Ceci est une version HTML d'une pièce jointe à la demande d'accès à l'information 'Autorisations de voirie du domaine public routier départemental'.



 
 
 
 
 
 
 
LA PERSONNE RESPONSABLE DE L’ACCÈS 
Monsieur François LACOMBE 
AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS  
 
Affaire suivie par Frédéric PELTRIAUX 
 
 
Tél. : xxxxxxxxxxxxxx 
 
xxxxxxxx.xxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx.xx 
 
 
 
Notre référence : Fiche NCADA-23-0129 
 
 
 
Références juridiques : 
BOURGES, le 29 novembre 2023      
- Livre III du code des relations 
entre le public et l’administration (CRPA) 
- Articles L.112-3 et suivants du CRPA 
- Accusé de réception du 27/09/2023 
 
Objet :  Demande de communication  
de documents administratifs 
 
 
 
Envoi par courriel 
à xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx@xxxxxx.xx 
 
 
 
 
Monsieur, 
 
 
Par courriel du 26 septembre 2023, vous avez sollicité la communication de la liste 
des  autorisations  de  voirie  délivrées  par  les  services  départementaux,  pour  des 
travaux concernant les ouvrages divers existants ou à construire suivants : 
- les réseaux de télécommunications, 
- les réseaux concédés de distribution ou de transport d’électricité ou de gaz, 
- l’adduction d’eau potable, acheminement d’eaux usées ou pluviales, 
- les réseaux de chaleur ou de froid. 
 
Compte-tenu du volume important de documents sollicités, de la charge de travail 
pour  le  service  compétent  pour  traiter  votre  demande,  du  nombre  de  personnes 
susceptibles d’y être affecté (un agent à temps partiel), je n’ai pu accéder à votre 
demande dans le délai réglementaire imparti d’un mois. 
 
Aussi,  en  application  de  la  doctrine  de  la  Commission  d’accès  aux  documents 
administratifs (CADA) et afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du service 
concerné, je vous propose d’échelonner la communication des documents sollicités 
sur un délai raisonnable de huit mois à compter de ce jour, soit au 29 juillet 2023. 
 
Les  documents  vous  seront  alors  adressés,  au  plus  tard  à  cette  date,  dans  le 
respect des secrets protégés par la loi. 
 
 
…/… 
 
 


Je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées. 
 
 
 
 
Le président du conseil départemental du Cher, 
Pour le Président et par délégation, 
Pour la personne responsable de l’accès 
aux documents administratifs titulaire, 
La personne responsable de l’accès 
aux documents administratifs suppléante, 
 
Signature 
 
MURIELLE  numérique de 
 
MURIELLE DUBOIS ID 
 
DUBOIS ID Date : 2023.11.29 
 
12:13:56 +01'00'
Murielle DUBOIS 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
       
 
La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et le 
Règlement  Général sur  la  Protection des  données  2016/679 du 27 avril 2016 s’appliquent au regard 
des demandes  de  communication  de  documents administratifs  déposées  auprès  du Département  du 
Cher. 
Les informations recueillies permettent : 
-  aux agents habilités du Département du Cher (responsable de traitement) de traiter votre demande, 
selon les modalités précisées aux dispositions des articles L. 300-1 et suivants du code des relations 
entre le public et l’administration, 
-  aux agents habilités du Département du Cher d’établir des statistiques, études internes et enquête 
de satisfaction aux fins d’évaluation de la politique publique mise en œuvre et/ou dans le cadre de 
l’observatoire territorial (si besoin), 
-  aux autorités de contrôle des collectivités territoriales de réaliser leur contrôle (si besoin). 
Ces données font l’objet d’un traitement informatique. 
Un  défaut  de  réponse  entraînera  des  retards  ou  une  impossibilité  dans  l’instruction  du  dossier.  En 
fournissant les réponses, vous consentez à ce que les agents, prestataires et autorités mentionnés ci-
dessus, puissent effectuer le traitement de ces informations dans le cadre des objectifs mentionnés ci-
dessus. 
Les données personnelles sont conservées pendant la durée n’excédant pas celle nécessaire au regard 
de leurs objectifs. Elles sont traitées dans la limite des délais de prescription applicables. 
Les personnes intéressées bénéficient d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, 
de portabilité de leurs données, d’un droit d’opposition au traitement de celles-ci ainsi que le droit à 
tout moment de retirer leur consentement. Pour ce faire, la demande doit être adressée au Délégué à 
la protection des données - Département du Cher - Hôtel du Département - 1 place Marcel Plaisant - 
CS 30322 
– 
18023 
BOURGES 
Cedex, 
ou, 
via 
la 
rubrique 
« contact » 
sur 
https://www.departement18.fr. 
Les réclamations relatives  à la  protection de  vos données sont à  adresser  auprès de  la  Commission 
nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :  
- www.cnil.fr 
- CNIL - Service des plaintes - 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS Cedex 07. 
 
Page 2 sur 2