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CAHIER DES CLAUSES
TECHNIQUES PARTICULIERES
Numéro de la consultation
2019V12082110
Intitulé de la consultation
Connaissance et évolution des pratiques de
mobilité en lien avec les politiques de
déplacement à Paris.
Procédure de passation
Appel d’offre ouvert
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SOMMAIRE
ARTICLE 1. CONTEXTE .......................................................................................................................................... 3
ARTICLE 2. OBJET DU MARCHÉ ............................................................................................................................ 3
ARTICLE 3. OBJET DES PRESTATIONS ATTENDUES .............................................................................................. 6
ARTICLE 3.1 NATURE DES ÉTUDES À RÉALISER............................................................................................................................................... 6
ARTICLE 3.2 DÉCOMPOSITION DES PRESTATIONS ......................................................................................................................................... 6
ARTICLE 3.3 COMMANDE DES PRESTATIONS .................................................................................................................................................. 9
ARTICLE 4. RENDU DES PRESTATIONS ................................................................................................................ 10
ARTICLE 4.1 CONTENU DES DOCUMENTS ...................................................................................................................................................... 10
ARTICLE 4.2 FORMAT DES DOCUMENTS ......................................................................................................................................................... 10
ARTICLE 4.3 MISE À DISPOSITION DES DONNÉES SOURCES ...................................................................................................................... 11
ARTICLE 5. MÉTHODOLOGIE ................................................................................................................................ 11
ARTICLE 6. DEROULEMENT DU MARCHÉ ............................................................................................................. 11
ARTICLE 6.1 INTERLOCUTEURS ........................................................................................................................................................................... 11
ARTICLE 6.2 SUIVI QUALITÉ ................................................................................................................................................................................. 12
ARTICLE 6.3 MODALITÉS DE SUIVI DE CHAQUE ÉTUDE .............................................................................................................................. 12
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ARTICLE 1.
CONTEXTE
Forte de ses 2,2 millions d’habitants et de ses 1,8 million d’emplois, Paris est au cœur
d’une grande agglomération urbaine et se doit d’offrir à ses différents usagers des
structures et réseaux performants permettant la circulation des personnes et des
biens. Le dynamisme et la prospérité économique de la métropole parisienne sont
intimement liés aux échanges qui animent la cité et qui répondent aux besoins de sa
population, de ses entreprises et de leurs activités économiques.
Pour autant, la ville souffre de la pollution de l’air et de la congestion. Malgré une
baisse de la circulation automobile et l’introduction de solutions de mobilités
alternatives au véhicule patrimonial, une forte dégradation de la qualité de l’air est
observée à Paris et dans l’ensemble de l’agglomération. De manière générale, les rues
et avenues les plus exposées à la pollution sont celles de l’hyper-centre du fait de leur
configuration (voies peu larges et bordées de part et d’autre du bâti). Ainsi, à l’échelle
de la rue, la pollution émise par le trafic automobile vient s’ajouter à la pollution
ambiante, résultante des autres sources d’émission.
Les politiques de déplacements actuelles se veulent respectueuses de
l’environnement et tentent ainsi de contribuer à la baisse des émissions de polluants
de proximité et de gaz à effet de serre par les transports routiers. C’est en particulier le
cas des politiques parisiennes qui ont vocation à souhaiter lutter contre la pollution
atmosphérique locale en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants
afin d’accélérer le rajeunissement du parc circulant sur son territoire et de développer
des solutions innovantes de mobilité, basées sur le véhicule serviciel et partagé.
Dans ce cadre, le Conseil de Paris a approuvé les 9 et 10 février 2015 le plan de lutte
contre la pollution atmosphérique liée au trafic routier (2015 SG 19 et 2015 DVD 106). Ce
vote implique pour les services techniques de la Ville de Paris d’avoir une parfaite
connaissance des pratiques et besoins de mobilité sur le territoire parisien, de leurs
évolutions, mais aussi de pouvoir proposer des modes de transport en péréquation
avec ces pratiques et besoins, et avec les politiques de déplacement mises en œuvre.
L’évaluation de ces politiques de déplacement est par ailleurs attendue par l’exécutif
parisien et les services de l’État.
Depuis ce vote, la sphère des mobilités a significativement évoluée à Paris avec,
notamment, la mise en œuvre des premières étapes de la zone à circulation restreinte,
l’arrêt d’Autolib, le renouvellement du marché Velib’, le développement des engins de
déplacements personnels, l’arrivée des trotinettes en libre-service et de l’autopartage
en free floating. Les réflexions concernant les mobilités autour des sites des Jeux
Olympiques et Paralympiques vont également être légion.
ARTICLE 2.
OBJET DU MARCHÉ
Au sein de la Mairie de Paris, l’Agence de la mobilité (Direction de la voirie et des
déplacements) a pour mission d'établir une vision prospective des déplacements et de
proposer des solutions innovantes de mobilité dans le respect de la qualité de l’air. Elle
a également en charge l'élaboration de stratégies thématiques autour de la mobilité.
Connaissance et évolution des pratiques de mobilité en lien avec les politiques de déplacement à Paris
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Cela passe par une connaissance approfondie des pratiques et besoins de mobilité des
usagers de la voirie parisienne, et des impacts que peuvent avoir ces politiques sur leur
quotidien. Son rôle est aussi de répondre, dans un délai court, aux sollicitations de
l’exécutif parisien et de l’orienter dans ses choix stratégiques.
Afin de consolider sa propre expertise sur le champ de la mobilité, l’Agence de la
mobilité souhaite s’adjoindre une assistance et une expertise sur les thématiques qui
ne manqueront pas d’impacter les besoins et les pratiques de déplacements au
quotidien et, en conséquence, l’organisation de l’espace urbain parisien. Dans ce
contexte, pour pouvoir répondre aux besoins ponctuels de l’Agence de la mobilité en
termes de connaissances sur la mobilité des parisiens, il est opportun de se doter d’un
marché à bons de commande. Ce type de marché présente de plus l’intérêt de la
réactivité par rapport aux demandes de l’exécutif parisien, le suivi d’une méthodologie
éprouvée, et de fait la confiance dans les résultats.
Les grandes thématiques qui seront abordées au cours de ce marché sont, entre
autres :
• l’évolution des pratiques de mobilité des parisiens, métropolitains et
franciliens par des enquêtes et exploitations de bases de données ;
• l’analyse des politiques de déplacements mises en œuvre dans d’autres grandes
villes françaises, européennes, voire mondiales, et leur transposition sur le
territoire Parisien, voire métropolitain ;
• l’évaluation des pratiques de mobilité et les impacts sociaux et
environnementaux des politiques de déplacement, de stationnement et
d’aménagement parisiennes (véhicules partagés, zone de circulation restreinte,
etc.) ;
• la faisabilité et la pertinence de nouvelles solutions de mobilité alternatives au
véhicule patrimonial (véhicules partagés : vélos-voitures-scooters-trotinettes,
mobilité durable des professisonels, engins de déplacemet personnel, etc.) ;
• l’accompagnement au changement des pratiques de mobilité (Plan de
déplacement d’entreprise/d’administration, incitation aux mobilités durables,
etc.) ;
• le design de service et l’ergonomie (fonctionnalité et forme des services de
mobilité du point de vue des usagers : service de véhicules partagés, consignes
à vélos, etc.) ;
• la mobilité et l’accessibilité autour et à destination des sites des jeux olympiques
et paralympiques de 2024 ;
• mais également l’accompagnement des équipes de l’Agence de la Mobilité au
cours de la rédaction de cahiers des charges pour la mise en œuvre de
nouveaux services de mobilité par exemple.
Pour que cette contribution soit efficace, il est nécessaire de connaître avec précisions
les pratiques et besoins de mobilités des usagers de la voirie parisienne. L’Agence de la
Mobilité a à sa disposition diverses études portant notamment sur l’évolution des
pratiques de mobilité via une comparaison des Enquêtes Global Transport, la
pertinence de l’autopartage sur son territoire ou encore la connaissance des conditions
de stationnement des particuliers. Mais ces études doivent pour certaines être remises
à jour, et pour d’autres approfondies. De plus, l’orientation de la politique de
Connaissance et évolution des pratiques de mobilité en lien avec les politiques de déplacement à Paris
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déplacements de la Ville de Paris actuelle tend à vouloir développer encore plus de
solutions alternatives à la mobilité individuelle motorisée. Pour ce faire, et proposer des
solutions pertinentes et efficientes, une connaissance approfondie des pratiques de
mobilité actuelles et de ses évolutions, ainsi que la faisabilité et la pertinence des
solutions innovantes de mobilité envisagées, sont indispensables.
Les études commandées sont variées tant en thématique qu’en volume de travail et
finesse d’exploitation.
A minima, elles sont de type « extraction de données d’une base
mobilité existante » par exemple, jusqu’à une étude de faisabilité d’un nouveau service
de mobilité innovant, en passant par des problématiques diverses et variées telles que
l’évolution des boucles de déplacement entre les différentes EGT, le coût des
déplacements selon le mode de transport ou de la possession de certains véhicules,
l’acquisition de nouvelles données de mobilité ou encore des enquêtes d’acceptabilité
de mesures de politiques de déplacement. Le tableau ci-après recense, tout en ne
pouvant être exhaustif, la pluralité des thématiques abordées au cours de ce marché.
Thèmes de travail pouvant avoir un impact sur la mobilité et les déplacements à différentes temporalités
Société/sociologie/
Economie
Environneme
Techniques/
Politique
Modes de
territoires
nt
technologies
déplacements
Croissance
Acceptabilité du
Plan climat
Motorisations et Péage urbain
Taxis et vtc
démographique
prix à payer
carburants
alternatifs
Pyramide des âges
Coût de la
Plan « qualité
Télétravail
stationneme
Vélos
mobilité
de l’air »
nt
Types de
Coût de la
Prise de
Information
Baisse des
Vélos en libre
déplacements et
possession de
conscience
voyageurs
vitesses
service
choix du mode par
véhicules
écologique
tranche d’âge
Activités par tranche
Budget des
Conseil en
Partage de
Deux-roues
d’âge
ménages dédiés
mobilité
l’espace
motorisés
aux transports
public
Taux de motorisation
Coût de l’énergie
Nouveaux
Plan « qualité
Autopartage
services de
de l’air »
mobilité
Taux de possession
Nouveaux
Plan vélo
Valeur du
du permis de
besoins de
temps/ budget
conduire (auto, moto)
mobilité et
temps
d’immobilité
déplacement
Taille des ménages
Evolution des
trafic
Richesse des
Evolution des
ménages
boucles de
déplacements
Métropolisation
Le champ de la mobilité étant pluriel par définition, plusieurs de ces thèmes sont
explorés au cours d’une même étude. La prise en compte des spécificités des
territoires, des évolutions démographiques et politiques, ainsi que des évolutions
tendancielles dans le domaine de la mobilité sont à privilégier. Le candidat doit faire
preuve d’ouverture et d’esprit critique car les phénomènes impactant la mobilité ne
peuvent être considérés
a priori comme indépendants. Il sera demandé de
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proposer/construire des scenarii à l’échelle du mandat, mais aussi de façon
prospective, à horizon 10 ans par exemple.
ARTICLE 3.
OBJET DES PRESTATIONS ATTENDUES
ARTICLE 3.1
NATURE DES ÉTUDES À RÉALISER
Les études commanditées relèvent toutes de la prestation intellectuelle et peuvent
cumuler diverses problématiques et méthodologies. A l’image d’un jeu de
construction, le pouvoir adjudicateur peut assembler les briques nécessaires à la
bonne réalisation d’une commande. Un même poste peut être utilisé plusieurs fois au
sein d’une même étude.
Des prestations complémentaires comme par exemple la présence à des réunions, la
présentation des résultats en comité technique ou devant les élus, ou encore la
supervision par un consultant senior doivent être clairement mentionnées pour
chaque étude commandée.
ARTICLE 3.2 DÉCOMPOSITION DES PRESTATIONS
Les études sont décomposées selon les catégories et prestations présentées ci-
dessous et reprises dans le bordereau des prix unitaires.
Catégorie 1 : Exploitations de bases de données existantes (EGT, enquête plaque,
enquête logistique,enquêtes mobilité diverses)
Réf.
prestation
BPU
0110 extraction simple nécessitant une journée d'analyse
0111
extraction complexe nécessitant moins d'une semaine d'analyse
0112 extraction complexe nécessitant moins d'un mois d'analyse
0113 extraction complexe nécessitant moins de trois mois d'analyse
0114 comparaison de deux enquêtes
Le prestataire doit consulter les bases de données existantes mises à disposition par la
Ville de Paris et en extraire et analyser les données nécessaires à la bonne réalisation
de l’étude commandée. Ces bases de données sont par exemple l’Enquête Global
Transport, l’enquête « plaque » de la Ville de Paris, des enquêtes sur le transport de
marchandises ou toute autre enquête réalisée antérieurement. Il peut s’agir
d’enquêtes antérieures en possession du prestataire ou qu’il doit se procurer si besoin.
Catégorie 2 : benchmarck/état de l'art scientifique et technique
Réf.
prestation
BPU
0210 niveau national < à 5 cas d'étude
0211 niveau européen 5à 10 cas d'étude
0212 niveau international 10 à 20 cas d'études
Le prestataire doit réaliser un état des lieux des connaissances qui s’appuyera sur une
démarche scientifique et objective. Selon le besoin, celui-ci pourra être de plusieurs
niveaux : national, européen ou international. Ce niveau de complexité pourra
également être évalué en fonction de la difficulté à trouver les données nécessaires.
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Catégorie 3 : création de nouvelles données quantitatives
Réf.
prestation
BPU
0310 construction du questionnaire
0311 encadrement de la passation
0312 500 enquêtes par téléphone, échantillon représentatif de la population
0313 500 enquêtes par téléphone, taux de pénétration < 50%
0314 500 enquêtes par internet, échantillon représentatif de la population
0315 analyse des résultats
Le prestataire doit créer de nouvelles données quantitatives nécessaires à la réalisation
de l’étude. Pour ce faire le prestataire réalise des enquêtes soit par téléphone, soit par
internet. Il peut sous-traiter la passation de ces enquêtes à un bureau de sondage de
son choix. Le coût des enquêtes comprend la passation à proprement parler et la
restranscription informatique des réponses dans le logiciel approprié pour les analyser.
La sous-traitance de tout ou partie de l’enquête n’est pas surfacturée au pouvoir
adjudicateur, elle est préalablement incluse dans le BPU. Le taux de pénétration de
l’enquête est évalué en fonction des besoins de l’étude (parisiens, abonnés Autolib’,
seniors, etc.).
La durée d’un entretien téléphonique est de l’ordre de 15 minutes. SI le questionnaire
est envoyé par internet, sa durée est de l’ordre de 20 à 25 minutes maximum.
Pour servir une même étude :
• plusieurs prestations peuvent être commandées ;
• la même prestation eut être commandée plusieurs fois (exemple : besoin
d’enquêter 1000 personnes).
Catégorie 4 : création de nouvelles données qualitatives
Réf.
prestation
BPU
0410 préparation du focus group
0411 recrutement de 10 participants
0412 réalisation d'un focus group à 10 participants et analyse
realisation d'entretiens semi-directifs (de une à deux heures chacun) avec des
0413 usagers (par tranche de 5 entretiens)
analyse des entretiens semi-directifs avec des usagers (par tranche de 5
0414 entretiens)
Le prestataire doit créer, via la réalisation de focus group, de nouvelles données
quantitatives nécessaires à la réalisation de l’étude. Le recrutement des personnes
participant au focus group comprend leur rémunération. Le coût de la réalisation d’un
focus group comprend tous les détails matériel et logistique (location de salle, du
matériel d’enregistrement, etc.), ainsi que la restranscription informatique des
échanges dans le logiciel approprié pour les analyser.
Pour servir une même étude, plusieurs focus group peuvent être commandés.
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Catégorie 5 : enquête auprès des acteurs privés et institutionnels (politiques,
chercheurs, industriels, économiques, opérateurs de transport, etc.)
Réf.
prestation
BPU
0510 5 entretiens en face à face
0511 analyse des résultats (par tranche de 5 entretiens)
Certaines études nécessitent une rencontre directe avec les acteurs privés et
institutionnels. Le prestataire doit réaliser des entretiens en face à face sur une
thématique particulière. Le prestataire identifie de façon pertinente les acteurs
concernés et prend contact directement avec eux.
Pour servir une même étude, plusieurs forfaits de 5 entretiens peuvent être
commandés.
Catégorie 6 : assistance à une stratégie de déploiement de nouvelles solutions de
mobilité
Réf.
prestation
BPU
0610 analyse réglementaire et juridique (cadre légal du déploiement type dsp, etc.)
0611 analyse technique (dimensionnement du service, etc.)
0612 analyse financière
0613 design de service
0614 expertise ergonomique
Le prestataire, dans le cadre de l’élaboration des politiques de déplacement et de la
mise en œuvre d’une réflexion prospectiviste sur ces politiques de déplacement, doit
réaliser une analyse de la faisabilité technique et financière du déploiement d’un
nouveau service de mobilité (dimensionnement du service, cible d’usagers, report
modal, business model, tarification, etc.) et/ou de sa faisabilité juridique (délégation de
service public, appel d’offre, etc.).
Cette catégorie nécessitant des compétences particulières, le prestataire peut si
besoin s’adjoindre les conseils de spécialistes. Cette sous-traitance n’est pas
surfacturée au pouvoir adjudicateur, elle est préalablement incluse dans le BPU.
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Catégorie 7 : restitution des résultats
Réf.
prestation
BPU
note de synthèse ne devant pas excéder 2 pages + infographie/support de
0710 communication (2 diapos powerpoint maximum)
rapport final de moins de 50 pages
0711 powerpoint de présentation des résultats
rapport final de 50 pages et plus
0712 powerpoint de présentation des résultats
note de synthèse pédagogique de 4 à 6 pages et infographies/support de
0713 communication des résultats
Selon le niveau de l’étude commandée, la restitution des résultats pourra prendre des
formats différents. Ainsi, une note de synthèse ne devant pas excéder 2 pages (7.1) sera
suffisante pour une extration simple de données (1.1). Une note de synthèse
pédagogique de 4 à 6 pages et infographies/support de communication des résultats
(7.4) ainsi qu’une présentation des résultats seront exigées pour chaque cas d’étude
possible. Selon la nature de l’étude, le rapport final fait soit moins de 50 pages, soit plus
de 50 pages.
Catégorie 8 : autres prestations
Réf.
prestation
BPU
0810 réunions techniques de 2 heures
0811 réunions institutionnelles (par exemple pour présenter les résultats de l'étude)
0812 assistance d’une journée d'un consultant expert
0813 assistance d’une journée d'un consultant sénior
0814 assistance d’une journée d'un consultant confirmé
0815 assistance d’une journée d'un consultant junior
0816 assistance d’une journée d'un secrétaire
En fonction des besoins des études, des prestations supplémentaires peuvent être
commandées. Elles sont proposées par le prestataire et soumises à validation du
pouvoir adjudicateur.
ARTICLE 3.3 COMMANDE DES PRESTATIONS
Pour chaque étude, le prestataire et le pouvoir adjudicateur valident ensemble les
prestations indispensables à sa bonne réalisation. Chaque ensemble de prestations fait
l’objet d’un bon de commande spécifique. Si des prestations complémentaires sont
nécessaires, un nouveau bon de commande est édité.
Pour une même étude :
• plusieurs prestations peuvent être commandées dans une même catégorie ;
• la même prestation peut être commandée plusieurs fois.
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ARTICLE 4.
RENDU DES PRESTATIONS
ARTICLE 4.1 CONTENU DES DOCUMENTS
Les études et analyses réalisées sont accompagnées d’une présentation powerpoint
pédagogique, et si besoin, d’infographies publiables. Les rapports doivent
a minima reformuler la problématique de l’étude, indiquer le contexte et les enjeux, expliciter la
méthodologie employée, présenter les résultats (analyse et interprétation). Ils doivent
être accompagnés d’une note de synhèse et d’un encart « Que retenir ? » reprenant les
résultats et observations-clefs.
Les conclusions/résultats sont présentés sous forme de fiches facilement
appropriables par une grande variété d’acteurs (élus, techniciens, grand public). Pour
cette raison une grande qualité pédagogique est attendue du candidat.
Seules les extractions ponctuelles de bases de données existantes (1.1) ne sont pas
soumises au rendu d’un rapport, mais juste d’une note de synthèse avec infographie
(7.1).
Les représentations graphiques et cartographiques sont préférées au texte quand le
sujet le permettra.
ARTICLE 4.2 FORMAT DES DOCUMENTS
Une réunion de définition et validation des modèles de documents remis durant le
présent marché est programmée dès sa notification. Le prestataire fait plusieurs
propositions logotypées Mairie de Paris (le logo officiel lui est fourni) et son entreprise
au pouvoir adjudicateur. Les modèles validées sont utilisés tout au long du marché.
Leur non-conformité engendre des pénalités.
Les études et analyses réalisées sont rendues
sous format informatique (suite office
versions 2003 et ultérieures : word, excel, pdf et powerpoint), selon les modalités
présentées dans le tableau ci-après :
Nature des documents
Formats informatiques
Bases de données nouvellement créées (enquêtes, Excel (et SPSS le cas échéant)
etc.)
Graphiques utilisés dans les rapports
Rapports d’étude et notes de synthèse
Word
et Pdf
Présentations des résultats
Powerpoint
et Pdf
infographies
Pdf
et jpeg
(ou autre avec
accord du pouvoir
adjudicateur)
Images et illustrations
jpeg
(ou autre avec accord du
pouvoir adjudicateur)
Les rapports finaux et documents associés sont transmis
par courriel avec accusé de
réception.
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Tous les 6 mois, un CDROM ou DVDROM est produit par le titulaire du marché. Celui-ci
comprendra pour chaque étude réalisée l’ensemble des documents, illustrations, etc.
Le titulaire imprime à ses frais, en couleur, tout document demandé par le pouvoir
adjudicateur.
ARTICLE 4.3 MISE À DISPOSITION DES DONNÉES SOURCES
Le prestataire doit tenir à disposition du pouvoir adjudicateur, à sa demande, tout
élément permettant de contrôler la bonne réalisation du présent marché tels que les
questionnaires remplis dans le cadre des enquêtes réalisées, le planning de rendez-
vous avec les acteurs, le planning de réalisation de l’étude, la liste et les CV des
personnes en charge de l’étude, etc.
ARTICLE 5.
MÉTHODOLOGIE
Si l’étude commandée nécessite l’acquisition de données nouvelles et donc la
réalisation d’une enquête, son paiement est à la charge du prestataire et est incluse
dans son devis (cf. Art. 8.3). Le prestataire gère les relations avec l’institut de sondage
désigné par ses soins et veille à la sécurité des équipes sur le terrain. Tout
manquement par exemple à la sécurité des enquêteurs lui est facturé (pénalité). A lui
de décider s’il a recours à des enquêtes terrain, ou à un access panel, et de
l’argumenter. Il veille également à la qualité et la fiabilité des données fournies par son
sous-traitant.
En cas de carence du prestataire dans un domaine particulier, objet du contrat, il
s’adjoint les spécialistes capables de pallier à son manque de compétence en la
matière. Ces spécialistes sont soumis à l’agrément écrit du pouvoir adjudicateur. Leur
intervention ne peut avoir pour conséquence de modifier le devis, ni les délais
d’exécution de la prestation.
Selon les besoins de l’étude commandée, pour sa bonne réalisation, le prestataire fait
preuve d’initiative :
• pour entrer en contact avec les acteurs privés et institutionnels qu’il doit
rencontrer ;
• pour se procurer les études, enquêtes, bases de données nécessaires (autres que
celles fournies par la Ville de Paris) ;
• pour proposer une méthodologie innovante.
ARTICLE 6.
DEROULEMENT DU MARCHÉ
ARTICLE 6.1 INTERLOCUTEURS
La Direction de la voirie et des déplacements commande les études. L’Agence de la
mobilité - Division prospective de la mobilité est l’interlocuteur technique unique du
prestataire.
Le prestataire doit désigner un interlocuteur dédié et un référent administratif comme
prévu à l’article 4.2.3 du CCAP.
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ARTICLE 6.2 SUIVI QUALITÉ
Des rendez-vous réguliers sont organisés entre le prestataire et la Division prospective
de la mobilité afin de faire un point sur la qualité des méthodologies mises en œuvre,
des résultats et de la conformité du travail en rapport avec les besoins explicites du
cahier des charges (compétences, réactivité, force de proposition, etc.).
ARTICLE 6.3 MODALITÉS DE SUIVI DE CHAQUE ÉTUDE
Une réunion de lancement est organisée par le prestataire au début de chaque étude.
Celle-ci a pour objectifs, entre autres, de présenter les personnes missionnées par le
prestataire pour réaliser l’étude, et valider la bonne compréhension de la commande
ainsi que le planning de travail.
Pour chaque étude, une réunion de restitution est organisée avec une présentation
pédagogique des résultats.
Le prestataire rédige les comptes-rendus de réunion et les communiquera au pouvoir
adjudicateur sous 5 jours ouvrés maximum par courriel.
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