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Le Président
Avis n° 20247767 du 13 janvier 2025
Monsieur   Stéphane   GAILLARD   a   saisi   la   Commission   d'accès   aux   documents   administratifs,   par   courrier
enregistré   à   son   secrétariat   le   18   novembre   2024,   à   la   suite   du   refus   opposé   par   le   Maire   de   Faverges-
Seythenex à sa demande de communication des documents suivants sur la période courant de juillet 2020 à
aujourd'hui (7 octobre 2024) :
1) les notes de frais de déplacements du maire (ainsi que les reçus afférents) ;
2) les notes de frais de restauration du maire (ainsi que les reçus afférents) ;
3) les notes de frais de représentation du maire (ainsi que les reçus afférents).
En l’absence d'observations formulées par le Maire de Faverges-Seythenex, la commission rappelle qu’il résulte
de l’article L2121-26 du code général des collectivités territoriales que toute personne physique ou morale a le
droit de demander communication des délibérations et des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et
des   comptes   de   la   commune   et   des   arrêtés   municipaux.   Les   pièces   annexées   à   ces   documents   sont
communicables à toute personne qui en fait la demande, selon les modalités prévues par l’article L311-9 du
code des relations entre le public et l’administration.
La commission prend en revanche acte de la décision du 8 février 2023 n° 452521 par laquelle le Conseil d’État
a jugé que, s’agissant des budgets et des comptes des communes, le droit de communication qu’instituent les
dispositions   de   l’article   L2121-26   du   code   général   des   collectivités   territoriales   ne   s’étend   pas   aux   pièces
justificatives des opérations et documents de comptabilité qu’il appartient à l’ordonnateur et au comptable public
de   conserver,   en   vertu   des   dispositions   de   l’article   52   du   décret   du   7   novembre   2012   relatif   à   la   gestion
budgétaire et comptable publique. 
La commission en déduit que les reçus, justificatifs, factures et notes de frais de séjour, frais de déplacement,
frais   de   carburant,   frais   de   péage,   frais   de   représentation   d’élus   locaux   ou   d’agents   publics   et   frais   de
restauration   sont   des   pièces   justificatives   de   dépenses   qui   constituent   des   documents   administratifs
communicables à toute personne qui en fait la demande dans les conditions et sous les réserves prévues par le
livre III du code des relations entre le public et l’administration. 
La décision précise également que, sur le fondement de ces dispositions, la communication des notes de frais et
des   reçus   des   déplacements,   des   notes   de   frais   de   restauration   ainsi   que   des   reçus   des   autres   frais   de
représentation engagés qui ont trait à l’activité d’un élu local dans le cadre de son mandat et des membres de
son cabinet dans le cadre de leurs fonctions, ne saurait être regardée comme mettant en cause la vie privée de
ces personnes. En outre, la communication des mentions faisant le cas échéant apparaître l’identité et  les
fonctions des personnes invitées ne porte pas davantage atteinte, par principe, à la protection de la vie privée de
ces autres personnes. Enfin, il appartient à l’autorité administrative d’apprécier, au cas par cas, à la date à
laquelle   elle   se   prononce   sur   une   demande   de   communication,   si,   eu   égard   à   certaines   circonstances
particulières tenant au contexte de l’événement auquel un document se rapporte, la communication de ces
dernières informations ou celle du motif de la dépense serait de nature, par exception, à porter atteinte aux
secrets et intérêts protégés par les articles L311-5 et L311-6 précités, justifiant alors leur occultation.
La   commission   précise   enfin   que   si   le   prix   global   d'une   prestation   apparaissant   sur   une   facture   est
communicable à toute personne qui en fait la demande sur le fondement des dispositions précitées, il en va
autrement du détail des prix unitaires, qui est susceptible, en soi, de refléter la stratégie commerciale d’une
entreprise opérant dans un secteur d’activité déterminé, et doit donc être occulté avant toute communication
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(avis n° 20221246 et n° 20221455 du 21 avril 2022).
La   commission   émet,   dès   lors,   un   avis   favorable   à   la   présente   demande   d'avis,   sous   les   réserves   ainsi
rappelées.
Le présent avis est rendu au nom de la commission, par délégation donnée à son président en vertu des articles
L341-1 et R341-5-1 du code des relations entre le public et l'administration.
Bruno LASSERRE
Président de la CADA
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