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Rapport annuel d’activité de l’année 2019-2020 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
Sommaire 
SIGLES ............................................................................................................................................................................... 3 
SYNTHESE .......................................................................................................................................................................... 5 
1. 
Le positionnement du DPD ...................................................................................................................................... 6 
2. 
L’organisation de la protection des données au sein de l’académie ...................................................................... 6 
3. 
Les relations avec les autres DPD ............................................................................................................................ 6 
3.1 Réseau national des DPD de l’éducation nationale .............................................................................................. 6 
3.2 Réseau des DPD de l’enseignement supérieur (SupDpo) ..................................................................................... 7 
3.3 Réseau des DPD des Départements (ADF) ............................................................................................................ 7 
3.4 Association Française des Délégués à la protection des données (AFCDP) ......................................................... 7 
4. 
Les relations avec la CNIL ......................................................................................................................................... 7 
4.1 Une coopération renforcée avec le Ministère de l’éducation nationale ............................................................. 7 
4.2 La formation des dpd ............................................................................................................................................. 7 
4.3 Des réunions CNIL................................................................................................................................................... 8 
4.4  Les violations de données ..................................................................................................................................... 8 
4.5 Les contrôles de la CNIL en 2020............................................................................................................................ 8 
5. 
Les actions ................................................................................................................................................................ 8 
5.1 Appui juridique ....................................................................................................................................................... 8 
5.2 Sensibiliser et former les personnels au niveau académique .............................................................................. 8 
5.3 Sensibiliser et former les personnels au niveau national ................................................................................... 11 
5.4 S’assurer de la conformité des traitements de données à caractère personnel ............................................... 11 
5.5 Répondre aux requêtes des personnes ............................................................................................................... 11 
5.6 Assurer une veille technologique et juridique en matière de protection des données .................................... 12 
6. 
Le Bilan de l’application du RGPD en période de crise sanitaire .......................................................................... 12 
7. Les perspectives.......................................................................................................................................................... 13 
7.1 Les dossiers en cours ............................................................................................................................................ 13 
7.2 Les projets ............................................................................................................................................................. 13 
Annexe 1 : Indicateurs de maturité ............................................................................................................................... 14 
Annexe 2 : Tableau présentant l’ensemble des réunions réalisé au cours de l’année 2019-2020.............................. 18 
Annexe 3 : Infographie à destination des enseignants ................................................................................................. 28 
Annexe 4 : Modèle de fiche légalité sécurité ................................................................................................................ 29 
Annexe 5 : Exemples de questions sur la protection des données lors de la crise sanitaire ....................................... 31 
 
 
 
 

 

 
 
 
SIGLES 
 
RGPD : Règlement général sur la protection des données.   
LIL : Loi informatique et Liberté.  
DPD / DPO : Le délégué à la protection des données est chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement 
européen  sur  la  protection  des  données  au  sein  de  l’organisme  qui  l’a  désigné  s’agissant  de  l’ensemble  des 
traitements mis en œuvre par cet organisme. 
CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.  
CEPD : Comité Européen de la Protection des Données.  
EIVP / AIPD : Etude d’impact sur la vie privée.  
Responsable de traitement : Le responsable de traitement est la personne morale (entreprise, commune, etc.) ou 
physique qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est à dire l’objectif et la façon de le réaliser. 
En pratique et en général, il s’agit de la personne morale incarnée par son représentant légal. 
Sous-traitant : Le sous-traitant est la personne physique ou morale (entreprise ou organisme public) qui traite des 
données pour le compte d’un autre organisme (« le responsable de traitement »), dans le cadre d’un service ou 
d’une prestation. Les sous-traitants ont des obligations à l’égard du responsable de traitement.  
Traitements de données : Un traitement de données personnelles est une opération, ou ensemble d’opérations, 
portant  sur  des  données  personnelles,  quel  que  soit  le  procédé  utilisé  (collecte,  enregistrement  organisation, 
conservation adaptation, modification, extraction consultation, utilisation, communication par transmission ou 
diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, rapprochement). 
Un traitement de données personnelles n’est pas nécessairement informatisé : les fichiers papier sont également 
concernés et doivent être protégés dans les mêmes conditions. 
Un traitement de données doit avoir un objectif, une finalité déterminée préalablement au recueil des données 
et à leur exploitation. 
Données personnelles : Une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique 
identifiée ou identifiable. Mais, parce qu’elles concernent des personnes, celles-ci doivent en conserver la maîtrise. 
Une personne physique peut être identifiée : 
· 
directement (exemple : nom et prénom) ; 
· 
indirectement (exemple : par un numéro de téléphone ou de plaque d’immatriculation, un identifiant tel que 
le numéro de sécurité sociale, une adresse postale ou courriel, mais aussi la voix ou l’image). 
L’identification d’une personne physique peut être réalisée : 
· 
à partir d’une seule donnée (exemple : nom) ; 
· 
à partir du croisement d’un ensemble de données (exemple : une femme vivant à telle adresse, née tel jour 
et membre dans telle association) : 
Données sensibles : Les données sensibles forment une catégorie particulière des données personnelles. 

 

Ce  sont  des  informations  qui  révèlent  la  prétendue  origine  raciale  ou  ethnique,  les  opinions  politiques,  les 
convictions  religieuses  ou  philosophiques  ou  l'appartenance  syndicale,  ainsi  que  le  traitement  des  données 
génétiques,  des  données  biométriques  aux  fins  d'identifier  une  personne  physique  de  manière  unique,  des 
données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne 
physique.  
Registre des activités de traitement : Le registre des activités de traitement permet de recenser vos traitements 
de données et de disposer d’une vue d’ensemble de ce que le responsable de traitement fait avec les données 
personnelles. Il permet notamment d’identifier : les parties prenantes ; les catégories de données, les durées de 
conservation... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

SYNTHESE 
Le règlement général sur la protection des données constitue depuis le 25 mai 2018 le nouveau cadre de référence 
européen pour la protection des données personnelles. Il renforce la maîtrise des personnes sur leurs données et 
permet aux organismes publics et privés de développer leurs activités dans un espace de sécurité. Le bilan annuel 
du  DPO  constitue  un  révélateur  des  usages  conformes  ou  non  qui  se  développent.  La  crise  sanitaire  a mis  en 
exergue  les  difficultés  d’application  du RGPD  au  sein  des  établissements scolaires  et  des  services.  De manière 
paradoxale,  la  crise  sanitaire  met  en  lumière  une  prise  de  conscience  collective  des  acteurs  (chefs 
d’établissements, enseignants, parents, élèves eux-mêmes) de la nécessité de protéger les données.  
Le RGPD est un outil complexe mais ambitieux dont les services et les établissements scolaires n’ont pas encore 
pris la pleine mesure du fait sans doute de ses nombreuses novations malgré un droit français de la protection des 
données existant depuis 1978 avec la loi informatique et liberté. Elle a créé l’autorité de régulation, la Commission 
nationale informatique et liberté. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les 
particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits. 
L’esprit  du  RGPD  est  fondé  sur  la  notion  de  « risque »  présenté  par  les  traitements.  Il  y  a  une  nécessité  d’un 
approfondissement  de  l’acculturation  à  la  protection  des  données.  Le  RGPD est  encore  trop  perçu comme  un 
aspect contraignant et trop technique.  
L’enjeu majeur pour le futur sera d’installer une comitologie1 dédiée à la conformité qui constituera une démarche 
organisationnelle  novatrice  au  niveau  académique  et  national  afin  de  permettre  d’englober  toutes  les 
problématiques  liées  à  la  question  des  traitements  de  données  personnelles  en  apportant  une  réponse 
opérationnelle systémique. Cela permettra d’assurer une véritable gouvernance de la donnée en englobant à la 
fois sa valorisation et sa protection. 
L’administrations scolaire doit garder la souveraineté sur ces données et plus encore sur les données des élèves. 
Il  y  a  là  un  triple  enjeu.  D’abord  démocratique,  c’est  un  enjeu  de  liberté  numérique,  de  sécurité  et  de 
confidentialité  des  données.  Ensuite  pédagogique.  L’école  doit  rester  un  bien  commun  et  ne  pas  devenir  un 
domaine livré à la marchandisation des données personnelles des élèves. Cela passera par l’éducation des enfants 
au numérique et à la protection de leurs données et celle des autres. La Conférence mondiale des autorités de 
régulation a adopté le 18 octobre 2016 un outil de formation pratique pour promouvoir l’éducation à la protection 
des  données  dans  les  programmes  scolaires.  Enfin,  un  enjeu  économique,  les  entreprises  françaises  et 
européennes qui ont développé des services numériques et respectant la protection des données doivent être 
privilégiés comme services numérique éducatifs alternatifs.   
La  diffusion  de  la  culture  de  la  conformité  dans  l’éducation,  menée  avec  discernement,  constitue  un  levier 
important de transformation au service de la réussite de tous les élèves. Elle implique la stricte protection des 
données personnelles de l’ensemble des membres de la communauté éducative (élèves, parents d’élèves, agents 
de l’éducation nationale). Il apparait donc essentiel de sensibiliser ces acteurs à une bonne utilisation des données 
personnelles et de promouvoir un usage responsable et citoyen du numérique.  
Guillaume Brutus 
Délégué à la protection des données 
 
 
 
 
                                                          
1 Procédure par laquelle des comités, composés de représentants des États membres, assistent la Commission européenne dans 
le cadre de la mise en œuvre des mesures d'exécution de la législation communautaire.
 

 

 
Introduction  
 
1.  Le positionnement du DPD  
 
En tant que DPD académique je suis positionné auprès du secrétariat général.   
Le  Directeur  des  systèmes  d’informations  et  du  numérique,  le  Responsable  de  la  sécurité  et  des  systèmes 
d’informations ; la déléguée académique au numérique éducatif sont des interlocuteurs privilégiés du DPD.  
En tant que Délégué, j’ai pour mission de faciliter et de contrôler, en toute indépendance, le respect des règles relatives 
à la protection des données personnelles. Afin d’accomplir au mieux mes missions, je dois être associé le plus en amont 
possible à toutes les questions relatives à la protection des données personnelles. A cet égard, le G2 précise que le 
délégué devrait « participer  régulièrement aux réunions de l’encadrement supérieur et intermédiaire et être présent 
lors des décisions ayant des implications en matière de protection  des données personnelles. » 
Je préconise la réalisation d’une lettre de mission.  
2.  L’organisation de la protection des données au sein de l’académie  
 
Recruté au 1er septembre 2018 comme Délégué à la protection des données académique, le périmètre de mes missions 
a  évolué.  Depuis  le  1er  octobre  2019,  les  missions  des  Délégués  de  l’académie  d’Amiens  et  de  Lille  ont  été 
retérritorialisé. J’interviens en tant que Délégué mutualisé pour les services académiques du rectorat et des DSDEN 
de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, pour les établissements publics locaux d’enseignements et les écoles.   
Je préconise la création d’un comité de suivi de la protection des données (Cosui) qui serait composé de la 
Secrétaire générale, du Délégué à la protection des Données, du Responsable de la sécurité des systèmes 
d’information, des chefs de divisions qui se réunirait de manière hebdomadaire. Il permettra de rendre 
compte de l’action du Délégué et de discuter des éventuelles actions à mettre en œuvre en concertation 
avec les services. Il participera à la montée en compétence dans le domaine de la protection des données 
de l’ensemble des services.  
3.  Les relations avec les autres DPD  
 
3.1 Réseau national des DPD de l’éducation nationale 
 
Le réseau national des DPD de l’éducation nationale est un jeune réseau qui a deux ans d’existence. Il est composé 
des DPD académiques et ministériels aux profils variés (juridique, technique, métiers) qui permettent des échangent 
riches et une harmonisation de l’acculturation à la protection des données dans les académies.  

 

3.2 Réseau des DPD de l’enseignement supérieur (SupDpo) 
Au sein du Ministère de l’Éducation nationale, le réseau des délégués à la protection des données des établissements 
de l’enseignement supérieur et de la recherche coexiste avec celui des DPO de l’enseignement scolaire2. Ce réseau se 
structure  sous  la  forme  associative,  il  regroupe  plus  de  140  DPO  d’universités,  de  grandes  écoles,  organismes  de 
recherche et autres structures liées à l’ESR. Il est animé par une douzaine de délégués. Un Groupe de travail réunissant 
les deux Réseaux a été créé pendant le confinement pour axer les travaux sur les outils du numériques proposés par 
les GFAM. La première réunion a eu lieu le 4 juillet 2020.  
 
3.3 Réseau des DPD des Départements (ADF) 
Un groupe de travail commun a été lancé en janvier 2020 composé des DPO des académies d’Amiens, Aix-Marseille, 
Toulouse, Lyon, Lille, Besançon-Dijon, la DPO du MENJ sur des thématiques telle que les ENT, la vidéosurveillance et 
la  biométrie  dans  le  cadre  de  la  gestion  de  la  restauration  scolaire.  La  crise  sanitaire  a  repoussé  à  une  date 
indéterminée pour le moment les échanges en présentiel entre les deux réseaux.  
3.4 Association Française des Délégués à la protection des données (AFCDP) 
Tous les DPO académiques bénéficient d’un accès sur le forum Agora de l’AFCDP depuis le 22 février 2019. Il s’agit 
d’un  espace  d’échange  entre  les  DPO  tous  secteurs  confondus  sur  des  problématiques  liées  à  la  protection  des 
données  personnelles.  L’association  organise  également  des  groupes  de  travail  répartis  géographiquement  ainsi 
qu’une Université des Délégués à la protection des données chaque année au mois de janvier.   
4.  Les relations avec la CNIL  
 
4.1 Une coopération renforcée avec le Ministère de l’éducation nationale  
 
Dans le cadre de la convention MENJ /CNIL signée en décembre 2018, la première édition des journées, Educnum3 du 
20 au 22 septembre 2019 qui se sont déroulé à Poitiers en présence de la Présidente de la CNIL, de la délégation à la 
protection des données.  
Une nouvelle édition du guide RGPD à destination des chefs d’établissements est prévue et travaillée en coopération 
avec les services de la CNIL.   
L’infographie pour les enseignants sur les usages numériques (annexe 3) réalisée par le réseau des DPO a fait l’objet 
d’une validation de la CNIL qui a apposé son logo sur le document.  
4.2 La formation des dpd 
J’ai pu participer à des journées en présentielles organisées par le service des DPO de la CNIL sur des thématiques 
différentes afin d’assurer une veille juridique et technique sur l’actualité de la protection des données. Par exemple, 
j’ai pu assister à une journée d’information sur les traitements en matière de RH ou un atelier sécurité qui abordé les 
grands enjeux en matière de Sécurité des systèmes d’information. Des temps d’échanges sont prévus avec les équipes 
de la CNIL.  
 
                                                          
2 Délégué académique à la protection des données de l’éducation nationale (DAPD).  
3 La CNIL a initié, en mai 2013, un Collectif d’acteurs très divers – issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie 
numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions  – pour porter et soutenir des actions visant à 
promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». 
 

 

4.3 Des réunions CNIL 
En  tant  qu’animateur  et  coordonnateur  du  groupe  de  travail  sur  les  applicatifs  numériques,  mon  homologue 
ministérielle m’a confié la tâche de présenter la méthodologie de travail du groupe, nos avancées sur les questions 
des analyses des applicatifs numériques au regard de la protection des données 
 
4.4  Les violations de données  
Deux violations de données 4ont été porté à ma connaissance en EPLE. J’ai pu réaliser deux notifications de données 
sur le téléservice dédié de la CNIL dans le délai de 72 heures, en application de l’article 33 du RGPD.  
4.5 Les contrôles de la CNIL en 2020 
 
Sur  les  300  contrôles  sur  pièces  et  sur  place  de  la  CNIL,  aucun  ne  concerne  les  traitements  services  ou  des 
établissements scolaires de l’académie d’Amiens. Le programme de contrôle en 2020 porte sur la sécurité des données 
de santé, les mobilités et services de proximité, les nouveaux usages des données de géolocalisation, le respect des 
dispositions applicables aux cookies et autres traceurs.    
 
5.  Les actions  
 
5.1 Appui juridique  
 
En  tant  que  Délégué,  j’exerce  une  mission  de  conseil  auprès  des  services  académiques  et  des  chefs 
d’établissements sur les traitements de données à caractère personnel cela se concrétise de diverses manières :  
 
·  Rédaction de mentions légales sur les sites internet ;  
·  Rédaction de convention encadrant les transferts de données vers les collectivités territoriales.  
·  La  rédaction  de  note  spécifiques  sur  différentes  thématiques  telles  que  le  droit  à  l’image,  les 
traitements de données RH, etc… 
·  Modèle  d’autorisation  de  droit  à  l’image  académique  pour  la  captation  fixe  ou  animée  et/ou 
l’enregistrement de la voix d’un mineur.  
·  Rédaction de mentions légales sur les formulaires de collecte directe de données.  
·  Rédaction  d’un  formulaire  de  consentement  dans  le  cadre  d’une  enquête  en  matière  de  santé  en 
coopération avec l’OR2S5.  
·  Avis juridique sur la transmission de données à des tiers autorisés.  
·  Analyse sur la conformité de certaines ressources numériques. 
·  Réponse à des commandes spécifiques, par exemple une note juridique sur la protection des données 
dans le cadre du harcèlement scolaire.  
5.2 Sensibiliser et former les personnels au niveau académique 
 
Je considère que c’est ma première priorité. D’ores et déjà, sur la première année de mise en œuvre du RGPD sur les 
170 réunions organisées, 105 étaient consacrées à la sensibilisation, la diffusion de la culture de  la protection des 
                                                          
4  Une violation de la sécurité se caractérise par la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée de données à 
caractère personnel transmises, conservées ou traitées d'une autre manière, ou l'accès non autorisé à de telles données, de manière 
accidentelle ou illicite. Il s’agit de tout incident de sécurité, d’origine malveillante ou non et se produisant de manière intentionnelle 
ou non, ayant comme conséquence de compromettre l’intégrité, la confidentialité ou la disponibilité de données personnelles. 

 
5 OR2S : Observatoire Régional de la Santé et du Social. 

 

données au sein des services. Lors de cette deuxième année de mise en œuvre du RGPD, les catégories de personnels 
sensibilisés sont multipliées avec une adaptation des contenus au regard des pratiques et des spécificités des missions 
de chacun.  
 
Catégorie de public concernée 
Outils de sensibilisation 
Thématiques abordée 
Infirmière tutrice  
Présentiel  
Données de santé  
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Les mesures de sécurité 
avec les grandes 
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problématiques soulevées.  
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des données  
Inspecteurs vie scolaire 
L’éducation aux médias et à 
 
l’information (la question du 
harcèlement) 
Les usages du numérique dans 
le cadre professionnel 
Master 2 MEEF 
Appui Formateurs Inspe 
Droit d’auteur 
 
Droit à l’image  
Visioconférences 
La prise en compte de la 
 
protection des données dans le 
cadre pédagogique  
Le registre 
DASEN - IEN 
Conseil d’IEN en présentiel ou 
Les statuts de responsabilité  
en distanciel.  
Les traitements type 1D 
 
Les principes du RGPD 
 
Le registre 
Le rôle du DPO 
Les mesures de sécurité 
E-run 
Réunion de Bassin 
Principes du RGPD 

 

 
Historique de la protection des 
Appui IEN-TICE 
données 
Appui DANE 
Le numérique éducatif  
Les mesures de sécurité  
Le rôle du DPO 
Directeurs d’écoles  détaché  
Présentiel à l’Inspé 
Historique de la protection des 
 
données 
 
Principes du RGPD 
Appui CPD TICE et IEN-A 
Traitements 1D (Onde) 
Numérique éducatif  
Le rôle du DPO 
DSIN : chefs de pôle  
En présentiel support de 
Principes de la protection des 
formation  
données  
 
Les mesures de sécurité  
Appui SGAA et RSSI 
Le rôle du DPO 
Le tandem DPO-RSSI 
DSIN : Pôle développement 
Atelier RGPD 
Prise en compte des principes 
Mise en pratique de la fiche 
du Privacy By Design et Privacy 
contrôle légalité-sécurité avec 
By Default.  
l’application Talassa 
Etude exhaustive du guide 
Appui du RSSI 
complet des mesures de 
sécurité techniques et 
organisationnelles  
Présentation de la fiche 
contrôle légalité sécurité  
(Annexe 4) 
Formateurs CASNAV 
Présentiel Canopée 
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Appui IA IPR 
Mesures de sécurité  
 
Directeurs de CIO 
Présentiel Canopée et en Visio 
L’archivage 
pour certains collègues 
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Support PowerPoint 
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Les mesures de sécurité 
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Principes du RGPD 
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Registre 
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Les mesures de sécurité  
 
Création d’un GT spécifique 
aux traitements GRETA 
DLS : Cheffe de division et 
Présentiel 
Historique de la protection des 
Chefs de bureau 
 
données 
10 
 

Support de formation : 
Principes de la protection des 
Powerpoint 
données  
Le registre 
Les mesures de sécurité 
DEC : Cheffe de division et 
Présentiel : support de 
Données d’examens  
chefs de bureau 
formation PowerPoint 
Données scolaires  
L’historique de la protection 
des données 
Le registre 
Les principes de la protection 
des données  
Les mesures de sécurité  
 
Je suggère l’inscription au PAF des personnels de l’académie d’Amiens un dispositif dédié à la protection des 
données à caractère personnel.  
 
Je recommande que la parcours M@gistère « conduire mes pratiques pédagogiques dans le cadre de la protection 
des données soit largement diffusé, inscrit au PAF.  
 
 
5.3 Sensibiliser et former les personnels au niveau national  
 
Invité en tant qu’associé expert par l’IH2EF et pour accompagner mon homologue ministérielle afin de réaliser des 
formations sur le RGPD à destination de la promotion Simone Veil (250 chefs d’établissements et 250 Inspecteurs) lors 
de la journée du 10 mars 2020 à Poitiers.  
 
5.4 S’assurer de la conformité des traitements de données à caractère personnel 
 
a)  Le registre de traitement  
 
Tout  traitement  de  données  à  caractère  personnel  doit  faire  l’objet  d’une  inscription  registre  des  activités  de 
traitement  de  l’académie  (services  académiques,  CIO),  de  l’EPLE  (collèges,  lycées,  EREA),  du  DASEN  (écoles, 
circonscriptions) préalablement à sa mise en œuvre.  
Du fait de la réforme territoriale une nouvelle catégorie de traitement ne fait pas l’objet pour le moment d’intégration 
dans le registre, ce sont les traitements des services régionaux académique.   
 
b)  La mise en œuvre des EIVP (Étude d’Impact sur la Vie Privée) 
Les traitements nécessitant une Étude d’Impact sur la Vie privé ont été identifiés mais n’ont pas encore fait l’objet 
d’une telle étude en application de l’article 35 du RGPD.  
 
5.5 Répondre aux requêtes des personnes  
 
Le Délégué à la protection des données a pour mission également de répondre aux requêtes des parents, des élèves, 
des personnels : droit d’accès, droit de rectification, droit d’opposition, droit à l’oubli, etc… 
11 
 

À cette  fin, le ministère et les académies ont  créé des  adresses  fonctionnelles : xxx@xxxxxxxxx.xxxx.xx ; dpd@ac-
academie.fr pour faciliter la communication entre les usagers et le Délégué à la protection des données.   
 
Je peux dresser une première typologie de demande :  
·  Des demandes de correction d’information personnelles (diplômes, adresses mails…)  
·  Demande de suppression de photos, d’adresse mail dans le cas d’homonymie.  
·  Des recherches d’informations qui ne relèvent pas des missions du DPO, notamment en matière d’orientation 
avec des transmissions de dossier d’affectation (environ une dizaine) 
·  Une demande de déréférencement d’un résultat d’examen.  
·  Des demandes d’accès aux INE ou de récupération de duplicata de diplôme.  
 
Je recommande de retravailler une procédure de gestion d’exercice de droit en concertation avec les services ainsi 
que la rédaction d’un nouveau formulaire numérique pour saisir le DPO.   
 
Je préconise de renforcer les mentions d’informations sur les traitements mis en œuvre par les services et les 
établissements scolaires.   
 
 
 
5.6 Assurer une veille technologique et juridique en matière de protection des données  
L’une des missions du DPO est de se tenir informé des évolutions de la réglementation et des nouvelles technologies 
de  l’information et  de  la  communication  afin  de  garantir  la mise  en  conformité  de  l’académie  à  la  réglementation 
relative à la protection des données. Elle est assurée notamment par la tenue d’une revue de presse ainsi que par la 
participation à des webinaires et journées spécifiques à la CNIL.  
 
6.  Le Bilan de l’application du RGPD en période de crise sanitaire 
 
Les mesures relatives à la crise du Covid-19 ont un effet considérable sur le quotidien numérique de la communauté 
éducative. Face aux difficultés rencontrées dans l’utilisation des services numériques habituels tels que les ENT, un 
usage massif de solutions numériques privées ont été utilisé.  
Dans ce contexte, les DPO ont été fortement sollicité par les DANE, les chefs d’établissements, les enseignants pour 
disposer  d’un  appui  juridique  et  technique  avec  une  la  question  récurrente  de  la  liste  blanche  des  applications 
éducation nationale. Les DPO ont produit un nombre important d’avis juridique  (Annexe 5).  
Si le RGPD n’interdit pas dans l’absolu l’utilisation de services privés, il n’en demeure pas moins qu’ils doivent être 
qualifiés  de  sous-traitants  lorsqu’ils  sont  utilisés  dans  le  cadre  des  dispositions  de  l’article  L  131-2  du  code  de 
l’éducation.  Cela  signifie  que  ces  sociétés  mettent  en  œuvre  les  traitements  de  données  pour  le  compte  de 
l’administration scolaire. Se pose ici un enjeu de souveraineté numérique car c’est exclusivement à l’administration 
scolaire de décider de la mise en œuvre de ce type de traitement. Il y a là un enjeu pédagogique car l’école doit rester 
un bien commun et ne pas devenir un domaine livré à la marchandisation des données personnelles des élèves.  
Le RGPD dans son article 28 indique précisément que le traitement par un sous-traitant est régi par un contrat ou un 
autre acte juridique qui lie le sous-traitant au responsable de traitement. Cet encadrement permet d’assurer un cadre 
plus protecteur des données des élèves.   
Or, le choix et l’usage de ces outils ne se font fait qu’à l’aune d’un unique critère, celui de l’accessibilité, de l’ergonomie 
de l’outil au détriment de la sécurité.  
12 
 

Le  Réseau  des  Délégués  à la  protection  des  données  produit  des  analyses  et  des  documents  de  communication  à 
destination de la communauté éducative (Annexe 3). 
Pendant cette crise sanitaire la frontière entre usage personnel et usage professionnel s’est évaporé et le choix de ce 
type d’outil dans le cadre professionnel doit être réalisé avec discernement et les garanties suffisantes. ²Il est donc 
nécessaire de saisir en amont le Délégué à la protection des données et non une fois l’outil déjà utilisé. Néanmoins, je 
peux constater une prise de conscience sur les questions de la protection des données ; 
Il serait nécessaire que je sois associé aux réunions des équipes de la DANE afin de pouvoir apporter un appui juridique 
et répondre plus directement aux questions posées sur le RGPD.  
Je  préconise  la  diffusion  du  Parcours  M@gistère :  « Conduire  mes  pratiques  pédagogiques  dans  le  cadre  de  la 
protection des données » aux corps enseignants.  
  
 
Les perspectives   
7.1 Les dossiers en cours  
 
·  Diffusion du parcours M@gistère « conduire mes pratiques pédagogiques dans le cadre de la protection des 
données ».  
·  GT sur les ENT : élaboration d’un dossier de conformité à destination des chefs d’établissement.  
·  GT sur la cartographie des traitements en EPLE.  
·  Harmonisation des autorisations de droit à l’image.  
·  Avis juridique sur le transfert de données à la MGEN.  
·  Convention Région académique services statistique et lycée diocésains.  
·  Mise en conformité du Projet Get-skills. 
·  Groupe de travail sur le choix d’outil collaboratif. 
·  Animation et coordination du GT applicatifs numérique.  
 
7.2 Les projets  
 
·  Groupe de travail sur les traitements RH.  
·  Complétude du dossier RGPD à destination des chefs d’établissements.  
·  Groupe de travail sur la vidéoprotection en EPLE.  
·  Poursuite des formations des chefs d’établissements, enseignants et personnels administratifs.  
·  Elaboration d’une nouvelle procédure de gestion des exercices de droit.   
·  Groupe de travail sur un modèle d’autorisation de droit à l’image.  
·  Projet de mise en conformité d’un service.   
·  Revue des opérations de sous-traitance. 
·  Revue de la procédure de notification de violation de donnée.  
·  Elaboration d’une charte de la protection des données.  
 
 
 
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