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Envoyé en préfecture le 26/03/2025
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CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES 
PARTICULIERES 
 
 
 
 

Pouvoir adjudicateur et coordonnées : 
 
COMMUNE DE CAUDAN 
Place Louis Le Léannec 
BP 31 
56854 CAUDAN 
 
 
 
 
 
 
Objet de la consultation : 
 
 
*** 
MARCHE DE MAITRISE D’ŒUVRE RELATIVE A LA 
CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE MAIRIE ET 
AMENAGEMENT DE SES ESPACES PUBLICS 
*** 
 
 

 
 
 
 



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A-PROGRAMME 
 
1 – EXPOSE GENERAL : 
 
La  commune  de  Caudan  souhaite  engager  une  opération  de  construction  d’une  nouvelle 
mairie  
Les principaux objectifs sont : 
 
✓  Maintenir  la  mairie  en  cœur  de  ville  à  travers  une  reconstruction  sur  du  foncier 
disponible  permettant  de  dégager  la  place  centrale  et  de  retravailler  les  flux 
(piétons/véhicules) 
✓  Regrouper les services administratifs, agence postale et CCAS au sein d’un bâtiment 
unique, identifié, et repérable par tous et répondant au mieux aux besoins actuels et 
futurs 
✓  Choisir  l’exigence  la  plus  haute  en  termes  de  performance  énergétique  et 
environnementale pour la construction du futur bâtiment mairie  
✓  Réaménager le centre-ville afin de requalifier les abords et notamment la place Louis 
Le Léannec 
✓  Végétaliser et pacifier les aménagements extérieurs du centre-ville afin de répondre 
aux nouveaux enjeux écologiques. 
✓  la continuité de services des activités mairie, CCAS et agence postale pendant le temps 
de la reconstruction de la mairie. 
 
Périmètre de l’étude: 
 
 
 
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  2 
 


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Le concours de maitrise d’œuvre porte sur la reconstruction de la mairie tel que présenté sur 
la  projection  de  la  future  construction  et  sur  l’aménagement  de  ses  espaces  publics  sur  le 
périmètre délimité en bleu sur l’image ci-de
s. Cependant la mission de maitrise d’œuvre et 
les études qui en découlent ne porteront que sur la reconstruction de la mairie et ses abords. 
Le préprogramme joint à la consultation précise tous les contours de l’opération. 
 
Le  programme  fonctionnel  et  technique  détaillé  des  travaux  définitifs  est  joint  à  la 
consultation.  
 
 
2 – DEFINITION ET CONTENU DE LA MISSION 
Le  présent  marché  est  soumis  à  la  loi  n°85-704  du  12  juillet  1985  relative  à  la  maîtrise 
d'ouvrage  publique  et  à  ses  rapports  avec  la  maîtrise  d'œuvre  privée  (loi  MOP),  au  décret 
d'application n°93-1270 du 29 novembre 1993 portant application du 1 de l'article 18 de la loi 
n° 85-704 du 12 juillet 1985 modifiée relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports 
avec  la  maîtrise  d
vre  privée,  et  à  l'arrêté  du  21  décembre  1993  sur  les  modalités 
techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'œuvre confiés par des maîtres 
d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé. 
Le présent marché a pour objet de confier au maître d
vre une mission dont les éléments 
constitutifs sont les suivants : 
 
La mission de base comporte: 
✓  Les études d’esquisse ; 
✓  Les études d'avant-projet ; 
✓  Les dossiers de permis de construire et autres autorisations administratives ; 
✓  Les études de projet ; 
✓  L'assistance apportée au maître d'ouvrage pour la passation des marchés publics de 
travaux ; 
✓  Mission visa 
✓  La direction de l'exécution des marchés publics de travaux; 
✓  L'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception et pendant 
la période de garantie de parfait achèvement ; 
L’équipe sélectionnée se verra confier également les missions complémentaires suivantes : 
✓  Mission quantitatifs sur tous les lots  
✓  Mission EXE pour les lots (fluides – structure) 
✓  Mission de synthèse pour les lots (fluides – structure) 
 
 
 
 
 
 
 
 
CCTP 
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3 – REPRESENTATION DU MAITRE D'ŒUVRE 
 
Le  cabinet  d’architecte  mandataire  du  groupement  sera  le  représentant  légal  du  maitre 
d’ouvrage. 
En outre, la personne habilitée à représenter le Maître  d'Œuvre et à prendre sur-le-champ 
toute  décision  nécessaire,  est  désignée  dans  l'Acte  d'Engagement.  Cette  personne  est  en 
particulier chargée durant toute la durée de l'exécution du marché : 
✓  D'assurer la coordination effective de toutes les études, du suivi financier et du suivi 
des travaux. 
✓  D'assister à toutes les réunions de mise au point et de suivi de l'opération organisées 
par le Maître d'Œuvre ou le Maître d'Ouvrage et à tous les rendez-vous de chantier. 
 
3 – ELABORATION DES DOCUMENTS 
 
Le Maître d'Œuvre soumettra au Maître d'Ouvrage sur simple demande en UN (I) exemplaire 
les documents d'études dans leur version provisoire au fur et à mesure de leur élaboration. 
Le Maître d'Œuvre devra reprendre à ses frais tout ou partie des études afin de les rendre 
conformes aux règlements techniques et administratifs en vigueur. 
 
 
 
CCTP 
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B-CONTENU DES ELEMENTS DE MISSION 
 
 
1 MISSION DE BASE 
 
1.1 - ETUDES D'ESQUISSE (ESQ) 

Prestations initiales suivant exigences du dossier de consultation des concepteurs.  
 
Une  réunion  sera  organisée  après  la  notification  du  marché  de  maîtrise  d’œuvre  avec  des 
représentants  de  la  maîtrise  d’ouvrage  et  l’AMO  programmation  pour  échanger  sur  les 
appréciations et observations du jury.  
 
Il  sera  demandé  à  l’équipe  de  maitrise  d’œuvre  d’intégrer  ces  observations  avant  le 
démarrage des études d’avant-projet.  
 
Documents à remettre au maître d’ouvrage 
✓  compilation des comptes-rendus de réunions avec le maître d'ouvrage portant sur les 
principales options prises à ce stade de la mission ; 
✓  établissement  du  calendrier  général  prévisionnel  de  l’opération,  établi  en 
collaboration  avec  la  maîtrise  d’ouvrage   (délais  d’études  et  de  validation,  délais 
prévisionnels  administratifs  pour  les  autorisations  d’urbanisme  et  la  passation  des 
marchés publics de travaux, calendrier prévisionnel de réalisation des travaux et de la 
réception de l’ouvrage) ; 
✓  note sur les éventuelles études complémentaires et dossiers réglementaires  à faire 
réaliser par la maîtrise d’ouvrage pour la suite du projet, avec indication de leur niveau 
de criticité. 
 
1.2 - ETUDES D'AVANT-PROJET 

Les  études  d'Avant-Projet,  fondées  sur  la  solution  d'ensemble  retenue  et  le  programme 
précisé à l'issue des études d'esquisses approuvées par le Maître d'Ouvrage, comprennent : 
 
1.2.1 - Etudes d'Avant-projet sommaire (APS)  
Les études d'Avant-Projet Sommaire ont pour objet de : 
✓  Préciser la composition générale en plan et en volume ; 
✓  Vérifier la compatibilité de la solution retenue avec les contraintes du programme et 
du  site  ainsi  qu'avec  les  différentes  réglementations,  notamment  celles  relatives  à 
l'hygiène et à la sécurité ; 
✓  Contrôler les relations fonctionnelles des éléments du programme et leurs surfaces ; 
✓  Apprécier  les  volumes  intérieurs  et  l'aspect  extérieur  de  l'ouvrage,  ainsi  que  les 
intentions de traitement des espaces d'accompagnement ; 
✓  Définir  les  principes  constructifs  de  fondation  et  de  structure,  ainsi  que  leur 
dimensionnement indicatif ; 
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  5 
 


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✓  Définir les matériaux ; 
✓  Examiner les possibilités et contraintes de raccordement aux différents réseaux ; 
✓  Justifier  les  solutions  techniques  retenues,  notamment  en  ce  qui  concerne  les 
installations techniques. 
✓  Préciser  un  calendrier  de  réalisation  et  le  cas  échéant,  le  découpage  en  tranches 
fonctionnelles. 
✓  Établir l’estimation du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés. 
✓  Elaboration de l’Etude de Faisabilité d’Approvisionnement en Energie telle que définie 
dans l’Arrêté du 18 décembre 2007. 
 
Le  niveau  de  définition  correspond  à  des  plans  établis  au  1/200ème,  avec  certains  détails 
significatifs au 1/100ème. 
 
Documents à remettre au maître d’ouvrage 
✓  note de présentation exposant l’approche générale du projet, la justification du parti 
architectural  retenu,  les  solutions  architecturales  et  fonctionnelles  retenues,  le 
traitement  des  volumes  intérieurs,  les  principales  dispositions  environnementales 
retenues,  les  principales  dispositions  prises  en  termes  d’hygiène,  de  sécurité  et 
d’accessibilité, les éventuels écarts de programmation r
ltant de l’avancement des 
études ; 
 
✓  formalisation graphique de la solution préconisée, présentée sous la forme de : 
o  plan d’insertion dans l’environnement, 
o  plans,  coupes  et  élévations  des  constructions,  à  l’échelle  du  1/200  avec 
certains détails significatifs au 1/100 
o  plans  d’organisation  des  différents  espaces  réservés  aux  entités 
fonctionnelles,  des espaces collectifs, au 1/50 ; 
o  ajustement des 3D du hall d’accueil, de la salle polyvalente et d’un espace de 
travail 
✓  descriptif des principes techniques retenus : modes constructifs, matériaux et finitions 
extérieures et intérieures, 
 
✓  élaboration des notices environnementales : cf tableau des documents HQE attendus 
au paragraphe 1.11 et SME 
o  Note sur la biodiversité, et compensations envisagées 
o  Note sur la réduction de l'effet ilot de chaleur bâtiment et extérieurs 
o  Notice d’accessibilité aux façades, toitures menuiseries, pv ready 
o  Calcul  Quantité  de  matériaux  biosourcés.m2SP  et  calcul  IC  Energie  et 
construction 
o  Calcul  du  coefficient  d'imperméabilisation  de  la  parcelle  et  plan  masse 
indiquant les types de sols 
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  6 
 


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o  Calcul du volume théorique de rétention d'eau et propositions de solutions 
de gestion des EP 
o  Qualité de l’air intérieur :  
▪  la note sur la qualité de l’air et sur les systèmes de ventilation ; 
▪  note sur la prise en compte du risque radon ; 
o  Qualité de l’eau : 
▪  Notice relative à la limitation du débit de fuite ; 
▪  Estimation  des  consommations  d’eau  incluant  une  étude  des 
récupérations des eaux pluviales ; 
o  Confort hygrothermique : 
▪  note présentant les hypothèses de calculs STD ; 
▪  Calcul de simulation thermique dynamique ; 
▪  Note de justification des dispositions passives et de rafraîchissement ; 
o  Qualités acoustiques : Notice acoustique ; 
o  Confort visuel : 
▪  Indice d’ouverture ; 
▪  Notice de lumière naturelle ; 
▪  Calcul FLJ ; 
✓  Performances énergétiques : 
o  l’Etude de Faisabilité d’Approvisionnement en Energie, 
o  Ajustement du descriptif technique (ventilation, chauffage, ECS, Eclairage…)  
o  Rapport de calcul réglementaire RE2020; 
o  Calcul PHPP 
✓  Optimisation des charges et des couts : 
o  Description des dispositions envisagées pour le suivi, la facilité d'entretien, 
et  l'accessibilité  des  équipements  de  chauffage,  rafraichissement, 
ventilation, éclairage et gestion de l'eau  
Les  études  d'Avant-Projet  comprennent  également  l'établissement  des  dossiers  et  les 
consultations relevant de la compétence de la Maîtrise d’Œuvre et nécessaires à l'obtention 
du Permis de Construire et des autres autorisations administratives, ainsi que l'assistance au 
Maître d'Ouvrage au cours de leur instruction. 
Les  études  d'Avant-Projet  comportent  notamment  les  prestations  suivantes  qui  seront 
exécutées à l’i
e de la phase A.P.S. :
 
✓  Élaboration  et  constitution  des  dossiers  de  demande  de  Permis  de  Démolir, 
d'autorisation de travaux ou de Permis de Construire. 
✓  Elaboration des dossiers d’Installations classées (éventuel). 
✓  Établissement de toutes notes de sécurité en fonction de la réglementation en vigueur. 
✓  Toutes Consultations des services de l’administration, sans exception, nécessaires à 
l’obtention  du  Permis  de  Construire  (Services  préventionnistes,  commission 
d’accessibilité  des  personnes  à  mobilité  réduite,  ABF,  Services  de  l’urbanisme,  des 
services vétérinaires le cas échéant etc...) 
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  7 
 


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Au titre de ces éléments de mission, le Maître d'Œuvre devra reprendre, à ses frais, tout ou 
partie des études Si les dossiers ci-dessus font l'objet, de la part des autorités compétentes, 
d'un  avis  défavorable  ou  d'un  avis  favorable  avec  réserve.  Les  délais  d'études  seront  alors 
prolongés par Ordre de Service dans les conditions fixées par l'article 17 du C.C.A.G.-MOE. 
 
Management de l’opération  
 
✓  compilation des comptes-rendus de réunions avec le maître d'ouvrage portant sur les 
principales options prises à ce stade de la mission ;  
✓  suivi et mise à jour du calendrier général prévisionnel de l’opération ; 
✓  le cas échéant, établissement des cahiers des charges nécessaires à la réalisation des 
études complémentaires à réaliser (géotechniques notamment). 
Les études d’APS font l’objet de présentations au maître d’ouvrage et au COPIL.  
 
Le dossier PC sera constitué sur la base de l’APS validé. 
 
1.2.2 - Etudes d'Avant-projet définitif (APD) 
 

Les  études  d'Avant-Projet  Définitif,  fondées  sur  l'Avant-Projet  Sommaire  approuvé  par  le 
Maître d'Ouvrage, ont pour objet de : 
 
✓  Déterminer les surfaces détaillées de tous les éléments du programme ; 
✓  Arrêter en plans, coupes et façades, les dimensions de l'ouvrage, ainsi que son aspect ; 
✓  Définir les aménagements et mobiliers des futurs espaces ainsi que la signalétique ; 
✓  Conforter les principes constructifs de fondation et de structure envisagés au stade 
APS, ainsi que leur dimensionnement indicatif. 
✓  Conforter le choix des matériaux. 
✓  Conforter  les  solutions  techniques  retenues,  notamment  en  ce  qui  concerne  les 
installations techniques. 
✓  Vérifier  le  respect  des  différentes  réglementations  notamment  celles  relatives  à 
l'hygiène et à la sécurité ; 
✓  Permettre  au  Maître  d'Ouvrage  d'arrêter  définitivement  le  programme  et  certains 
choix  d'équipements  en  fonction  de  l'estimation  des  coûts  d'investissements, 
d'exploitation et de maintenance. 
✓  Conforter l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux avancé au stade APS, 
décomposée en lots séparés. 
 
Le  niveau  de  définition  correspond  à  des  plans  établis  au  1/100ème,  avec  certains  détails 
significatifs  au  1/50ème.  A  ce  stade  le  Maître  d
vre  fournira  également  des  fiches  de 
spécifications techniques par local et les plans d’implantation des équipements techniques et 
spécifiques. 
 
Le forfait de rémunération définitif sera arrêté au stade APD dans les conditions prévues par 
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  8 
 


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le contrat de Maîtrise d’Œuvre et les stipulations mentionnées au CCAP. 
 
Documents à remettre au maître d’ouvrage 
✓  note  de  présentation  mise  à  jour  par  rapport  à  la  phase  d’APS,  formalisant  les 
éventuels écarts de programmation r
ltant de l’avancement des études  ;
✓  formalisation  graphique  de  la  solution  architecturale  préconisée,  présentée  sous 
forme de : plans d’insertion dans l’environnement, de masse et de toitures, accroche 
sur  l’existant  aux  échelles  adaptées  au  projet,  plans,  coupes  et  élévations  des 
constructions à l’échelle du 1/100 avec certains détails au 1/50 ; 
✓  formalisation graphique des aménagements du mobilier et de la signalétique 
✓  formalisation graphique des solutions techniques préconisées, sur la base des plans 
architecturaux,  présentée  sous  forme  de  plans  de  principes  des  structures  et  leurs 
prédimensionnements  ;  tracés  unifilaires  de  réseaux  et  terminaux  au  1/100 
(chauffage, ventilation, plomberie, électricité, etc.), tracés des réseaux extérieurs ; 
✓  descriptif détaillé des principes techniques retenus : fondations, structures, matériaux 
et finitions extérieures et intérieures, installations techniques,  
✓  notices décrivant les dispositions prises en termes d’hygiène, de s
rité (incendie), 
d’accessibilité ;  
✓  tableaux de surfaces détaillées remis à jour ; 
✓  documents  nécessaires  à  l’élaboration  des  dossiers  de  demandes  de  subvention 
suivant pièces nécessaires 
 
✓  Elaboration des notices environnementales : cf tableau des documents HQE attendus 
au paragraphe 1.11 et SME 
Au stade APD le dossier sera présenté pour l’AAP Bâtiment performant.  
L’équipe MOE présentera une notice complète qui justifiera chaque point de l’AAP :  
o  Notice architecturale,  
o  Ajustement de la note relative au réemploi ; 
o  Services et transports  
o  Ajustement du plan masse environnemental  
o  Ajustement  de  la  justification  du  dimensionnement  du  Local 
cycles - Localisation et accès 
o  Calcul comparatif des coûts entre la solution performante choisie (AAP) et la 
situation de référence réglementaire RE2020 
o  Maj de la notice biodiversité, plan masse,  
o  Note biodiversité  
o  Ajustement du calcul du coefficient d’imperméabilisation ; 
o  Ajustement du calcul du volume théorique de rétention d’eau et proposition 
de gestion des EP ; 
o  Calcul quantité de matériaux biosourcés /m² de SP  
o  Calculs IC ENERGIE ET IC CONSTRUCTION 
o  Notice réemploi 
CCTP 
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✓  Performances énergétiques :  
o  Rédaction  dossier  technique  AAP:  Note  sur  la  performance  énergétique,  
l'implantation bioclimatique et production d'énergie renouvelable 
o  Ajustement du descriptif technique (ventilation, chauffage, ECS, Eclairage…) ; 
o  Ajustement du rapport de calcul réglementaire RE 2020 ; 
o  MAJ calcul PHPP 
o  Étude de dimensionnement, en cout global et  retour sur investissement de 
la production d'énergie renouvelable 
o  Notice et Carnet de détails d'étanchéité à l'air 
o  descriptif du dispositif PV Ready ; 
✓  Confort hygrothermique : Ajustement des calculs STD ; 
✓  Confort visuel :Ajustement du Calcul FLJ ; 
✓  Qualité de l’air intérieur :  
o  Notice des matériaux (A+/COV) ;  

stement de la note sur la qualité de l’air et sur les systèmes de ventilation 
 
o  Ajustement de la note sur la prise en compte du risque radon ; 
o  Calcul vitesse d’air 
✓  Qualités acoustiques :Ajustement de la notice acoustique ; 
✓  Qualité de l’eau : 
o  Ajustement de la notice relative à la limitation du débit de fuite ; 
o  Indication de la conformité au PLU  ; 
o  Ajustement  de  la  note  de  justification  des  débit  et  de  appareillages 
robinetterie  
✓  Déchets: Justification des éléments prévus pour faciliter le tri des déchets à la source, 
le dimensionnement du local déchet et des flux  
✓  Limitation des pollutions et lutte contre le changement climatique : 
o  Ajustement du calcul de l’indice Ic énergie et Ic  construction réglementaires ; 
o  Ajustement de la STD fichier météo canicule ; 
✓  Maintenance :   
o  Ajustement de la note : description des dispositions envisagées pour le suivi, 
la  facilité  d’entretien,  et  l’accessibilité  des  équipements  de  chauffage, 
rafraîchissement, ventilation, éclairage et gestion de l’eau 
o  Plan de comptage et sous comptage Energie et eau ; 
o  Présentation points GTC 
o  notice accessibilité des façades et toitures ; 
 
Processus économique 
✓  Estimation  du  cout  prévisionnel  définitif des  travaux,  décomposé  en  lots  ou  postes 
séparés selon la trame des descriptifs techniques, accompagnée d’une proposition sur 
le mode de dévolution et de consultation des entrepreneurs ; 
✓  note  justificative  des  éventuels  écarts  avec  la  phase  antérieure  (identification  et 
CCTP 
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classification des écarts selon CCAP). 
Management de projet 
✓  Compilation des comptes-rendus de réunions avec le maître d'ouvrage portant sur les 
principales options prises à ce stade de la mission ; 
✓  suivi et mise à jour du calendrier général prévisionnel d’opération 
Les études d’APD font l’objet d’une présentation au maître d’ouvrage et éventuellement à un 
groupe « utilisateurs ». 
 
1.2.3 - Dossier de permis de construire et autres autorisations administratives 
 
Le maître d'œuvre assiste le maître d'ouvrage pour la constitution du dossier administratif. Il 
effectue  les  démarches  et  consultations  préalables  nécessaires  à  l'obtention  du  permis  de 
construire,  constitue  le  dossier  et  assiste  le  maître  d'ouvrage  dans  ses  relations  avec  les 
administrations et pendant toute la durée de l'instruction. 
 
Le maître d'ouvrage s'engage à communiquer au maître d
vre toute correspondance avec 
l'administration. Dès réception du permis de construire, il lui en transmet copie et procède à 
l'affichage réglementaire sur le terrain. Il veille à son affichage en mairie.  
 
Lorsque l'opération nécessite l'obtention d'autres autorisations administratives (telles que par 
exemple  demande  de  permis  de  démolir,  autorisations  spécifiques  pour  lignes  aériennes, 
enseignes, etc.), le maître d'œuvre assiste le maître d'ouvrage, pendant toute la durée de leur 
instruction,  pour  effectuer  les  démarches  nécessaires  et  constituer  les  dossiers 
correspondants. 
 
1.3- ETUDES DE PROJET  
Les  études  de  projet,  fondées  sur  le  programme  arrêté  et  les  études  d'avant-projet 
approuvées par le maître d'ouvrage ainsi que sur les prescriptions de celui-ci, découlant du 
permis  de  construire  et  autres  autorisations  administratives,  définissent  la  conception 
générale de l'ouvrage. 
 
Les études de Projet ont pour objet de : 
✓  Préciser par des plans, coupes et élévations, les formes des différents éléments de la 
construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur 
mise en œuvre. 
✓  Déterminer  l'implantation  et  l'encombrement  de  tous  les  éléments  de  structure  et 
tous les équipements techniques ; 
✓  Préciser les tracés des alimentations et évacuations de tous les fluides et, en fonction 
du  mode  d'évolution  des  travaux,  coordonner  les  informations  et  contraintes 
nécessaires à l'organisation spatiale des ouvrages. 
✓  Décrire les ouvrages et établir les plans de repérage nécessaires à la compréhension 
du projet. 
✓  Établir un coût prévisionnel des travaux décomposés par corps d'état, sur la base d'un 
avant-métré. 
CCTP 
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✓  Permettre  au  Maître  d'Ouvrage,  au  regard  de  cette  évaluation,  d'arrêter  le  coût 
prévisionnel de l'ouvrage et, par ailleurs, d'estimer les coûts de son exploitation. 
✓  Déterminer le délai global de réalisation de l'ouvrage. 
Le niveau de définition correspond à des plans généralement établis au 1/50ème avec tous les 
détails significatifs de conception architecturale à des échelles variant de 1/20ème à 1/2ème. 
 
Les documents d'études de projet seront intégrés au Dossier de Consultation des Entreprises 
(D.C.E.)  pour  permettre  aux  entreprises  de  chiffrer  sans  ambiguïté,  les  prestations  des 
différents corps d'état du projet. Ils constitueront ensuite les éléments de base contractuels 
de la phase d'exécution des travaux. 
 
Documents graphiques  à remettre au maître d’ouvrage 
 
✓  Plan masse ; 
✓  Formalisation  graphique  du  projet  sous  forme  de  plans,  coupes  et  élévations  de 
l'ouvrage e à l'échelle de 1/50, incluant les plans ou schémas des ouvrages de second 
œuvre,  ainsi  que  les  détails  significatifs  de  conception  architecturale  à  une  échelle 
variant de 1/20 à ½. Ces plans intégreront les divers locaux techniques, y compris ceux 
situés en dehors des surfaces utiles ; 
✓  Plans  des  fondations,  des  ouvrages  d'infrastructure,  y  compris  terrassements 
généraux,  tracés  des  canalisations  enterrées,  et  de  structure,  avec  principaux 
diamètres,  dimensionnement  et  niveaux  du  1/100  au  1/50  des  fondations 
superficielles et/ou profondes (ouvrages principaux), plans des différents niveaux du 
1/100 au 1/50 ; 
✓  Repérage dans les plans structurels des réservations importantes avec indication des 
surcharges d'exploitation et charges à supporter par la structure pour les principaux 
ouvrages ; 
✓  Carnet de détails des aménagements du mobilier et de la signalétique ; 
✓  Les schémas généraux des installations techniques et le bilan de puissance ; 
✓  Plans de chauffage, climatisation et plomberie sanitaire avec prédimensionnement des 
machineries  diverses,  tracés  unifilaires  des  principaux  réseaux  et  implantation  des 
terminaux au 1/100 ; 
✓  Plans  d'électricité,  courants  forts  et  courants  faibles,  précisant  les  tracés  des 
principaux chemins de câbles, l’implantation des tableaux et appareillages du 1/100 
au 1/50 ; 
✓  Positionnement, dimensionnement, ventilation et équipement principaux des locaux 
techniques ; 
✓  Lorsque l’encombrement des réseaux le justifie, des coupes de coordination spatiale 
garantissant la cohérence d'implantation et de croisement des réseaux de fluides ; 
✓  Plans des dispositions générales de sécurité (compartimentage, dégagements, issues 
de secours, etc.) ; 
✓  Plan de principe d'installation et d'accès de chantier. 
CCTP 
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Il est demandé en particulier :  
 
V.R.D. 
-  plans de nivellement, 
-  plans des revêtements, plantations, mobiliers, etc... 
-  plans  des  réseaux  extérieurs  de  distribution  et  d'évacuation 
(assainissement,  eau  potable,  gaz,  électricité,  PTT,  etc...)  avec 
sections,  pentes,  niveaux  de  regard  et  raccordement  aux 
ouvrages des concessionnaires (ou aux ouvrages exécutés dans 
le cadre de la Maîtrise d’Œuvre D.D.E. sur les V.R.D.). 
GROS-OEUVRE 
-  plan d'implantation des fondations et principes de fondation (ce 
 
qui implique les éléments de mission d’ingénierie géotechnique 
de type G2 suivant la norme NFP 94-500). 
-  plans  nécessaires  pour  préciser  aux  entreprises,  les  détails 
constructifs imposés par l'Architecte 
ETANCHEITE, 
-  schémas de principe 
COUVERTURE, 
-  croquis de détail des raccordements entre éléments différents 
FACADES 
acrotères, joints de dilatation, garde-corps, etc... 
 
-  plan des éléments de façade avec détails 
-  plan des menuiseries extérieures avec détails 
PLOMBERIE 
-  plan  de  cheminement  des  canalisations  d'alimentation  et 
 
d'évacuation (sans section imposée) 
-  plan d'implantation des appareils et appareillage 
-  plan  des  locaux  techniques,  schéma  de  fonctionnement  des 
installations 
CHAUFFAGE 
–  -  plans de principe, schéma de fonctionnement des installations 
CLIMATISATION 

de chauffage, d'extraction et de soufflage 
VENTILATION 
-  plans d'implantation des appareils d'émission de calories pour le 
 
chauffage statique 
-  plans  de  cheminement  des  gaines  sans  cheminement  imposé, 
pour la ventilation et la climatisation 
-  plan des locaux techniques (chaufferie, sous stations, etc...) 
-  calcul et optimisation du coefficient G1 
ELECTRICITE 
–  -  schéma  de  principe  de  l'installation,  schéma  unifilaire  des 
COURANTS FORTS 
armoires 
 
-  plans de cheminement des distributions principales verticales et 
horizontales sans dimensions des câbles 
-  plans de positionnement des tableaux et fiches d'équipement les 
concernant 
-  plans  de  positionnement  des  différents  appareils  et 
appareillages 
-  bilan de la puissance à installer 
ELECTRICITE 
–  Téléphone,  détection  incendie,  alarmes  techniques,  interphone, 
COURANTS FAIBLES   informatique, précâblage, etc... 
-  schéma de principe des installations 
-  plans de cheminement des tableaux et fiches d'équipement les 
concernant 
CCTP 
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-  plans  de  positionnement  des  différents  appareils  et 
appareillages 
 
Documents écrits à remettre au maitre d’ouvrage  
✓  Rédaction  des  cahiers  des  clauses  techniques  particulières  (CCTP)  définissant  les 
exigences qualitatives et fonctionnelles, la nature et les caractéristiques des ouvrages 
et des matériaux, les contraintes générales de mise en œuvre, les conditions d'essais 
et d’épreuves, fixant les limites de prestations entre les différents lots. 
✓  Notices définitives décrivant les dispositions prises en termes d’hygiène, de sécurité 
incendie, d’accessibilité ; 
✓  Note justificative définitive de prise en compte de la réglementation thermique ; 
✓  Tableaux de surfaces détaillées mis à jour. 
 
✓  élaboration des notices environnementales : cf tableau des documents HQE attendus 
au paragraphe 1.11 et SME 
▪  Ajustement du plan masse environnemental  
▪  Ajustement  de  la  justification  du  dimensionnement  du  Local  cycles  - 
Localisation et accès 
▪  Ajustement du calcul du coefficient d’imperméabilisation ; 
▪  Ajustement  du  calcul  du  volume  théorique  de  rétention  d’eau  et 
proposition de gestion des EP ; 
▪  Ajustement du calcul quantité de matériaux biosourcés /m² de SP  
o  Biodiversité : 
▪  Ajustement du plan masse et note d’intention paysagère, justification 
du Plu,  
 
o  Qualité de l’air :  
▪ 
stement  de  la  note  sur  la  qualité  de  l’air  et  sur  les  systèmes  de 
ventilation ; 
▪  Ajustement de la note sur la prise en compte du risque radon ; 
o  Confort hygrothermique : 
▪  Ajustement des calculs STD ; 
▪  Tableau de synthèse des menuiseries extérieures avec caractéristiques 
architecturales,  thermiques,  visuelles  et  acoustiques  des  châssis  et 
vitrages 
o  Qualités acoustiques :Ajustement de la notice acoustique ; 
o  Confort visuel :Ajustement du Calcul FLJ ; 
o  Qualité de l’eau :  
▪  Ajustement notice relative à la conformité au PLU  ; 
▪  Ajustement  de  la  note  de  justification  des  débit  et  de  appareillages 
robinetterie  
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  14 
 


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o  Performance énergétique : 
▪  Ajustement du rapport de calcul réglementaire ; 
▪  Maj PHPP 
▪  carnet de détail de l’étanchéité à l’air ; 
o  Ressources et matières : 
▪  Déchets :notice relative au tri des déchets de chantier ; 
o  Limitation des pollutions et lutte contre le changement climatique : 
▪  Ajustement  du  calcul  de  l’indice  Ic  énergie  et  Ic    construction 
réglementaires ; 
o  Maitrise des consommations et des charges : 
▪  Charte chantier vert ; 
o  Maintenance :  Notice  choix  des  matériaux  et  mise  à  jour  de  la  notice 
d’accessibilité, et GTC 
o  Le quantitatif de tous les lots  
Processus économique 
✓  présentation du coût prévisionnel des travaux décomposée par corps d'état ou postes 
séparés et de l’avant métré sur la base duquel il a été établi ; 
✓  note justificative des éventuels écarts de couts avec la phase antérieure. 
Management de l’opération 
✓  Compilation des comptes-rendus de réunions avec le maître d'ouvrage portant sur les 
principales solutions prises à ce stade de la mission ; 
✓  Suivi et mise à jour du calendrier général prévisionnel de l’opération ; 
✓  Etablissement  du  calendrier  prévisionnel  d’exécution  des  travaux,  décomposés  par 
lots ou corps d’état, qui sera joint au DCE. 
Les études de PRO font l’objet d’une présentation au maître d’ouvrage. 
 
1.4 - ASSISTANCE POUR LA PASSATION DES CONTRATS DE TRAVAUX (ACT) 
 
L'assistance apportée au maître d'ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux, 
sur la base des études qu’il a approuvées, a pour objet de : 
✓  préparer  la  consultation  des  entreprises  de  manière  telle  que  celles-ci  puissent 
présenter  leurs  offres  en  toute  connaissance  de  cause,  sur  la  base  d'un  dossier 
constitué des pièces administratives et techniques prévues au contrat ainsi que des 
pièces  élaborées  par  la  maîtrise  d
vre  correspondant  à  l'étape  de  la  conception 
choisie par le maître d'ouvrage pour cette consultation. Le dossier est différent selon 
que la dévolution est prévue par marchés séparés ou à des entreprises groupées ou à 
l'entreprise générale 
✓  préparer, s'il y a lieu, la sélection des candidats et analyser les candidatures obtenues  
✓  analyser les offres des entreprises, s’il y a lieu les variantes à ces offres ; procéder à la 
vérification de la conformité des réponses aux documents de la consultation ; analyser 
CCTP 
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les méthodes ou solutions techniques en s'assurant qu'elles sont assorties de toutes 
les  justifications  et  avis  techniques,  en  vérifiant  qu'elles  ne  comportent  pas 
d'omissions, d'erreurs ou de contradictions normalement décelables par un homme 
de l'art et établir un rapport d'analyse comparative proposant les offres susceptibles 
d'être retenues, conformément aux critères de jugement des offres précisés dans le 
règlement  de  la  consultation.  La  partie  financière  de  l'analyse  comporte  une 
comparaison des offres entre elles et avec le coût prévisionnel des travaux. 
✓  préparer les mises au point nécessaires pour permettre la passation du ou des contrats 
de travaux par le maître d'ouvrage. 
 
Documents à remettre au maître d'ouvrage :  
 
Elaboration du DCE - Dossier de consultation des entreprises 
Le DCE est élaboré en fonction des options prises par le maître d'ouvrage pour le mode de 
dévolution des marchés de travaux (entreprise générale, lots séparés, entreprises groupées). 
Il  tient  compte  du  niveau  de  conception  choisi  par  le  maître  d'ouvrage  pour  lancer  la 
consultation (APD, projet ou EXE). 
 
Le maître d'œuvre propose au maître d'ouvrage des adaptations du CCAP (cahier des clauses 
administratives  particulières),  de  l'acte  d'engagement  et  du  règlement  de  la  consultation, 
fournis  par  le  maître  d'ouvrage,  qui  lui  semblent  nécessaires  pour  tenir  compte  des 
particularités de l'opération. 
✓  Le  maître  d'œuvre  établit  la  liste  des  pièces  écrites  et  graphiques  nécessaires  à  la 
consultation des entreprises,  qu'il a élaborées ou qui ont été fournies par le maître 
d'ouvrage,  les  collecte  et  les  regroupe  dans  le  CCTP  (cahier  des  clauses  techniques 
particulières) qui comprend ainsi :  
✓  les plans, pièces écrites et cadre de décomposition de prix global et forfaitaire (sans 
les quantités) établis par le maître d
vre  
✓  les éventuels autres documents produits soit par le maître d'ouvrage soit par les autres 
intervenants  (notamment  PGC,  rapport  initial  du  contrôleur  technique,  études  de 
sondages des sols, diagnostics divers, prescriptions des concessionnaires, etc.). 
Consultation des entreprises 
✓  Proposition au maître d'ouvrage des critères de sélection et de qualification à insérer 
dans l'avis de publicité 
✓  Etablissement d'un rapport d'analyse des candidatures et proposition de sélection au 
maître d'ouvrage 
✓  Le  cas  échéant,  réponses  aux  questions  posées  par  les  entreprises  suivant  les 
modalités définies avec le maître d'ouvrage 
✓  Etablissement d'un rapport comparatif d'analyse technique et financière des offres et, 
s’il y a lieu, de leurs variantes 
✓  Dans le cas où des variantes, acceptées par le maître d'ouvrage, remettent en cause la 
conception  de  la  maîtrise  d'œuvre,  la  reprise  des  études  donnera  lieu  à  une 
CCTP 
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rémunération supplémentaire 
✓  Proposition d'une liste d'entreprises susceptibles d'être retenues (mieux disantes). 
✓  La présence aux réunions de la commission d'appel d'offres. 
Mise au point des marchés de travaux 
Il appartient au Maître d
vre d'assister le Maître d'Ouvrage dans toute négociation 
ou modification à la marge du projet en vue de la signature des marchés. 
 
1.5 - DIRECTION DE L'EXECUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX (DET) 
 
La direction de l'exécution du ou des contrats de travaux a pour objet de : 
✓  s'assurer que les documents d'exécution ainsi que les ouvrages en cours de réalisation 
respectent les études effectuées  
✓  s'assurer que les documents à produire par le ou les entrepreneurs, en application du 
ou  des  contrats  de  travaux,  sont  conformes  aux  dits  contrats  et  ne  comportent  ni 
erreur, ni omission, ni contradiction normalement décelables par un homme de l'art  
✓  s'assurer  que  l'exécution  des  travaux  est  conforme  aux  prescriptions  du  ou  des 
contrats de travaux, y compris le cas échéant, en ce qui concerne l'application effective 
d'un schéma directeur de la qualité, s'il en a été établi un 
✓  Délivrer tout ordre de service et établir tout procès-verbal nécessaire à l'exécution du 
ou des contrats de travaux ainsi que procéder aux constats contradictoires, organiser 
et diriger les réunions de chantier 
✓  informer  systématiquement  le  maître  d'ouvrage  sur  l'état  d'avancement  et  de 
prévision des travaux et dépenses, avec indication des évolutions notables  
✓  vérifier les projets de décomptes mensuels ou les demandes d'avances présentés par 
le ou les entrepreneurs ; établir les états d'acomptes ; vérifier le projet de décompte 
final établi par l'entrepreneur et  établir le décompte général  
✓  donner  un  avis  au  maître  d'ouvrage  sur  les  réserves  éventuellement  formulées  par 
l'entrepreneur en cours d'exécution des travaux et sur le décompte général, assister le 
maître  d'ouvrage  en  cas  de  litige  sur  l’exécution  ou  le  règlement  des  travaux,  ainsi 
qu'instruire les mémoires en réclamation de ou des entreprises. 
Tâches à effectuer  
 
✓  Direction des travaux : 
o  Organisation et direction des réunions de chantier 
o  Etablissement et diffusion des comptes-rendus  
o  Etablissement des ordres de service 
o  Etat d'avancement général des travaux à partir du planning général 
o  Information  du  maître  d'ouvrage  :  avancement,  dépenses  et  évolutions 
notables 
✓  Contrôle de la conformité de la réalisation : 
o  Examen des documents complémentaires à produire par les entreprises, en 
CCTP 
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application de leurs contrats 
o  Conformité des ouvrages aux prescriptions des contrats  
o  Etablissement de comptes-rendus d'observation 
o Synthèse  des  choix  des  matériaux,  échantillons  ou  coloris  à  valider  par  le  maître 
d'ouvrage 
 
✓  Gestion financière : 
o  Vérification  des  décomptes  mensuels  et  finaux.  Etablissement  des  états 
d'acompte 
o  Examen des devis de travaux complémentaires 
o  Examen  des  mémoires  en  réclamation  (examen  technique,  matériel  et 
économique) présentés au plus tard à la présentation du projet de décompte 
final.  
o  Etablissement du décompte général. 
La  présente  mission  intègrera  les  prestations  nécessaires  au  remplacement  d'une 
entreprise défaillante (constat contradictoire, consultation des entreprises, choix d'une 
autre entreprise).  
 
 
1.5.1 - Période de préparation - programme d'exécution des travaux 
La durée de la période de préparation ainsi que les conditions d'établissement durant 
cette période du programme d'exécution des travaux, sont fixées aux articles 8.1 et 6.2 
du C.C.A.G. applicable aux marchés de travaux. 
En  outre,  le  Maître  d'Œuvre  fait  remettre  par  les  entrepreneurs  toutes  les  pièces 
prévues aux articles 8.1 et 6.2 du C.C.A.G. applicable aux marchés de travaux. Il établit 
avec eux le calendrier d'exécution et dirige la mise au point de ces documents. 
Le calendrier d'exécution doit être revêtu d'une mention d'approbation par chacun des 
entrepreneurs  et  visé  par  le  Maître  d
vre  avant  d'être  approuvé  par  le  Maître 
d'Ouvrage. 
Le  Maîtrise  d'Œuvre  établit  durant  la  période  de  préparation,  en  collaboration  avec 
l’OPC, un « tableau de bord » de la gestion des échantillons : listing des échantillons à 
fournir, calendrier de fourniture, pointage des remises et des validations. Le Maîtrise 
d
vre  est  responsable  de  la  tenue  et  mise  à  jour  de  ce  tableau  de  bord  des 
échantillons durant toute la durée du chantier. 
 
1.5.2 - Présence du maitre d'œuvre sur le chantier 
 
Pour  exercer  la  direction  de  l'exécution  des  contrats  de  travaux,  le  Maître  d
vre 
(architecte et bureau d'études) doit assurer une présence significative sur le chantier. Il 
sera représenté par la ou les personnes qualifiées désignées dans l'Acte d'Engagement. 
Au  moins  UN  (I)  rendez-vous  de  chantier  hebdomadaire  sera  organisé  par  le  Maître 
d
vre en accord avec le Maître d'Ouvrage qui y sera représenté. 
A noter que le Maîtrise d
vre effectuera sa visite de chantier nécessaire pour qu’il se 
fasse une idée de l’avancement du chantier préalablement à la réunion hebdomadaire 
et non durant celle-ci. Cette visite préalable ne dispense pas de finir la réunion par une 
CCTP 
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nouvelle  visite  collective  cette  fois  pour  visualiser  uniquement  les  points  évoqués  en 
réunion. 
 
Le  Maître  d'Œuvre  organisera,  en  dehors  des  réunions  de  chantier,  des  réunions 
spéciales  avec  tous  les  intervenants  concernés  et  dont  il  en  informera  le  Maître 
d'Ouvrage qui pourra y assister. 
 
Ces réunions spéciales seront destinées à : 
✓  Régler certains problèmes nécessitant des discussions ou des études prolongées. 
✓  Mettre au point des plans d'exécution et du mode de réalisation de parties d'ouvrage. 
Les  rendez-vous  de  chantier  et  les  réunions  spéciales  précitées  feront  l'objet  d'un 
compte-rendu  établi  par  le  Maître  d'Œuvre  et  diffusé  dans  les  QUARANTE-HUIT  (48) 
heures à tous les intervenants de l'opération (entreprises, Maître d'Ouvrage, Contrôleur 
Technique, etc...). 
En  outre,  le  Maître  d'Œuvre  assurera  des  visites  inopinées  tant  que  de  besoin  et  au 
minimum UNE (1) fois par semaine. 
 
1.5.3 - Ordres de service 
 
Le Maître d'Œuvre émet tous les Ordres de Service à destination des entrepreneurs. 
Les Ordres de Service doivent être écrits, datés, signés, numérotés et adressés en TROIS 
(3) exemplaires par le Maître d'Œuvre à l'entrepreneur dans les conditions prévues à 
l'article 3.8 du C.C.A.G. applicable aux marchés de travaux. 
L'entrepreneur retourne au Maître d'Œuvre DEUX (2) exemplaires complétés par la date 
de réception et signés. 
Le Maître d'Œuvre en transmet UN (1) exemplaire au Maître d'Ouvrage. 
Toutefois, certains Ordres de Service ne peuvent être émis par le Maître d
vre qu'au 
vu de décisions écrites préalables du Maître d'Ouvrage et dans le délai fixé au C.C.A.P. Il 
s'agit des décisions ayant pour effet de modifier les délais d'exécution des  travaux ou 
leur prix, notamment : 
✓  notification de la date de commencement des travaux et de la période de préparation 
(art. 19.1.1 CCAG travaux) ; 
✓  affermissement d'une tranche conditionnelle ; 
✓  notification de modifications de la masse des travaux, d'augmentation du montant des 
travaux,  prix  nouveaux  (OS  délivrés  en  application  des  articles  14  à  17  du  CCAG 
travaux) ; 
✓  prolongation des délais d'exécution (art. 19.2 du CCAG travaux) ; 
✓  ajournement ou interruption des travaux (art. 49 du CCAG travaux). 
 
1.5.4 - Journal de chantier 
 
Le Maître d
vre tiendra un journal de chantier où seront consignés pendant toute la 
durée du chantier 
✓  Ses visites et constatations. 
CCTP 
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✓  Les visites et constatations des autres intéressés, tels le Maître d'Ouvrage, l’Assistant 
du Maître d’Ouvrage, le Contrôleur Technique, etc... 
✓  Tous les Ordres de Service donnés conformément à l'article 5-3 ci-dessus. 
✓  Tous les événements pouvant influer sur le déroulement des travaux, tels ceux relatifs 
aux conditions climatiques. 
✓  Les comptes-rendus de chantier. 
✓  Ce  journal deviendra la propriété du Maître d'Ouvrage à qui il sera remis en fin de 
chantier. 
1.5.4 - réunions avec le maitre d'ouvrage 
 
Une réunion de coordination mensuelle sera organisée entre le Maître d'Ouvrage, son 
Assistant, le Maître d'Œuvre, l’OPC, le SPS et le contrôleur technique pour faire le point 
de l'avancement du chantier et des problèmes administratifs, techniques et financiers 
rencontrés. Les comptes-rendus de ces réunions seront établis et diffusés par l’Assistant 
du Maître d'Ouvrage. 
 
1.5.5 - Vérification des décomptes d'entreprise 

 
Pour  l'établissement  des  décomptes  de  marchés  de  travaux,  le  Maître  d'Œuvre  se 
conformera  aux  prescriptions  du  C.C.A.G.  applicable  aux  marchés  de  travaux  et  au 
C.C.A.P. du marché de Maîtrise d’Œuvre. 
L’état d’acompte devra répondre aux informations telles que précisées à l’annexe D du 
décret 2007-450 du 25 mars 2007 modifiant le code général des collectivités territoriales 
(partie réglementaire) à savoir : 
 
«  Enonciation  des  mentions  devant  figurer  sur  le  procès-verbal  ou  le  certificat 
administratif pour le paiement d'un acompte » 
Le procès-verbal ou le certificat administratif doit mettre en évidence tous les éléments 
suivants : 
✓  a) Le cas échéant, le montant de l'avance versée ; 
o  Pour  chacun  des  éléments  suivants,  il  fait  apparaître  le  montant  des 
prestations totales réalisées, le détail cumulé des situations antérieures et le 
détail de l'acompte : 
✓  b) Le montant HT en prix de base des travaux effectués ou des prestations réalisées 
dans le cadre du marché initial et des avenants ; 
✓  c)  Le  cas  échéant,  l'actualisation/révision  des  prix  (cf.  ci-joint  état  liquidatif  établi 
conformément à l'annexe E) ; 
✓  d) Le cas échéant, le montant des primes (1) et, s'il y a lieu, actualisation/révision ; 
✓  e) La TVA sur la somme des éléments suivants susmentionnés : b + c + d ; 
✓  f) Le montant des travaux effectués ou des prestations réalisées TTC (b + c + d + e) ; 
✓  Il fait également apparaître, le cas échéant, les déductions à opérer : 
✓  g)  La  retenue  de  garantie  sur  travaux  effectués  ou  prestations  réalisées  TTC  hors 
variation de prix ; 
CCTP 
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✓  h) La résorption de l'avance ; 
✓  i) Le total à déduire (g + h) ; 
✓  j) La somme globale restant due (f - i) ; 
✓  k) La somme due au(x) sous-traitant(s) (2) (3) (cf. attestation jointe) ; 
✓  l) La somme revenant au titulaire (j - k) (sous réserve d'application des pénalités) ; 
✓  m) Les pénalités de retard applicables au titulaire (cf. décompte ci-joint) ; 
✓  n) La somme à verser au titulaire (l - m). 
(1) Ces postes sont en outre justifiés par des états annexes comportant les éléments de calcul 
ayant permis d'en fixer le montant. 
(2) Seules les sommes dues au sous-traitant ayant droit au paiement direct doivent figurer 
dans cette rubrique. 
(3) Ces postes sont également justifiés, pour les intervenants ayant droit au paiement direct, 
par des états annexes comportant : 
✓  1° La nature des différentes prestations exécutées, leur montant total hors taxe, leur 
montant TTC ainsi que, le cas échéant, le montant des variations de prix hors taxes et 
TTC.  Les  sommes  cumulées  versées  au  sous-traitant,  hors  impact  éventuel  de  la 
variation de prix, ne doivent pas excéder le montant maximum prévu à l'acte spécial 
de sous-traitance qui ne prend pas en compte cette même variation de prix. 
✓  2° En cas de délégation de paiement au sous-traitant de second rang, l'indication de la 
somme à verser au sous-traitant de premier rang et de la somme à verser au sous-
traitant de second rang, compte tenu de la délégation. » 
1.5.6 - Travaux modificatifs 
 

Le Maître d'Œuvre est chargé de procéder à l'analyse technique et financière de toutes 
les  propositions  de  prix  établies  par  les  entrepreneurs,  qu'elles  soient  en  plus  ou  en 
moins-value  et  qu'elles  soient  établies  suite  à  une  demande  du  Maître  d
vre,  du 
Maître d'Ouvrage ou spontanément par l'entrepreneur. 
Un  tableau  récapitulatif  devra  être  présenté  en  réunion  mensuelle  (art.  1.5.4).  Le 
modèle de tableau devra être proposé au maître d’ouvrage lors de la mise au point du 
marché. 
Le Maître d'Ouvrage classera les travaux modificatifs ou supplémentaires dans l'une des 
trois catégories suivantes : 
✓  a) 
Modifications dans la consistance du projet r
ltant d’exigences nouvelles du 
maître d’ouvrage ; 
✓  b) 
Modifications imprévisibles et qui s’impose au maître d’ouvrage et au maître 
d
vre,  par  exemple  par  suite  d’un  changement  de  réglementation,  ou  de  la 
défaillance technique ou économique d’une entreprise, etc… 
✓  c) 
Modifications dans la consistance du projet apportées+ par le maître d'œuvre 
par suite d’erreurs ou d’imprévisions dans ses études, ou dans la conduite des travaux. 
1.5.7 - Sous-traitants 
 
Le Maître d'Œuvre est associé à l'acceptation des sous-traitants. Il s'oblige en outre à 
CCTP 
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signaler au Maître d'Ouvrage tout sous-traitant présent sur le chantier et non déclaré 
par l'entreprise. 
 
1.5.8 - Echanges de données informatisées 
 
Le  Maître  d'Ouvrage  se  réserve  la  possibilité  de  mettre  en  place  sur  l'opération,  un 
système  d'échanges  de  données  informatisées.  Ces  modalités  de  mise  en  œuvre 
seraient alors discutées conjointement. 
 
1.6- ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION (AOR)  
 
L'assistance apportée au maître d'ouvrage lors des opérations de réception ainsi que pendant 
la période de garantie de parfait achèvement a pour objet : 
✓  d’organiser les opérations préalables à la réception des travaux 
✓  d’assurer le suivi des réserves formulées lors de la réception des travaux jusqu’à leur 
levée 
✓  de procéder à l’examen des désordres signalés par le maître d’ouvrage 
✓  de constituer le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à l’exploitation de l’ouvrage 
à  partir  des  plans  conformes  à  l’exécution  remis  par  l’entrepreneur,  des  plans  de 
récolement  ainsi  que  des  notices  de  fonctionnement  et  des  prescriptions  de 
maintenance des fournisseurs d'éléments d'équipement mise en œuvre. 
 
 
Prestations confiées et documents à remettre au maître d'ouvrage 
 
✓  Au cours des opérations préalables à la réception, le maître d
vre : 
o  Valide par sondage les performances des installations 
o  Organise les réunions de contrôle de conformité 
o  Etablit par corps d'état ou par lot la liste des réserves 
o  Propose au maître d’ouvrage la réception.  
 
✓  Etat des réserves et suivi 
o  Le maître d’œuvre s'assure de la levée des réserves par les entreprises dans 
les délais définis. 
 
✓  Dossier des ouvrages exécutés (DOE)  
o  Le maître d’œuvre constitue le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à 
l’exploitation  de  l’ouvrage  à  partir  du  dossier  de  conception  générale  du 
maître d’œuvre, des plans conformes à l’exécution remis par l’entrepreneur 
ainsi  que  des  prescriptions  de  maintenance  des  fournisseurs  d’éléments 
d’équipement mis en œuvre.  
✓  Le maitre d’œuvre rédige un carnet de maintenance (cf tableau des documents HQE 
attendus au paragraphe 1.11 et SME) 
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✓  Au cours de l’année de garantie de parfait achèvement,  
o  le  maître  d’œuvre  examine  les  désordres  apparus  après  la  réception  et 
signalés par le maître d’ouvrage.  
 
1.7- EXAMEN DE LA CONFORMITE AU PROJET ET VISA DES ETUDES D'EXECUTION ET DE SYNTHESE REALISEES 
PAR LES ENTREPRISES 

 
✓  L'examen de la conformité au projet des études d'exécution et de synthèse faites par 
le  ou  les  entrepreneurs  ainsi  que  leur  visa  par  le  Maître  d
vre,  ont  pour  objet 
d'assurer  au  Maître  d'Ouvrage  que  les  documents  établis  par  l'entrepreneur 
respectent les dispositions du projet établi par le Maître d'Œuvre. 
✓  Pendant la période de préparation de chantier, le Maître d
vre doit établir avec les 
entrepreneurs le calendrier d'établissement des documents d'exécution qui, une fois 
signé par les entrepreneurs, deviendra contractuel. 
✓  Les  entreprises  adjudicataires  devront  effectuer  leurs  propres  calculs  et  plans 
d'exécution, complétant les documents fournis dans le D.C.E. Il s'agit : 
o  Des  calculs  et  plans  d'exécution  et  de  façonnage  des  ferraillages  pour  le 
béton armé et les charpentes. 
o  Des calculs et plans d'exécution et de montage des canalisations de fluides. 
o  Des calculs de dimensionnement et des détails de montage des fournitures, 
appareils et appareillages, autres que ceux définis au dossier comme étant 
des appareils et appareillages imposés. 
o  Et, de façon générale, tous calculs et plans de détails nécessaires à l'exécution 
des  travaux  par  les  entreprises  dans  leur  spécialité,  conformément  aux 
exigences  du  dossier  de  consultation,  normes  et  règlements,  ainsi  qu'aux 
règles de l'art propres aux divers entrepreneurs. 
✓  Les entreprises devront établir, en tant que de besoin, sous leur propre responsabilité, 
les plans de synthèse relatifs à leurs études d'exécution respectives, en tenant compte 
des  principes  définis  par  le  Maître  d'Œuvre  au  titre  de  la  pré-synthèse  des  nœuds 
complexes. Le Maître d'Œuvre participera à la cellule de synthèse. 
✓  Le  Maître d
vre  doit  procéder  à  l'examen  de  la  conformité  au  projet  des  études 
d'exécution et de synthèse établies par les entreprises et leur délivrer son visa. Ce visa 
est  préalable  à  tout  commencement  d'exécution  (ce  qui  implique  les  éléments  de 
mission d’ingénierie géotechnique de type G4 suivant la norme NFP 94-500). 
✓  Pour les documents devant être soumis au Contrôleur Technique, le Maître d'Œuvre 
ne pourra notifier son visa qu'après avoir reçu instruction du Maître d'Ouvrage sur les 
suites à donner à l'avis du Contrôleur Technique. 
 
✓  Chaque  lot  fera  l'objet  d'un  examen  technique  permettant  de  qualifier  la  nature 
exacte  des  travaux.  Dans  l'hypothèse  de  travaux  recourant  à  des  techniques  non 
courantes le MOE en fera obligatoirement déclaration préalable par écrit et en temps 

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utile au Maître d'Ouvrage lequel pourra alors opposer un refus de mise en œuvre de 
ceux-ci dans l'attente de connaître la position de son assureur Dommages Ouvrage. 
Le  manquement  à  la  présente  obligation  de  renseignements  par  le  titulaire  du 
marché de Maîtrise d'Œuvre engagerait sa responsabilité contractuelle à l'égard du 
Maître d'Ouvrage notamment dans l'hypothèse d'un refus de garantie après sinistre 
de  son  l'assureur  Dommages  Ouvrage  et  ce  jusqu'à  l'expiration  de  la  garantie 
décennale. 
 
1.8- QUANTITATIFS 
 
Mission complémentaire dont l’objet est de fournir dans le dossier de consultation les 
métrés  des  prestations  des  lots  architecturaux  et  des  unités  d’ouvrage  des  lots 
techniques. 
Par lots architecturaux, il faut entendre toutes prestations d’aménagements de second 
œuvre  (cloisons,  revêtements  sols,  murs,  plafond),  menuiserie  et  agencement, 
métallerie, décoration, façades, aménagements d’espaces verts. 
Cet élément de mission consistera à établir pour les lots concernés  une estimation des 
quantités  et  spécifications  à  l’usage  du  chantier  afin  d’obtenir  un  devis  quantitatif 
détaillé  par  lots  ou  corps  d’état.  Ces  quantitatifs  seront  établis  sur  le  cadre  de 
décomposition global et forfaitaire prévu dans le dossier de consultation. 
Il va s’en dire que cette analyse constitue une approche qui devra toutefois être la plus 
fiable  possible,  afin  de  la  porter  au  DCE,  les  entrepreneurs  réalisant  les  études 
complémentaires nécessaires concernant les plans d’atelier et de chantier, relatifs aux 
méthodes de réalisation, aux ouvrages provisoires et aux moyens de chantier. 
L’équipe  de  maîtrise  d’œuvre  précisera  la  nature  des  moyens  qu’elle  compte 
développer pour établir le descriptif des quantités demandées : Plans ou/et ratio 

 
1.9- ETUDES D’EXECUTION LOTS STRUCTURE ET LOTS FLUIDES + QUANTITATIFS AUTRES LOTS 
 
Les études d’exécution ont pour objet le développement technique du projet en vue de 
la réalisation de l’ouvrage. Elles sont confiées au maître d’œuvre pour la partie structure 
et lots techniques. 
 
Elles ont pour objet pour les lots concernés : 
✓  L’établissement de tous les plans d’exécution et spécifications à l’usage du chantier, 
en cohérence avec les plans de synthèse correspondants, et en définissant les travaux 
dans tous les détails, sans nécessiter pour l’entrepreneur des études complémentaires 
autres que celles concernant les plans d’atelier et de chantier, relatifs aux méthodes 
de réalisation, aux ouvrages provisoires et aux moyens de chantier ; 
✓  La  réalisation des  études  de  synthèse  ayant pour  objet d’assurer  pendant  la phase 
d’études d’exécution la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps 
d’état, dans le respect des dispositions architecturales, techniques, d’exploitation et 
de maintenance du projet et se traduisant par des plans de synthèse qui représentent, 
au niveau du détail d’ex
tion, sur un même support, l’implantation des éléments 
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d’ouvrage, des équipements et des installations ; 
✓  L’établissement, sur la base des plans d’exécution, d’un devis quantitatif détaillé par 
lots ou corps d’état ; 
✓  L’établissement du calendrier prévisionnel d’exécution des travaux par lots ou corps 
d’état. 
Liste indicative des documents à remettre au maître d'ouvrage  
 
✓  a) Plans d'exécution et spécifications à l'usage du chantier 
o  En complément des plans architecturaux établis au stade du projet : 
▪  Plans  de  repérage  et  calepinage  des  ouvrages  de  second  œuvre 
(menuiseries, faux plafonds, revêtements de sols, etc.) 
▪  Coupes et détails de second œuvre à grande échelle avec définitions 
des interfaces entre composants et corps d’état 
o  structure  
▪  Plans  de  fondations  et  ouvrages  d’infrastructure,  incluant  les 
terrassements  particuliers,  les  tracés  de  toutes  les  canalisations 
enterrées  avec tous diamètres,  les    dimensionnements  et niveaux  au 
1/50 des fondations superficielles et profondes 
▪  Plans de ferraillage au 1/50 avec nature des aciers, sections d’armatures 
et implantation générale 
▪  Plans de structure béton armé incluant les plans des différents niveaux 
au  1/50  avec  cotation,  dimensionnement,  implantation  des  trémies, 
report  des  réservations  définies  par  les  entreprises  et  visées  par  la 
cellule de synthèse 
▪  Plans des maçonneries porteuses, nature, positionnement au 1/50 
▪  Plans  des  ouvrages  de  structure  métallique  incluant  lignes  d’épure, 
cotation, nature des profilés, détails de principe des assemblages, des 
scellements et appuis. 
o  Chauffage, ventilation, climatisation, plomberie 
▪  Plans au 1/50 intégrant les tracés des réseaux et gaines (bifilaires) avec 
indication  des  diamètres,  sections  et  niveaux,  l’implantation  des 
terminaux et principaux accessoires 
▪  Les  détails  de  principe  d’équipement  des  lo
x  techniques  et 
sanitaires 
▪  Les coupes et détails nécessaires. 
o  Electricité : courants forts et faibles 
▪  Plans au 1/50 d’implantation des tableaux d’étage et appareillages et 
des tracés de chemins de câbles 
▪  Schémas des tableaux avec définition des différents départs, puissances 
et protections. Plans d’organisation des baies. 
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1.10- ETUDES DE SYNTHESES 
 
Objet de la synthèse 
 
Mise  en  œuvre  des  phases  d'études  préalables  nécessaires  à  la  confection  des  plans 
d'exécution propres à chacune des entreprises attributaires du Marché. 
En particulier, coordination des itinéraires, des réservations et du dimensionnement des 
différents  "composants  ouvrages"  (ex.  :  gaines  de  ventilation,  poutres  béton  armé, 
chemins de câbles courants forts, courants faibles, en interface de lots techniquement 
liés...). 
Sur la base des notes de calcul établies par les entreprises et vérifiées par les Maîtres 
d
vre et le Bureau de Contrôle Technique et à partir des fonds de plans architecte, 
établissement  en  dessin  informatique  des  plans  coordonnés  (vues  en  plan,  coupes, 
sections, axonométrie éventuelle...) qui montreront autant que de besoin les itinéraires, 
les réservations et les encombrements des ouvrages interentreprises. 
Ces documents établis, les entreprises procéderont à la confection des plans d'exécution 
qui seront soumis avant tout début d'exécution à l'approbation des Maîtres d
vre et 
du Bureau de Contrôle Technique. 
 
Composition de la Cellule de Synthèse 
 
Le maître d
vre est le responsable de synthèse, il anime la Cellule de Synthèse. Les 
autres intervenants de la Cellule de Synthèse sont : 
✓  les entreprises membres 
✓  l'O.P.C., 
✓  le coordonnateur S.P.S. 
✓  le Contrôleur technique. 
Fonctionnement de la Cellule de Synthèse 
 
Le maître d
vre précise la méthodologie de travail pour tous les intervenants : 
✓  principales étapes de production des plans de synthèse : procédures d'établissement 
des plans d'exécution : procédures d'établissement des plans de synthèse. 
✓  la  charte  graphique  qui  s'imposera  à  tous  :  règles  de  dessin,  couleurs,  couches, 
échelles, cartouche,… 
✓  la codification et la numérotation des documents, le découpage du projet, le format 
des plans. 
✓  la procédure de visa des documents. 
✓  les circuits de diffusion des documents et les modes d'échange entre les intervenants. 
✓  Le maître d
vre organise et anime les réunions de la Cellule de synthèse, rédige et 
diffuse leurs comptes-rendus correspondants. En collaboration avec le titulaire de la 
mission O.P.C., il planifie et coordonne les travaux de la Cellule de Synthèse. 
✓  Les plans de synthèse sont préparés par superposition informatique des plans créés 
par chaque entreprise. 
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Plans de synthèse 
 
Chaque niveau fait l'objet de quatre séries de plans distincts. 
✓  une série de plans "fond de plan exécution" élaborée à partir des plans architecte et 
des plans d'exécution de structure produit par l'entreprise gros-œuvre. 
✓  une série de plans "synthèse réseaux" élaborée à partir des fonds de plans exécutions 
(FPE) avec PEO des entreprises. 
✓  une série de plans "synthèse terminaux plafonds" élaborée à partir des fonds de plans 
synthèse intégrant les plans d'exécutions de l'entreprise "plafonds suspendus" et les 
différents  plans  d'exécutions  des  entreprises  dont  les  matériels  apparents  sont 
installés. 
✓  une série de plans "synthèse terminaux verticaux" élaborée à partir des fonds de plans 
synthèse  plus  tous  les  équipements  apparents  des  corps  d'états  implantés  dans  les 
verticaux. 
Rôle et mission du maître d'œuvre 
 
Le maître d
vre assure une mission d'organisation, de supervision et d'animation de 
la cellule de synthèse. Cette mission comprendre les tâches suivantes : 
✓  l'organisation et la mise en place des procédures et méthodes de travail. 
✓  le  contrôle  de  la  production  cohérente  et  coordonnée  des  plans  provenant  des 
différents intervenants. 
✓  propositions de solutions aux entreprises. 
✓  la préparation et diffusion des fonds de plans d'exécution (base à l'élaboration des 
plans d'exécution des entreprises) concernés. 
✓  l'animation des échanges entre les intervenants. 
✓  l'établissement avec l'O.P.C. du calendrier de production des plans de synthèse et le 
pointage d'avancement des plans de synthèse. 
✓  l'animation  des  réunions  de  synthèse,  la  rédaction  des  comptes-rendus 
correspondants et leur diffusion. 
✓  l'identification  des  incompatibilités  spatiales,  mises  en  évidence  les  contraintes  et 
conflits. 
✓  la superposition des plans d'exécution des entreprises membres. 
✓  l'interface avec les études architecturales (menuiseries, plafonds suspendus, façades). 
✓  l'établissement des coupes et détails de synthèse des points sensibles du projet. 
✓  la  compilation  et  diffusion  au  gros-œuvre  des  différents  plans  de  réservations  des 
entreprises. 
✓  faire respecter la charte graphique informatique et l'utilisation de la boîte à projet. 
✓  Tous les frais d'édition et de reproduction des plans coordonnés sont à la charge du 
maître d
vre. 
1.11 -  HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE (HQE) 
La  commune  de  CAUDAN  qui  porte  la  maitrise  d’ouvrage  a  souhaité  mener  une 
CCTP 
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démarche de Haute Qualité Environnementale au travers de l’Appel à Projet du FEDER : 
Action  3.2.1  Favoriser  les  projets  démonstrateurs  «  Bâtiments  Performants  2024  : 
efficacité énergétique des bâtiments neufs ».  
 
Le maître d’œuvre se référera à la mise à jour des référentiels en cours d’études. 
Il convient donc d’appliquer les prescriptions relatives;  
 
✓  Au  règlement  de  l’appel  à  projet  du  FEDER  :  Action  3.2.1  Favoriser  les  projets 
démonstrateurs « Bâtiments Performants 2024 : efficacité énergétique des bâtiments 
neufs « , Catégorie 2 critère Santé des occupants 
✓  Au  référentiel  HQE  Bâtiment  Tertiaire  Certivea,  dont  le  profil  est  détaillé  dans  le 
document ci-dessous  
✓  Au décret n° 2012-518 du 19 avril 2012 relatif au label « Bâtiment Biosourcé ».  
✓  Au DEET (respect des valeurs absolues de l’arrêté du 24 avril 2022) 
✓  A la règlementation thermique RE 2020 
En vert foncé, l’étude est à produire, en vert clair, elle est à mettre à jour. 
 
Le groupement réalisera à l’i
 de la validation de la phase APD et avant le dépôt du 
permis de construire, un dossier Environnemental complet permettant de justifier la 
demande d’aide de l’appel à projet.         
 
En phase de conception (APS, APD, PRO), une notice environnementale doit justifier la 
qualité  environnementale  du  projet  dans  le  respect  des  exigences  définies  au 
programme.  
 
Cette notice sera accompagnée des études spécifiques demandées au cours des phases 
:  Simulation  Énergétique  Dynamique,  calculs  FLJ,  RE  2020,  …  Le  maitre  d’œuvre 
indiquera  dans  un  document  «  suivi  de  la  qualité  environnementale  »  la  valeur  de 
l’indicateur  atteinte  par  le  projet,  qu’il  remettra  à  chaque  phase,  il  indiquera  pour 
chaque indicateur la référence du dossier permettant de vérifier l’objectif (page de la 
notice HQE, du CCTP, référence du plan…). Le livret de suivi de la QEB devra ainsi être 
renseigné par la maîtrise d’œuvre et les documents justificatifs attendus à cette phase, 
listés dans le livret, devront être fournis.  
Fournir les fichiers sources, notamment RSEE (RE2020) et STD dès l'APS pour vérification 
par l'AMO HQE. 
En phase VISA et DET, un suivi régulier est attendu concernant au moins les exigences 
ci-mentionnées. La traçabilité (par exemple tableau de bord, compte-rendu, …) doit être 
assurée et transmise à la MOA sur demande et à minima à chaque réunion de maîtrise 
d’ouvrage. 
Les études à produire par la Maîtrise d’œuvre sont listées par phase ci-dessous : 
 
CCTP 
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THEME
RUBRIQUE
DOCUMENTS ATTENDUS
ESQ
APS
APD
PRO
VISA
DET
AOR
plan masse et note d'intention paysagère
Note Biodiversité: compensations 
justification du dimensionnement du Local cycles - 
Relation du bâtiment avec son environnement 
Localisation et acces 
CIBLE 1
immédiat
Plan masse environnemental, localisation arbres 
conservés, flux VL/pietons
Note sur la réduction de l'effet ilot de chaleur 
batiment et extérieurs
Notice accessibilité facades, toiture, menuiseries
Note justifiant PV ready
Choix constructifs pour la durabilité et 
CIBLE 2
l’adaptabilité de l’ouvrage
Calcul Quantité de matériaux biosourcés/m2 de sp
Intentions
 Calcul IC energie et IC construction
intentions
Notice relative au reemploi de matériaux
Charte chantier vert
CIBLE 3
Chantier à faible nuisance
Notice relative au tri des déchets de chantier
Bilan de fin de chantier
Note d'intention, descriptif enveloppe  et descriptif 
technique (Ventilation, chauffage, ECS, 
éclairage…)
Rapport de calcul reglementaire RE 2020
Etude de faisabilité energétique et 
d'approvisionnement en énergie renouvelable
Calcul justifiant que les Besoins chauffage < 20 
kWhef/m2.an
Étude de dimensionnement, en cout global et  
retour sur investissement de la production 
d'énergie renouvelable
Notice et Carnet de détails d'étanchéité à l'air
CIBLE 4
ENERGIE
Suivi de la pose des isolants et systèmes
Visas des isolants et systèmes liés à la 
performance énergétique
Suivi relatifs au test d'étanchéité à l'air et de 
perméabilité des réseaux
Calcul comparatif des coûts entre la solution 
performante choisie (AAP) et la situation de 
référence réglementaire 
Rédaction dossier technique AAP: Note sur la 
performance energétique,  l'implantation 
bioclimatique et production d'énergie renouvelable
Notice relative à la limitation du débit de fuite
indication de la conformité reglementaire au PLU
Dimensionnement d'une cuve de récupération des 
Intentions
eaux pluviales et retour sur investissement
CIBLE 5
GESTION DE L'EAU
Justification des débits et des appareillages 
robinetterie
Calcul du ceofficient d'impermeabilisation de la 
parcelle et plan masse indiquant les types de sols
Calcul du volume theorique de rétention d'eau et 
intentions
propositions de solutions de gestion des EP
Justification des éléments prévus pour faciliter le 
CIBLE 6 
GESTION DES DECHETS D'ACTIVITE
tri des déchets à la source, le dimensionnement 
du local déchets  et les flux de déchets
 
 
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  29 
 


Envoyé en préfecture le 26/03/2025
Reçu en préfecture le 26/03/2025
Publié le 
ID : 056-215600362-20250326-20255603600022-CC
THEME
RUBRIQUE
DOCUMENTS ATTENDUS
ESQ
APS
APD
PRO
VISA
DET
AOR
Note sur fonctionnement de la GTC - Plan de 
intentions
comptage et sous comptage energie et eau
Description des dispositions envisagées pour le 
MAINTENANCE, pérennité des performances 
CIBLE 7
suivi, la facilité d'entretien, et l'accessibilité des 
environnementales
équipements de chauffage, rafraichissement, 
ventilation, éclairage et gestion de l'eau
Notice choix matériaux
Guide de maintenance
Note présentant les hypothèses de calculs STD
Simulation Thermique Dynamique
Tableau de synthèse des menuiseries extérieures 
CIBLE 8
CONFRT HYGROTHERMIQUE
avec caractéristiques architecturales, thermiques, 
visuelles et acoustiques des chassis et vitrages
Note de justification des dispositions passives et 
intentions
de rafraichissement
Suivi des performances thermiques et hypothèses
notice acoustique
Intentions
CIBLE 9
CONFORT ACOUSTIQUE
Mesures de reception
Notice Lumière Naturelle
CIBLE 10
CONFORT VISUEL
 Calcul FLJ
Note qualité d'air / systèmes de ventilatiion
CIBLE 11
CONFORT OLFACTIF
Etude de vitesse d'air
Notice matériaux (A+/COV)
CIBLE 12
Qualité sanitaire des espaces
Notice vs risque radon
 
 
 
 
Lu et approuvé par le maître d’œuvre, 
A                              , le 
 
 
 
Signé numériquement par:
Bruno VIOLLEAU
Date et l'heure:
25/03/2025 17:05:51
CCTP 
Maitrise œuvre - Construction de la nouvelle mairie et aménagement de ses espaces publics                                                                  30