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VU  la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de Solidarité active et 
réformant les politiques d'insertion, 
VU  le décret n° 2009-404 du 15 avril 2009 relatif au revenu de Solidarité active, 
VU  les  arrêtés  départementaux  de  composition  et  désignation  des  Présidents  des 
Commissions locales d’insertion, 
Préambule : 
 
Le présent règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement des sept Commissions 
locales d'insertion (CLI) du Département des Alpes de Haute-Provence. 
Article 1er : Constitution des Commissions locales d'insertion
En application des articles L 262-39 et R.262-70 du Code de l'action sociale et des familles et 
des arrêtés départementaux de composition des CLI, il est institué sept Commissions locales 
d'insertion (CLI) pour le Département des Alpes de Haute-Provence : 
Commission  locale  d'insertion  du  service  territorial  d'action  sociale  des  Vallées  de  la 
Blanche et de l'Ubaye, 
Commission locale d'insertion du service territorial d'action sociale de Digne-les-Bains, 
Commission locale d'insertion du service territorial d'action sociale de Forcalquier, 
Commission locale d'insertion du service territorial d'action sociale de Manosque, 
Commission locale d'insertion du service territorial d'action sociale de Riez – Oraison, 
Commission locale d'insertion du service territorial d'action sociale des Hautes vallées du 
Verdon et du Var, 
Commission locale d'insertion du service territorial d'action sociale de Moyenne Durance. 
 
 
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Article 2 : Composition des Commissions locales d'insertion 
La  composition  des  sept  CLI  du  Département  est  fixée  par  arrêtés  du  Président  du  Conseil 
départemental. 
Article 3 : Rétribution des Commissions Locales d'Insertion 
Les fonctions des membres des CLI sont exercées à titre gratuit. 
Article 4 : Présidence des Commissions locales d'insertion 
Les  arrêtés  départementaux  de  composition  et  désignation  des  Présidents  des  Commissions 
locales d’insertion fixent la présidence de chacune des sept CLI. 
Article 5 : Durée des mandats des membres des Commissions locales d'insertion 
La durée du mandat des membres des CLI est fixée à 6 ans.  
Le mandat cesse lorsque le membre perd la qualité en raison de laquelle il a été nommé, en 
cas de démission, d'empêchement définitif ou de décès. 
Il est procédé à son remplacement dans un délai de deux mois. 
Article 6 : Missions des Commissions locales d'insertion 
Les CLI ont pour missions : 

de donner un avis concernant des propositions de réorientation sociale et professionnelle 
de bénéficiaires de rSa ; 

de  donner  un  avis  lorsqu'il  n'y  a  pas  eu  de  réorientation  d'un  parcours  social  vers  un 
parcours  professionnel  6  à  12  mois  après  l'entrée  dans  le  parcours  d'accompagnement 
social ; 

de  donner  un  avis  sur  les  suspensions  ou  réductions  du  versement  de  l'allocation 
envisagées au titre des articles L.262-37 du Code de l'action sociale et des familles lorsque 
le bénéficiaire de l'allocation rSa : 
-
n'établit pas le contrat d'engagements réciproques dans les délais ; 
-
n'a pas renouvelé le contrat d'engagements réciproques dans les délais ; 
-
ne respecte pas les engagements figurant dans le contrat d'engagements réciproques ; 
-
est radié de la liste des demandeurs d'emploi de Pôle Emploi si un projet personnalisé 
d'accès à l'emploi a été conclu avec cet organisme ; 
-
refuse  de  se  soumettre  aux  contrôles  en  cas  de  fraude,  de  fausse  déclaration, 
d'omission délibérée de déclaration ou de travail dissimulé constaté ; 
 
 
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d'adresser des propositions au Président du Conseil départemental en vue de l'élaboration 
du PDI ; 

d'examiner et de donner un avis sur les projets d'actions d'insertion, notamment ceux dont 
le financement est assuré par les crédits du Département. 

de donner un avis au titre des pénalités administratives et des dépôts de plainte auprès du 
Procureur de la République sur les dossiers comportant uniquement du rSa socle. 
Seuls seront invités en CLI les usagers dont les situations relèvent de la suspension ou de la 
réduction du versement de l’allocation.  
Les usagers dont les situations relèvent de la réorientation seront invités à faire connaître leurs 
observations par écrit, sur la base desquelles la CLI prononcera son avis. A titre exceptionnel 
si la situation le nécessite, ils pourront également être entendus par la CLI.  
Article 7 : Fonctionnement des Commissions locales d'insertion 
Pour  l'exercice  de  ses  missions,  chaque  CLI  dispose  d'un  secrétariat,  appelé  secrétariat  rSa, 
chargé : 

d'élaborer avec le Président de la CLI l'ordre du jour de la commission ;  

de  rédiger  et  d'adresser  une  convocation  à  chaque  membre  titulaire  au  moins  15  jours 
avant la date de la séance ; 

d'informer par courrier avec accusé de réception le bénéficiaire du rSa que le Président du 
Conseil départemental envisage de réduire ou de suspendre le versement de l'allocation en 
lui indiquant notamment : 
-
les motifs pour lesquels cette procédure est engagée, 
-
les conséquences que cette procédure peut avoir pour lui, 
-
la date (1 mois maximum après envoi du courrier avec AR à l'intéressé) de la tenue de 
la Commission locale d’insertion (CLI) qui examinera sa situation et où il est invité, 
assisté de la personne de son choix, à présenter ses observations, 

de rédiger le procès-verbal de la CLI et de le soumettre à la signature du Président de la 
CLI ; 

de  notifier  aux  organismes  payeurs  les  décisions  du  Président  du  Conseil  départemental 
portant suspension ou réduction du versement de l'allocation ; 

de  notifier  aux  intéressés  les  décisions  du  Président  du  Conseil  départemental  portant 
suspension ou réduction du versement de leurs allocations. 
La fonction d'animation de la CLI est assurée par le Chef du service territorial d'action sociale 
concerné. 
 
 
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Article 8 : Réunion des Commissions locales d'insertion 
Les CLI se réunissent sur convocation de leurs présidents au moins une fois par mois. 
En cas d'empêchement, le membre titulaire informe son suppléant ainsi que le secrétariat rSa. 
Peuvent  assister  aux  séances  des  CLI,  sur  invitation  uniquement,  toutes  les  personnes 
susceptibles  d'apporter  leur  concours  à  celle-ci  pour  l'exercice  de  ses  missions,  et  en 
particulier  les  référents  uniques  des  personnes  concernées  par  l'examen  des  situations  de 
réorientation et / ou de suspension et / ou de réduction de l'allocation. 
Article  9  :  Fonctionnement  des  auditions  dans  le  cadre  des  Commissions  locales 
d'insertion
Conformément au décret n° 2009-404 du 15 avril 2009 relatif au revenu de solidarité active, 
l'intéressé est informé par courrier de l'examen de son dossier pour avis sur une suspension ou 
réduction de son allocation (cf. article 7 ci-dessus). 
L'intéressé doit être informé au maximum un mois à l'avance de la date et du lieu de la séance 
au cours de laquelle la CLI se prononcera sur son dossier. 
Il est invité à venir présenter ses observations (écrites ou orales) lors de la réunion de la CLI. 
Article 10 : Secret professionnel et confidentialité des membres des Commissions locales 
d'insertion
Conformément aux articles L 262-44 du Code de l'action sociale et des familles et L 226-13 
du  Code  pénal,  tous  les  membres  des  CLI  sont  soumis  au  secret  professionnel  et  à  la  plus 
grande confidentialité. 
Article 11 : Quorum des Commissions locales d'insertion 
La CLI ne peut se réunir que si au moins trois membres sont présents. En cas d'empêchement 
du Président ou de son suppléant, et ce à titre tout à fait exceptionnel au regard de l’urgence 
des situations à traiter et du nombre de dossiers concernés, la présidence peut être assurée par 
le chef de service territorial d’action sociale concernéSi la CLI ne se réunit pas au jour fixé 
par  la  convocation  en  nombre  suffisant  pour  délibérer,  la  réunion  se  tient  de  plein  droit  10 
jours plus tard. 
Un membre de la CLI peut donner délégation de vote à un autre membre de la CLI. Chaque 
membre de la CLI ne peut recevoir qu'une seule délégation. 
 
 
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Les délégations doivent être : 
-
nominatives, 
-
spécifiques à chaque réunion de CLI, 
-
établies par écrit, 
-
datées, 
-
signées. 
Article 12 : Avis des Commissions locales d'insertion 
Les avis des CLI sont pris à la majorité des membres présents. 
En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante. 
Les  avis  sont  transmis  au  Président  du  Conseil  départemental  qui  rend  sa  décision, 
conformément  aux  articles  R  262-69  et  R  262-71  du  décret  n°  2009-404  du  15  avril  2009 
relatif au revenu de solidarité active. La décision peut différer de l’avis de la CLI, notamment 
si de nouveaux éléments sont intervenus en faveur ou défaveur de l’usager concerné.  
Article 13 : Rapport d'activité des Commissions locales d'insertion 
Chacune des sept CLI élabore et approuve au cours du premier semestre de chaque année un 
rapport  d'activité  de  l'année  précédente  comprenant  une  évaluation  des  publics,  des  actions 
menées ainsi que des propositions visant à améliorer l'offre d'insertion. 
Ce  rapport  d'activité  doit  être  remis  au  plus  tard le  30  juin  de  l'année  en  cours  au  Directeur 
général adjoint au Pôle solidarités. 
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