verbal de vérification d'aptitude est établi par l'acheteur et contresigné par le titulaire. 
Si l'acheteur n'est pas en mesure de prendre une décision positive de vérification d'aptitude, il prend une 
décision d'ajournement ou de rejet, selon les modalités fixées à l'article 34 du CCAG TIC.  
b) Vérification du service régulier 
La vérification de service régulier a pour objet de constater que les prestations fournies sont capables 
d'assurer un service régulier dans les conditions normales d'exploitation prévues par le contrat. 
La régularité du service s'observe pendant un mois, à partir du jour de la décision positive de vérification 
d'aptitude prise par l'acheteur. 
Le service est réputé régulier si la durée cumulée, sur le mois, des indisponibilités imputables à chaque 
élément  de  matériel  ne  dépasse  pas  2  %  de  la  durée  d'utilisation  effective  qui  s'étend  sur  24  heures 
chaque jour, y compris week-ends et jours fériés. 
L'acheteur  dispose  d'un  délai  maximal  de  sept  jours  pour  notifier  par  écrit  au  titulaire  sa  décision  de 
vérification de service régulier. 
Si le résultat de la vérification de service régulier est positif, l'acheteur prend une décision d'admission 
des prestations. 
L'admission peut être limitée aux seuls éléments dont la régularité de service a été vérifiée, pourvu qu'ils 
permettent l'utilisation dans des conditions jugées acceptables par l'acheteur. 
Si le résultat de la vérification de service régulier est négatif, l'acheteur prend une décision écrite qu'il 
notifie au titulaire, soit : 
-  d'ajournement avec vérification de la régularité de service pendant une période supplémentaire 
maximale d'un mois ; 
-  d'admission avec réfaction ; 
-  de rejet. 
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Si l'acheteur ne notifie pas sa décision dans le délai de sept jours mentionné ci-dessus, le résultat de la 
vérification de service régulier est considéré comme positif et les prestations sont réputées admises. 
 
■  Personnes en charge des vérifications des prestations : 
Les  personnes  chargées  de  la  vérification  quantitative  et  qualitative  des  prestations  réalisées  par  le 
titulaire sont les suivantes : Agents de la Ville relevant de la Direction des Systèmes d'Information et des 
Usages Numériques  
 
6.3.  Développement durable 
■  Clause environnementale : 
 
Le contrat comporte des obligations en matière de protection de l'environnement. 
Le  contrat  prévoit  des  obligations  en  matière  de  protection  de  l'environnement  en  tant  que  conditions 
d'exécution des prestations. Ces obligations sont les suivantes :  
Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » du 22 Août 2021, la ville de Saint-Maur-des-Fossés tient 
des objectifs de développement durable dans l’exécution de ce contrat. 
Les objectifs fixés, conscrits dans les critères de notation de la consultation, portent sur : 
- Exigence minimale en termes de taux de composants des matériels issus du recyclage ; 
- Exigence optimale en termes de circuits appliqués de traitement de déchets (notamment industriels) ; 
-  Exigence  minimale  en  termes  d’emprunte  carbone  des  véhicules  de  transport  dans  l’exécution  du 
contrat. 
Le titulaire s’assure du respect par ses sous-traitants de ces obligations environnementales. 
 
6.4.  Autres stipulations 
■  Clause de réexamen et modifications du contrat : 
L'acheteur peut prescrire des prestations  supplémentaires  ou  modificatives  par  ordre  de  service 
après consultation au titulaire. Le cas échéant des prix nouveaux et provisoires sont fixés de manière 
concertée puis rendu définitifs par avenant dans les conditions prévues par le CCAG.   
Les modifications prescrites ont un rapport direct avec l'objet du contrat, sont imprévisibles et rendues 
nécessaires pour la bonne exécution du contrat sans en bouleverser l'économie générale. 
Si  au  cours  de  l'exécution  du  contrat,  les  parties  contractantes  ont  connaissance  d'une solution 
technique innovante 
en rapport avec l'objet du contrat, celle-ci peut être mise en œuvre par le titulaire 
en  dérogeant  aux  prescriptions  du  cahier  des  charges,  avec  l'accord  de  l'acheteur  et  sur  proposition 
titulaire. Ces modifications doivent être de nature à améliorer les caractéristiques des prestations objet du 
contrat pour un coût équivalent, réduire les coûts de revient ou l'impact environnemental du processus de 
fabrication  notamment.  Elles  ne  doivent  néanmoins  pas  être  de  nature  à  entraîner  une  modification 
substantielle du contrat. 
Dans  le  cadre  d’évènements  particuliers,  localisés  ou  non,  comme  des  attentats,  des  catastrophes 
naturelles ou industrielles, des pandémies ou épidémies, il peut être exigé du titulaire l’application de 
mesures transitoires de prévention et de sécurité.  
L’acheteur transmet les consignes particulières à appliquer et leur durée d’application au titulaire qui ne 
peut pas les refuser.  
Dans le cas où ces mesures engendreraient des adaptations de délais ou des coûts supplémentaires, le 
titulaire demande leur prise en charge par l’acheteur en produisant tous les justificatifs appropriés. Le cas 
échéant un acte modificatif est établi si les prix du contrat doivent être réévalués. 
En  cas  de  désaccord  sur  les  conséquences  financières,  la  résiliation  du  contrat  pour  évènements 
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extérieurs peut être prononcée par l’acheteur, sans indemnité pour le titulaire. 
En cas de cessation d’activité, cession de contrat, décès, difficultés techniques ou financières empêchant 
la mise en œuvre des obligations contractuelles, le titulaire ou son représentant légal peut proposer à 
l’acheteur un nouveau titulaire pour le remplacer. 
L’acheteur vérifie que le remplaçant proposé ne relève pas d’un des cas d’interdiction de soumissionner 
et apprécie ses capacités professionnelles, techniques et financières, sur la base des mêmes pièces que 
celles produites par le titulaire. A l’issue de cet examen, l’acheteur accepte ou refuse la substitution. En 
cas de refus le contrat est résilié sans indemnisation. 
Cette  même  possibilité  est  offerte  à  chacun  des  membres  en  cas  de  groupement,  après  accord  de 
l’ensemble des cocontractants, en cas de substitution d’un membre ou recomposition des responsabilités 
entre les membres du groupement. En cas de refus de l’acheteur ou de désaccord entre les membres du 
groupement, l’acheteur résilie totalement ou partiellement le contrat et sans indemnisation. 
Les horaires de livraison peuvent évoluer au cours du contrat, sans qu'il ne soit nécessaire de constater 
la modification par avenant. Le titulaire est notifié des changements par ordre de service. 
 
■  Dématérialisation du suivi : 
Pour la dématérialisation des échanges avec le titulaire, l'acheteur met en œuvre les dispositifs suivants :  
Utilisation du courrier électronique. 
 
7.  OBLIGATIONS DU TITULAIRE 
 
  
7.1.  Obligations courantes du titulaire 
■  Assurances : 
Le titulaire doit contracter les assurances permettant de garantir sa responsabilité à l'égard de l'acheteur 
et des tiers, victimes d'accidents ou de dommages causés par l'exécution des prestations. 
Il doit justifier, dans un délai de quinze jours à compter de la notification du contrat et avant tout début 
d'exécution  de  celui-ci,  qu'il  est  titulaire  de  ces  contrats  d'assurances,  au  moyen  d'une  attestation 
établissant l'étendue de la responsabilité garantie. 
A tout moment durant l'exécution le titulaire doit  être  en mesure de produire cette attestation dans un 
délai de 15 jours à compter de la réception de la demande de l'acheteur. 
 
■  Devoir d’information et de conseil : 
Le titulaire est tenu à une obligation générale d’information et de conseil à l'égard de l'acheteur. A ce titre, 
il l’avise de toute modification réglementaire applicable aux prestations objet du contrat et de tout autre 
élément susceptible d'affecter ses conditions d'exécution. 
Le  titulaire,  en  sa  qualité  de  professionnel  du  domaine  objet  du  contrat,  s’engage  à  communiquer  à 
l'acheteur  dans  les  meilleurs  délais,  les  alertes  et  mises  en  garde,  notamment  en  cas  de  retard,  de 
difficultés majeures ou de tout événement susceptible d’impacter le projet. 
Enfin, le titulaire est tenu de notifier à l'acheteur les modifications survenant au cours de l’exécution du 
contrat et qui se rapportent : 
-  Aux personnes ayant le pouvoir de l’engager ; 
-  A la forme juridique sous laquelle il exerce son activité, à sa raison sociale ou sa dénomination ; 
-  A son adresse, son siège social ou à l’adresse d’exécution des prestations ; 
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-  Aux renseignements qu’il a communiqués pour  l’acceptation d’un sous-traitant et l’agrément de 
ses conditions de paiement. 
Conformément à l'article 3.9 du CCAG TIC, le titulaire est tenu à une obligation permanente de conseil et 
de mise en garde relative aux prestations fournies à l’acheteur. Le titulaire communique notamment à 
l’acheteur  toute  information  permettant  d’améliorer  le  niveau  de  sécurité  du  système  d’information  et 
signale les difficultés et risques que certains choix peuvent entraîner dès lors que cette information relève 
des prestations objet du contrat. Dans l’hypothèse où le titulaire ne respecte pas cette obligation, il ne 
peut se prévaloir d’une incohérence dans le contrat pour s’exonérer de sa responsabilité. 
 
■  Obligation de vigilance : 
Le titulaire remet : 
1)  avant  le  début  de  chaque  détachement  d'un  salarié,  une  attestation  sur  l'honneur  indiquant  son 
intention de faire appel à des salariés détachés et dans l'affirmative : 
-  une  copie  de  la  déclaration  de  détachement  transmise  à  l'unité  départementale  de  la  direction 
régionale  des  entreprises,  de  la  concurrence,  de  la  consommation  du  travail  et  de  l'emploi, 
conformément aux dispositions des articles R. 1263-4-1 et R. 1263-6-1 du Code du travail ; 
-  une copie du document désignant le représentant mentionné à l'article R. 1263-2-1 du Code du 
travail  (décret  2016-27  du  19  janvier  2016  relatif  aux  obligations  des  maîtres  d'ouvrage  et  des 
donneurs d'ordre dans le cadre de la réalisation de prestations de services internationales). 
2) Lors de la conclusion du contrat, une attestation sur l'honneur indiquant son intention d'employer des 
salariés étrangers et dans l'affirmative, communique la liste des salariés étrangers employés et soumis à 
l'autorisation de travail prévue à l'article L. 5221-2 du Code du travail en précisant pour chaque salarié (D. 
8254-2 du même code) :  
-  sa date d'embauche ; 
-  sa nationalité ; 
-  le type et le numéro d'ordre du titre valant autorisation de travail. 
3) Lors de l'attribution et avant la notification du contrat, le titulaire doit fournir des documents datant de 
moins de 6 mois attestant du paiement des impôts et taxes dus au Trésor public : 
-  une  attestation  fiscale  ou  de  régularité  fiscale  (arrêté  du  22  mars  2019  fixant  la  liste  des 
renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics). 
4)  Lors  de  l'attribution  et  avant  la  notification  du  contrat,  puis  tous  les  6  mois,  le  titulaire  fournit  les 
documents attestant qu'il est à jour de ses obligations sociales (paiement des cotisations et contributions 
sociales)  auprès  de  l'URSSAF  et  de  sa  régularité  en  matière  de  lutte  contre  le  travail  dissimulé  en 
fournissant :  
-  une  attestation  de  fourniture  des  déclarations  sociales  et  de  paiement  des  cotisations  et 
contributions  de  sécurité  sociale  prévue  à  l'article  L.  243-15  du  Code  de  la  sécurité  sociale 
émanant  de  l'organisme  de  protection  sociale  chargé  du  recouvrement  des  cotisations  et  des 
contributions datant de moins de six mois dont elle s'assure de l'authenticité auprès de l'organisme 
de recouvrement des cotisations de sécurité sociale (attestation de vigilance). 
5) Lorsque l'immatriculation du cocontractant au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire 
des  métiers  est  obligatoire  ou  lorsqu'il  s'agit  d'une  profession  réglementée,  le  numéro  unique 
d'identification délivré par l'Insee ou à défaut l'un des documents suivants : 
-  un extrait de l'inscription au registre du commerce et des sociétés (K ou Kbis) ; 
-  un devis, un document publicitaire ou une correspondance professionnelle, à condition qu'y soient 
mentionnés le nom ou la dénomination sociale, l'adresse complète et le numéro d'immatriculation 
à  une  liste  ou  un  tableau  d'un  ordre  professionnel,  ou  la  référence  de  l'agrément  délivré  par 
l'autorité compétente ; 
-  un récépissé du dépôt de déclaration auprès d'un centre de formalités des entreprises pour les 
personnes en cours d'inscription. 
 
■  Prévention des risques de conflits d’intérêts et de corruption : 
Durant l'exécution du contrat le titulaire s'engage à maintenir son indépendance d'analyse et d'action afin 
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d'éviter toute distorsion de concurrence, à éviter tout conflit pouvant exister entre ses intérêts, ceux de 
l'acheteur et ceux des autres opérateurs susceptibles d'être amenés à participer à l'exécution du contrat. 
Le titulaire s'engage à avertir l'acheteur de toute situation susceptible d'aboutir à un conflit d'intérêts et lui 
soumet les dispositions qu'il propose de mettre en œuvre afin de faire disparaître cette situation. A ce 
titre,  le  titulaire  s'engage  à  divulguer  sur  simple  demande  de  l'acheteur  les  liens  qui  l'uniraient  aux 
opérateurs économiques présentant leur candidature lors d'une autre consultation. 
Conformément aux dispositions de la loi n°2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à 
la  lutte  contre  la  corruption  et  à  la  modernisation  de  la  vie  économique  le  titulaire  garantit  que  toute 
personne, physique ou morale, intervenant pour son compte dans le cadre du présent contrat : 
-  Respecte toute réglementation ayant pour objet la lutte contre la corruption et le trafic d'influence ; 
-  Met en place et maintient ses propres politiques et procédures relatives à l'éthique et à la lutte 
contre la corruption ; 
-  Informe  l'acheteur  de  tout  événement  qui  pourrait  avoir  pour  conséquence  l'obtention  d'un 
avantage indu, financier ou de toute autre nature, à l'occasion du présent contrat ; 
-  Fournit  toute  assistance  nécessaire  à  l'acheteur  pour  répondre  à  une  demande  d'une  autorité 
dûment habilitée relative à la lutte contre la corruption. 
 
■  Réparation des dommages : 
Les dommages de toute nature causés au personnel ou aux biens par le titulaire du fait de l'exécution du 
contrat sont à la charge du titulaire. 
Les dommages de toute nature causés au personnel ou aux biens du titulaire par l'acheteur du fait de 
l'exécution du contrat sont à la charge de l'acheteur. 
 
■  Sous-traitance : 
Les fournitures ne peuvent pas faire l'objet de sous-traitance. Néanmoins le titulaire peut faire appel à 
des fournisseurs et sous-traiter les services connexes à la fourniture. 
 
7.2.  Obligations liées à la sécurité 
■  Confidentialité et protection des données personnelles : 
Le titulaire et l'acheteur qui, à l'occasion de l'exécution du contrat, ont connaissance d'informations ou 
reçoivent communication de documents signalés comme présentant un caractère confidentiel, sont tenus 
de  prendre  toutes  mesures  nécessaires  afin  d'éviter  que  ces  informations  ou  documents  ne  soient 
divulgués à un tiers qui n'a pas à en connaître.  
Les parties s'engagent à respecter la réglementation applicable au traitement de données à caractère 
personnel éventuellement mis en œuvre dans le cadre de l'exécution du contrat. 
Le titulaire doit informer ses sous-traitants des obligations de confidentialité et s'assurer du respect de 
ces obligations par ses sous-traitants. 
 
8.  LITIGE ET SANCTIONS 
 
8.1.  Pénalités 
Pénalité 
Fait générateur et mode de calcul 
Pénalité pour retard en cas    Par dérogation à l’article 14.1.1 du CCAG  
de dépassement du délai 
en cas de dépassement du délai d’exécution prévu au contrat, le titulaire encourt 
d’exécution 
une pénalité d’un montant de 200,00 € par jour calendaire de retard.  
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Pénalité 
Fait générateur et mode de calcul 
Pénalité pour défaillance 
En cas de constatation d'une non-conformité du service d'astreinte, il sera appliqué 
du service d’astreinte 
une pénalité de 300 € par évènement constaté  
300,00 € par évènement constaté 
Pénalité pour défaut de 
Le titulaire ne peut se prévaloir dans sa mission d’un retard d’intervention en raison 
stock 
d’un défaut de stock de matériels attendus. Auquel cas, s’il est constaté un manque 
de fournitures dans son stock, et que c’est en vertu de cette raison qu’est 
engendrée un retard d’intervention, alors il se verra appliqué une pénalité de 300 € 
par jour de retard. 
 
Cette pénalité n'est pas applicable si le défaut de stock est dû à une pénurie de 
composants.  
300,00 € par jour de retard 
Pénalité pour défaut 
Le titulaire est tenu de maintenir après son passage les zones d’interventions de 
d’entretien de la zone de 
chantiers sur lesquelles il opère dans l’état dans lequel il les trouvé à son arrivée. 
chantier 
Toute constatation de dégradation ou défaut d’entretien de la zone de chantier 
après son passage fera l’objet d’une pénalité de 1000 €.  
1 000,00 € par fait constaté 
Pénalité pour manquement 
Lorsque le contrôle d’un responsable du Maître d’ouvrage aura permis de constater 
à la sécurité des usagers et 
qu’un agent de l’entreprise, travaillant sur le réseau d’éclairage public ne porte pas 
intervenant sur toute 
les équipements de sécurités individuels (E.P.I), que la signalisation temporaire de 
intervention dans une 
chantier n’est pas adaptée et engendre un risque vis-à-vis des usagés, qu’aucune 
armoire ou pied de mât du 
autorisation de branchement dans une armoire ou pied de mât de candélabre n’a 
réseau d’éclairage public 
été faite ou toute malfaçon d’installation électrique dans ces équipements 
d’éclairage et non mise à jour du schéma électrique (si présent dans l’armoire), il 
sera appliqué à l’entrepreneur une pénalité de 800 € par infraction constatée.  
En plus de cette pénalité, si l’entreprise n’est pas en mesure de remédier 
instantanément au défaut constaté, le Maître d’ouvrage exigera de l’entreprise 
qu’elle quitte le chantier  
800,00 € par infraction constatée 
Pénalité pour travail 
Dans le cas où, pour une mission spécifique, le titulaire fait appel à un sous-traitant, 
dissimulé 
il est obligatoire que celui-ci soit déclaré selon la réglementation en vigueur. Auquel 
cas, toute constatation d’intervention sous-traitée non-déclarée fera l’objet d’une 
pénalité de 1 500 € par journée de travail effectuée, et ce en plus des sanctions 
prévues en la matière dans le cadre du présent CCP. 
Il en est de même en cas de constatation de travailleurs non-déclarés sur chantiers. 
En effet, s’il s’avère que si le titulaire fait intervenir des travailleurs non-déclarés 
et/ou en irrégularité vis-à-vis du droit du travail, alors il se verra appliqué une 
pénalité de 1 500 € par journée d’intervention, et ce en plus des sanctions prévues 
en la matière au présent CCP.  
1 500,00 € par journée de travail effectuée 
Retard dans la remise du 
Le titulaire est tenu de fournir un devis conforme aux demandes du pouvoir 
devis 
adjudicateur dans un délai de 3 jours ouvrés à partir de la demande du pouvoir 
adjudicateur. Pour tout retard dans la production du devis, le pouvoir adjudicateur 
pourra appliquer une pénalité de 100 € par jour ouvré de retard.  
100,00 € par jour ouvré de retard 
Pénalité pour non-respect 
Le titulaire s’engage sur un taux semestriel maximum d’indisponibilité. Le 
du taux d’indisponibilité 
non-respect de ce taux, calculé tous les 6 mois, entraîne l’application d’une pénalité 
forfaitaire de 2500 €
 
8.2.  Autres stipulations 
■  Exécution de la prestation aux frais et risques du titulaire : 
Les dispositions de l'article 54 du CCAG s'appliquent. En cas de non-exécution ou mauvaise exécution 
des prestations prévues au contrat après mise en demeure restée sans effet, ou en cas de décision de 
résiliation  du  contrat  et  si  cette  décision  le  mentionne,  l'acheteur  peut  faire  procéder  par  un  tiers  à 
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l’exécution  des  prestations,  aux  frais  et  risques  du  titulaire. Cette  décision  est  notifiée  au  titulaire  par 
l'acheteur. 
Le contrat passé avec le tiers est transmis au titulaire pour information. Ce dernier ne peut pas prendre 
part à l'exécution de ce contrat de substitution mais est tenu de fournir toutes les informations utiles à sa 
bonne exécution. 
L’augmentation  des  dépenses  par  rapport  au  prix  du  présent  contrat  est  à  la  charge  du  titulaire.  La 
diminution des dépenses ne lui profite pas. 
 
■  Pénalités pour retard - observations préalables à l'application : 
Par  dérogation  à  l'article  14.1.1  du  CCAG,  les  pénalités  de  retard  sont applicables  sans  observations 
préalables du titulaire. 
 
■  Pénalités pour retard - plafonnement des montants (à commandes) : 
Par dérogation à l'article 14.1.2 du CCAG, le montant total des pénalités de retard ne peut excéder 30 % 
du montant total hors taxes du bon de commande concerné. 
 
■  Pénalités pour retard - seuil d'exonération : 
Le  titulaire  est  exonéré  des  pénalités  pour  retard  si  le  montant  total  ne  dépasse  pas  1  000  €  pour 
l’ensemble du contrat. 
 
■  Règlement des différends : 
Tout différend entre le titulaire et l'acheteur doit faire l'objet d'un mémoire en réclamation exposant les 
motifs et le cas échéant justification des montants réclamés. Ce mémoire est adressé dans les deux mois 
qui suivent le différend. L'acheteur dispose d'un délai de deux mois pour répondre. 
Les  parties  peuvent  soumettre  les  différends  qui  les  opposent  au  Médiateur  des  entreprises 
(https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/marches-publics-entreprises)
au 
Comité 
consultatif  de  règlement  amiable  des  litiges  compétent  (articles  R2197-1  et  suivant  du  Code  de  la 
commande publique) ou à la DREETS (anciennement DIRRECTE, https://dreets.gouv.fr/). 
 
■  Résiliation pour faute : 
En cas de mauvaise exécution  des prestations objet du contrat ou de  non-respect des stipulations du 
contrat par le titulaire, l'acheteur peut résilier le contrat aux torts du titulaire et après mise en demeure 
restée sans effet pour les motifs prévus à l'article 50.1 du CCAG. Cette résiliation ne donne droit à aucune 
indemnisation  du  titulaire  et  n'éteint  pas  l'action  éventuelle  de  l'acheteur  en  réparation  des  préjudices 
causés par la faute du titulaire. 
 
■  Tribunal compétent  
 
En cas de litige le tribunal compétent est le suivant  
 
Tribunal Administratif de Melun 
43 rue du Général de Gaulle 
Case postale n° 8630 
77008 Melun Cedex 
Téléphone : xxxxxxxxxxxx 
Courriel : xxxxxx.xxxxxxxx@xxxxxx.xx  
Télécopie : xxxxxxxxxxxx 
Site internet : http://melun.tribunal-administratif.fr/  
 
 
Les recours peuvent être déposés sur https://www.telerecours.fr/ ou adressés par courrier. 
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9.  FIN DU CONTRAT 
 
 
■  Destruction des données : 
Conformément aux dispositions de l'article 37 du CCAG TIC, à la fin du contrat le titulaire restitue sans 
délai  à  l'acheteur  une  copie  de  l’intégralité  des  données  confiées  par  lui  dans  le  cadre  de  la 
prestation. Une  fois  la  restitution  effectuée,  le  titulaire  détruit  dans  un  délai  de  3  mois  les  éventuelles 
copies  de  données  détenues  dans  son  système  d’information.  Cette  destruction  fait  l'objet  d'un 
procès-verbal transmis à l'acheteur. 
 
■  Maintenance : 
La  maintenance  est  prévue  et  comprend  les  interventions  demandées  par  l'acheteur,  en  cas  de 
fonctionnement  défectueux  de  l'un  quelconque  des  éléments  faisant  l'objet  du  contrat,  ainsi  que 
l'entretien préventif. 
La maintenance porte également sur les modifications apportées aux matériels livrés sur l'initiative du 
titulaire. L'acheteur est préalablement avisé de ces modifications. Il peut s'y opposer. 
L'acheteur  ne  peut  faire  effectuer  les  opérations  de  maintenance  non  prévues  par  le  contrat  qu'après 
accord du titulaire. 
Lorsque  la  maintenance  est  effectuée  dans  les  locaux  de  l'acheteur,  les  interventions  s'effectuent  à 
l'intérieur d'une plage horaire mentionnée appelée période d'intervention. 
Le  décompte  du  délai  imparti  au  titulaire  pour  répondre  à  une  demande  d'intervention  ne  court  que 
pendant cette période qui s'étend de 8 heures à 18 heures, du lundi au samedi, jours fériés exclus. 
L'acheteur assure au personnel du titulaire chargé de la maintenance qu'il a autorisé l'accès à ses locaux. 
Il peut retirer son agrément par une décision motivée dont il informe le titulaire. Pendant leur présence 
dans les locaux de l'acheteur, les préposés du titulaire sont assujettis aux règles d'accès et de sécurité, 
établies et communiquées au titulaire par l'acheteur.  
 
■  Résiliation pour motif d'intérêt général : 
A tout moment l'acheteur peut résilier le contrat pour motif d'intérêt général. Cette résiliation ouvre droit à 
indemnisation du titulaire. 
L'indemnisation  est  fixée  à  0  %  du  montant  HT  du  contrat  diminué  du  montant  des  prestations  déjà 
réalisées. 
Le  titulaire  peut  également  être  indemnisé  des  investissements  et  frais  engagés  pour  l'exécution  du 
contrat et non pris en compte dans le montant des prestations réglées. A cette fin, le titulaire fournit tous 
les justificatifs utiles pour apprécier l'indemnité. 
 
■  Utilisation des résultats : 
Les prestations objet du contrat ne font appel à aucune œuvre de l'esprit particulière. Les dispositions du 
CCAG relatives à la propriété intellectuelle sont sans objet. 
 
■  Certificat de bonne exécution : 
Si le contrat a été exécuté dans les délais et niveaux de qualité prévus au cahier des charges, l'acheteur 
peut, à la demande du titulaire, établir un certificat de bonne exécution du contrat à faire valoir sur sa 
candidature pour d'autres appels d'offres. 
 
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■  Moyens mis à disposition : 
L'acheteur met à la disposition du titulaire les moyens nécessaires à l'exécution de la prestation, dans les 
conditions de l'article 18 du CCAG TIC et selon les stipulations suivantes : 
- Accès aux locaux de stockage des caméras 
- Accès aux armoires électriques 
 
■  Garantie : 
 
Les prestations du contrat sont assorties d’une garantie d’une durée de 5 Ans. 
 
■  Régime de la garantie : 
Au titre de  la garantie, le titulaire s'oblige à remettre en état ou à remplacer à ses frais la partie de  la 
prestation qui serait reconnue défectueuse, sans préjudice du cas où la défectuosité serait imputable à 
l'acheteur. 
Cette  garantie  couvre  également  les  frais  de  déplacement  de  personnel,  de  conditionnement, 
d'emballage et de transport de matériel nécessités par la remise en état ou le remplacement, qu'il soit 
procédé à ces opérations au lieu d'utilisation de la prestation ou que le titulaire ait obtenu que la fourniture 
soit renvoyée à cette fin dans ses locaux. 
Lorsque,  pendant  la  remise  en  état,  la  privation  de  jouissance  entraîne  pour  l'acheteur  un  préjudice, 
celui-ci peut exiger un matériel de remplacement équivalent. 
Le délai de garantie est prolongé du délai de privation de jouissance. 
Le  titulaire  dispose  de  8  jours  calendaires  pour  effectuer  toute  mise  au  point  ou  toute  réparation 
demandée. 
Pendant le délai de garantie, le titulaire doit exécuter les réparations qui lui sont prescrites par l'acheteur. 
Il peut en demander le règlement, s'il justifie que la mise en jeu de la garantie n'est pas fondée. 
Si, à l'expiration du délai de garantie, le titulaire n'a pas procédé aux remises en état prescrites, ce délai 
est prolongé jusqu'à l'exécution complète des remises en état. 
Garantie matérielle 
Les durées minimales de garantie sont: 
•    5 ans pour le matériel informatique (écran, serveur, poste de travail…)  
•    5 ans pour les éléments actifs de réseau  
•    5 ans pour les caméras et autres périphériques  
La garantie constructeur et les éventuelles extensions de garanties seront associées au numéro de série 
du matériel. 
Cette garantie s’entend sur site pièces, main d’œuvre et déplacements compris ; elle couvrira à minima 
les points suivants :  
•    les  matériels,  y  compris  les  accessoires  et  périphériques  fournis,  à  compter  du  jour  de  la  date 
d’admission, ou, le cas échéant, de mise en service de la fourniture ; 
•    la remise en état ou le remplacement de toute pièce ou ensemble de pièces jugées défectueuses ; 
•    la remise en état de bon fonctionnement ; 
•    tous les frais liés à ces opérations (conditionnement, transport, …).   
Pendant toute la durée de garantie, le titulaire doit, à ses seuls frais et quelle que soit l’importance des 
travaux,  effectuer  tout  renforcement,  adjonction,  remplacement  de  matériels  ou  équipements  mal 
dimensionnés, mal adaptés ou défectueux. Dans le cadre de cette garantie, le titulaire assure au maître 
d’ouvrage l’intervention d’un technicien qualifié à J+1 hors samedi, dimanche et jour férié, à compter du 
signalement du dysfonctionnement. 
La déclaration d’incident ou de panne pourra être réalisée dans la plage horaire de 8h à 18h, du lundi au 
vendredi, et de 8h à13 h le samedi (heures de service d’ouverture des locaux de la Police Municipale).   
 
Garantie des logiciels 
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La garantie corrective et évolutive, débutera à la prononciation du PV d’admission définitive de celle-ci, 
pour une période de 1 an.   
Les accès de maintenance se feront prioritairement sur site, le dispositif de  vidéoprotection n’étant pas 
relié  en  permanence  au  réseau  Internet.  Ce  raccordement  restant  toutefois  possible,  par  brassage 
manuel par un agent de la DSINum, le candidat détaillera ses dispositions quant à la confidentialité des 
données  personnelles  auxquelles  ses  techniciens  pourraient  avoir  accès,  ainsi  que  les  dispositifs 
techniques de sécurité mis en œuvre pour l’accès en télémaintenance.    
 
 
 
  
Liste des dérogations au CCAG Techniques de l’information et de la communication 

 
La rubrique Variation des prix de l’article 5.1 du contrat déroge à l’article  du CCAG pour l’arrondi du 
coefficient 
La rubrique Pénalités pour retard de l’article 8.1 du contrat déroge à l’article 14.1.1 du CCAG 
La rubrique Délai de garantie de l’article 9 du contrat déroge à l’article 36.1 du CCAG 
La rubrique Représentation des parties de l’article 2.2 du contrat déroge à l'article 3.4 du CCAG 
La rubrique Indemnité liée au montant minimum du contrat de l’article 3 du contrat déroge à l'article 
3.7.5 du CCAG 
La  rubrique  Pénalités  pour  retard  -  observations  préalables  à  l'application  de  l’article  8.2  du  contrat 
déroge à l'article 14.1.1 du CCAG 
La  rubrique  Pénalités  pour  retard  -  plafonnement  des  montants  (à  commandes)  de  l’article  8.2  du 
contrat déroge à l'article 14.1.2 du CCAG 
 
 
 
  Documents et liens utiles (versions en vigueur à la date du lancement de la consultation) : 
Code de la commande publique et ses annexes (Legifrance) 
 
CCAG Techniques de l’information et de la communication (TIC) du 30 mars 2021 
  
 
Consultation n°2023-3AO0117 
CCAP 
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ANNEXE: EVALUATION DES FOURNISSEURS  
_______________________________  
 
Présentation  
 
Afin de valoriser et de pérenniser les démarches entreprises en matière de politique d'achat durable, Ville 
de Saint-Maur-des-Fossés a mis en place un processus d'évaluation de ses fournisseurs.  
Dans  le  cadre  de  cette  amélioration  continue  et  volontaire,  la  Ville  pourra  délivrer  des  certificats  de 
capacité ou, au contraire, procéder à la résiliation du contrat.  
L'évaluation sera effectuée en fonction des anomalies constatées ; il y a anomalies lorsque le fournisseur 
ne respecte pas les clauses du marché ou les règles édictées et communiquées par la Ville. 
 
 
L’évaluation sera réalisée selon les critères suivants :  
 
1.  Respect des prescriptions du cahier des charges (pondération 5) 
- respect de l’engagement sur le taux semestriel maximum d’indisponibilité 
- respect des engagements environnementaux 
2.  Respect des éléments financiers de l'offre (pondération 2) 
- conformité de la facture au bon de commande 
- délai de facturation 
3.  Respect des délais contractuels (pondération 3) 
- respect des engagements pris en termes de GTI 
- respect des GTR fixées par le CCTP 
4.  Qualité de la relation de travail (pondération 1) 
- communication et relationnel 
- interlocuteur unique : obligation et turnover 
 
Chaque critère sera noté sur 6 points (3 par item) ; la pondération sera ensuite appliquée. 
L’évaluation sera réalisée au moins une fois par année de contrat. Un compte-rendu d’évaluation sera 
notifié au titulaire. 
 
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Consultation n°2023-3AO0117 
CCAP 
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