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Direction du réseau 
Département Maîtrise des risques/Lutte contre la 
fraude 
Paris, le 05 aout 2019 
 
 
 
Transmission 
 
Émetteur 

Aude COURNEE 
Rédacteur 
:      Jacky VINCENT 
Destinataires  :      Direction 
 
Objet 

: 
Présentation  des  principales  évolutions  du  métier  de 
Quadrature 
contrôleur des situations individuelles 
 
 
28 
Cette  note  a  pour  objet  de  présenter  les  évolutions  du  métier  de  contrôleur des 
à 
situations individuelles depuis 5 ans. 
 
février  Noémie 
Il y a 692 contrôleurs sur place, en 2018 dans le réseau ; Si l’on excepte les congés, 
les arrêts maladie, et autres disponibilités, le nombre d’ETP, pour 2018, s’établie à 
590. 
 
du 
Les contrôleurs réalisent les investigations prévues et encadrées par un protocole et 
une charte de contrôle qui définit les droits et devoirs des allocataires. Ils contrôlent 
2024 Net 
l’ensemble  de  la  situation  de  l’allocataire  dans  le  cadre d'un entretien de contrôle 
Levain 
formalisé par un rapport d'enquête. 
 
Le métier de contrôleur a profondément évolué depuis ces cinq dernières années.  
 
Il a bénéficié des évolutions de l’environnement juridique, déjà perceptible avec la 
mise en place du droit de communication en 2008. 
 
 Le  cadre technique,  c’est-à-dire les outils mis à disposition  des contrôleurs,  a été 
considérablement renforcé. 
 
Enfin,  le  métier  dispose  d’une  politique  de  formation  complète,  depuis  l’accès  à 
l’emploi jusqu’au maintien et l’actualisation des compétences. 
 
A – Un environnement technique professionnel renforcé et innovant 
 
Le contrôleur dispose désormais d’une gamme d’outils qui facilitent leurs missions 
(1), de la mise en œuvre du droit de communication (2), d’un accès aux principaux 
portails d’informations externes à la branche Famille (3), qui permettent d’assurer une 
plus grande efficacité aux contrôles sur place. 

 
1- La mise à disposition d’outils, procédures et documents professionnels du 
métier, gage d’une plus grande efficacité dans le contrôle. 
 
2013
 : Mise à disposition de la tâche NIMS « Rédiger le rapport de contrôle » avec 
élaboration d’un rapport de contrôle unique pour la branche Famille et intégré dans 
NIMS. La liquidation des rapports de contrôle sans anomalie est automatique. 
 
2014 :  
Fixation  d’un  objectif de contrôle sur place  individualisé à partir du scoring 
Datamining. 
 
Transmission 
2014 : Création d’un tableau de bord dans NIMS permettant de suivre l’ensemble des 
objectifs de la maitrise des risques (dont le contrôle sur place).  
 
2016
 : Elaboration de la nouvelle charte de contrôle sur place définissant les droits et 
les devoirs des contrôleurs en situation de contrôle (LR 2016-016 du 27/01/2016). 
 
2016 : 
Actions d’appui au métier de contrôleur définissant notamment l’équipement 
Quadrature 
minimal du contrôleur en situation de contrôle (LR 2016-110 du 14/06/2016). 
 
2016 :  Mise  en  œuvre  du  protocole de contrôle sur place et son intégration dans 
28 
NIMS (LR 2016-075 du 29/06/2016). Le contrôle  sur place est le seul domaine de 
à 
contrôle à disposer d’une procédure nationale directement intégrée en production. Le 
contrôleur connaît les investigations à mener pour chaque contrôle. 
février  Noémie 
 
2017 :  Actualisation  du  guide  de  rédaction  du rapport d’enquête (IT 2017-015 du 
01/02/2017). 
 
du 
2017 : Mise en place du processus : « Piloter et gérer les contrôles sur place » (LR 
2017-089  du  11/10/2017).  Le processus comporte notamment une  « grille-repère 
2024 Net 
« permettant une meilleure évaluation des contrôleurs dans l’exercice du métier. 
Levain 
 
2017 : Création d’un tableau de bord spécialisé sur le contrôle sur place permettant 
de suivre les résultats par contrôleur. 
 
2019 : Intégration de l’avis de passage du contrôle sur place dans NIMS (IT 2019-010 
du 12/02/2019) prévoyant la dématérialisation progressive de l’avis de passage et le 
suivi  de  ce  document  dans  NIMS.  Un  rappel  de  l’entretien  est  automatiquement 
envoyé, par SMS, 4h heures avant la date de l’entretien de contrôle. 
 
2- Le droit de communication permet une plus grande efficacité du contrôle. 
 
La  loi  de  financement  de  Sécurité  sociale  pour  2008  a  instauré  un  droit  de 
communication en faveur des agents des organismes de Sécurité sociale.  
 
Cette procédure permet aux contrôleurs d’obtenir des informations et des documents 
auprès  de  tiers,  d’administrations,  d’établissements  bancaires,  ou  encore  de 
fournisseurs d’énergie et d’eau, sans que leur soit opposé le secret professionnel. 
 

Le  droit  de  communication  aligne  les  prérogatives des  agents des organismes de 
Sécurité sociale sur celles dont bénéficient les agents de l’administration fiscale. 
 
La  mise  en  place  de  cette  procédure,  et  son  renforcement  en  2011,  a  accr u 
considérablement la portée et l’efficacité des contrôles. 
 
Cette  procédure  est  toutefois  limitée  par  le  temps  de  restitution  des  droits  de 
communication par les établissements bancaires, principaux destinataires du droit de 
communication. 
 
3-  L’accès  aux  principaux  portails  d’informations  assure  une  instruction 
Transmission 
complète du contrôle. 
 
Le contrôleur consulte, en temps réel, les informations relatives : 
 
- aux déclarations préalables à l’embauche (DPAE), 
- à la carrière professionnelle (EOPSS), 
- à la situation vis-à-vis de l’assurance chômage (AIDA), 
Quadrature 
- aux informations disponibles provenant de l’administration fiscale (NIMS), 
- à la situation vis-à-vis des administrations sociales (RNB/RNCPS), 
-  à  la  gestion  des  dossiers  des  ressortissants  étrangers  sur  les  titres  de  séjour             
28 
( AGDREF), 
à 
-  à la possession de comptes bancaires sur le territoire (FICOBA). 
février  Noémie 
 
En  outre,  certaines  Caf  ont  accès  au  portail  IDEM  de  l’assurance  maladie,  après 
signature d’un partenariat local.  
 
du 
Enfin,  plusieurs Caf se dont dotées de services payants (Société.com,  Infogreffe, 
Altares) pour bénéficier d’informations sur les travailleurs indépendants. 
2024
 
Net  Levain 
Dans un avenir proche (2020), la palette d’accès sera renforcée par un accès : 
- à la BRM, 
- au portail sur les périodes d’emplois des travailleurs indépendants, 
- aux éléments sur le patrimoine (FICOVIE, BNDP, PATRIM). 
 
L’intégration des assistants digitaux (routine informatisée de consultation des portails) 
pourrait simplifier et démultiplier l’accès aux portails. 
 
B - Un dispositif de formation adapté aux évolutions du métier 
 
Depuis 2015, 563 actions de formation professionnelle continue ont été réalisées à 
destination des contrôleurs sur place. 
 
1-  Les  contrôleurs  disposent  d’une  formation  initiale  et  continue  des 
contrôleurs.
 
 
La formation initiale des contrôleurs a été mise en place dans les années 1990 et est 
validée par un diplôme (CQP) depuis 2015. Cette formation dure 6 mois avec une 
alternance de cours théoriques et pratiques en Caf.  

 
L’aspect  pratique  de  la  formation  est  renforcé  par  la  mission  des  tuteurs  qui 
encadrent le contrôleur dès le début de son activité professionnelle. 
 
A  l’issue  de  la  formation,  le  jeune contrôleur est certifié,  ou non  par la Caf. Cette 
procédure  permet ensuite la mise en place de la procédure d ’habilitation nationale 
par  la  Direction  générale  (avec  remise  d’une  carte  prof essionnelle)  et 
d’assermentation par le Tribunal d’instance. 
 
Depuis 2015, 200 contrôleurs ont été formés et certifiés. 
 
Transmission 
2 - La mise en place d’une formation des managers du contrôle sur place 
 
En  2016,  une  formation  continue  a  été  élaborée.  Elle  permet  de  maintenir  les 
compétences des contrôles dans les domaines professionnels les plus sensibles de 
la profession.  
 
La  formation  permet  aux  managers  de  proximité  d’adapter  leur  management  aux 
Quadrature 
spécificités du métier et de trouver la bonne posture managériale. 
 
3 - La réalisation d’une formation innovante sur la reconnaissance vocale dans 
28 
la formalisation du rapport d’enquête. 
à 
 
février  Noémie 
Depuis 2017, la branche famille a investi dans la mise en place d’une technologie de 
reconnaissance vocale pour formaliser le rapport d’enquête.  
 
Sont attendus, un plus grand confort et une plus grande rapidité dans la constitution 
du rapport. Ces gains permettront de se consacrés aux investigations. 
du 
 
2024
En 2019, plus de 50 contrôleurs ont été formés à cette technologie. 
Net  Levain 
 
L’élaboration  des différents modules de f ormation a été réalisée par l’institut 4.10, 
avec le concours du département de la maîtrise des risques.  
 
Un  comité  pédagogique,  composé  de  cadre  de  proximité  et  d’agent  de  contrôle, 
permet d’arrimer la formation aux besoins métiers.